Réseaux sociaux : attention, la Toile grouille d’informations de propagande !

Facebook propagande
Il faut lire, comprendre , analyser et parfois commenter. D. R.

Une contribution d’Aziz Ghedia – Dans le monde d’aujourd’hui, le moins qu’on puisse dire est que l’information circule à grande vitesse et est souvent relayée par les réseaux sociaux. Le partage est devenu un acte civique, voire un acte de civilisation, à tel point qu’on est submergés par les informations de toute sorte, provenant de toute part, qui font qu’on ne sait plus où donner de la tête.

Prenez par exemple le réseau social Facebook. Chaque jour, vous recevez, sur votre page (si vous en avez une) des dizaines d’informations sous forme d’articles de presse ou de vidéos. Ce qui vous oblige à trier, à faire un choix quant aux «choses» à lire ou sur lesquelles vous devez faire l’impasse. Ces «choses», vous devez non seulement les lire et comprendre le sens du message qu’elles véhiculent, mais aussi, parfois, les commenter. Le commentaire peut être court, se résumant à une phrase, ou allant jusqu’à être plus long que l’article qui l’a généré. Cela dépend du niveau d’instruction et, par conséquent, de la capacité d’analyse, et surtout, me semble-t-il, de la motivation des uns et des autres.

Une information n’est jamais neutre. Voilà pourquoi il est nécessaire de la commenter, d’essayer d’apporter la contradiction à celui qui l’a émise. De la remettre même en cause, s’il le faut. Mais, pour remettre en cause une information, il faut avoir puisé dans différentes sources, fait des recoupements et procédé à une analyse rigoureuse. Autrement dit, il faut faire travailler ses méninges en usant de la logique et de l’esprit cartésiens. Et sachez aussi que «plus le mensonge et gros et plus il a des chances de passer», d’être pris pour argent comptant. On n’apprend pas ça dans une école de journalisme, mais la plupart des journalistes, sans scrupules et sans honnêteté intellectuelle, ne s’embarrassent pas d’utiliser cet adage populaire.

A noter aussi qu’on dit bien qu’«un mensonge répété mille fois devient vérité». Voilà pourquoi une certaine presse d’outre-mer nous matraque à longueur de journée des mêmes informations débiles qui reviennent en boucle sur les chaînes de télévision et, souvent, nous les gobons sans esprit critique. Il est donc nécessaire de ne pas prendre tout au premier degré, de faire la différence entre la bonne information, l’information qui rapporte l’événement sans tricherie aucune et l’information qui sent la propagande à mille mètres à la ronde. Enfin, il est nécessaire de distinguer le bon grain de l’ivraie pour deux raisons. Je me limiterai volontiers à ces deux raisons bien que je sache qu’il en existe d’autres.

1- Parce que nous vivons dans un monde où la propagande est devenue une arme de destruction massive.

2- Parce que nous vivons dans un monde où il y a une lutte acharnée entre le Nord et le Sud, entre l’Occident et le reste du monde, par médias interposés, particulièrement depuis l’avènement puis la démocratisation d’Internet.

Peut-on dire que, dans ces premiers paragraphes, je vous ai livré une information qui n’est pas neutre ? A mon sens, non. C’est un simple constat de ma part. Constat auquel j’ai abouti après plusieurs années de lecture et de recherches (le mot «recherches» est peut-être trop fort) sur la Toile. Considérant qu’il est de mon devoir de vous mettre en garde contre cette propagande, je n’ai pas hésité un seul instant à le faire. Cela m’a pris une bonne heure de mon temps, mais ce n’est nullement de l’argent que j’ai perdu. Bien au contraire, j’estime que je me suis enrichi (psychologiquement surtout) en faisant ce partage avec vous. A vous maintenant de relayer cette information qui est tout à fait neutre. Neutre dans la mesure où je ne prends parti ni avec les propagandistes ni avec ceux qui gobent l’information sans esprit critique, comme je l’ai exprimé ci-dessus.

A. G.

Comment (17)

    HAMMA
    3 mars 2024 - 18 h 29 min

    En somme et pour faire court : la propagande est une ARME DE GUERRE utilisée PAR LES FORTS afin de DÉTRUIRE LES FAIBLES…… ou me trompe-je ?

      Bibi
      4 mars 2024 - 12 h 21 min

      Pour ne pas vous tromper sur le sujet, posez donc votre question à @Elephant Man ou à son re-jeton qui vient de sortir @Elephant Man Junior. Lol.

        HAMMA
        5 mars 2024 - 23 h 05 min

        Bibi tu n’as absolument rien compris à mon allusion. I was just kidding…..

    Hassen
    2 mars 2024 - 3 h 35 min

    Ceux qui fréquentent les réseaux sociaux sont ceux qui très souvent connaissent pas le sujets peu importe lequel, ils ne vont pas vérifier l’info, ex un fait histoire.
    J’y été voir par curiosité et quand on connaît le vrai.
    Ça m’intéresse pas les réseaux sociaux. J’ai pas de compte facebook
    et ni aucun d’autre.
    Des photos de moi ont été utilisé sur le net dans sites de rencontre, l’enfer pour les faire supprimer, c’est moi qui est dû envoyer une photo avec un numéro pour prouver que c’était moi pour supprimer des comptes
    C’est vrai que beaucoup de site sérieux ont supprimé les comptes, d’autres mon jamais répondu.
    IL y a suffisamment de quoi faire sur le net pour connaître un fait historique, l’économie de tel pays ou la politique, tous les domaine, culture, histoire, sciences, etc tous les domaines.
    Sinon trop pertes temps et beaucoup de propagandes à toutes les sauces .
    Faire des recherches, la bonne étape.

    Peut-être bien que OUI....... peut-être bien que NON !!!
    1 mars 2024 - 19 h 28 min

    La « propagande »…… mazette ! Quel beau sujet à débattre entre nous.
    Pour commencer, je dirai tout simplement que conformément au principe sacro-saint des ALTERNANCES FONCTIONNELLES, la « propagande » c’est LE GOUVERNEMENT INVISIBLE…..
    Parce que LA (…..) C’EST LA MANIPULATION DES MASSES PAR CET ORGANE EXÉCUTIF DU GOUVERNEMENT INVISIBLE QUI’EST – LA PROPAGANDE – PROCESSUS IMMÉDIAT DE MODELAGE DES OPINIONS POUR LES INTÉRÊTS D’UNE CERTAINE ÉLITE vu que CETTE ÉLITE DÉCIDE DE CE QUE LE PEUPLE DOIT PENSER et FAIRE surtout.
    Dès lors, nous pouvons dire que la « BONNE POLITIQUE » c’est DE FAIRE CROIRE AUX PEUPLES QU’ILS SONT LIBRES……. et QUI leur fait croire cela : LA PROPAGANDE qui découle de la stratégie sémantique basée sur les mots. C’est comme si on offrait au chien un OS POUR LUI FAIRE OUBLIER SA LAISSE…
    Du pareil au même, c’est une sorte de dérive du flux existentiel social.
    Je souhaite vivement que notre quotidien A.P. ait l’extrême amabilité de publier mon poste. Je lui serais éternellement reconnaissant. Merci et très bonne continuation à vous tous.

    la propagande fait partie de la guerre,
    1 mars 2024 - 17 h 14 min

    le monde est en guerre, alors chacun est ‘victime’ de la propagande de l’autre.

    Mais la seule qui est la même partout est celle du riche exploiteur envers le pauvre exploité, celle des puissants envers les faibles.
    Cette propagande-ci est commune, universelle, implacable, violente…
    Et tous les riches et puissants sont solidaires pour la diffuser et l’imposer comme une non propagande, comme reflétant un état naturel du monde, une vérité naturelle.

    Comment se situer dans tout ça?

    On choisit son socle, celui duquel nous prenons nos critères pour contrer les autres propagandes, en se disant que la mienne reflète ma vérité, dans cette lutte perpétuelle pour l’existence.

    A propagande, propagande et demi. La plus apte prend un avantage.

      commentaire précieux pour les justes.
      1 mars 2024 - 17 h 55 min

      « A propagande, propagande et demi. La plus apte prend un avantage. »

      Militer pour la cause que l’on croit juste, celle des pauvres contre les riches. C’est ce que je retiens de votre brillant commentaire.

      BismiLah
      « Wa qul jaa al haqqu wa zahaqa al batil ina l’batila qana zahuqa ». Sourate 17 verset 81.
      La vérité finira par l’emporter.

        Laquelle?
        6 mars 2024 - 9 h 51 min

        Vérité? Laquelle?
        Une certitude : pas la religieuse, elle ne peut exister, c’est juste une croyance.
        La Raison exclut la Foi et vice versa.

          😡 Basta
          6 mars 2024 - 18 h 33 min

          C’est bon, je t’ai reconnu Fantomas, tu peux enleve ton masque! N’importe quoi, vraiment…

    moui
    1 mars 2024 - 16 h 04 min

    Les états eux-mêmes sont des propagandes pas besoin d’Internet pour savoir qui est faux ils le sont tous et toutes !

    Vert
    1 mars 2024 - 14 h 58 min

    Vous avez enfoncé Une porte ouverte..

    Ssipo
    1 mars 2024 - 14 h 49 min

    « Peut-on dire que, dans ces premiers paragraphes, je vous ai livré une information qui n’est pas neutre ? A mon sens, non. »
    Je confirme en ce sens. Parce que les propagandiste, eux systématiquement quand on leur demande si les informations qu’ils viennent de nous livrer ne sont-elles pas neutres: toujours ils disent OUI. A leur sens et conscience. Mais, faut-il encore avoir l’esprit, l’idée et/ou capacité de leur demander. C’est pour ça qu’avant d’ouvrir et surtout de lire la moindre information quelque soit le support il faut systématiquement demander l’avis dun 3oulema, a défaut d’un imam. Les 3oulema et les imams sont les seuls immunisés et suffisamment cuirassés contre les propagandes et donc susceptibles de nous dire quoi prendre, comment le prendre et quoi rejeter d’emblée. Les seuls a détenir les clé de la vérité, depuis qu’on leur a confié notre raison et qu’ils l’ont enterré au fond d’un puit dont ils ont perdu la carte de son emplacement depuis le temp..
    La Morale de l’ironie. On a transforme l’école en une fabrique de Zombies dénué dunb moindre sens critique, pendant tout leur cursus scolaire ne font qu’apprendre pour régurgiter aux examens ce que leur  » professeur » leur apprend ou leur dit d’apprendre étant donné qu’il est lui même issu du moule dont il se sert à son tour, …et quand les zombies fraîchement moulé se retrouvent à la rue avec des diplômes pleins les bras c’est un autre berger, l’imam le plus souvent en l’occurrence qui reprend le relais et le flambeau pour les guider à la lueur de sa torche et veiller sur eux le restant de leur vie étant donné qu’ils n’ont acquis aucune lumière, aucune clé, aucun outil pour aborder avec confiance et assurance le monde réel et ses dangers potentiels pour eux même et leur communauté. Bref, c’est le résultat du fameux  » nakl kabl Al 3akl » (« suivre » d’abord, « la raison »…après, si c’est nécessaire et pas plus que le nécessaire).
    PS. Heureusement que parmis nos imams il n’y a que des neutres, on peut donc les suivre les yeux fermés.

    Fodil
    1 mars 2024 - 14 h 13 min

    La propagande est une escroquerie présente partout sur les réseaux sociaux. Elle se glisse sournoisement et vicieusement dans l’information et la suit subtilement à travers son partage.
    Dans la propagande, il y a bien faux et usage du faux, abus en tous genres. Il faut donc la condamner.
    La propagande utilise des techniques de manipulation pour amener une opinion publique à suivre un courant politique, une idée, une idéologie…Elle fait passer le vrai pour faux et le faux pour vrai. Elle est donc diabolique.
    Il est impossible de ne pas constater que les réseaux sociaux ont un impact négatif sur les comportements humains. Et ce phénomène ne fait qu’empirer!
    On ne peut pas rester neutre face à l’oppression, à la barbarie, aux injustices qui se déroulent sous nos yeux quotidiennement. Les réseaux sociaux et les propagandistes qui y opèrent ne doivent pas nous influencer de sorte de nous empêcher de penser par nous-mêmes et de faire de nous des suiveurs, au pire des personnes qui ont peur de se positionner. On ne peut pas rester neutre face à la dictature des impérialo-sionistes et de leurs affidés. Le bien est le bien, le mal est le mal et face au doute on s’éloigne. Il faut que chacun de nous combatte à son niveau la propagande ne serait-ce qu’en rejetant ce vers quoi elle tente perfidement nous amener.
    Les escrocs des réseaux sociaux peuvent jouer les justiciers face à un public naïf et servile mais ils demeurent des escrocs une fois ces derniers identifiés.
    Les propagandistes sont des escrocs et doivent donc être traités comme tels!

    Fodil
    1 mars 2024 - 13 h 09 min

    La propagande est une escroquerie est partout sur les réseaux sociaux. Elle se glisse sournoisement et vicieusement dans l’information et la suit à travers son partage.
    Dans la propagande, il y a bien faux et usage du faux, abus en tous genres. Il faut donc la condamner.
    La propagande utilise des techniques de manipulation pour amener une opinion publique à suivre un courant politique, une idée, une idéologie…Elle fait passer le vrai pour faux et le faux pour vrai. Elle est donc diabolique.
    Il est impossible de ne pas constater que les réseaux sociaux ont un impact négatif sur les comportements humains. Et ce phénomène ne fait qu’empirer!
    On ne peut pas rester neutre face à l’oppression, à la barbarie, aux injustices qui se déroulent sous nos yeux quotidiennement. Les réseaux sociaux et les propagandistes qui y opèrent ne doivent pas nous influencer de sorte de nous empêcher de penser par nous-mêmes et de faire de nous des suiveurs, au pire des personnes qui ont peur de se positionner. On ne peut pas rester neutre face à la dictature des impérialo-sionistes et de leurs affidés. Le bien est le bien, le mal est le mal et face au doute on s’éloigne. Il faut que chacun de nous combatte à son niveau la propagande ne serait-ce qu’en rejetant ce vers quoi elle tente perfidement nous amener.
    Les escrocs des réseaux sociaux peuvent jouer les justiciers face à un public naïf et servile mais ils demeurent des escrocs une fois ces derniers identifiés.
    Les propagandistes sont des escrocs et doivent donc être traités comme tels!

    dz
    1 mars 2024 - 13 h 05 min

    PAR ex c news est il un media de propagande ???? ou l islam est son cheval de bataille comment expliquer que zemmour a pu deverser sa haine anti musulmane pendant des annees sans que le csa de l epoque n intervienne ????

      mabrouk sonia, voilà un bel exemple de (…) qui officie sur cette chaîne propagandiste qu’est Cnews. La journalope s’est métamorphosée en ‘chienne’ du système politico-médiatique sur un canal qui promeut la théorie du choc des civilisations.
      Celle qui a « une tête d’arabe » dixit éliZzabeth léviathan « la youpine cathodique » (alcoolique notoire se permettant de tenir des discours pro pédophilie), est à gerber. Islamophobe zemmourienne « la reconquista » (une m.s.t d’origine ibéro-sépharade). On tire préfère tirer la chasse plutôt que d’écouter ses diarrhées verbales. En raffolent seulement les masos qui ont un museau à défaut du « nif ».
      La tunisienne (…) est devenue la caution du lobby impérialo-sioniste. Une vraie chmeta du paysage audiovisuel français qui a pris à la pâtée qu’elle reçoit de ses maîtres franco-sionistes. À la niche, couchée et pas bougée!! Pitoyable et pathétique!!
      Par rapport au C.S.A, quand on sait qu’officie également sur cette chiaîne christine kelly qui fût membre de cette instance de 2009 à 2015. Vous me direz, une guadeloupéenne d’obédience évangéliZzte dans sa version fabriquée judéo-chrétienne version la turista Zzémourienne. Une (…) des salons parisiens au service de ses maîtres…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.