Europe : le vent du fanatisme anti-islam se transforme en une grande tempête

fanatisme anti-islam Europe
Les musulmans de plus en plus opprimés en Europe. D. R.

Une contribution de Mourad Benachenhou – «La diffusion des récits islamophobes ne se limite pas à la propagande extrémiste, mais s’étend également aux médias, aux universités, aux écoles, aux établissements de santé et aux organes parlementaires.» «L’islamophobie résulte en grande partie d’une discrimination structurelle découlant de stéréotypes négatifs sur les musulmans et leur religion», affirme, devant le Conseil des droits de l’Homme, le rapporteur spécial sur la liberté de religion.

«Les Communautés musulmanes, à travers la région couverte par l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), sont les victimes d’une rhétorique qui les associe souvent avec le terrorisme et l’extrémisme, ou qui décrit la présence des communautés musulmanes comme une menace à l’identité nationale. Seule une réponse forte de la part de tous les acteurs de la société peut confronter de manière effective les discriminations, l’intolérance et les crimes haineux contre les musulmans.» (1)

La «patrie des droits de l’Homme» ne peut à la fois s’indigner, sur le plan international, des souffrances infligées aux minorités et aux peuples soumis à des dictatures violentes et, simultanément, glisser peu à peu dans un ethnocentrisme affirmé, assumé et égocentrique, et se lancer, contre une partie de son peuple, dans une guerre de religion au nom du sacro-saint principe de la laïcité, transformé en justification de la restriction des libertés individuelles et du plein exercice des droits inhérents à la citoyenneté dans la démocratie pluraliste.

Vers une Saint-Barthélemy contre la communauté musulmane ?

N’importe quel observateur objectif peut constater, non sans s’alarmer, car on sait d’expérience les conséquences mortelles de l’opprobre et l’ostracisme contre un groupe religieux minoritaire, que, au cours de ces quelques derniers jours, une page nouvelle s’est ouverte dans le combat mené par les autorités officielles de la France, selon leurs propres termes, «lutter contre le séparatisme islamique» et «imposer la laïcité républicaine» de manière totale et sans réserve ni nuances. Prétextant un crime crapuleux, condamnable quelles que soient ses justifications, et dont l’auteur a subi, sur le champ, le châtiment suprême, une exécution sommaire sans autre forme de procès, ces autorités se sont non seulement lancées dans une campagne de répression policière et judiciaire frappant toute la communauté à laquelle prétendait appartenir ce criminel, qualifié, «pour la bonne cause, de «loup solitaire», mais ont également ameuté leur opinion publique et toute leur classe politique, créant une atmosphère proche de celle qui a abouti à la Saint-Barthélemy, ou a précédé la «nuit de Crystal» en Allemagne nazie. En même temps, elles se couvrent de ce prétexte pour accélérer la mise en place d’une législation dirigée contre une seule religion, et ceci au nom de la lutte contre le «séparatisme» et pour la «laïcité» transformée en une nouvelle religion.

Une punition collective contre un crime assumé et signé par un individu

On croyait naïvement que la politique de responsabilité collective avait, depuis longtemps, disparu des lois comme des mœurs politiques de l’ancienne puissance occupante coloniale, et qu’elle ne continuait à être appliquée avec la cruauté que l’on sait que dans la colonie de peuplement d’Israël qui, elle au moins, ne fait aucun secret ni de son objectif final ni de son racisme et de son fanatisme religieux.

Comme l’a souligné Toshiaki Kozakai, «ce n’est pas parce qu’un criminel est français (allemand, arabe, etc.) qu’un autre Français (Allemand, Arabe) doit être aussi inculpé. Une telle inculpation serait inadmissible dans la conception moderne de la responsabilité : on ne saurait transférer la responsabilité d’un acte, effectué par un sous-ensemble, à un autre. Le déplacement erroné de la responsabilité entre des sous-ensembles est rendu possible grâce à l’illusion de catégorisation. Un acte particulier d’un sous-ensemble (individu ou groupe) est généralisé à la catégorie globale et reconnu comme la propriété de cette dernière. La propriété générale, ainsi inventée, est ensuite étendue à un autre sous-ensemble, qui, lui, n’a pas commis l’acte en question. Sans cette erreur d’identification, le transfert de la responsabilité est impossible entre des membres d’une catégorie sociale.» (In De la responsabilité collective : esquisse d’une théorie de la fiction sociale», Bulletin de psychologie, 2008/2, numéro 494, pages 131 à 144).

La commission de crimes perpétrés par un ou des individus clairement reconnus, ayant une identité établie sans ambiguïté, et qui auraient pris pour prétexte des caricatures présentant sous un jour défavorable, sinon insultant, le Prophète de l’islam, ne peut servir de prétexte pour vouer aux gémonies toute une communauté. De même, les crimes de droit commun commis par des individus appartenant à une communauté ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de tous les membres de cette communauté.

L’islam : une religion européenne aux profondes racines historiques

Il ne s’agit pas ici de se lamenter sur les attaques contre la sacro-sainte liberté d’expression que ce geste criminel aurait symbolisées et qui constitueraient la preuve flagrante du rejet de toutes «les valeurs de la République», qui ont fait la grandeur de la «patrie des droits de l’Homme», non seulement par ce criminel, mais également par cette communauté. On sait que le problème n’est pas là car, faut-il le souligner, ces caricatures, si repoussantes soient-elles tant pour le bon goût que pour l’esprit de tolérance qui devrait régner en maître dans une société ouverte, ne sont ni «incidentelles» ni accidentelles, mais entrent dans un processus, depuis longtemps engagé, de diabolisation d’une des principales religions européennes, installée, qu’on refuse de le reconnaître ou pas, sur le Vieux Continent depuis le VIIIe siècle, et pas seulement dans les régions où la présence arabo-berbère s’est manifestée, mais dans d’autres pays qui n’ont jamais vu un seul conquérant armé du «sabre du Prophète,» comme la Hongrie, la Pologne ou la Finlande. L’islam n’est nullement, et depuis treize siècles, étranger à l’Europe. Il y avait des musulmans avant même que les Normands, les Russes, les Polonais, les Hongrois et les Finnois se convertissent au christianisme, soit volontairement, soit après des Croisades violentes contre les populations païennes.

Une unification religieuse de l’Europe faite dans le sang

On arrive, à ce niveau du développement, au problème de la «laïcité» telle qu’elle est «officiellement» définie et appliquée. Il est indispensable de revenir sur l’évolution de la notion et de la place de la religion dans les sociétés occidentales. On sait que l’unité religieuse européenne ne s’est faite ni pacifiquement ni par la stricte obéissance aux enseignements du Christ. La violence a joué un rôle central dans cette unification. Celle-ci n’est pas, cependant, totalement libre des profondes divisions qui ont marqué l’histoire du christianisme et qui ont souvent donné lieu à des massacres qualifiables de «génocides» suivant la terminologie moderne, et à l’expulsion massive ou au pogrom des minorités religieuses autres que chrétiennes.

On sait quel sort a été réservé à l’hérésie albigeoise dans le sud de la France entre 1209 et 1229, où les populations entières ont été passées au fil de l’épée. On se souvient encore du déchirement qui a accompagné, entre les XVIe et XVIIe siècles, le rejet par une partie des croyants de l’autorité de la papauté et les massacres et autres crimes auxquels la scission entre différentes doctrines chrétiennes a donné lieu, et ce, à travers quasiment tous les pays européens. Nul n’ignore, non plus, le sort réservé aux musulmans, en majorité autochtones, tant en terre d’Espagne qu’en Sicile, et dans le sud de l’Italie, où est localisée la ville de Lucera, dont la population musulmane a été entièrement massacrée par Charles II de France en 1300.

A rappeler que le traité de Westphalie, qui est considéré comme l’acte fondateur de l’Europe actuelle, avait spécifié que le christianisme, sous quelque version que ce soit, était la seule religion autorisée. Le christianisme est une religion institutionnalisée, comportant un système hiérarchique professionnel, chargé de veiller à l’orthodoxie des croyances comme des pratiques religieuses, ce qui n’est pas le cas de l’islam, qui refuse toute intermédiation entre l’humain et son Créateur, et rejette toute notion d’organisation hiérarchique distinguant les musulmans les uns des autres quant à leur relation avec Dieu.

La guerre de 1 500 ans entre l’Eglise et l’Etat

Du fait de cette caractéristique institutionnelle, la hiérarchie religieuse chrétienne, ayant le monopole de l’accès à Dieu, s’est érigée en tutrice, non seulement de la population des croyants, mais également en mentor du pouvoir politique. Les différentes autorités politiques ne pouvaient sans péril s’opposer aux autorités religieuses qui jouaient, pour ainsi dire, le rôle tenu par les partis uniques dans les Etats totalitaires modernes. L’histoire de l’évolution politique européenne est l’histoire des luttes entre les monarques et les instances hiérarchiques religieuses, luttes dont l’objectif principal était d’éliminer les hommes de religion de l’espace politique. La fameuse formule du Christ «rendre à César ce qui appartient à César» est restée lettre morte pratiquement depuis que le théologien numido-carthaginois, connu sous le nom de Saint-Augustin (354-430) avait demandé l’intervention de l’empereur romain de l’époque, pour briser la dissidence des donatistes, jusqu’au traité de Latran, entre le pape des catholiques et l’Etat italien (1929), traité qui a vu l’autorité suprême catholique renoncer à tout pouvoir temporel autre que celui qui lui permettait de continuer sa mission religieuse.

Chaque pays européen a suivi sa propre voie pour que soit définitivement reconnu aux seules autorités civiles «laïques» le pouvoir de gérer les affaires de la nation, sans avoir à en rendre compte à leur Eglise constituée.

Ce bref développement est suffisant pour appuyer la position présentée ici : le problème de la laïcité n’a jamais été posé dans les pays occidentaux en termes de répression, dans l’espace publique, de toute manifestation d’appartenance religieuse. Il s’agissait de régler un problème politique, non un problème cultuel.

Tant les souverains autocrates que les chefs d’Etat ou autres autorités politiques constituées sur la base du système électoral fondé sur le suffrage restreint à une partie de la population adulte ou le suffrage universel, ont refusé, à un moment de l’évolution politique de leurs pays respectifs, de continuer à gouverner sous la tutelle et l’œil attentif des autorités religieuses ou à accepter de leur laisser exercer une partie des missions administratives jugées d’ordre publique : santé publique, registres d’état civil et enseignement, entre autres.

Certes, les conflits d’attribution entre autorités politiques et églises ne se sont pas réglés sans violences, d’un côté ou de l’autre, mais, finalement, la hiérarchie religieuse a accepté de s’en tenir à la gestion des âmes, laissant aux gouvernements le soin de s’occuper de toutes les affaires collectives, sans intrusion aucune, sauf à signer des concordats avec cette hiérarchie pour assurer la liberté de gérer ses propres affaires internes. Y a-t-il eu des cas où les autorités officielles de tels ou tels de ces pays ont interdit aux membres du clergé de ces Eglises constituées de manifester en public, par le port d’un vêtement spécifique ou autre signe particulier, leur appartenance religieuse ? Cela n’apparaît pas dans l’histoire mouvementée des relations entre les autorités religieuses chrétiennes et leurs Etats respectifs.

Les minorités musulmanes en Europe : politiquement invisibles et sans poids

Quant aux minorités religieuses musulmanes dans les pays européens, elles n’ont ni tenté d’exercer un pouvoir politique parallèle aux autorités officielles des pays «judéo-chrétiens» ni créé des institutions pouvant concurrencer ces autorités. La place sociale de ces minorités dans ces pays leur donne d’ailleurs une influence restreinte, non seulement sur leur propre statut, mais également sur les affaires politiques nationales. L’islam, il faut le répéter, n’a pas de clergé constitué et la gestion des affaires cultuelles de sa communauté est fondée sur le volontariat et ne peut être que consensuelle, dans des sociétés ouvertes.

Il s’agit, pour les membres de ces communautés, d’exercer leurs devoirs religieux dans le respect total de la séparation entre les affaires publiques et la religion. D’ailleurs, le caractère invisible de cette minorité apparaît dans la législation française définissant et réglementant la laïcité.

La loi de 1905 sur la laïcité ne fait pas mention de l’islam

La loi française datant du 9 décembre 1905 (2), relative à la séparation des Eglises et de l’Etat, et dont l’application devait se limiter au territoire de l’Hexagone, ne mentionnait, à juste titre, que les cultes chrétien et juif, couvrant alors l’immense majorité des Français.

Cependant, le paysage religieux de la France a profondément changé depuis. Mais, bien que cette loi ait été modifiée plusieurs fois depuis la date de sa publication dans le Journal Officiel de la République française, le législateur a, jusqu’à présent, omis d’ajouter à cette liste le culte musulman. Ce qui est, cependant, certain, c’est que cette loi ne contient aucune clause mentionnant l’obligation de laïcité dans les tenues vestimentaires permises dans les lieux publics. De même, elle ne mentionne pas une quelconque interdiction d’enseignes commerciales ou de production et distribution en boutiques, de denrées alimentaires destinées à tel ou tel culte. Elle ne donne pas également aux préfectures, communes et autres institutions publiques le droit d’émettre des règlementations interdisant ou limitant les libertés dans le domaine vestimentaire ou alimentaire, lorsqu’elles indiquent l’appartenance à une religion. Le seul article qui fait référence à des signes extérieurs est l’article 28 de cette loi qui stipule : «Il est interdit, à l’avenir, d’élever ou d’apposer aucun signe ou emblème religieux sur les monuments publics ou en quelque emplacement public que ce soit, à l’exception des édifices servant au culte, des terrains de sépulture dans les cimetières, des monuments funéraires, ainsi que des musées ou expositions.»

Il est à observer qu’il n’y a dans cette loi aucune clause qui puisse constituer un obstacle à l’exercice du culte musulman. Alors, pourquoi la religion musulmane est-elle exclue de cette loi ? Pourquoi exige-t-elle une législation parallèle, alors que les membres de la communauté musulmane peuvent s’accommoder de cette loi sans difficulté et même sans avoir besoin d’une fatwa délivrée par Al-Azhar ? L’islam continue-t-il à être considéré comme une religion étrangère à la France ? Ce sont là des questions aussi directes que simples dans leur réponse et dont la solution mettrait fin à nombre de polémiques. Un Etat de droit laïc ne peut pas traiter différemment ses citoyens selon leurs croyances religieuses.

Il est probablement temps que l’islam soit reconnu dans le cadre législatif actuel de la loi de 1905 comme une des trois religions principales de la France et que cette loi soit complétée par l’ajout de cette religion.

Laïcité dans les lieux publics : une tentative de cacher l’intolérance contre l’islam

L’interdiction en public de signes d’appartenance religieuse n’a donc rien à voir avec la laïcité, telle que définie par l’évolution politique des pays hôtes, ou qu’établie par la loi française de 1905. Cette interdiction participe de l’intolérance et du refus d’accepter les musulmans en tant que tels. C’est une décision politique non appuyée sur la loi de 1905 et qui, tout simplement dit, nie le droit aux musulmans de pratiquer leur religion. Et il est difficile de prouver que cette nouvelle définition totalitaire de la laïcité n’aurait rien à voir avec l’intolérance religieuse. On donne une définition circonstancielle à un terme dont le sens précis a été forgé par l’histoire, pour simplement cacher le fait qu’on considère que l’islam, tout comme les musulmans, sont étrangers aux sociétés qui ont pour référence, paradoxalement, les religions «judéo-chrétiennes».

On impose ainsi une définition ad hoc de la laïcité pour imprimer dans les esprits une seule vision religieuse, celle dans laquelle continue à baigner la société occidentale. Ce n’est pas le besoin de séparer strictement le public du religieux qui est en cause, c’est la présence même de l’islam et des musulmans qui est refusée. On veut tout simplement qu’ils disparaissent. Mais, comme on se veut «moderne», qu’on tient à préserver l’image de l’ouverture d’esprit et de la tolérance et qu’on rejette les méthodes quelque peu violentes, si ce n’est barbares, de l’Inquisition conduite par la «Congrégation de la Vraie Foi», on a inventé cette soi-disant règle de laïcité dans les lieux publics, qu’on veut appuyer par des lois rendant l’islam hors-la-loi, au nom de la lutte contre le «séparatisme musulman», l’exact terme utilisé par Aung San Suu Kyi, l’égérie du brutal régime militaire birman, et néanmoins prix Nobel de la paix (des cimetières), qui a mené la campagne de génocide contre la minorité musulmane Rohingya, génocide ni qualifié ni sanctionné par la «communauté internationale».

On n’ose pas interdire l’islam et forcer les musulmans à abandonner leur religion. On les opprime en les empêchant de manifester publiquement leur religion, on les marginalise s’ils refusent de se fondre dans la masse des «judéo-chrétiens», on fait un délit, si ce n’est un crime, de toute apparence extérieure qui les distinguent du reste de la population, qu’ils soient ou non de bons citoyens, parfaitement intégrés économiquement ou politiquement.

«Cachez-moi ces musulmanes et ces musulmans que je ne saurais voir !»

Telle est, en réalité, la finalité de cette violence verbale qui s’exprime à travers tous les médias, qui envahit même la scène politique, au plus haut niveau de l’Etat, et qui vise à rendre la vie impossible aux musulmans, tant qu’ils n’acceptent pas, comme l’a dit de manière plus ou moins sérieuse, le conseil d’un ministre de l’Immigration au temps de Charles de Gaulle : «Pourquoi les immigrés ne font pas comme tout le monde : aller à l’église tous les dimanches ?»

En même temps, cette disqualification sociale des musulmans a un lien étroit avec le combat pour la Palestine. Et on constate, avec étonnement, que les principaux théoriciens de cette laïcité inquisitoire et marginalisante se recrutent parmi les partisans les plus féroces et les plus fanatiques du génocide du peuple palestinien. Certains veulent même prohiber toute autre position sur le drame du peuple palestinien que celui défendu par les sionistes purs et durs, partisans fanatiques d’une lecture littérale de la Bible juive.

La propagande n’est pas la liberté d’expression mais l’expression de la haine

L’exercice de la religion musulmane dans l’ex-puissance coloniale continue à se faire donc sans reconnaissance de la loi de 1905. Cela explique-t-il la violence des attaques verbales et écrites dont elle fait l’objet sans relâche, quasiment jour et nuit, dans tous les médias existants ? C’est un climat de haine sans nuance qui est entretenu contre elle. Et ceux et celles qui l’attaquent ne font pas preuve de retenue et ne cachent pas leur objectif final : mettre définitivement hors-la-loi cette religion, tout cela au nom de la «laïcité» et de «la liberté d’expression», qui n’est autre que le droit d’appeler à l’exclusion définitive de cette religion de l’espace tant public que privé.

On ne doit pas confondre «liberté d’expression», qui est un droit naturel, même s’il est parfois restreint par les mœurs ou les lois, et «propagande», qui n’est pas un droit, mais une série d’actes et de paroles dont l’objectif est de monter aux nues un groupe religieux ou ethnique et de dévaloriser, si ce n’est délégitimer, le droit même à l’existence d’un autre groupe ethnique ou religieux.

Les caricatures du Prophète ne sont qu’un des aspects de cette propagande qui manifeste, de la part d’une partie de la population européenne, une opposition à l’islam en tant que croyance religieuse, et une haine pour ses adeptes. Cette opposition et cette haine n’ont rien d’une création artificielle des tenants de l’islam, qui l’auraient inventée «pour rejeter toutes les critiques de cette religion».

Comme l’a observé le chercheur américain Craig Considine (3), à la suite d’une enquête de terrain : «Les formes symboliques de l’islamophobie sont relayées, produites et construites avant d’être disséminées à travers les incidents de discrimination antimusulmane. L’islamophobie n’appartient pas au domaine de la critique rationnelle de l’islam et des musulmans.» Cette observation, tirée d’exemples américains, s’applique aussi à ce phénomène dans l’Hexagone, comme d’ailleurs dans tout le Vieux Continent.

L’islamophobie existe bel et bien et pas seulement dans la psyché de la communauté musulmane. Et les musulmans ne sont pas les seuls à demander qu’elle soit combattue. Ainsi, l’OSCE, institution européenne regroupant tous les pays du continent, sans exception aucune, a reconnu officiellement l’existence de l’islamophobie et souligné que ce phénomène constituait une menace contre les valeurs démocratiques, supposées être représentées, entre autres, par la sacro-sainte liberté d’expression.

La liberté d’expression est une activité sociale qui n’est pas absolue

La liberté d’expression, destinée à assurer la concorde et la bonne entente entre les citoyens et à consolider la stabilité politique et la paix des esprits dans le système de démocratie libérale, constitue la verbalisation légitime, spontanée de points de vue, d’une opinion, d’une vision, d’un jugement, etc., visant à assurer que quiconque ait la possibilité de donner avis dans le règlement des problèmes de la communauté.

Mais, lorsque cette liberté s’intègre dans la création d’une atmosphère de haine au sein de la société, lorsqu’elle est un élément composant d’une propagande dont le but ultime est de faire disparaître une communauté, peu à peu marginalisée et soumise aux insultes, à l’opprobre et à l’isolement du reste de la population du pays en cause, elle contredit sa raison d’être et constitue un élément de déstabilisation contraire à l’objectif qu’elle est supposée servir. Il n’y a pas de liberté d’expression dans l’absolu, infinie et sans limites. Si c’était le cas, toute citoyenne ou tout citoyen prenant partie, en temps de guerre, par sa voix et ses écrits, contre son propre pays, ne saurait être poursuivi pour trahison ou connivence avec l’ennemi, et pourrait arguer de son droit à la liberté d’expression au profit des ennemis de son peuple.

Mais, tel n’est pas le cas, et l’écrivain français Robert Brazillac (1909-1945) a payé de sa vie devant un peloton d’exécution l’exercice de sa «liberté d’expression» car, en dehors de ses écrits en faveur de l’idéologie nazie, il n’a participé à aucun acte de guerre contre sa propre nation. Et le Tribunal militaire spécial de Nuremberg (novembre 1945-octobre 1946) qui a jugé les dirigeants nazis, a condamné à mort plus d’un pour leurs écrits défendant l’idéologie hitlérienne.

Il n’y a rien d’anodin dans les caricatures du Prophète ou l’autodafé du Coran

Quelle différence y a-t-il entre une publication «bienpensante» dans un Etat laïc et démocratique «bon teint» et qui, jour après jour, ne présente que des informations négatives sur l’islam et les musulmans, et l’hebdomadaire infâme des Nazis, Der Stürmer spécialisé dans la propagande et les caricatures antisémites et dont, faut-il le rappeler, le propriétaire a été condamné à mort par le Tribunal militaire international de Nuremberg, pour «complicité dans la mise en œuvre d’un génocide» ? Cette propagande haineuse est d’autant plus efficace, et donc nocive, que son écho est d’autant plus assourdissant et d’autant plus amplifié qu’il est repris, sous une forme ou une autre, par les médias lourds occidentaux, porteurs d’images convaincantes, experts dans la psychologie de l’auditeur et du spectateur, et dont la puissance de leurs thèmes est renforcée par la diffusion de leurs messages et d’autres du même type, à travers les réseaux sociaux et autres sites internet.

Il n’y a rien d’anodin donc, ni dans l’autodafé du Coran ni, bien sûr, dans ces caricatures. Faire croire qu’elles sont inoffensives et qu’elles ne visent qu’à prêter à rire, qu’elles représentent seulement la manifestation d’un droit que ceux qui les jugent insultantes rejetteraient, est simplement de la fourberie, dans le sens le plus plein du terme, c’est-à-dire la dissimulation de la haine profonde portée contre un groupe religieux déterminé, sous le couvert de défense des «valeurs occidentales», à moins que ces «valeurs» incluent les théories raciales extrémistes et rejettent le droit au libre exercice de toutes les religions, sans restrictions ni réserves aucunes.

Conclusion

Les événements actuels dans l’ex-puissance occupante ne sont pas rassurants car ce problème de la «laïcité», même en factorisant aussi bien les actes qualifiés de «terroristes» que la «radicalisation», mot dont personne ne peut donner la définition exacte, n’est que l’écran de fumée qui cache une intolérance religieuse, entretenue tant par les autorités officielles, sans doute pour des raisons électoralistes, certes, mais néanmoins injustifiables, que par les médias, toutes natures confondues, et une intolérance digne de Ximénès et Torquemada, et risquant de déboucher, à terme, sur la violence génocidaire contre la minorité «dissidente», comme dans le passé, si lointain soit-il.

Cette «laïcité» militante, agressive, oppressante, éliminatrice, que ne mentionne pas la loi française de 1905 sur la laïcité, est opposée – contrairement à ce que ses défenseurs acharnés tentent de faire croire – à la démocratie et constitue un glissement progressif vers le retour au Traité d’Augsbourg, du 26 septembre 1555, qui a sanctifié l’interdiction de la liberté religieuse, et le principe du monolithisme religieux dans chaque Etat européen signataire, sur la base de la devise «un roi, une religion», et qui, pour en assurer le strict respect, donna lieu à des transferts massifs, cruels et barbares de populations.

Finalement, l’islamophobie n’est pas une mauvaise fièvre. Ceux qui en font leur idéologie ne délirent pas du tout et savent très bien à quoi ils veulent en venir. L’exemple du massacre de Srebenica, du 12 au 14 juillet 1993, où 8 000 musulmans désarmés ont perdu la vie sous les balles de Serbes orthodoxes – faut-il le rappeler, en présence et sous l’œil attentif de soldats hollandais chargés par l’ONU de protéger ces captifs –, la tuerie d’Utoya par Anders Breivik en Norvège, le 22 juillet 2011, le meurtre de trois Kurdes à Paris, le 23 décembre 2022 par William M., le soutien sans réserves donné tant par les dirigeants que par les médias au génocide du peuple palestinien, dont le plus récent épisode se déroule actuellement à Gaza, l’élection récente aux Pays-Bas d’un groupe décidé à criminaliser la pratique de l’islam, la montée en puissance et l’institutionnalisation de l’islamophobie au Danemark et la percée du parti Alternative pour l’Allemagne, etc., sont là pour donner les preuves que les options les plus dramatiques sont ouvertes lorsque, en Europe, le vent du fanatisme antimusulman se transforme en tempête.

M. B.

1) https://www.osce.org/files/f/documents/1/6/373441_1.pdf

2) https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000508749/2020-10-24/

3) https://res.mdpi.com/d_attachment/religions/religions-08-00165/article_deploy/religions-08-00165.pdf# page16

Ndlr : Le titre est de la rédaction. Titre originel : L’islamophobie n’est pas une mauvaise fièvre !

Comment (81)

    Larbi Moammar
    7 décembre 2023 - 3 h 19 min

    Un article du quotidien hollandais Parool.nl pour ceux qui ne lisent pas le hollandais, qui décrit la profondeur de l islamophobie dans ce pays soit disant tolérant:
    “ Sheher Khan, président du groupe Denk Amsterdam : « Les musulmans néerlandais vivent déjà dans un pays islamophobe »
    La victoire électorale du PVV n’est pas si surprenante, estime Sheher Khan, chef de faction du Denk Amsterdam : il existe d’innombrables exemples qui montrent que le racisme et l’islamophobie sont présents aux Pays-Bas

    Les Pays-Bas sont insensibles au racisme et surtout à l’islamophobie. La victoire électorale historique du PVV et les réactions indifférentes qui en ont résulté en témoignent. Le parti unique de Geert Wilders tire son droit d’exister du fait qu’il insulte et traite les musulmans comme des citoyens de seconde zone.

    Néanmoins
    Il est vrai que changer la Constitution n’est pas chose facile. Il n’est cependant pas nécessaire qu’un cabinet Wilders restreigne les droits fondamentaux des minorités. La réalité est que les musulmans vivent déjà sur le territoire du PVV
    Il est vrai que changer la Constitution n’est pas chose facile. Il n’est cependant pas nécessaire qu’un cabinet Wilders restreigne les droits fondamentaux des minorités. La réalité est que les musulmans vivent déjà sur le territoire du PVV

    “ Dons à la mosquée
    Le scandale des allocations sociales est un exemple parmi tant d’autres de discrimination institutionnalisée. Les Néerlandais issus de l’immigration sont des victimes disproportionnées. Cela est dû aux facteurs de risque utilisés, notamment les « dons à une mosquée ». Faire un don aux mosquées, pratique courante chez les musulmans, a été considéré par les autorités fiscales comme un signal de fraude potentiel. Le traitement impitoyable qui a suivi pour de nombreuses victimes est bien connu.

    Un autre exemple est l’affaire NTA. Les municipalités, sur les conseils et avec le financement de NCTV, ont fait enquêter secrètement sur leurs mosquées – sans aucune forme de transparence. Il s’agit d’une violation flagrante des droits fondamentaux des musulmans et cela a gravement porté atteinte à leur confiance dans le gouvernement. Il est également apparu récemment que le ministère des Affaires sociales et de l’Emploi avait enquêté secrètement sur les musulmans et les mosquées.

    La liste est plus longue et plus large. Par exemple, il s’est avéré que les banques considéraient plus souvent leurs clients islamiques comme suspects de pratiques de blanchiment d’argent ou de terrorisme. En outre, des musulmans innocents se sont retrouvés sur toutes sortes de listes terroristes internationales en raison d’enregistrements municipaux et/ou policiers, ce qui a entraîné des situations pénibles. L’islamophobie a également laissé des traces à Amsterdam, comme dans les affaires du lycée Cornelius Haga ou de l’ex-responsable de la radicalisation Saadia Ait-Taleb.

    Discrimination institutionnelle
    La conclusion est que les droits fondamentaux des musulmans sont déjà structurellement violés. L’alimentation incessante de la méfiance à l’égard des musulmans s’est avérée suffisante pour normaliser l’islamophobie en tant que pratique politique. Le plus problématique est peut-être que, malgré tous les cas, les partis établis semblent toujours aveugles à la discrimination institutionnelle contre les musulmans. Ces partis peuvent croire que la Constitution ne sera pas facilement amendée. Mais le PVV n’avait pas besoin d’abroger l’article 1 de notre constitution pour créer un gouvernement discriminant les musulmans sur la base de leur religion. La volonté de négocier avec Wilders montre que cette prise de conscience n’est pas encore suffisamment ancrée parmi les grands partis. L’islamophobie est en effet normalisée.

    La lutte contre les idées racistes du PVV doit donc être une priorité. La victoire électorale de Wilders a déjà renforcé l’extrême droite, comme en témoignent la multiplication des expressions racistes en ligne et le fait que les mosquées se sentent obligées d’accroître leur sécurité.

    À exclure
    La politique et les médias devraient exclure le PVV de la même manière qu’ils le font avec le FVD. En outre, les agences gouvernementales et les institutions privées (influentes) devraient être informées de la religion de près d’un million de Néerlandais et de la manière dont ils font face à l’islamophobie et au racisme. Non pas pour véhiculer une image positive de l’Islam ou des musulmans, mais pour considérer les musulmans comme des citoyens ordinaires – comme remède contre la déshumanisation.

    La lutte contre l’islamophobie nécessite un engagement actif et à long terme. Il est encourageant de constater qu’immédiatement après les résultats des élections, des voix opposées se sont également fait entendre. Que Wilders entre ou non au gouvernement, il est essentiel de réfuter en permanence la haine envers les musulmans. Si nous constatons déjà que les droits fondamentaux des musulmans sont violés, nous ne devons pas attendre la suite. C’est un fait que le PVV est devenu le plus grand. Mais cela ne signifie pas que nous devons assister passivement à la destruction de notre démocratie de l’intérieur. Soyons unis contre l’islamophobie, dans l’intérêt de nos concitoyens musulmans et de notre démocratie.
    , les partis politiques sont prêts à entamer des discussions avec le PVV pour former une coalition. Cela montre non seulement un manque de conscience inquiétant de l’État de droit, mais aussi un aveuglement face à la haine ouverte du PVV envers les musulmans. Nous en avons vu les conséquences ces dernières années dans les nombreuses formes de discrimination institutionnelle à l’encontre des musulmans..”

      Boubou
      7 décembre 2023 - 17 h 13 min

      Il suffit de voir qui est Geert Wilders du PVV. Il est issu d’un métissage entre un néerlandais et une indonésienne d’où ses yeux bridés. Il se teint les cheveux pour ne pas avoir l’air du bâtard qu’il est. Il n’assume même pas d’être un néerlandais abâtardé. Lol.

    Fodil
    5 décembre 2023 - 22 h 24 min

    Excellente contribution même s’il m’a fallu faire un effort de contribution pour venir à bout de ce pavé.
    La « laïcité » est une particularité française. Il viendrait du latin « laicus » qui signifie « commun, ordinaire ». On retrouve également le mot grec « laikis », c’est-à-dire le peuple, en opposition avec « clericos », le clerc, l’homme d’église.
    À la base, la laïcité était censée être anticlérical et non anti-religieuse comme elle est devenue. Les partisans de cette anti-religiosité sont ces « laïcards » , qui ont élevé cette notion de laïcité en une sorte de nouvelle religion: le « laïcisme ».
    Le judéo-christianisme est un terme créé récemment qui démontre qu’il est effectivement une idéologie exclusive et excluante liée à ce laïcisme. Une idéologie qui exclue de fait la 3ème religion monothéiste, l’islam, et ses pratiquants que sont les musulmans.
    On pourrait également définir ce judéo-christianisme qui utilise sa laïcité contre l’islam et ses adeptes comme une représentation et une illustration dans les faits de ce qu’est l’idéologie occidentalo-sioniste ou impérialo-sioniste.
    Enfin, il faut rappeler à l’auteur qu’il n’existe pas d’organisation hiérarchique dans le courant de l’islam sunnite. Par contre, il y a bien une organisation du clergé dans le courant chiite de l’islam.
    Ceci peut expliquer, c’est juste mon avis, une sorte de désorganisation dans le sunnisme contrairement à une forme de discipline organisationnelle dans le chiisme.

      Fodil
      6 décembre 2023 - 15 h 21 min

      * Excellente contribution même s’il m’a fallu faire un effort de concentration…

    Nord-africain
    3 décembre 2023 - 21 h 49 min

    @Anonyme 3/12/2023 à 14h 49,je ne vis ni en France ni en Europe,j essaie de dire la vérité même si elle est en notre défaveur conformément au hadith de Sidna Mohamed: »dis la vérité même si elle te concerne »!Dieu merci,je ne bois pas d alcool,je fume la cigarette et c est tout.
    Nous avons détruit l islam nous-même en ne l ayant pas débarrassé de sa gangue(Al Boukhari)!Allez mettre du pétrole brut dans un véhicule,il ne marchera jamais,pire encore,il va bousiller le moteur!La soupe boukhariste nous a dérangé les entrailles et nous fait vomir la haine envers toute l humanité y compris les chiites!!La source de nos problèmes actuels viennent du Moyen Age auquel les maîtres du monde vont nous conduire manu militari!

    @Nord Africain
    3 décembre 2023 - 14 h 49 min

    J’espère que tu ne vis pas en France et tu ne vis pas dans une des banlieux de France et si c’est oui donc t’es dans liste comme les Asiatiques, les turcs,les Africains, les peuples des Tom Tom et les autres minorites. Il ya trente ans les politiciens français ont dis la France ne peut pas acceuillir tout les desherites du tiers monde dont tu fais partie,tu n’est pas different des musulmans Nords Africains,t’es un tiers mondiste sauf que tu ne mange pas le hallal food et tu ne bois pas hamoud Boualem et pourtant tu es brancher H24 au journal Algerie patriotique parceque le pauvre Nord Africain se sent chez lui et plus libre de s’exprimer et chanter la même chanson repris de l’extreme droite française qui hier cette extreme droite été antisemites, pros nazis,anti peuple de couleurs et le fondateur était un tortionnaire et un assasin qui avait fais beaucoup du mal au Nords Africains comme toi, pas uniquement les bouarabenes.tu ne penses pas que c’est la faute a cette France qui comme certains pays est responsable de la destruction des pays qui n’ont pas les muscles de se défendre et ses fondations sont construit sur les crimes contre l’humanite,le pillage etc etc si Jean Messiha a reussis a rendre les Nords Africains complexes et honte de leurs appartenance c’est parceque ces derniers sont des imbeciles comme les berberos laïcards Makistes et les islamos Rashadistes qui croient que la France les aime parceque il font du bon boulot en brulant les forets et les maisons de leurs propres compatriotes.vous aussi vous devriez rentré chez vous et nettoyer devant vos maisons que vous avez abondonnees.aux yeux des français vous êtes tous kif kif. PS:y’en a qui se mettent a genoux pour une carte de residence et il y’en a qui vendent leurs enfants et leurs pays pour s’installer dans le pays de Charles de Gaulle.

      dz
      3 décembre 2023 - 22 h 54 min

      D ACCORD AVOTRE POST

    Chacun pour SOI et DIEU pour les Autres
    3 décembre 2023 - 10 h 59 min

    On pourrait croire à la GUÈRRE de CIVILISATION mais …Ça Colle pas :

    – Les Sunnites du HAMAS sont alliés aux CHIITES du Hezbollah
    – Le Hezbollah combat les Illuminés criminels Sunnites du Nouveau Khalifa de DAECH
    – Les Sunnites de AL NOSRA sont Allie a ISRAËL
    – L’IRAN CHIITE soutient les CHRÉTIENS ARMÉNIENS contre l’AZERBAIDJAN soutenu par la TURQUIE et TEL AVIV
    – l’armée de TEL AVIV bombarde des ÉGLISES CHRÉTIENNES ORTHODOXES et SPOLIE les BIENS des ARMÉNIENS de JÉRUSALEM
    – les SAOUDS Sponsors du WAHABISME sont cul et chemise avec TEL AVIV

    Ect
    Moralité: Méfiez vous des Théories BIDONS sur la Civilisation “Occidentale”
    La RÉALITÉ “islamo-Chrétienne” c’est Chacun pour SOI et DIEU pour les Autres

    Abdemalek SAYAD
    2 décembre 2023 - 19 h 24 min

    Il est temps de LIRE ou de RELIRE les Productions du Grand SOCIOLOGUE de l’Immigration ALGÉRIENNE :
    .
    Abdel Malek SAYAD
    Rabbi yerahmou
    .
    https://www.cairn.info/publications-de-Sayad-Abdelmalek–69968.htm

    Anonyme
    2 décembre 2023 - 19 h 00 min

    Ce n’est que du bruit pour asservir des pays ces pays-là crée eux même des extrêmes tout comme n’importe quel pays du monde pour asservir sa populace et la museler crée eux-mêmes aussi des extrêmes la France n’existerait plus en tant qu’Etat nation elle serait disloqué et tenu par des milices qui feront sécession et économiquement la France ne pourra pas tenir éperdument les militaires les policiers la garde national ne seront pas payer et partirons chez les miliciens soyons réaliste.Attention, Espagne, l’Italie et l’Allemagne sont impatients que la France tombe dans ce délire, car ils seront les gagnants, ils récupéreront leurs territoires qui ont été spolié par la France l’état français à plus peur de ces pays-là que des étrangers vivant sur son sol…

    Les français ont agrandit leur territoires d’antan quand il y a eux des débordement dans ces mêmes pays-là et se sont servie tout simplement…

    Ps ; Une guerre civile dans un pays, c’est la mort de ce pays et les Français n’ont jamais connu de guerre civile sur leur propre sol.

    Hamid
    2 décembre 2023 - 17 h 47 min

    Islam is a peaceful religion , that’s the reason why it’s spreading so fast , peacefully through out the world because of the truth and clarity of its teaching .Islamophobia is a modern symptom that stems from a serious modern cultural inferiority complex embarrassingly visible , taking place not only in franssa but also in the heart of the west who are just a bunch of hypocrites , cowards , barking dogs in the racist media .I remember boris johnson , the former uk prime minister , referred veiled Muslim woman as  » bankrobbers ‘ .Back to criminal franssa , this little clown president of this century, macron , his profound moral wretchedness shows that he’s using the hate of fellow Muslims as a political scheme to secure the votes of all all who hate Islam .But what about the fate of the native -born french who became Muslim ? Aren’t they french ? Where is the slogan of  » « liberte’ , egalite ‘ , fraternite ‘  » that respects their choices to practise their Religion freely in the country of their ancestors ? what a joke this motto is .All my best wishes to my fellow Muslim brothers and sisters for the coming New Year .Bye , take care .May Allah bless our country ! Tahia Eldzair as always ………….

      respond
      3 décembre 2023 - 4 h 05 min

      @ Hamid
      «L’Islam est une religion pacifique, c’est la raison pour laquelle elle se propage si rapidement et pacifiquement à travers le monde en raison de la vérité et de la clarté de son enseignement. L’islamophobie est un symptôme moderne qui découle d’un grave complexe d’infériorité culturelle moderne»
      Allez expliquer cela aux Coptes en Egypte ,aux Chrétiens du Pakistan ou à tous ceux qui en Europe ont eu à subir les attentats meurtriers revendiqués au nom de l’Islam

      Jazayria
      3 décembre 2023 - 12 h 35 min

      Very well said @Hamid, thank you.
      I wish you all the best for the coming New Year.

    Et vous?
    2 décembre 2023 - 14 h 27 min

    Et vous avec vos multiples pseudos des Anonyme que ce que vous faites en France pour conseiller les francos Algeriens musulmans de rentrer chez eux .vous aussi vous êtes des miserables qui ont quitté, je dirai meme abondonner leurs douars et dechras. Imbeciles que vous êtes, vous croyez que les extremistes de la droite vous aime parceque vous êtes des antis bouarabenes et non de vous utilisez contre L’Algerie en echange d’une carte de residence avec le code de refugies et une niche avec quelques euros pour prendre un verre de zombretto et tuer le temps dans vos bars maurres en attendant le resultat du tierce. En plus pourquoi vous êtes brancher H24 dans ce journal Algerien des patriotes. On enttend la même chanson et ce depuis que vos maitres ont quitté le pays, c’est les BTS qui dirigent le pays,les bouarabenes,les arabos musulmans ,l’armee les generaux,cabranetes etc etc, vous aussi vous voulez demolir nos mosques et les remplacés avec des bars,des casinos,des bordello et des maires et prefets français diriger le pays, c’est cela votre souhait Je ne vous conseille pas de rentré chez vous , L’Algerie été très
    genereuse avec vous elle vous a appris a cirer vos souliers et vous a donner une bonne et gratuite education. Je vous conseille de vous occupez de vos oignons,les Algeriens de France sont issues de la 4eme génération et non de la periode des refugies de la decennie noir pour que vous vous prenez comme les Messihas, les Erics plus francais que des francos Algeriens qui sont nees en France. Imbeciles que vous êtes pourquoi vous ne faites pas vos devoir pour comprendre les causes qui ont pousser les musulmans a quitté leurs pays et pourquoi ils ont fais confiance a Sarkozy avec son ami BHL,francois Holland avec son ami Fabius et aujourd’hui Macron avec son ami Gerald qui ont detruits tout ce que ces pauvre musulmans ont construit et possèdaient, Sans parler de leurs richesses Gaz, petrole, uranium, or, fer,phosphate etc etc comme les Algeriens après l’indépendance vos maitres ont fermer et saboté toutes les entreprises,fermer les banques et ont pris avec eux même de la monnaie ,vos maitres jusqu’a ce jour nous doivent la dette du blé ,nos richesses du trésor et nos archives. Encore une deuxieme Imbeciles faites vos devoir de l’histoire, de geopolitique, geostrategique et economique peut être vous comprendrez que vos maitre sont des imbeciles et eux aussi ont leurs maitres.voila ce qui arrive aux gens qui chient plus que leurs culs.

      Ahmed titouche
      2 décembre 2023 - 21 h 47 min

      L émigration est un phénomène universel et éternel. Il s est fait par la violence et en masse avec le financement des états et l accord de leurs parlements . C est que l on appelle le colonialisme qui s est étendu a travers le monde et font il reste des traces indélébiles . Même Israël est une colonie de peuplement créée dans ce contexte . Les émigrés actuels se sont installés pacifiquement dans ces pays . Certains d entre eux ont fui des pays que le système colonial a déséquilibré de manière permanente. D autres ont choisi l émigration par intérêt économique et social. Des français et françaises de souche émigrent aussi , et pourtant leur pays est globalement prospère et bien administré. Ils sont près de deux millions a avoir choisi de construire leur vie hors de la france!

    à qui la faute?
    2 décembre 2023 - 12 h 18 min

    c’est le résulat de l’échec recommencé des différents gouvernements des pays arabo-musulmans.
    ce n’est pas la faute des koufar, ce n’est pas la faute de l’autre.Il faut avoir au moins le courage d’assumer son échec. Pays riches, peuples perdus et désemparés sans référence. Même les nuages ne font qu traverser ses pays sans jamais que la pluie tombe.

    De toute façon, ce n’est que la vie. Après tout, le paradis est assuré et réservé exclusivement aux arabo-musulmans.

    Pas Faux
    2 décembre 2023 - 10 h 06 min

    Kouchner avait dit que les relations resteraient mauvaises tant que la Génération de la Guerre d’Independance d’ALGERIE serait au Pouvoir.
    Comme l’a dit l’Ancien Gouverneur de la Banque d’ALGERIE , c’est plutôt l’INVERSE.
    .
    Il va falloir un jour que certains FRANÇAIS arrêtent de se sentir en Guerre contre l’ALGERIE.
    .
    Horizon indépassable ?
    La Mentalité Supremaciste héritage de la Période Coloniale des Empires a disparu Partout

    Brahms
    2 décembre 2023 - 9 h 10 min

    Ne pas dormir sur ses lauriers en Europe,

    L’extrême droite prend de l’ampleur en Europe notamment en France à cause du trafic de drogue du Maroc qui inonde l’Europe de 153 000 tonnes de drogue (cannabis) par an donnant in fine de l’insécurité partout.

    Il y a donc de la complaisance vis à vis de ce Roi du Maroc qui s’enrichit et blanchit l’argent de la drogue en toute impunité où il serait d’ailleurs, propriétaire d’un hôtel à 80 millions d’euros dans le 7ème arrondissement en face de la Tour Eiffel de Paris.

    Le politicien français voudrait donc opposer des musulmans à des catholiques ou juifs en laissant rentrer la drogue marocaine (cannabis) en France.

    Salim Samai
    2 décembre 2023 - 8 h 33 min

    Les 2 MAMELLES des FOURBERIES d´Israel chaque fois qu´il fait des siennes pour DETOURNER l`ATTENTION des MASSACRES qui il commet:

    1)-Antisemitisme! Holocauste, NUL ne m`aime depuis Jesus, j´aime TOUS & fais que Bien & Democratie.
    2)- Islam-Menace! Je suis votre Avant Garde & Bodyguard contre sa Conquete Barbare!

    REALITE!
    L´Occident/PEUPLES SE FICHE de plus en plus d´Israel, decouvrant ses MULTIPLES fourberies dont la 1ere fut « La Terre Promise » concue dans 1 CASINO á Bale & en fait Violation du 10éme Commandement!
    Et les OFFICIELS: Biden, Democrates, Republicains, les Verts et Berlin? Je ne sais PAS!

    Abou Stroff
    2 décembre 2023 - 7 h 36 min

    « On n’ose pas interdire l’islam et forcer les musulmans à abandonner leur religion. On les opprime en les empêchant de manifester publiquement leur religion, on les marginalise s’ils refusent de se fondre dans la masse des «judéo-chrétiens», on fait un délit, si ce n’est un crime, de toute apparence extérieure qui les distinguent du reste de la population, qu’ils soient ou non de bons citoyens, parfaitement intégrés économiquement ou politiquement. » soutient A. B..

    réécrivons le paragraphe de A. B. en remplaçant islam et musulmans par christianisme ou judaïsme en faisant référence aux pays « arabo-musulmans » (l’Algérie étant incluse dans cet ensemble):

    On n’ose pas interdire le christianisme ou le judaïsme et forcer les chrétiens ou les juifs à abandonner leur religion. On les opprime en les empêchant de manifester publiquement leur religion, on les marginalise s’ils refusent de se fondre dans la masse des « arabo-musulmans », on fait un délit, si ce n’est un crime, de toute apparence extérieure qui les distinguent du reste de la population, qu’ils soient ou non de bons citoyens, parfaitement intégrés économiquement ou politiquement.

    question à un doro, le texte réécrit n’est il pas plus réaliste et plus convaincant que le texte de A. B.?

    réponse gratuite: je pense qu’à partir d’une analyse concrète de la situation, on peut aisément conclure que le texte réécrit est pertinent et vérifiable alors que le texte de A. B. n’est que le produit idéologique d’une approche idéologique dont A. B. n’arrive pas à se départir à cause………………….. des oeillères idéologiques qu’il porte.

      Hamid Lamara
      2 décembre 2023 - 13 h 28 min

      L’institut montaigne n’est pas une organisation sous tutelle du parti de Melenchon. Pourtant, il a publié une étude disponible sur internet où il prouve que la discrimination antimusulmane dans les études comme dans l’emploi existe bel et bien. Voci un extrait de ce rapport et l’adresse du site internet pourque chacun puisse éventuellement lire tout le texte et vérifier la véracité de la citation qjui parle de discrimination basée sur la relkigion.
      couv Etude discrimination.indd (institutmontaigne.org)
      « Les musulmans sont-ils discriminés à raison de leur religion ? Pour combattre la discrimination envers les individus issus de pays à majorité musulmane, il est essentiel de répondre à cette question. Ce combat est une nécessité. Ces individus et leurs descendants constituent en effet l’essentiel des personnes d’origine non européenne en France. Mais Une telle marginalisation n’est pas digne du pays des droits de l’homme. De plus, en nourrissant un ressentiment qui peut bénéficier aux mouvements musulmans rigoristes6, sas potentiels vers le djihadisme, elle fragilise la cohésion sociale. Enfin, le taux de chômage élevé de ces populations discriminées grève lourdement les finances publiques, en plus de générer des externalités négatives telles que la criminalité8 dont le coût pour l a collectivité nationale est lui aussi considérable. » Faut-il demander à cet institut de réécrire son étude et de ne pas mentionner le fait que la discrimination frappe des adeptes d’une certaine religion?

    zembla
    2 décembre 2023 - 6 h 10 min

    le vent du fanatisme anti-islam qui se transforme en une grande tempête selon l’auteur ne serait il pas le résultat du fanatisme islamiste en Europe avec son cortège d’attentats et de morts revendiqués par des fanatiques au nom d’une religion qui n’est pas celle des Européens

    Anonyme
    1 décembre 2023 - 23 h 31 min

    allez y vous installer dans les pays musulmans. d’un côté ce sont des koufar, de l’autre côté vous vous mettez à genous pour la résidence !

    Ou le problème se situe t il?
    1 décembre 2023 - 22 h 42 min

    La conjoncture économique ne permet pas de vivre en parfaite harmonie et c’est ce du’ils disent quand ça va mal. Ceci dit il faut voir les choses tous simplement entre deux « hommes » ou l’un (le musulman) s’est fixé des lignes rouges (prophète Mahomet, coran, pratiques religieuses etc..) donc ultra sensible et l’autre (européen) plus scientifique qui se refuse à devoir faire preuve d’hypocrisie pour ne pas heurter, sans limites, adore l’esprit critique , qui en à cure des religions,kiffe l’humour noirj’usqu à tenter de comprendre l’impossible quitte à opposer ses propres contradictions .
    Deux entités complètement opposés et différentes (Occident et orient).

    Rentrer tous dans vos pays
    1 décembre 2023 - 21 h 05 min

    Ça suffit !, rentrer tous dans vos pays respectifs! . Vous ne faites que du grabuge et créer des problèmes en Europe . Ici en Algérie personne ne vous ôte le droit à votre religion islamique . Pas de tags sur les mosquées, pas de débats à la rallonge ,tout est halal et avec même le droit à des réductions pour la Mecque !.
    Les Européens se boufferont la gueule ensuite.

      Les vieilles méthodes
      1 décembre 2023 - 22 h 00 min

      – L’islam qui est une religion
      – L’Arabe qui est une Langue
      Faire d’une religion et d’une langue une CATÉGORIE ETHNIQUE : “l’arabo-Musulman”.
      C’est vieux mais ça marche toujours.

      Oui
      1 décembre 2023 - 22 h 25 min

      Les Blacks et les Asiatiques avec
      Et puis ceux des Territoires d’Outre Mer
      Allez.. tant qu’à faire..ils doivent être un peu Musulmans aussi.

    Les prophèties Auto-réalisatrices
    1 décembre 2023 - 20 h 39 min

    Les prophèties Auto-réalisatrices , ça marche peut-être , mais Il faut bien réfléchir à ce qu’on souhaite Avant ..
    Après, c’est trop tard.

      Juste 1 Semaine
      1 décembre 2023 - 21 h 31 min

      Je suis curieux de voir ce que ça donnerait.
      Si TOUS les Étrangers et TOUTES les Personnes d’Origine Etrangeres posaient leur CONGÉS , en même temps , la même Semaine.
      ..
      Si TOUS les Étrangers et TOUTES les Personnes d’Origine Etrangeres arrêtaient de CONSOMMER certains produits ou services , en même temps , la même Semaine.
      Juste 1 semaine ,
      Juste pour voir…

    Masson
    1 décembre 2023 - 20 h 26 min

    C’est largement faux et musulman (pléonasme). Revenez parler de tout ça quand il sera possible de s’afficher comme chrétien , juif ou athée en Arabie Saoudite et en Algérie, et quand le Coran n’ordonnera pas la mort pour ceux qui se convertissent à une autre religion ou pour les musulmanes qui couchent avec un non musulman … Expliquez de quoi est morte la Kahina , glorieuse héroïne de l’indépendance berbère . Expliquez pour qu’elle raison Ibn Khaldoun a écrit « là où passe l’Arabe s’installe la ruine »

      Bien sûr
      1 décembre 2023 - 21 h 23 min

      Sérieusement,
      vous croyez à ce que vous dites ?
      Il y des Tas de pays “Musulmans” où les Chrétiens vivent.. de la Malaisie au Maroc en passant par Dubai , la Caire , le Liban ou Tunis .
      Vous croyez que ça change qqchose ?
      NON !
      RIEN du Tout
      Pourquoi ?
      Parce que ce sont des EXCUSES BIDONS tout simplement.

      haroun Harbi
      1 décembre 2023 - 23 h 42 min

      erreur délibérée de traduction : Ibn khaldoun et ceux qui peuvent le lire dans le texte pourront le constater , a écrit: « là où passent les nomades tout tombe en ruine. » Aarab se traduit par nomade. il faut lire la phrase dans son contexte. et les exemples de nomades ravageurs ne manquent pas dans l’histoire de l’humanité, des Gaulois, en passant par les Germains, les Normands, sans oublier les Hebreux, (revoir la Bible) les Huns et les Mongols, et aussi les Libyens dans l’antiquité, qui ont ravagé l’Egypte pharaonique jusqu’à ce que Ramses II les ait vaincus ,et c’est là un de ses exploits historiques, avec la victoire contre les Hittites, en ait exilé une bonne partie dans le delta du Nil et ait construit une muraille pour empêcher le reste de continuer à faire des razzia en Egypte. Les traducteurs français ont délibérément fait un contresens dans la traduction pour justifier leur politique de terre brulée lors de la conquête de l’Algérie

      Mohand Laalaloui
      1 décembre 2023 - 23 h 51 min

      n’oubliez pas la fin de l’histoire : La Kahina a demandé à ses fils de se convertir à l’Islam et comme cette histoire est rapportée exclusivement à travers des sources arabes, les Romains ayant disparu du territoire actuel de l’algérie sans laisser de traces autres que les ruines, et depuis plus d’un siècle , les Grecs ayant évacué l’Africa et la Bizacene (Tunisie actuelle) aprés qu’ils aient été vaincus par les moines combattants arabes, nombre d’historiens modernes se sont demandés si ceux qui ont rapporté les faits n’ont pas fait une erreur de traduction du berbère à l’arabe: la Kahina aurait été une devineresse paîenne et non une pretresse juive, puisque le Judaisme interdit aux femmes les activités rabbinicales. On a là une erreur historique que a pris de l’ampleur à cause des historiens coloniaux qui ont dominé la scène historiographique et continuent à sévir.

      Glorieuse Héroïne…
      2 décembre 2023 - 9 h 20 min

      Bois un Thé et respires…
      La Kahina te dis M…

    causes et responsabilités, raison et croyances.
    1 décembre 2023 - 19 h 16 min

    Bonjour à tous,

    Contribution idéologique bien charpentée, et qui mérite en conséquence sa légitimité à la critique.

    Rappels d’histoire récente.
    Nous n’irons pas dans la profondeur historique comme le fait de manière intéressante Mourad Benachenhou, nous rappellerons juste brièvement quelques faits post-coloniaux.

    1- Les vagues incessantes de l’émigration vers l’Europe, d’abord en pleine croissance économique puis en périodes de crises cycliques du mode de production capitaliste.
    Dans le premier cas, les migrants travailleurs sont souhaités et dans le second ils sont jetés.
    C’est le fonctionnement structurel du MPC.

    Questions:
    Quelle est la cause première de cette migration?
    Le besoin de main d’oeuvre des pays d’accueil ou bien le non développement des pays exportateurs de migrants?
    Qui a la responsabilité première de cette émigration incessante?
    Les pays d’accueil ou bien les dirigeants des pays exportateurs de migrants?
    Ce sont de toute évidence les dirigeants. Pourquoi?
    Les dirigeants ont préféré se vautrer dans les luttes pour le pouvoir, la corruption, au lieu de mettre leur énergie et celle de leur pays dans le développement.
    Prenons l’exemple de notre pays, de l’avis de tous et à juste raison, potentiellement le plus riche de La Méditerranée.
    L’acte de naissance du système mis en place après l’indépendance porte en lui la marque indélébile de la corruption.
    Comment?
    L’ALN a été détruite par l’armée des frontières et l’a remplacée; le FLN qui a dirigé et gagné la lutte pour l’indépendance a été remplacé par le FLN des fausses attestations.
    Les conséquences sont le désastre environnemental entier dégradé , que nous vivons.
    On peut dire sans se tromper que la culture influe sur la nature, peut modifier les gènes, puisque depuis 1962, un autre humain est né, avec de nouveaux gènes, portant plusieurs nouvelles maladies, diabète, cancer, de nouveaux comportements…
    Le pouvoir a dépensé son énergie à s’accaparer l’énergie du pays pour le dominer.
    Il fallait donc exporter le maximum de monde pour avoir la paix.
    Tout le monde sait cela et c’est juste un rappel.

    Les dirigeants des autres pays exportateurs de migrants ont agi à peu près de la même manière.

    Dans les pays d’accueil, dans les années 1960-1970, les migrants comme les plus humbles nationaux sont encadrés par les syndicats et les partis classés de gauche. Le besoin de main d’oeuvre était à son apogée.
    Puis les crises arrivent, réduisant de manière structurelle et durable l’offre d’emploi. Les migrants sont les premiers à en souffrir. Les syndicats et les partis de gauche perdent leurs forces. La peur de survivre prend les plus humbles des nationaux comme des migrants. L’extrême droite resurgit, se nourrit de la peur, s’installe et grossit continuellement.

    2 –  » Les minorités musulmanes en Europe : politiquement invisibles et sans poids »
    Cela n’est plus vrai.

    Les migrants délaissés par tous voient arriver à leur secours la « générosité », à coup de milliards de dollars, des Saoud, pour la construction de …mosquées.
    C’est l’exportation du wahabisme des Saoud vers le reste du monde.
    Dans les pays d’accueil, si les migrants dans un premier temps s’intégraient normalement dans leurs nouvel environnement, comme il est de coutume dans l’histoire universelle, l’arrivée des Saoud et de leurs clones change la donne. Il n’est plus question de s’intégrer dans les pays d’accueil, mais d’intégrer les pays d’accueil.
    Des milliers de mosquées, d’associations, d’élus, sont de plus en plus visibles et certains très influents.
    Une petite enquête vous le prouvera.

    Nous en savons quelque chose, puisqu’après la mort de plusieurs centaines de milliers de morts, l’idéologie dominante chez nous est aujourd’hui gagnée par les Saoud. Feu Général Lamari avait raison quand il avait rendu public le constat fait par tous. Nous sommes tous sous surveillance. Quant aux minorités de culte, elles se cachent par peur de répression.

    Question à nouveau :
    Les Saoud et leurs clones acceptent-ils que des « occidentaux » viennent les ‘intégrer’ publiquement (car en privé ils ne s’en privent pas) dans leurs coutumes? Pas dans l’immédiat, mais un jour certainement.
    Tout comme les accoutrements en mode importés chez nous à partir des pays qui les rejettent de plus en plus ne dureront que le temps d’une saison.

    3 – Laïcité et laïcisme.
    Pour faire très court.
    Mourad Benachenhou, je me refuse de faire injure à votre culture et votre intelligence en allant à la facilité de vous attribuer une confusion entre laïcité et laïcisme. Les guillemets que vous prenez soin d’attribuer à laïcité prouve que vous y voyez bien un piège.
     » Cette «laïcité» militante, agressive, oppressante, éliminatrice, ».
    Vous parlez évidemment de laïcisme de circonstance, de pancarte électorale.

    Car quel est le démocrate, l’universaliste au sens radical, qui ne fait pas sienne la laïcité?
    La refuser, c’est s’enfermer dans le piège tendu par les anti-laïcité qui consiste à rejeter les autres.
    Il ne semble pas que cela soit votre approche.
    Laïcité oui, laïcisme non.

    4 –  » Laïcité dans les lieux publics : une tentative de cacher l’intolérance contre l’islam »,
     » «Cachez-moi ces musulmanes et ces musulmans que je ne saurais voir !»,
    Ces deux affirmations relèvent de la croyance et de la propagande, car les faits prouvent le contraire.
    Les musulmans sont libres de circulation comme tous les autres, et la laïcité dans les lieux publics est pour tous et cela devrait être ainsi dans tous les pays du monde par bienveillance et respect mutuel.
    Cela vous le savez car vous connaissez la France parfaitement.

    5 – » La liberté d’expression est une activité sociale qui n’est pas absolue »,
    C’est affirmation est à double tranchant. En effet, un colonisé à qui il est interdit par le colonisateur de dire qu’il l’est, est-t-il assigné au silence à jamais? Votre passé de combattant plaide pour le contraire.
    Donc philosophiquement, elle doit être absolue, mais anthropologiquement car elle peut effectivement mener à la violence.

    6 –  » Il n’y a rien d’anodin dans les caricatures du Prophète ou l’autodafé du Coran »,
    Certes, mais cela rejoint le point précédant.
    Cependant, Charlie et ses clowns nagent dans l’obscurantisme et l’appât du gain.

    Pour conclure, le ‘fond de l’air’ est brun partout, et le plus salutaire pour tous est de balayer chacun devant sa porte. Qu’il ne faut pourtant pas fermer à ses camarades, car une main asseulée reste impuissante.

    Merci à ceux qui vont me lire. Et pour ceux qui ne partagent ma vision , la critique est constructive sauf lorsqu’elle est insulte et invective.

      abdel
      1 décembre 2023 - 21 h 38 min

      Commentaire éclairant, brillant, riche.
      Vos rappels d’histoire sont percutants et justes.
      Les constats que vous faites et que vous rappelez le sont tout autant.
      Il est juste de dire les vérités par les faits et non par les croyances.
      Votre commentaire donne de la consistance aussi bien à la contribution de Mr Benachnhou qu’au niveau de AP.

      Arezki
      1 décembre 2023 - 21 h 56 min

      Je ne suis pas intellectuel, je vis en France, je suis à la retraite et j’ai été syndicaliste durant tout le temps où j’ai travaillé, et ce que vous décrivez est juste et honnête.
      Il n’y a pas de haine envers les musulmans mais envers les islamistes politiques, tout comme nous n’avons pas voulu pour notre pays le pouvoir des islamistes.
      Pourquoi accepter du mal pour les autres que nous en voulons pas pour nous?
      Aujourd’hui autour de moi beaucoup font la prière, et personne n’est embêté.
      Il est normal de respecter les coutumes des gens qui nous accueillent, c’est ce que nous exigeons aussi chez nous.
      Réclamer le contraire c’est faire monter l’extrême droite.

      Abou Stroff
      2 décembre 2023 - 7 h 19 min

      primo, j’ai pris du plaisir à vous lire car, contrairement à benachenhou qui est aveuglé par l’idéologie religieuse à laquelle il adhère, vous avancez des arguments palpables et quantifiables.
      en effet, vos points de 1 à 6 éclairent la problématique de « l’anti-islam » au lieu de la noyer dans la gangue idéologique qu’affectionne benachenhou, i. e. une vision religieuse des choses et des phénomènes qui ne peut, en aucun, désengager leurs essences des croutes phénoménales qui les dissimulent.
      secundo, je pense qu’en effet, « le ‘fond de l’air’ est brun partout, et le plus salutaire pour tous est de balayer chacun devant sa porte », ce que ne font guère les « arabo-musulmans » qui se contentent de se lamenter au lieu de s’interroger sur leur responsabilité dans la transformation, en Europe, du vent du fanatisme antimusulman en tempête.

      PS: il semble que benachenhou oublie de mentionner que l’islam est, d’abord et avant tout, une religion conquérante, que les musulmans, dans leur grande majorité, croient fermement qu’ils détiennent la Vérité avec un grand V et qu’à terme, tous les être humains sont appelés ou sommés à devenir musulmans.
      il me parait tout à fait logique que cette vision du monde à laquelle adhère la majorité des musulmans ne peut être que combattue par tout non-musulman sensé.

        Mohand Amokrane Lachachi
        2 décembre 2023 - 17 h 56 min

        juste pour information extrait d’un rapport de l’union européenne sur l’islamophobie, qu’on peut lire sur le site suivant https://www.trtfrancais.com/societe/le-rapport-europeen-sur-lislamophobie-pointe-le-role-de-linstitution-francaise-12457602
        « “L’année 2022 a été marquée par la campagne présidentielle la plus islamophobe de l’histoire de France”, s’inquiètent les auteurs du Rapport européen sur l’islamophobie, dans le passage concernant la France. En cause, l’arrivée du candidat d’extrême-droite Eric Zemmour “qui a livré un programme anti-musulman très inquiétant”. Mais selon ce rapport, il est loin d’être le seul à avoir tenu des propos islamophobes durant la campagne : “de nombreux autres candidats allant des partis d’extrême droite aux partis centristes ont également tenu des propos islamophobes pendant leurs propres campagnes et ont même promis la promulgation de nouvelles lois contre l’islam et les Musulmans qui iraient encore plus loin que la loi anti-séparatisme. Les Musulmans français se sont donc retrouvés durant le premier tiers de l’année 2022 face à une machine politique qui les a opprimés et intimidés quotidiennement”, précisent les auteurs du texte, parmi lesquels figurent Enes Bayrakli, enseignant à l’université turco-allemande et Farid Hafez, enseignant à l’université de Georgetown, ainsi que de nombreux chercheurs de différents instituts européens.

        L’année dernière, ce même rapport avait choisi pour couverture le visage d’Emmanuel Macron, comme incarnation d’une des lois les plus islamophobes, la loi dite « contre les séparatismes ». Cette année, le rapport insiste sur le rôle de cette loi : “la réélection du président Emmanuel Macron a permis la poursuite de sa politique contre ce qu’il appelle ‘l’islam politique’ et ‘l’islam radical’ qui, en fait, affecte directement les Musulmans ordinaires vivant en France. Son programme politique anti-musulman conduit de nombreux observateurs à le considérer comme le leader mondial de l’islamophobie car il porte une grande responsabilité non seulement dans le développement d’une telle politique raciste, mais aussi dans la montée de groupes politiques d’extrême droite (parfois très dangereux)”.

          saint denis
          3 décembre 2023 - 10 h 45 min

          Mohand Amokrane Lachachi, l’Algérie a payé avec 300.000 morts, la destruction de son économie et tous ses corolaires, la montée de l’islam politique.
          Le monde entier (y compris les pays dits musulmans dont la famille Saoud qui pourtant le propage ailleurs) se protège contre l’islam politique conquérant, agressif, destructeur.
          Quant au fameux rapport que vous brandissez fièrement, il suffit de regarder qu’elle est la force qui l’oriente?
          Enes Bayrakli et Farid Hafez rémunérés comme « chercheurs » sont de la mouvance des frères musulmans.

          Les Européens, comme tous les autres, à commencer par nous-mêmes pris en exemple dans la lutte contre ce phénomène, ont le droit et même le devoir de se protéger en constatant les dégâts provoqués par les violences de ces fascistes.

          Quant aux populations lambda de culte musulman, elles ne demandent qu’à vivre normalement sans histoire et à voir leurs enfants s’intégrer normalement, sinon, elles auraient choisi d’aller dans les pays dominés par l’islam politique radical.

          En France où je vis, et cela doit être pareil dans toute l’Europe et sur tous les continents, les populations de culte sont les premières à rejeter l’islam politique exporté par la famille Saoud et ses alliés.
          Elles savent que ce sont d’abord elles qui en souffrent.

          Quant au nullissime Macron, son « en même temps » l’a ramené d’où il est sorti, le brouillard, et il a malheureusement aggravé les problèmes des plus pauvres de son pays.
          Pour conclure je reprends la question juste et honnête de @Arezki :
           » Pourquoi accepter du mal pour les autres que nous en voulons pas pour nous? »

      paradoxe et contre-vérités
      2 décembre 2023 - 10 h 34 min

      @Causes Et Responsabilités,
      d’abord bravo de votre courage à lire toute la contribution, puis de votre lucidité et votre honnêteté.

      Paradoxe :
      certains contributeurs et certains commentateurs oublient qu’ils s’expriment en français, dans un journal domicilié en France, sous la responsabilité d’animateurs courageux et généreux qui offrent un espace d’échange libre que l’on ne trouve plus chez nous.
      Espace où ils se défoulent en déversant toutes les critiques, dont la majorité fantaisistes, contre la France où certains parmi ces bavards (un euphémisme) généreux en critiques résident, où ils peuvent s’exprimer sans crainte, profitant de tous les avantages sociaux et autres…

      Certains critiques ne résidant pas en France vont dans leur haine envers les Algériens résidant en France jusqu’à les accuser « d’avoir le c… entre deux chaises ».
      Qui est dans cette posture (s’exprimer en français dans un journal domicilié en France), eux ou bien les exilés?
      Ce n’est pas ce que certains psy appelle la schizophrénie?
      Regardons nous avant de faire le chameau.

      Contre-vérités :
      Un exemple présent relevé par @Causes Et Responsabilités,
      ‘Les minorités musulmanes en Europe : politiquement invisibles et sans poids’

      J’emprunte votre réponse :
      ‘ Des milliers de mosquées, d’associations, d’élus, sont de plus en plus visibles et certains très influents.
      Une petite enquête vous le prouvera.’
      On pourra ajouter beaucoup de choses encore.

      L’extrême droite et les sionistes veulent rendre invisibles les musulmans, mais c’est trop tard, ils sont là et pour toujours, comme deuxième composante religieuse de la France. L’histoire avec tout ce qu’elle charrie (économie, ses corolaires sociologique, anthropologique…) fait son travail continuellement.
      Les mélanges se font partout, y compris bien entendu chez nous avec le renouvellement des populations, les migrants et les exilés d’Afrique, d’Asie et bientôt d’Europe.
      Au grand dame des xénophobes et racistes…

        Anonyme
        3 décembre 2023 - 15 h 54 min

        Un site « .com » à de forte probabilité qu’il soit hébergé ailleurs qu’en France, c’est un détails, ensuite les hébergeurs de sites sont des entreprises privés qui facture le service au client, pour une bonne partie constitué par des fonds souverains et spéculatifs qui ne sont même pas domiciliés en France, un sacré serpent de mer, une boite privée n’est pas liée à l’Etat, le seul lien reste les impôts et les charges sociales à verser pour faire fonctionner le mammouth, plus les clients sont nombreux plus le pays est content parce que les recettes sont importantes, c’est lucratif pas plus, vous dites les musulmans en France, je vous rappelle que plus de 50 % des parents d’entre eux ont payé le prix du sang, pendant la première guerre mondiale, quand la bourgeoisie Française et allemande ont envoyé leur paysannerie se faire massacrer dans les tranchées, ils ont fait appel au Sénégalais, Marocains et en particulier les algériens à qui ils disaient vous êtes français, venez vous battre a nos côté, pendant la seconde guerre mondiale idem, pendant que les français collaboraient, les tirailleurs sénégalais, les tabors marocains et les algériens Français de papiers partaient affronter les panzers des armées nazis, à la fin de la seconde guerre mondiale, sans la mansuétude et le flair du général De Gaulle, la résistance à entamer l’épuration des collabos, environ 40 % des Français auraient péris, pour quoi a votre avis les mosquées en France sont gérées par des fanatiques au vu et au su du renseignement Français, pour quoi la France aide et rend visible ses fanatiques, et invisibilise ceux qui prônent autre chose que le fanatisme et la violence, pour quoi pendant des années on a mis au devant de la scène le petit fils de Hassan El Bana qui montrait sa quiquete aux femmes dans des échanges vidéos, MMS et SMS, on a totalement ignoré des chercheurs en Islam qui prônaient la paix, le dialogue et la libération de la parole, exemple le plus flagrant reste Monsieur Mohamed Arkoun, pour quoi le patron français est content d’embaucher Fatoumata et Fatima même voilées qui viennent de la banlieue à 4 heure du matin pour curé son entreprise, pour quoi les Français acceptent d’embaucher Mamadou et Mohamed
        même avec la barbe et la chachia qui ramassent leurs déchets, pendant la nuit d’hiver comme d’été, les Week end et jour féries, mais les mêmes sont persona non grata dans les rues une fois propres et nettoyées, une chose est certaine nous autres musulmans nous sommes stupides et facilement manipulables, autrement, il y a tellement de choses à demander.

          ???????
          3 décembre 2023 - 17 h 06 min

          Anonyme = Mohend?

          Vous voulez dire quoi?

      Mohend
      2 décembre 2023 - 13 h 16 min

      Il y a beaucoup de vrai dans ce que vous dites, toutefois, on ne peut aller comme ça et au scalpel prélevé du cadavre fumant de l’histoire ce qui arrange notre démonstration et laisser de côté le reste, la politique du Général De Gaulle à grandement contribuer à cet état de fait, après 1958, il avait en tête et savait que la guerre allait être perdue, c’est le mouvement de l’histoire, il a liquidé ou aider à liquider tout les dirigeants sincères et patriotes algérien, ceux qui ont voulu et rêver d’un Etat de droit, démocrate et sociale, libérer définitivement le peuple algérien du joug colonial, de l’asservissement et de l’ignorance, le GININIR malin et rusé qu’il est, voulait avoir en face de lui un adversaire faible et facile à tromper, ceci pour répondre en partie à votre première partie, pour la seconde partie c’est à dire l’immigration, les Français étaient très content de recevoir les immigrés de l’Afrique du Nord sincère qui travaillaient dans les métiers très durs qui menaient tous et sans exception vers des cancers des poumons et autre, qui habitaient dans des ghettos à Nanterre, en 1968 en France, c’est le patronat Français pour taper sur les salaires à la baisses qui a mis la pression sur le gouvernement tiens-tiens du président le nommé général De Gaulle qui a fait voter la loi sur le regroupement familiale, on a pas voulu intégré ses gens là, ensuite l’islamisme en Europe est la conséquence en grande partie de la politique des dirigeants occidentaux des années 1990, pendant que l’Algérie brulait et était à feu et à sang, Mitterrand à miser sur le cheval islamiste, pendant que nos intellectuels de gauche, nos médecins, nos policiers, gendarmes et militaires tombaient comme des mouches, les gouvernements britanniques, Français, allemands et US le monde des lumières et de la liberté recevaient ses racailles à qui ils offraient des asiles et des aides, l’essentiel que l’Algérie allait tomber, ses gens là par leur nature ont commencé à travailler les sociétés occidentales dans les cités, ils ont mis en place dans les sous sols des tours d’habitations des mosquées clandestines et salafistes dont lesquelles ils formaient et recrutés les enfants d’immigrés crachés par l’école de la république laïc, l’occident paye aujourd’hui ses errements et son parti pris dans le malheur des pays comme l’Algérie, sans le concours, le courage et la détermination des Nézzar et des Lamari, l’Algérie aurai suivie un chemin dans les ténèbres que malheureusement nos dirigeants d’aujourd’hui sont entrain de prendre, comme dira de la fontaine, souvent on rencontre son destin sur le chemin que l’on prend pour l’éviter.

      bab ezzouar
      2 décembre 2023 - 19 h 48 min

      Bonjour @Causes Et Responsabilités,

      Vous écrivez :
      « Les conséquences sont le désastre environnemental entier dégradé , que nous vivons.
      On peut dire sans se tromper que la culture influe sur la nature, peut modifier les gènes, puisque depuis 1962, un autre humain est né, avec de nouveaux gènes, portant plusieurs nouvelles maladies, diabète, cancer, de nouveaux comportements… ».

      Je réagis car concerné en tant que chercheur scientifique.

      Vous avez bien raison, ô combien, de soulever cette question centrale, et il faut vous remercier car elle est absente du débat public et réservée à un entre soit des scientifiques.
      C’est un énorme chantier de rechercheS, qui grossit à vue d’oeil, qui s’ouvre pour toutes les sciences.
      Les biologistes, toutes disciplines, les médecins, les écologues, les évolutionnistes, les anthropologues et bien d’autres sont concernés.
      Certains résultats des recherches en cours n’arrêtent pas de nous surprendre par la nouveauté des phénomènes suite à des mutations plus rapides qu’habituellement.
      La publication des résultats des recherches est très peu permise, tout comme pour les sciences sociales.
      C’est dommage, car cela permettrait au public de peser les choses, de corriger les comportements, etc.
      Les recherches sont cloisonnées, nous ne pouvons pas échanger entre centres de recherche, et encore moins avec nos collègues étrangers. Là encore, cela nous aiderait à élever le niveau de tous.
      Mais nous nous battons et nous arriverons un jour.

      Votre commentaire m’a instruit sur beaucoup de choses, et merci encore.

    Amine
    1 décembre 2023 - 18 h 39 min

    Il est vraiment temps de plier baggage sans plus tarder.
    La mere patrie est assez vaste.

    Mohend
    1 décembre 2023 - 18 h 22 min

    Les musulmans en Europe sont à la fois le parent pauvre sans aucune défense, de ce fait facile à lui taper dessus, et en même temps un coupable par sa nature et par ses actions, les musulmans ne sont pas solidaires entre eux, ne se reconnaissent pas entre eux, quand vous lisez le texte du Coran qui incite la fraternité entre les membres de la même communauté, il n’y a pas de concept de nation, il n’y a pas de concept de pays, il n’y a pas de concept de drapeau, il n’y a pas de concept de république ou de démocratie, juste la communauté horizontale une et indivisible, où tout les membres sont égaux et partagent les mêmes objectifs et de l’autre côté voire les musulmans sur terrain de l’action entre eux, vous vous dites, soit ils n’ont rien compris au message de la religion qu’ils ont fait la leur, soit ils sont stupides pour ne pas dire cons, en occident, le malheur d’un musulman ne peut venir que de son frère, les obstacles qu’un musulman rencontre lui viennent souvent de son frère, regardons ce que font nos cousins juifs, il n’existe pas un peuple dans le monde qui s’attache à sa religion comme eux, mais ils sont d’une légendaire discrétion, ils sont sournois, habiles et fourbes, l’occident pose le problème du prénom, le juif ne lui pose aucune problème, il s’appelle Louis ou David dans sa vie de tout les jours, le soir venu dans sa synagogue le vendredi soir ou tout les autres jours de la semaine, il s’appelle Jacob, JOSHE, MOSHE et ainsi de suite, l’occident pose le problème des vêtements, le juif s’adapte, quand vous croisez dans les transports un juif cadre avec une casquette de jeune sur laquelle est inscrit YANKEE, il ne le fait pas par plaisir, parce que sa religion lui demande de couvrir sa tête, au lieu de mettre une KEPPA, il mis une casquette destinée aux jeunes, passe inaperçu et sa tête est couverte, il est intégré et sa religion respectée et pratiquée dans sa stricte loi, avez-vous les femmes juives dans la rue, elles s’habillent de façon traditionnelle mais discrètes inaperçues, pour les juifs pauvres ils ne vont pas solliciter les aides sociales pour ne pas se faire humilier, dans leurs synagogues et organisations sociales, les riches et les moyens font des dons, personne n’échappe à la règle, c’est un devoir envers sa propre communauté, les membres de leurs communautés établissent des bons d’achats utilisables exclusivement dans les magasins CASHER détenus exclusivement par les juifs, leurs pauvres sont secourus, et l’argent de leur communauté reste dans la communauté, ET OUI YA BEN 3AMI, je peux égrené des exemples sur une centaines de pages du comportement et des actes des juifs entre eux, ils sont solidaires entre eux, ils se protègent entre eux, et personne n’ose s’en prendre à eux ou à leurs intérêts, pour quoi le musulman déteste son frère, pour quoi le musulman sabote son frère, pour quoi le musulman est souvent content du malheur de son frère, en fin de compte nous avons ce que nous méritons, tant que nous ne comprenons pas que nos actions donne à nos ennemis le gourdin par lequel ils nous tabassent, nous allons continuer à recevoir des coups de plus en plus violents, c’est comme l’histoire de la forêt qui s’est plainte des ravages causés par la hache, et cette dernière de lui répondre en lui disant que son bras qui fait sa force lui vient de la forêt ET OUI YA BEN 3AMI .

      Illisible. C'est voulu?
      3 décembre 2023 - 13 h 25 min

      Mr Mohend, ne le prenez pas mal, j’ai essayé de vous lire plusieurs fois, mais ce n’est pas facile.
      Essayez de faire un effort, car vous semblez avoir le besoin de vous exprimer. Pour être lu, il faut un minimum de clarté. Et on a l’impression que vous n’en voulez pas.
      Un effort et bon courage.

    Nord-africain
    1 décembre 2023 - 16 h 56 min

    Les musulmans n ont rien épargné,ni la patrie des droits de l Homme ni les droits de l Homme ni les libertés individuelles ni rien du tout!La patrie des droits de l Homme,ils l ont fait la leure en y brandissant les drapeaux de leurs pays d origine,en y vendant du Halal,en se comportant,somme toute,comme si ce pays est leur propriété à eux seuls!Ils y bousillent les allocations sociales en falsifiant les papiers pour toucher des sommes non dues etc!Ils agressent et se retranchent dans leur fief et lorsqu on vient raser le refuge et tuer,les musulmans évoquent le droit d exister!Exister pour agresser,c est non leur font savoir les détenteurs des droits,il faudra mériter ces droits!Nos musulmans se mettent dans des accoutrements qui effraient les enfants dans les rues et lorsque on le leur reproche,ils invoquent les libertés individuelles!Les désépérés de nos coreligionnaires,quand ils veulent se suicider,ils le font au nom de l islam!Ils crient:Allaho Akbar et quitte la vie!
    Comment voulez-vous,Monsieur l auteur, que l on respecte ces gens qui cherchent des failles dans les valeurs universelles pour s infiltrer et ronger?!

    bis repetita
    1 décembre 2023 - 16 h 19 min

    Je pense très sincèrement que les Musulmans en Europe finiront expulsés comme les Morisques d’Espagne au 17ème siècle, la manière sera plus insidieuse,plus sournoise mais ils seront physiquement exilé.
    Déjà actuellement ils subissent une forme de bannissement territoriale,sociale,professionnelle…
    Je pense que bien plus que l’Islam,c’est la présence du non européen qui dérange et particulièrement le Nord-Africain.
    Monsieur ou Madame Desouche va au marché et voit Fatima voilée faire ses courses ça le/la dérange, il/elle a rendez-vous avec le dentiste ben Rachid (le seul disponible) qui lui a soigné sa carie « Merci, mais tu me déranges », des jeunes basané en groupes, vous me dérangez, il/elle a rendez-vous avec un couple venu visiter l’appartement qu’il/elle met en location mais il/elle s’aperçoit sur place que le couple Mr et Mme Célestin est noir ça le/la dérange.
    On pourrait continuer comme ça à l’infini, qu’ils n’aiment pas l’immigré c’est une chose après tout on n’est pas obligé d’aimer pour respecter, mais lorsque l’on ne vous respecte pas, là c’est la porte ouverte à tous les abus.
    d’ailleurs les ont ils déjà respecter? il n’y qu’a voir les néologismes orduriers toujours usité issue de la colonisation française pour qualifier « l’arabe »: Bougnoule,boukak,bicot,crouille,melon,raton,moukère,fatma…
    pour savoir que la réponse est un Non définitif.
    Franchement à part servir de Bouc émissaire (encore une pratique odieuse tout droit venu du « peuple élu » ) à toute l’Europe et particulièrement à la société Française , je ne vois pas trop l’intérêt pour les « Arabo-Musulmans » de demeurer ou de venir en Europe.
    C’est pour cela que je conseil tout modestement aux non souschiens et particulièrement aux Musulmans de quitter l’Europe ou a minima de prévoir un plan B ailleurs, car les prémices de lendemain qui déchantent pour eux sont bel et bien là.

      Aldebaran
      1 décembre 2023 - 18 h 05 min

      @bis repetita écoute bien monsieur je me régale d’écrire ça! Les musulmans, et en particulier algérien, sont plus français que toi : qui est peut-être un juif ou un immigré d’Europe.
      Ils ont libéré la France; alors que le français de souche et les autres immigrés d’Europe collaboraient : 99% collabo! ce qui en dit long sur le courage d’un soi disant peuple; français qui n’a jamais existé..
      Ensuite, si il y a une guerre civile c’est pas le musulman et l’algérien qui subiront les conséquences. Mais bien le juif et les immigrés d’Europe qui s’entretueront. Car les lâches se tuent lorsque la force est en face d’eux. Ils affronteront le plus faible physiquement.
      Les musulmans sont dénigrés par des médias et des lobbys; mais ils ne sont pas soumis ou battus! ça n’a rien à voir se faire insulter sans pour voir répondre dans les médias et un véritable affrontement physique face à face.
      D’après mes calculs, 50 000 algériens foutront la raclé aux 200 000 forces de l’ordre de France.
      C’est pas la même chose. Des jeunes motivés et sportifs contre des obèses et âgés et lâches. Les algériens ne sont pas les gilets jaunes. Tu comprendras le jour où une véritable réplique sera faite par des algériens contre la police et les faux identitaires qui ne sont que des immigrés d’Europe contrôlés par des juifs sioniste.
      Les algéreisn sont des français. C’est toi qui devrait déguerpir et retourner dans ton pays.
      C’est un marseillais qui te le dit.

        Tarach
        2 décembre 2023 - 5 h 12 min

        Aldebaran comment peut on écrire de telles ineptie « D’après mes calculs, 50 000 algériens foutront la raclé aux 200 000 forces de l’ordre de France. »
        Vous vous croyez ou ,les Francais sont chez eux et si vous pensez qu’un simple bout de papier une CNI Française vous permet de faire la loi dans ce pays ,vous vous trompez lourdement, ce n’est qu’un morceau de papier qui n’a comme valeur que celle que le gouvernement Francais lui donne quant à vouloir donner la leçon à la police et à l’armée française ,demandez à nos anciens de quoi étaient capables les forces coloniales . Finalement ce sont les Algériens comme vous qui sont en grande partie responsables de la montée des nationalistes d’extrême droit en Europe ,mais vous préférez vous faire passer comme des victimes plutôt de que réfléchir sur les résultats de vos habitudes dans l’opinion publique Européennes

        zembla
        2 décembre 2023 - 6 h 04 min

        «Les algériens sont des français.»
        Vous pouvez développer et m’expliquer cette affirmation

    Abou Stroff
    1 décembre 2023 - 15 h 21 min

    « Europe : le vent du fanatisme anti-islam se transforme en une grande tempête » titre M. B..

    je pense qu’un esprit sensé n’a pas besoin de démonstrations alambiquées reposant sur une vision religieuse des choses et des phénomènes pour comprendre que les musulmans et/ou l’islam, au moment présent, ne font que remplacer les colonisés des temps lointains, les juifs jusqu’à la deuxième guerre mondiale, et les communistes, jusqu’à l’effondrement du bloc soviétique, en tant que boucs émissaires ou punching-balls des idéologues organiques du système capitaliste.
    en effet, les idéologues organiques du capitalisme utilisent, au moment présent les musulmans et/ou l’islam comme boucs émissaires pour « divertir » les individus lambda et les empêcher de prendre conscience que la cause première de leur aliénation est le rapport capital-travail, rapport fondamental du capitalisme, qui les réduit à de simples marchandises au service de l’accumulation du capital, en tant que rapport social.

    ceci étant dit, reconnaissons que la vision religieuse des choses et des phénomènes qu’adoptent certains idéologues arabo-musulmans et les comportements d’une partie d’entre eux (la vermine islamiste, en particulier), sert, effectivement, de grain à moudre aux idéologues du capitalisme pour pratiquer « l’islam bashing » à grande échelle.

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part qu’au lieu de dénoncer l' »islamophobie » et gaspiller leur précieux temps à se lamenter, les élites musulmanes devraient prendre pour exemple, les élites juives, en s’imposant comme travailleurs, producteurs, créateurs, innovateurs dans tous les domaines possibles et imaginables.
    en effet, si le juif n’est plus le punching-ball des idéologues du capitalisme, c’est parce qu’il a su s’imposer, au sein des sociétés où le capitalisme a atteint sa plénitude, en tant que force dominante et dirigeante.

    PS: je pense que la notion de « communauté musulmane » est un produit idéologique du monde ancien qui ne veut par mourir et que ceux qui l’utilisent ne semblent pas avoir compris que la dynamique du capitalisme, en tant que système ne repose que sur des contradictions objectives de classes (la contradiction capital-travail, notamment).
    en effet, la religion, en tant qu’idéologie, n’est que le monde inversé de la réalité objective et qu’en tant que monde inversé, elle ne contient pas les éléments de son dépassement.

    wa el fahem yefhem.

    Loco
    1 décembre 2023 - 15 h 02 min

    Très beau texte, mais à mon avis incomplet.
    Je connais très bien le Danemark, pays de bienveillance et de tolérance et qui a toujours été ouvert. J’ai un ami Algérien qui y vit depuis près de 60 ans. Dites nous aussi, qu’est ce qui fait que ces peuples naguère tolérant, aimant les étrangers sont devenus d’un coup raciste, xénophobe et anti Musulmans.
    N’y a t’il pas une étude à faire ?
    Qu’on le veuille où non les Qamis claquettes veulent imposer leurs rites, leurs religions partout où ils sont, et c’est cela qui fait que tout le monde les rejette.
    Pour les insultes ne perdez pas votre temps.

      ali lamri
      1 décembre 2023 - 17 h 21 min

      vous qvew ci dessous une citation provenant d’un livre écrit par un universitaire danois qui prouve que la haine des musulmans et de l’islam n’a rien à voir avec leur comportement et leur mode de vie, mais qu’elle a été artificiellement créée pour répondre à des objectifs politiques précis.. Le livre est en anglais , lisez le et ça vous ouvrira les yeux sur la réalité de l’origine de l’islamophobie qui a été créée et est délibérement entretenue; début de citation avec le nom de l’auteur, le titre de son livre « PETER HERVIK

      La différence ennuyeuse L’émergence du néonationalisme, du néoracisme et du populisme danois dans le monde d’après 1989

      La politisation des médias danois et l’émergence du néonationalisme ont polarisé la société danoise au cours des deux dernières décennies. Au Parlement, le voile est comparé à la croix gammée ; Au Danemark, les musulmans sont comparés à des tumeurs nécessitant une radiothérapie ; et l’Islam est considéré comme un fléau qu’il faut combattre comme le nazisme. Ces trois propos radicaux ont été tenus par des parlementaires. Il semble qu’il n’y ait aucune limite à ce que le public danois peut dire, ou à ce que la majorité se permet de dire sur les minorités ethniques du pays, y compris les musulmans. La stigmatisation, la marginalisation et la criminalisation des minorités ethniques du Danemark ainsi que la discrimination à leur encontre me dérangent et m’ont motivé à écrire ce livre. P10 » si vous doutez de l’authenticité de cette citation, vous pouvez chercher le livre et le lire dans son texte original.

        Loco
        1 décembre 2023 - 23 h 50 min

        @Ali Lamri,
        Merci pour votre réponse,je ne connais pase livre, je vais le commander sur un site connu de tous car malheureusement là où je vis c’est un petit patelin.
        Par contre ayant été fréquemment au Danemark parceque j’y ai un ami Algérien qui y vit depuis près de 60 ans.
        Mon premier voyage au Danemark si ma mémoire est bonne c’était en 77.
        Donc j’y suis retourné régulièrement, un peu moins cette dernière décennie et ce que j’ai vu, n’est pas ce que j’ai connu en 77.
        J’ai vu les choses se dégrader à vue d’œil, et t
        Et l’immigration musulmane n’y est pas pour rien.
        La Suède aussi pays social par excellence à changer son paradigme face à l’immigration avec de nouvelles formes de délinquance, drogue, bande etc..
        Je ne mets pas tous les musulmans dans le même sac, car il y’en à et heureusement c’est la majorité
        Mais il il y’a toujours une minorité qui fout la
        M…. et malheureusement on met tout le monde dans le même sac.
        Juste une anecdote j’ai fait un voyage en Afsud en 97.
        Arrivé à mon hôtel à Sandton j’allume la
        Télé journal télévisé, la première info 4
        Algériens arrêtés pour un vaste trafic de cartes de paiement. Donc voyez vous
        Monsieur les Algériens ne sont pas tous de blanches colombes.
        Bien à vous et merci encore pour l e livre.

          Hamid Ourabah
          2 décembre 2023 - 17 h 41 min

          Pour votre information, il y a dans les prisons algériennes des Français, des Danois, des Anglais, quelques Suédois, etc etc accusés de trafic de drogue. Les autorités algériennes préfèrent ne pas trop divulguer cela, car elles savent que, si la presse algérienne et les médias lourds de ce pays allaient diffuser ces infos en les accompagnant de généralisation sur le christianisme et la tendance des chrétiens à violer les lois dans ce pays hote et à consommer ou trafiquer dans la drogue, d’abord les ambassadeurs de ces pays s’empresseront d’intervenir pour arrêter cette mauvaise publicité faite à leeurs citoyens et à leur religion, ensuite la presse de France et de Navarre s’emparerait de ces faits divers trop repris et commentés à la manière européenne, par généralisation, et les qualifieraient d’actes d’hostilité anti-occidentale. Le problème est le suivant; un crime commis par un algérien en france , en suède , au danemark etc est considéré comme représetnatatif de la tendance au crime de tous les algériens de la planète et évidemment aussi de tous les musulmans. quand le même crime est commis par un français, danois, suédois, etc nul ne penserait à en faire porter la responsabilité à toute la nation française, suédoise, danoise etc; et on condamnerait unanimement ce type de généralisation; and quand on transforme systémiquement et à dessein un grain de crime commis oar un algérien ou un musulman en un tonneau de crimes dont tous les algériens et musulmans seraient responsables et pour lesquels ils doivent tous pays, bien sûr que leur réputation deviendra de plus en plus mauvaise. Quand le norvégien a tué 57 enfants et adultes innocents, personne n’a pensé à rappeler le passé viking violent et barbares des scandinaves et on n’a pas vu une reprise de l’info à tout bout de champ pour prouver que derrière leur façade de civilisés les scandinaves gardent toujours beaucoup de la barbarie de leurs ancêtres. Tout est dans la présentation; et l’algérie comme d’autre pays musulmans peuvent également jouer à ce jeu en mettant en épingle les crimes commis par des « judéochrétiens, » chez eux et dans le monde. On verra alors une campagne féroce éclater contre ces pays musulmans qui « osent » mettre en doute « la gentillesse » des judéochrétiens, et on trouvera même un prétexte pou aller leur faire la guerre. L’islamophobie est une tendance délibérément inventée et entretenue dans les pays occidentaux et par leurs élites, car c’est plus facile de semer la haine religieuse et raciale que de régler les multiples problèmes socio économiques que génére un capitalisme de plus en plus sauvage. Cette islamophobie n’a rien à voir avec le comportement du musulman lambda dans les pays occidentaux. D’ailleurs une étude le prouve spécifiquement en france; la délinquance, par groupe d’âge, est aussi importante parmi les français de souche, en proportion de la population totale, que parmi les maghrebins. et on arrivera sans doute à la même conclusion si on a des statistiques identique dans les pays scandinaves. Donc tout le problème est dans la couverture médiatique et dans l’impact de cette couverture sur l’opinion publique de ces pays qui est bombardée d’info négatives en non stop sur les musulmans et les émigrés de manière générale, et l’importance de la généralisation de cette couverture par les penseurs et philosophes de renom , qui ont été jusqu’à inventer et populariser le concept faux de « grand remplacement. »

          Loco
          2 décembre 2023 - 21 h 15 min

          @ Hamid Ourabah,
          Désolé de vous contredire, mais les statistiques des prisons françaises sont sans aucun doute un miroir de la société.
          Il y’a des prisons ou la population carcérale est à 77% d’origine Maghrébine.
          Je n’essaie nullement d’accabler qui que ce soit, à part des parents qui n’ont pas fait le job.
          J’ai connu la France et j’y ai vécu quelques années et je connais comment ça marche et cela ne date pas d’hier. J’ai connu le début de cette délinquance à la boule à Nanterre, la dalle d’ Argenteuil est bien d’autres quartiers que les Français ont fuit.

          .

          Rabrab oufriha
          3 décembre 2023 - 12 h 32 min

          Les statistiques carcérales répétées par Zemmour et cie
          Sont basées sur le nombre de plateaux repas spéciaux demandées pendant le ramadhan par les détenus , dont beaucoup ne cherchent qu à profiter d’un bon repas .
          Citation de libération :
          En résumé : Deux chiffres sont cités dans le débat public pour estimer le nombre de détenus de confession musulmane dans les prisons françaises. Le plus important, de 60 % ou 70% de prisonniers musulmans, souvent cité par la droite et l’extrême droite, correspond à une estimation obtenue après une enquête sociologique (et non pas statistique) du sociologue Farhad Khosrokhavar datant de 2004. Sa méthodologie et son manque de représentativité sont critiqués par l’administration pénitentiaire, qui oppose son seul chiffre officiel : celui de 27,5 % de détenus qui ont demandé un repas spécial ramadan en 2016. Cette estimation comporte aussi un biais, puisque tous les musulmans ne pratiquent pas nécessairement le ramadan

          https://www.liberation.fr/checknews/2019/10/26/y-a-t-il-25-ou-70-de-prisonniers-musulmans-en-france_1759687/
          Je réitère mon affirmation, à âge égal et à niveau social égal le nombre de détenus maghrébin est dans la population française totale proportionnellement le même que le nombre de détenus français dans cette population . La délinquance a les mêmes causes dans l une et l autre de ces population . Relire Émile Durkheim

          Hamid ourabah
          3 décembre 2023 - 12 h 46 min

          Citation de Durkheim provenant de son étude sur le crime
          “Contrairement aux idées courantes, le criminel n’apparaît plus comme un être radicalement insociable, comme une sorte d’élément parasite, de corps étranger et inassimilable, introduit au sein de la société ; c’est un agent régulier de la vie sociale. Le crime, de son côté, ne doit plus être conçu comme un mal qui ne saurait être contenu dans de trop étroites limites ; mais, bien loin qu’il y ait lieu de se féliciter quand il lui arrive de descendre trop sensiblement au-dessous du niveau ordinaire, on peut être certain que ce progrès apparent est à la fois contemporain et solidaire de quelque perturbation sociale. C’est ainsi que jamais le chiffre des coups et blessures ne tombe aussi bas qu’en temps de disette [4]. En même temps et par contrecoup, la théorie de la peine se retrouve renouvelée ou, plutôt, à renouveler. Si, en effet, le crime est une maladie, la peine en est le remède et ne peut être conçue autrement, aussi toutes les discussions qu’elle soulève portent-elles sur le point de savoir ce qu’elle doit être pour remplir son rôle de remède. Mais si le crime n’a rien de morbide, la peine ne saurait avoir pour objet de le guérir et sa vraie fonction doit être cherchée ailleurs

          http://classiques.uqac.ca/classiques/Durkheim_emile/crime_phenomene_normal/crime_phenomene_normal_texte.html
          Conclusion : changer les conditions sociales , le niveau de criminalité changera, mais la criminalité ne disparaîtra jamais . Les statistiques réelles sur le taux de détenus le prouvent en France et dans doute dans d autres pays européens . Les Zemmour et tutti qu’anti ne sont pas là pour dire la vérité mais pour défendre une politique dont le fondement est la déshumanisation de la population musulmane pour supporter la haine qu ils lui portent et conduire à l élimination de cette population sous une forme ou une autre. L islamophobie n est pas une invention modulâme. Et même les rapports officiels le montrent , bien qu ecrits en général par des non musulmans .

          Loco
          3 décembre 2023 - 17 h 18 min

          @ Hamid Ourabah
          Merci pour votre réponse très intéressante et grâce à vous et emon âge. J’ai appris des choses.
          Bien à vous.

      Aldebarn
      1 décembre 2023 - 18 h 31 min

      @Loco après avoir ri de votre délire, je vous réponds!
      En fait, c’est ainsi parce que ce sont les juifs sioniste et des immigrés d’Europe, bien choisis dans leur analphabétisme et qui servent de matière au système qui s’agitent dans les médias de propagande.
      De Gaulle l’avait prédit.
      Le français du peuple n’a rien contre le musulman: plus de 200 conversion à l’Islam par semaine!
      Rien pour les juifs; et la France est devenue le 3ième pays athée au monde.
      Va sur des sites d’extrêmes droite; et tu verras les européens qui demandent aux musulmans de les aider à chasser le juif!
      Ils savent qui est le responsable de la décadence de la France ou de tout autre pays. Pas un Morad au gouvernement, depuis le départ de De Gaulle. Donc aucun pouvoir de nuisance.
      Les médias sont pro juif sioniste et les politiciens sont sionistes; Ce sont eux la vraie racaille qui pille le pays; c’est pas à eux qu’il faut demander des preuves de qui est nuisible!.
      Par contre, le français non manipulé et non musulman est bien avec le français musulman.
      Tu en veux des preuves?
      A coup de matraquage et de manipulation médiatique, les juifs et le gouvernement ont demandé à manifester; et que ce qui ne le ferait pas serait des antisémites. Ils étaient 50 mille.
      Total 66,950 millions de français ne sont pas descendus dans la rue. Il y a donc plus de 66 millions d’antisémites pour 50 mille pro juif sioniste, y compris le gouvernement les partis politiques.!
      Quand 10 mille juifs sionistes, avec le gouvernement, descendent manifester; les pro palestiniens sont des millions? Y a pas un problème? Les palestiniens qui se font massacrés sont musulmans!!!
      Si les musulmans étaient si mal aimé, pourquoi interdire les manifestations pour la Palestine? De quoi a peur le système pro juif sioniste?
      Donc les médias et les émissions à sens unique ne sont pas la France.
      Tu as la vidéo de Bentalla sur Praud, près de 60 millions de vues, c’est ps suffisant?

        Loco
        1 décembre 2023 - 23 h 30 min

        @ Aldebaran,
        Apparemment vous avez un sérieux problème avec les chiffres, la dyscalculie existe malheureusement.
        Par contre vos diatribes ne doivent mousser que vous, car je ne
        pense pas qu’un vrai marseillais puisse écrire de telles sornettes.
        J’ai connu Marseille dans les années 80, mais depuis je n’y suis jamais retourné,car voyez vous je suis heureux dans mes montagnes,à ec mes animaux.
        Je vous demande gentiment de ne plus venir polluer mes posts, car l’objectivité n’est pas une option à géométrie variable. Et puis parler d’une des puissances mondiales et dire que 60 000 Algériens vont renverser tout qui peut croire une idiotie pareil
        Merci à vous et sans rancune.
        Juste un détail en plus, je ne tutoie que mes amies, que voulez vous
        Je suis de la vielle génération et ceux qui me tutoie d’emblée je ne pense malheureusement pas beaucoup de bien

      DZ
      1 décembre 2023 - 23 h 18 min

      @LOCO exactement le danois et les suedois etaient tolerant auparavant l immigration musulmane a tout brise en imposant leur facon de vivre kamis claquette et voile ne voulant pas s integrer vivant en communaute boucherie halal dans chaques coin de rue meme la cause palestinienne a perdu a cause d eux

    Fodil
    1 décembre 2023 - 14 h 15 min

    Un texte un peu trop long qui peut décourager plus d’un à poursuivre sa lecture jusqu’au bout. C’est dommage!

      ahmed Lounici
      1 décembre 2023 - 17 h 34 min

      lisez seulement la conclusion ! elle vous permettra de comprendre toute la thèse défendue par l’auteur

        Fodil
        6 décembre 2023 - 0 h 08 min

        @Ahmed Lounici, non je préfère ne pas suivre votre conseil qui n’en est pas un en fait. Lire uniquement la conclusion ne peut pas me permettre d’avoir une vision globale et objective de l’article et de ce que veut nous transmettre l’auteur comme informations en l’illustrant par des exemples, des faits historiques et des concepts concrets.
        J’ai donc pris mon temps et lu cette contribution très intéressante au demeurant.
        Merci quand même.

      Jazayria
      1 décembre 2023 - 18 h 23 min

      @Fodil
      Bonsoir, j »ai lu l’article en diagonale pour gagner du temps mais il comporte néanmoins des références historiques intéressantes et précises qui montrent le travail colossal de l’auteur que je salue au passage.

        Fodil
        6 décembre 2023 - 0 h 17 min

        @Jazayria, merci pour votre réponse. J’ai réussi d’aller au bout de cet article qui, comme vous le précisez, comporte des références historiques très intéressantes. Bravo à l’auteur de ce travail, M. Mourad Benachenhou.

    Vert
    1 décembre 2023 - 14 h 06 min

    Deux choses a souligné
    Tout d abord concernant la France il faut souligné la mobilisation très forte dans les universités des étudiants au profit de la cause palestinienne
    De plus côté Media il n ya pas que cnews ou BFM beaucoup d autres média font une couverture plus objective des événements au proche Orient
    Pour le reste de L europe l’extrême droite arrive au pouvoir dans beaucoup de pays
    Malheureusement Souvent a cause des criminels qui entachent la religion musulmane et font du tort a des gens croyant et tolérants

      DZ
      1 décembre 2023 - 21 h 12 min

      @VERT tout a fait les musulmans en europe se comporte en conquerant c est le probleme au lieu de se faire discret et de pratiquer leur religion sans gener l autre et europeens d origine arabe se comportent mal d ou le rejet en masse en europe et cela risque de finir en sucette les extremes sont au pouvoir bientot en france alors les valises vont etre prete francais ou pas faut y reflechir des maintenant

        Rabah guennouch
        4 décembre 2023 - 13 h 51 min

        La haine n a pas besoin de justification, mais de prétexte. Avant même l islamisme, dont il rappeler qu il date de la guerre d Afghanistan lorsque les occidentaux ont décidé d utiliser l Islam pour détruire l URSS, et créé délibérément le talibanisme et Alia, dont daech( mouvement sunnite, pour déstabiliser le gvt irakien chiite qui voulait mettre fin à la présence de l otan ) il y a toujours eu une tendance anti arabe et anti musulmane . Paul Ricoeur, le maître à penser de Macron, grand moraliste, a dénoncé, des 1952 , le racisme anti arabe et musulman qui alors justifiait le colonialisme . Il a été jusqu à citer comme exemple de haine la haine que portant le fameux ethnologue français , dont il n est pa nécessaire de divulguer la religion, un spécialiste des tribus amazoniennes, les bororo et les Arara, auteur de “tristes tropiques” qui n a jamais mis les pieds dans un pays arabe ou musulman, n a jamais fait d études ethnographiques dans un pays arabe ou musulman, et qui pourtant ne cachait pas sa haine contre les arabes et musulmans, ce qui choquait Paul Ricoeur. Pourquoi cette haine qui date donc d avant les “attentats terroristes” et l islamisme, création occidentale, et bzejinsky , le fameux conseiller à la sécurité de carter l a reconnu et l à justifié , et c est qui a planifié la guerre contre l URSS en Afghanistan , donc il savait d3 quoi il parlait. L islamophobie est entretenue pour justifier la violence genocidaire d Israël, et la continuation de l œuvre de destruction du moyen orient , oú doit être entretenue en non stop une guerre permanente . Même la Turquie n est pas à l abri, ce qui explique et justifie la position d erdogan . Il se bat pour éviter à la Turquie le sort de l Irak de saddam Houssein, allié de l Occident contre l Iran , et transformé, par le piège koweïtien, en ennemi juré avant sa mise à mort le jour de l aid El ke it, et lá aussi délibérément pour montrer aux musulmans et aux arabes qui commande !

    Jazayria
    1 décembre 2023 - 13 h 52 min

    Excellent article qui remet les pendules à l’heure quant à l’islamophobie grandissante en Europe et particulièrement en France.
    Les médias et politiques français ont simplement banni le mot islamophobie de leur narratif pour occulter une réalité inquiétante et passer sous silence les actes islamophobes.
    Mais n’hésitent pas à monter au créneau lorsqu’il s’agit d’actes antisémites pour faire porter le chapeau aux musulmans et museler tout soutien à la Palestine.
    La restriction des libertés individuelles dans l’espace public pour la population musulmane est le résultat d’un réel combat media-politique qui a pour cible les citoyens de confession musulmane déjà fragilisés par la crise sociéconomique, dans le but de les marginaliser, de les rendre invisibles et à long terme leur interdire de manifester tout attachement à leur religion.
    Cela va sans dire que cette acharnement et obsession antimusulmane récurrente a pour objectif de créer un climat de tension et de peur permanente en Europe en érigeant la menace terroriste à tout va, et de jeter en pâturage les musulmans à la vindicte populaire.
    Je rappelle que l’OAS en Algérie a été créée par des ultras racistes et qu’aujourd’hui en France des groupuscules d’extrême droite composés de policiers et de militaires entre autres, ont pignon sur rue et appellent ouvertement au lynchage des musulmans sans être inquiétés par la justice, comme ce fut le cas pour Nael et tant d’autres.
    Les musulmans en Europe étant sous représentés dans les médias et les politiques ne peuvent qu’assister impuissants au climat délétère qui les accable chaque jour un peu plus.

    dz
    1 décembre 2023 - 13 h 40 min

    les musulmans ont leur pays respectifs pourquoi ne pas rester au pays vivre sa religion paisiblement europe sont des pays chretiens et immposent leur loi rien de nouveau c est la culture dominante pour un musulman vivant il doit se soumettre ou partir a mon avis il vaut mieux rester au pays mais c est mon simple avis l herbe n est pas toujours plus verte ailleurs

      rachid Hassani
      1 décembre 2023 - 17 h 31 min

      les bosniaques sont des Slaves européens,parlant une langue slave, et se sont librement convertis à l’islam au 14ème siècle. Ils sont chez eux en europe. Mme feu Simone Weil, la sainte enterrée au Panthéon, a déclaré à leur propos, et a encouragé leur génocide par les Serbes en disant: « il n’est pas question qu’il y ait un état musulman en Eruope! elle a été une opposante farouche à l’intégration de la Turquie dans l’Union européenne! et dans son livre « une vie » a montré sa haine farouche de l’Islam et des musulmans. En france il y a des professeurs d’université et de lycées musulmans, des juges musulmans des dizaine de milliers de médecins musulmans, etc etc comment se fait-il que l’on ne parle de musulmans que quand ils commettent un fait divers? Quand les 3 kurdes ont été assassiné par un raciste, y a t eu une mobilisation de l classe politique et autres , et une manifestation grandiose pour condamner cet acte lache et abject? jusqu’à preuve du contraire la france est un pays laïc où chacun est llbre de pratiquer sa religion: la france n’est officiellement pas plus chretienne ou juive que musulmane. Vous demandez donc la criminalisation de l’appartenance à l Islam? Où est donc la tolérance religieuse qui ferait partie intégrante des valeurs occidentales?

    Anonym3
    1 décembre 2023 - 13 h 15 min

    Au nom de leurs democratie et l’invitation de leurs agents traitres et les nossras avec l’aide de leurs merdias de propagande Ils envahissent les pays et comme par hasard tous musulmans, ils demolissent leurs maisons, s’installent dans leurs pays et comme ils savent le dire , nous sommes entrain de combattre le terrorisme qui n’existait pas , pillent leurs richesses naturelles et après ils disent au refugiees retourner chez vous.on a vu comment ils ont traiter les pauvres syriens. On vois comment ils ont notre pays dans leurs viseurs,ils sont allés jusqu’a reunir deux groupes de leurs agents harkis taitres berberistes Makistes et les Rashadistes. Leurs exportation de democratie ,des droits de l’homme, de la femme, de l’animal et du plus beau chien de la planete et miss chate et les autres bla bla s’appliquent que dans des pays musulmans avec des systemes présidentielle et jamais dans les pays du pétro$ les f***’n bedouins qui ont ternis l’image de l’islam avec leurs ideologies du wahabisme et du salafisme que malheureusement les pauvres musulmans sont entrain de payer le prix et qui sont devenus des sujets visible même par des autres minorites comme les shashis Kapoor,les François Africains,les
    Nancys et les Antoines de falafel et humus ,les jean Moussakh coptes Egyptienes les Eric’s,les Bernards et autres qui hier étaient des camarades qui conduisaient tous des voitures Lada que aujourd’hui se croient plus Europeens que les autres et sans oublier nos Fernand Mehenni, Samuel saadi, et Jacques le Parisien. Ia seule solution pour combattre leurs haine est de choisir des partenaires economique neutres qui ne poignardent pas sur le dos,se retirer du machin qu’on appel ligue dès bedouins et du general sissi,de recuperer le 1 milliards de dollars que notre excellence avait donner aux Africains, la même chose avec BRICS de Shashi Kapoor et le abou djahel le Bedouin et s’occuper surtout de l’intérieur du pays afin que nos enfants ne reflechissent pas a quitté le pays pour aller dormir sous les ponts ou nos diplomes de travailler dans des hopitaux, des entreprises etc afin d’être insultées par des pedeophiles ,les haineux et les perdants de la société.

    terachid
    1 décembre 2023 - 13 h 01 min

    Les Francais et les Européens sont chez eux ,il font ce qu’ils veulent dans leurs pays respectifs nous n’avons pas à nous imposer tout comme ils n’ont rien à nous imposer en Algérie .Si la situation en France et en Europe ne convient pas à ceux des nôtres qui y vivent ils faut qu’ils rentrent au pays car la situation ne va faire qu’empirer

      Derradji benhimer
      2 décembre 2023 - 21 h 35 min

      Ne pas répéter les slogans de Mme l’open et semoir. Les musulmans citoyens ou légaux sont autant chez eux que n importe quel français ou autre de souche . C est ce su on appelle un principe démocratique oú la loi appliquée également a tous donne certains privilèges a ceux qui sont légalement considérés comme citoyens ou habitants légaux . Ceux ci ont construit leur vie dans ces pays et n en ont pas d autres , parce qu ils y sont nés ou ont choisi d y habiter. Ils ont le droit de demander d être traité sans discrimination et de jouir de tous les privilèges sociaux , politiques et économiques dont bénéficient les autres habitants . Même les rapports officiels tant a l échelle de l Europe que des états européens reconnaissent que les minorités musulmanes souffrent de discrimination et que des efforts doivent être fait pour que cette discrimination cesse. Si elle n existait pas personne au monde ne pourrait en parler car il n y aurait pas de preuve pour la soutenir. Mais les dirigeants de ces pays , au lieu de lire les rapports de leurs propres institutions, préfèrent exploiter cette islamophobie a leur profit, et faire croire que le pire des racisme est l anti sémitisme , qui existait peut être dans le passé mais est devenu anecdotique . Il n y a pas de parti politique qui demande l expulsion des juifs, la fermeture de leurs synagogue, l interdiction de la tora, etc etc . Il y a dans chacun de ces pays des partis qui militent pour la criminalisation de l islam. Le chef d un de ces partis vient de gagner la majorité aux pays bas . P

    zembla
    1 décembre 2023 - 12 h 18 min

    Comme d’habitude vous désignez la France et les Francais comme responsables de la montée contre les musulmans ,mais posez vous la question de savoir pourquoi dans tous les pays Européens c’est la même chose ,les Européens ne supportent plus la présence des musulmans et ceci à cause de certains qui ont voulu imposer leurs us ,coutumes et leur religion dans des pays qui avaient d’autres valeurs que celle des Islamistes .Le résultat c’est que tous les musulmans d’Europe vont en payer le prix fort et nous n’en sommes qu’au début ,le pire est à venir avec la montée des droites nationalistes dans tous les pays d’Europe

    Luca
    1 décembre 2023 - 12 h 00 min

    L’Europe c’est le nazisme, et qui plus est avec cette union incontrôlables et corrompus jusque la source. La preuve en est, et qu’ils ne réussisse même pas à stabiliser un tout petit land comme Israël, hahahaha. Le meilleur reste toujours les états unis d’Amérique,…, loin de ce populisme arriérée, loin de la haine lorsque celle ci assemblé ses maillons rouillé et vieillot, celle du vieux monde croupissant déjà à l’ombre de saturne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.