Tebboune : «Les relations avec le Maroc ont atteint un point de non-retour !»

Tebboune Al-Jazeera
L’Algérie continue d’entretenir des échanges commerciaux avec l’Etat espagnol. D. R.

Par Kamel M. – «La relation avec le Maroc a atteint un point de non-retour et notre position est une réaction», a affirmé le président Tebboune dans un entretien avec la chaîne qatarie Al-Jazeera, tout en indiquant qu’«il est regrettable que cette relation entre l’Algérie et le Maroc atteigne ce niveau entre deux pays voisins». Interrogé sur le changement brusque de la position de Madrid dans le dossier sahraoui, le chef de l’Etat a expliqué que celle-ci «émane du gouvernement de Pedro Sanchez de façon unilatérale» et n’engage donc pas l’Etat espagnol avec lequel l’Algérie continue d’entretenir des échanges commerciaux, entre opérateurs privés en majorité, malgré le gel du Traité d’amitié. «L’Espagne, a ajouté le Président, a pris parti dans le dossier sahraoui par des comportements secrets qui ne l’exemptent pas de sa responsabilité.»

Au sujet des relations avec l’Italie, Abdelmadjid Tebboune a souligné que celles-ci «sont stratégiques, historiques, très solides et remontent à la Révolution [armée algérienne]», en précisant que le récent accord énergétique avec l’Italie «comprend l’électricité, le gaz et l’hydrogène». «Nous œuvrons à appliquer cet accord en coopération avec l’Europe», a-t-il fait savoir.

«Ma visite en Russie est maintenue, elle aura lieu en mai prochain à l’invitation du président russe Vladimir Poutine», a confirmé le président de la République, selon lequel l’Algérie «est habilitée à jouer un rôle de médiation dans la crise ukrainienne». «Nous sommes un des rares pays à jouir d’une crédibilité suffisante pour ce faire», a-t-il insisté.

Il a, enfin, mis l’accent sur le fait que la cause palestinienne est «centrale» et «presque une affaire interne en Algérie».

K. M.

Comment (38)

    Oujdi
    25 mars 2023 - 12 h 51 min

    Oujda l’algérienne, qui doit retourner à l’Algerie après un intermède sous la domination des marrakchite.

    Raïna
    24 mars 2023 - 12 h 38 min

    Il faut ériger un mur aussi haut que long avec Bousbirland et rendre nos frontières hermétiques,il faut expulser tous les mrarkas en situation irrégulière sur notre territoire et réviser le code d’attribution de la nationalité algérienne.

    En Algérie nous avons une loi qui interdit l’accès à certains postes sensibles à tous ceux qui ne sont pas Algériens de souche,une loi violée et entravée par feu bouteflika,nous devons renforcer le pouvoir législatif et exécutif,les naturalisés ont toujours représenté une menace pour notre intégrité, notre sécurité et notre souveraineté nous en avons eu la preuve durant les deux décennies de régne du clan d’Oujda.

    Bouazza
    23 mars 2023 - 23 h 32 min

    Nombreux s’offusquent dont principalement ceux du genre organition amitié entre les peuples, peuple frère et des pâquerettes pour un rapprochement déjà opérer ou nous discutons de sujets sensibles (religion, liberté d’expression). Ces deux sujets froisse indubitablement à un moment donné les marochiens puisque notre saint coran ne reconnait pas ce qui leurs servent de roi et encore moins la courbette et la drogue harram. Du coup ils sortent la carte du respect mutuel pour ne plus en reparler à l’avenir prétextant ce fameux respect qui ferait de nous le singe qui n’a rien vu ni entendu donc la fermer et devenir complices. .C’est à ce stade que nous les détestons car pour nous et avant tout ; Le respect de sois précéde le respect mutuel ou je vois dans la courbette ,le baise main, placer des lignes rouges au niveau de la liberté d’expression, le hashish d’en conclure d’avoir à faire à des singes castrés (sous espèce ). Botaniste de formation, je ne vais pas m’amuser à décrire une fleur possédant 3 petales au lieu de 5 en réalité et avoir pour finalité de tromper le grand public.
    Tahia el djazair.

    Con-con-bre
    23 mars 2023 - 22 h 28 min

    Réaction sommes toute audacieuse mais surtout judicieuse face à un état fantoche narcotique. En Algérie il n’existe pas de produits fabriqués au hmarrokistan parce que nous mangeons ce que nous cultivons en respectant les saisons . Nous ne sommes pas non plus l’Europe qui s’amuse à s’échanger des savonnettes contre des savonnettes , de la poudre à lessiver contre de la poudre à lessiver ,tomates contre tomates, des lames de rasoir contre du papier toilette …etc, et je peux bien entendu allonger cette liste sur tous les produits. Ce système o.c.d.e n’a fait qu’accentuer les dettes souveraines de chaques etats avec toujours plus de marchés,de concurrences ,du plus vite et bla bla bla entrainant la perte de souveraineté. Autant contracté le temps et laisser sa vie filée entre ses doigts sur ce système aliéné qui fait de chaques individu des zombies tatoués d’un code barre. Ceux et celles qui crient au loup à l’adresse de L’Algérie sont ceux et celles pour qui il est trop tard pour eux comme quand on s’accroche à la cheville d’un naufragé accroché à sa bouée.
    À bon entendeur salut !

    Vases communicants
    23 mars 2023 - 22 h 02 min

    Bonsoir, à présent il faudra bien dissoudre la tartufferie monumentale nommée u.m.a ou le hmarroc n’a fait que le ferrailler de l’intérieur tout en suppliant l’u e d’ en être de la partie. Nous n’avons jamais eu besoin de ces sous hommes.
    Tahia el djazair.

    Anonym3
    23 mars 2023 - 15 h 50 min

    Ils sont tout sauf des emirs el mouaminines. Je dirais ils sont les emirs du peuple iyacha.ces salauds non seuleument ils espionnent les diplomates, politiciens, parlementaires et journalistes avec leur programme de Pegasus, ils achetent des parlementaires de l’UE,certainement les Africains et arabes, Ils financent les clochards et terroristes du MAK, les traitres comme Abdou Tahkout,Chattahet el Ayoun Hicham Aboud ,Marco Paulo el kerrouch qui a decouvert la suisse qui voulait devenir notre président sir Ghani Mahdi, Amir le 106 et les autres harkis qui sont devant et certains derriere la scene que tot ou tard ils partageront tous dans l’un des meilleurs restaurants d’Alger Antar ,réserver uniquement aux Very Importants Harkis(VIH) avec Amir el mazda les frites omelettes Belbayd, son plat préféré.

    informations ℹ️ d'ailleurs
    23 mars 2023 - 15 h 38 min

    Lors d’un entretien accordé par le président algérien à la chaîne d’info en continu du Qatar « Al-Jazeera », ce dernier a révélé pour la première fois que Francisco Franco avait proposé l’annexion du Rio del Oro (actuel Sahara Occidental) par l’Algérie en 1964 mais que le président algérien de l’époque, Ahmed Ben Bella, avait refusé.

    Maxizi
    23 mars 2023 - 12 h 21 min

    Toutes les routes s’arrêtant à nos frontières devront avoir pour finalité le panneau de voie sans issue .

    Anonyme
    22 mars 2023 - 22 h 05 min

    كلام بالعدل والقِسْد و الميزان

    Brahms
    22 mars 2023 - 18 h 36 min

    Pour liquider le trafic de drogue,

    Il faut envoyer des drones lâchant des produits chimiques sur les plantations de drogue du Rif afin de liquider tout le réseau.

    D-zomme
    22 mars 2023 - 16 h 00 min

    RAUS! RAUS! RAUS!
    dehors les clandestins, retourner à l’ouest !!
    RAUS!!!!!!!

    DEHORS DEHORS DEHORS !!

      rachita
      23 mars 2023 - 6 h 52 min

      Et donc dans votre logique les autorités françaises ,espagnoles et italiennes devraient faire la même chose pour nos frères en situation irrégulières en France en Espagne et en Italie

        Anonyme
        23 mars 2023 - 14 h 09 min

        La France est souveraine.
        C’est son problème pas le nôtre .

          Salim Samai
          24 mars 2023 - 9 h 15 min

          Merci « Si Rachita » de nous rappeler que GERER n`est PAS « Apres moi, le deluge », une affaire de 24h et « Apres la ruine, on colmatera les bréches & les trous et on rercrutera du Nouveau SANG! »

          C´est pour ca que des Rambo de Salon veulent la GUERRE avec des FRERES!

    Anonyme
    22 mars 2023 - 15 h 53 min

    Un point de non retour?
    Ça dépend avec qui.
    La drogue continue de rentrer et détruire le pays ( pour ne parler que d’elle)…

    Aderre
    22 mars 2023 - 15 h 44 min

    Le Jour où les autorités Algériennes ferraient comme a fait Mao, pour éradiquer la consommation des drogues en Chine, ce jour-là les Barbouzes de nos voisins arrêteraient d’empoisonner la jeunesse Algérienne.
    Donc, le code pénal algérien doit qualifier la possession, la distribution, le transport du haschisch comme des actes d’intelligences avec l’ennemi, et les auteurs convaincus de ces faits, après expiration de toutes les voies judiciaires de recours, seront exécutés en publics ; et cette exécution sera transmise en directe.
    Aujourd’hui, les Tv algériennes nous montrent les quantités de drogues saisies, ça ne suffit pas. Les Services du Makhzen ne s’en privent pas d’utiliser l’argent payes par nos trafiquants, pour financer leurs opérations subversives contre l’Algérie. Il n’est pas étonnant de découvrir que ces Sévices organisent des réseaux de transport, de vente de leurs poisons chez nous.

      DZ
      22 mars 2023 - 17 h 44 min

      exactement mao a pris la maniere forte peleton d execution vous aller voir c est radical contre les semeurs de mort …

    Brahms
    22 mars 2023 - 13 h 34 min

    Rien de bon à tirer de ce pays,

    Le Maroc nous a vendu à Israël lors de la guerre des 6 jours,
    Le Maroc a vendu à l’ennemi l’émir Abdelkader,
    Le Maroc a vendu à l’ennemi les dirigeants du FLN.

    Le logiciel Pegasus, la drogue, la corruption au Parlement européen sont des atouts qu’utilisent sans vergogne le MAROC pour parvenir à ses fins sans compter la prostitution et la défiscalisation pour attirer les crapules fortunées du monde entier comme avec l’assureur ASSU 2000 ou Pierre Berger (mœurs).

    Sprinkler
    22 mars 2023 - 12 h 30 min

    A l’Algérie qui saisit et détruit chaque année des dizaines de tonnes de cannabis provenant du royaume de NARCODONOSOR, le MAKHZEN répond en détruisant « médiatiquement » des quintaux de…dattes algérienne ! L’ABSURDISTAN, dans toute sa splendeur, a pâle mine depuis qu’on lui a coupé le gaz et ses taxes de passage…Il frappe désormais à la porte du FMI pour lui arracher un « subside » de 5 milliards de dollars alors que son noceur de monarque se prélasse sur un matelas de 8 milliards d’euros…Pas belle la vie de château ? Bien sûr que ce Maroc est allé bien trop loin pour espérer un jour retrouver le chemin de la « normalisation » avec son voisin du Levant…Il n’y a plus que la France et l’Israël qui le maintiennent encore en vie…

      Elephant Man
      22 mars 2023 - 21 h 45 min

      @Sprinkler
      Das ist klar et ce quel que soit le « régime » makhnazie majesté ou briziden !!!

    Luca
    22 mars 2023 - 12 h 23 min

    Tu ne peux pas faire autrement, même si c’est une belle terre , ce pays du Maroc trafique trop la drogue , le mensonge, la violence, et la prostitution, la corruption totale. C’est vraiment un pays psychopathe, et encore je suis gentil.

    Sardana
    22 mars 2023 - 11 h 44 min

    Je ne vois pas par quel miracle les relations algero-marocaines se normaliseront !!…. A moins d’une révolution au Makhzenistan qui mettra fin au régime crapuleux narco-feodal et à la servitude du peuple marroki, ce pays restera un ennemi structurel de l’Algerie.

    Vu la constitution mentale des sujets du makhzen, leur croyance, leur endoctrinement, leurs lubies et fantasmes historiques il y a aucune issue favorable à la reconciliation.

    Cette race makhzenienne est foncièrement formatée et éduquée pour être antinomique à l’Algerie car il y va de la survie de la monarchie diabolique en charge de la race makhzenienne qui se complet dans sa servitude tant qu’elle a l’illusion de tenir tête à l’Algerie.

      Anonyme
      22 mars 2023 - 13 h 00 min

      Deux entités complètement opposés et heureux d’être de ce côté ci . Les courbettes c’est pas pour nous.

        Salim Samai
        24 mars 2023 - 9 h 23 min

        Ou bien le JEU/Rapports CHANGE:
        – Israel CHANGEm ou
        – Israel n`est PLUS Chouchou-Maitre des USA/Occident!

        Il y a des INDICES dans ce sens car le MONDE a changé!
        La Chine! L`Europe se pose des QUESTIONS!

      Yeoman
      22 mars 2023 - 14 h 23 min

      À mon avis, c’est exactement ce que Tebboune voulait dire: « pas de relations avec le Maroc sans un changement total de régime ». Et le Makhzen a sans doute reçu le message 5/5.

    Boulversifiant
    22 mars 2023 - 11 h 29 min

    Les résultats ne parlent que d’eux mêmes.
    Depuis la fermeture du gaz et éjecter la serpillière en babouche mais surtout d’un président de la république pur souche ,nos affaires vont mieux comme si on avait éjecter la poisse des marochiens.

    icialG
    22 mars 2023 - 9 h 06 min

    JE me permet de dire que j ai tenu ce propos il y a dix ans dans même un hebdomadaire (mais boutef n en fait qu’a sa tête)
    toutefois le félicite le president Tebounn pour sa stabilité et le sérieux en matière de politique extérieure et et² il gagne quelques points dans mon estime et a atteint quand même 4,3/10 ,,, c est peut être qu’il mal conseiller

      mais bouteflika faisait comme notre président tebboune
      22 mars 2023 - 12 h 06 min

      bouteflika les détestait encore plus, ses parents exilés au maroc, à cause de la colonisation française, comme beaucoup d’algériens croyant allaient être en sécurité au maroc, en ont vu de toutes les couleurs, les marocains ont même détruit ou ont voulu détruire la maison de son grand père. les algériens exilés vivaient entre eux, tant la différence de niveau de développement, de mentalité et de culture était énorme. à l’indépendance sauve qui peut de ce pays maudit de allah soubhnaou, le dernier algérien a quitté le maroc en 1973 quand le roi du maroc les a dépossédés injustement et illégalement de leurs terres, dahir de 1973, et leur faisait pourrir la vie au maroc. d’où la réciprocité de l’algérie en 1975, surtout que les deux pays étaient à deux doigts d’une guerre. à alger on avait même ouvert des abris sous terrains contre les bombardements.

    Brahms
    22 mars 2023 - 8 h 58 min

    Le Roi du Maroc est riche car il fait les poches de ses sujets,

    Si vous prenez 100 €, 200 €, 300 €, dans chaque poche de chaque habitant forcément vous deviendrez riche et célèbre. C’est mathématiques.

    Quand le peuple marocain aura compris la supercherie dont il est victime, ils renverseront leur gugusse mais comme ils l’aiment tant, qu’ils se débrouillent avec leur poupée de chiffon.

    Enfin quand un Roi vend de la drogue à hauteur de 1000 tonnes par an en Europe, quelle image, il renvoie au monde donc il vaut mieux couper les ponts car nous n’avons pas les mêmes principes, ni les mêmes valeurs, ni la même culture de l’argent qui doit se faire de façon juste et loyale.

    Quel intérêt de droguer des enfants, des hommes et des femmes dans le monde pour ensuite bomber le torse comme une dévergondée, ce Roi me donne envie de vomir quand je vois sa tête ?

      Salim Samai
      24 mars 2023 - 9 h 33 min

      Que Hassan II & Boumediene, Allah Y., soient BENIS! Pour Oct. 75 quand les 2 pays etaient á 1 CHEVEU de la FATALITE alors qu´1 Legion de SPECTATEURS chauffait les Tambours de la Guerre!

      Qui fut le SAGE & l`AINÈ des 2 Tribus ou la MEME tribu? Ou Les 2 ? JE suis personnellement RECONNAISSANT aux 2, Allah Yarahamhoum!

    Soso
    22 mars 2023 - 7 h 13 min

    Franchement ont as vraiment pas besoin de ses voisins inchallah que « aami »president tebboune met un mure entre nos frontières et quond éxpulse tout les marochiens D’ALGÉRIE il y en mart d’eux et leurs coup bas,leurs misérabilisme ,leurs jalousies maladive ,leurs sorcellerie etc…
    Ce ne sont pas nos frères … mais bel et bien des traîtres …Ce peuples narcotiques endormi à peur de sa police qui les humullie chaque jours ils osent même pas ce rebeller couchez pas bougez
    Par contre des qu’il s’agit de prendre cause pour ce pédophile malade appelé outrageusement roi ,là ce peuple pérfides se déchire en deux sure les réseaux sociaux pour insulté la grande et puissante ALGÉRIE qu’ils n’atteigne pas il oublies sa faim sa peur pour injurié un peuples qui le calcul même pas
    laissont les dans les oubliettes de l’histoire ils sont devenu la honte du peuples arabes mais il ni as qu’eux qui ne le savent pas où font semblant de pas le savoir pour quelques pièces…

    ce que les pays du monde ne comprennent pas c'est que les hostilités du maroc envers l'algérie sont séculaires et profondes.
    22 mars 2023 - 1 h 40 min

    ceux qui veulent jouer aux bons offices et aux médiateurs pour arranger la crise, sont soit incultes, soit ont un parti pris pour le maroc. car, l’agression vient toujours du maroc et jamais de l’algérie, et cela depuis l’antiquité et d’une manière non stop. en réalité les marocains sont très complexés des algériens, car leur pays a été façonné en long en large et en diagonal par les guerriers algériens. bien entendu si vosu écoutez les marocains ils inversent toujours la réalité et l’histoire. les mérinides qui sont algériens ils vous disent qu’ils sont marocains, comme si que nous les algériens on vous dit que les français sont algériens. pareil pour les almohades, les guerriers de abdelmoumen el koumi premier calife almohade a libéré le maroc des almoravides, depuis tlemcen, mais les marocains vous disent que ils sont aussi marocains, idem avec les zirides etc.
    ce complexe d’infériorité, rajouté à leur misère culturelle, ils ne ramassent que nos miettes de notre puissante culture et font de pales copies de nos créations, rend les marocains fous furieux. ils ont une jalousie maladive de tout ce qui est algérien.
    les marocains ne sont pas des musulmans, leur dieu est un roi et ils se prosternent pour lui. ils ont tous les vices et péhés de l’humanité dans leur pays. je ne pense pas qu’il y a un pire menteur au monde qu’un marocain. ils sont champions du monde la malhonnêteté, car ils associent mensonge, vice et lâcheté. le résultat est explosif. regardez omar hilale et bourita, deux spécimen qui résument tout !
    si vous lisez la presse française et israélienne, ils mettent toujours l’algérie comme co-agresseur, parfois le responsable des attaques marocaines. pour eux, quand le maroc a attaqué l’algérie en 1963, c’est « l’algérie et le maroc rentrent en guerre », jamais le maroc a agressé l’algérie. quand l’algérie ferme les frontières en 1994, pour cette presse, « c’est l’algérie d’une manière unilatéral qui ferme les frontières punissant les populations », jamais ils ne vous disent que les islamistes marocains ont commis des attentats à marrakkech (selon toutes les enquêtes internationales) et que le maroc a accusé devant le monde entier l’algérie d’être derrière, tout en insultant le peuple algérien de terroriste devant toutes les télés du monde, et en expulsant d’une manière humiliante et manumilitari tous les touristes algériens au maroc; certains encore en maillot de bain, tout en les dépossédant de leurs biens et argent, y compris les étrangers avec un passeport né en algérie, et contre les textes de l’UMA. et le maroc au lieu de présenter des excuses et dédommager les algériens spoliés de leurs biens, ils attaquent noter ambassade et consulatts et brulent notre drapeau de nos chouhadas.
    le maroc a trahi les Algériens durant la colonisation française,, en refusant d’apporter les armes et munitions aux algériens, envoyées par l’angleterre, pour ne citer que ce pays, et ils les ont gardé pour eux. ils voulaient que la france colonise notre pays et notre disparition, et c’est pour ça qu’ils ont changé de nom en 1908, passant de marrakech à maghreb, pour détourner noter histoire et nos héros, ils pensaient que la france allait pouvoir nous exterminer. ils ont même bombarder des villages et nos moudjahidines avec des avions français pour s’entrainer, durant la guerre de libération.
    si vous lisez la presse française et israélienne, l’algérie est le seul soutien du polisario, et le sahara occidental est contrôlé à80% par le maroc , mais jamais colonisé, ils falsifient l’histoire et les réalités historiques. le roi du maroc tue les sahraouis, emprisonnent les jeunes sahraouis pour les tuer en prison mouroirs marocaines, plante 7 millions de mines, pille les ressources d’un pays qui n’a jamais été marocain depuis que la terre existe, il emprisonne pour tuer tous les démocrates génants et manifestants du hirak marocain, il corrompe des chefs d’Etat, présidents, chefs de gouvernement, parlementaires des pays influents, et les journalistes véreux, etc. inonde les pays voisins et l’europe de drogues pour empoisonner leur jeunesse et alimenter la criminalité, espionne par Pegasus, puis fait du chantage, etc. mais pour cette presse français et israélienne, le maroc est un modèle de démocratie et un pays formidable, même les touristes sont tués pour être pillés dans ce pays maudit de allah soubhnaou.

      Elephant Man
      22 mars 2023 - 6 h 15 min

      @Ce Que Les Pays Du Monde Ne Comprennent Pas C’est Que Les Hostilités Du Maroc Envers L’algérie Sont Séculaires Et Profondes.
      Création lyautey 1912 sans Histoire ni Héros ni Culture ni Culte religion.
      Vous parlez de presse ne pas omettre politiques french qui a dit que la narco-terroriste-pédophile-monarchie était l’unique modèle de « démocratie » dans la région après avoir installé une magnifique démocratie OTANazienne et pillé la LIBYE →→→ Sarkozy.
      On se rappelle également du « balai » de politiques french de tout bord en pleurniche pour la réouverture de la frontière afin de laisser passer TERRORISTES DROGUES makhnazis et tutti quanti ….

    Les indésirables
    22 mars 2023 - 1 h 06 min

    Le maroc est un véritable pays ennemi de l’Algérie et aussi très nuisibles pour les pays avec lesquels il est (amis).

    Le Maroc est une «maîtresse avec laquelle on dort toutes les nuits, dont on n’est pas particulièrement amoureux mais qu’on doit défendre».
    C’est en ces termes que c’est exprimé un haut diplomate français à New York lors d’un entretie, à propos du dossier du Sahara.

      Toto
      22 mars 2023 - 8 h 45 min

      Le Maroc, c’est de la daube.
      Vous avez parfaitement raison, un grand nombre de ses habitants pratiquent le mensonge, la malhonnêteté, le vice, la lâcheté à cause d’une propagande du makhezen à grande échelle.
      Le makhezen a appliqué ces mêmes méthodes à l’international et on peut constater les dégâts: agression de l’Algérie en 1963, occupation du Sahara occidental, torture des saharouis, des marocains (Tazmamart), marocgate, l’utilisation de pegasus, drogue, …
      Alatif.

    Moskos dz
    22 mars 2023 - 0 h 26 min

    En croyant ternir l’image de l’Algérie et pouvoir l’isoler sur la scène internationale,le royaume de la soumission s’est transformé lui-même en serpillère et tombé dans le fossé qu’il a creusé,désormais plus personne ne croit et ni fait confiance à ce pays voyou.

      Elephant Man
      22 mars 2023 - 5 h 57 min

      @Moskos Dz
      Excellent commentaire et perspicace et PERCUTANT sauf que bémol à la place de « est devenu » « a toujours été une serpillière ».

        Moskos dz
        22 mars 2023 - 17 h 06 min

        @Elephant Man//Cela m’a échappé,tout-à-fait,il l’a toujours été.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.