Ouverture à Alger des travaux de la 20e réunion ministérielle des pays africains-pays nordiques

pays africains pays nordiques
Une vue de la réunion ministérielle des pays africains-pays nordiques. D. R.

Les travaux de la 20e session de la réunion ministérielle des pays africains-pays nordiques, ont débuté mardi à Alger, avec la participation du ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf.

Cette réunion, qui se tient pour la première fois en Algérie depuis son lancement en 2001 à l’initiative de feue Anna Lindh, ancienne ministre suédoise des Affaires étrangères, porte le thème «Afrique-pays nordiques : renforcement du dialogue sur la base des valeurs communes».

Une trentaine de pays participent à cette session qui se déroule sur deux jours, dont les cinq pays nordiques (Suède, Danemark, Norvège, Finlande et Islande) et un grand nombre de pays africains représentant les différentes régions du continent. Au programme de cette session, de nombreuses activités, dont trois conférences. La première abordera le thème de la paix, de la sécurité et de la promotion du dialogue pour résoudre les conflits, alors que la deuxième sera consacrée au partenariat économique entre l’Afrique et les pays du Nord de l’Europe. La troisième portera sur le renforcement de la coopération multilatérale entre les deux groupes au sein des organisations internationales, en tête desquelles les Nations unies.

Cette conférence se tient dans un contexte international et régional délicat, imprégné par une vague de crises et de tensions qui secouent les pays et les affaiblissent, notamment en Afrique, et précisément dans le voisinage proche de l’Algérie, au Sahel, entraînant la propagation de la pauvreté, de la famine et de la précarité, ainsi que le fléau du terrorisme et les groupes criminels organisés.

R. N.

Comment (4)

    CAFTAN ALGERIEN
    18 octobre 2023 - 17 h 59 min

    Je ne vois pas le drapeau marrouki sur la photo..
    La réunion se déroulera sans les agitations des comédiens makhzanis = les trouble fête

    Ne soyons jamais amnésiques
    18 octobre 2023 - 17 h 00 min

    @ Karim
    Ta remarque est juste et tout à fait compréhensible mon frère.
    Le gouvernement du Danemark à fait voter une loi qui punira les auteurs des futurs autodafés de livres religieux par des condamnations pénales et aussi sur les comportements islamophobe.
    Espérons que ce ne soit pas juste des mots pour calmer les esprits qu’ils ont dit ça !
    Si cela se reproduit à nouveau et que rien ne se passe, ça aura des conséquences qui leurs nuiront eux principalement.

    Anonyme
    18 octobre 2023 - 14 h 32 min

    Et cette pet (paix) ne concerne que ces fourbes blancs, la Palestine n’est pas concernée ?

    Karim
    18 octobre 2023 - 5 h 13 min

    Donc nous réunissons et discutons avec des pays qui autorisent et protègent des bruleurs de livres saints, même si dans des temps anciens, ils étaient sages!
    Notre diplomatie n’a rien à foutre d’autre que de perdre son temps dans des conférences stériles?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.