Tentatives de manipulation d’hommes d’affaires marocains et espagnols : le Polisario condamne

Arabi manipulation
Abdallah Arabi, délégué du Front Polisario pour l’Espagne. D. R.

La représentation du Front Polisario en Espagne a dénoncé mercredi les tentatives de manipulation que le Maroc entend mener avec des entreprises et hommes d’affaires espagnols dans le territoire occupé du Sahara Occidental.

Suite à l’organisation par le Maroc d’un soi-disant événement dans la ville occupée de Dakhla, les 21 et 22 juin, pour augmenter les investissements dans les zones sahraouies occupées, le délégué du Front Polisario pour l’Espagne, Abdallah Arabi, a, dans un communiqué, condamné «catégoriquement» cette manœuvre d’hommes d’affaires marocains et espagnols.

En effet, des hommes d’affaires et des personnalités bien connus du lobby marocain en Espagne se sont mobilisés pour blanchir l’occupation militaire du territoire sahraoui et participent à ces événements, sous prétexte d’un forum économique.

«Le Maroc a lamentablement échoué», a indiqué la délégation sahraouie en Espagne, soulignant que ce forum «par sa simple existence, contrevient au droit international et à la jurisprudence de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE), car toute activité qui se déroule dans le territoire occupé du Sahara Occidental doit avoir le consentement du peuple sahraoui, à travers son unique et légitime représentant, le Front Polisario».

Pour le Front Polisario, «cet événement suppose une manœuvre de plus pour légitimer une occupation militaire que subit le peuple sahraoui depuis près d’un demi-siècle». Un événement qui ne peut occulter «la discrimination à l’égard de la population sahraouie, les disparitions forcées, l’emprisonnement de prisonniers politiques, la répression la plus brutale et les tortures exercées par les forces d’occupation marocaines», a poursuivi la délégation.

La représentation du Front Polisario en Espagne insiste dans son communiqué sur le fait que le revirement de Madrid dans le dossier sahraoui, «loin d’aider à résoudre le conflit, a encouragé le Maroc à poursuivre sa dangereuse aventure expansionniste avec les risques graves d’instabilité régionale et ses conséquences évidentes pour l’Espagne».

Le Sahara Occidental est un territoire non autonome, en attente de décolonisation, comme le rappellent les résolutions de l’ONU. Un territoire distinct et séparé du Maroc, selon, entre autres, la jurisprudence constante de la Cour de justice de l’Union européenne.

R. I.

Comment (4)

    Anonyme
    24 juin 2022 - 9 h 48 min

    Tindouf capital des droits de l’homme , le Maroc a échouer comme d’habitude face à une Algérie vent en poupe !!!
    Les résultats de notre diplomatie sont la laissons leurs avec leurs diplomatie du mégaphone !
    Avec le fin stratège lamamra et tebboune le visionnaire le Sahara tient son indépendance !

    Elephant Man
    23 juin 2022 - 20 h 27 min

    Perfect ! Well done.
    Cependant je réitère fini les palabres inutiles en // le POLISARIO se doit d’attaquer la narco-terroriste-pédophile-monarchie PARTOUT sur son territoire et SANS RÉPIT y compris les ENTREPRISES ÉTRANGÈRES ET LES ÉTRANGERS qui exploitent et pillent ses richesses, peut-être que là on ne parlera plus inutilement de « processus politique» avec un colonisateur ségrégationniste et ses maîtres.
    La narco-terroriste-monarchie doit être reconnue comme telle au niveau international avec tout ce que cela implique juridiquement à savoir embargo et blocus sanctions.
    L’indépendance est NON NÉGOCIABLE.
    @Anonyme 08/09/21 :
    «Le respect du droit universel de l autodetermination des peuples vivants sous occupation etrangere est un droit inalienable et faisant partie de la charte des Nations unies ONU..qui autorisent aussi les peuples vivants sous occupation etrangere d utiliser tous les moyens pour arracher leur liberte et leur independance totale… ….» →→→ y compris la lutte armée.
    Je continue à dire que seule et unique solution GUERRE DE DÉCOLONISATION GUERRE DE LIBÉRATION DE LA RASD et ça vaut pour la PALESTINE OCCUPÉE.
    VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE VIVE LA RÉSISTANCE PALESTINIENNE VIVE LA PALESTINE LIBRE QU’ALLAH VOUS PROTÈGE
    En bref 2022, il y a le DROIT INTERNATIONAL qui doit être appliqué point barre et ON NE NÉGOCIE PAS AVEC UN TERRORISTE, ON NE NÉGOCIE PAS AVEC UN CRIMINEL UN PAYS CRIMINEL ON APPLIQUE LA LOI !!!! Point barre.

      La Fin des Narco-Sultans
      25 juin 2022 - 14 h 54 min

      Tous les Indicateurs sont au ROUGE.
      La Fin des Narco-Sultans semble de plus en plus Proche.
      Ils BRADENT Tout en ce Moment.
      Un Conseil aux Morrakochis, Mettez votre ARGENT en SÉCURITÉ.
      Les “Aach El Malik” ne paient ni les Factures, ni l’Essence ni le Pain.
      C’est triste pour les Gens, mais je pense qu’après l’Endettement et l’Inflation, la Famine et la Misère finira d’Emporter vers les Abysses le Narco-Sultanat POTEMKINE.
      ..
      VIGILANCE et encore VIGILANCE !

    pas de bla bla portez plainte
    23 juin 2022 - 20 h 23 min

    le conflit du sahara occidental est parti pour perdurer, le maroc le sait alors il profite du facteur temps pour manipuler l’opinion à travers les soutiens au plan marocain d’autonomie qui est tout simplement illégal et une reconnaissance implicite de la colonisation criminel. d’ailleurs seuls les dictatures et les chefs d’Etat corrompus qui encouragent ce plan d’autonomie absolument criminel. certains disent même qu’il est conforme au droit international pour tromper l’opinion internationale et leur peuple. LE MAROC JOUE SUR CA POUR RENFORCER SA COLONISATION. d’ailleurs sur ce point la RASD doit vérifier avec des juristes si il ya lieu de porter plainte pour tout chef d’Etat qui affirme que le plan d’autonomie qui est une reconnaissance à la colonisation est conforme au droit international. MAIS DE QUEL DROIT INTERNATIONAL ILS PARLENT ET LA JE FAIS ALLUSION AUX DÉCLARATIONS DU MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES DE L’ARABIE SAOUDITE????

    ALORS PORTEZ PLAINTE CONTRE TOUT ESPAGNOLE QUI COMPTE INVESTIR AU SAHARA OCCIDENTAL, LA LOI EST TRES CLAIRE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.