Quand Akbou administre une magistrale leçon de patriotisme aux nervis du MAK

Quand Akbou administre une magistrale leçon de patriotisme aux charlatans du MAK
Les supporters de l'Olympique Akbou brandissant l'emblème national. D. R.

Par Nabil D. – Non seulement l’Olympique Akbou a assuré son accession avec brio en Ligue 1 du championnat d’Algérie de football, enchaînant victoire sur victoire, mais cette brillante équipe et ses supporters viennent d’administrer une leçon de patriotisme magistrale aux nervis de Ferhat Mehenni, en manifestant leur fierté d’appartenir à ce grand pays qu’est l’Algérie. Lors de la rencontre face à l’USMH, ce samedi, les citoyens de cette ville de Béjaïa ont brandi le drapeau national et les joueurs ont fait de même, en soutien à l’USM Alger injustement sanctionnée par la Confédération africaine de football (CAF) et qui se trouve actuellement au Maroc où elle doit affronter en match-retour un adversaire qui était venu à Alger faire de la politique.

Le club de la Soummam avait, auparavant, rendu public un communiqué dans lequel il avait dénoncé une tentative de récupération par le mouvement autonomiste soutenu par Israël, en précisant que le club n’était pas à vendre. «L’Olympique Akbou a été créé en 1936 [et] était, à l’instar de toutes les équipes de l’époque, une vraie école de militantisme et de nationalisme», avaient rappelé ses responsables. «D’ailleurs, avaient-ils soutenu, plusieurs joueurs n’ont pas hésité un seul instant à déserter les stades pour rejoindre les maquis dès les premières heures de la Révolution algérienne».

«A l’indépendance, le club a changé de sigle pour devenir USPA, Union sportive populaire d’Akbou. Les mots union et populaire font de lui un club national pouvant accueillir des joueurs des quatre coins du pays. Même si le club n’a pas évolué dans le haut niveau, il a quand même sillonné le pays et des liens d’amitié ont été tissés avec des sportifs de divers horizons», lit-on dans la mise au point des dirigeants de cette grande équipe qui évoluera dès la saison prochaine aux côtés des autres clubs historiques de la Ligue 1.

«Ces dernières années, le club a enregistré des résultats plus que satisfaisants. Quatre accessions ont été réalisées successivement et le club s’apprête à rejoindre la cour des grands. Ces résultats probants ont attiré des admirateurs de toute l’Algérie. D’ailleurs, la dernière rencontre de Coupe d’Algérie contre le CRB au stade du 5-Juillet a vu la présence de supporters venus de différentes wilayas – Béjaïa, Sétif, Bordj Bou-Arreridj, Tizi Ouzou, Oran, Alger, Bouira, Blida, Boumerdès, etc. En dépit du résultat, les supporters ont applaudi les joueurs et les différents staffs», avaient soulignés les auteurs du communiqué, qui a fustigé une tentative d’instrumentalisation par le MAK.

«Nous avons été surpris par une vidéo postée par le séparatiste Ferhat Mehenni déclarant que le club et les supporters sont des sympathisants de son mouvement. Un irresponsable qui a oublié que le congrès de la Soummam qui a unifié le peuple algérien s’est tenu à quelques pas d’Akbou. En tant que citoyens de cette région, nous avons le devoir de respecter les résolutions de ce congrès et le serment de nos valeureux martyrs», avaient répondu les dirigeants du club.

«A l’indépendance, le premier algérien qui a hissé le drapeau national à Rocher-Noir n’est autre qu’Abderrahmane Farès, le président du GPRA qui a fait ses premiers pas de footballeur à l’Olympique Akbou avant de rejoindre le MCA», avaient encore rappelé non sans fierté les responsables de ce club au passé honorable, en dénonçant «énergiquement» la tentative avortée de Ferhat Mehenni. «Notre club est purement sportif, loin de toute couleur politique», avaient-ils clarifié, tout en affirmant ne pas renier «[notre] amazighité». «Mais nous sommes avant tout algériens et fiers de l’être», avaient-ils clamé.

Le club et les citoyens d’Akbou disent «interdire à quiconque» d’utiliser le sigle de leur club «à des fins politiques», en menaçant de déposer plainte contre «toute personne malveillante». «Nous ne sommes pas loin de notre objectif et nos supporters, qui ne sont pas dupes, continueront à porter haut et fort leur club pour fêter l’accession dans quelques jours», avait conclu le communiqué, qui a appelé à une «Algérie unie et indivisible».

N. D.

Comment (76)

    Halte aux chamailleries, arrêtons de faire le jeu du pouvoir !
    3 mai 2024 - 15 h 16 min

    Chers compatriotes, moi en tant que simple citoyen, je pense qu’il ne faut reporter l’élection anticipée, (…)
    La classe politique, notamment celle dite de l’opposition démocratique, devrait donc cesser de tergiverser, de continuer à jouer aux « malins » au nom du respect d’une supposée « démocratie participative » qui, chez nous, ne peut être qu’utopique …. ou théâtrale.

    La solution idoine est de reporter l’élection anticipée en proposant :

    1/- formation d’un gouvernement de transition, d’un gouvernement compétent chargé de diriger le pays durant une certaine période à définir.
    2/- la nomination ou la désignation d’un comité, une sorte de Conseil des Sages composé de personnalités politiques ou autres reconnues compétentes, crédibles, patriotiques et honnêtes et qui n’ont pas le droit de se présenter à des élections, et ce dans le but de mettre en œuvre et de superviser la transition démocratique qui prendra probablement au moins un à deux ans !
    3/- Cette période sera mise à profit pour réviser certaines dispositions de la loi électorale, de la loi sur les partis politiques, du décret qui porte sur la composition et l’organisation des élections c’est-à-dire l’ANIE dont les membres sont paradoxalement nommés par le Président lui-même. Et enfin pour réfléchir à la remise en question de certains articles de la Constitution que je développe plus bas.

    Notre pays a besoin de l’instauration d’un l’État de Droit avec une justice indépendante, je dirai même d’une refondation de l’ETAT ALGERIEN dont le but de renforcer la NATION ALGERIENNE qui n’est pas encore accomplie, qui n’est pas encore aboutie. C’est certes un programme de transition laborieux mais il est nécessaire si l’on veut vraiment changer les choses d’une manière durable et si on veut un pays apaisé !

    Pour l’exemple, quand je parle de modifier de la Constitution, j’ose proposer même si je peux choquer certains, la suppression des articles 2, 3 et 4 (relatifs à l’islam religion de l’État, à la langue arabe et à la langue amazighe). En effet, tout le monde sait, surtout les analystes avisés savent, qu’ils sont source de problèmes politiques et identitaires majeurs depuis l’indépendance, un danger majeur pour la cohésion sociale, la paix civile et l’avenir du pays.

    Il faudrait aussi à tout prix un changement de régime politique. On sait que le système centralisé, autoritaire, militaire et policier avec sa doctrine politico idéologique bien connue depuis l’indépendance, une doctrine imposée par la force et sans consulter personne par le clan venu des frontières en 1962 ne même qu’à une impasse. Cela ne peut pas continuer ainsi sans risque d’un danger sur notre souveraineté et sur la stabilité politique du pays !

    Je propose donc de supprimer les articles liés article 2,3 et 4pourles incorporer dans le préambule de la Constitution. On sait que le préambule, qui est présent dans de nombreuses autres constitutions à travers le monde, fait partie intégrante de la constitution elle-même ! C’est dans ce préambule, que seront relatés, avec l’aide d’historien, de Constitutionnalistes, de juristes, d’anthropologues etc… l’histoire et la mémoire millénaire de notre pays dont l’amazighité, l’arabité et l’islamité etc .. etc. Il y sera impérativement mentionné et précisé qu’aucune de ces composantes ne doit primer sur une autre. Aucune hiérarchie entre elles ne doit être tolérée. C’est très important car la nouvelle constitution qui sera soumise à référendum pour approbation par le peuple, doit être l’occasion de changer progressivement de gouvernance pour aller vers un Etat de droit, vers des pratiques démocratiques, vers le respect des libertés individuelles, la garantie d’une l’alternance du pouvoir, l’équilibre des pouvoirs. On abolit à jamais toute hiérarchie entre les éléments constitutifs de notre identité car nous sommes tous ALGERIENS, point barre.

    Voilà donc la voix de la sagesse, la bonne décision politique à prendre car ces élections présidentielles anticipées ne résoudront rien…. si tout reste en l’état, si tout reste pareil ! Ce que je propose peut être considéré comme illusoire ou irréalisable, mais il faut se rendre à l’évidence que c’est la seule voie rationnelle qui nous permettre d’œuvrer ensemble pour guider le pays dans la démocratie, la paix civile et pour assurer l’avenir de nos enfants !

    Quand y aura-t-il une Algérie libre, quand y aura-t-il un Etat de droit avec sa justice indépendante ? A quand y’a dine ezaah !!

      OK
      4 mai 2024 - 7 h 47 min

      Tout ça c’est sympathique
      c’est ce qu’a fait la TUNISIE 🇹🇳 et ce qu’on a vendu au SOUDANAIS.
      .
      Le problème que j’ai avec Tout ça c’est le Résultat
      1. La TUNISIE sous pression des Emiratis et sous menaces du FMI
      2. Le SOUDAN en Guerre Civile avec le Pillage de l’OR par des Mercenaires Émiratis et autre.
      .
      Le problème avec les IDÉALISTES , c’est que vous voyez pas la RÉALITÉ du MONDE 🌎 Économique et des Enjeux Geo-Stratégiques.
      .
      Tu crois que les Puissances ÉTRANGÈRES vont te laisser faire ta Politique de BISOUNOURS et te laisser TRANQUILLEMENT faire tes Sympathiques Réformes ?
      .
      La Dernière fois qu’il y a eu une Ouverture Démocratique en ALGÉRIE 🇩🇿, on a RELÂCHER les Terroristes Wahabo-Takfiristes pour Faire PAYER à l’ALGERIE ses Positions les Années 70 et 80 (Nob-Alignement, Palestine 🇵🇸, Décolonisation, Nationalisations , etc…)
      .
      Tu crois que les Puissances ÉTRANGÈRES vont te laisser faire ta Politique de BISOUNOURS et te laisser TRANQUILLEMENT faire tes Sympathiques Réformes ?
      …TU RÊVES 😴
      Tu n’es même pas AUTO-SUFFISANT en BLE
      Ton Economie est par Terre après un SABOTAGE par ceux qui t’inspire tes Idées avec des Y A QU’À FAUT FAIRE..,

      Tu veux des Changements Politiques ?
      – DÉVELOPPES TON ARMÉE et ta DÉFENSE
      – DÉVELOPPES ton ÉCONOMIE ( Vraiment )
      – Lutte contre la CORRUPTION et la BUREAUCRATIE
      – VAS dans les Quartiers Populaires pour Aider les Gens
      …et surtout surtout
      – MILITES dans un PARTI POLITIQUE en ALGÉRIE.
      .qui respecte les LOIS et la CONSTITUTION
      .
      Sinon ,
      ARRÊTES de RÊVER 😴
      Le RÉEL est SANS PITIÉ pour les FAIBLES, les CORROMPUS et les NAÏFS

      .

        Anonyme
        4 mai 2024 - 15 h 15 min

        L’esclavagisme est plus facile!!!

        A Chine, qui défie économiquement les puissances ne fait pas de compromis sur sa liberté. Toi qui a tout régalé aux puissances crois que les puissances économiques auraient des problèmes avec l’organisation interne?
        À moins que tu sois de ces + algériens qui ont intérêt dans cette dictature islamique, aucune puissance ne redirai rien. Les puissances ( chinoise et russes comprises) demandent plus de lisibilité du système.

          Chaque chose en son temps
          5 mai 2024 - 6 h 22 min

          En ALGÉRIE
          Tout le monde se plaint de quelque chose
          Trop le monde Contourne les LOIS
          ..
          D’abord il faut RÉAPPRENDRE aux ALGÉRIENS a RESPECTER la LOI
          L’URGENCE
          C’est une VRAIE JUSTICE indépendante et EFFICACE.
          .
          Si on fait ça, beaucoup de Comportements vont changer.
          L’Etat d’esprit des gens suivra

    Lahouaria
    30 avril 2024 - 20 h 20 min

    كل يوم وانتِ على العليا بعز وفخر يا الجزائر
    Chaque jour, tu es au sommet avec dignité et fierté l’Algérie mon pays bien-aimé🇩🇿

      On se refait pas ..
      3 mai 2024 - 8 h 06 min

      Chaab Sabbar
      Ma Yhebbech Al Haggar !
      Oua El hadith Kiass
      On se refait pas ..
      Tahia El Djazair

      Quel Pouvoir ?
      4 mai 2024 - 8 h 10 min

      Allez Allez , vas Enfumer ailleurs
      Tu veux faire de la POLITIQUE ?
      Vas dans 1 Parti LÉGAL en 🇩🇿 ALGÉRIE et Milites
      .
      On fait le Jeu de la DÉFENSE des Intérêts de l’ALGERIE avec RÉALISME et PRAGMATISME
      c’est tout !
      .
      On a entendu déjà ces Sornettes pendant tout le Hirak par des ISLAMISTES REVANCHARDS de Rachad et des ETHNICISTES du Mak
      >> TOUS TÉLÉGUIDÉS depuis Tel Aviv , Abu Dhabi , Paris . ..et même Agadir
      .

    Lahouaria
    29 avril 2024 - 23 h 58 min

    Dans le village natal de papa, nous avons eu une famille Kabyle, dont le fils ainé s’exilé après le printemps berbère en France à Paris pour ses études et son choix politique, actuellement, on le voit souvent dans les meetings de M’henni à Paris. Son frère professeur après avoir demandé la main de ma soeur professeur, mon père lui a refusé, il a émigré à Paris où bosse pour une association, chaque année, il venait en Algérie pour photographier les poubelles renversées par les chiens et chats, les papiers qui jonchent les trottoirs et publie ses photos sur internet en se moquant de Dawla et la Mairie du village. Un jour à son retour, il a été arrêté en catimini au village et son appareil photo professionnel saisi avec les cartes mémoires une dizaine.
    Le 3em frères qui était gentil, il s’est s’exile à Paris à 25 ans, après sa sœur une belle blonde aux yeux bleus cristal, après son mariage au village après son mariage en Algérie avec son cousin, elle a abandonné son mari et partie chez ses frères qui lui ont fait les papiers, maintenant, elle fait du théâtre de rue à Paris.
    La mère est aussi partie rejoindre ses enfants 4 enfants en France, abandonnant son mari en Algérie, qui décédé en 2020 2 filles ont refusé de quitter l’Algérie, l’une qui vivait avec son père est handicapé a refusé de quitter le village, l’Algérie et sa maison car, elle avait acheté en travaillant dans son commerce et sa soeur ainée vit sur Alger avec ses enfants depuis les années 80.
    Tout ceux qui sont partis les 3 fils de nos voisins, sont fichés pour atteinte à la paix publique et trouble évident à l’ordre public et provocation via les (RS) réseaux sociaux.
    Le 3em frère se demande pourquoi les églises sont devenues des mosquées sans croix.
    Je lui aurais dit, s’il s’est demandé pourquoi la France a construit ses églises dans un pays musulman? avant tout c’est elle qui nous a pris en grippe, elle nous a colonisé puis elle s’est cassé et a laissé sa merde sur place en Algérie.
    Mais ce Mesfar a bien fait de quitter mon pays, en fait il a été formaté par son frère ainé qui est la Manette du Mak parce qu’il est doctorant reconnu mondialement. Il n’est pas méchant, mais c’en est un raciste comme M’henni, Marine le Pen, Zemmour et la compagnie des morveux de France et de Navarre.
    La fille handicapée, aime trop l’Algérie, elle s’était mariée dans un pays nordique, en Norvège avec son couz, vers elle a abandonné son mari et elle est rentrée en Algérie au village pour vendre dans sa boutique l’alimentation générale et de l’électroménager.
    Nous avons une vingtaine de famille Kabyle depuis que le village existe en 1889, ils continuent d’exister et de partager le même village pour favoriser et continuer la mixité sociale qui a toujours existé depuis des lustres au village qui est la petite Suisse de l’Algérie.
    L’Etat algérien doit faire perdre la citoyenneté algérienne à ces gens qui ont choisit de se ranger du coté de l’Ennemi public N°1 et des sionistes de bases qui vivent en Europe qui incite à l’autonomie des pays mais celle du Sahara Occidental…

    Lettre à papa
    29 avril 2024 - 14 h 43 min

    Avec mon PAPA qui à toujours raison même s’il à tord, on ne s’ennuie jamais.
    Il y a toujours une cause à défendre quelque part. Nos frères aînés sont nos kalachnikovs ses petits bébés . Il nous entraînent depuis tout petit à aimer ses jouets qu’il affectionne au dessus de tout Quand on à fini avec une cause et cela peut durer des siècles , une nouvelle génération prend la relève pouune autre cause. Il faut jamais l’enerver pire encore lui faire la lèche.Il Adore la bagarre et parfois je lui dit calme toi pour tes nerfs mais on est habitué sous son commandement.
    Ses héros sont américains et jhon Wayne sont acteur préféré malgré son côté russkov.
    Mon papa c’est le f.l.n éternel comme il se complait à le rappeler.

      Anonyme
      30 avril 2024 - 11 h 57 min

      Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir…À méditer.

        Boubou
        30 avril 2024 - 16 h 08 min

        Le FLN a été confisqué, il n’a plus lieu d’être en 2024. Sinon, l’ANP doit être à nouveau baptisé l’ALN. La mémoire peut jouer des tours à certains quand on s’emploie à manipuler l’opinion des masses. Notre culture historique nous a été spolié. Un peu comme si l’on nous avait confisqué notre passé pour nous enfermer dans un présent nous empêchant d’avancer.
        Le FLN est du domaine historique et culturel. Il n’a plus lieu d’être.

        Un peuple sans culture est comme un arbre qui ne porte pas de fruits.

          Fodil
          30 avril 2024 - 17 h 45 min

          Un peuple sans culture est comme un arbre sans racines.
          L’homme sans culture est comme l’arbre fruitier qui ne porte pas ses fruits.
          Et un arbre, qu’il soit fruitier ou pas, ne peut pas porter les fruits d’un autre arbre fruitier.

        Anonyme
        3 mai 2024 - 12 h 39 min

        Vas y dire ça à vos pédophiles , alcoolique et amnésiques taeh franssa !.

    Anonyme
    29 avril 2024 - 0 h 17 min

    il n y a pas de fumée sans feu !!!

    Le deuxième effet kiss cool
    28 avril 2024 - 23 h 11 min

    C’est psychiatrique cette affaire .

    Katibia
    28 avril 2024 - 23 h 10 min

    Le briziden de pacotille s’est fait remballer comme un chien de la casse . Mais n’est ce pas quoi de plus normal quand son « siège » se situe dans un bistrot parisien.

      Zenaty
      29 avril 2024 - 7 h 09 min

      Depuis la Nuit des Temps.. L ALGÉRIE AVANT TOUT DU NORD AU SUD ET DE L EST À L’OUEST. VIVE L ALGERIE AVANT TOUT. DE LA PART D UN AMAZIRES COMME DISAIT JURGUTHA A CÉSAR. L AFRIQUE AUX AFRICAINS…. VIVE L ALGERIE AVANT TOUT…..

        Ma Vie Ma Vie
        30 avril 2024 - 13 h 20 min

        Azul, depuis la nuit des temps, depuis la nuit des temps … ok, je ne fais pas parti de votre club!
        Bonne méditation …

    Tu rentreras plus jamais chez toi
    28 avril 2024 - 22 h 43 min

    Quand la sentence est tombé pour ce groupuscule terroriste ,personne en Algérie n’a jugé bon de manifester pour réclamer justice envers le gourou ferhat. Au risque de prendre des années de prison , la sagesse a primé. Aujourd’hui ferhat est raillé et moqué par une majorité de la population ce détritus qui mourra dans les caniveaux parisien.
    Bon débarras.

    Anonyme
    28 avril 2024 - 21 h 55 min

    Ceux qui se cachent derrière l’ anti-virus maoïstes , en réalité partagent la politique coloniale qui consiste à arabiser à la manière nazifasciste un peuple qui ne l’a jamais été!!

      Anonyme
      28 avril 2024 - 22 h 53 min

      Toute vos revendeurs ont été appliquée sur le terrain.
      Maintenant il se peut aussi que vous soyez des cannibales et vouloir nous manger?.
      À un moment , vous nous chauffer les mssemen.

        Anonyme
        29 avril 2024 - 6 h 29 min

        Pas vrai du tout. L’Algérie arabe est le contenu du coup d’Etat de juillet 62.
        Depuis quand l’Algérie serait elle arabe???

          Anonyme
          29 avril 2024 - 14 h 16 min

          Trop tard.

          Anonyme
          4 mai 2024 - 15 h 18 min

          Trop tard (…), le peuple réveillé ne retournerai jamais à l’abysse islamique fonctionnel au colonialismes, interne et externe, soudés par les intérêts!

      Anonyme
      29 avril 2024 - 11 h 54 min

      Erratum : Vos revendications .

    Contre-espionnage DRS
    28 avril 2024 - 20 h 38 min

    Ce groupuscule n’est jamais interrogé chez fafa selon son modèle social du mariage pour tous, lgbt,lgbtq+..etc. . Question « sensible » opposés à chaque musulmans afin de les oppresser d’avantage surtout dès qu’ils se sentent froissés les gaouerr pour rien . Ferhat doit répondre à cette question en public tous comme zitot en Angleterre afin de ne plus être le derrière entre deux chaises. même s’il sont définitivement grillés chez nous. On veut avoir son ressenti sur cette question . Il faut les traquer j’usqu à ce qu’il lâche le morceau.
    Tahia el djazair.

      Anonyme
      1 mai 2024 - 21 h 26 min

      Si il n a pas eude pitié pour sa mère ore et autres de sa famille comme vous le dites, alors avec les autres qui ke sont pas ? Il a du mal finir ton cousin comme bcps qui lui ressemble sans foi ni lois, c est ce qui manque ce genre d individus mais finissent mal un jour ou l autre, le destin les rattrape souvent. Il peut être raciste ca le regarde comme vous dîtes mais il reste un moins que rien et un vulgaire voleur et pire à ces propres parents donc comment peut nommer ce genre d individus, une m (…) c est le mot le plus approprié. Désolé j ai pas trouvé autres choses mais personne et aucunes familles est à l abri. En rien votre famille Bouzid en est responsable, seul l auteur de ces actes qui faut accabler. On est bien d accord, en aucun je vise votre famille ou autres , juste votre cousin et selon vos dires à son sujet.

    Bouzid
    28 avril 2024 - 19 h 36 min

    J’ai un cousin partisan de ce mouvement.
    Raciste à mort sur ce qu’il appelle les arabes . À ses débuts, et au travers de son idéologie, ni le soutenons ni le raisonner car c’est son problème avant tout et en Algérie dans un débat , on écoute, on donne son avis. Enfin bref on kassarr comme on dit chez nous. Je lui ai toujours malgré tout sensibiliser que sa voie est mauvaise . 20 années que je n’ai plus eu de nouvelles de lui sauf qu’ il n’a pas hésité à dévaliser sa propre famille ainsi les ruiner . Père, mère, soeurs et frères. J’expose ce petit récit pour décrire exactement comment fonctionne en règle général les agités du bocal.

    Nord Africain = Marocain
    28 avril 2024 - 18 h 49 min

    Attention aux Marocains qui se font passer pour des Kabyles dans les forums algériens comme AP pour distiller leur venin.
    Ces gens là sont comme les serpents.

      Anonyme
      28 avril 2024 - 23 h 01 min

      Merci et nous l’avions déjà repéré .
      Sur d’autres forums, ils placent notre drapeau à côté de celui de liautey afin nous faire gober le khaatisme.
      .

      DZ Flytox
      29 avril 2024 - 6 h 42 min

      @Nord Africain est une Mouche MARROKI

    Sprinkler
    28 avril 2024 - 18 h 39 min

    Fier de ma ville natale et de ses enfants qui aujourd’hui tiennent la dragée haute au président du mic-MAK, comme hier aux troufions de l’Opération JUMELLES de sinistre mémoire et dont le nid se trouvait sur les hauteurs d’AKBOU, au Col de CHELLATA précisément, où le criminel CHALLES avait établi son poste de commandement, le PC ARTOIS…Et où « di » GAULLE en personne lui rendit visite pour le soutenir dans son expédition criminelle ! Les villages environnants connurent tous les supplices : bombardements, pilonnages, massacres, torture, internement dans des camps de regroupement…Sur les 7000 combattants que comptait la Wilaya III, il n’en restera qu’à peine la moitié après cette funeste campagne menée par CHALLES et ses paras et le souvenir continue de vivre en nous grâce aux témoignages de nos parents, grands-parents, oncles, voisins, etc…Je ne voudrais pas détourner le sujet de l’article, mais voilà « matière » à film, en hommage aux sacrifices de nos Martyrs de cette belle et rebelle Algérie ! Merci AP de permettre cette évocation.

      Aurès
      29 avril 2024 - 8 h 42 min

      Cher compatriote@Sprinkler, un ex militaire Français que j’ai rencontré à Paris qui a fait l’opération JUMELLE en Kabylie m’à révélé que le but de cette opération n’était pas seulement de faire la chasse aux combattants mais on avait l’ordre de liquider le maximum d’habitants.

        Sprinkler
        29 avril 2024 - 17 h 11 min

        Bonjour Aurès. Et l’Histoire lui donnera raison, car rien n’a été épargné à ces « indigènes » par les barbares de CHALLES…Aucun village, de la basse comme de la haute Kabylie, n’échappera à ce déferlement de sauvagerie…Le choix du col de CHELLATA était stratégique, par son altitude et par sa position qui permettait au criminel CHALLES de lancer ses hordes galeuses sur les deux Kabylie…Natif des environs de CHELLATA, je me souviens des carcasses des camions de l’armée coloniale que nos Moudjadines armés de leurs fusils et de leur courage envoyaient au fond des ravins avec hommes et armes…Les habitants de ces villages ont vécu le martyr de juin 59 jusqu’au début de l’année 60. On prête à Fabius cette harangue lancée au groupe terroriste El NOSRA pour le « bon boulot qu’il faisait en Syrie » mais c’est De GAULLE qui en 59 était venu au col de CHELLATA tresser des lauriers à son boucher de CHALLES qui lui aussi, faisait du « bon boulot »…C’est à un vol d’oiseau en contrebas du col de CHELLATA que le colonel Abderhamne MIRA tomba dans une embuscade et reprit avec son lieutenant les armes à la main…Probablement sur les renseignements de harkis, qu’Allah les maudisse ! Qu’attendent nos cinéastes pour se réapproprier cette page héroïque de notre résistance à la peste coloniale ?

    Le Chat Botté
    28 avril 2024 - 17 h 55 min

    (…)
    1er; Le mot Arabe ne désigne pas ses peuplades de nomades d’orient mais bel et bien une LANGUE et c’est spécifié dans le Livre Saint (Nous l’avons fait descendre en langue Arabe, verset Coranique). Donc si un chinois parle arabe il reste tjs un chinois, de même pour un indien ou autre.
    2eme; Le mot Musulman ( Islam) est une conviction personnelle ça ne regarde que ma personne en tant que telle mais je reste tjs la même personne.
    2eme; Je suis Amazigh, Musulman parlant l’Arabe qui est tout court un langage d’expression mais je reste tjs la même personne.
    On est devenu comme des Chrétiens qui disent; Le père, le fils et le Saint esprit.
    En fin de compte on est devenu une personne tripolaire sans s’en rendre compte.

      Karim
      28 avril 2024 - 21 h 19 min

      Oui une personne maitrisant l’ arabe ne fait pas pour autant d’ elle une arabe, certes, cependant un francais de souche parle francais, un italien de souche parle italien, un arabe (saoudien, émirati, qatari, yéménite) est celui qui parle arabe, un berbère est celui qui parle berbère ( ou qui essai de l’ apprendre par ré- accaparation ) afin d’ être en concordance avec son identité- langue. La pauvre Algérie arabisé fait partie des quelques pays qui n’ ont pas eu de chance msakene car elle porte en elle tous les stigmates de l’ aliénation des colonisations passées sans le savoir comme par exemple le mexique etc qui ne parlent plus le mexicain à cause de la colonisation espagnole etc. Le pire c’ est que certain en sont fiers et y trouvent des explications, voyez donc le degré de stockholmisation poussée à sa paroxysme.
      La plus grande des choses qu’ à fait atatürk par exemple, c’ est d’ avoir préserver, la langue, l’ écriture, la culture et les traditions turcs, pays musulmans. Qui donc ose encore dire que l’ Islam arabise ?? Si l’ Islam arabise comme vous dites, comment se fait il que l’ Asie avec l’Indonésie, la Malaisie, l’Inde, le Pakistan, le Bangladesh, l’Iran, la Turquie, que les pays africains avec les Comores, le Niger, le Nigeria, le Mali, le Sénégal, l’ Afghanistan, Somalie, que le Caucase avec la Tchétchénie- Daghestan, que les pays de l’ Est Albanie- Kosovo- Bosnie etc tous ces pays musulmans ont eux su développer et conserver leurs langues respective autochtone originelle ??

        Le Chat Botté
        29 avril 2024 - 0 h 10 min

        Je ne sais pas si vous avez compris/saisi ce que j’ai écrit ou pas? Je le répète encore une fois: Le MOT ARABE ne signifie aucunement un peuple ou peuplade mais bel et bien un LANGAGE ou en terme plus clair pour vous c’est simplement un moyen d’expression de compréhension et de communication de personne à une autre tout court.
        Si je lis un livre quelconque en langue Arabe ou autre c’est de comprendre ce que le narrateur voulait dire ou exprimer à travers ses écrits.
        Si je maitrise la langue de Shakespeare ça ne fait pas de moi un anglais ou la langue de Molière ne fait pas de moi un Français, je reste tjs un Algérien Amazigh quelque soit la langage de préférence que j’utilise.
        Un exemple des plus vivant, les Preso-Iraniens sont le seul peuple de la région qui maitrise la langue arabe mieux que n’importe quel chamelier d’orient témoin sont les plus illustres écrivains et sociologues d’antan, mais ça ne fait pas d’eux des arabes ils resterons tjs des perses et ils sont fiers de le dire.
        Ibn Baddis l’avait exprimé il y a plus de 80 ans:
        Shaabou el Djazair mouslimou oua ila el 3arobati yentassib.
        Lisez son poème et vous comprendrez le sens de la langue.
        On est affilier de part la langue Arabe à ses bédouins d’orient tout court mais on a rien en commun, leurs cultures sont archaïques et bédouines qui sort des grottes d’Abraham.
        Capish Mr. Karim

          Anonyme
          29 avril 2024 - 22 h 13 min

          L Arabe fait partie des cinq langues les plus parlées au monde due à la lecture et la récitation du St Coran avant tout. L Anglais, l’espagnol, l indi, le mandarin, l Arabe. La langue française vient bien après et je vous parle même pas des langues mortes qu on voudrait comme certains disent s accaparer et remettre dans le champ.

          Anonyme
          30 avril 2024 - 12 h 29 min

          C’est une grande langue mais pas celle de Massinissa ni la mienne. Chaque peuple sa culture et ses traditions!

          Anonyme
          30 avril 2024 - 12 h 34 min

          Khazzat, ton arabe est juste le mélange de l’héreu et l’Aramaic et en aucun cas ne sera ma langue.

          Anonyme
          30 avril 2024 - 23 h 05 min

          Anonyme du 30 04 2024 à 12 h 34 Mais personnes ne vous demande que vous l accepter de la parler ou de la lire néanmoins n empêcher les autres qui la parle. Et surtout n imposez pas la votre au plus tard nombre pour parler la vôtre. Enfin le kabyle parle kabyle e le berbère parlent berbère . Il y a une différence apparemment selon une étude dans un article du jour sur la presse française. J invente rien. Mais je peux le faire partager si nécessaire ?

          Anonyme
          4 mai 2024 - 15 h 20 min

          Pas d’Algérie arabe, ni islamique, un désastre qui a duré 60 ans!!!

    Anonyme
    28 avril 2024 - 16 h 47 min

    @ At Nord-africain
    Mon cher ami,je ne déteste pas les Arabes,mon meilleur ami est un Arabe ou sui se considère comme tel.Je lui dis tout ce que je dis ici sur AP et quand nous arrivons à un certain degré de discussion qui nous énerve tous tous les deux,nous mettons fin à la discussion d un commun accord!Un jour,alors qu un avion de ligne nous survolait,je lui ai dit èchement: »nous devons respecter les occidentaux »!Pourquoi,m a-t-il dit,presque ébahi?-Regarde cette masse de tôle au dessus de nos têtes,là-dedans il y a des gens qui mangent,qui boivent,certains dorment tranquillement »!Il a émis un bref sourire suivi d une phrase succinte: »tais-toi,tu es fou m a t-il asséné!Vous voyez,nous nous aimons au point que lorsqu il nous arrive de nous embrouiller,nous nous envoyons des émissaires pour la réconciliation,nos sentiments dépassent nos opinions!
    Quant à l islam et Dieu particulièrement,je l adore,Lui seul.Pour moi l islam,c est Dieu,le Message et le Messager et ça s arrête là!Mon père m envoie une lettre à travers un envoyé.Je l adore,j essaie de comprendre la lettre et éxecuter ses recommandations et je respecte le facteur.De là à aller vénérer les épouses de celui-ci et ses amis est un écart de conduite et qui nous coûte cher!Les Sunnites se disputeront avec les Chiites jusqu à l infini si des gens,comme moi,n interviennent pas pour nettoyer notre mère-islam des souillures amassées chemin faisant!Pas de respect de pudeur quand notre mère est sale et dégage des odeurs qui gênent nos compatriotes planétaires!Les chrétiens conservent au formol leur religion dans les Eglises!Aucun étranger qui débarque dans leurs pays ne sent des odeurs racistes sauf les musulmans qui apportent avec eux des encensoir où ils brûlent le Boukharisme!Voilà,mon cher ami,mon opinion,j espère qu elle ne vous contrariera pas!

    Djebour de Tlemcen
    28 avril 2024 - 16 h 44 min

    Tentative désespéré pour le clan ferhat.

      IHER
      28 avril 2024 - 20 h 19 min

      On le répétera jamais assez, les gens de Kabylie avaient déjà donné leur réponse en décembre 1991 au  »clan de Ferhat » qui s’est traduit par un rejet massif ; d’ailleurs, le lendemain à l’annonce des résultats, leur déclaration phare a été:  »je me suis trompé de société ».
      Donc, aujourd’hui, ces citoyens n’ont pas besoin de se justifier.
      malheureusement, dans l’autre camp, le vote a été unanime en faveur des fanatiques religieux haineux, avec presque 100% des 80% des voix.
      Par ailleurs, le général feu Mohamed Lamari avait fait cette déclaration en 2004: Le terrorisme religieux a été vaincu militairement ; mais l’intégrisme reste intacte.
      Donc, le camp de l’extrémisme et la haine est facile à identifier.

    Rabia W07
    28 avril 2024 - 16 h 36 min

    Très belle exemple pour l’Algérie une et indivisible !

    Ouais
    28 avril 2024 - 16 h 20 min

    Le Mak est juste une marionnette qui fait partie d’un puzzle que l’on dirige comme on veut le plus important dans une pièce de puzzle est de trouver qui sont les marionnettistes les commanditaires.

    Quand tu sais que tes adversaires essayent de te ruiner par tous les moyens en essayant de briser ton peuple et de le divisé, tu devrais être beaucoup audacieux malin et plus subtil, tu crées exactement la même chose chez toi.

    Tu te rapproches des indépendantes de chez eux Lorrain basque, alsaciens corses bretons, syndicalistes que tu finances, etc. Et tu crées des bureaux chez toi que ces indépendantistes fassent du bruit et fasses des manifestations chez toi jusqu’à mettre leur drapeau à l’onu et quand cela prendra de l’ampleur internationalement et créera le désordre chez eux ce gouvernement viendra à toi pour que tu puisses remettre les choses en ordres et ce jour-là, tu seras le mettre des échecs qui contrôlera les deux rives…

    (…)

    Anonym3
    28 avril 2024 - 16 h 09 min

    Je l’ai proposé dans l’un de mes commentaires et je le propose une deuxième fois. Les Makistes ont ternis l’image des kabyles en particulier ceux de tiziouzou.tout le monde sais que ces clochards Makistes travaillent pour des pays hostiles à l’Algérie et une organisation religieuse anti islam .ces gens s’en foutent éperdument de la kabylie qui ont brûler pour créer une fitna en Algérie et ouvrir les portes à leurs sponsors pour trouver des excuses à intervenir en Algérie .leurs objectifs c’est de crée une kabylistan
    au cœur de L’Algérie et travailler sous les ordres de leurs sponsors. Je propose à la majorité absolue des kabyles patroiotes qui tiennent à leurs pays qui ont une maison au bled et la famille et une autre dans une wilaya, des commerces et des membres de la famille à travers tout le territoire du pays de choisir une journée et sortir manifester contre cette bande des lâches prostituées qui vivent de l’argent de l’argent de leurs sponsors et les dénoncer afin d’envoyer un message clair à tout le monde que la kabylie est indivisible et les kabyles ne supportent pas cette organisation des clochards anti islam and Algéria united.

    Anti-cassoss
    28 avril 2024 - 15 h 40 min

    J’ai eu l’occasion de visualiser quelques videos du m.a.k ou mic-mac et il n’y a quasiment pas grand mots pour décrire ces dégénérés stupides. On est plus entre la voie de régularisation de papiers de la part d’une association à mouloud touche pas mon pote qui elle même prise entre le marteau et l’enclume des 10 ans + 5 ans de sûreté ; Ibligatoires pour la carte de résidence. Enfin pour revenir au début d’un refus de la famille immigrée de délivrer le certificat d’hébergement . Attention super cassoss en roue libre , dentiste inexistant taeh air max blouson américain.

    DZ
    28 avril 2024 - 14 h 47 min

    AZUL que j aime mon algerie que j aime ma region de kabylie j ai viste le sahara j ai ete ebloui par la beaute de ces paysages de la gentillesse de la population acceuilli comme un frere je suis fier de faire parti de ce beau et grand pays l algerie

    Assia
    28 avril 2024 - 13 h 43 min

    Il pourrait au moins répondre ce briziden de salon harkis ou bien va certainement évoqué un énième mensonge.

    Anonyme
    28 avril 2024 - 13 h 17 min

    C est le racisme qui faut combattre partout dans ce monde. L Algerie devrait rendre hommage à Djamel en lui donnant le nom d une rue ou autres et à l endroit où ça s est dérouler ou une autre ville connue de kabylie voir autres villes en Algérie mais lieux si c’est fait en Kabylie izr kes kabyles eux mêmes avec la participation de leur wali ou autres officiels algérien , c’est aussi une très belle réponse à ce Mak diviseur et raciste . Cet acte barbares et sauvages doit être une conscience commune en Algérie et en particulier la kabylie., La seule à pouvoir rejeté ce mak immonde qui cherche à dicter les choses à la majorité des Kabyles qui le rejette, cet homme Mehenni et son mak ne représente que lui et ces adeptes et de loin la kabylie dans son ensemble et pourquoi parle t il pour la kabylie entièrement donc cette réponse dans les tribunes des supporters est magistrale . L Algerie est notre pays a tous et le racisme et le régionalisme d ou qu il soit doit être sévèrement punis par la loi ..Nous devons tous faire qu un , l Algerie une et indivisible, les héros kabyles sont morts pour ça et si ils étaient vivants ils seront les premiers à le dénoncer ou le virer.. diviser le peuple algérien dans son territoire national ni lui ni le Mak ne le pourront , c’est peine perdue.

    At nord africain
    28 avril 2024 - 12 h 28 min

    Toi et ferhat vous avez une seule chose en commun, la haine des arabes et surtout l’islam.

      Anonyme moh
      28 avril 2024 - 13 h 46 min

      Non c’est du made in tel aviv et Paris.
      Divisé pour mieux régner.
      @Nord africain suinte à mort la difficulté d’y arriver.

    Nord-africain
    28 avril 2024 - 10 h 59 min

    Je le répète encore,Mhenni fait fausse route,c est toute l Afrique du Nord qui est berbère et non pas seulement la Kabylie!Même chose pour les Riffains
    La majorité des chefs de partis politiques marocains dont le parti au pouvoir sont des berbères,je crois avoir entendu Tebboune,le président algérien,dire qu il est berbère et que l Algérie est un pays amazigh arabisé par l islam,pourquoi,diable,cette hésitation à inscrire ça dans le préambule de la Constitution?!Etre Berbère et se proclamer Arabe est une extravagance qui engendre des désordres et des problèmes!On aurait pu couper court à toutes ces menaces de »séparatisme »si la vérité avait été dite!La citoyenneté nous réunira après dans ce cadre adéquat!Vite corrigeons l erreur,le monde y compris les vrais Arabes n en seront que satisfaits et contents

      un kabyle pacifique et responsable
      28 avril 2024 - 12 h 30 min

      Cher compatriote @Nord-Africain, je suis d’accord avec toi sur la proposition d’inscrire dans le préambule de la Constitution la triple dimension identitaire amazigh, arabe et musulmane de l’Algérie. Mais il faudrait 1/- supprimer l’article 2 qui ruisselle sur tous les autres articles et 2/- mettre fin à l’idéologie politique arabo islamique EXLUSIVE, pan arabiste imposée par le clan dit d’Oujda en 62 , d’une manière unilatérale, de force sans consulter personne ! C’est cette idéologie politique exclusive qui a débouché sur le déni de la langue et de la culture berbère amazigh et qui est à l’origine du MAK.

      Ce préambule de la Constitution évoquera l’Histoire et la Mémoire millénaire de notre pays bien sur dans sa triple dimension amazigh, arabe et musulmane mais sans que l’une ou l’autre de ces 3 composantes de l’identité algérien ne prenne le dessus sur l’autre, aucune hiérarchie ni prédominance n’est justifiée, on est des ALGERIENS point barre !

        Anonyme
        28 avril 2024 - 21 h 05 min

        En fait c est feu Bouteflika qui a inscrit l amazigh ien deuxième langue officielle mais ça n a pas empêcher à bcp de crier fort  » dégage marocain » . Enfin Algerie terre d Islam et la religion d état, c’est faux , la France terre chrétienne mais laïc aussi ? Alors dans ce cas sache qu il va falloir être majoritaire pour le changer cet art 2 qui vous ennuis tant , une minorité ne peut imposer à la grde majorité et aucuns présidents n oserait prendre cette initiative. Un état de droit on le veut tous , la démocratie à k occidentale et sa laïcité , allez vivre chez eux c’est mieux car c’est pas demain la veille que tu trouveras ça . Qui vivra verra je suis pas devin non plus mais une minorité agissante ou pas ne peut plier une majorité tt je reste du pays qui lui aussi est attaché à sa terre et sa religion et ces us et coutumes . Vous me direz le Monde change tellement vite, qui aurait dit que les bédouins du golf les arabes les vrais d adonnent à tt ces plaisirs et luxes venant de ces pays occidentaux tt en clamant un islam vigoureux radical pour les leurs et reçoivent en grdes pompes tt ces touristes occidentaux . Doit on suivre ce modèle en Algérie ou celui du Maroc ? Est ce je bon exemple ou le modèle à suivre , c est une question comme une autre mais je crois en tt qu Algerien et je parie seulement pour la personne, l Algerie n aime pas ressembler aux autres et très attaché à ce qu elle a tjrs été mais ça n empêche en rien la flexibilité de l état et plus et ça il faut en tenir compte car les générations ne se ressemblent pas forcément et l époque et le contexte de ce nouveau monde aussi pousse par sa jeunesse a des changements tt en gardant et préservant l essentiel.

        Anonyme
        28 avril 2024 - 21 h 56 min

        L’Algérie n’a jamais été arabe!!!

          Anonyme
          28 avril 2024 - 23 h 05 min

          Si tu te trompes de 1962 à ce jours .

          On est ce qu'on fait
          2 mai 2024 - 16 h 02 min

          Jadis la press-citron rendra l’écho au colonialisme en recourant au meme verbiage: » groupuscules »! C’est votre songe maléfique, que de décourager les peuples, beaucoup ont cru avant de se retrouver dans la déchèterie de l’histoire.

        LALGERINO
        29 avril 2024 - 8 h 11 min

        Il n ya ni clan de Oujda ni de Stockolm.La langue Arabe ,avec sa dimension Algérienne, est utilisée depuis plusieurs siècles en Algérie. Actuellement, elle est est parlée et comprise par 99% des Algériens.Alors pourquoi chercher à la faire disparaître?Nous sommes Berbères et Arabophones, et c’est tout! Ce qui compte c’est notre grande A L G E R I E ! ! !

          Anonyme
          29 avril 2024 - 21 h 34 min

          Ok pas de soucis je vous rejoins sur ça mais elle est bien inscrite dans la constitution depuis 62 , l indépendance de l Algerie et de l état Algerien créé car il n existait pas pdt 132 ans sous joug colonial français. Clan d Oujda ou Stockholm n est pas le sujet . La première langue officielle est l Arabe et le restera mais feu Bouteflika ex presdt a lui rajouter une deuxième langues officielles dans la constitution et donc en Algérie et sans passer par le peuple par voie de référendum et que nous avons accepter dans l ensemble, c était juste un rappel pas plus mais certains voudrait en revanche comme vous le dites si bien cherche à la faire disparaitre la langue arabe qui est bien et restera bien la première langue officielle, parce que la suite c’est le drapeau algérien qu ils voudront effacer et par la suite ce qui le reconnaisse, ils vous le diront jamais mais c est bien leurs buts à ces gens là et il y en a en Algérie comme à l extérieur . Donc c est préférable pour l Algerie de les stopper dans leurs élans . Je te donne la main tu veux prendre tt le bras c’est un peu ça et en vérité ayant obtenu ce qu ils ont voulu, alors pourquoi revenir sur ça en particulier si ce n est avoir d autres desseins cachés ? Il m en faut et il en faut bcp plus pour l Algerie son peuple et son état pour nous convaincre qu on pense comme nous, qd vit comme nous , qu on est des pareils et qu on appartient tous à la même nation l Algerie, ce n est pas à l Algerie et ni aux Algériens de convaincre qui que soit qu on est tous algeriens et là je ne parle ni de langues ou d ethnies appartenant à l Algérie ? C est bien à eux de montrer que nous sommes un et que l Algérie est une et indivisible et pas le contraire après on peut être d accord ou pas avec ce que je dis ? Chacun est libre de penser ou de dire ce qu il veut . On peut pas demander la démocratie en l Algérie et pas accepter le débat contradictoire à tort ou à raison. Il n y a pas de démocratie sans oppositions et pour n importe quels pays mais nous serons tjrs loin des démocrates occidentaux et leurs pays et loin d une dictature chinoise Arabie saoudite ou autres à cause de plusieurs facteurs et le premier l Islam puisqu à plus de 90 % les algériens et algériennes sont musulmans dans un pays musulman et ça déjà c est pas prêt de changer même si il y a de la souplesse et plus de libertés . Mais c’est un autre débat.
          Bonne continuation.

          Anonyme
          30 avril 2024 - 10 h 12 min

          Dixit, la voix d’allah  » arabisé par l’islam » . Il n’a pas à rendre compte mais inspire la verité.

          Karim
          30 avril 2024 - 17 h 44 min

          A Anonyme
          29 avril 2024 – 21 h 34 min
          Est ce que l’ officialisation de l’ arabe est passée par voix référendaire ?? Non, pourquoi donc il faudrait le faire pour le berbère QUI EST LUI CHEZ LUI ??On marche sur la tête ! Sans renier la langue arabe ou autre, pour moi c’ est une très grave erreur de dire que l’ arabe est la première langue officielle en Algérie car par réaction il est légitime de dire que pour moi la première langue officielle est Tamazight ! Voila ce qu’ entraine automatiquement ta phrase ! C’ est une question d’ appréciation personnel mais je n’ accepterais jamais qu’ en berbèrie ont mette en premier une langue autre que le berbère, logique ou non ce que je dis ? Il faut que tu comprenne bien quelque chose, les Amazigh ne sont pas des talab, ils revendiquent et affirment un fait et non pas un dû et considèrent à juste titre ceux qui s’ opposent ( arabistes nacérien ) au fait Amazigh comme n’ étant pas et/ ou ne pouvant être d’ Algériens authentiques identitairement parlant au même titre d’ ailleurs que ceux qui nient l’ Islamité. Jamais de ceux que vous appelez  » berbéristes  » dont leur vraie appellation fut ( Algerianiste ) n’ ont renié une quelconque arabité superficielle soit elle, ils voulaient tout simplement intégrer de manière la plus légitime la dimension berbère et en faire le triptyque que l’ on connait aujourd’ hui dans la constitution. Ce sont en réalité plutôt bel et bien les arabistes du MNA qui ont dénier l’ Amazighité. Pour ma part, Amazighité Islamité, je laisse l’ arabité aux VRAIS arabes ( moyen orient ) qui se révulsent quand ils entendent des arabes de 3eme choix en berbèrie se dirent arabes. Libre à mon frere Algérien de se dire ou se penser arabe, je le défendrais quoi qu’ il arrive mais qu’ il ne fasse pas de ce qu’ il pense être une identité ou l’ identité Algérienne. L’ arabité a déja naturellement, biologiquement, naturellement sa propre géographie ethnico- linguistique au moyen orient, pourquoi se vouloir être de mercenaires vils serviles vassaux aux services d’ une identité qui est la leur et non pas la notre ?? La cohésion se fait par l’ idéal, la religion, la cause que l’ on défend et non pas la race. Ma ghaltagh ou si j’ ai j’ ai blessé semehthiyi, si j’ ai offensé oula louken ghlat semhouli. La radicalité est le bourreau des radicaux.

          Anonyme
          30 avril 2024 - 22 h 41 min

          Karim ou autres, j’ai bien écris su on a droit de voir les choses différemment et ne pas être d accord. Une question à vous tous , pourquoi n avez vous pas refoulé la langue française en Algérie pdt 132 ans ? Pourquoi s acharner sur langue arabe en Algérie acceptée par l ensemble du peuple algérien. 5 millions d amazigh en Algérie peuvent ils imposer à 39 millions d algériens leurs dictat ou desiderata ? C est pas trop tard pour un référendum aujourd hui de faire prononcer le peuple algérien par voie de référendum , puisque jamais fe référendum selon Karim n a été fait pour ce sujet et la deuxième langue officielle avait été rajouté par un marocain ? Et si il dit non le peuple algérien à une deuxième langue, on fait comment ? Vous allez pas reconnaître son choix , pas de soucis mais ça ne changera rien puisque le peuple algérien dans son ensemble s’est prononcé. Mais on a pas besoin d en arriver là et le peuple algérien a accepté une deuxième langues officielles, au départ retissant certes mais ce fut une décision président et une loi lui permettant de passer sans passer par le peuple et elle est bien là aujourd hui alors qu elle n existait pas officiellement juste hier ou plutôt depuis l indépendance de l Algerie et une vérité factuelle. Hada maken.

          Anonyme
          30 avril 2024 - 22 h 47 min

          Anonyme 10h12 du 30/04 . La terre algérienne est une terre noble et musulmane et c est surement par la volonté du tt puissant donc vous n y changerai rien , vous pouvez et pourrez tout essayer mais en vain.

          Halte à la mystification de l'islam religion de tous
          1 mai 2024 - 18 h 10 min

          La terre Amazigh ne sera jamais prosternée, ni par la dictature encore moins par la farce mystificatrice, d’un islam comme fatalité. Je ne suis pas musulman et l’islam n’est pas ma culture. Les libertés religieuses sont garanties par la culture démocrate, en Kabylie, jouer le totalitarisme par cet islam imposé est plutôt ridicule. Pour tant La Turquie ne s’est pas arabisée mais est restée laïque, car l’intérêt du pays passe avant (…)

      Anonyme
      28 avril 2024 - 12 h 49 min

      Économiquement parlant ;
      On en à que faire de ce que vous marmoner ici.

        Un Kabyle Pacifique Et Responsable
        28 avril 2024 - 13 h 38 min

        @Anonyme , moi aussi je n’en ai rien à foutre de ta réponse ! Reste dans ta haine et ne propose rien !

          Anonyme
          28 avril 2024 - 19 h 15 min

          Mon commentaire s’adresse à @Nord africain.

        Anonyme
        1 mai 2024 - 22 h 02 min

        Anonyme 1e mai, une tête algérienne avec son drapeau tricolore national Algerien dans tout le territoire national Algerien, c’est lieux comme ça, oubli l Islam stp . Maintenant si tu peux toi et tes semblables changer cela , qu attendez vous ? L Algerie pour tout le peuple algérien sauf le Mak et d autres islamistes puisque vous denoncez l Islam comme rachad avec lequel je presdt du lk chercherait à s unir mais pas seulement notre voisin chérifien qui nous veut le plus grd bien mais aussi avec Tel Aviv et sans oublier la france qui aimerait reprendre ce bastion rebel et cette région à l avenir qui lui servira de lieux stratégiques , tout est possible et bien non nous y veillons notre noble armée nos forces de l ordre l état et surtout le peuple algérien, rien à voir avec l Islam nous concernant , non non ne détourner pas vos réelles intentions en utilisant cet argument qui est l Islam , bcp ne le pratique pas en Algérie mais se sentent musulman par la foi , ça les regarde et pareil pour vous en Kabylie territoire national Algerien , juste changez de disque il est rayé pour ceux qui se sentent pas Algerien, je parle pas de religion là 🇩🇿❤️

      iaâzouguène
      28 avril 2024 - 17 h 34 min

      Tu te trompes Nord Africain. Tu te gourres en te fourvoyant dans les méandres nauséabonds du régionalisme qui veut diviser L’ALGÉRIE UNE et UNIQUE. Tu pourras faire tout ce que tu voudras : TU NE POURRAS JAMAIS au GRAND JAMAIS…… DIVISER LES ALGÉRIENS ! Sois-en plus que sûr et certain et tiens-toi-le pour dit.
      C’est plus que clair que tu es soit un marocain ou un israélien……. c’est L’ÉVIDENCE même.
      Tu es NI ALGÉRIEN NI ENCORE MOINS « kabyle » voire même « amazigh »…… Tu perds ton temps en cherchant à diviser LES ALGÉRIENS.
      Cette « histoire » entre « arabes » et « kabyles » concoctée par la france durant la colonisation et reprise actuellement par les services secrets babouins marocains et leurs maitres israéliens font TCHOUFFA !!! (…)….. car ça n’a plus de prise sur la population algérienne qui est UNIE comme les doigts d’UNE SEULE et MÊME MAIN !!!
      Occupe-toi de ton Maroc qui part en couille et qui se désagrège à vue d’oeil…… tant il est vrai que le (…) que tu es ne regarde jamais sa propre bosse pour ne voir que celle des autres…… espèce (…) FINI !!!!!
      Et c’est un KABYLE D’AZAZGA qui te répond A (…) AMOQRANE !!!!!

      Vert
      28 avril 2024 - 18 h 40 min

      Toutes les revendications de la question Amazigh ont été satisfaites
      Nous sommes en 2024 et vous rabâcher les mêmes inepties
      Meme si 100% des revendications seraient satisfaites vous trouverez à redire
      Un extrémiste restera un extrémiste
      Vous avez une haine viscérale contre l Algerie
      L Algerie..la Nation

      Anonyme
      30 avril 2024 - 22 h 56 min

      Vous vous êtes donner le mot , « arabisé par l’Islam » . Il dit la même anonyme de 10 h 12 à moins que tu possèdes plusieurs pseudo ,mais bcp utilise cette expression ou formule sioniste  » arabisé par. Islam » . Ça prend plus c est dépassé et ça devient lourd à force, trouvez autres choses,ce disque est rayé.

    Fodil
    28 avril 2024 - 10 h 27 min

    « Notre club est purement sportif, loin de toute couleur politique (…) tout en affirmant ne pas renier [notre] amazighité ».

    J’en connais qui doivent être vert de rage… 😉

    Salim Samai
    28 avril 2024 - 9 h 56 min

    SEULS « Le Kurdistan » et son Mentor Israel sont « 1 etat » de la TRIBU ou de la RELIGION!

    Argument de « L` ASSURANCE- VIE des Juifs !
    J.A.(Organe du CRIF) ecrit:  » Les Chretiens ont 100 etats, les Musulmans 50 et les Juifs 1 seul pour SE PROTEGER »! Encore 1 Fourberie!

    DZ, Maroc, USA, Franca & Germany ne sont PAS les NATIONS d´1 Tribu ou 1 Religion mais de leurs CITOYENS! Anciens ESCLAVES; Juif, Bicot & Négre sont AUJOURD`HUI des CITOYENS de ces pays!
    Le Juif veut-il le Beurre, l`Argent du Beurre & la Beurriere disposant dans ces pays d´1 STATUT SPECIAL. Aux USA il jouit du « Visa Waiver »! Dans certains pays d´Europe « Il retrouve » sa Nationalite par la Loi du Retour!

    Moi, le Bicot je peux ecrire 1 Enyclopedie sur mes MESAVENTURES de Visa! Mais revers de la Medaille: j´ai APPRIS de ma Misere! Par contre Israel répu, gaté & pleurniché developpa le gras, le Gros Ventre,
    l´Arrogance et son COROLLAIRE, la BETISE!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.