Guterres joint sa voix à celle de l’Algérie pour dénoncer la «paralysie» de l’ONU

Antonio Guterres
Antonio Guterres, secrétaire général de l'ONU. D. R.

Les travaux de la 21e édition du Forum de Doha ont débuté ce dimanche, avec la participation du ministre des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, représentant personnel du président de la République. Le forum, qui se tient sous le slogan «Construire un avenir commun», enregistre également la participation du secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, et de plusieurs chefs d’Etat et organisations internationales.

S’exprimant à l’ouverture de cette rencontre, M. Guterres a déploré la «paralysie» des Nations unies face à l’agression sioniste contre la bande de Gaza, disant regretter que le Conseil de sécurité n’ait pas voté en faveur d’un cessez-le-feu. Il a estimé que le Conseil de sécurité était «paralysé par des divisions géostratégiques», compromettant ainsi sa capacité à trouver des solutions aux conflits. «L’autorité et la crédibilité du Conseil de sécurité ont été gravement compromises par sa réponse tardive au conflit au Proche-Orient, une atteinte à sa réputation aggravée par le veto opposé vendredi par les Etats-Unis à une résolution appelant à un cessez-le-feu à Gaza», a-t-il encore dit.

Le projet de résolution avait été préparé après l’invocation sans précédent par le secrétaire général de l’ONU de l’article 99 de la Charte des Nations unies, lui permettant d’attirer l’attention du Conseil de sécurité sur un dossier qui «pourrait mettre en danger le maintien de la paix et de la sécurité internationales».

«J’ai réitéré mon appel à déclarer un cessez-le-feu humanitaire, malheureusement, le Conseil de sécurité a échoué à le faire», a regretté M. Guterres. «Je peux promettre que je ne renoncerai pas», a-t-il ajouté. «Nous courons un risque grave d’effondrement du système humanitaire. La situation évolue rapidement vers une catastrophe aux implications potentiellement irréversibles pour les Palestiniens dans leur ensemble et pour la paix et la sécurité dans la région», a, en outre, averti M. Guterres.

Le Forum de Doha est une rencontre internationale annuelle qui encourage le dialogue, le débat, l’interaction et l’échange d’analyses et de vues sur les défis actuels dans le monde, et ce, avec la participation de dirigeants, de représentants de gouvernements, de décideurs, d’intellectuels, de chercheurs, de journalistes, d’universitaires et d’organisations internationales.

R. N.

Comment (5)

    Anonyme
    12 décembre 2023 - 9 h 53 min

    Le secrétaire général de l’ONU dit : « J’ai réitéré mon appel à déclarer un cessez-le-feu humanitaire, malheureusement, le Conseil de sécurité a échoué à le faire ».

    Mais Monsieur dans ce cas il ne vous reste qu’à DEMISSIONNER puisque vous ne servez à rien.

    Algerien Pur Et Dur
    12 décembre 2023 - 1 h 08 min

    Voilà ! Même Gutierrez a reconnu que l’ONU est une organisation inefficace qui ne sert que les intérêts des puissants. Il est temps d’arrêter d’en parler ou d’en espérer quelque chose pour les Sahraouis ou les Palestiniens. Ils savent ce qu’ils doivent faire pour recouvrer leurs droits sans compter sur personne, tout comme l’a fait l’Algérie dans ses moments difficiles, y compris pendant la décennie noire. Comme le disait mon oncle, qu’Allah ait son âme, un officier dans l’armée à l’époque : « Ils ne voulaient même pas nous vendre des jumelles de nuit alors que les terroristes en face en avaient. »

    Anonyme
    11 décembre 2023 - 21 h 02 min

    Il n y a qu une seule solution tres efficace…Boycottez tous les produits provenant des pays de la vieille europe.(France,Angleterre et Allemagne9 et les USA…il faut faire comme l a declare le president US Georges Bush lors de sa guerre contre l Irak .Je cite: Vous etes avec nous ou contre nous…et c est le boycott de leurs produits qui fera la difference…Le boycott est une arme a destruction massive des economies..

    CLOWN IMPUISSANT
    11 décembre 2023 - 12 h 42 min

    L’ ONU est aux mains des américains qui soutiennent cette extermination de masse, alors M. Guterres peut toujours blablater, regretter ou s’indigner mais rien ne se passe. Dans ces conditions cette organisation pour moi est MORTE et n’a plus aucun pouvoir vraiment, sauf peut être avec des pays très pauvre et vulnérables. Je ne serai pas étonné qu’un jour les ricains complice et coupable autant que cette race de sionistes de ce nettoyage ethnique assumé, subissent un 2eme 11 septembre de la part d’ennemies de l’intérieur, car il est certains que lorsque la vérité sera dévoilée a la population, car la vérité finit toujours par l’empoter, des colères et vengeances naitront, je pense que c’est une question de temps maintenant. Certes la résistance face a l’oppression du Hamas en commettant l’irréparable, mais est ce une raison pour punir une population entière, combien de temps croyez vous qu’il faut pour décimer plus de 2 millions d’individus, est ce le plan de ces criminels salopards des gouvernants juifs ? Voici un bilan sommaire et approximatif et a mon avis (le massacre est bien plus grand que ce qui est annoncé) dans ce lien, qu est dénoncé par un humanitaire de la santé et heureusement qu’il reste encore des hommes courageux.Rien ne sera oublié, nous sommes a l’heure des nouvelles technologies.
    https://twitter.com/i/status/1733979884240675253

    Salim Samai
    11 décembre 2023 - 9 h 53 min

    Journee des D.H. en Europe! Les PEUPLES manifestent pour la Justice, les Valeurs de l´Europe,
    l´HUMANITE, ce qu´on leur a APPRIS, donc pour la Palestine!

    « Leurs Dirigeants » ou mieux, MILITANTS du MECHOUI de la Kasma d`AIPAC & Co. manifestent « Contre l`Antisemitisme » SOUS les DRAPEAUX (& les ordres) d´Israel!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.