Le Parlement espagnol vote une proposition pour l’autodétermination du peuple sahraoui

proposition Parle
Le Parlement espagnol dénonce le changement de position de Pedro Sanchez. D. R.

Le Parlement espagnol a voté, jeudi, une proposition réaffirmant le droit inaliénable du peuple sahraoui à l’autodétermination conformément aux résolutions des Nations unies, dénonçant le changement de position «unilatéral et illégal» du Premier ministre Pedro Sanchez sur le Sahara Occidental.

Les députés espagnols ont approuvé une proposition non législative soumise par trois blocs parlementaires dénonçant le changement de position «unilatéral et illégal» de Sanchez concernant le conflit au Sahara Occidental. Une résolution qui appelle à une «correction» de cette position et à appuyer les résolutions des Nations unies devant permettre au peuple sahraoui d’exercer son droit à l’autodétermination.

Au cours d’intenses débats sur le Sahara Occidental, les groupes parlementaires ont vivement dénoncé la position défendue par le Premier ministre, Pedro Sanchez, la qualifiant de «trahison» du peuple sahraoui, et exigé qu’il transmette un message «clair» au roi du Maroc que «le seul cadre que l’Espagne puisse défendre est celui de la légalité internationale soutenant le droit inaliénable du peuple sahraoui à l’autodétermination».

La proposition, qui a été présentée et votée, indique sans ambiguïté qu’«une partie du gouvernement espagnol, le Parti socialiste ouvrier espagnol, a modifié unilatéralement sa position concernant le conflit au Sahara Occidental, en opposition aux résolutions des Nations unies et du droit international lui-même».

Ce vote soutient le rejet des prétendues solutions que l’occupant marocain tente d’imposer avec le soutien de certaines parties qui veulent contourner les dispositions du droit international garantissant le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination et à l’indépendance, selon des sources sahraouies.

Les partis Podemos, La Gauche républicaine de Catalogne ainsi qu’EH Bildu (Réunir le Pays basque) ont soumis une proposition devant la Chambre des représentants dans laquelle ils dénoncent la «position unilatérale» de Sanchez soutenant le plan marocain de la soi-disant «autonomie» au Sahara Occidental et appellent à la corriger, tout en mettant l’accent sur les résolutions des Nations unies en faveur de l’organisation d’un référendum d’autodétermination au Sahara Occidental.

Ce vote coïncide avec la visite qu’effectue Pedro Sanchez, accompagné de son ministre des Affaires étrangères, José Manuel Albares, au royaume du Maroc jeudi.

R. I.

Comment (16)

    Anonyme
    12 avril 2022 - 15 h 44 min

    EUROPE
    En Espagne, l’isolement du Premier ministre Pedro Sánchez
    Le revirement de Madrid sur la question du Sahara occidental a provoqué l’indignation des alliés parlementaires du gouvernement. A cela s’ajoutent de fortes tensions sociales, alimentées par une inflation à près de 10 %.

    Europe

     »
    https://www.lesechos.fr/monde/europe/en-espagne-lisolement-du-premier-ministre-pedro-sanchez-1399950#:~:text=0.49%25-,NASDAQ,Europe,-Pedro%20S%C3%A1nchez%20a

    Anonyme
    8 avril 2022 - 20 h 08 min

    L’Algérie a tout intérêt à régir aussi violemment que sanchez, en lui coupant les robinets (gaz et importations de produits espagnols) , bien d’autres pays seraient heureux de reprendre ce type d’échanges.

    Ayweel
    8 avril 2022 - 15 h 43 min

    On ne doit compter que sur soi-même . Le peuple du riodoro doit se mobiliser et opter pour la méthode ou la stratégie de guerre la plus porteuse d’espoir et non la méthode à la palestinienne qui fait durer le conflit pour que les différents groupes et sectes qui sont sensés les représenter, continuent à se sucrer les doigts et le ventre en plongeant pieds et mains en premier dans les différentes caisses renflouées par les dons des pays amis du peuple palestinien. Donc pour bien saisir le sens d’une révolution pour la liberté, le peuple du polisario doit s’inspirer de la révolution algérienne …

    THIDHETS
    8 avril 2022 - 14 h 49 min

    Complot et complicité…à tous les niveaux….

    Une propsition , veut dire une caution directe à

    L’acte de trahison commi par le gouvernement

    Espagnole sous la pression de AIPAC et Izrael…

    Libertado Polisario

    Anonyme
    8 avril 2022 - 14 h 15 min

    Il faut punir lourdement sanchez. Car il a aussi roulé nos dirigeants en ce qui concerne le gaz, et il en aurait livré au makhzan, ce qui est une infraction au contrat. Il ne faut lésiner sur rien , le jour où le pays est en face de difficultés aucun de l’occident ne s’en souciera d’ailleurs les années noires, la crise sanitaire où la france n’a même pas aidé avec un seul masque. Le peuple algérien a une grande capacité de résilience et il paur se passer de la plupart des produits occidentaux, même le blé que nous avons à recommencer la culture et il faut industrialiser la fabrication de la galette le pain à la française n’est en principe pas dans notre culture culinaire. Gloire à nos soldats.

    Anonyme
    8 avril 2022 - 14 h 10 min

    Le parlement espagnol devrait plutôt voter une motion de censure comme il l’avait fait pour évincer son prédécesseur Mariano Rajoy. Au lieu de voter un soutient au front Polisario qui s’apparente ici à un double langage.

    Anonyme
    8 avril 2022 - 12 h 49 min

    Action réaction , et voilà le Maroc c’est la diplomatie du mégaphone .
    Bravo à notre diplomatie pour. Cette claque a un Maroc au bord du gouffre hihi
    C’est ce qu’on appelle une claque diplomatique , bravo à notre diplomatie de haut niveau avec le duo de fin diplomates tebboune / chengriha.
    L’Algérie a de beaux jours devant elle !

    Lyes2993
    8 avril 2022 - 11 h 22 min

    Les Sahraouis et le Polisario ne doivent pas se laisser endormir par ces parlementaires espagnoles : leur objectif est juste d’attenuer la traitrise de l’Espagne et ses institutions : le premier ministre n’est pas tout seul à prendre ce type de décisions – il est fort à parier que la monarchie espagnole, les institutions gouvernementales stratégiques, les parties d’opposition et les institutions de défense du territoire ont donné leur accord officieusement …. les soi-disants comédies jouées pour rendre coupable leur PM sont juste pour le peuple et les Sahraouis … et accessoirement pour l’Algérie pour réduire les sanctions à venir !
    Quant à l’Algérie, elle ne doit pas se laisser berner par ce petit pays versatile et surtout non fiable qu’est l’Espagne … et arrêter de parler de relations stratégiques avec ce pays, qui est prêt à se défiler à tout moment ! L’Algérie n’a pas à financer le développement de ce pays et encore moins l’Europe dans sa globalité ! Pour le sacrifice de nos aieuls et l’avenir de nos enfants, nos ressources doivent être vendues à des prix sans concession et en favorisant évidemment les destinations prioritaires telles que nos vrais alliés ou ceux dont on sait qu’ils ne seront pas une menace

      Anonyme
      8 avril 2022 - 15 h 01 min

      Merci pour le commentaire.

      Elephant Man
      8 avril 2022 - 18 h 18 min

      @Lyes2993
      Excellent commentaire et perspicace.
      Ce n’est que leur paëla interne à visée électoraliste rien de plus, proposition non législative ….

    Vangelis
    8 avril 2022 - 9 h 20 min

     » … … approuvé une proposition non législative soumise par trois blocs parlementaires dénonçant le changement de position «unilatéral et illégal» … …  »

    C’est une manière de noyer le poisson dans l’eau et ne pas envenimer la nouvelle relation entre le maroc et l’Espagne.

    En effet, pourquoi dire que l’accord ou la soumission de l’Espagne au maroc est  » unilatéral et illégal  » et ne proposer qu’un débat sur une proposition NON législative ?

    Il y a là une façon de ménager chèvre et chou.

    Les fondements de ce revirement espagnol ne peut trouver sa source que dans l’injonction US de laissé le partenaire de l’OTAN qu’est le maroc, libre de ses mouvements afin de laisser la façade atlantique accessible à un débarquement de l’OTAN visant l’Algérie.

    Les mois à venir sont des périodes où l’Algérie sera dépourvue de soutiens par la Russie que cette même OTAN veut mettre à genoux.

    Abou Stroff
    8 avril 2022 - 9 h 06 min

    « Le Parlement espagnol vote une proposition pour l’autodétermination du peuple sahraoui » titre R. I..

    je pense que la résolution du conflit qui oppose le peuple sahraoui et le makhzen ne se résoudra point dans un quelconque « hémicycle », que ce dernier soit espagnol ou mondial.

    en effet, je persiste et signe: le Polisario doit mobiliser le peuple sahraoui en vue d’une guerre prolongée contre le makhzen. cette guerre ne doit pas être circonscrite aux frontières du Sahara occidental mais faire du makhzen dans son entièreté, son théâtre. les sahraouis doivent porter la guerre au coeur même du makhzen, régime archaïque et allié objectif des puissances impérialistes et de l’entité sioniste, en ciblant tous ses symboles.

    en termes crus, le pouvoir est au bout du fusil et les sahraouis (et tous les peuples asservis par des puissances étrangères) n’ont qu’une option et une seule: libérer leur pays par les armes, point barre.

    Chark
    8 avril 2022 - 7 h 30 min

    Pedrito Sancho , doit être destitué , ou bien , il faut couper le gaz Algérien vers l’espagne !

    CAFTAN ALGERIEN
    8 avril 2022 - 6 h 10 min

    Moumou le Haschich ne pourra corrompre toute l’Espagne.
    L’argent du Haschich ne pourra acheter toutes les consciences….

    Si MOUH
    7 avril 2022 - 21 h 16 min

    Le makhzen est un très mauvais élève. Avec sa pseudo-stratégie et ses calculs approximatifs, il s’est pris une bonne raclée par le congrès américain qui a « rejeté la prétendue souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental ». Comme il est toujours un cancre qui ne retient pas les leçons de l’Histoire, il a cru (ou plutôt a usé de chantage avec…) une seule personne, premier ministre soit-elle, en l’occurrence Pedro Sanchez qui, d’une manière unilatérale et sans consulter le parlement espagnol, a soit disant « reconnu la marocanité du Sahara ». Et paf !!! Une seconde raclée qui devrait, normalement, donner à réfléchir aux politicards du makhzen pour ne plus retomber si bas …
    Sans être un grand stratège, ni même un politicien doué de capacités extraordinaires, il n’est pas logique de lier une question de décolonisation et d’autodétermination, se trouvant entre les mains des instances internationales (ONU , cour de justice internationale…) pour une solution selon les textes et les résolutions adoptés. Le premier qui a botté les fesses à momo6 est TRUMP, agissant dans le but de faire admettre la présence de l’entité sioniste sur le territoire du Maroc en promettant la « reconnaissance des USA, du Sahara comme marocain ». La « décision de TRUMP » a été désavouée par le Congrès !!
    Le second qui a été désavoué par le parlement de son pays est Pedro Sanchez. DEUX échecs successifs ont discrédité pour toujours la pseudo-diplomatie du makhzen qui n’a pas encore compris ce qu’il lui arrive !!
    Sans être diplomate, il est plus sage de recevoir une PAROLE ou même des promesses d’un Etat, représenté par ses élus et ses instances, non d’individus qui ne sont là que passagers et dont le pouvoir est éphémère.
    Le peuple marocain attend de son roi qu’il se réveille de sa torpeur et de cesser de tirer sur son joint car à cette allure il va y avoir d’autres gifles qui seront décisives, sans compter leurs conséquences néfastes sur la scène politique et surtout économique et sociale du royaume du hach. C’est peut-être les signes avant-coureurs d’une décadence annoncée qui prélude à l’avènement de la république du Maroc. Wait and see !!!

    ça c'est de la democratie, la vraie, pas celle que le sionisme veut imposer celle de la corruption
    7 avril 2022 - 21 h 07 min

    les espagnoles donnent une formidable Leçon de démocratie à la france. mais aussi une mise en garde aux pays démocratique tentés par la politique sioniste qui tente à donner le pouvoir qu’aux dirigeants et présidents corrompus ou archi corruptibles qui n’ont aucun scrupule à engager leur pays dans une voie qui arrange leurs affaires privées et les affaires des sionistes et du makhzen.
    pedro sanchez a été tout simplement corrompu par le makhzen, et là dessus, IL N’Y A ABSOLUMENT AUCUN DOUTE. car la décision de pedro sanchez profondément immorale, criminelle, à l’encontre du droit international et de la volonté du peuple espagnole ne repose sur rien de logique ou de légal. JEUDI IL VA AU MAROC PERCEVOIR L’ARGENT MAUDIT TACHÉ DE SANG DE LA CRIMINALITÉ, DES SAHRAOUIS SPOLIÉS ET DE LA DROGUE QUE LE ROI VA LUI OFFRIR. LE ROI VA FILMER EN CACHETTE CETTE TRANSACTION POUR EXERCER DU CHANTAGE SUR PEDRO SANCHEZ qui va devenir son valet de chambre. COMMENT L’ESPAGNE AUTORISE UN PEDRO SANCHES CORROMPU SOUILLER L’ESPAGNE ET SON PEUPLE????? LA DÉMISSION DE SANCHEZ S’EFFECTUERA LOGIQUEMENT JUSTE APRÈS SA VISITE AU MAROC CAR IL Y VA DE LA SÉCURITÉ DE L’ESPAGNE ET DES ESPAGNOLES. ON NE DÉLIVRE PAS UN PAYS COMME L’ESPAGNE AU ROI DU MAROC, C’EST HONTEUX ET C’EST HUMILIANT POUR LES ESPAGNOLES QUI PASSENT POUR DE VRAIS LÂCHES ET AUSSI VILS QUE LE PEUPLE MAROCAIN QUI SE PROSTERNE POUR LE ROI DU MAROC.

    LE ROI DU MAROC, GRACE A PEDRO SANCHEZ VA SE SUBSTITUER AU ROI D’ESPAGNE, C’EST UN VRAI SCANDALE.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.