«La Russie est disposée à renforcer les capacités militaires de l’Algérie»

«La Russie est disposée à renforcer les capacités militaires de l’Algérie», a déclaré le ministre russe de la Défense, ce mardi.

Sergueï Choïgou a affirmé, par ailleurs, que la Russie et l’Algérie «suivent une politique indépendante malgré les pressions de l’Occident».

Pour rappel, le chef d’état-major de l’ANP, le général d’armée Saïd Chengriha, effectue une visite officielle en Russie.

R. N.

Comment (9)

    informations ℹ️ d'ailleurs
    2 août 2023 - 19 h 24 min

    ????????????????⚡️????????Le premier cargo à briser le blocus russe en mer noire est sous pavillon…israélien. Le second et le troisième sont respectivement sous pavillon turc et grec…

    Certains ne se referont jamais!
    ————————

    ????????????????⚡️????????Erdogan a tenté de calmer Poutine comme de coutume mais le Russe ne l’a pas écouté.
    Erdogan joue au pyromane et au pompier à la fois.
    À chaque fois il se justifie par la real politik et il ne s’en cache pas.
    Au moins sur ce dernier point il est réaliste.
    Puis il y a les Israéliens, menteurs sur toute la ligne. Sans vergogne comme disent les Italiens.
    ————————-

    ????????????????⚡️????????????????????????????????????????????????Le Pentagone réfléchit à une nouvelle stratégie de guerre par proxy dont le Niger sera le premier champ d’expérimentation.
    Il s’agit d’y envoyer les troupes des pays soumis d’Afrique Occidentale tuer leurs frères africains sous couverture aérienne et renseignement satellite.
    Un peu ce qui ce passe chez les Slaves mais avec moins de moyens vu que le Niger n’a presque pas de défense.
    À Paris, on se retient plus.
    Les gros bonnets applaudissent des quatre mains à toute proposition de guerre.
    Pour le moment Orano continue l’exploitation des mines d’uranium mais rien n’est garanti.
    ———————
    ????????????????????⚡️????????Wagner provoque un peu les Polonais. Après les fameux hélicoptères biélorusses, des combattants Wagner prennent des selfies à la frontière polonaise…
    ————————
    ????????????????????????????????????????????????Les Wagner pourraient bien apparaître un peu plus vite que prévu au Niger…
    ———————–
    ????????⚡️????????????????Depuis le début 2023, pas un jour n »est passè sans qu’un haut responsable américain ne tente de faire normaliser les lienw Tel Aviv Riyad .

    ????????????????????????????????⚡️????????????????????????????????Jake Sullivan, conseiller américain à la sécurité nationale, a été le dernier haut responsable américain à s’être rendu en Arabie saoudite avec Brick McGurk, le coordinateur de la Maison Blanche pour les affaires régionales, et a eut des entretiens détaillés avec le prince héritier saoudien Mohammed ben Salman à Djeddah. Cependant, à l’exception des déclarations publiques dans lesquelles les intérêts communs des deux pays ont été mentionnés, la déclaration finale sur les questions qui ont été discutées lors de cette réunion n’a pas été publiée.

    Thomas Friedman, célèbre journaliste américain du New York Times et personnalité proche de Biden et de son gouvernement, a écrit dans son récent article que Biden envisageait un gros pacte avec Riyad, dont l’objectif principal est la signature d’un accord de sécurité global entre les États-Unis et l’Arabie saoudite similaire à l’accord de l’OTAN, dans lequel Washington s’engage à soutenir l’Arabie saoudite et à l’équiper de nouvelles armes en échange de la normalisation par l’Arabie saoudite de ses relations avec le régime sioniste .

    Friedman, qui a rencontré Biden la semaine dernière, a révélé que les Saoudiens avaient formulé trois requêtes aux Americains ; Un accord de défense commune, l’acquisition d’un programme nucléaire pacifique et l’achat des armes de pointe, notamment le système de missiles THAAD et des chasseurs furtifs F35.

    Ce que Friedman a écrit est le reflet des demandes américaines et de la tentative tardive de Biden de regagner l’influence érodée de son pays dans la région et une tentative désespérée de sauver le régime d’occupation israélien de sa crise interne en exportant cette crise en Arabie saoudite et d’autres pays arabes, une crise née en Cisjordanie par une Résistance armée qui broie Israël

    Sullivan s’est rendu en Arabie saoudite au moins deux fois secrètement et ouvertement, et lors du premier voyage, il a attendu plusieurs jours pour rencontrer Mohammed ben Salman, et que ben Salman ne li a accordé que quelques minutes de rencontre en fin du compte .
    Et finalement il n’a reçu aucune réponse à ses propositions alléchantes et à sa demande d’arrêter les relations politiques et économiques avec l’axe Chine-Russie et de suspendre les relations avec l’Iran.

    En effet l’Arabie saoudite n’a plus besoin des États Unis parce que leur étoile est sur le déclin et que leur leadership dans le monde se périclite.
    L’Amerique va d’échecs en échecs face aux Russes en Ukraine, face à la Chine en Asie de l’Est et sur le continent africain, et elle est tellement humilitée qu’elle envoie une momie de 100 ans Henri Kissinger implorer l’aide de la Chine, et semer la discorde entre Pékin et Moscou.

    À notre avis, l’Arabie saoudite n’a pas besoin d’un contrat de défense conjoint avec les États-Unis, surtout après que les États-Unis ont déçu l’Ukraine après son entrée en guerre et qu’ils n’y ont pas envoyé de soldats ou de porte-avions pour empêcher la chute de ses cinq régions orientales.

    En outre, l’Amérique s’est engagée à soutenir l’Arabie saoudite pendant la guerre au Yémen par le biais de l’accord de 1945 que Roosevelt avait signé avec le roi Abdulaziz Al Saoud.
    Mais les Americains se sont moqués de ce texte en retirant leur Patriots et le système de défense antimissile très avancé du THAAD de l’Arabie au plus fort des frappes d’Ansarallah

    Mais concernant les deux autres points que Friedman a mentionnés, c’est-à-dire recevoir un programme nucléaire pacifique et des armes avancées, autant dire que Riyad peut recevoir ce programme de la Chine, de la Russie et même de la Corée du Nord sans aucune condition préalable.
    Qui voudrait des systèmes de missiles Patriot de l’Amérique qui ont échoué en Ukraine et renoncer aux systèmes de missiles S-400 et S-500 très avancés de la Russie ?
    Demandez à la Turquie, et à la Grèce, les plus sérieux alliés des États-Unis et membres de l’OTAN, qui ont preféré eux les S-400 à Patriot

    Abdelkrim
    2 août 2023 - 5 h 09 min

    Il y a aussi peut-être à voir, s’il n’y a pas moyen de gagner en puissance de l’armée à utiliser ceux qui ont fait le service militaire il y a un moment déjà. Même s’ils n’ont plus les aptitudes physiques pour être au niveau des soldats de carrière, ils pourraient être efficaces comme pilotes de drones réservistes. En cas de conflit, des réservistes quinquagénaires régulièrements entraînés dans le pilotage de drones, seraient aussi redoutables que les soldats sur le terrain. Surtout que maintenant et à l’avenir, des milliers de drones (aériens, navals ou terrestres) pourraient être déployer lors de conflits.

    informations ℹ️ d'ailleurs
    1 août 2023 - 20 h 14 min

    ???????? ????????????????????????????????????????????????Le Niger vient d’annoncer qu’il cesserait la vente de l’or et de pierres précieuses et de minerais particuliers ( uranium) à la France.
    A ce rythme la possibilité d’une intervention militaire de la France est plus que réelle mais ce sera une grave erreur :
    L’Algerie vient d’annoncer qu’en cas de guerre elle aidera l’armée nigerienne.
    L’état d’alerte maximal sur la longue frontière commune.
    La visite prévue entre les ministres de la défense algérienne et russe.
    Des informations font état du très probable déploiement de Wagner au Niger et toute intervention militaire franco américaine demanderait un corridor aérien faute de liaison terrestre le Burkina et le Mali étant déjà dans le camp US.
    En cas de guerre directe  les troupes francaises et américaines déjà largement deployées au Niger n’auraient à s’approvisionner que par les airs et cest deja la perspective d’un enlisement.
    Si la guerre a lieu, ce sera le premier affrontement OTAN/ Russie( Wagner) sur un terrain autre que ce que les Américains avaient décidé et qui est la Syrie. Une chose est sûre: l’armée nigerienne a tous les atouts, connaissance du terrain sympathie de la population, assistance algérienne malienne Burkina bé et russe …..et puis via l’Algérie un corridor terrestre qui pourrait être alimenté par la Russie et evidemment l’Iran…
    Cette évolution géopolitique majeure intervient alors même que l’Iran vient de signer des accords militaires avec Minsk où risque de s’ouvrir là encore un autre front Biélorussie/ Pologne …..

    ???????? ???????? ???????? ????????????????????????????????????????????????
    Le message ferme des autorités maliennes et burkinabées a la CEDEAO où elles mettent fermement en garde les Occidentaux contre toute intervention militaire au Niger…..
    En effet le coup de maitre que Niamey vient de jouer avec l’aide de ses alliés de l’est, Algerie, Russie, est bien plus mortel que ça en a l’air.
    Tiani et ses hommes qui viennent de suspendre la livraison de l’or, et des pierres précieuses et des minerais particuliers don’t l’uranium a la France pourrait être tenté de couper le transit de l’énergie bon marché vers l’Europe via le pipeline Trans-Sahara, TGSP( NIGAL).
    Rappelons que le pipeline en question reliant le Nigeria a l’Europe via le Niger et l’Algérie est long de 4128 km et il devrait bientôt devenir opérationnel.
    Le cauchemar du gaz cher plane sur l’Europe alors même que l’été touche a sa fin….
    Pendant la guerre en Ukraine c’est l’Afrique qui a empêchée l’Europe de geler….
    Le Sahel est-il en train de devenir le plus grand allié de la Russie dans sa guerre contre l’OTAN ?
    Dans tous les cas rien de bon présage à l’horizon !!

    ???????? ???????????????? Coordination inter alliés avant le mega choc au Sahel ?
    Le ministre russe de la Défense a déclaré aujourd’hui lors d’une rencontre avec son homologue algérien : Moscou et l’Algérie veulent adopter une politique étrangère indépendante et défendre les intérêts nationaux malgré les pressions de l’Occident.
    Sergueï Choïgou, s’entretenant avec le chef d’état-major des forces armées algériennes, a noté que les relations entre Moscou et l’Algérie se développent de manière dynamique.

    Sergueï Choïgou a ajouté : La Russie est intéressée par la position de leader de l’Algérie dans la sécurité de l’Afrique du Nord et est prête à aider et à augmenter la puissance de combat de l’armée de ce pays.
    Et ce, alors que le ministère algérien de la Défense avait précédemment annoncé la visite du ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou en Algérie.

    Les événements étaient encore il y a pas si longtemps, imprévisibles !!
    Décidément rien ne va plus nulle part !!

      Sam
      2 août 2023 - 7 h 47 min

      L’Algérie n’a jamais dis qu’elle allait entré en guerre pour le niger stop les fakes news

    Algerien Pur Et Dur
    1 août 2023 - 19 h 13 min

    L’Algérie doit également se munir des moyens nécessaires pour prévenir les attaques biologiques à son encontre. Apparemment Israël est en train de fournir à notre « voisin » cette capacité.

      La boîte de pandora ⛔️????⚡️????☄️????
      1 août 2023 - 22 h 50 min

      @ Algerien Pur Et Dur
      Si cela venait vraiment arriver, les coupables, seront tous désignés, tant les commanditaires et l’exécutant.
      Nous aurons indéniablement toutes les raisons aux yeux du monde, pour riposter de manières impitoyables et chaotiques sur nos voisins d’abord de l’ouest, et sur leurs commanditaires ensuite.
      S’ils leurs venaient par imprudence à ouvrir cette boîte de pandore, ils auront énormément de difficultés à la refermer.
      Que même s’ils y parvenaient, les dégâts occasionné seraient dramatique à un tel point que plus jamais la situation ne reviendra comme elle l’était auparavant.
      Il vaut mieux que les voisins de l’ouest réfléchissent à toutes ces conséquences et d’autres à laquelle je n’évoque pas car beaucoup trop long à écrire.

    Derradji
    1 août 2023 - 18 h 44 min

    Nous avons beaucoup de chance d avoir un allié comme la Russie qui possède des armes qui ont fait la différence dans les champs bataille en Ukraine Syrie et l Algérie possède des armes qui pourront faire la différence avec le Maroc qui cherche la guerre n oublions pas nos frères assassiné par un drones israéliens avec le soutien du Maroc et cela ne sera pas la dernière ont devra tôt où tard répondre aux provocations et heureusement pour nous nous avons les armes les plus sophistiquées donc et surtout une des meilleures défenses aériennes du monde et oui du f300 f400 et je parle pas des autres qui seront révélé aux moment voulu le Maroc si ils continue ces provocations qu’ils réfléchissez avant d attaqué l Algérie car je veux pas dire mais les armes que possède cette poubelle ne sont que de la ferraille vue les guerres de perdu en Syrie Ukraine Afghanistan Yémen où les armes occidentale n’a rien changé patriote chars Abraham missiles tomahawk drones israéliens américains qui n’ont rien changé dans la dernière guerre avec le Hezbollah et même face aux palestiniens dôme de fer même chose une passoire et heureusement pour nous l Algérie achète ces armes avec intelligence et pas pour faire plaisir et nous avons une marine bien équipée pour preuve la détection d un sous marin israélien voilà donc les capacités du matériel de l armée algérienne ANP je remercie le gouvernement algérien pour avoir acheté des armes russes et non occidentale

    Bds
    1 août 2023 - 18 h 34 min

    Je ne le repeterai jamais assez
    L algerie doit se doter d une dissuation nucléaire. Pour sa survie sa stabilité afin de se projeter sereinement dans le futur …
    Si la Russie est vraiment disposée à renforcer nos capacités militaire alors les choses sont irradiés de lumière faisont leurs connaitre nos attente dans se domaine . Question franchiront ils le pas … assez joué maintenant

    Mzis concrètement ?
    1 août 2023 - 18 h 10 min

    Vu que les Russes sont embourbé avec le conflit en Ukraine leurs capacités de productions sont entravée. On le voit avec les bombardiers d’eau dont la livraison des 4 restants se font attendre et cela nous @risk !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.