Ce que le ministre russe Lavrov a dit sur l’adhésion de l’Algérie aux BRICS

Lam BRICS
Sergueï Lavrov recevant Ramtane Lamamra à Moscou. D. R.

Par Mohamed K. – Interrogé par la chaîne Russia Today, le ministre russe des Affaires étrangères a indiqué que l’Algérie était parmi les «principaux candidats à l’adhésion aux BRICS». Selon Sputnik qui a repris l’information, «l’Algérie fait partie des prétendants principaux à l’adhésion aux BRICS, groupe qui comprend déjà un pays d’Afrique. Pour le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, il ne fait aucun doute qu’Alger possède tous les paramètres pour faire partie du groupe des Cinq».

«L’Algérie, par toutes ses qualités, figure parmi les leaders des prétendants», a affirmé le ministre russe, en indiquant que «le nombre de candidatures officielles à l’adhésion aux BRICS est supérieur à celui de ses membres actuels». «Le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud se sont mis d’accord, lors de leurs récentes réunions sous la présidence de la Chine, afin d’élaborer une approche commune à l’égard des candidats. Il faut se mettre d’accord sur les critères, les paramètres et les conditions d’admission des nouveaux membres», explique le média russe, qui souligne, en se référant à Sergueï Lavrov, que «les modalités des rapports au sein des BRICS répondront aux intérêts nationaux de chaque pays membre».

«Les structures de la coopération future ne dépendront pas des caprices d’un seul groupe de pays, en particulier d’un souverain, comme c’est le cas des Etats-Unis qui abusent grossièrement du rôle du dollar dans le système financier international et de ses autres monopoles existant depuis des années sous le mot d’ordre de la mondialisation», a soutenu le ministre russe des Affaires étrangères, toujours selon Sputnik.

«Lavrov a rappelé dans ce contexte qu’un groupe de membres du Congrès américain avait récemment proposé de punir l’Algérie en raison de son refus de soutenir les sanctions antirusses. L’Afrique du Sud a, pour sa part, déjà refusé d’appliquer les sanctions contre la Russie», écrit encore le média russe, en ajoutant que le ministre «a espéré qu’Alger ne serait pas docile face aux instructions américaines d’adopter des sanctions contre Moscou». «Alger ne serait pas près de suivre les instructions de Washington concernant les sanctions contre Moscou», affirme-t-on à Moscou.

Plusieurs pays, hormis l’Algérie, ont fait part de leur souhait de faire partie des BRICS, à savoir l’Argentine, l’Iran, l’Indonésie, la Turquie, l’Arabie Saoudite et l’Egypte.

M. K.

Comment (30)

    Restons humble et soyons modeste!
    2 février 2023 - 21 h 30 min

    Oui, intégrer les BRICS est une décision stratégique pertinente qui donnera un effet de levier substantiel pour l’économie algerienne, sa diplomatie, son soft power et son aura internationale. Cependant, il faut aussi relever les manches pour remettre la valeur travail au centre du jeu, revoir le mode de redistribution comme les subventions, créer de la richesse et de la valeur ajoutée et avoir un mode de gouvernance irréprochable tout en luttant férocement contre la corruption et la bureaucratie. Je pense que le President actuel, Mr Teboune a les qualités pour atteindre tout ces objectifs!!!

    Krimo
    2 février 2023 - 15 h 23 min

    Tous les pays des BRICS produisent et exportent quelque chose et leur PNB depasse $00 milliards. Qu’eporte l’Algérie en dehors du pétrole + gaz ? Comment un pays qui doit passer par le Qatar pour importer du lait puisse faire parti de grandes puissances économiques tels le Bresil, la Chine, la Russie et l’Afrique du Sud ? Soyons sérieux car ca n’arrivera jamais tant que le pays dépend du reste d monde en tout. Par contre des pays comme l’Iran pourront en faire parti car il est autosuffisant et sans embago, il pourra exporter beaucoup de produits. Une autre promesse qui ne se réalisera jamais.

      Crimo les réponses sont devant t'es yeux.
      2 février 2023 - 17 h 20 min

      @ Krimo
      La réponse à t’es questions sont dans les réponses des commentaires publiés ici présentement par les lecteurs assidue d’A.P.
      Tu n’as juste qu’à lire les réponses pleines dissertations.
      Nous sommes contrairement à toi optimistes.

      Chaoui
      2 février 2023 - 21 h 03 min

      Coïncidence ! Coïncidence ! « Krimo » a pour anagramme : morik…

      Si comme le dis « Tous les pays des BRICS produisent et exportent quelque chose », l’Algérie qui n’est pas encore membre (et elle le sera cet été par acclamation…) « PRODUIT » et « EXPORTE » certes que de l’énergie mais précisément sans énergie il ne peut y avoir d’économie, ni de développement.

      C’est l’énergie qui est LA base de tout. Et Dieu merci ! Justement l’Algérie n’en manque pas. Ses enfants n’ont qu’à creuser un trou où ils veulent dans le pays pour que l’énergie jaillissent. Et quand ce n’est pas du pétrole ou du gaz, ils tombent sur des nappes d’eau de même que sur divers minerais, terres rares, diamants, or, uranium, etc…

      Il reste malgré tout que la plus grande richesse de l’Algérie reste SES ses enfants, majoritairement tous instruits, brillants et cultivés.

      C’est dire que ton « lait » du Qatar, on en reparlera dans pas longtemps.

        DZ
        2 février 2023 - 22 h 28 min

        chaoui ses enfants instruits brillants et cultives et qui a la premiere occasion demandent des visas et s exilent en france ou ailleurs ont est pas sortis de l auberge avec ces patriotes a la petite semaine heureusement que l ont a le gaz et le petrole sinon on creverait de faim la verite fait mal mais il faut l assumer pour avancer

      emigre
      5 février 2023 - 9 h 16 min

      Les Brics, c est avant tout le debut de la fin de l imperialisme US … Et cela seulement est une victoire de la paix
      sur la guerre !

    Chark
    2 février 2023 - 15 h 11 min

    L’organisation des BRICS c’est une alternative légitime au monde unipolaire qu’ont imposé les usa après la seconde guerre mondiale , avec les BRICS deux mondes se séparent , un oxydent décadent , guerrier , et endetté , et une Eurasie , riche en matières premières , prospère , soucieuse des valeurs patriarcales , et qui n’a plus de compte à rendre au usa , fin de l’histoire !

    le leadership naturel et son poids diplomatique de l'Algérie est devenue palpable depuis l'annonce du désir d'intégrer le BRICS
    2 février 2023 - 13 h 59 min

    personne n’avait donné de l’importance au BRICS avant la décision de l’algérie d’intégrer cette organisation. Mais depuis que l’algérie a exprimé son souhait de faire partie de cette structure, voilà que le monde entier est en ébullition. tout ça montre clairement que l’algérie est un pays qui a un poids diplomatique considérable. l’algérie a toujours été le leader naturel du tiers-monde, en un mot : la locomotive du tiers monde. l’avantage de l’algérie, par rapport aux autres pays, c’est que c’est un pays qui est écouté et respecté par tous les pays du monde. notre histoire et notre culture renforce considérablement la soft power de l’algérie. (j’ouvre une parenthèse pour dire que le maroc connaissant le poids et l’importance de l’histoire et de la culture dans l’affermissement de cette soft power, mène une véritable guerre et tente par tous les moyens avec l’aide de la france et d’israel de les détourner, le choix du ministre de la culture compétent et mordant est absolument vital, comme l’avait fait boumédienne à son époque)
    les déclarations de lavrov, les craintes des USA que l’algérie intègre le BRICS, confirment que l’algérie est tout simplement la pièce manquante dans les rouages de cette organisation. le BRICS prendra une dimension politique et diplomatique considérable avec l’entrée de l’algérie.
    le BRICS aboutira à terme vers la dissolution de l’ONU, une véritable supercherie mondiale, qui n’est qu’un instrument politique, diplomatique et géostratégique entre les mains des USA. Palestine et le sahara occidental, qui luttent pour leur indépendance depuis 1948 et 1973, recouvreront tôt ou tard leur indépendance, car ce sont des causes ultra justes, mais payent le prix cher de la gestion partiale américaine de l’ONU. ça ne peut plus durer.
    depuis que l’algérie a émis son souhait d’intégrer le BRICS, tous les pays du monde parlent du BRICS. et du coup de plus en plus de pays libres veulent l’intégrer.

    ET L’ADAGE EST PLUS QUE JAMAIS VRAI : IL VAUT MIEUX AVOIR L’ALGERIE COMME AMI QUE COMME ENNEMI.

    Chark
    2 février 2023 - 13 h 44 min

    Une question viendra à se poser quand l’organisation des BRICS décidera de bannir définitivement le dollar dans les échanges commerciaux respectifs , est ce que l’Algerie acceptera de suivre cet acte de souveraineté ?

      Anonyme
      3 février 2023 - 10 h 16 min

      Sont ils vraiment capables de « bannir » le dollar ?

    Hey !
    2 février 2023 - 12 h 26 min

    Pouvez-vous m’expliquer !?
    Si je comprends bien les historiens algériens et français

    veulent réécrire l’histoire de l’Algérie et de la France et refaire revenir ces gens-là au pays hein ? ( Patrick bruel )

    Est-ce le retour déguisé des pieds-noirs et des Juifs dans cette nouvelle Algérie Pourquoi le peuple Algérien n’est jamais au courant de ce qui se trame en algérien ? Pourquoi prendre des décisions qui sont contraires à ce qu’a subi le peuple algérien ? Merci à Algerie patriote de nous en dire plus de ce fameux retour merci..

      Anonyme
      2 février 2023 - 18 h 32 min

      Cet effort et ces attentions ne devraient être que pour nos immigrés et leurs enfants. Les autres ils ont renié le pays.

    La question ne s'oppose pas.
    2 février 2023 - 12 h 09 min

    L’Algérie toute son existence n’a jamais accepté de faire partie des pays aligné sous l’étendard d’un leadership occidentale ou autre… et cela, bien avant la naissance du BRICS.
    L’Algérie n’accepte pas, et n’acceptera aucune formes d’ingérence qu’ils soient, Russie ou autre pays.
    Ce principe, cette devise, l’Algérie l’a toujours appliquée pour elle.
    L’Algérie est la solution et aussi le problème pour tous les membres du BRICS s’ils veulent réussir facilement leurs implantation sur le continent africain avec biensur le consentements de chaque pays africains.
    L’Algérie est un pays facilitateur pour qui que ce soit.
    L’Algérie en tant que pays stable, militairement puissant, craint, respectueux avec ces voisins, ayant des frontières avec 6 pays africains qui eux aussi en n’ont autant avec d’autres, elle ne cesse de veiller à maintenir la paix en Afrique, de ces faits incontestables est indéniablement une double porte d’entrée, de l’Afrique vers l’Europe et inversement de l’Europe vers l’Afrique.
    L’Algérie est une connexion intercontinental qui permettra des échanges commerciaux, par voies de routes sécurisés, de chemin de fer, par voie de navigations, par des lignes droite de compagnie aériennes, par pipelines gazoduc, pétrole, hydrogène, par câbles électriques propres à volonté constitué en réseaux enterrée et pleine air …..
    L’Algérie est une garantie Sinéquanone pour l’existence du BRICS en mode accélérer, en gains d’argent, de temps, et de réussite rapide.
    Si les membres actuels du BRICS ne veulent pas se tirer une balle dans le pied, ils savent ce qu’ils leurs restent à faire.
    Par contre la Turquie, l’Arabie Saoudite et l’Égypte n’ont rien à y faire dans le BRICS.
    Ce sont des cheval de Troie qui de l’intérieur du BRICS prendront leurs ordres auprès des Sions, pour faires imploser de l’intérieur du BRICS, qui auront pour missions d’opérations de sabotages, de FITNA entre membres qui mettrait le BRICS en danger de désintégration.
    Le choix des membres du BRICS doit être sélectives et non un panier à crabes ou l’ont y fourre-tout.

      Chaoui
      2 février 2023 - 12 h 51 min

      A « La question ne se pose même pas !

      « L’Algérie en tant que pays stable, militairement puissant, craint, respectueux avec ces voisins, ayant des frontières avec…6 pays africains » !!!

      NON Monsieur « la question ne se pose même pas » !

      L’Algérie a des frontières non avec 6 mais 7 pays Africains, le Sahara Occidental étant AUSSI un pays voisin frontalier, membre fondateur de l’Union Africaine (UA).

        La question ne se pose pas !
        2 février 2023 - 16 h 15 min

        @ Chaoui
        2 février 2023 – 12 h 51 min
        J’ai compté 6 pays avec la RASD les Saharaouis.
        Cela coule de source, bien évidemment !
        Je n’ai pas compté le maroc, étant donné que tout nous oppose à ce pays, aussi il y a incompatibilité de toutes ententes avec ce pays hostiles à l’Algérie.
        Plus le temps passe et plus nous nous dirigeons vers un casus belli avec ces voisins que nous incommode en permanence.

        Anonyme
        3 février 2023 - 18 h 19 min

        Chaoui
        2 février 2023 – 12 h 51 min :
        Exactement. C’est pour cela qu’il faut que l’Afrique dispose d’un siège permanent au Conseil de sécurité de l’ONU.
        « La politique, celui qu’il l’a fait est gagnant même quand elle perd et celui qui la suit est perdant même quand elle gagne. »

          emigre
          5 février 2023 - 9 h 21 min

          L Onu, c est le monde unipolaire des USA. Les Brics, cest le monde multipolaire fonde sur des relations bilaterz
          ales …! Un monde de pays differents libres et souverains unis uniquement par des interets communs.

    abrous
    2 février 2023 - 11 h 50 min

    on attend le commentaire d algerie patriotique sur la visite de Patrick bruel sur la terre de ses ancêtres-biensur pas un mot de pipé

      Lahouaria
      2 février 2023 - 15 h 35 min

      Patrick Bruel, lui non plus, n’a pas claironné son voyage en Algérie. il est venu en catimini avec sa maman Augusta Kammoun 87 ans

      Anonyme
      2 février 2023 - 18 h 31 min

      Tu joues le provocateur pour faire du buzz à peu de frais. Il faudrait un jour comprendre que tous ceux qui ont abandonné notre pays, l’ont trahi ne sont pas algériens, quelqu’ils soient. Par contre s’ils veulent faire du tourisme dans le pays duquel ils ont tourné le dos pendant 60 ans, cela n’est pas important. Macias étant de l’OAS, lui il ne verra pas Dzayer, en tout cas nous ne le voulons pas.

    Luca
    2 février 2023 - 11 h 34 min

    Le non alignement deviendra universel. Le non alignement c’est la capacité à être sois même et en même temps être avec le genre humain

    Elephant Man
    2 février 2023 - 11 h 09 min

    Perfect ! Well done.
    Partenariats WIN WIN et dans le RESPECT MUTUEL.

    Abou Stroff
    2 février 2023 - 10 h 41 min

    « Ce que le ministre russe Lavrov a dit sur l’adhésion de l’Algérie aux BRICS » titre M. K..

    dans le contexte actuel des rapports de force à l’échelle mondiale, je pense que la Russie est notre allié objectif.

    ceci étant dit, ce que pense de nous si flen ou si felten, est de peu d’importance si nous cernons convenablement nos intérêts nationaux bien compris et si nous agissons de telle sorte à ce que nos intérêts nationaux bien compris soient défendus, bec et ongles, par nos augustes dirigeants.

    en termes crus, arrêtons d’exhiber cette abjecte mentalité de colonisés qui consite à nous focaliser sur les « bons points » que nous décernent les étrangers, fussent ils nos alliés.

      Anonyme
      2 février 2023 - 11 h 49 min

      Très bonne analyse…
      Pensons qu à nos intérêts et ignorons ce qui nous lancent des fleurs pour nous faire baisser notre garde.
      Si faire partie des BRICS nous permet de développer notre pays tant mieux même si ça permet aux autres membres du BRICS de profiter de notre situation géographique,sinon ça ne vaut pas le coup…..
      Il ne faut pas se leurrer on ne sera admis dans les BRCIS que si on représente un intérêt certain pour les membres fondateurs….

    Belveder
    2 février 2023 - 9 h 26 min

    CES BRIQUES sont fragiles ils etaient puissant il y a 20ans ..les crises successives les ont affaiblis
    le Brésil Afrique du SUD sont empétré dans des crises Sociales et politique
    la RUSSIE dans des efforts de guerre
    L INDE le plus Xénophobe de tous
    la CHINE en récession et on connais son oeuvre pendant les 4 mandats (il n y a qu a voir l état des autoroutes qu ils nous ont livré…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.