Israël avertit le Maroc contre un «excès de confiance» face à l’armée algérienne
Par Kamel M. – Lors de la couverture du déplacement du ministre de la Défense israélien au Maroc, en novembre 2021, la chaîne franco-israélienne i24 mettait en garde contre tout «excès de confiance» suite à une déclaration de guerre que des soldats marocains auraient proférée à l’encontre de l’Algérie. Une mise en garde passée inaperçue. L’envoyé spécial de ce média appartenant à Patrick Drahi et dirigé par Frank Melloul, deux membres influents du lobby sioniste français, révélait, notamment, que Benny Gantz avait eu une visite à l’intérieur de la base militaire des parachutistes. «C’est la première fois, et le symbole était particulièrement fort, des Israéliens en uniforme de l’armée israélienne à l’intérieur d’une base militaire du Maroc, c’est la première fois publiquement que cela arrive», s’était exclamé le journaliste israélien.
«On a pu déambuler dans les hangars des parachutistes, ensuite j’ai pu m’entretenir avec les soldats marocains, en off, mais j’ai pu glaner certaines informations. On a quand même l’impression qu’il y a un excès de confiance, comme cela a été vécu en Israël à la veille de la guerre du Kippour en 1973. Ces soldats marocains disent être prêts au combat. Contre qui ? Contre l’Algérie. Ils sont remontés, ils veulent absolument partager leur savoir avec leurs homologues, leurs futurs homologues israéliens», a insisté l’envoyé spécial israélien. Les soldats marocains ont-ils vraiment tenu ces propos ? En tout cas, les autorités marocaines ne les ont pas démentis. «Ils [les soldats marocains, ndlr] m’ont dit que ce dont ils rêvent, c’est de pouvoir s’entraîner en Israël, ou ailleurs, avec des parachutistes israéliens», a-t-il ajouté.
«Tout un symbole d’ailleurs, selon i24, Benny Gantz, ministre de la Défense, ancien chef d’état-major, ancien parachutiste qui rencontre son homologue et également le chef d’état-major (de l’armée marocaine, ndlr] qui, lui-même, est parachutiste.» «On voit que les symboles sont forts», a enchaîné le journaliste israélien, en indiquant qu’il y avait eu aussi une rencontre avec le chef des services secrets marocains. «Là aussi, il a été question de stratégie», avait-il fait savoir, en indiquant qu’il avait «pu glaner aussi des informations du côté du conseiller à la Sécurité et à la Défense du ministère de la Défense, qui [nous] a dit que des générations et des générations avant lui sont venues en Israël, mais là, c’était under cover [sous couvert, ndlr], c’est-à-dire que personne ne savait qu’ils étaient là, et aujourd’hui, cette relation est mise au grand jour». «C’est ça, finalement, la réalisation des Accords d’Abraham», a-t-il commenté, non sans enthousiasme.
«J’ai pu m’entretenir également avec Meir Ben-Shabbat, l’ancien conseiller à la Sécurité nationale, lui-même m’a dit que cette visite de Benny Gantz, c’est la concrétisation, finalement, d’une relation qui a commencé par la politique, par la diplomatie et qui se termine de la plus belle manière, par la sécurité», a encore dit le journaliste d’i24, une chaîne entièrement dédiée à la défense du régime de Tel-Aviv, qui faisait état d’un «accord sécuritaire sans précédent» entre Israël et le Maroc.
Des sources médiatiques ont révélé que plus de cent soldats marocains ont été faits prisonniers à Marioupol, en Ukraine, et que le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a été sollicité pour intercéder auprès de Moscou aux fins d’obtenir leur libération par l’armée russe.
K. M.
Comment (41)