L’Afnor octroie le certificat de conformité aux normes européennes à l’algérienne ECDE

L’Entreprise des ciments et dérivés d’Ech-Chéliff (ECDE), filiale du Groupe industriel des ciments d’Algérie (GICA), a obtenu le certificat de conformité aux normes européennes pour le ciment qu’elle produit, ce qui facilitera son accès aux marchés extérieurs, rapporte, mardi, l’APS, selon un communiqué du ministère de l’Industrie.

Le certificat de conformité concerne quatre types de ciment, dont trois ciments Portland au calcaire, à savoir GICA BETON (42.5 N), GICA BENIAN (32.5 N) et GICA INDJAZAT (52.5 N), et un quatrième type de ciment Portland résultant du broyage de clinker et de sulfate de calcium, à savoir GICA MOUDHAD (42.5 N/SR5), a précisé le communiqué.

Les certificats de conformité aux normes européennes sont délivrés par l’Association française de normalisation (Afnor), selon la même source.

En juillet 2022, la cimenterie de Aïn Kebira dans la wilaya de Sétif (filiale de GICA) avait obtenu un certificat de conformité aux normes européennes pour trois types de ciment. La filiale avait auparavant (juillet 2019) obtenu le certificat de conformité aux normes de l’American Petroleum Institute (API) pour la production du ciment pétrolier utilisé dans le secteur des hydrocarbures.

Ces certificats facilitent l’accès des produits GICA aux marchés extérieurs, notamment européens, dans le cadre de la stratégie d’exportation du groupe visant à conforter sa présence à l’international, a souligné le communiqué.

R. E.

Comment (6)

    Elephant Man
    15 mars 2023 - 9 h 31 min

    L’Algérie doit impérativement approvisionner la SYRIE pour sa reconstruction guerre terroriste occidentalosioniste et séisme et remplacer le cimentier FRANÇAIS TERRORISTE LAFARGE qui a financé DAECH en Syrie.

      Raïna
      16 mars 2023 - 10 h 51 min

      @Elephant Man
      Exactement!
      Très bonne initiative ????
      Nous devons changer la donne et nous imposer sur le marché international et contribuer à la reconstruction de la Syrie.

    Le Chat Botté
    15 mars 2023 - 1 h 01 min

    Pouriez-vous nous spécifier ou est-ce que l’Algérie va s’approvisioner en matière de molécules souches (Le fameux Polymère) pour la fabrication de ce fameux ciment (CPA).
    La matière première à elle seule ne suffit pas pour sa production il faut lui injecter le Polymère pour son adhérence. Le Polymère est aussi utilisé dans les peintures, ou comme liant dans le béton de polymère, pour la réparation de fissures.
    Le seul pays à ma connaissance qui produit cette molécule est bien sûr l’Allemagne et peut-être la France.

    akoicasert.
    14 mars 2023 - 17 h 39 min

    MAINTENANT il faut rester bien sage sinon on nous sanctionné soit en nous retirant le certificat ou en gelant nos avoir dans les Banks européennes.

    Anonyme
    14 mars 2023 - 16 h 56 min

    C est une très bonne chose que nos produits algériens de constructions ou autres correspondent aux normes européennes et internationales pour la vente à l extérieur.

    Elephant Man
    14 mars 2023 - 16 h 07 min

    Perfect ! Well done.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.