La guerre pourquoi ? La paix comment ? Eléments de discussion aux gens de bonne volonté

OTAN domination
Les dirigeants des pays de l'hégémonique OTAN. D. R.

Une contribution de Kaddour Naïmi – Il s’agit d’un essai ainsi présenté : «L’ouvrage tente de répondre d’une manière synthétique aux deux questions posées dans le titre. Les destinataires sont prioritairement les personnes qui, malgré leur bonne volonté, manquent de temps, à cause d’un travail exténuant et/ou d’une attraction par le spectacle pour chercher les informations qui permettent, d’une part, de comprendre les causes et les conséquences réelles des conflits (guerre, résistance armée, terrorisme) et, d’autre part, mener des actions efficaces en faveur d’un monde équitable et pacifique.
Ce livre n’est pas celui d’un expert pour experts, ni de vulgarisation simpliste pour lecteurs superficiels, ni une somme systématique pour doctrinaires.»

Constatation

Celles et ceux qui exploitent par la domination l’humanité et la planète, ces individus représentent une toute petite minorité d’individus. Et voilà leur point fort : ils sont organisés, très bien organisés, unis, très bien unis malgré leurs divergences secondaires d’intérêts, pour maintenir et renforcer toujours plus leur hégémonie oligarchique. Car il s’agit bien d’oligarchie dont l’ancêtre est celle de l’antique Athènes : «(…) L’oligarchie entraîne avec elle la majorité dans des dangers, tandis que des profits, non seulement elle avale la meilleure partie, mais elle se les approprie en bloc, et ne les cède pas (1).»

Et cette mafia mondiale actuelle agit de manière solidaire, au-delà de toute considération ethnique, religieuse, culturelle : la soif de richesse unit cette oligarchie comme la faim unit la horde de loups. On y trouve aussi bien des Anglo-saxons, des Asiatiques, des Moyens-Orientaux, des Africains, bref tous les continents, toutes les religions, toutes les cultures, toutes les ethnies, toutes les «identités». Un seul dieu : le divin fric !

A l’opposé, la grande majorité de l’humanité dominée-exploitée, elle, au contraire, est divisée en ethnies, groupes religieux, aires culturelles, «identités», nationalités, etc. Qui crée et alimente cette division, sinon celui qui y trouve son intérêt : la minorité oligarchique exploiteuse-dominatrice ?

Proposition

Elle découle de la constatation.

Tant que le «troupeau», les «animaux», comme dirait un sioniste israélien, la «racaille», comme affirma un obscur avocat fils d’immigré devenu Président en France, tant que cette majorité humaine ne s’organise pas, ne trouve pas une modalité pour s’unir de manière libre, égalitaire et solidaire, cette majorité constitue les dindons d’où la bande de requins dominateurs-exploiteurs tirera la plus-value pour «jouir» de son infâme et criminelle existence sur cette planète.

On se rappelle l’appel désormais passé de mode : «Prolétaires de tous les pays, unissez-vous !» La tentative échoua lamentablement, principalement parce qu’elle ne fut ni libre, ni égalitaire, ni solidaire. Mais le principe demeure valable, exprimé d’une manière actuelle : exploités-dominés de tous les pays, si vous ne trouvez pas le moyen de vous solidariser de manière libre et égalitaire, vous resterez la viande, la sueur et le sang qui nourrissent la bande de carnivores qui vivent à votre détriment, et avec le sourire satisfait des vampires.

Utopie, cette union ? Telles furent considérés les appels, au début très minoritaires, à l’élimination de l’esclavage antique puis moderne, du féodalisme, du colonialisme. Par conséquent, après environ quatre siècles de domination du capitalisme, par nature prédateur, pourquoi son élimination ne serait pas envisageable ? Bien entendu, ses thuriféraires le proclament : «Le système le plus conforme avec la nature humaine, le moins mauvais de tous les autres systèmes, donc éternel est la fin de l’histoire.» L’esclavagisme puis le féodalisme furent également présentés de manière identique. Platon et Aristote trouvaient «naturel» l’esclavage, et l’intelligentsia du Moyen-Age considérait également le féodalisme comme «naturel».

Une première tentative d’éliminer le capitalisme par les anarchistes et les marxistes échoua. Il s’agit de tirer les leçons nécessaires de cette expérience, sans œillères dogmatiques (pas facile) pour trouver comment reprendre l’action de manière efficace.

Elle commence par se débarrasser de «Maîtres à penser», furent-ils «scientifiques», et de «révolutionnaires professionnels», furent-ils sincères, pour considérer l’importance stratégique de formation d’associations citoyennes : de quartiers, de zones urbaines, de zones rurales, de nations, de la planète (devenue tellement petite, vu les moyens de communication), toutes ces associations basées sur les principes : liberté, égalité, solidarité, principes dialectiquement dépendants l’un de l’autre. Un long chemin commence par des premiers pas, et il n’est pas nécessaire d’assister au «Grand Changement» pour y contribuer. Tel est l’enseignement de celles et ceux, très minoritaires, qui contribuèrent à l’élimination des «éternels et naturels» esclavagisme puis féodalisme.

N’est-il pas venu, enfin, le temps de sortir des groupuscules militants, de s’affranchir des dogmes stérilisants et de toutes les catégories illusoires qui divisent et opposent les brebis du troupeau en peau noire/peau blanche, croyants/athées, marxistes/anarchistes, Nord/Sud, nationalistes/internationalistes, jeunes/vieux, hommes/femmes, etc. pour se reconnaître dans l’opposition principale, fondamentale, décisive, stratégique : dominateurs-exploiteurs/dominés-exploités ? En éliminant cette division, ne trouverions-nous pas la solution des autres oppositions secondaires, réelles ou préfabriquées ?

Manifs ? Et après ?

Les manifestations, aussi gigantesques soient-elles, n’empêchèrent pas l’agression militaire impérialiste contre l’Irak, et celles actuelles n’empêchent pas la poursuite du génocide sioniste (soutenu par la bande dominatrice-exploiteuse) contre le peuple palestinien à Gaza.

Si, après la destruction de l’Irak, les citoyens partisans de «Pas de paix sans justice» avaient compris la nécessité de se doter d’une forme d’organisation permanente, au niveau local, national et international (à l’exemple de l’oligarchie mondiale), les agressions militaires seraient-elles encore possibles ? Les ouvriers qui fabriquent les armes, les dockers qui transportent ces armes, les soldats qui les utilisent, les employés qui assurent la bureaucratie de ces opérations, les citoyens qui paient des impôts pour financer la guerre, les policiers qui traquent les protestataires contre la guerre, toutes ces catégories de citoyens continueraient-ils leur servile activité au service du crime contre l’humanité si l’on crée des associations où les inviter à comprendre, en paraphrasant notre ami La Boétie : décide d’être un humain digne de ce qualificatif et te voilà tel ? Mais tu ne peux pas l’être sans t’associer avec tous ceux qui veulent être humains comme toi, même si tu choisis de t’isoler dans une grotte et de te contenter d’herbes sauvages. Là, aussi, te menace la guerre bactériologique et/ou nucléaire car, pour la minorité oligarchique, tu n’es qu’une bête dont il faut tirer profit, sinon éliminer parce que surplus parasitaire.

Le décisif : jamais facile mais indispensable

«Se vuoi la bicicletta, devi pedalare» (Si tu veux la bicyclette, tu dois pédaler, proverbe italien).

S’unir en partant d’associations de base n’est pas facile, encore moins après les désillusions passées (2), encore moins tant que sévissent les «Maîtres à penser» se réclamant de la «Science», encore moins tant qu’existent des «politiciens professionnels» bien rémunérés, encore moins avec les réseaux sociaux qui donnent l’illusion virtuelle de communication solidaire tandis qu’ils isolent physiquement les uns des autres, encore moins tant que les castes dirigeantes, en pleine crise du système qui leur permet d’exister, décrètent loi sur loi pour désarmer toute action de contestation réelle de la domination-exploitation, avec l’habituel cynisme de défendre la «liberté» (celle du plus fort contre le plus faible), la «démocratie» (gérée par le plus fort au détriment du plus faible), la «civilisation» (celle du barbare contre ses victimes).

Pour disposer d’instruments de réflexion en vue d’une action efficace, il faut consacrer du temps, beaucoup de temps, et se débarrasser de toutes les lunettes dogmatiques portées par un ego mal géré ; autrement, on ne comprend pas réellement ce qui est «pourri» sur la planète Terre, et comment y remédier. Le pire est de se trouver dans une situation d’ignorant qui ignore son ignorance. Une contribution à cette clarification est librement téléchargeable.

K. N.

1) Thucydide, La guerra du Peloponneso, op. cit., Livre VI, pp. 410-411.

2) Apprenez l’histoire réelle de la Commune de Paris, des Soviets russes, des conseils ouvriers en Allemagne puis en Hongrie, des Coletividad durant la guerre civile en Espagne, des Comités d’autogestion en Yougoslavie puis en Algérie, de la Commune de Shanghai de 1967-1968.

Comment (10)

    Hassen
    27 février 2024 - 19 h 13 min

    Le capitalisme à l’extrême et autres, c’est la réalité peu importe les étiquettes,
    la finalité la même : s’enrichir sans pitié, sans morale ect c’est pyramidal, les grandes puissances tout en Haut et les autres sur les marches jusqu’en Bas.

    On est beaucoup dans ce monde à vouloir du bien pour tous,.
    J’ai les pieds sur terre et je suis plus que conscient de la réalité..
    Je lâcherais rien quelque soit le combat important pour moi.
    Et apporter ne serait ce même une idée ou même une demie idée ou rien.

    C’est vrai le monde est devenu plus petit que jamais à l’ère du numérique, grâce à l’algorithme, on peut communiquer avec un autre individu inconnu à l’autre bout de la planète, l’essentiel est d’échanger des idées et autres, même opposées, ça n’empêche pas d’avancer.

    Vive la résistance palestinienne – Vive la Palestine
    Barakallah Falestin

    Luca
    27 février 2024 - 12 h 53 min

    El Djazaïr habibti el ghalia , el hnina…tout ce que tu m’as donné, et toujours sans forcer , sans me contrarier, avec tact … Tout cela je ne pourrai jamais te le rendre , mais sache que malgré ton humilité, je ne te lâcherai pas

    Luca
    27 février 2024 - 11 h 54 min

    Nous sommes certainement beaucoup à donner notre vie pour que le bonheur regne ainsi que le non racisme dans le monde humain et animal, et pour que l’Algérie reste dans mon cœur, mais ça ça m’est personnel,..

    Brahms
    27 février 2024 - 2 h 05 min

    Ces décideurs décident de votre avenir et de vos futures factures à payer,

    Instauration de taxes, d’impôts, de commissions, augmentations des prix pour financer la dette américaine de 31 000 000 000 000 milliards de dollars, le papy BIDEN impose son tempo, c’est comme cela et c’est tout.

    Sinon, les marchés financiers s’écrouleront et ce sera la débâcle financière pour tout le monde donc les européens n’ont pas d’autres choix que de suivre la feuille de route américaine.

      Ali Ammar
      27 février 2024 - 22 h 13 min

      Ce berger deutsch est un véritable escroc. Il est en prise avec le malin. Papy biden un papa pédo dont le fiston est éclaboussé par diverses scandales.

    au risque de ne pas plaire !!
    26 février 2024 - 13 h 53 min

    Certes et par principe humanitaire et politique, c’est sûr il faut continuer à soutenir la Palestine et le Sahara Occidental pour obtenir au moins …… LA PAIX. il ne faut sonc pas baisser les bras et continuer la lutte diplomatique et politique sur le plan international, on ne sait jamais peut-être que ces deux peuples vont obtenir quelques miettes au final …. quand même.

    Cependant il faut savoir rester réaliste, car ,et j’espère que je me trompe, ces deux peuples spoliés ne pourront plus retrouver leur pays « originel » Pourquoi ?

    1 – le Maroc occupe déjà environ 70 % du Sahara occidental, la partie nord plus riche, et où ce pays a déjà réalisé d’importantes infrastructures économiques, déjà installé son administration, sa justice et sa police. Beaucoup de sahraouis de cette région se sentent de plus en plus .. »marocain »… et à part entière.

    2 – Israël a déjà occupé 75 % de la Palestine surtout la Cisjordanie avec une implantation et la fixation de plus de 900 000 colons israéliens et le pire, c’est que bientôt Gaza va être carrément dévastée.

    Donc il faut revenir à la réalité et s’arrêter de trop espérer beaucoup de chose. Moi j’estime qu’Il est déjà un peu trop tard pour espérer sauver complètement ces deux régions du monde encore colonisées. La solution politique et diplomatique pour récupérer l’intégralité des terres spoliées est donc presque perdue et ce, combien même la communauté internationale parviendrait à un éventuel plan de paix durable. A mon avis, sur ce plan de la récupération totales des terres , Il est déjà trop tard et j’avance que beaucoup de pays arabo musulman et les monarchies du Golfe en sont les premiers responsables de cette situation irréversible sur le fond.

    Abou Tam Tam 🪘
    26 février 2024 - 12 h 00 min

    Sans lire l’article, je regarde le titre… Et je méfie de qui peuvent être ces « gens de bonne volonté » dont l’auteur parle.
    Et oui, « méfiance est mère de sûreté », n’est-ce pas!?

    Darvador
    26 février 2024 - 11 h 36 min

    Au premier plan 5 criminels ..
    Cet article me rappel le film shooter avec Matt Damon ou le sénateur américain lui explique qu’il n’y a démocrates ni républicains pas plus de sunites ou de shittes catos ou protestants mais le pouvoir le dieu dollars . On le voit avec les émiratis qui tournent la tête pendant que leurs nouveaux maîtres exterminent les frères sémites de Palestine occupée,
    Et à côté on a un petit chef qui se prend pour un pharaon alors qu’il a les moyens d’arrêter ce genocide avec l’armée la plus puissante d’Afrique .shlomo6 qui et soit disant protecteur des lieux saints fait la bringue à Paris à la cage aux folles chez son protecteur Macron 28 Voilà le monde qui nous dirige

      Maître Yoda
      27 février 2024 - 16 h 58 min

      @Darvador, un k en + en vous et on pourrait percevoir chez vous une personnalité sombre. Un être à l’égo surdimensionné empli de haine et de colère qui perdit son humanité après avoir pactisé avec le mal. Chez certains, on peut parfois déceler cela rien qu’à l’écoute. La subtilité de l’ouïe.
      On ne peut pas prétendre se faire le porte-voix d’une cause alors qu’on a une trop haute estime de soi-même. Déconsidérer les autres, les estimer comme inférieurs voire sans valeur est incompatible avec la défense de certains principes, valeurs et idéaux .
      Chez certains, les sentiments négatifs sont tellement puissants qu’ils ne laissent plus aucun doute.
      Un véritable décalage entre le discours et les actes, entre l’être et le paraître.
      Ce que vous avez dû consommer avec outrance a certainement eu un impact au niveau neuronal.
      Prendre comme modèle paternel le malin et comme figure maternelle la putain. Je vous laisse imaginer le fils qu’il pourrait en ressortir. Un petit dajjal…

      L’esprit ça se ressource, la matière ça se recycle!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.