Contrôle des frontières : le Conseil de l’Europe demande à l’Espagne de suspendre sa coopération avec le Maroc

Sub coopération
24 juin 2022. Des Subsahariens fuyant la répression féroces des forces marocaines. D. R.

Le Conseil de l’Europe a demandé, mercredi, à l’Espagne de suspendre sa coopération en matière de contrôle des frontières avec le Maroc pour éviter que se reproduise le drame du 24 juin dernier, où des dizaines de migrants africains subsahariens ont été tués aux frontières entre le Maroc et l’enclave espagnole de Melilla, rapporte l’APS.

Le Conseil de l’Europe, principale organisation de défense des droits de l’Homme en Europe, demande également à Madrid de suspendre toutes les activités communes susceptibles de conduire à de «nouvelles violations des droits humains».

Dans un rapport publié ce mercredi 10 mai, repris par plusieurs médias espagnols, la commissaire aux droits de l’Homme du Conseil de l’Europe, Dunja Mijatovic, après avoir visité l’enclave espagnole de Melilla, en novembre dernier, pour enquêter sur le drame du vendredi noir, a accusé ouvertement le Maroc auquel elle a imputé la responsabilité de la mort des migrants subsahariens.

Dans ce même rapport, Dunja Mijatovic a appelé le gouvernement espagnol à suspendre sa coopération en matière de contrôle des frontières avec le Maroc et de revoir les termes de cette coopération. La commissaire a exhorté les autorités espagnoles à opérer un changement radical dans leur gestion de l’émigration que cela soit au niveau de la ville de Melilla ou de Ceuta.

Le rapport rappelle avec fermeté que l’Espagne est dans «l’obligation absolue» de garantir que toute personne ayant été sous sa juridiction, une fois expulsée, ne soit pas maltraitée, torturée ou mise en danger. Et cela «même si elle a tenté de franchir la frontière, sauter par-dessus la clôture ou en violant les voies d’entrée régulière sur le territoire espagnol».

La commissaire européenne a critiqué le Maroc pour avoir utilisé la violence qui a mené au drame du 24 janvier faisant plusieurs dizaines de victimes, se référant à des rapports concordants qui prouvent que les migrants subsahariens avaient été victimes de maltraitance graves.

Par ailleurs, dans ce rapport, la commissaire européenne a exprimé son inquiétude quant à la tiédeur qui a caractérisé la coopération de Madrid dans ce dossier. Elle déclare, dans ce sens, que malgré les alertes du Commissariat européen et ses missives adressées au ministre de l’intérieur espagnol, Fernando Grande-Marlaska, lui demandant de réviser les termes de la coopération avec le Maroc «pour prévenir de futures tragédies», elle relève qu’«aucune mesure concrète n’a été prise».

Dunja Mijatovic assure, dans ce sens, que «les opérations d’expulsion forcées des migrants illégaux doit cesser» et que «les pratiques en relation avec le contrôle des frontières doivent être conformes aux exigences du respect des droits de l’Homme».

Elle insiste également sur le fait que les projets de coopération avec un pays tiers pour le contrôle de l’émigration «doivent être conformes aux normes internationales des droits de l’Homme».

Tout en rappelant l’importance de la surveillance et du contrôle des frontières, la commissaire européenne insiste pour que ces opérations se fassent dans un cadre de «transparence et de responsabilité, qui impliquent une évaluation des conséquences de cette coopération».

Le drame du vendredi noir, où des dizaines de migrants africains ont été tués par les force de l’ordre marocaines avait choqué l’opinion publique internationale. Plusieurs ONG marocaines, africaines, arabes et internationales avaient réclamé au régime du Makhzen de mettre un terme à ses opérations sécuritaires visant les migrants africains subsahariens et leurs familles.

Rappelons qu’un nouveau rapport du Comité de l’ONU sur les travailleurs migrants a épinglé le Maroc pour «discrimination» envers les travailleurs migrants, dénonçant des arrestations et des expulsions arbitraires. Le comité a exprimé sa préoccupation quant aux traitements discriminatoires imposés aux migrants subsahariens et a exhorté le Maroc à prendre toutes les mesures nécessaires pour lutter contre le racisme en organisant, entre autres actions, des campagnes de sensibilisation auprès de la population marocaine.

R. I.

Comment (7)

    Anonyme
    13 mai 2023 - 13 h 48 min

    A bas le PE, ramassis de pervers et de corrompus!

    icialG
    12 mai 2023 - 7 h 47 min

    MOMO s enfonce chaque jour il commence a patauger

    Jojo
    12 mai 2023 - 3 h 09 min

    Une intervention de OTAN sur cette plaie qui a assassinée des innocents à coups de matraques avec la complicité de sans chaise ( bientôt les élections en Espagne ) il va être éjecté

      @ Jojo 12 mai 2023 - 3 h 09 min
      13 mai 2023 - 12 h 14 min

      L’otan n’est là que pour détruire des états musulmans qui n’ont aucun moins de se défendre.
      Elle n’est pas capable contre des pays puissants, d’ailleurs ils font leur guerre actuellement avec les soldats d’un petit pays bouffons (à qui ils font miroiter l’entrée de cette entité criminelle) contre leur ennemie juré de toujours.

    Anonyme
    11 mai 2023 - 17 h 19 min

    Bravo ! L étau se resserre petit à petit pour le Makhzen, quand on dit que le crime ne paie pas , vous en avez la preuve ci dessus.

    Elephant Man
    11 mai 2023 - 14 h 39 min

    CHARITÉ BIEN ORDONNÉE COMMENCE PAR SOI-MÊME.
    Je rappelle que les pays de ces migrants subsahariens n’ont pipé mot et au contraire un Gassama pour faire court …un Faki….
    De plus ni l’UE ni ces ONG BIDONS qui n’ont de NON gouvernementales que le NOM ni ces pays subsahariens ne se sont « indignés » ni n’ont dénoncé l’assassinat BARBARE DÉLIBÉRÉ ACTE TERRORISTE ABJECT de nos compatriotes martyrs Algériens Allah yarhmoum dans l’exercice de leur fonction par drones par la narco-terroriste-pédophile-monarchie un fameux 1er NOVEMBRE.

    Raïna
    11 mai 2023 - 14 h 16 min

    Le maroc est un (pays) voyou premier producteur mondial de cannabis qui empoisonnent l’Afrique et l’Europe en exportant sa drogue mais aussi ses terroristes et sans parler de son chantage migratoire…
    Il n’est qu’une source de problème et de conflits pour ses voisins africains et pour les européens.
    Un vrai poison qui non seulement devrait être infréquentable mais aussi poursuivi et condamné par les pseudos-instances onusiennes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.