Balance commerciale : excédent de 3,5 milliards de dollars durant les quatre premiers mois de 2023

Zitouni dollars
Tayeb Zitouni, ministre du Commerce et de la Promotion des exportations. D. R.

La balance commerciale de l’Algérie a enregistré un excédent de 3,5 milliards de dollars durant les quatre premiers mois de l’année 2023, a annoncé, lundi à Alger, le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni.

Lors de son exposé devant la Commission des affaires économiques, du développement, de l’industrie, du commerce et de la planification à l’Assemblée populaire nationale (APN), sous la présidence de Kamel Belakhdar, en présence de la ministre des Relations avec le Parlement, Basma Azouar, et plusieurs cadres du ministère, Zitouni a précisé que la valeur des importations de la période allant de janvier à avril de l’année en cours a atteint 13,89 milliards de dollars et celle des exportations 17,39 milliards de dollars durant la même période, soit un excédent de 3,5 milliards de dollars.

Les exportations hors hydrocarbures ont atteint 1,7 milliard de dollars au cours des quatre premiers mois de l’année 2023, a fait savoir le ministre.

Le secteur s’emploie à augmenter ce chiffre et réaliser l’objectif tracé par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, soit 13 milliards de dollars à la fin de 2023.

R. E.

Comment (3)

    Anonyme
    6 juin 2023 - 8 h 33 min

    Nous sommes loin du compte sur l’objectif fixé par le président. Les projections à fin 2023 sont mauvaises. Est-ce que le ministre se rend compte de ce qu’il annonce ?

    INCHALLAH WA HAMDOULILLAH
    6 juin 2023 - 1 h 10 min

    C’est vrai que 1.7 milliards ce n’est pas beaucoup en 4 mois.
    Il faudrait faires 17 milliards en 4 mois et 68 milliards en un an.
    Cela nous permettrait juste de ne pas être ridicule sur le plan mondial.
    Cependant sur le plan africains ce serait extraordinaire.

    La tendance est mauvaise
    5 juin 2023 - 20 h 52 min

    1.7 milliards d’exportations en 4 mois, c’est peu! Si on fait une projection linéaire cela ferait 5,1 milliards en prévisionnel soit très loin des 13 forecastes. Par conséquent, les ministres du commerce, de l’industrie et des finances doivent se coordonner pour influer sur cette tendance de façon positive pour atteindre l’objectif. On reste des petits joueurs de bac à sable. THINK BIG et soyons ambitieux, l’Algerie et les Algeriens le mérite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.