Séisme en Turquie et Syrie : le président de la République distingue les membres de la mission algérienne de sauvetage

Achir Tebb
Abdelmadjid Tebboune distinguant un membre de la Protection civile. D. R.

Le président de la République, chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, Abdelmadjid Tebboune, a décerné, dimanche à Alger, la médaille de l’Ordre du mérite national au rang de Achir aux membres de la mission algérienne ayant participé aux opération de sauvetage des sinistrés du séisme qui a frappé la Turquie et la Syrie, et ce, en reconnaissance de leur professionnalisme remarquable et leur grand sens humanitaire puisé des valeurs de la glorieuse guerre de libération, rapporte l’APS.

Cette médaille a été décernée à un groupe des Forces aériennes de l’Armée nationale populaire (ANP) et à des équipes de la Protection civile et du Croissant-Rouge algérien (CRA) ayant participé aux opérations de sauvetage des sinistrés du séisme qui a frappé le sud de la Turquie et le nord de la Syrie le 6 février dernier, faisant ainsi honneur à l’Algérie avec leur professionnalisme remarquable et leur grand sens humanitaire puisé des valeurs de la glorieuse guerre de libération.

Ainsi, conformément aux décrets présidentiels 23-81 et 23-82 du 2 mars 2023, le président de la République a décidé de décerner cette médaille aux membres de la mission algérienne dépêchée en Turquie et en Syrie, en reconnaissance des efforts qu’ils ont consentis dans le sauvetage et l’extraction des victimes.

Cette distinction se veut aussi une reconnaissance du travail extraordinaire accompli par les éléments de la Protection civile et du CRA en matière de sauvetage, ainsi que pour l’appui apporté par les forces aériennes de l’ANP à travers un pont aérien, ce qui a suscité l’admiration de l’opinion publique internationale pour la position de l’Algérie, dirigeants et peuple.

A noter que cette distinction est intervenue lors d’une cérémonie organisée au Centre international des conférences (CIC) Abdelatif-Rahal, en présence du président du Conseil de la nation, Salah Goudjil, du président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Ibrahim Boughali, du Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, du président de la Cour constitutionnelle, Omar Belhadj, du chef d’état-major de l’ANP, le général d’Armée Saïd Chengriha, de hauts responsables de l’Etat et des membres du gouvernement.

R. N.

Comment (3)

    Syria for-ever
    6 mars 2023 - 21 h 00 min

    Nous autres Algériens, avons des liens de sang avec nos frères Syriens.
    Et c’est pourquoi, nous devons leur prêter assistance.

    Elephant Man
    6 mars 2023 - 13 h 20 min

    Perfect ! Well done.
    « la médaille de l’Ordre du mérite national au rang de Achir aux membres de la mission algérienne ayant participé aux opération de sauvetage des sinistrés du séisme qui a frappé la Turquie et la Syrie, et ce, en reconnaissance de leur professionnalisme remarquable et leur grand sens humanitaire puisé des valeurs de la glorieuse guerre de libération»
    ????✌
    L’Algérie doit également apporter son concours pour la reconstruction Syrienne entreprises BTP etc..

    Anonyme
    6 mars 2023 - 11 h 16 min

    C est une très bonne initiative de la part du président ; la protection civile et le croissant rouge algérien ont fait un remarquable travail et ont donné une belle image de solidarité algérienne.
    Le présdt et l état ont aussi assuré d avoir fait ce choix , il y a rien à dire . j encourage et je ne cesserai d encourager l Algérie à donner des moyens à notre sécurité civile et d autres institutions qui ont ce rôle de nous venir en aide en premier lieu et de le faire chez les autres c est très bien aussi . Bravo et félicitations à nos sauveteurs et croissant rouge algérien , idem pour le présdt et l état algérien d avoir pris ces décisions d aller aider les autres en plein désarroi et tristesse . quand l état ou le pouvoir algérien font bien les choses alors il faut les saluer aussi .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.