Nouveau coup monté contre une victime algérienne de la justice française ?

Abdelhamid Hakkar
Pourquoi ressort-on le nom d'Abdelhamid Hakkar maintenant ? D. R.

Par Nabil D. – Il a été injustement incarcéré pendant 27 longues années, avant d’être remis en liberté en 2012. Disparu des radars, le voilà qu’il réapparaît dans une sombre affaire d’accident de la circulation dont aurait été victime une femme, «renversée» par Abdelhamid Hakkar et dont le pronostic vital serait engagé. Ce dernier, qui avait été écroué pour le meurtre d’un policier en 1984, a de nouveau été mis en examen ce mercredi. Aujourd’hui âgé de 68 ans, Abdelhamid Hakkar s’était exprimé dans les colonnes d’Algeriepatriotique au lendemain de sa libération, accusant les juges français d’avoir «falsifié» son dossier.

«J’ai commis des vols à main armée, cela est vrai, j’ai fait des bêtises et reconnais mes fautes. J’éprouve du regret à m’être fourvoyé par le passé, parce que j’avais tout pour construire quelque chose de mieux, mais concernant le principal fait reproché, à savoir la fusillade qui a eu lieu et où des policiers ont été blessés et d’autres morts, j’ai clamé mon innocence en ce sens que je n’avais pas d’arme lors de la fusillade», avait-il assuré. «Il y a une personne qui reste en fuite jusqu’à ce jour et qui n’a jamais été identifiée, donc, ils m’ont imputé la paternité des faits que je n’ai pas commis et quatre années plus tard, je m’aperçois que mon dossier était falsifié», avait-il accusé.

«Dans l’exercice de leur fonction et dans la patrie des droits de l’Homme, [les] juges ont délibérément commis des faux en écriture publique, ils ont falsifié mon dossier et inséré des documents. Chose que les médias français ont dénoncé en révélant les faux avec les noms des juges, mais jamais il n’y a eu de plainte ni quoi que ce soit. Sinon, j’aurais été libéré et ces magistrats prendraient ma place en prison. Une bêtise qui a été suivie d’une multitude d’autres», avait dénoncé Abdelhamid Hakkar, en assurant avoir «épuisé toutes les voies de recours» pour «montrer le caractère formel et inique» de sa situation. «J’ai attaqué l’Etat français et l’ai fait condamner par la Cour européenne et le Comité des ministres de l’Europe, à l’unanimité, tout seul, du fond de ma cellule. Ils ont exigé pendant cinq ans de l’Etat français qu’il me libère, mais ce dernier faisait la sourde oreille», avait-il fait savoir.

Abdelhamid Hakkar se dit victime d’un délit de faciès. «Tout y est, mon nom, la guerre de Libération nationale, mes origines, il y a aussi mon histoire ou, dirais-je, notre histoire commune. D’autres Maghrébins ont subi les affres de la justice française, dont le Marocain Omar Rada», avait-il expliqué, en révélant que l’Etat algérien était à ses côtés et ne l’a jamais lâché dans son combat pour prouver son innocence. «J’ai une lettre manuscrite de feu le président Boudiaf. Après lui, c’était Liamine Zeroual qui m’avait soutenu. Je devais être libéré en 1996. Notre ambassadeur en France est venu me voir pour me dire que l’accord allait être signé par Chirac et que j’allais être libéré à la fin du mois de juillet de la même année. Malheureusement, il y a eu l’assassinat des moines de Tibhirine. J’étais sûr qu’ils n’allaient pas me relâcher. Et j’ai eu raison. Le président Bouteflika n’a pas cessé de suivre mon affaire. Depuis 1999, chaque année, il demandait ma libération», avait-il encore affirmé.

La surmédiatisation de ce qui ne devait être qu’un fait divers cache quelque chose de sordide. Pourquoi ressort-on le nom d’Abdelhamid Hakkar aujourd’hui, dans cette atmosphère délétère qui règne en France actuellement ? La question mérite d’être posée.

N. D.

Comment (18)

    Anonyme
    16 janvier 2024 - 13 h 07 min

    votre passé vous rattrape comme bcp parmi nous ; en première instance et en deuxième instance la cours d appel et la cassation existe aussi , lesquels ont falsifiés votre dossier en faux en écriture ? Un vice de procédure que vos avocats auront pu faire valoir ? la CJUE vous a donné raison selon vous et a condamner la France , qu attendez vous pour lui demander réparations pour les années en prison depuis cette décision de justice de la cours européenne ? Vos avocats devront intenter un procès à l état français . Il y a eu un cas similaire sur un algérien il y a longtemps j étais jeune qui avait accusé la police française de l avoir torturé et l avoir violé avec une bouteille en verre d Heineken cassée ; il a obtenu gain de cause par la CJUE et a obtenu un dédommagement d un million de francs ; l euro n existait pas mais la commission oui et sa CJUE aussi . Vous citez aussi l ex président Bouteflika sur le suivi de votre affaire ; désolé mais le cas de Mami incarcéré à Melun pour un délit grave lui a bien été suivi par Bouteflika et même un bras de fer entre l Algérie de l ex président Bouteflika et la France , la diplomatie algérienne et ces coups de pressions ont fonctionnés pour lui . Vous me direz il était pas braqueur mais un chanteur une star internationale mais ça n empêche en rien sur son acte ignoble de droit commun concernant son incarcération . Moi quand j ai pas ou le tribunal de police qui m a enlevé mon permis , je conduit pas monsieur ., c est irresponsable sachant que si il y a un accident comme il vient de vous arriver , même assuré vous ne l êtes plus et à cause d un défaut de permis ou un taux d alcoolémie ou de drogues douces ou dures pour d autres qui sont interdites , une suspension ou un retrait de permis vous concernant pour être plus précis . En fait vous n avez pas trop changé et n avait retenue aucunes leçons .du passé . désolé mais je pense à la victime et à sa famille comme dans ttes les affaires et pour quique ce soit ; c est pas juste pour vous . Lino Ventura disait la victime on l oublie en une semaine mais pas l accusé et les meurtriers comme le Landais ou autres ,on en parle et en reparlera d eux et ils sont tjrs en vie eux et c est votre cas aussi à vous en déplaire . Tout le monde peut être un meurtrier et connaitre la prison je dis bien tout le monde et personnes est à l abri , faut juste assumer ensuite ces actes et se faire une raison . tous ces accusés en prison disent qu ils sont innocents ; monsieur .

    JUSTICE FRANÇAISE RACISTE! STOP HARCELEMENT!
    14 janvier 2024 - 17 h 28 min

    Marie Christine dont les médias refusent de donner le nom de famille, qui a tué le petit Yanis âgé de 8 ans en l’écrasant et le trainant sur 400 mètres, n’a pas fait un seul jour de prison!

    FLORIAN MENESPLIER ,le flic qui a assassiné de façon inhumaine et barbare le jeune mineur NAHEL après que son collègue ait tabassé le gamin, est en famille avec son épouse et son gosse. Il a même empoché plus de 1,5 million d’euros.

    Le nazi lyonnais Adrien RAGOT dit Adrien Lassalle , accusé de viols par plusieurs jeunes filles, qui a tenté d’assassiner deux jeunes mineurs maghrébins et noirs à Lyon en leur coupant la gorge , qui tabassent les arabes à la GUILLOTIÈRE et dans tout LYON en particulier devant les caméras de la flicaille lyonnaise qui ne bouge pas un doigt car les victimes sont sans papier. Il les tabasse mais en plus il les vole!
    Il est en liberté et personne ne le harcèle pour ces crimes et ces nombreux délits!

    Les nazis , ils étaient plus de 50, qui ont attaqués la conférence sur la Palestine à LYON le 11 novembre 2023. Ils étaient armés de barres de fer, de matraques ….pour tabasser les participants alors qu’il n’y avaient que des personnes âgés et des enfants, la flicaille lyonnaise n’a pas bougé. Il n’y a eu aucune arrestation alors qu’ils étaient une cinquantaine. Le seul nazi arrêté l’a été par les militants et il n’a pas fait 1 jour de taule. Son nom n’a même pas été communiqué à la presse.

    Le fils ZEMMOUR qui conduit sous état alcoolique et sous cocaïne et qui conduit armé sans avoir aucun port d’arme; qui a cogné une moto avec deux occupants les laissant mort, qui a pris la fuite…n’a fait AUCUN JOUR DE PRISON!

    Le fils MORANO,fils de la ritale qui cherche à se faire passer pour une française de souche, qui conduit sous état de COCAINE, qui a fait un accident et qui a commis un délit de fuite…il n’a fait AUCUN JOUR DE PRISON.

    Pierre PALMADE, qui a commis un accident sous état de COCAINE, qui a tué plusieurs personnes lors de cette accident, qui a rendu handicapé des enfants…n’a fait AUCUN JOUR DE PRISON.

    Le flic qui tient des propos racistes au palais de justice de Lyon en arborant ces tatouages nazis et racistes est toujours en poste au palais de justice de Lyon.

    Les arabes et les noirs vont en prison pour un rien, pour un outrage pour une canette ramassée par terre… comme on a pu le voir avec les colères des jeunes des quartiers populaires après le meurtre inhumain et barbare du jeune Nahël

    Un moment il faut que le harcèlement des populations arabes et noires cessent.
    Si il faut aller jusqu’à sanctionner la FRANCE en la jugeant incompétente et bien il faut le faire.
    Il faut la virer de son siège au conseil de sécurité car elle protège les nazis et harceler les populations sémites car les maghrébins sont des sémites.

      zembla
      15 janvier 2024 - 5 h 17 min

      Si la situation était aussi cauchemardesque que vous la décrivez les Magrébins et Africains quitteraient la France en courant ainsi que les intervenants Algériens qui y vivent ,mais en fait c’est l’inverse qui ce passe quand à tous ceux qui vivent en France et qui dénigrent systématiquement ce pays aucun n’a l’intention de retourner au pays malgré l’enfer qu’ils vivent selon leurs dires dans ce pays raciste

        zz
        15 janvier 2024 - 22 h 58 min

        @ZEMBLA le probleme est que la justice doit etre egal pour tous que tu sois blanc ou noir mais comme la justice francaise du moins une certaine justice est raciste comme une bonne partie de la police c est un fait ont peut tuer un arabe ou un africain avec une impunite flagrante avant avec les anciens algeriens c etaient la loi du talion tu tues un des miens la justice je la fais moi meme mais c etait avant

      DZ
      15 janvier 2024 - 22 h 34 min

      cher monsieur je vous remercie de nous rappeler ces injustices commise par les juges en france et ce racisme et ces deux poids deux mesures cela donne la nausee une justice pour les blancs et une justice pour les arabes et les africains malheureusement ce n est pas nouveau nous les algeriens nous en savons quelque chose dans la patrie des droits de l homme sur le papier depuis 1832 votre liste mortifere de ces pauvres enfants restes sans justice et les coupables savourent leur liberte pendant que la mere de nahel pleure sont fils

    Elephant Man MOI LA MENACE DE MORT
    14 janvier 2024 - 11 h 52 min

    PS : pour compléter mon commentaire et être synthétique pragmatique perspicace et PERCUTANTE : seuls comptent les FAITS !
    A-t-il persécuter traquer la victime des mois durant etc etc etc
    Non il s’agit d’un simple accident de la circulation comme tant d’autres et ce n’est pas dénigrer la victime.
    PS 2 : Marie-Claudine Doupeux Fontaine qui a bugné ma caisse à Thiers le 2021/09/11 roulait sans permis de conduire la flicaille de zbel, ayant refusé de la verbalisé ni même incarcéré comme Idir Mederess Allah yrahmou, par contre cette flicaille de zbel a pris « soins médicaux » de me persécuter SEXUELLEMENT juste après..
    Preuve à l’appui pour reprendre @Anonyme Utile.
    Un Détail De L’Histoire ..

    Soso
    14 janvier 2024 - 9 h 59 min

    Il a assumé de pas être une balance, il a pris une peine à plusieur chiffre ,purgé sa peine,est il et là ou dautre aurait deja passés l’arme a gauche..pourquoi parlé de sont passés chaotique lors d’un accident?beaucoup roule sans permis éclaté à l’alcool ou à la coke tue des familles entière et pourtant ils ont aucun casier judiciaire ni antécédents criminels est-ce que l’ont déballent leurs vie?c’est un regrettable accident et lui devient la proie de la justice et des ptit cerveaux sionisé,c’est un frère algérien quoi qu’il et fait il a pas violé, pas tué, pas trahit courage à lui ,pour la victime j’espère pour lui qu’elle va sortire .

      Elephant Man
      14 janvier 2024 - 11 h 43 min

      @Soso
      Il s’agit d’un simple accident comme il en arrive tous les jours.
      Son passé et son Histoire sa vie privée ne regarde que lui et n’a aucun rapport avec cet évènement regrettable cet accident.
      Courage à Abdelhamid et la victime.

      zembla
      14 janvier 2024 - 12 h 32 min

      Non M.Soso conduire sans permis qui lui a été retiré suite à ses nombreuses infractions et écraser une femme ce n’est pas un regrettable accident , c’est un crime

        Elephant Man MOI LA MENACE DE MORT
        14 janvier 2024 - 12 h 48 min

        @….
        Conduire sans permis n’est pas un CRIME mais un délit pénal, le crime c’est l’assassinat d’Idir Mederess à la prison de Corbas par votre flicaille de zbel incarcéré illégalement pour délit mineur suite à retrait de permis frauduleusement suite à des contrôles au faciès et persécution obsessionnelle psychopathe à son encontre
        , le crime c’est le MEURTRE Allah Yarham EL CHOUHADAS et les tentativeS de meurtreS par VOITURE BÉLIER SUITE À DISCRIMINATION À L’EMBAUCHE et j’en passe la liste est longue extrêmement extrêmement extrêmement extrêmement extrêmement extrêmement longue scientifiquement prouvé p<0,001.
        Marie-Claudine Doupeux Fontaine n'a pas été incarcérée ni même verbalisée encore moins persécutée y compris SEXUELLEMENT.

        Elephant Man MOI LA MENACE DE MORT
        14 janvier 2024 - 12 h 55 min

        @….
        Votre compatriote makhnazi bien planqué chez mama franSSa qui malgré son permis a percuté et tué sa compatriote makhnazie lors de la CAN2019 d’ailleurs les meRdias french en ont pleurniché jusqu’à MLP accusant le responsable de l’accident d’être Algérien alors que makhnazi et sans aucun démenti meRdiaticopolitique, là aussi c’est un CRIME si l’on suit votre « logique » étrangement à l’époque on ne vous a pas entendu aboyer…
        AP merci de publier mon commentaire précédent le PS.

        N’importe quoi! Stop mensonges!
        15 janvier 2024 - 3 h 42 min

        N’importe quoi!

        Il avait son permis donc arrêtez de relayer la propagande de la facho sphère!

        Arrêtez de mentir!

    arachid
    14 janvier 2024 - 8 h 09 min

    Pourquoi n’a t’il jamais donné l’identité de celui qui a tué le policier et qui était son complice ,on fait rarement un casse avec quelqu’un que l’on ne connaît pas

      Elephant Man
      14 janvier 2024 - 12 h 07 min

      @Arachid
      C’était à la justice française de prouver sa culpabilité d’ailleurs la CEDH a conclu à un procès INÉQUITABLE.
      Enfin, quel rapport avec la choucroute et cet accident de la circulation comme il y en a tant tous les jours…
      Un Détail De L’Histoire…

    zembla
    14 janvier 2024 - 4 h 35 min

    Il est tout de même étrange qu’après avoir purgé une si longue peine il n’est pas décidé de quitter ce pays qui l’avait condamné pour rejoindre l’Algérie ,mais il est vrai que la police d’ici ne serait guère indulgente envers un braqueurs récidiviste qui conduit sans permis de conduire et écrase une femme au volant d’une voiture

      Il est étrange votre commentaire...
      14 janvier 2024 - 16 h 29 min

      Parce qu’il n’a pas de compte à te rendre!
      Parce qu’il fait ce qu’il veut!
      Parce ce que les amalgames c’est pas jolie!

      … prends ton PADALMAGAM 75 mg , gélule anti stigmatisante et reviens nous voir!

        zembla
        15 janvier 2024 - 5 h 23 min

        Ben non on ne fait pas ce que l’on veut ,on respecte la loi du pays ou l’on est ,surtout quand on est un étranger

      bleck le roc
      14 janvier 2024 - 20 h 05 min

      @ZEMBLA vous jugez sans connaitre le dossier et vous vous refferer au media D autres ont commis des crimes racistes en france et sont sortis au bout de trois ans sans compter ceux qui n ont jamais connus un jour de prison c est normal c est des arabes ils peuvent crever !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.