Puissances versus droit international : briser l’interminable cycle de l’impunité

Etats-Unis ONU
Les résolutions de l'ONU sont à la merci des intérêts des Etats-Unis. D. R.

Une contribution de Lama El-Horr(*) – Depuis la création de l’ONU au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la subordination du droit international aux intérêts de l’Occident dirigé par les Etats-Unis a amplement démontré l’incapacité de ce mécanisme à régler les différends entre Etats, à garantir le développement mondial et à préserver la paix dans le monde.

L’Algérie et le Vietnam auraient-ils gagné leur indépendance ou l’Afrique du Sud aurait-elle aboli le régime de l’apartheid sans lutte armée ? Les Etats-Unis auraient-ils largué deux bombes atomiques sur le Japon (qui, plus est, entre la signature et l’adoption de la Charte de l’ONU) sans l’assurance de ne jamais devoir rendre des comptes ? Taipei, Séoul, Tokyo et Manille se seraient-ils engagés en mer de Chine méridionale si Washington avait honoré ses engagements écrits avec Pékin et l’esprit de la Charte de l’ONU ? Les Etats-Unis inciteraient-ils aujourd’hui au nettoyage ethnique dans les territoires palestiniens et dans l’est du Congo, en fournissant des armes létales à Israël dans un cas et aux milices rwandaises dans l’autre si Washington était contraint de placer le droit international au-dessus de sa cupidité géopolitique et de ses ambitions hégémoniques ?

Les récentes déclarations de Hassan Nasrallah, secrétaire général du Hezbollah libanais, ne laissent planer aucun doute : «Ce qu’il s’est passé à Gaza a montré que la communauté internationale et le droit international ne peuvent protéger les populations. Ils ne peuvent protéger personne. C’est votre force et vos missiles qui vous protègent.»

Les Etats-Unis sont indifférents aux appels mondiaux pour une réforme de l’ONU

Depuis des années, les résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU sont à la merci des intérêts géopolitiques et des ambitions hégémoniques des Etats-Unis. A tel point que le droit de veto est désormais perçu comme un feu vert permettant à Washington et à ses Etats satellites d’être au-dessus des lois, tout en privant les autres Etats de leurs droits fondamentaux que sont censés leur garantir la Charte des Nations unies et la Déclaration universelle des droits de l’Homme. Par conséquent, la majorité des dirigeants du Sud Global appellent sans relâche à une réforme du Conseil de sécurité de l’ONU.

Or, malgré les protestations de la communauté internationale, Washington s’est attelé à maintenir le statu quo aux Nations unies, qui lui a tacitement permis de légitimer le recours à la loi du plus fort, c’est-à-dire à son soi-disant «ordre fondé sur des règles». Ces dernières années, cependant, face à la montée en puissance des économies émergentes, les Etats-Unis semblent avoir compris que la transition vers une nouvelle architecture mondiale ne pouvait être enrayée. Pour tenter de freiner, malgré tout, cette dynamique de changement, qu’ils perçoivent comme défavorable à leurs ambitions hégémoniques, les Etats-Unis favorisent désormais, ouvertement, la destruction des Nations unies au détriment de leur réforme.

C’est ainsi que, pour assurer la prévalence de son «ordre fondé sur des règles», ou loi de la jungle, l’administration Biden a choisi de discréditer le travail des organes de l’ONU, par le biais de campagnes médiatiques internationales accusatrices (des mesures similaires avaient été prises par l’administration Trump, qui s’était retirée du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU en 2018). L’exemple le plus récent de l’assaut américain contre l’ONU est la décision de suspendre le financement de l’UNRWA. Cette décision a été prise au milieu de l’assaut israélien sanglant sur Gaza et du nettoyage ethnique méticuleusement organisé de la population palestinienne, avec des déplacements de population sans fin et l’intention délibérée d’affamer et de déshumaniser les Palestiniens. Cela, sans parler des massacres de la population civile et de la propagation de maladies de l’âge des ténèbres. En d’autres termes, les Palestiniens paient de leur chair le projet cynique des Etats-Unis d’étendre encore le territoire israélien – en violation du droit international – et d’accroître ainsi l’influence de Washington au Moyen-Orient.

Le comportement de Washington présente un risque pour la survie de l’humanité

Dans ce contexte, quelle alternative peut-il y avoir au droit international pour les nations et les peuples privés d’autodétermination et de souveraineté, en proie au pillage de leurs ressources et à la violation de leur droit à la liberté, de leur droit à la sécurité, de leur droit au développement, de leur droit à la vie ?

Certes, le droit international tire son autorité d’accords entre Etats, aussi anciens soient-ils et, à ce titre, il continue d’être invoqué par les dirigeants du monde comme le seul moyen civilisé permettant de régler les différends et de conjurer le sort funeste réservé aux faibles – un sort qui a pris des proportions horrifiques dans le cas des Palestiniens. Ce droit international reflète, en tout cas, un consensus mondial sur la nécessité de suivre des règles communes pour se protéger contre la loi de la jungle prônée par l’administration américaine, qui met en danger la survie même de l’humanité.

C’est dans ce contexte qu’il faut comprendre les quatre initiatives mondiales de la Chine, visant à construire une nouvelle architecture mondiale – en particulier l’Initiative sur la sécurité mondiale (qui semble se concentrer sur des aspects fondamentaux du droit international, qui sont méprisés par l’Occident dirigé par Washington). De même, la décision unilatérale de la Russie de freiner l’expansion continue de l’OTAN à ses frontières, l’attaque du Hamas du 7 octobre qui a rappelé au monde l’abomination de 75 ans d’occupation (le temps continuera à révéler les nombreux mensonges qui ont été associés à cette attaque afin de légitimer le nettoyage ethnique de Gaza), ou encore l’élargissement de l’OCS et des BRICS : tout cela découle de l’échec retentissant de l’ordre international occidental dirigé par Washington.

Jusqu’à présent, Washington ne semble pas près de participer à la conception d’une nouvelle architecture internationale, ni à obéir aux règles, anciennes ou nouvelles. A cet égard, une campagne est en cours sur les réseaux sociaux pour demander l’exclusion des Etats-Unis du Conseil de sécurité de l’ONU. En tout état de cause, les pays du Sud ont la responsabilité de se soutenir mutuellement pour contrecarrer la violence anarchique des puissances hégémoniques. Les crises mondiales ont atteint un point critique où il n’y a pas d’autre choix que de réinventer un ordre international qui soit respectueux de la vie et la dignité humaines.

Après tout, les pays du Sud, qui représentent près des trois quarts de la population mondiale, ne se résoudront pas à disparaître, à renoncer à leur droit à la vie pour permettre aux institutions financières et au complexe militaro-industriel américain de satisfaire une cupidité insatiable.

L. E.-H.

Cet article a été initialement publié en anglais sur le site China Beyond The Wall.

(*) Lama El-Horr est franco-libanaise, analyste géopolitique, docteur de l’Université Paris-Sorbonne et diplômée de la London School of Economics, fondatrice et rédactrice en chef de China Beyond The Wall, un site consacré à la géopolitique de la Chine.

 

Comment (25)

    JohnT
    23 février 2024 - 13 h 01 min

    L’auteur de cet excellent article a décidé de s’attaquer à la racine du mal, racine à plusieurs branches et qui doit être arrachée dans son berceau international, et non pas local.

    On se demande pour qui roulent les commentateurs qui parlent de « rêves » ou d’approche « bisounours » en incitant les gens à retourner voir leur nombril, à ne surtout pas s’intéresser à la géopolitique mondiale qui conditionne toute leur vie et leur destin, en prétendant que le combat doit se dérouler localement, entre riches et pauvres, entre couches compradores et ceux qui les asservissent, entre Palestiniens et pays musulmans…

    NON! Le combat n’est pas celui du petit ouvrier contre le patron ou des petits consommateurs contre ceux qui les dominent. Le vrai combat est celui des pays du Sud, qui représentent la majorité écrasante du monde, contre l’hégémon américain qui se sert de ses valets et de l’ONU pour exterminer tout ce qui constitue un obstacle sur sa route de domination.

    Une convoitise impérialiste qui ne connaît aucune borne. Un danger mortel pour les civilisations humaines!

    L’auteur l’a très bien compris. C’est à la racine de ce mal mortel qu’il faut s’attaquer COLLECTIVEMENT, à travers le monde entier. Ce n’est surtout pas le moment de se regarder le nombril en restant cloîtré chacun dans sa réalité locale!

      Abou Stroff
      24 février 2024 - 6 h 50 min

      croyez vous sérieusement que la « racine du mal » peut être circonscrite dans la réinvention d’un « ordre international qui soit respectueux de la vie et la dignité humaines. »?
      primo, qui va inventer le nouveau droit international?
      secundo: combien de divisions blindées ceux qui veulent inventer le nouveau droit international peuvent ils aligner?
      tertio, qui sont les pays du sud (où commence et où finit le sud?) qui sont censés se révolter contre l’ordre établi?

      moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part qu’on ne doit jamais prendre ses fantasmes pour la réalité.

      PS: mon petit doigt me dit que John T et Lama El-Horr sont une seule et même personne!

        Anonyme
        24 février 2024 - 16 h 36 min

        Il y a plus puissant et donc plus effectif que les divisions de blindés.
        Si les pays arabes, par exemple avaient pris la décision de diminuer leurs productions d´hydocarbure de seulement 50%, les pays occidentaux n´auraient pas pu encourager et aider l´état sioniste à comettre un génocide envers le peuple palestinien.
        Il y a aussi le levier économique de la consommation (boycott) qui peut etre actionné et qui est également redoutable, car l´éconoie est le point fort mais aussi e point faible de l´Occident, car le citoyen occidental n est pas pret à se passer de seullement 10% de son standard de vie.

          "Les pays arabes"? C'est quoi ça?
          25 février 2024 - 10 h 41 min

          Faut arrêter avec ça, c’est l’opium des peuples dits arabes.

          Il y a DES pays arabes, les uns étant les ennemis d’autres.
          Il faut être aveugles ou bien le nier pour ne pas le voir.

          Je rend leur haine aux Saoud, Emirats et tous ceux qui nous haïssent et nous trahissent.
          Donc je refuse d’être leur « frère » bidon.

      "On se demande pour qui roulent"...
      25 février 2024 - 10 h 17 min

      Lama El-Horr et son défenseur JohnT. pour nier le réel.

      « NON! Le combat n’est pas celui du petit ouvrier contre le patron ou des petits consommateurs contre ceux qui les dominent.  »
      Votre ‘NON!’ exprime une violence qui trahit les chocottes!

      Et pourtant si, puisque même les riches le revendiquent fièrement et avec beaucoup de mépris et de haine.
      Les classes sociales existent, cela fait parti des enseignements dans toutes les écoles et académies du monde. Peut-être Lama El-Horr et son défenseur JohnT. l’ont aussi appris.
      La racine, n’en déplaise aux négationnistes du réel , est l’affrontement violent, jusqu’à la mort, quotidiennement et tout le temps, entre les riches et les pauvres, entre puissants et faibles. Seuls les premiers et ceux qui les servent nient cette réalité.
      C’est l’essence, la raison d’être, du système mondial.

      L’ONU n’est que l’expression de cet ordre.
      Imaginons une ONU qui sera composée de pays où n’existeraient ni riches ni pauvres, mais seulement des citoyens égaux en tout… ça aura une autre gueule.

      Quant à la Palestine, ses véritables ennemis sont, dans l’ordre :
      Les dirigeants passés et présents de l’Allemagne, les Saoud, les Emirats, tous les Arabes traîtres.

      Faut-il ajouter les puissants de l’ensemble des pays arabes et des ‘élites’ qui les servent?

      Loin de moi de ranger Lama El-Horr et son défenseur JohnT. parmi ceux-ci, sauf s’ils insistent… ce qu’ils ont l’air de faire.
      La bonne convenance est de pas les contrarier.

      Cependant, Lama El-Horr et son défenseur JohnT. devaient faire un tour dans un quartier pauvre de la ville qui les abritent pour ‘se rincer l’oeil’, ils y apprendront le réel.

      J’arrête et ne répondrais plus à votre éventuelle réponse.
      Je considère avoir fait ma BA pour aujourd’hui.

      Abdel
      25 février 2024 - 13 h 27 min

      Votre plaidoirie schlingue l’opium du peuple.

       » NON! Le combat n’est pas celui du petit ouvrier contre le patron ou des petits consommateurs contre ceux qui les dominent. »
      La lutte des classes existe, c’est le moteur de l’histoire humaine. Votre négation cache votre défense de l’ordre établi mondial que vous servez consciemment ou non, à votre choix.
      Votre acharnement à nous détourner des vraies racines du crime confirme pour qui vous roulez.

    Hassen
    23 février 2024 - 8 h 29 min

    Idéale seulement quasi impossible.
    Les grandes puissances vont pas se tirer une balle dans le pied,
    en tous cas jamais.
    Un pour tous et tous pour un, même pas en Rêve !
    Un nouvel ordre mondial multipolaires est en route
    en tous cas pour équilibrer et pour éviter trop de pressions internationales.
    On sera encore à l’un creuse un trou pour un autre, il faudra être un renard
    plus malin et plus silencieux afin que l’autre tombe dans son propre trou,
    une devise connue et plus que d’actualité.
    Je vais pas poster tout ici non mais sans balgue..
    A+

    Vive la résistance palestinienne – Free Palestine

    John T.
    23 février 2024 - 1 h 23 min

    L’auteur de cet excellent article a décidé de s’attaquer à la racine du mal, racine à plusieurs branches et qui doit être arrachée dans son berceau international, et non pas local.

    On se demande pour qui roulent les commentateurs qui parlent de « rêves » ou d’approche « bisounours » en incitant les gens à retourner voir leur nombril, à ne surtout pas s’intéresser à la géopolitique mondiale qui conditionne toute leur vie et leur destin, en prétendant que le combat doit se dérouler localement, entre riches et pauvres, entre couches compradores et ceux qui les asservissent, entre Palestiniens et pays musulmans…

    NON! Le combat n’est pas celui du petit ouvrier contre le patron ou des petits consommateurs contre ceux qui les dominent. Le vrai combat est celui des pays du Sud, qui représentent la majorité écrasante du monde, contre l’hégémon américain qui se sert de ses valets et de l’ONU pour exterminer tout ce qui constitue un obstacle sur sa route de domination.
    Une convoitise impérialiste qui ne connaît aucune borne. Un danger mortel pour les civilisations humaines!

    L’auteur de cette éclairante contribution l’a très bien compris. C’est à la racine de ce mal mortel qu’il faut s’attaquer COLLECTIVEMENT, à travers le monde entier. Ce n’est surtout pas le moment de se regarder le nombril en restant cloîtré chacun dans sa réalité locale!

    Abou Stroff
    22 février 2024 - 15 h 06 min

    « Depuis la création de l’ONU au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la subordination du droit international aux intérêts de l’Occident dirigé par les Etats-Unis a amplement démontré l’incapacité de ce mécanisme à régler les différends entre Etats, à garantir le développement mondial et à préserver la paix dans le monde. » avance L. E. H..

    contrairement à l’auteur qui semble vivre dans un monde de bisounours, je pense que l’onu démontre, depuis sa création, qu’elle remplit exactement le rôle qui lui a été attribué par les grandes puissances, c’est à dire garantir le statu quo en termes de rapports de force entre les grandes puissances.

    quant au droit international, reconnaissons qu’il s’applique, d’abord et surtout, aux états qui refusent le joug des puissances impérialistes, ces dernières se fichant royalement de ce droit quand leurs intérêts sont en jeu.

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part que les « peuples du sud » n’ont qu’une tâche essentielle, i. e. se débarrasser, dans un premier temps des couches compradores qui les dominent et qui les asservissent et les exploitent à leur profit et au profit des puissances impérialistes et ensuite, seulement ensuite (i. e. pas avant), ces peuples du sud réfléchirons à la meilleure manière de se débarrasser de la domination impérialiste.

    wa el fahem yefhem

    Ssipo
    22 février 2024 - 13 h 50 min

    « la majorité des dirigeants du Sud Global appellent sans relâche à une réforme du Conseil de sécurité de l’ONU. »
    En effet, dans les prochaines réformes on devrait mettre l’OTAN et fed sous mandat de l’ONU et mettre l’ONU sous la direction des dirigeants du sud épris du droit et de justice, ainsi, avec tous ces leviers de puissance et de persuasion limités (droit international, puissance de feu et la planche à billets) ils règleront rapidement et facilement tous les conflits qui minent la paix et le monde entier vivra dans une perpétuelle sérénité; plus de guerres, plus d’injustice, plus d’inégalités,…les peuples ne feront rien d’autre entre eux que de l’amour.
    Ps. Les pays du Nord belliqueux si jamais cela ne leur convient plus, pourront toujours demander aussi des réformes…si les pays du sud gardiens du nouveau ordre mondial l’acceptent; enfin si le droit international l’accepte, ils ne manque plus qu’ils l’enfreignent à leur tour.

    "... briser le cycle de l’impunité".
    22 février 2024 - 12 h 39 min

    Le rêve est permis, mais le réel est tragiquement têtu.

    Les riches continuent de s’enrichir grâce aux pauvres, ceux-ci de s’appauvrir à cause de ceux-là, et les forts de se renforcer grâce aux faibles, et ceux-ci de l’être par la force de ceux-là. Et partout.

    Et la seule préoccupation de tout riche et en tout lieu est de s’enrichir sur le dos du pauvre le plus proche qui lui permet d’exister.  » Puissants de tous les pays unissez vous » avait constaté l’autre. Autrement dit, l’argent et le pouvoir n’ont pas d’odeur.

    Il n’y a qu’une seule sortie possible : dépasser la contradiction riche/pauvre, puissant/faible. Et partout.
    Autrement dit, « pauvres de tous les pays révoltez vous contre vos riches, d’abord », ou encore « que chacun balaie d’abord devant sa porte ».

    Ou « si nous devons marcher, c’est sur les têtes des rois » disaient encore un autre.

    Le reste n’est que leurre, sophisme, conte pour enfants, chapelet de mots, qui ne peuvent qu’entretenir cet état des faits.

    Mais il est vrai que chacun(e) doit survivre comme il(elle) peut.

      Ah si c’était si Facile
      22 février 2024 - 15 h 39 min

      Comme en 1917 pas vrai ?
      Suffit de pousser les “Pauvres” à faire la Révolution.
      Il t’es pas venu à l’Esprit que les Pauvres aussi ont Compris…que c’était pas aussi Simple que de s’en prendre aux “Riches” ??
      Sophisme qu’il a dit l’autre

        Réac apeuré et touché?
        23 février 2024 - 9 h 04 min

        Les guillemets ne changent rien, les deux existent et ne peuvent exister qu’ensemble, la disparition des uns entraîne celle des autres.

        Puis les deux s’organisent comme ils peuvent, et non pas besoin d’être ‘poussés’.
        Au contraire pousser les pauvres à se révolter c’est leur barrer la route à s’émanciper.
        Leur émancipation ne peut venir que de leur propre disparition, actée par leur force.

        Faut pas avoir peur des pauvres en mouvement, ‘tout va bien se passer’.
        Gaffe plutôt à la violence des riches et puissants, qui ont toujours montré, et montrent quotidiennement, qu’ils ne laissent jamais tomber leurs privilèges : c’est leur raison d’être.
        Tu sais de quoi il s’agit, n’est-ce pas.
        ‘Cadre ou pas cadre (tjrs au service des puissants), là est la question.’ disait cheikhzoubir

          Tu comprends toujours pas
          24 février 2024 - 14 h 25 min

          les Pauvres aussi ont Compris…

          Les Énigmes Énigmatiques
          25 février 2024 - 20 h 28 min

          Le père Fouras n’aurait pas dit mieux. Beaucoup, riches ou pauvres, auraient loupé l’épreuve. C’est pas grave puisque ce genre de divertissement ne nous intéresse pas.

          Ali
          26 février 2024 - 5 h 55 min

          Vous trouverez sûrement votre réponse du côté des helvètes où l’on sait chouchouter les riches, les puissants et les suffisants. L’on peut y trouver des pauvres évidemment. Mais le plus surprenant, c’est de voir des pauvres méprisés et haïs par ces mêmes riches et suffisants leur faire des lipettes.
          La violence est donc parfois insidieuse car elle enferme le pauvre dans un rapport dominant/dominé dont il n’est parfois même pas conscient puisqu’il croit agir pour le bien du collectif et donc pour le sien car il fait parti dece tout.

    17 Septembre 1948 : Le jour ou le Sionisme a Assassine l’ONU
    22 février 2024 - 8 h 59 min

    Folke Bernadotte est un diplomate suédois, né le 2 janvier 1895 à Stockholm.
    Il est connu pour avoir négocié la libération de 15 000 prisonniers des camps de concentration Nazis durant la Seconde Guerre mondiale.
    .
    Il est mort assassiné le 17 septembre 1948 à Jérusalem, dans le rôle de médiateur de l’ONU, par des membres du groupe terroriste juif sioniste Lehi.
    .
    https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Folke_Bernadotte

    From Bad …to Worse
    22 février 2024 - 8 h 15 min

    From Colin POWELL on IRAK
    To
    Linda THOMAS-GREENFIELD on PALESTINE

    icialG
    22 février 2024 - 8 h 10 min

    LE VETO est crée par les super puissance pour eux ,qu’ils abusent de leurs pouvoir en toute impunité
    kiéki va savoir ?

    Anonyme
    21 février 2024 - 22 h 57 min

    On devrait songer tous mais tous en même temps UA et ligue arabe de couper ttes relations avec les USA et avt celle ci Israel pour juste lui dire où lui faire comprendre que t es là prochaine car le véto normalement devrait protéger les victimes et non les bourreaux après ils te parlent tous des droits de l homme de libertés ect , bande de sales menteurs de Yankees. Bref on comprend qu ils ont un plan bien défini, c’est à dire tuer le maximum de civils palestiniens ce qu on peut appeler aussi ds un terme militaire  » peur et stupeur » afin d obtenir leur vrai but, bombarder les hôpitaux et leurs personnels soignants et empêcher les vivres et les besoins prioritaires ça faisait partie de leur plan au départ du conflit, Ils n ont jamais cherché à combattre le Hamas à l éliminer ou les arrêter pour les juger , je me pose tjrs des questions sur le 7 février, à qui il profite vraiment , les otages et les morts israéliens étaient peut être aussi ds le plan et sont considérés comme des dommages collatéraux et c est ce qui permet ce déchaînement de violences et cette vengeance aveugle qui touche tt un peuple. Le Hamas avait été soutenu à l époque par Israël contre le Fatah palestiniens et on voit les dirigeants du Hamas qui ont quitté le navire des le départ des hostilités et eux vivent ds le confort. Ils avaient hier le soutien de l entité sioniste et les pays du golf idem et on a vu des normalisations et des rapprochements de ces royaumes et d autres avec l entité sioniste. Les occidentaux les USA et ces pays en servant des islamistes pour faire les printemps arabes, non mais faut tjrs garder ceci ds un coin de nos têtes. Leur plan est voué à l échec et des le départ il voulait pousser ces populations de Gaza vers l Egypte pour que la solution de la question palestinienne soit réglé définitivement , je vois rien d autres et qd vous entendez les USA et d autres appeler à deux états c est un leurre , ils se réjouissent de ce l massacre sinon les USA n auront pas obstruction avec leur véto pour un cessez le feu . C est une des raisons du véto américain à chaque fois , ça leur permet d aller jusqu’au bout et pouvoir imposer les choses aux autres qui font ce monde et surtt les palestiniens et le monde arabe. Mais ils ne peuvent calculer tt les paramètres et par conséquent ça se retournera contre eux . Qui vivra verra ?

      Anonyme
      22 février 2024 - 18 h 25 min

      Je voulais écrire « choc et stupeur  » et non « peur et stupeur ». juste une petite rectification de ma part .

    Larbi Benmhidi
    21 février 2024 - 19 h 28 min

    L’histoire qui s’écrit avec un grand H est le fait des audacieux, téméraires et jamais elle ne l’a été par les pleutres, pleurnicheurs (ses)…. Jamais notre pays n’aurait eu son indépendance s’il n’y avait parmi notre peuple les 6 audacieux +22 téméraires et les milliers qui ont suivi. Si l’on s’était contenté avec les Oulémas à demander l’intégration (l’assimilation ou INDIMAGE) et demander à l’occupant de ne pas nous astreindre au code napoléonien pour le statut personnel (mariage, héritage selon code charia), nous en serions encore avec les yaouleds porteurs de couffins de mdme gaourya, des gavroches cireurs de godasses.
    Aujourd’hui les choses semblent assez mûres pour larguer le « machin’ édifié par les vainqueurs de la SWW et sans nous et construire avec les téméraires et audacieux de notre monde actuel un instrument mondial pour faire régner la paix et la sécurité.
    Qu’est ce qui empêche 2 gros poids lourds (peut-être avec une Inde débarassée du gouvernement de droite) des dizaines de pays d’Afrique du moins ceux qui ont payé le lourd tribu pour leur indépendance, d’Amérique Latine de ceux en particulier ayant subi les pires injustices de l’empire satanique, d’Asie, mûrir la chose, et lancer la nouvelle organisation mondiale avec comme crédo : un pays une voix, la justice et le droit au dessus du droit du plus fort. Isoler l’empire satanique, ses chiens de garde d’Europe.
    C’est de l’utopie me diront les plus plus grand valets de l’oncle Sam…. Oui de l’utopie peut naître le miracle de débarasser notre monde de tant d’injustices, tant d’abérrations. La plus terrible abérration est de voir chaque année Satan émettre sa note qui tance un certains nombre d’États pour non respect des droits de l’homme dans des pays qui ne soumettent pas à sa majesté et ou il taira les abominations de ses protégés Isra-hell et bousbir-land alors que cet empire du mal bâti sur le massacre systématique de plus de 100 millions d’autochtones durant 300 années, c’est le seul pays qui ne devrait jamais parler de démocratie, droits de l’homme et tuti quanti…

    Julie
    21 février 2024 - 19 h 25 min

    Merci pour cet article éclairant.
    On oublie tous les détours médiatiques qui pullulent dans la presse internationale pour cacher les USA derrière Israël. Suivant les mots de la fin, aux occidentaux désormais de revoir leurs traités.

    DZ
    21 février 2024 - 19 h 17 min

    c est un rapport de force il n y a pas de justice du moins humaine les chinois l ont tres bien compris et ce sont atteles au developpement surtout militaire apres toute les infamies quils ont subis au 19 EME siecle pour les chinois le developpement c est comme une guerre avec une armee nous en algerie nous avons perdus beaucoup de temps et d energie nous avons pas compris que le developpement est une guerre a mener les russes ou les chinois nous serons d aucuns secours c est la realite a part les declarations de circonstances la russie d aujourdhui n est pas l urss qui menacait les states en envoyant ces navires de guerre a cuba ou menacer la france pour l algerie les chinois et les russes sont des pays capitalistes avec une etiquette communiste pour la chinois et il faut trop compter a part nous vendres leurs armes que reste til pour l algerie ? rejoindre le cote atlantique et essayer de manoeuvrer pour soulager les palestiniens les pays arabes sont conscients du rapport de force et c est pour cela quils ont cedes aux sirenes l entite sionistes ne fait pas peur aux pays arabes mais elle est protege par l occident avec a sa tete les states

    Bilal
    21 février 2024 - 19 h 15 min

    Je parlerai plutôt de la faiblesse du monde arabe et musulmans en général. Le monde arabe est indifférent à ce qui se passe en Ukraine, en Palestine, au Sahara Occidentale. Il est figé, comme hypnotisé devant les évènements mondiaux qui vont le faire disparaitre à jamais si ils ne régissent pas vite, car les prochains conflits seraient des conflits Monde occidental contre monde arabo musulman

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.