Le Maroc empêtré dans un nouveau scandale d’espionnage en Espagne

Espionnage Maroc
Que va encore nous révéler cette affaire d'espionnage avec le Maroc? D. R.

Le Maroc est impliqué dans un nouveau scandale d’espionnage en Espagne où le refus par la justice d’octroyer la nationalité espagnole à un Marocain jette la lumière sur les pratiques du régime du Makhzen consistant à recruter des immigrés en tant qu’agents secrets pour surveiller des responsables du Front Polisario, ont rapporté des médias espagnols.

L’Audience nationale (Tribunal espagnol à compétence nationale) a refusé, dans un récent arrêt, la nationalité espagnole à un citoyen marocain, accusé par le Centre espagnol d’intelligence (CNI) de collaborer avec les services secrets de Rabat dans la surveillance des Sahraouis, précise El Pais dans son édition de lundi.

Cet arrêt du tribunal révèle que le CNI a détecté en 2010 l’existence d’un réseau d’espionnage marocain qui recueillait des informations sur «le Front Polisario et la communauté marocaine résidant en Espagne». A cet égard, le jugement, daté du 31 mai et auquel El Pais a eu accès, souligne que le citoyen marocain aurait eu des contacts avec un «chef» des services de renseignement marocains.

Il indique que le collaborateur des services secrets du Makhzen a entamé les démarches pour obtenir la nationalité espagnole en mai 2010, en faisant valoir qu’il vivait légalement en Espagne depuis vingt-deux ans et qu’il n’avait pas d’antécédents judiciaires.

Ce subterfuge n’a pas échappé à la justice espagnole qui a rejeté sa demande le 10 avril 2019 à cause d’un rapport rédigé par le CNI dans lequel il déconseille d’accorder la nationalité espagnole à cet agent marocain «pour des raisons d’ordre public ou d’intérêt national». Le jugement souligne que, selon ce document des services secrets, il existe des «preuves» que le citoyen marocain collaborait avec les services de renseignement du Makhzen depuis 2010, lorsqu’il était en contact avec le chef de ces services.

Ce fait a été jugé suffisant pour considérer que le demandeur n’avait pas «justifié» de la «bonne conduite civique» requise dans le code civil pour obtenir la nationalité espagnole.

En juillet de la même année, le citoyen marocain a introduit un recours contentieux-administratif qui vient d’être rejeté par l’Audience nationale avec le soutien du bureau du procureur, représentant le ministère de la Justice.

Dans son arrêt, elle considère que le rapport de la CNI était un motif suffisant pour rejeter la demande du citoyen marocain, car il démontre qu’il ne remplit pas la condition d’«intégration».

A noter que ce n’est pas la première fois qu’un arrêt de l’Audience nationale met en lumière les activités d’espionnage du Maroc en Espagne.

La dernière affaire date de septembre 2022 lorsqu’un tribunal avait rejeté la demande d’un employé du consulat marocain à Madrid sur lequel les services secrets espagnols enquêtaient depuis 2011 en tant qu’«agent local» présumé de l’espionnage du Makhzen, indique El Pais.

A l’époque, le rapport du CNI accusait ce travailleur d’entretenir des «liens étroits avec son pays d’origine» et «avec l’actuel chef des services de renseignement marocains en Espagne».

Le journal espagnol souligne qu’au cours des onze dernières années, la justice ibérique a refusé à au moins cinq autres reprises d’accorder la nationalité à des citoyens marocains en raison de l’existence de rapports du CNI avertissant que les demandeurs avaient espionné pour le compte de Rabat.

Il rappelle, entre autres, qu’en juin 2021, en pleine crise diplomatique entre Rabat et Madrid liée à l’hospitalisation à Logrono (nord) du secrétaire général du Front Polisario et président de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), Brahim Ghali, un document confidentiel du CNI alertait déjà le gouvernement espagnol sur l’intense activité de l’espionnage marocain en Espagne.

Selon les détails de ce rapport, les services de renseignement marocains avaient activé une double stratégie «judiciaire et médiatique» dans le but de «harceler» Ghali et d’«entraver sa mobilité».

Le CNI avait ensuite affirmé que Rabat utilisait «des moyens considérables, y compris économiques» pour «faire pression sur le gouvernement espagnol afin d’obtenir une position favorable» au Maroc dans le conflit du Sahara Occidental.

R. I.

Comment (9)

    informations d'ailleurs
    22 juin 2023 - 20 h 10 min

    Le Maroc recevra un premier lot de 60 chars lourds Merkava 3 d’Israël dans un délai assez court (source israélienne)
    Israël fournira des chars Merkava mark3 à Chypre et au Maroc.
    Contrairement aux États-Unis qui vont fournir  gratuitement plus de 600 véhicules blindés au Maroc et l’Ukraine, ce n’est pas un don mais une vente au prix fort.
    Reste à savoir quel pays tiers va payer l’ardoise…
    —————————-

    Moskos dz
    22 juin 2023 - 6 h 53 min

    Que ce soit en Espagne,France,Belgique,Pays-Bas ou Italie,même les lieux de culte musulmans n’y échappent au fouinage makhzénien.

    Anonyme
    21 juin 2023 - 16 h 00 min

    MOMO KIFKIF 007 ET ESCOBAR

    Brahms
    21 juin 2023 - 7 h 58 min

    Espionnage et drogue, voilà les combines du Maroc

    Le MAROC exporte 1000 tonnes de drogue par an pour financer ses réseaux d’espionnage, donner des valises bourrées de cash à des politiciens véreux et pour annexer le Sahara Occidental.

    Il faut donc attaquer le Parlement Européen en justice pour ses accointances avec le Maroc notamment sur l’accord de pêche en réclamant 2 à 3 milliards d’euros de dommages et intérêts pour le profit des Sahraouis.

    Le Roi du Maroc ne fait que les poches des pauvres, des nécessiteux, des personnes sans défense.

      2passage
      21 juin 2023 - 18 h 36 min

      L organisation makhzenienne dans la surveillance et l espionnage de ses sujets partout où ils trouvent se présente ainsi :
      – Mqaddem le 1er niveau
      – Caïd le 2e niveau
      – Bacha 3e niveau
      Et enfin le fumeux et fameux DGED.

    el hadj
    21 juin 2023 - 7 h 09 min

    l on relève que le makhzen utilise les marocains installés a l étranger pour des entreprises d espionnage, de déstabilisation, de propagande subversive , les cas flagrants constatés en Europe, au sahel et chez nous devront nous inciter a plus de vigilance pour identifier, surveiller les actions, comportements, fréquentations , mouvements etc des migrants marocains et subsahariens , voire meme les étrangers clandestins provenant d autres pays, Syrie, soudan, Lybie, Tunisie etc , installés illégalement chez nous et qui potentiellement représentent un danger pour notre cohesion sociale notre santé et la sécurité intérieure est il pas opportun de procéder sans tarder a une large opération d assainissement par le retour forcé de tous les étrangers irréguliers vers leurs pays d origine

    Cherifi
    21 juin 2023 - 5 h 18 min

    Vous pensez qu en Algérie les marocain sont tous honnête il doit sûrement avoir des brebis galeuse qui doivent fournir des informations

    Qu'ils s'entretuent c'est???? parfait ????
    21 juin 2023 - 0 h 23 min

    Les chiens entre eux, ils ne se mangent pas, juste des aboiements pour épater la galerie et tromper leurs mondes.
    Qu’ils aillent au diable les uns comme les autres.
    Qui s’assemblent se ressemblent.

    zz
    20 juin 2023 - 22 h 51 min

    c est quoi ce cinema les deux font la paire c est quoi la suite du film croyes moi ils sont culs et chemises seule issue les armes et le combat pour le polisario

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.