Sahara Occidental : l’Eucoco de Berlin influera-t-elle sur la position allemande ?

Eucoco SO
Une vue des travaux de l'Eucoco de Berlin. SPS

De Berlin, Hocine-Nasser Bouabsa – Juste après l’invasion du Sahara Occidental par l’armée et les hordes affamées du Makhzen marocain en 1976, les forces progressistes à travers le monde et notamment européennes s’étaient rangées derrière le peuple sahraoui pour le soutenir dans son combat juste pour arracher son droit à l’autodétermination. C’est dans cette dynamique que naissait la Conférence européenne de soutien et solidarité avec le peuple sahraoui (Eucoco).

Cette année, l’honneur revient à Berlin pour l’abriter. Il s’agit de la 46e édition de cette manifestation annuelle qui s’est tenue les 2 et 3 décembre et qui a vu la participation des militants sahraouis, des sympathisants de la cause sahraouie et de nombreuses délégations internationales – dont celle de l’Assemblée nationale populaire algérienne – représentant tous les continents.

Le choix de la capitale allemande par les organisateurs n’est pas anodin, mais reflète surtout l’importance que jouera l’Allemagne dans la modulation attendue de la position de l’Union européenne au cours l’année charnière 2023, concernant le conflit du Sahara Occidental qui perdure depuis presque cinquante ans. Un des objectifs majeurs de cette conférence est donc de sensibiliser l’opinion publique allemande pour qu’elle fasse pression sur le gouvernement d’Olaf Scholz afin qu’il réajuste sa position en la rendant de nouveau compatible avec le droit international, comme ceci a toujours été le cas jusqu’à ce que Annalena Baerbock prenne le gouvernail de la politique étrangère allemande.

Revirement honteux du gouvernement allemand

La grande affluence à la Conférence de Berlin reflète le nouvel élan de solidarité croissante avec le peuple sahraoui opprimé, qui s’est accrue particulièrement après l’invasion au mois de novembre 2020 de la zone-tampon de Guergarate par les forces marocaines. Cette invasion tolérée par le Conseil de sécurité des Nations unies ne laissa aucun choix au peuple sahraoui que de renoncer au cessez-le-feu conclu en septembre 1991 sous l’égide de l’ONU et de reprendre les armes contre l’occupant marocain qui montra en novembre 2020 encore une énième fois son vrai visage hideux et belliqueux, en s’attaquant aux civils pacifiques sahraouis qui campaient dans cette zone pour attirer l’attention de l’opinion internationale sur le sort incertain de la dernière colonie en Afrique, dont le peuple est terrorisé quotidiennement par l’occupant marocain qui, il faut le rappeler, a ouvertement officialisé en décembre 2020 les relations secrètes qu’il entretenait déjà depuis les années 1960 avec le régime raciste israélien, dans le but de renforcer, grâce au soutien militaire et diplomatique de l’Etat sioniste, sa mainmise sur les ressources des territoires occupés dont le peuple sahraoui est l’unique propriétaire.

Le soutien croissant qui s’exprime au profit du peuple sahraoui dans beaucoup de pays, notamment africains et sud-américains, contraste avec un changement honteux dans la position de certains gouvernements européens dont celui de l’Espagne en mars 2022. Mais le plus étonnant revirement vient surtout du gouvernement allemand dont la politique étrangère est devenue du ressort du parti les «Verts», membre de la coalition gouvernementale au pouvoir en Allemagne depuis un an. Ce parti, jadis à l’avant-garde du pacifisme mondial, est devenu l’un des principaux fervents soutiens de l’OTAN (1).

La soumission de l’Allemagne aux intérêts des Etats-Unis et d’Israël

Prétendre, comme le laissent entendre les ténors des Verts allemands, que le revirement de la position de l’Allemagne est seulement motivé par la préoccupation d’assurer à ce pays le contrôle sur les sources d’énergies vertes basées sur l’hydrogène vert que les entreprises allemandes comptent développer au Maroc et au Sahara Occidental, est un moyen de dissimuler d’autres raisons plus importantes car d’ordre stratégique et géopolitique, dictées, en effet, par la politique étrangère états-unienne à qui l’Allemagne est soumise, en raison des contraintes résultant de l’armistice de 1945 qui a relégué l’Allemagne vaincue à un Etat occupé. Cette situation de soumission fut d’ailleurs rappelée en 2013 à ce pays, lorsque l’opinion publique allemande prendra connaissance de l’espionnage de la chancelière Merkel par le service secret états-unien NSA (National Security Agency).

Le revirement allemand dans le conflit du Sahara Occidental ne découle donc pas de la volonté souveraine du peuple germanique mais, d’une part, d’un alignement forcé de l’Allemagne sur la position états-unienne, que l’administration américaine a entérinée officiellement en janvier 2021, après sa reconnaissance, au mépris du droit international et des décisions de l’ONU, de la souveraineté illégale du Makhzen marocain sur le Sahara Occidental et, d’autre part, du forcing de milieux internationaux pro-israéliens qui s’activent, eux aussi, à démontrer à l’opinion publique mondiale qu’Israël est en mesure d’influencer les rapports de force internationaux au profit de ses nouveaux alliés arabes, qui ont signé les Accords d’Abraham et dont le Maroc en fait partie.

La soumission de l’Allemagne aux intérêts des Etats-Unis est devenue encore plus évidente et apparente depuis le début de la guerre russo-ukrainienne. En effet, le gouvernement allemand, qui espérait à long terme tirer des avantages et des dividendes des relations amicales qui se sont développées avec la Russie depuis le retrait des troupes russes d’Allemagne, a buté depuis que Biden est à la Maison-Blanche sur le veto catégorique de son administration. L’affaire du gazoduc Nord Stream I et II en est l’une des meilleures illustrations, en sus des livraisons d’armes lourdes que Olaf Scholz s’est engagé à ne pas livrer à l’Ukraine, mais que l’Allemagne est sommée en définitive de livrer contre son gré.

Retour improbable de l’Allemagne à son ancienne position

Dans la logique de l’environnement diplomatique décrit avant et malgré le travail formidable accompli par les organisateurs de la Conférence et à leur tête les infatigables Pierre-Louis Galand et Oubi Bouchraya, respectivement défenseur historique de la cause sahraouie et représentant du Polisario en Europe, il est improbable que l’Eucoco de Berlin puisse déboucher sur un retour concret du gouvernement allemand à la position conforme au droit international, que les ex-ministres des Affaires étrangères, tels que Heiko Mass, Sigmar Gabriel, Frank-Walter Steinmeier ou Guido Westerwelle ont à leur temps fait valoir. Pis, il est à craindre que la nouvelle position de l’Allemagne serve d’exemple et de prétexte auprès des autres capitales européennes et que dans cet environnement détestable les juges chargés de statuer sur les dossiers en suspens auprès de la Cour de justice de l’Union européenne soient, eux aussi, infectés par le virus d’immoralité qui ravage les esprits des politiciens européens. Que Dieu n’en veuille, un tel cas entraînerait certainement des répercussions négatives très graves sur toute la région d’Afrique du Nord et de l’ouest de la Méditerranée.

Pour éviter qu’un tel scénario se produise et pour contrecarrer aussi le lobbysme du Makhzen et de ses alliés auprès des gouvernements et Parlements européens, l’Eucoco a élaboré un programme de travail et d’actions basé sur la synthèse des recommandations de quatre ateliers de travail. Ce sera le sujet de ma prochaine contribution.

H.-N. B.

1- https://www.algeriepatriotique.com/2022/06/17/les-verts-allemands-du-pacifisme-radical-a-lavant-garde-du-bellicisme-atlantiste-i/

Comment (14)

    Brahms
    7 décembre 2022 - 3 h 22 min

    Les dés sont pipés,

    Conférence sur conférence, réunion sur réunion, des millions sont engloutis chaque année mais derrière, vous avez l’Espagne, le Maroc, le Makhzen et Israël qui complotent en sous-main.

    Ensuite, les grandes puissances viendront comme l’Amérique, la France pour nous contredire.

    Ne perdons plus notre temps et notre argent avec tous ces tricheurs

    Lamia
    5 décembre 2022 - 22 h 07 min

    Comment détruire toures les foutues mines antipersonnel disséminés le long du mur de sable et pouvoir créer des brèches pour défoncér cette armée fantoche des marroki ?.
    Il y a du sang à vidé.

    Anonyme
    5 décembre 2022 - 19 h 19 min

    Les pays occidentaux soutiennent les pays qui leur sont soumis et là où ils ont des interets, ceci, qu ils soient dans le droit ou non.
    Le Maroc est présenté par les medias et les politiques occidentaux comme étant un pays portant les valeurs occidentales et l Algérie qu ils voient derrière la RASD comme étant un pays de l autre camp.
    Rappelez vous la Russie, même si ce n est plus un pays communiste, par réflexe, en Occident, on est toujours dans le schéma du passé.
    Ceci, surtout depuis la guerre en Ukraine, où les occidentaux, tel un escargot, commencent à se replier sur soi-même et à compter leurs amis et soutiens.
    Ceci explique en partie le revirement de l’Allemagne sur la question du Sahara occidentale. Il y a aussi la récompense de l Allemagne au Maroc d avoir noué de bonnes relations avec Israël, ce dernier étant très propablement l instigateur de ce changement de position vis-à-vis du Maroc.

    Yes
    5 décembre 2022 - 15 h 56 min

    Le sahara occidental ne peut que se régler par le sang !
    Il faut que l’armée sahraouie commence à changer de stratégie.
    Quand l’armée royale aura des milliers de morts chez elle là, elle commencera à venir négocier
    Seul le sang est la solution !
    Toutes les nations se sont faites dans le sang et dans les sacrifices…
    Ce conflit ne se réglera que par le sang et finira tôt ou tard sur une table de négociations.

    Toutes ces institutions ne sont que des institutions coloniaux Onu etc.

    Elephant Man
    5 décembre 2022 - 14 h 24 min

    J’ai envie de dire peu importe si ce n’est que ces gouvernements de «gauche» «écolo» et tartufferie sont les plus racistes de la planète.
    Quoiqu’il en soit c’est en violation du Droit International et européen.
    La RASD est uniquement et strictement et exclusivement une question de DÉCOLONISATION tout comme la Palestine OCCUPÉE.
    Le reste n’est que balivernes et billevesées.
    Je reprends mon commentaire :
    Encore une ÉNIÈME fois la réaction de John Bolton parle d’elle-même décembre 2020 :
    « M.Bolton avertit que «le Polisario est à un moment crucial». «Il serait pleinement justifié s’il choisissait de retourner sur le champ de bataille».» voilà tout est dit.
    Voilà pourquoi je continue à dire que seule et unique solution GUERRE DE DÉCOLONISATION GUERRE DE LIBÉRATION DE LA RASD et ça vaut pour la PALESTINE OCCUPÉE.
    Le POLISARIO se doit d’attaquer la narco-
    terroriste-monarchie PARTOUT sur son territoire et SANS RÉPIT y compris les ENTREPRISES ÉTRANGÈRES ET LES ÉTRANGERS qui exploitent et pillent ses richesses, peut-être que là on ne parlera
    plus inutilement de « processus politique» avec un colonisateur ségrégationniste et ses maîtres.
    La narco-terroriste-monarchie doit être reconnue comme telle au niveau international avec tout ce que cela implique juridiquement à savoir embargo et blocus sanctions.
    VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE VIVE LA RÉSISTANCE PALESTINIENNE VIVE LA PALESTINE LIBRE QU’ALLAH VOUS PROTÈGE
    Je rajoute @Algérien Pur Et Dur :
    Les saharaouis n’ont pas besoin de plus d’une ou deux têtes pour negocier. Le reste doit non seulement continuer la guerre contre les troupes du makhzen mais l’intensifier en la portant partout même sur le territoire de l’occupant comme l’ont fait les algériens durant l’occupation de leur pays.
    @Anonyme 08/09/21 :
    «Le respect du droit universel de l autodetermination des peuples vivants sous occupation etrangere est un droit inalienable et faisant partie de la charte des Nations unies ONU..qui autorisent
    aussi les peuples vivants sous occupation etrangere d utiliser tous les moyens pour arracher leur liberte et leur independance totale… ….» →→→ y compris la lutte armée.
    Encore une ÉNIÈME fois QU’ATTEND l’État Algérien etc etc expulsion manu militari etc etc déchéance de nationalité etc etc etc nourrir à coups de drones !!! Il ne s’agit pas d’une phrase répétée à l’envi mais de SÉCURITÉ NATIONALE.

    Belveder
    5 décembre 2022 - 13 h 11 min

    il y a peine Quelques JOURS j attirais l Attention des lecteurs ,parfois en Vain, sur le fait que c est L Allemagne qui soutient le regime du MAKHZEN dans la spoliation des Térres Sahraouis
    on finit par le reconnaitre

    Flicha
    5 décembre 2022 - 13 h 08 min

    Baerbock n´a été motivée après son élection que par le besoin de prouver ses capacités de politicienne « avertie » particulièrement après le scandale concernant son curriculum vitae qui a fait aux écologistes allemands battre de l´aile dans la course au poste de chancelier de la république.
    Baerbock accéda à son poste juste après la brouille diplomatique du Maroc avec l`Allemagne, le 06 mai 2021 l´ambassadeur du Maroc en Allemagne fut rappelé pour consultation.
    Quelle aubaine pensait-elle, et l´une de ses prouesses fut de vendre tout un peuple pour redorer son blason, elle s´est démarquée sur la question du Sahara occidentale en reconnaissant la souveraineté du Maroc sur cette région en agissant avec complicité avec les Etats-Unis.
    Deux chefs de file de ce changement ne sont pas cependant verts, ils appartiennent aux socialistes, ceux sont Olaf Scholz et Frank Walter Steinmeier, le dernier fournit un soutien inconditionnel à Israël au détriment de la Palestine et son peuple en souffrance.
    Notre gouvernement et spécialement notre ministère des affaires étrangères ne doivent pas perdre de vue ces activités antagoniques des dirigeants d´un pays sous l´emprise du dictat américain, et l´un des premiers risques est de se montrer trop conciliant au risque d´affaiblir la position et la réputation de l´Algérie qui se veut être un pays émergent.

      Salim Samai
      6 décembre 2022 - 11 h 44 min

      Steinmeier a RECU recemment le Prix Kissinger de l`American Academy a NYCity.
      Condolezza Rice a lu le Laudatio/eloge.

      .

        Flicha
        6 décembre 2022 - 19 h 21 min

        Merci Salim Samai, vous confirmez avec élégance les manipulations du pacte de l´atlantique nord. Le prix est décerné aux européens ou américains qui servent cette alliance militaire

    les USA et l'allemagne profitent des mensonges marocains qu'ils soutiennent pour tromper leur propre opinion
    5 décembre 2022 - 11 h 42 min

    que l’allemagne choisi le maroc pour son hydrogène, c’est son problème, investir dans un pays de menteurs vicieux et maudit de allah soubhanou, ils vont vite découvrir la poisse marocaine. ce pays qui n’a jamais eu une histoire glorieuse. ils vont s’en mordre les doigt, c’est écrit! mais de là à investir au sahara occidental, ça, c’est illégal et criminel. il faut se battre pour les condamner devant la justice pour association aux crimes contre l’humanité, pillage des ressourcces des peuples colonisé illégalement et encommettant des crimes abjectes, et els condamner pour recel, ce délit que les sahraousi oublient. les allemands ne veulent pas de produits volés (après un crime en plus) qui porte la malédiction des sahraouis et qui ne leur porteront jamais bonheur. ils perdront devant la justice, car les mensonges médiatiques marocains n’ont aucune chance de passer devant un juge.
    encore une fois, il faut une mobilisation médiatique générale et tapageuse pour combattre la censure des médias sous l’emprise des sionistes. il faut jeter des tartes à la figure de tous les chefs d’Etat qui soutiennent les crimes du maroc au sahara occidental. il faut rappeler, aussi, l’histoire de cette colonisation marocaine du sahara occidental que ces pays sionisés cachent à leur opinion.
    il faut poser des questions à ces politiques en leur rappelant que le maroc colonise illégalemnt le sahara occidental depuis 1976 puis 1979 un pays qui n’a jamais été marocain, alors que les saharouis du polidario combattait le colonisateur espagnol depuis 1973 pour leur indépendance. pourquoi ils soutiennent le maroc en déstabilisant la région et que l’algérie n’accepetera jamais ces bouleversements géopolitiques qui menacent la statbilité de l’algérie, par la force des armes marocaines. leur attitude va déboucher sur une guerre entre l’algérie et le maroc, le maroc tentera d’impliquer israel et les USA et ça va être le début d’une guerre mondial, et les algériens sont des guerriers redoutables et coriaces, ils ne lâcheront jamais le peuple sahraoui jusqu’à la victoire.

    l’algérie dépense des milliards de dollars pour les réfugiés sahraouis en algérie, à tindouf, SANS AUCUNE AIDE INTERNATIONALE, CE QUI N’EST PAS NORMAL, le maroc, pays de menteurs vicieux, dit même que les sahraouis sont des algériens, ET QUE TINDOUF ET LEUR NOUVEAU PAYS, et l’allemagne et les USA aident le maroc à coloniser le sahara occidental, TROUVEZ L’ERREUR!!!!!!!!!!!!!

    quand j’ai vu comment la chaine Arté france qui est sionisée, a soutenu le parti de olaf scholz, le SPD, tout en dénigrant et en discréditant le parti de angela merkel, CDU, j’ai compris que les sionistes voulaient mettre en place leur marionnette scholz.

    Salim Samai
    5 décembre 2022 - 11 h 29 min

    Les Verts & Annalena Baebock ne DECIDENT PAS la Politique Etrangere de l´Allemagne qui a des AINES et un ETAT TRES FORT & CONSENSUEL au contraire des USA qui ont un « etat » á multiples tetes.

    Le reste et les declarations aux Bulletins du 20h sont du Cirque & du Theatre pour la forme & la galerie!

    THIDHETS
    5 décembre 2022 - 11 h 24 min

    Les ecolos ont appris mal leurs leçons … tels les colonialistes ds ce monde au bord de la 3e guerre mondiale…
    Les cameleons de la fin des temps.
    Ces maudits..
    Vive le Polisario..

    Boualem
    5 décembre 2022 - 10 h 58 min

    « Le soutien croissant qui s’exprime au profit du peuple sahraoui dans beaucoup de pays ». Je crois cher compatriote que nous ne vivons pas dans le même monde. Beaucoup de pays ont depuis cette date mortifère apportés leur soutient au makhzen et à sa politique expansionniste. Beaucoup d’ouvertures de consulats dans les territoires sahraouis et beaucoup d’appui au plan de paix makhzenien. Y compris vous l’avez rappelé celui très important de l’espagne, de l’Allemagne mais aussi de la belgique, des pays bas… même le kenya semble les avoir trahi et à rejoint le coté obscure de la force. Il n’y a bien plus que la grande Algérie pour soutenir ce peuple dans son combat. Et il est fort à parier que cela va lui couter cher diplomatiquement.

    Elephant Man
    5 décembre 2022 - 9 h 32 min

    Perfect. Well done

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.