Du berbériste authentique et valeureux au makiste eunuque du Makhzen

MAK militants berbéristes
Les eunuques makhzeniens séces-sionniste puérils et toxiques. D. R.

Une contribution de Khider Mesloub – Si les militants berbéristes de la première heure furent d’authentiques et valeureux Algériens patriotiques, dotés d’une grande conscience politique doublée d’une fibre égalitariste et d’un esprit internationaliste illustré par leur combat anti-impérialiste et leur soutien indéfectible à la cause palestinienne, les indépendantistes berbéristes contemporains, d’obédience populiste libérale et de mœurs libertines, constituent un agrégat d’individus socialement désœuvrés, à la personnalité dépourvue de toute moralité politique, à observer leurs scélérates compromissions avec les puissances étrangères, notamment la monarchie marocaine et l’entité sioniste.

Si les premiers berbéristes pouvaient se targuer d’être de brillants intellectuels au courage exemplaire forgé par leur militantisme politique opéré sur le territoire algérien, pourtant quadrillé par le despotisme, les seconds ne peuvent exhiber comme bagages (viatiques) scolaires qu’une ignorance crasse conjuguée à un racisme anti-arabe de basse classe aux relents ethnicistes, et une couardise illustrée par leurs rodomontades «militantes», menées depuis leur indigent exil subventionné par les prestations sociales délivrées par le pays hôte à ces dépendants de l’assistanat social, incapables de diriger leur vie mais claironnant être en mesure de gouverner une Kabylie indépendante.

Le berbérisme : un militantisme puéril tribal, anachronique et toxique

Alors que les premiers militants berbéristes bravèrent vaillamment, au péril de leur vie, les régimes monolithiques tyranniques de Boumediene et de Chadli, pour défendre leur légitime revendication de la reconnaissance officielle de la langue amazighe dans le cadre de l’unité de l’Algérie, les seconds activistes berbéristes indépendantistes, au marqueur identitaire culturel séditieux, produits d’une époque polluée par la dégénérescence morale et politique consécutivement à la décennie noire, ne font qu’emboîter le pas à leurs frères jumeaux réactionnaires islamistes qui aspirent également à tailler en pièces l’Algérie, pour lui retailler un «uniforme politique rétrograde», un kamis culturel confectionné sur mesure dans les laboratoires des puissances étrangères ennemies, notamment les monarchies arabes féodales, désormais officiellement alliées de l’Etat sioniste.

En effet, tout comme leurs frères siamois islamistes, les berbéristes séces-sionnistes n’hésitent pas à recourir à la main étrangère pour tenter de réaliser leurs basses œuvres de morcèlement de l’Algérie, de dislocation des institutions étatiques. La main sanguinaire salafiste saoudienne pour les islamistes. La main meurtrière sioniste ou mekhzenienne pour les berbéristes séparatistes. Ces derniers, soit dit en passant, n’hésitèrent pas à approuver et applaudir la provocation du représentant diplomatique du Makhzen à l’ONU qui avait exhibé, le 15 juillet 2021, la carte géographique de l’Algérie amputée de la Kabylie, flanquée d’une note officielle appelant à «l’autodétermination du peuple kabyle», revendiquée par le briziden du MAK, qui, en guise de remerciement, avait formulé, dans une lettre adressée à l’ambassadeur du Maroc en France, une demande d’audience au roi Mohammed VI. «Ferhat Mehenni serait honoré de pouvoir rencontrer sa Majesté, le Roi Mohammed VI, à sa convenance dès que cela sera possible», avait écrit le rédacteur de la lettre, le porte-parole du MAK, Aksel Amziane. En outre, dans cette même lettre, Ferhat Mehenni, avait tenu à «exprimer à sa Majesté le Roi Mohammed VI, sa profonde reconnaissance pour ce geste historique du Royaume du Maroc envers la Kabylie qui aspire à son indépendance».

Au reste, à l’instar de l’impuissante mouvance islamiste au programme politique obsessionnellement axé sur le voilement des parties intimes de la femme, fanatiquement brandi pour dissimuler en réalité la stérilité congénitale de son projet de société en matière de production économique et d’administration gouvernementale, le combat séces-sionniste berbériste, avec ses revendications identitaires partagées par un ramassis de militants plus prompts à évoquer la poésie ancestrale et la culture folklorique du fantasmagorique «peuple kabyle» que les dramatiques conditions de vie des travailleurs et leurs familles établis en Kabylie est à la lutte politique authentiquement progressiste ce que l’onanisme est à l’amour.

En effet, le berbérisme indépendantiste s’adonne à une forme d’onanisme militant gesticulatoire et hallucinatoire dans l’espoir de jouir de façon onirique, un jour, de l’indépendance de la Kabylie ; à une rêverie diurne où se donnent libre cours les espoirs de candidatures politiques les plus candides, mais également les plus démentiels. Le berbérisme séparatiste se livre, à la manière des jeux imaginatifs enfantins, à une pantomime gouvernementale exécutée dans les bars malfamés parisiens, où chaque acteur s’offre en spectacle dans une gesticulation ministérielle et présidentielle risible, à l’instar de leur psychotique pantin dirigeant, autoproclamé président d’un pays imaginaire.

La Kabylie n’acceptera jamais d’être dépecée par des eunuques du Makhzen

Le berbérisme séces-sionniste pratique, à l’imitation des islamistes agrippés aux vestiges de l’islam féodal de la genèse, mû par un réflexe atavique d’affirmation culturelle séditieuse, un militantisme puéril tribal anachronique, fondé sur des particularismes régionalistes archaïques désuets, exhumés du cimetière amazigh culturel antique, caractéristiques d’une régression infantile, particularismes exhibés avec une aveuglante ostentation fanatique.

Les périodes de crise économique et sociale, conjuguées avec une instabilité des institutions, sont propices à l’émergence des clivages identitaires et des flambées séces-sionnistes, orchestrés par quelque clan du pouvoir en proie à une crise de légitimité ou par les puissances étrangères ennemies activant pour le démembrement du pays.

Toute forme de chauvinisme recèle inexorablement l’empreinte sanglante de l’agression, de la guerre de «tous contre tous» ; les dérives scélérates de l’excommunication et de la discrimination.

Or, qu’il soit clairement proclamé : la Kabylie n’acceptera jamais d’être dépecée par des eunuques politiques du sérail makhzenien et sioniste. Car les Algériens d’expression kabyle, autrement dit la majorité des Kabyles (je suis moi-même originaire de la Kabylie, Aïn El-Hammam, qui plus est fils de moudjahid) attachés à l’intégrité du territoire algérien et à l’unité nationale, ne courberont jamais l’échine devant ces renégats indépendantistes berbéristes pour leur permettre de démembrer l’Algérie.

Les glorieux chouhada et moudjahidine algériens de la Kabylie n’ont pas payé un lourd tribut, dont la libération de l’Algérie fut le fondamental but, pour laisser leurs progénitures vivre enfermées dans une anachronique tribu, gouvernées de surcroît par des cauteleux politiciens et autres rebuts, avec à leur tête leur roi Ubu, Ferhat Mehenni, cet hurluberlu.

Il est utile de rappeler qu’Ubu, personnage d’une pièce de théâtre rédigée par Alfred Jarry, incarne tout à la fois la lâcheté, la traîtrise, la naïveté, la bêtise, la méchanceté et la cupidité. C’est un être dévoré par l’ambition du pouvoir, prêt à toutes les compromissions, même l’assassinat du roi, pour se propulser au trône. En somme, un personnage versé dans l’intrigue, la manigance. C’est-à-dire le micmac (mic-MAK), dont la définition donnée par les dictionnaires est «arrangements secrets et agissements suspects tramés en vue de parvenir à ses fins ; manigances, intrigues, menées obscures».

Un des synonymes de micmac (mic-MAK) est «chaos». Lui-même synonyme de «zizanie», dont le premier sens est «mauvaise herbe» ; au sens figuré, cela signifie «qui cause la discorde, la désunion». Le terme «zizanie» renferme curieusement un mot kabyle aux relents répugnants, izan, qui signifie excrément.

Le berbérisme sécessionniste, outre le fait d’être vecteur de discorde, de désunion, de chaos, de zizanie, est une idéologique excrémentielle ; la mouvance MAK, une secte «izanienne» !

K. M.

Comment (83)

    Adherbal & Bochus contre JUGHURTA
    26 avril 2023 - 8 h 11 min

    NUMIDIE..2e Siècle Av J.C.
    …Capitale : CIRTA (Constantine)
    ..
    Adherbal petit-fils de Massinissa va s’Opposer à JUGHURTA son Neveu en s’Alliant à ROME.
    C’est la GUERRE de 7 ANS 112-105 Av JC
    Bochus de Mauretanie (Morrakoch-Maroc) va rejoindre les Positions d’Adherbal et TRAHIT Jughurta qui sera ASSASSINE à ROME (de Faim).

    La RENAISSANCE de la GRANDE NUMIDIE
    En 1954 , démarre une Autre GUERRE de 7 ANS 1954-Avril 1961 contre d’autres ROUMIS…Ou La REVANCHE VENGEANCE DES ENFANTS de JUGHURTA.
    ..
    Des Années plus tard on voit des Successeurs d’ADHERBAL qui vont s’allier à d’autres Enfants des ROUMIS et aux successeurs de BOCHUS le Mauretanien (Morrakoch-Maroc) pour S’Attaquer A NOUVEAU à la GRANDE NUMIDIE Restaurée: L’ALGERIE.
    ..
    Depuis plus de 2000 ANS , Le mot B’khess reste dans le Vocabulaire et la Mémoire populaire comme synonyme de BASSESSE et de Trahison.
    C’est drôle mais.. GIÁP avait raison , les “MAUVAIS ÉLÈVES “ n’apprennent pas les LEÇONS de l’HISTOIRE.
    Tahia El Djazair

      L’ADN de VASSAL , depuis 2000 Ans
      26 avril 2023 - 18 h 03 min

      Bocchus va Trahir Jughurta Époux de sa propre Fille.
      Le royaume nord-africain de Bocchus était bordé par l’océan Atlantique et la rivière Moulouya.
      A sa mort en 33 Av. J.C. Le royaume de Bocchus deviendra un ROYAUME VASSAL DE ROME.
      …Ref. L’historien romain SALLUSTE dans Bellum Iugurthinum (La guerre de Jurgutha)
      ..
      Depuis 2000 ans, cet Appendice Territorial
      a pour seule Fonction d’être un VASSAL,
      depuis toujours , Rome , Mauritaniens (Mourabitounes), Portugais , Espagnols, ect….
      Un VASSAL a pour seule FONCTION de se soumettre
      SERVIR et OBÉIR à ses MAÎTRES.

      Désolé , il n’y a ni “Maghreb”, ni “Tamzgha , ni Khorti..
      Le “Marrakech” doit ACCEPTER son DESTIN qui est de Redevenir : >> Un VASSAL de l’ALGERIE héritière de La NUMIDIE , le Premier ROYAUME SOUVERAIN d’AFRIQUE du NORD.

    ZORO
    25 avril 2023 - 19 h 14 min

    Mehenni et le mak n ont jamais été la tête du ténia cependant on se plaît pour divertir la plèbe à s attaquer à cet anneau et d zutres qui lui ressemble alors que la tête entretenue et nourrie par tous les pouvoirs en Afrique du nord continue à produire de plus en plus d anneaux ces derniers temps
    Signe ZORO….Z..

    Aderre
    25 avril 2023 - 15 h 03 min

    Les élucubrations auto déterministe de M M’hanni, sont-elles une fumisterie, une création des inintelligences qui « conseillaient » les cercles du Pouvoirs réels, ou celui de façade à un moment T. Mais après ce moment T, que faire de cet objet politique ? Garde-t-il une utilité nécessaire, sine qua non ? Utilitariste Oui, mais pas absolument indispensable. Le débrancher ou le laisser en veiller ? Il pourrait toujours servir, encas. That the question???
    Plus concrètement :
    D’un côté, le Berzidane Boutef, [avec ses pygmalions d’intérieur et d’extérieur] a manœuvré, pour assoir totalement son pouvoir ; mais de l’autre, CEUX qui ne voulait pas que Boutef , et ses pygmalions s’autonomisent , car il aurait un déséquilibre d’influence entre les sphères qui balisent les chemins des actions publiques à l’intérieur, aussi les axiomes de sa politique étrangère.

    L’AUTODETERMINATION : Kabyle que je suis, Ai-je besoin ?

    1/ Face à la Wahabisation de l’enseignement public, notre Algérie, notre Kabylie a besoin d’une sauvegarde, d’une refonte programmatique pour un enseignement performant et enraciné. C’est à dire d’une algérianisation incluant, mais pas de ces orientations excluant.
    Nos valeurs, celles de nos aïeux, (toute l’Algérie) notre histoire, et l’avenir des nouvelles générations, n’ont aucun point commun avec le wahhabisme et son corollaire l’Afganisme; mise à part que nous les Algériens, nous avons reçu en héritage civilisationnel un Islam ; celui de nos parents, pas un autre. Une langue, une culture pas d’autres en substitution.

    2/Face à un sous-développement économique, un peu plus exacerbé que d’autre grandes villes ; les communes, les wilayas, de Kabylie pouvaient prétendre à une autonomie dans leurs décisions économiques. Ne dit-on pas que notre pays est un Continent vaste. Donc, il est divers et diversifier dans les besoins et les réponses à y apporter.
    La déconcentration de la décision économique n’est qu’une Bureaucratie rapprochée. (Le Wali, avant d’instruire le chef de Daïra, doit attendre la décision du Ministre. Extra …..)

    Il n’ y’ a pas plus proche que les élus locaux, l’administration locale, pour connaître tracer, chercher les financements nécessaires pour leur dynamisme économique, social et culturel par une imposition locale légitimée appuyée d’une Dotation d’Etat proportionnée au nombre d’habitants
    Je reviens au melon de M M’hanni. Berbère TV rediffuse un Doc sur le 20 Avril 1980, où il est question d’interviewer les principaux acteurs de cet évènement fondateur dans histoire contemporaine algérienne. Tous les autres, témoignaient en termes de « Nous » en collectif, Il n’y a que Farhat M’Hanni qui parle en « JE ». J’ai fait, j’ai étais …… Même Il donne des noms de hauts dignitaires ; qui en 1980 sont venu se mettre à sa hauteur pour le faire parler ; est-ce un signe d’un jadis entre soi ? La mystification est l’art d’avancer masqué ; surtout avec un gros fard comme l’autodétermination. Un grand mot qui sonne creux.

      Belveder
      26 avril 2023 - 13 h 10 min

      Faux votre discours du MAK est de la pure propagande
      Toutes les revendications de la Cause Tamazigh ont été satisfaites
      Tamazighte ce dialecte (pour moi c est pas une langue) a été consacré dans la constitution
      Elle est lu parle enseigne et pratiqué librement
      Un jour férié est consacré à ca
      Que veulent les Makiste ??

        Trinita
        27 avril 2023 - 7 h 58 min

        Bonjour,
        Tant que vous continurez à insulter nos mères et grand mère, on ne pourra pas s’en sortir. Ce que vous qualifier de manière méprisate de dialècte, est souvent la seule langue que millions d’enfants (et adultes) entendent jusqu’a l’age de 6 ans pratiquement. C’est avec avec cette langue qu’ils ont entendu leur premier mots d’amour venant de leurs mère et grand mère. C’est la seule langue qu’ils parlent et comprennent. C’est cette langue qui les attache à ce territoire particulier qu’on le veut ou non. En la dénigrant ainsi, vous insultez le plus profond de leur ame.
        On s’en sortira pas…

      Luca
      26 avril 2023 - 14 h 51 min

      Ces gens qui ne sont plus algériens pour moi sont soutenus par israël et aussi le maroc, ca ne peut être que eux , deux pays très instable et très corrompus, et très satanique

    Anonyme
    24 avril 2023 - 22 h 42 min

    Pas faux Belveder, on les a pas vu dénoncer ce crime abjecte fait part de kabyles racistes et surtt meurtriers à un compatriote algérien qui voulait les aider à la base. Allah y rhamo ????.Son histoire nous a tous émus et j aurais tjrs une p’tite pensée pour cette victime et ces parents. Ça doit pas être très facile pour eux et surtt la maman . Courage à vous Madame et la famille que dieu vous accompagne et vous donne du courage inch Allah et j avoue personne madame peut vous comprendre ou se mettre à votre place. C est très dur j en conviens que des parents enterre leurs enfants et surtt ds ces conditions. J ai plus les mots ????mais li fet met et on peut pas revenir en arrière, qu Allah lui ouvre son paradis inch Allah et à vous tous inch Allah.????

    ali
    24 avril 2023 - 11 h 28 min

    Moi je ne cesse de me poser cette question beaucoup de makistes qui vivent en france ont leur familles en Algérie et ces familles c’est l’Algerie qui les nourrit .
    Pourquoi donc ces makistes qui détestent autant leur pays ne ramènent -ils pas leurs familles vivre avec eux chez fafa?
    J’attends une réponse d’un makiste qui vient visiter ce site…

      Lahouaria
      24 avril 2023 - 23 h 19 min

      En Algérie nous avons pour voisin une famille Kabyle originaire de Larba Nath Irathen mais tous leurs enfants sont nés au village depuis avant l’indépendance, ils ont construit leur maison et commerces, le Père était commerçant épicier et couturier tailleur pour homme. Cet homme tout le monde l’adore au village, c’est un homme très gentil et calme, il s’occupait après sa retraite de ses arbres et de se reposer devant sa jolie maison qu’il a acquit avant l’indépendance mais la nôtre c’est papa qui l’avait fait construire en 1982/83 sur un terrain devenue une cité résidentielle portant le nom d’un Chahid cousin de papa.
      Notre voisin avait son fils ainé qui avait fait le printemps berbère dans les années 80, il a été arrêté, après ses études à Oran, il est venu à Paris où il est mondialement reconnu pour son métier, il passait sur des chaines berbères et autres, il est Makiste, je l’ai vu plusieurs fois sur les sites du Mak.
      Ce voisin a fait venir toute sa famille, ses sœurs nièces qui font du théâtre à Paris car très belles filles blondes aux yeux bleus ainsi que ses deux frères Professeur et le petit frère ouvrier ainsi que la maman a abandonné son mari et sa fille au village.
      Toute la famille a rejoint le grand frère makiste de Siwel laissant le Papa Hadj et une sœur cadre de la santé au village, le fils professeur venait souvent au village faire des photos des poubelles déversées par les chiens, les murs non peints, et les montrait sur les réseaux sociaux en se moquant de l’Algérie et soit – disant des généraux, les gens du village n’ont pas aimé ses actions haineuses contre l’Algérie, ils l’ont dénoncé à la Police du village, la police lui a pris la carte mémoire et l’a expulsé manu militari du territoire national vers l’aéroport d’Oran.
      Reste le Papa a refusé de quitter l’Algérie, il a dit qu’il préférait un milliard de fois l’Algérie que de vivre en France qatel larwah c’est une jungle à ciel ouvert (en Kabyle) et la fille a refusé de quitter l’Algérie pour son papa et son métier d’infirmière à l’hôpital et à domicile pour malades. Le papa est décédé en 2019 à 92 ans, c’était un homme estimé de tout le village et très gentil et honnête, Rabi Yarhmou a3mi Rabah c’était un très bon voisin qui adorait l’Algérie, quand je partais au bled, il me donnait des figues fraiches et des oranges et me rapportait des bonbons Tilato. Et moi, je leur faisais de la confiture d’orange et des muffins aux Carottes et et aux oranges
      Tant dis que ses deux grands fils âgés de 65 ans et 62 ans, ils continent de planifier pour l’indépendance de la Kabylie.
      Je lui ai dit un jour quand il était parti en Algérie, va vivre en Kabilie de Bulgarie
      et fous la paix à l’Algérie. Mon voisin est Mondialement reconnu, On a pas de problème avec lui. Je suis fière d’avoir un voisin écrivain, connu par tout le monde même Macron, mais, ce qu’il magouille, je ne l’aime pas..

      Anonyme
      25 avril 2023 - 0 h 47 min

      Bonjour Ali,
      Pour répondre à votre question, leurs familles ne sont pas forcément d’accort avec ses traitres.
      Cordialement

        Anonyme
        26 avril 2023 - 18 h 15 min

        Ils en ont pas les moyens tt simplement. Tâches administratives plus hébergement ou par regroupement familial pour des époux ou épouses installer en France et encore si il sont bien français en France ça ira plus vite son ft passer par l OMI organisation mondiale de l immigration qd même? C est pareil pour tt les étrangers en dehors de la communauté européenne.Je pense pas que leurs familles les rejettent et encore moins de venir en France mais ça n engage que moi.

      Belveder
      25 avril 2023 - 10 h 02 min

      la Réponse est simple
      IL Y A plus de MAKISTES en ALGERIE qu ailleurs
      ils ont prospéré depuis 20ans devant tout le monde et ce depuis le debut des années 2000 et le retrait de l état de la région
      MAKISTE est un VIRUS qui a gangréné le cerveau des jeunes
      les leaders ont trouvé refugé en FRANCE et au Québéc leurs bras sont en ALGERIE

    ali
    24 avril 2023 - 11 h 22 min

    Au lieu d’avancer comme pays et peuple nous sommes encore entrain de nous regarder le nombril sur notre identité .Nous savons qui nous sommes et cela nous suffit .
    Il faut plutôt travailler à comment sortir notre pays de cette incurie héritée…que nous ayons des hôpitaux dignes pour que les Algériens s’y soignent au lieu de les voir souffrir et se retrouver en Turquie (exemple de la période du covid)bloqués ;voir beaucoup de témoignages sur youtube à ce sujet
    et même en france jusqu’à ce jour…

    Z
    23 avril 2023 - 22 h 48 min

    TOUT A FAIT

    ARABO-BERBÈRE✊️????????????????????????????????????????????????????????????????????????
    23 avril 2023 - 20 h 45 min

    Leur objectif : Prendre notre territoire en créant un MAGHREB en pseudo Amazight qui sera ensuite LAÏC/LGBT sous la coupe du SIONISME, avec toute leur technique que l’on connait, Réseaux sociaux aux faux profils, fausses manifestations, infiltration, merdiats, false flag etc…Ensuite plus d’ALGÉRIE, nous auront plus un mot à dire sur nos richesses, on sera dépendant d’un nouveaux type de colonisation. @belveder : Très bon commentaire.

    Chicago92
    23 avril 2023 - 16 h 55 min

    Le MAK pour les kabyles est comme le Rashad.deux organisations composes des laches.leurs but c’est de se venger du peuple qui les soutient pas, même en brulant tout le pays. Je demande avant qu’il soit trop tard surtout pour tout les kabyles qui sont la majoriter silencieuse de denoncer courageusement ces laches du MAK qui au fond veulent faire du mal aux kabyles que le reste de la population. C’est de la folie et c’est stupide de réfléchir a se séparer d’une grande, belle et riche Algerie avec un peuple genereux. Le MAK et le Rashad avec les quelques traitres ne reussiront jamais a nous diviser sauf que c’est de nôtre responsabilites et de tout patriotes qui aime sa famille,sa maison, son village, sa ville et son pays de les denoncer courageusement.
    le regionalisme,le racisme et je ne sais quoi n’existe pas en Algerie,sinon on ne vois pas des multimilliardaires en dollars et en dinars,des hommes d’affaires, des hauts grades et des officiers superieurs au sein de L’ANP,des ministres et des cadres dans toutes les institutions de la région de la kabylie. Meme le lache et ses supporteurs invisibles les amis de BHL ont continuer leurs études dans les universites Algerienne sans payer un centime comme dans beaucoup de pays.le prix d’une baguette et le meme a tiziouzou ou a Bechar,la même chose pour un hopital ou une université,pas de difference.ces les sois disant berberistes manipullees par les medias français et leurs maitres qui ont mis cette idee du berberisme,du drapeau et aujourd’hui de la separation malheureusement dans le cerveaux d’une partie des kabyles.

    M’hend da Fahli
    23 avril 2023 - 5 h 39 min


    En ALGÉRIE IL N’y A QUE DES ALGÉRIENS !!
    I pi ci tou…..

    Jokerpic
    23 avril 2023 - 0 h 07 min

    Comme l’émir abdelkader a eu ses traîtres bachagha et caïd , la révolution algérienne ses harkis , le Mak est le partis traître moderne traître au drapeaux et aux millions de martyres ! A travers sont histoire .

    MODE D’EMPLOI : Inventer des Identités : !
    22 avril 2023 - 11 h 32 min

    Les ÉTAPES de la Création d’une Identité Meurtrière:
    ..
    1. ETHNICISATION D’Une Religion ou d’une Culture
    Création d’un “Peuple JUiF” SPECIFIQUE par sa RELIGION
    Création d’un Peuple XXXX SPECIFIQUE par sa CULTURE

    2. ESSENTIALISME VICTIMAIRE
    Entretenir un Essentialisme du PERSÉCUTÉ
    – Le Juif PERSÉCUTÉ
    – Le XXX PERSÉCUTÉ
    ….
    3. ANTHROPOLOGIE
    – Creation d’une ANTHROPOLOGIE SPÉCIFIQUE Pour soutenir des revendications (REMIX d’une Anthropologie MILITAIRE Coloniale pour les Anciennes Colonies…L’Arabe SAUVAGE vs le CIVILISABLE )

    4. Les DROITS DE L’HOMME UNIVERSELS
    – Le Discours de la VICTIMISATION

    5. COMMUNICATION , PRÉPARATION
    – Congres Juif Mondial
    – Congres Amazigh
    – Exploitation des réseaux sociaux
    – Former a la Subversion

    6. CONFUSION
    – Être a l’ECOUTE , Entretenir la Confusion

    7. EXPLOITER les Structures , les FAILLES et les FRACTURES SOCIÉTALES

    8. Adopter un Discours SENTIMENTALISTE et PARTICULARISTE et susciter la COMPASSION

    9. Exploiter des Relais Médiatiques et des Éléments de LANGAGE

    10. OPPORTUNISME et DESTRUCTION

    …..
    Voilà comment les NATIONS IMPÉRIALES qui célèbrent la DIVERSITÉ chez Eux
    => Utilisent la DIVERSITE pour DÉTRUIRE les Autres PAYS.

    Ficher S
    21 avril 2023 - 22 h 25 min

    À défaut que la France pour des raisons mercantiles nous les rejettent, ce qui relève de l’utopie, ils ne doivent plus jamais mettre un pied dans notre terre sainte Algérie. Le choix c’est eux sui l’on fait pas nous et tant pis pour eux. Comme dit le proverbe on ne peut avoir le beurre et l’argent du beurre et pour ses renégats violer la crémière ?.

    Anonyme
    21 avril 2023 - 21 h 20 min

    Les pauvres, le piège s’est refermé sur eux.
    Ils pourront claironner adieu mon pays avec enrico à la soupe populaire.
    Hi hi hi hi.

    Lahouaria
    21 avril 2023 - 21 h 15 min

    Surtout que maintenant les administrations algériennes sont dirigées par des algériens de toutes régions algériennes qui ont fait des études universitaires très poussées ce sont des hauts fonctionnaires organisés et impitoyables ils ne laisseront jamais notre Algérie s’enchevêtrer dans les plans diaboliques des Makistes bouseux qui veulent détruire notre identité algérienne multiethniques et millénaires qui lui a donné le titre de propriété ou le bail de la Kabylie à ce boukhnouna?
    Les pays se développent avec le numérique et l’intelligence artificielle et le vieux schnock vous rendre la Kabyle à l’âge de pierre pour qu’il vienne faire des méchouis au sanglier et siroter le pinard en direct. La Kabylie appartient à l’Algérie, c’est une région montagneuse de l’est algérien comme la région d’Oran à l’ouest algérien. et point barre sinon c’est que de la littérature..

    Samsam
    21 avril 2023 - 21 h 12 min

    Ils sont complètement déconnectés de la réalité du terrain, c’est incroyable et se rendent ils comptent des connexions interwilayas (car, trains, avions) ? que la limite ne se porte plus sur le village d’à côté à dos d’âne ou à pied.

    Anonyme
    21 avril 2023 - 20 h 08 min

    Un seul drapeau
    Une seule nation
    Un seul hymne national
    Un seul peuple

    Bimboul
    21 avril 2023 - 17 h 17 min

    Voici la preuve par l’image
    https://vm.tiktok.com/ZGJmYxwf5/

      Anonyme
      21 avril 2023 - 21 h 04 min

      Excellent !!

    Sprinkler
    21 avril 2023 - 17 h 12 min

    Quant au MAK de Camé VI, en tant que tel – une engeance de traîtres vendue au souk de BOUSBIR – il faut l’éradiquer de notre terre, et au-delà, en lui livrant une guerre implacable. Ses agents, intérieurs comme extérieurs, ne doivent plus jamais connaître le sommeil, où qu’ils soient, dans quelques lits qu’ils dorment…Les récentes harangues belliqueuses de son gourou, pilier de bar notoire, ne laissent aucun doute sur ses projets sécessionnistes, quitte à mettre l’Algérie à feu et à sang. Ce MEHENNI qui nous rejoue l’appel du 18 juin 40 d’un certain De Gaulle, se livre à une surenchère qui proclame publiquement les objectifs de l’entreprise criminelle et hasardeuse dans laquelle il veut entraîner cette Kabylie algérienne qui le…vomit !

    ????????????????????????
    21 avril 2023 - 12 h 34 min

    Manifestation contrôlé qui ne dupe plus personne dans la mise en place du maghreb et pseudo Amazight sous la coupe du sionisme afin de prendre notre territoire ! TAHYA AL DJAZAÏR

    Abou Stroff
    21 avril 2023 - 7 h 22 min

    « Le berbérisme sécessionniste, outre le fait d’être vecteur de discorde, de désunion, de chaos, de zizanie, est une idéologique excrémentielle ; la mouvance MAK, une secte «izanienne» ! » conclut K. M..

    je pense que le berbérisme est un vecteur de discorde au même titre que l’islamisme et l’arabisme et les trois fléaux doivent être combattus comme tels.

    il me semble qu’un comportement rationnel qui saperait les bases et du berbérisme et de l’islamisme et l’arabisme est d’avancer un fait incontournable: les habitants de l’Algérie sont des algériens et les algériens sont un produit historique en devenir ayant des spécificités qu’aucun peuple ne possède.

    En termes clairs, nous devons développer notre « algériannité » au lieu de de nous identifier à des constructions idéologiques qui n’ont aucune base objective.

    en termes crus, au lieu de chercher une pseudo origine qui nous différencierait d’autrui, retroussons nos manche, travaillons, produisons et inondons le monde de nos productions dans tous les domaines possibles et imaginables.
    en agissant ainsi nous solidifierons notre être être historique en devenir, au lieu de rechercher une ou des origines mythiques qui ne sont dans les faits que des constructions idéologiques.

    PS1: cette recherche pathologique d’une origine trouve, à mon sens, son explication dans le fait incontournable que l’algérien du moment, tube digestif ambulant doublé d’un zombie décérébré, ne se crée pas en créant son environnement et a donc besoin de s’accrocher à « quelque chose » (une origine et un passé mythique, entre autres) pour se sentir « vivant ».

    PS2: je pense qu’il ne faut jamais oublier que ces histoires de berbères, d’arabes, et de musulmans servent, en premier lieu l’entité sioniste et garantissent sa pérennité en tant qu’Etat raciste basé sur la religion. en effet, entourée d’Etat basé sur l’ « ethnie » et/ou la religion, l’entité sioniste ne serait plus appréhendée en tant que vestige colonial doublé d’un régime raciste basé sur la religion mais s’intégrerait dans la « normalité » puisque ses voisins reposeraient sur les mêmes bases idéologiques.

    Algérie : Affaire Algéro-Algérienne
    21 avril 2023 - 6 h 45 min

    C’est déjà INSUPPORTABLE de voir ces Gens Répéter un REMIX de la DIALECTIQUE COLONIALE … Mais en plus , Voir ces Types se faire les COMPLICES d’Ingerances ÉTRANGERES dans des AFFAIRES INTERNES à l’ALGERIE , ca me fait ???? VOMIR !

      Cosmopolite
      21 avril 2023 - 11 h 41 min

      Les méhennistes sont connus pour être anti-arabes.
      Et voilà-t-il-pas qu’ils se jettent dans les bras (non, pieds, c’est mieux) de l’arabe le plus dépravé de la planète .
      Méhenni = Mékhezni .
      Etonnant , cette contradiction.

    Yeoman
    21 avril 2023 - 5 h 41 min

    Franchement, j’étais content de les voir lever les drapeaux marocains, israéliens et autres. Comme ça, tout le monde peut voir qu’ils ne sont qu’un ramassis de délinquants, d’ignares, de parasites désœuvrés comme le dit si bien monsieur Mesloub. Bien sûr, étant moi-même kabyle et connaissant un certain nombre de leurs meneurs, je savais tout ça depuis le départ. Mais il est important que tout le monde puisse voir quel genre d’… il sont. Cela dit, il faut rester vigilant, car il n’y a rien de plus facile que de mettre le feu.

    Djani
    21 avril 2023 - 0 h 27 min

    في الصورة الموضحة اعلي المنشور توجد صورة ‘فخار’. من هنا تتضح ????صورة و الاهداف الدنيئة لهذه المنظمة الصهيونية .استعمال التفرقة بين ابناء المنطقة الواحدة . انها الرداءة

      Milhane
      21 avril 2023 - 10 h 30 min

      Je rejoins totalement votre écrit sur la bérbérite. C’est totalement utopique de penser séparer ma région qu’est la Kabylie de mon pays qu’est l’ALGERIE.

    Elephant Man
    20 avril 2023 - 22 h 26 min

    Je reprends pour l’occasion une partie de mon commentaire :
    Le Président Boumedienne, Allah Yarhmou, était un grand analyste et fin stratège, un FIER NATIONALISTE, un HUMANISTE, qui aimait son pays et son peuple.
    « Il n’est pas exagéré de réaffirmer que l’indépendance politique n’a aucun contenu si elle n’est pas directement suivie de l’indépendance économique. C’est là, le sens qu’il faut donner à la liquidation des bases du colonialisme, et du néocolonialisme à l’élimination de l’impérialisme, et à la mise à disposition du peuple de toutes les richesses du pays » ALLAH YERAHMEK YA SID ERDJAL !!! ALLAH YERAHMEK YA SI L’HOUARI BOUMEDIENNE POUR L’ETERNITE !!!
    Et @Jazayria :
    « …je reste néanmoins admirative devant l’homme de conviction, de valeur qui l’a été : un moudjahid, un farouche défenseur de l’intégrité du territoire, un vrai patriote sans pitié avec les ennemis ; comme l’attestent ses discours, notamment à l’ONU où il a été ovationné. … Il est le premier président à avoir parler en arabe à l’ONU, son charisme et sa présence suffisaient à imposer le respect.
    Il est pour moi, avec l’illustre Emir Abdelkader le symbole d’une Algérie forte. »

      Aïd Moubarak likoum
      21 avril 2023 - 9 h 49 min

      @ Elephant Man

      Entièrement d’accord avec ton analyse, s’agissant du valeureux ex président Houari Boumédienne ALLAH yarhamou.

        Elephant Man
        21 avril 2023 - 19 h 34 min

        @Aïd Moubarak Likoum
        Merci à toi également Laïd mabrouk.

    yisseri
    20 avril 2023 - 21 h 54 min

    Vous remarquerez que les makistes revendiquent un territoire majoritairement arabophone au demeurant, ils reprennent au centimètre près les subdivisions administratives de l’Etat algérien, en effet pour eux, la kabylie commence à la frontière entre la wilaya d’alger et de boumerdes à l’ouest et se termine à l’est entre les wilayas de jijel et de skikda, même folie au sud…
    je me demande comment des hommes et des femmes censés peuvent croire à cette mascarade d’état kabyle indépendant, la grande kabylie étant aujourd’hui la proche banlieue d’alger
    j’ai vu des extraits de leur manif la semaine dernière à paris, pas fameux comme cortège, quelques centaines d’individus pour moitié composés de marocains et de quelques sépharades, pourtant ils l’avaient organisé un dimanche, même la presse anti algérienne en france n’en a pas parlé c’est dire le fiasco qu’est aujourd’hui le mak

      Ammar Bouzouar
      21 avril 2023 - 17 h 25 min

      J’habite une région arabophone qui ne parle ni kabyle ni chaoui et pourtant elle est revendiquée par le MAK comme devant faire partie de la Kabylie indépendante !

    Soso
    20 avril 2023 - 20 h 37 min

    Désolé AK moi j’ai du sang arabe et algériens,la kabylie cet une région comme une autres jsuis certains de ma ligné arabes, chaoui peut-être mais kabyle cet sure que non..hamdullah.

    Soso
    20 avril 2023 - 20 h 23 min

    Ne pas confondre berbère et kabyle , l’Algérie cet un seul drapeau,une seul nation,une seul religion du peuples » l’islam « chaque région a ses originalités chaoui stayfi wahrani etc… le royaume de Numidie cet comme la préhistoire ou les romains…aux oubliettes de l’histoire. Les Berbères existe bien et font partie de l’Algérie une et indivisible …

    Sprinkler
    20 avril 2023 - 19 h 40 min

    Plus on affirmera que l’Algérie est exclusivement arabe – versus amazighe – plus se creusera la fracture identitaire qui divise le pays en deux entités se regardant en chiens de faïence…Depuis l’Indépendance à laquelle ils ont contribué comme leurs frères algériens, la réalité des « Kabyles » en Algérie est une longue entreprise de marginalisation, institutionnelle, sourde. Toute fondée qu’elle est, la critique des renégats du MAK ne doit pas occulter la réalité d’un pouvoir qui oeuvre à arracher le « kabyle » à son socle identitaire et culturel, quand il ne l’ignore pas souverainement. S’il se dit que nous avons importé le terrorisme islamiste, nous avons bel et bien créé le MAK…

    TAHIA EL DZÉZAÏR ???????? ???????? ????????
    20 avril 2023 - 19 h 32 min

    Je ne suis pas kabyle.
    Je suis de la région de Tlemcen de par mes ancêtres et donc Tlemcenien de région.
    Mais avant tout, et uniquement je suis algérien, comme le disent clairement nos frères Kabyles de la région de Kabylie.
    Mes six frères comme moi même ont tous des enfants qui ont mariés soit des femmes kabyles ou hommes kabyles, tous de la région de kabylie par leurs ancêtres.
    Et ils sont tous heureux entreeux et défendent bec et ongles partout où ils se trouvent sur la planète le pays qui s’appelle ALGÉRIE.
    C’est vrai que les Chaouis et les Kabyles ont toujours revendiquées leurs appartenance régionales avec excès et priorité avant de mettre d’abord en avant leurs origines unique et principales ALGÉRIENNE.
    Mais ce n’est pas une raison pour les détestés et les haïr, c’est tout simplement inconcevable.
    TAHIA EL DZÉZAÏRIOUNES

    Raïna
    20 avril 2023 - 18 h 09 min

    Nous algériens sommes tous dans notre écrasante majorité des berberos-arabos-musulmans arabophones et berberophones.

    Chez nous nos dirigeants sont tous issus du peuple nous n’avons pas contrairement à certains une famille prédatrice venue de la péninsule arabique,une famille d’imposteurs,de voleurs qui a mis à genoux pour ne pas dire sous ses pieds 38 millions de sujets…

    Chez nous nos valeureux chahids qu’ils soient de Kabylie,des Aurés,du Constantinois,de l’Algérois,de l’Oranie,du Gourara,des Hauts plateaux,du Hoggar, du Mzab,du Annabi,du Chélif, de la Mitidja,de la Saoura,du Souf….ont tous combattu pour une Algérie libre,indépendante et qu’elle reste et demeure une et indivisible.

    Chez nous il n’y a jamais eu et il n’y aura jamais l’instauration d’un pouvoir,d’une entité autre que la République Algérienne Démocratique et Populaire,il n’y aura jamais une représentation sioniste sur la terre des millions de chahids.

    Le makhzen à travers les suppots du MAK pense pouvoir diviser l’Algérie et les Algériens mais faut-il leur rappeler qu’au royaume de marrakech il y a eu en 1921 la proclamation de la république du rif?
    Qui fût hélas anéantit et abolit par le maréchal Liautey père fondateur de la nation marocaine descendante de Bousbir avec la complicité des traîtres alaouites…

    Les mrarkas vivent dans l’utopie et dans le déni le plus total et le plus abjecte qu’il soit et c’est pour cela que nous avons beaucoup de considérations pour nos frères sahraouis qui luttent contre cet expanSionisme des imposteurs et des faussaires de l’histoire.

    Anonyme
    20 avril 2023 - 17 h 03 min

    l Auteur de l article juste une petite rectification ; c est bien l Algérie une et indivisible qui ne se laissera jamais dépecée une parcelle ou un iota de son territoire national et non la Kabylie sinon ça peut prêter à confusion et penser que la Kabylie est en dehors de l Algérie ou séparée de celle ci et non c est faux même pas en rêve et de l écrire est déjà une erreur en sois . C est mon avis perso et n engage que moi .

    Anonym3
    20 avril 2023 - 16 h 30 min

    Qu’ils sortent avec l’orignal drapeau de Jacques Benet qui est Bleu Blanc et Rouge et demandent a leurs maitres de les aidé a s’integrer dans la société qui n’est pas a attendre chaque fin du mois la chariter du makhzen, les autres ne depenses aucun centimes sur eux,ils les utilisent comme des chiens et une fois ils auront plus besoins d’eux ils les abondonnes.puisque ils meurent pour la France de Jacques Benet et de BHL qu’ils demandent les autorites frenchies a les aidés a trouver des bons emplois,leurs apprendre a sintegrer dans la société et leurs apprendre a bien s’habiller et cirer leurs souliers.la vie des hommes n’est pas d’inviter les autres a partir detruire leurs propres pays ou région est occupees leurs terres pour qu’eux vivent chez eux et passent leurs temps d’un Bar a l’autre et attendre les resultats du tierce. Si ces laches du MAK ,de Rashad et les autres traitres sortent et font leurs tbehdil dans la place de Republique avec le drapeau frenchi ils seront toute suite chassés du peuple frenchies et intedit par Moussa Darmanien de faire le cirque. Les autorisé a sortir avec les drapeaux de Jacques Benet et de L’Algerie juste pour diviser la communaute en France, créé un printemps Algerien et sutout montrer du doigt les Algeriens et ouvrir les portes aux haineux, les Zemmours, les Messihas,les pen et pros nazis qui brulent le saint coran a cacher leurs venins
    sur l’Algerie, l’immigration, musulmans etc etc.

      z
      20 avril 2023 - 18 h 50 min

      c est sont les nouveaux harkis quelle bassesse aucune une dignite merite pas d etre algeriens comploter contre le pays des chouadas des hommes fiers de larbi ben mehdi enfoncer vous dans un trou a rat et restez y les kabyles sont des algeriens et des vrais hommes ils ont particularite regionale qui est respectable

      Elephant Man
      20 avril 2023 - 23 h 03 min

      @Anonym3
      « Si ces laches du MAK ,de Rashad et les autres traitres sortent et font leurs tbehdil dans la place de Republique avec le drapeau frenchi ils seront toute suite chassés du peuple frenchies et intedit par Moussa Darmanien de faire le cirque. Les autorisé a sortir avec les drapeaux de Jacques Benet et de L’Algerie juste pour diviser la communaute en France, créé un printemps Algerien et sutout montrer du doigt les Algeriens et ouvrir les portes aux haineux» →→→ parfaitement dit perspicace et percutant.

        M & Mss
        23 avril 2023 - 20 h 33 min

        Excellent commentaire @Éléphant man!
        Bien à vous.
        À bon entendeur..

    Zohra
    20 avril 2023 - 16 h 14 min

    Tous comme les islamistes, ce groupuscule ne cherche qu’à obtenir des subventions sans en toucher une (bosser) qui soit dit en passant t’en voudrais même pas comme manoeuvre ou apprenti. Englués dans la médiocrité, le résultat est de pire en pire.

    Maxizi
    20 avril 2023 - 15 h 51 min

    C’est un peu comme quand on ouvre une taque d’égout oubliée. Ce qu’il y sort n’est pas joli joli..

    Anonyme
    20 avril 2023 - 15 h 46 min

    Quand c’est trop bezef, cela devient lassant et insignifiant.
    Je parle bien entendu de ferhat meheni.

      Anonyme
      23 avril 2023 - 14 h 18 min

      Je rajouterai que quand c’ést trop c’est tropico..

    Arkam
    20 avril 2023 - 15 h 42 min

    « (je suis moi-même originaire de la Kabylie, Aïn El-Hammam, qui plus est fils de moudjahid) attachés à l’intégrité du territoire algérien et à l’unité nationale, ne courberont jamais l’échine devant ces renégats indépendantistes berbéristes pour leur permettre de démembrer l’Algérie.»
    Mais il oublie et vivant en France

      Trinita
      20 avril 2023 - 21 h 15 min

      Bonjour.
      Le nom Ain El Hammam est déjà en soi une partie du problème de l’Algérie depuis 62. Moi je suis de Ait Imghour même si je suis né et je vis en France. Les Anciens appelle encore Ain El Hammam, Michelet. Je comprends que l’on ne veut pas garder le nom français mais vraiment l’endroit Ain El Hammam n’a pas son nom équivalent en berbère, Kabyle. Pour Ain et pourquoi pas Tala. Pourquoi avoir arabiser un endroit ou vous et vous ancêtres surement vivent depuis peut-être des millénaires et donc forcément, cet endroit à un nom. Pareil de Mirabeau, en pleine Kabylie, je crois que cela aurait été légitime de lui donner son nom berbère et non pas Draa Ben Kheda. Ce n’est pas d’anti-arabisme primaire mais les endroits dont on parle était déja nommés, les populations qui y vivent sont berbères, en particulier kabyles. Il y a tellement d’exemples ou l’arabisation forcée à été et est encore vécue comme une aliénation, comme une perte d’identité pour ceux qui la subisse. C’est un vrai problème, ceux qui ne sont pas berbère ne peuvent peut-être pas le comprendre.

        Ammar Bouzouar
        22 avril 2023 - 17 h 21 min

        Erreur ! Si vous revenez à l’histoire de la colonisation, vous constaterez que c’est l’administration coloniale qui a arabisé les noms de lieux berbères en vue d’une uniformisation de la toponymie de l’Algérie, car elle considerait que l’Algérie est avant tout un territoire arabe et qu’elle n’allait pas s’encombrer avec des noms berbères. Ce n’est absolument pas l’Algérie indépendante qui l’a fait. J’habite moi-même une ville en dehors de la Kabylie qui a subi le même sort que Ain El Hammam après que son nom a été arabisé lors de la création d’un centre de colonisation.
        Pour ce qui est des appellations de Michelet ou Mirabeau, elles sont venus APRÈS l’arabisation des noms et après que des centres de colonisation y ont été créés, et les gens ont continué à les appeler ainsi par habitude comme partout ailleurs, et pas par rejet du nom arabe.

          Trinita
          22 avril 2023 - 21 h 45 min

          Merci Ammar pour la précision historique. Cependant, je ne vois pas ce que cela change. Plus encore, si ce sont les Français qui ont arabisé les noms, plusieurs choses alors :
          Pourquoi ils ne l’ont pas fait systématiquement ? En Kabylie, heureusement encore, beaucoup de lieux ont gardés un nom à consonance berbère. Il existe d’autres lieux en Algérie en dehors de la Kabylie qui ont gardé leurs noms berbères. Aussi, et dans ce cas, ces noms comme Ain Al Hammam, sont des noms récents finalement, il est plus que probable qui l’endroit est encore connu par son nom berbère par les locaux, rien d’empêchait ou n’empêche l’état algérien de lui rendre son nom historique. Une sorte de décentralisation qui laisserait libre au choix de locaux de choisir les noms de leur environnement. Un exemple, Bejaia, la d’où je viens, beaucoup continu encore, surtout les anciens à l’appeler Bgayet. Vous pouvez le contester mais l’arabisation forcée subit par les populations berbères a été subit et est encore subit comme une aliénation. Je ne parle pas de la langue arabe, qui est une langue totalement digne. Les musulmans du monde entier doivent faire l’effort d’apprendre cette langue mais plutôt de l’histoire. Quelques fois l’histoire personnelle de chacun. Une histoire encrée dans des territoire depuis de milliers d’années.
          Sauf erreur, je peux me tromper, c’est Kateb Yacine qui disait « si nous sommes des arabes pourquoi vouloir nous arabiser mais si nous ne sommes pas des arabes, pourquoi vouloir nous arabiser ».

    Anonyme
    20 avril 2023 - 15 h 16 min

    Très juste constat que cet article. Il manque juste un mot pour décrire ce « mouvement « : UTOPIQUE. Tout le discours servi par ces gens repose sur la viabilité d’un état kabyle imaginaire. Or géographiquement, économiquement, sociologiquement le concept de cet état est totalement utopique.
    -du point de vue spatial, il est peu évident de délimiter cette région sur la base ethnique. Il suffit de voir la wilaya de Bouira qui englobe des territoires à la fois amazighophones et arabophones. Idem les wilayas de Boumerdes, Tipasa et Alger qui ne sont pas comptabilisées dans la Kabylie et qui englobent les deux types de populations, même si majoritairement les arabophones sont dominants.
    De plus les migrations qui se sont produites surtout de la part des habitants de la Kabylie vers les autres régions du pays réduisent considérablement la délimitation d’une entité « kabyle » géographiquement homogène et circonscrite à l’espace supposé kabyle.
    -du point de vue économique la région de la Kabylie n’est pas viable en autarcie. Comme toutes les régions du pays elle reçoit le plus gros de ses ressources de la manne des hydrocarbures. On peut rajouter que étant une région montagneuse, l’agriculture y est forcément peut étendue. Ce n’est pas un hasard si, historiquement, cette région a fourni les plus forts contingents à l’émigration vers l’Europe. Les ressources y sont limitées et fondées sur l’agriculture et l’élevage familial.
    – la délimitation de peuples « kabyle » et « arabe » apparaît de nos jours comme un non sens et totalement rétrograde au vu de la mixité sociale qui s’est établie au fil du temps par les mariages mixtes entre les deux populations.

      Pas surprenant
      20 avril 2023 - 16 h 19 min

      Comme dit le Proverbe:
      “Si tu ne peux pas avoir ton Frère pour Frère, alors tu Mérites bien que son Ennemi soit ton Seigneur…”

    idhir
    20 avril 2023 - 15 h 14 min

    Jamais vous arriverez à faire croire à quiconque que les berbéristes d’ hier sont les MAKistes d’ aujourd’ hui. J’ ai 30 ans et je suis un fier berbériste et valeureux Algérien patriote comme 90% des Kabyles qui n’ acquiesçons ni le MAK ni le pouvoir …

    mohia
    20 avril 2023 - 15 h 01 min

    Tous les Kabyles Algérianistes ou tous les Algériens d’ expression Kabyle comme vous dites, sont tous de fiers berbéristes et d’ authentiques et valeureux Algériens patriotiques. En effet, je pense que vous faites ( volontairement ou non ) fausse route car encore une fois, le berbérisme ne peut s’ inscrire que dans le cadre qui l’ a vu naitre, c’ est à dire le cadre Algérien uniquement et ne peut s’ inscrire dans aucun autre cadre si ce n’ est celui de l’ Algérie. Autrement dit les MAKistes qui revendiquent l’ indépendance de la Kabyle ne peuvent être berbéristes, c’ est un non sens car le berbérisme est né dans le cadre national Algérien ! Est ce si difficile de le comprendre ??? Et non il n’ y a pas de berbéristes d’ hier ou d’ aujourd’ hui, il y a que des Algériens qui revendiquent leur Amazighité non pas comme un droit ou un dû mais plutôt comme une revendication naturelle logique d’ hier à aujourd’ hui afin de faire rappeler aux hybrides aliénés sans assal ni fassal ce qu’ est réellement l’ Algérie. Qualifier de berbéristes les MAKistes est une insulte pour les authentiques et valeureux Algériens patriotiques que nous sommes. Nous, Algériens Kabyles, commençons à trouver, vous mr khider et certains autres, que vous citer le berbérisme Algérianiste et l’ islamisme pour omettre sciemment la troisième colonne la plus scélérat, celle de l’ « arabisme » dont comme par hasard vous ne citez jamais. Pourquoi n’ êtes vous pas hostile à l’ arabisme comme vous êtes hostile à l’ islamisme ou au MAKistes ?? C’ est l’ unique et réelle question pour moi. Sauf votre respect mr khider, loin de vous invectiver, il est tout de même très très étrange que vous parliez toujours de berbérisme sans parler d’ arabisme, ( l’ islamiste c’ est encore tout autre chose). Hors il y a comme un problème car si militantisme berbériste il y’ a, c’ est qu’ il y a forcement une causalité défensive n’ est ce pas et cette causalité défensive quelle est elle si ce n’ est l’ arabisme baathiste imposé. Donc vous parlez de l’ « effet » qui selon moi est logique et légitime ( berbérisme) mais non de la « cause » ( arabisme ) ?? Pourquoi donc ? Pourquoi l’ omettez vous ?? Car en effet, si arabisme il n’ y a pas, il n’ y a pas non plus de berbérisme mais comme l’ arabisme a une longueur d’ avance au niveau national, notre combat est de remettre à égal complètement la berbérité avec l’ arabité. De plus, comment oser sortir du cadre Nationaliste Algérien le berbérisme quand ceux que vous qualifiez de berbéristes, sont les inventeurs, créateurs, initiateurs du slogan  » Algérie Algérienne » ?? Comment oser attribuer ce pan revendicateur Algéro- Algérien à des sécessionnistes ?? On marche sur la tête ou quoi ?? C’ est justement parcque vous qualifiez de berbéristes les MAKistes que beaucoup le rejoignent. Arrêtez de nous mélanger avec ces MAKistes ! Nous ne sommes ni à vendre au MAK ni à ce pouvoir arabiste que l’ on soit très clair. Dernière chose, qui autre que les arabistes ont qualifié de berbéristes les patriotes Algériens qui militaient pour la cause dimensionnelle Amazigh. En effet le terme « berbériste » est un terme inventé de toute pièce par les arabistes. Vous savez l’ Algérien, berbériste ou non, est très loin d’ être dupe. En tant qu’ Algérien fier jusqu’ aux os de l’ être et berbéro- musulman, pour moi, les deux chmeta historique qu’ il faut combattre jusqu’ à notre dernier souffle, génération après génération et sans relâche peut importe le coût, sont l’ arabisme racialo- internationaliste et l’ islamo- arabisme.

      Berberisme
      20 avril 2023 - 16 h 16 min

      Vous savez d’où vient le berbérisme ? cette notion de race indigène que les colons ont cultivé grâce à l’adhésion de pseudo intellectuels formés dans l’école coloniale.
      La race n’existe pas, contrairement au racisme. La race des barbares non plus, c’est une fabrication de René Basset, sous Napoléon, pour mieux vous biberonnez au colonialisme.

      z
      20 avril 2023 - 20 h 11 min

      le berberisme fut invente par la france pendant la colonisation pour diviser les autochtones algeriens diviser pour mieux regner en realite la france a emprunte aux romains le mot barbare qui signifie etrangez a rome ces romains nommaient ainsi le peuple numide ancetre des algeriens actuels donc cette revendication ne tient sur rien les langues regionales comme le kabyle ou le chaoui ne sont que du patois melange a de l arabe les numides ne sont pas d origine arabe mais integres les arabes par la religion musulmane l algerie actuelle a en sont sein de differentes origines ottomane arabe surtout mais nous sommes tous algeriens

      Chelieth
      20 avril 2023 - 20 h 41 min

      Un commentaire a propos. Malheureusement il y’a toujours beaucoup de commentaires qui qualifient l’Algerie comme etant seulement arabe avec quelques petites poches « insignifiantes » d’Imazighen. Ces gens la sont aussi dangereux pour une Algerie indivisible que Ferhat M’henni et ses sbires.

    I love bouira
    20 avril 2023 - 14 h 24 min

    J’aimerais vraiment les voirs faire la courbette et embrasser les pieds de momo mais surtout délaissé la nationalité Algérienne et devenir des marroki.
    Bon débarras quoi.

    Anonyme
    20 avril 2023 - 14 h 14 min

    Étant kabyle mais Algérien avant tout , j’ai vraiment honte quand je les vois et les entends.Aucunes retenues ni discipline.
    Je tiens également à rappeler qu’étant né dans les années soixante dix, ce drapeau est apparu il n’y a pas très longtemps confectionné dans un cirque du côté de la France.

      Elephant Man
      20 avril 2023 - 22 h 15 min

      @Anonyme
      Je ne reviens pas sur ce que j’ai déjà écrit à maintes reprises sur le sujet : la fourchetta (drapeau OAS mossad) est apparu au moment la nationalisation des hydrocarbures par notre Président défunt Si El Houari Boumedienne pour faire court.
      …ALLAH YERAHMEK YA SI L’HOUARI BOUMEDIENNE POUR L’ETERNITE !!!

      Saïd Saadi, l’ami de BHL: « Cachiriste* » et « Hirakiste* » Par Boualem SNAOUI
      https://libnanews.com/said-saadi-lami-de-bhl-cachiriste-et-hirakiste-par-boualem-snaoui/ dont j’extrais :
      « Le peuple algérien n’est pas «atteint psychologiquement» pour confier son destin à un psychiatre à la retraite, qui aurait déchiré son passeport en 2011 à paris, et qui veut lui faire porter le drapeau de Jacques Bénet. Son ex parti politique (RCD) aussi exhibe fièrement cet emblème de l’identité coloniale. C’est vrai que les berbères, peuple millénaire, ont attendu patiemment 1970 pour se voir tricoter un drapeau d’identité coloniale que les algériens surnomment la « fourchetta » (la fourchette).» ……
      Il est drôle de voir « Saïd Samedi » voyager sur le même bateau de croisière idéologique que le « berbériste » d’extrême droite Bernard Lugan, ….
      Pour revenir à cette partie de la gauche française qui a abandonné depuis longtemps la lutte des classes, je constate qu’elle n’a rien d’autre à proposer pour résister au tsunami libéral qui s’abat sur nous, sauf nous inviter à adopter le tribalisme et la lutte des races en Algérie. N’a-t-elle pas osé brandir le drapeau de l’extrême droite algérienne –kabyle- du MAK, qualifié de « vent de fascisme » par le chanteur Idir, lors du meeting de Jean Luc Mélenchon du 18 mars 2017 ??? Alors que des consignes strictes avaient été données pour ne tolérer aucun drapeau de partis politiques, associations, ou autres, en dehors du drapeau français. …..
      Cette gauche qui a osé nous censurer, un camarade de lutte et moi-même, sur les ondes d’une radio dite « plurielle » car nous avions affiché notre opposition aux rassemblements avec l’extrême droite algérienne « islamiste » et « tribaliste ».
      En Kabyle, on dit « Hamlane maa senchouffen a kandour » – « Ils adorent quand on leur gonfle la gandoura », ils sont plus léger pour danser. … ».
      Pour être pragmatique synthétique et concise le berbérisme tout comme le terrorisme dit islamISTE sont le bras armé du sionisme.
      Voir article AP : La marocaine Belkacem «infiltre» les milieux berbéristes algériens en France
      https://www.algeriepatriotique.com/2017/09/15/belkacem-berberistes-algeriens
       » Depuis qu’elle a été sévèrement battue à Villeurbanne aux dernières élections législatives françaises et qu’elle sait qu’elle n’a plus de chance de revenir au gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem a du temps pour se mobiliser au service des objectifs du Makhzen. Le discours qu’elle développe dans les banlieues, auprès des jeunes et des étudiants, vise à les détacher des associations de la communauté algérienne, les détourner du soutien au peuple sahraoui et de toutes les autres causes que l’Algérie soutient. …
      Son engagement pour le Makhzen a été déjà dénoncé en 2012. A l’époque, alors qu’elle était porte-parole de François Hollande qui se présentait à l’élection présidentielle, elle avait été accusée par la déléguée générale adjointe de l’UMP, Valérie Rosso-Debord, d’appartenir au CCME, une instance qui a pour but de renforcer l’identité marocaine des Marocains de l’étranger et d’émettre des avis sur leur éducation religieuse (en l’occurrence musulmane). Najat Vallaud-Belkacem, qui était alors élue de Lyon et candidate aux législatives, avait réfuté cette accusation, tout en reconnaissant en avoir été membre de décembre 2007 à décembre 2011, …. ».

    Adhrar DZ
    20 avril 2023 - 14 h 13 min

    Ada lakhdar, Izanienne c’est la meilleure ! Ça convient vraiment à cette secte, leur gourou et leurs maîtres

      Anonyme
      20 avril 2023 - 18 h 22 min

      Tous ceux qui veulent du mal à l’Algérie brandissent la question kabyle, et ils sont localisés principalement en France et au Maroc, mais la seule réponse à opposer à ces élucubrations est celle-ci : La Kabylie sera indépendante le jour ou le Rif, la Catalogne, le Pays Basque, la Bretagne, l’Alsace, la Lorraine, la Corse, etc. seront indépendants. En attendant, rien ne les empêche de rêver puisque la majorité écrasante des Kabyles ne se voient pas en dehors de leur pays l’Algérie pour lequel leurs aïeux se sont sacrifiés, alors qu’en Corse ou dans le Rif marocain, les gens veulent réellement leur indépendance.
      Pour moi, il y a deux sortes de Kabyles : d’abord la majorité, ils réussissent dans la vie, et sont cadres supérieurs, chefs d’entreprises, professeurs en médecine, enseignants dans les universités, ingénieurs, ou tout simplement travailleurs et artisans habiles dans leur métier. Pour ceux-là, la Kabylie est trop petite, c’est pourquoi ils se dispersent dans tout le pays pour exercer leurs talents et apporter une réelle valeur ajoutée.
      Et il y a les autres : un ramassis de paumés haineux et racistes qui n’auraient même pas leur place dans une Kabylie éventuellement indépendante. Cette engeance à l’esprit étroit, qui ne se voit pas en dehors de son village, a toutefois son pendant exact en face chez les arabistes et leurs affidés, tous menacent l’unité nationale. Ceux-là sont à combattre quelque soit le camp où ils se trouvent.

        J'adore
        20 avril 2023 - 22 h 51 min

        Bonsoir @Anonyme, j’adore votre commentaire on ne peut mieux explicite de cette situation.

        Anonyme
        23 avril 2023 - 19 h 46 min

        Juste pour rappel, sache que c est tjrs les têtes pensantes qui pose la question et appel à la révolution et l histoire est bien là pour le confirmer et 1789 en est un bon exemple . Ceci dit je te rejoins la majorité des kabyles aiment la nation algérienne et la défendent mordicus contre vents et marées . Enfin me concernant il n y pas de question Kabyle puisqu elle a été tjrs libre depuis son indépendance et appartenant entièrement à l Algérie quand celle ci fut indépendante ; il n y avait pas de question kabyle en tt cas pas pour le peuple algerien dont les kabyles en font aussi partie entièrement. La question kabyle n existait pas sous l occupation en Algérie par le colon français , c est bien lui qui a essayé d introduire cette scission entre algériens pour pouvoir sauver les meubles et montrer à cette région qu ils avaient des ressemblances mais à la fin , ils ont fait aucun quartier aux kabyles d hier et en passant gloire à nos héros algériens de la région de la Kabylie qu on appel kabyle qui les ont combattus sans relâche pour une Algérie indépendante et pas une Kabylie indépendante et c est bien les kabyles dans toutes leurs majorités qui repousseront ce Mak leurs soutiens pour l Algérie qu ils aiment et qui revendiquent parce que c est des vrais algériens avant tout et ont un amour pour l Algérie avant tout comme leurs anciens ; la minorité agissante en vain est vouée à l échec .Bonne continuation .

    Bousbir shop
    20 avril 2023 - 14 h 09 min

    Donnez leurs le bout de votre doigt et il vous boufferont tous crû et après vous avoir bouffer , ils s’attaqueront à d’autres.
    Une forme de peste bubonique .

    Anonyme
    20 avril 2023 - 14 h 07 min

    Suivez mon regard: la visite inutile , dangereuse et contreproductive même si le dicton dit « suivre le menteur jusqu’à sa porte »

      Amlikec
      20 avril 2023 - 22 h 22 min

      Très bonne réponse. Tout à fait d’accord avec votre analyse.

    Lucie
    20 avril 2023 - 13 h 57 min

    Bonjour, excellent article encore une fois mais je crois qu’il faut absolument voir ces ratés sous un angle notamment médical secteur de la psychiatrie et/ou zombification vaudoo. Quand ils s’expriment c’est du grand n’importe quoi on dirait des handicapés mentaux.

    AK
    20 avril 2023 - 13 h 49 min

    SLM
    TOUT Algérien à du sang kabyle, Comme tout kabyle à diu sang Algérien
    La kabyle et une région d Alger comme Alger et une région de l algerie.
    Oui je soutiens avec force que nous Algérien et plus particulièrement notre culture kabyle
    Devront demandé à nos frères expatriés ils sont nombreux au royaume du bordel à ciel ouvert, ,en France,
    Libye, en Irak, en Martinique…
    De renverser le royaume du mensonge et de la traîtrison de la corruptions et du haschich qui a pris le sahara et pris le tout le traversins Atlantique avec les richesse qui vont avec
    Qui a trahi la noble tâche de défendre la dernière religion

    z
    20 avril 2023 - 13 h 02 min

    rien que de voir leur tronche sur la place de la republique j ai la nausee ces traitres quand a boumedienne c etait un patriote et nationaliste qui defendait l integrite de l algerie contre des separatiste soutenus a l epoque par hassan 2 et arme par ce meme hassan2 avec la complicite de la france l du mossad le meme scenario avec ces traitres de meheni et rachad aujourdhui boumedienne n etait pas un tyran comme vous dites des dizaines de militaires conscrit avait ete assassines PAR ces traitres des annees 70 la majorite des kabyles de l epoque comme aujourdhui etait reste fidele a l algerie aujourdhui ces traites sionises ont incendies la belle kabylie notre soeur et causes des degats immenses pour semer la zizanie

    RAFIK
    20 avril 2023 - 12 h 05 min

    Monsieur Khider Mesloub auteur de l’article, ce qu’il faudrait admettre c’est que c’est le pouvoir de 62 qui par son entêtement et son autisme à ne considérer et à n’accepter qu’une seule identité algérienne inspirée de l’idéologie arabo islamique exclusive, du pan arabisme, du nationalisme arabe, et qui a fait que la langue et la culture berbère kabyle soit exclue de l’identité algérienne contrairement à l’islamité et l’arabité ! Voilà la vraie raison qui a poussé à l’extrémisme certains kabyles ! C’est donc une question politique et démocratique GRAVE qu’il faut régler rapidement pour qu’on puissent vivre tous ensemble dans la paix, la tolérance dans notre merveilleux pays ! C’est donc au pouvoir de faire le « bon pas politique » pour essayer de régler sereinement et non dans la haine et l’exclusion cette question vitale pour l’avenir politique et économique du pays !

      z
      20 avril 2023 - 16 h 48 min

      monsieur rafik moi meme je suis des aures et nous parlons aussi un dialecte comme en kabylie mais nous cherchons pas la division du pays nous sommes tous algeriens du sud du nord de l ouest et de l est nous avons le meme drapeau beni du sang des martyrs nos ennemis veulent la d estruction du pays c est leur voeu le plus cher depuis lindependance les kabyles les chaouis ont la particularisme regional qui est tout a fait respectable comme ailleurs dans tout le pays mais ne tombons dans le piege du separatisme

      Jojo
      22 avril 2023 - 2 h 16 min

      Moi je m’en fous de vos histoires d’arabes kabyles berberistes et tout le reste
      Je suis Algerien point barre

        z
        22 avril 2023 - 14 h 36 min

        jojo c est pas trop algerien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.