Une contribution d’Antoine Charpentier – L’absurde, le médiocre et l’abruti

L'Europe guerre
L’Europe s’est engagée dans une guerre qui n’est pas la sienne. D. R.

Une contribution d’Antoine Charpentier – Ce qu’il se passe de nos jours dans le monde, de manière générale, et en Europe, de façon particulière, est incompréhensible pour une grande partie de l’opinion publique. L’Europe s’est engagée dans une guerre qui n’est pas la sienne. Une guerre comme toutes les autres qui n’a pas à avoir lieu. Il semblerait que la langue de la raison et de la sagesse a perdu sa sublime, cédant la place aux bruits des canons, à un entêtement mortifère, à des logiques économiques et financières sauvages, à la folie de certains dirigeants qui se positionnent au-dessus de leurs peuples. Si encore certains d’entre eux ne se prennent pas pour un prophète, pour un envoyé spécial des cieux ou carrément pour le bon Dieu. Le symptôme du faux sauveur est très en vogue en ce moment dans le camp occidental.

Certains évoquent ce qu’il se passe actuellement dans le monde, comme un combat entre le Bien et le Mal, un combat eschatologique, toutes ces théories sont plausibles, mais l’essentiel de ce qu’il se passe aujourd’hui est dû à un orgueil mortifère qui risque d’engloutir l’humanité entière dans un gouffre béant.

La maladie de l’ego occidental n’est plus de nos jours l’exclusivité des femmes et des hommes politiques, mais elle emporte des personnes convaincues d’être de bonne foi, de bonne volonté et de bon sens. Elle engloutit aujourd’hui des individus convaincus d’être des croyants, des religieux, des femmes et des hommes de foi.

Une culture générale de la médiocrité se répand de nos jours dans le camp occidental, au niveau des élites, mais aussi au niveau des peuples, toutes classes confondues. Tout le monde s’efforce de ressembler à celui qui dépouille les humains, même de leur propre instinct, les réduisant à un état robotique. Tout le monde se complait dans un individualisme maladif, tout en prêchant l’amour du prochain.

De nos jours, le Veau d’or est de retour parmi nous, il s’appelle nombril, il ne se prénomme pas «pas plus loin que mon nez». L’adoration du Veau d’or est en marche, le pire est que dans beaucoup de situations, elle est considérée comme normale. Ceci est aussi dangereux qu’une guerre ou qu’une explosion atomique. Cette dernière a déjà eu lieu dans la tête de beaucoup, engendrant l’exaspération, l’incertitude, le doute, la peur, l’inquiétude, ainsi qu’une déroute généralisée.

Les braves journalistes, les fameux analystes, les gens de lettres et de culture et les politiques passent leurs journées à nous dire qu’une troisième guerre mondiale est possible. Cependant, ils ne se rendent pas compte que l’explosion a déjà eu lieu. Qu’elles pourraient être les raisons d’un conflit militaire généralisé ? Pour quel but ? Que feraient-ils pour tenter de la stopper ?

Un bavardage incessant vient se rajouter à l’ère de la médiocrité qui plane sur non pas uniquement le camp occidental, mais quasiment sur le monde entier.

A. C.

Comment (6)

    Anonyme
    31 mai 2023 - 20 h 47 min

    C est exactement comme si le monde était un village, les maisons sont les pays qui le composent et les familles sont les peuples. Donc il y a ceux se prétendent les plus propres en s habillent bien mais qui polluent le village. Il y a les mafieux qui détruisent des maisons, familles comprises au nom de la démon crazy. Il y a le jeune voyou du quartier qui fait mener la vie dure aux vieux voyous qui n arrivent plus à s imposer. Le gros poisson mange le petit au nom du mouvement civilisation. Et tant pis pour les faibles à qui on interdit l acquisition des moyens de défense et le droit à la vie. À chacun son tour de gloire du moment.

    Elephant Man
    31 mai 2023 - 20 h 25 min

    Enfin, les BRICS.
    Le monde unipolaire n’est plus, bienvenue au monde multipolaire.

    Anonyme
    31 mai 2023 - 19 h 49 min

    « L’absurde, le médiocre et l’abruti. »
    Ce qu’on peut qualifier de « DÉGÉNÉRESCENCE DU CERVEAU HUMAIN. »
    Quand le Médiocre rencontre l’abruti ça tend automatiquement vers l’absurde.
    Quand on a rien a offrir à son prochain, toutes les alternatives seraient les bienvenues.
    Mettre l’avenir de toute une nation entre les mains des médiocres serait le résultat de l’absurdité tout azimut et tous les avenants seraient dévastateurs sans possibilités d’un lendemain prospère.
    Quand le médiocre s’érige en penseur de toute une nation les catastrophes humanitaires seraient à prévoir et on pourrait mettre ça sur le dos de la FATALITÉ.
    Comme disent les sages aussi:
    L’Erreur est humaine mais la fatalité c’est personne, c’est dans l’ordre chronologiques des événements indépendamment de notre faculté de penser et de réagir.

    Fodil
    31 mai 2023 - 19 h 44 min

    Cette contribution intitulée « L’absurde, le médiocre et l’abruti » fait-il référence au titre du film « Le bon, la brute et le truand »?
    Ou bien…

    Anonyme
    31 mai 2023 - 15 h 54 min

    « ……..Un bavardage incessant vient se rajouter à l’ère de la médiocrité qui plane sur non pas uniquement le camp occidental, mais quasiment sur le monde entier. »…
    Absolument d accord ……..sauf que ce bavardage a bien évidemment un Tenant …Non? . Le Veau d Or est de retour et pas seulement ces dernières années . Il s est INTRONISÉ DÈS LES ANNÉES 1920 avec les conséquences que l on sait et que l HUMANITÉ , y compris ceux qui l ont rejeté et qui sont restés sur la Voie de la Thorah , est en train de payer Chèrement .

    Anonyme
    31 mai 2023 - 14 h 53 min

    Non, non…
    « Un bavardage incessant vient se rajouter à l’ère de la médiocrité qui plane sur non pas uniquement le camp occidental, mais quasiment sur le monde entier. »

    La médiocrité ne plane pas sur le monde entier, mais sur les pays arrogants, qui nous mènent à la destruction de la la planète. Il faut apprendre à se regarder en face, admettre ses erreurs, faire preuve d’humilité et avoir une mentalité de coopération. Personne n’a élu ces pays à maltraiter les cultures, exploiter la nature, la modifier et la trafiquer, ces pays l’ont décidé car ils se pensent supérieurs à tout ce qui existe.
    Cette suffisance, cette arrogance, cet aveuglement, ce mépris, ce racisme, ce rejet, cette prédation, cette captation, cette destruction de la nature est le fait d’abord et avant tout de la mentalité de ces pays qui ont une mentalité pourrie, malade et destructrice. L’heure est de nommer les choses et de voir la réalité en face, avant que le genre humain ne finisse dans un champignon atomique. Stop à autosatisfaction et au déni, stop votre mentalité a carrément mis la vie humaine et terrestre en danger.
    Adorer sa mentalité c’est de la débilité, votre mentalité est malade, arretez de vous raconter des histoires et apprenez la modestie. Vous êtes vous aussi des corps avec une bouche et un organe final qui vous vide de vos déchets intérieurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.