Corruption au Parlement européen : le Maroc dans le viseur de la justice belge

AB Parlement européen
Abderrahim Atmoun (à droite), ambassadeur du Maroc en Pologne. D. R.

De Paris, Mrizek Sahraoui – L’enquête sur les soupçons de «corruption» et de «blanchiment d’argent» au niveau du Parlement européen se poursuit. Après le Qatar, c’est le Maroc qui est visé, selon un rapport des services de renseignement relayé, ce mercredi, par deux quotidiens belges De Morgen et De Standaard.

Dans cette nouvelles affaire, est-il indiqué dans le document rendu public par les deux quotidiens, c’est un ancien député italien, Pier Antonio Panzeri, qui est suspecté d’avoir reçu de nombreux «cadeaux» des mains du diplomate Abderrahim Atmoun, actuel ambassadeur du Maroc en Pologne, dont les liens et l’amitié avec le parlementaire italien remontent à plusieurs années. Liens et amitié indéfectibles durant, notamment, l’année 2015 où Pier Antonio Panzeri était à la tête de la Commission Union européenne-Maroc.

La RTBF a rappelé que les premières perquisitions lancées vendredi, au terme desquelles la vice-présidente du Parlement, Eva Kaili, a été inculpée puis écrouée, ont permis la saisie de 600 000 euros trouvés dans le domicile de Pier Antonio Panzeri, «le cerveau de l’organisation criminelle présumée», financée par le Qatar, selon la police belge.

Cette somme colossale fait-elle partie des «cadeaux» offerts par le diplomate marocain, a-t-elle été mobilisée par le Maroc afin d’influencer un quelconque positionnement du Parlement européen au sujet de la question du Sahara Occidental ou, tout aussi probable, de pousser des collègues à mener des actions hostiles à l’Algérie ? L’enquête devra répondre à toutes ces questions, même si tout cela tombe sous le sens.

Par ailleurs, selon le quotidien De Morgen, la justice belge a réclamé à l’Italie la femme et la fille de l’eurodéputé, soupçonnées, elles aussi, de complicité dans ce nouveau scandale impliquant directement le Maroc, à travers des échanges de messagerie.

C’est presque dans l’ordre des choses et une suite logique au scandale qui a secoué, vendredi dernier, le Parlement européen, mais pas vraiment une surprise. Depuis longtemps, de nombreux eurodéputés, notamment ceux issus des partis socialistes européens, ont été suspectés d’œuvrer en coulisses en faveur du royaume de l’ouest, à l’instar de Gilles Pargneaux, parlementaire socialiste français et ancien président du groupe d’amitié UE-Maroc.

Cette affaire qui éclabousse et met sérieusement à mal la diplomatie marocaine n’est qu’au stade d’enquête qui, dans les prochains jours sans doute, devra donner l’ampleur de la corruption mise en place dans les institutions européennes, le degré d’implication du Maroc et de la toile tissée au fil du temps par des députés européens prétendument amis du peuple marocain, mais finalement ripoux jusqu’à la moelle.

Philippe Lamberts tirait la sonnette d’alarme en 2018 déjà

En novembre 2018, le président du Parlement européen, Antonio Tajani, avait été officiellement invité à enquêter sur une possible violation du code de conduite par les députés européens en matière de lobbying, surtout en faveur du Makhzen. La demande avait été envoyée par le coprésident du groupe des Verts, Philippe Lamberts. Dans sa lettre, celui-ci demandait à Antonio Tajani de porter l’affaire devant un conseil de surveillance interne appelé «Comité consultatif sur la conduite des membres».

Philippe Lamberts avait déclaré que les informations révélées par l’article d’EUobserver intitulé «Exposé : comment le Maroc fait pression sur l’UE pour sa revendication sur le Sahara Occidental», justifiaient des mesures exceptionnelles à l’encontre de plusieurs députés, compte tenu de leurs liens étroits avec des hommes politiques marocains. Plus explicitement, l’article en question montrait comment les eurodéputés avaient créé une fondation avec d’anciens ministres marocains dans le cabinet de lobbying Hill Knowlton Strategies, situé à environ 150 mètres du Parlement européen. Les mêmes eurodéputés travaillaient également à entériner un accord commercial controversé entre l’UE et le Maroc, qui devait être voté en plénière en janvier 2019. Trois des députés européens de la fondation étaient même allés jusqu’à déposer collectivement un amendement au pacte. Autre problème : ils activaient dans une fondation connue sous le nom d’EuroMedA, qui ne figure pas dans le registre des lobbyistes de l’UE.

Le socialiste français Gilles Pargneaux, la libérale française Patricia Lalonde, le centre-droit roumain Romona Manescu et la libérale belge Frédérique Ries faisaient partie du groupe de députés impliqués dans cette scabreuse affaire.

M. S. (avec S. S.)

Comment (27)

    Maroc c’est RADIOACTIF
    18 décembre 2022 - 13 h 47 min

    Tout ceux qui ont Fricoté avec les Mokokos ef leurs Barbouzes vont passer sous la DOUCHE !

    Anonyme
    17 décembre 2022 - 17 h 16 min

    S il devait y avoir une PREUVE Irréfragable que le MAKHNEZ a fait du Maroc un Aggloméré de VICES censés satisfaire les Pulsions douteuses des OCCIDENTALOCENTRISTE , elle vient d être donnée par le Fumiste Parlement Européen qui a rejeté un Amendement dénonçant le Maroc concernant l AFFAIRE de Corruption des Voyous qui officient dans les sphères de décision de cet Instrument manipulé par les Nazisionistes qui éradiquent en Palestine Occupée . Seul le Qatar a été dénoncé .
    La Justice Belge ira t elle au bout de sont travail ? J en doute énormément ….

    Beautiful days
    17 décembre 2022 - 16 h 50 min

    Les corrupteurs et corrompus c’est kif kif … et il ne peut y avoir un plus innocent que l’autre car ils vont de pair .
    C’est comme le café et le lait .
    Une fois mélanger, on ne sait plus les séparer ainsi retrouver les deux éléments séparés.
    J’aurais pu faire également la comparaison avec le sida et le cancer.
    À bon entendeur.

    Bouziane Al Kalii
    16 décembre 2022 - 22 h 26 min

    Rien de nouveau.

    Les journalistes Eric Laurent et de Catherine Graciet ont touché 400 000 euros en 2012 de la part du royaume du hashish et de la prostitution.

    Sarkozy a bien recu de l’argent de la Libye.

    D’apres l’article dans le site:

    https://www.ledevoir.com/economie/427457/corruption-une-amende-record-pour-alstom

    La companie Altshom, fabricant des trains à grande vitesse (TGV) a reconnu que certains de ses responsables et employés avaient versé des pots-de-vin à des officiels en Indonésie, en Égypte, en Arabie saoudite, aux Bahamas et à Taïwan pour remporter des contrats, selon le département américain de la Justice. Alstom a versé pour plus de 75 millions de dollars de dessous de table pour remporter des projets évalués au total à 4 milliards, selon la Justice américaine.

    Les autorités américaines ont infligé lundi une amende record de 772,3 millions au groupe énergétique français Alstom, accusé de corruption dans plusieurs pays et notamment en Indonésie, permettant ainsi l’acquisition de ses activités dans l’énergie par l’américain GE.

    Oui vous avez bien lu l’américain GE a acquis une partie d’Alstom par la force, et l’Europe n’a rien fait ou plutôt s’est tourne vers les pays africains leur parlant de democratie et autres crapules.

    Et dire qu’ils veulent nous apprendre a embrasser leur democratie et leurs valeurs y compris celles de lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres et beaucoup d’autres choses non naturelles.

    Mais je dirais que la décadence de l’Europe a commencé avec la Seconde Guerre mondiale qui a été causée par les nazis qui ont commencé à créer des problèmes aujourd’hui meme. Puis le plan Marshall a mis l’Europe à genoux pour toujours. L’europe arrogante est occupe pas les USA.

    Vroum Vroum ????..
    16 décembre 2022 - 19 h 35 min

    Le Corrompu et le Corrupteur , le Corbeau le Renard ! .le Régime Makhzen Sioniste Maroc ne fait que s’enfoncer , de trahison en Corruption en passant par « Du Kif sur le Riff, les Chemins de la Drogue au Maroc « . ..( Youtube) . .On voit aussi cette UE dite la Reine de la Démocratie (LGBT) Mariages entre Hommes) corrompue de l’intérieur…
    Vivement un Monde Multipolaire ou le Droit International et Souveraineté seront respectés , et non piétiné par des dessous de table.
    Je pige pas le Régime Makhzen Maroc vendu au Sionisme , alors des parties de son territoire sont occupées par l’Espagne , Ceuta, Melilla et Îlot du Persil , ce Makhzen et son Roi absent , ne font rien pour libérer des parties du Maroc de la Colonisation Espagnole. .et préfèrent le vol du Sahara Occidental voisin du Maroc… Voilà ce qu’aurait du faire l’Aveugle Makhzen , autour d’une table avec le Sahara Occidental , indépendance du Sahara Occidental ,.qui de toutes manières serait resté voisin direct du Maroc , traités de Coopération Commerciales , ce qui aurait amené la Paix et n’avoir jamais normaliser avec l’entité Sioniste et pour la Palestine..cela fait , le Maroc en bon terme avec le Sahara Occidental , par la même occasion avec l’Algérie , et différents Pays Arabes , aurait pu concentrer la pression sur l’Espagne pour récupérer ces Terres Colonisées ..le Maroc dans ces Conditions aurait eu l’appui de la Chine, Russie, Algérie , Iran , ..ect ..
    Mais le Makhzen Maroc très mal conseillé , Sioniste , un Roi absent et introuvable , Commerce de Drogue , ne peut que s’humilier et perte de toutes crédibilité..
    Oh Makhzen Maroc , concentré Toi sur Ceuta, Melilla et Îlot du Persil , libéré Toi de la Colonie Espagnole , objectif vital ..
    Et arrête de fumer tu y verras plus clair.

      Algérien-libre
      16 décembre 2022 - 21 h 08 min

      En analysant l’histoire du makhzen, on se rend compte qu’il est composé de lâches et d’opportunistes. En 1956, la France lui a accordé une pseudo indépendance grâce à l’Algérie. Comme l’Algérie était un gros morceau pour la France que ce soit militaire ou économique. En établissant des accords avec le Maroc et la Tunisie, la France pouvait concentrer tous ces efforts sur l’Algérie. Et comme cela que le makhzen à eu sa pseudo indépendance sans guerre. Il n’a jamais revendiqué sa soit disant paternité des territoires Algériens sous occupation française. En opportuniste et lâches, en 1963 l’Algérie traversait un début de guerre civile, le makhzen avait profité pour occuper les région de Tindouf et Bechar. Mais il n’a pas bien tenu compte du caractère guerrier et nationaliste des algériens. Les responsables Algériens en désaccords avaient réagi comme un seul et sont partis au sud mette une raclée au roitelet. Au contraire, le makhzen nous avait rendu service. Les algériens se sont trouvés réunis. Le makhzen, en 1975 avait adopté la même tactique de lâches pour occuper le Sahara Occidental au moment ou l’Espagne avait décidé de partir. Là aussi, il n’a revendiqué, ou fait une guerre pour récupérer ce territoire. Hassan II avait proposé à la mauritanie et à Houari Boumédiene de partager ce territoire. Bien sûr ce dernier a refusé. Il a fait le partage en deux avec la mauritanie. Cette dernière sous les attaques du Polisario a fini par partir. Et le lâche a sauté sur l’occasion pour occuper ce reste. Logiquement si ce territoire appartenait au Maroc il l’aurais pas partagé. Mais ce royaume du Hachich n’avait et n’a aucune logique. Évidemment il n’est pas capable de récupérer Ceuta et Melila. Il montre ses biceps contre les faibles et s’écrase contre les forts.

        Aveuglement de la HAINE
        18 décembre 2022 - 15 h 36 min

        La HAINE Millénaire du MAKHZEN pour l’ALGERIE les Aveugle..
        cette Haine est inscrite dans les ESPRITS et dans leur CONSTITUTION du Maroc.
        La Haine des ALGERIENS est a la
        BASE de toutes leurs Politiques
        Ils ont perdu la Boussole il y a très longtemps.
        Il ne font RIEN pour eux-même
        Ils font tout CONTRE L’ALGERIE
        C’est comme ça!

    Ils arrêtent pas de se faire Normaliser
    16 décembre 2022 - 2 h 21 min

    Les Barrbouzes Marocains se font “Normaliser” par les Belges maintenant … ????????????
    Au Suivant !

    Asyar
    15 décembre 2022 - 20 h 09 min

    Quel État en ce bas monde n’est pas corrompu ?
    Quelle organisation, O.N.U, F.M.I, F.I.F.A, O.M.S, O.T.A.N, etc… n’est pas corrompue ?
    Quel État démocratique n’est pas corrompu dans ses institutions ?

    Elephant Man
    15 décembre 2022 - 18 h 49 min

    Rien de nouveau sous le soleil.
    Quelle magnifique démocratie et modèles de démocratie ….
    Viktor Orban PM Hongrois ne s’est pas gêné pour les dézinguer :
    «Bonjour au Parlement européen !
    Et là, ils ont dit qu’ils étaient vivement préoccupés par la corruption en Hongrie.»

    Anti vaccins
    15 décembre 2022 - 18 h 47 min

    Bonsoir,
    Tiens ou sont toutes les grandes gueules zehma anti complotiste?.
    Dès qu’une parole se libère, ces groupuscules la ramène pour faire taire les voix dissonantes du genre ‘je ne peut pas vous laisser dire ça .
    Ils en rajoutent encore une couche avec ‘la démocratie ne s’effondrera pas comme si qu’elle existait ?
    Bienvenue à zombie land quoi! Wesh Wesh.

    Mouloud
    15 décembre 2022 - 18 h 42 min

    le raccourci consistant à dire que puisqu’un ambassadeur ami de longues dates d’un député italien lui a offert des cadeaux par le passé alors il serait probablement voir certainement derrière les sommes d’argent trouvé chez ce député. C’est non seulement risible mais surtout ça démontre l’empressement à tirer des conclusions hâtives au lieu de mener une enquête sérieuse. Quand à la brochette de pourriture, ce qui a été prouvé il ya quelques temps c’est que le régime algérien avait corrompu des membres de la minurso pour lui servir d’espions .Bien sût les journaux algériens trop malhonnêtes n’en n’ont pipé mot.

    Anonyme
    15 décembre 2022 - 18 h 06 min

    La justice grecque ouvre une information judiciaire à l encontre de son ex représentante mais ni elle ni ce monsieur marocain sur la photo au dessus ou autres n ont pu prendre des initiatives personnelles sans l aval de leur pouvoir et leur état. C est un peu comme la ministre des sports français qui s affiche au Qatar avec un pull aux couleurs LGBT , elle ne peut le faire sans le consentement de son manitou Macron . Impossible qu elle l aurais fait ce libre choix par elle même et qui aurait pu créé une crise diplomatique ou voir son propre poste donc elle a eu l aval aussi et c’est la même avec ceux qui sont mouiller ds cette affaire de corruptions, tu ne décides pas d un texte ou d une décision toi même sans le consentement de tes supérieurs. Pour moi concernant cette femme je dis pas qu elle est pas mouiller mais qu elle sert de fusible ou de bouc émissaire surement. L Argent aurait pu être posé chez elle par des tiers ou des services spécialisés à quel but j en sais rien, peut être de s en prendre au Qatar pour son soutien confirmer aux palestiniens, c est possible mais on en saura plus avec le temps mais je pense perso que cette affaire et les services belges ont un lien c est le timing qui me fait dire ça et pourquoi mtn ? Surement des sales coups entre eux et pour une partie minime soit tiers ou soit binethom pour régler des comptes ?

    Bruce Lee vs Terminator
    15 décembre 2022 - 17 h 26 min

    Bonsoir,
    D’après les premiers éléments de l’enquête ; ils et elles auraient déclarés à la police qu’ils et elles ne soupçonnaient pas une seule seconde la présence de cette argent dans leurs belles demeures ???????.
    Qui s’est qui les à déposer la?
    La femme de ménage alors.
    Burlesque.

    dz
    15 décembre 2022 - 13 h 45 min

    la verite refait toujours surface

    M & Mss
    15 décembre 2022 - 13 h 30 min

    Bonjour,
    Dans l’attente des résultats de l’enquête ,
    Nous souhaitons beaucoup de succès aux magistrats chargé de l’enquête.
    D’ici j’entends déjà la petite musique de noël ????.
    À bon entendeur…

    Brahms
    15 décembre 2022 - 13 h 23 min

    L’affaire GASSAMA c’est la même chose, Qatar – Fifa et Maroc sont derrière afin de nous punir d’avoir coupé le gaz, au bougre marocain qui voulait nous faire les poches à vie.

    Il faudra donc prendre des mesures de rétorsion en dégageant notamment le Qatar d’Algérie car nous en avons nullement besoin chez nous, l’Algérie postulant aux BRICS.

    Sans vaseline
    15 décembre 2022 - 13 h 13 min

    Bonjour,
    Une sacrée brochette de pourritures.
    En prison ils découvriront des amis(es) vraiment différents ..
    À bientôt.

    Anonyme
    15 décembre 2022 - 13 h 01 min

    Le pire dans tout ça c’est leur « on comprend pas pourquoi l’Algérie nous est hostile alors qu’on tend la main depuis toujours, allez svp ouvrez les frontières.Khaoua khaoua »
    Et ne pas oublié qu’ils ont acheté certains de nos dirigeants, Sadaoui n’étant que la partie visible de l’iceberg.

      Anonyme
      15 décembre 2022 - 22 h 21 min

      On ne leurs fait pas de cadeaux c’est pour ça.
      Cela fait partie de la nouvelle direction et/ou contrat.

    Anonyme
    15 décembre 2022 - 12 h 13 min

    600 mil? De qui se moque-t-on?
    Les sommes sont en millions pendant que les marocains n’ont de yeux que pour pleurer en plus justement de la défaite de l’équipe du Maroc.
    C’est clair que le makhzen a mis le paquet dans la corruption au lieu de donner l’argent aux Marocains qui souffrent de plus en plus.

    THIDHETS
    15 décembre 2022 - 11 h 51 min

    Ils vont se bruler les doigrs ces pizzarios !
    Europe à vendre ….
    Qui est acheteur ???

    Salim Samai
    15 décembre 2022 - 11 h 07 min

    Le Qatar (ou/& Maroc) a ACHETE le P.E., un Gourbi á la Periphérie sans dents, ni assainissement!
    Mon Dieu! Toute l´Europe est « Choquée »! Quelle Honte pour la « Democratie & la Volonte du Peuple » qu´on a ABRUTI & MATRAQUÈ de « Hizbollah Terroriste », « Israel se defend » & « Islam Conquerant & Antisemite »!

    Et Israel qui a ACHETÈ Washington, son vassal l`Europe, sa Retraite Dorée du P.E. qui declare Jimmy Carter et le BDS « Antisemites »? QUI EN PARLE! NUL!

    Moskos dz
    15 décembre 2022 - 10 h 12 min

    Comment la drogue Marocaine arrive t-elle par centaines de tonnes sur le vieux continent,par la corruption bien sûr.

      Elephant Man
      15 décembre 2022 - 18 h 59 min

      @Moskos Dz
      Exactement, à l’insu de leur plein gré.
      Quand on lutte effectivement contre le trafic de drogues on va à la source chez la narco-terroriste-pédophile-monarchie pas dans les banlieues.

    Anonyme
    15 décembre 2022 - 9 h 43 min

    Belgique = Maroc

    Anonyme
    15 décembre 2022 - 8 h 38 min

    Combien d’articles sur Ap où on lu que le makhzen utilise l’argent du peuple marocain pour attaquer l’Algérie?
    Le royaume est mis à nu on sait maintenant ce qui le tient debout ce sont ces sangsues de députés européens ni foi ni loi. Je suis sûr que les sommes sont minorées ça doit se chiffrer en millions d’euros. Pauvres marocains

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.