L’analyse rudimentaire du nostalgique de l’Algérie française Bernard Lugan

L’analyse simpliste de l’imposteur nostalgique de l’Algérie française Bernard Lugan
L'historien des casernes française Bernard Lugan. D. R.

Par Nabil D. – L’historien français attitré du Makhzen, Bernard Lugan, a eu une nouvelle commande de Rabat : faire la promotion du MAK dans un discours tendancieux enveloppé dans une rhétorique académique, résumant grossièrement la situation en Algérie à un antagonisme entre Arabes et Kabyles. Ce nostalgique de l’Algérie française constate que la Kabylie «a toujours son identité» car «l’Etat algérien n’effacera pas le monde kabyle», dans un pays qui «est face à une crise existentielle et identitaire» (sic). La raison ? «L’Etat algérien n’est pas ancré dans une profondeur historique. L’Algérie n’a jamais existé», débite-t-il.

Pour comprendre l’arrière-pensée de cet historien natif du Maroc, il faut revenir au profil qu’en fait Rémi Carayol. «Peu connu du grand public, l’historien Bernard Lugan est une référence dans l’armée française. Ses écrits, nombreux, sont lus avec délectation par les officiers, auxquels il donne régulièrement des cours avant leur départ pour le continent africain», explique le journaliste français. «Considéré par ses pairs comme un imposteur et banni des écoles militaires par les instances politiques, cet africaniste d’extrême droite, adepte de Charles Maurras, développe une vision racialiste et binaire du continent africain», poursuit-il. «Avec lui, c’est simple : tout s’explique par le fait ethnique. Sa popularité parmi les gradés en dit long sur l’évolution de l’armée et sur sa vision du continent africain, où les militaires jouent un rôle majeur depuis quelques années, particulièrement au Sahel», souligne ce spécialiste de l’Afrique subsaharienne.

«Bernard Lugan est un familier des casernes», nous apprend ce coordinateur du site Afrique XXI, qui rappelle que l’historien natif de Meknès défend bec et ongle les «bienfaits de la colonisation», affirmant qu’il n’a jamais existé de pillage colonial et estimant qu’«il faut au contraire parler de ruine des nations coloniales». Qualifié d’«imposteur des universitaires» et de «star des militaires» par le contributeur régulier de Mediapart, du Monde diplomatique et d’Orient XXI, ce dernier relève qu’«au-delà du débat de fond, nombre d’africanistes lui reprochent de nombreuses – et parfois grossières – erreurs factuelles qui découleraient de sa prétention à se dire spécialiste de l’ensemble du continent – une imposture selon l’un d’entre eux». «Les universitaires constatent, en outre, que s’il a publié un grand nombre d’ouvrages, il est en revanche absent des revues scientifiques, dans lesquelles chaque texte est disséqué, commenté et annoté», enfonce l’auteur du Mirage sahélien. «Mais ce qui irrite les spécialistes de l’Afrique par-dessus tout, insiste-t-il, c’est sa manie de toujours tout simplifier». «Lugan ne dit pas que des bêtises, explique une chercheuse, mais il développe des idées bien trop simplistes», appuie-t-il.

«Certes, Lugan ne joue plus aucun rôle officiel au sein de l’institution militaire. Mais son influence, elle, demeure. Selon plusieurs bons connaisseurs du milieu, elle est même très importante chez les gradés. Il n’est pas rare, lorsque l’on pénètre dans le bureau d’un officier ou d’un sous-officier, de tomber sur un ou plusieurs de ses ouvrages. Au grand dam de certains enseignants, l’historien est toujours une des sources les plus fréquemment citées dans les mémoires des stagiaires des écoles de guerre, y compris sur des sujets qui lui sont tout à fait étrangers», note Rémy Carayol, qui fait parler une source militaire pour expliquer cette influence. «Bernard Lugan appartient à la même sphère idéologique que beaucoup d’officiers» qui admirent en lui «sa vision nostalgique de l’Algérie française».

Voilà qui est clair.

N. D.

Comment (72)

    CHICHE !
    28 avril 2024 - 6 h 19 min

    Racontes aux Enfants du Bordelier de Marrakech
    – LA GUERRE DU RIF
    – l’HISTOIRE de A. EL KHATTABI.
    – LA RÉPUBLIQUE du RIF
    – Les MASSACRES des RIFAINS
    – La TRAHISON du SULTAN
    .
    Oublies tes LÉGENDES BIDONS
    Allez vas-y racontes leur la VÉRITABLE HISTOIRE

    Allez ..CHICHE !

      AUSSI
      30 avril 2024 - 5 h 09 min

      Aussi, il devra expliquer à son pays, par droit de sol, ce que disait Gilles Perrault dans son » Notre ami le roi », ce que révélait le livre de Gérard Fauré dans son histoire qu’il a raconté dans son livre  » L’éducation du Voyou », il devra révéler ce qu’avait dit le général Oufkir au militaire déserteur Ahmed Rami qui avait écrit:  » Hassan 2, fils de Glaoui », il devrait révéler les appétits sexuels de Mohamed 5 amant de Louis Hubert Gonzalve Lyautey ( révélé dans le livre de Gérard Fauré lors de ses retrouvailles avec son père jean, médecin du roi Mohamed 5 et de son Harem, il devra révéler la descendance de la demi-soeur de Mohamed 6. Là peut-être le pauvre peuple marocain, aveuglé par les histoires à dormir debout à propos de sa filiation remontant au prophète alors que c’est une invention des français pour mieux asservir le palais. Chiche, apprenti historien Lugan!! Apportes-nous des preuves ADN pour démentir et confirmer tout ça!

        Mœurs marocaines et Arrogance des VESPASIENNES
        1 mai 2024 - 6 h 17 min

        . G. Faure explique juste que c’est l’ADN des MARROKIS car Ce Royaume de Villégiature
        est le Royaume de la Débauche depuis toujours.
        .
        La Colonisation n’y est pour Rien
        .
        L’Ambassadeur du Marrouk aux Nations Unies
        “…Le Maroc est comme une Maîtresse , avec laquelle on Couche tous les Soirs , qu’on aime pas Forcément mais qu’on doit Défendre…”
        .
        Forcément , Cet Environnement ATTIRE toute une FAUNE de “TOURISTES”
        .
        Cemenceau aurait dit de Lyautey
        “Voilà un homme admirable, courageux, qui a toujours eu des couilles au cul… même quand ce n’étaient pas les siennes…”
        https://www.dicocitations.com/citations/citation-63816.php
        .
        “discuter” avec le Régime du Makhzen…
        C’est comme discuter avec des VESPASIENNES.
        .
        La France, les Émirats et Tel Aviv l’ont bien compris.
        Il est temps que les ALGERIENS le Comprenne aussi.

    Rabia W07
    27 avril 2024 - 17 h 59 min

    L’important sont nos préoccupations , pas les siennes . C’est cela l’Algérie ne lui en déplaise . On n’a pas chasser ces foutus colons pour rien.

    Vert
    27 avril 2024 - 16 h 13 min

    Pour les pleureuses de service qui soutiennent thèses de ce cancre
    Nous sommes en 2024
    Tamazigth est consacré dans les textes officiels Algériens
    Elle est parlé .lu. enseigné. diffusee .Radio. Tv
    Chacun est libre de s exprimer comme il veut en Algérie

    Anonyme
    27 avril 2024 - 15 h 34 min

    Les chiens aboient et la caravane Algérie passe. Cela doit être quelques choses comme ça si j’ai encore une bonne mémoire.

      Anonym 3
      27 avril 2024 - 21 h 57 min

      Je voulais dire ci dessus.moi et le franchi ça fait 2 et l’arabe ça fait 3.

    Anonym3
    27 avril 2024 - 14 h 22 min

    Dans son histoire et l’histoire de son pays qui ne peut pas effacé. Ils sont les seules gens dans toute l’histoire qui ont descendus leurs pantalons devant les nazis et ont collaborer avec eux et c’est eux qu’aujourd’hui ils aboient du jour au soir contre L’Algérie, l’islam et les musulmans, c’est eux qui saccagent les mosquées, mettent des têtes des sangliers qui leurs ressembles devant les portes et les signes des nazis sur les murs des mosquées. Ce pseudo historien devrait s’occuper de son pays et le nettoyer de ceux qui parlent en son nom,de ceux qui ont entraîner son pays dans des guerres contre des pays souverains et des peuples qui leur ont fait aucun mal,de mettre son pays dans les rails et aidé ses frères et sœurs qui souffrent des dépressions, des maladies du cul, du pédophilismes ,des autres cochonneries et de la drogue. Au lieu de cracher leurs venins sur l’islam et les musulmans est blâmer tout le monde sauf eux ils doivent dabord récupérer leur souveraineté et leur culture ,leur pays est devenu une queu devant les nations. Qu’ils laissent les peuples du moyens orient,du sahel et du maghreb tranquille ,a la fin ce n’est pas eux qui profitent de la tarte. Qu’ils s’occupent de leurs culs. Jamais ce historien avec ses moustaches de chkoupi s’assoit devant un Algérien comme on le vois sur la photo ci-dessous.

    Allez Chiche ! Racontes leurs l’HISTOIRE
    27 avril 2024 - 3 h 47 min

    Racontes aux Enfants du Bordelier de Marrakech
    – LA GUERRE DU RIF
    – l’HISTOIRE de A. EL KHATTABI.
    – LA RÉPUBLIQUE du RIF
    – Les MASSACRES des RIFAINS
    – La TRAHISON du SULTAN
    .
    Oublies tes LÉGENDES BIDONS
    Allez vas-y racontes leur la VÉRITABLE HISTOIRE

    Allez ..CHICHE !

      Aussi
      30 avril 2024 - 18 h 46 min

      Il ne peut pas raconter tout ça, sinon il va perdre son privilège, celui de Lyautey et ses amants du palais (…), le tourisme sexuel recto-verso du makhzen fait des ravages parmi tous les français et autres européens pro-Maroc.

    Laptop
    26 avril 2024 - 22 h 22 min

    Né au Marrok donc père bousbirien de ratons du régime du makhzen actuel,
    sans connaître ce personnage des brigades du tigre en couleur version marroki,
    les folles manièrées de l’Ouest, tel roi tel zriba tel peuple d’ayachi
    et confirme l’adage.
    Ce nostalgie de l’Algérie française crèvera en entendant pendant
    les dernières minutes, Kassaman, l’Algérie vivra !
    Crèves charogne !

      Roi Mohamed VI vs Queen Elisabeth II
      29 avril 2024 - 19 h 43 min

      Merci pour votre analyse.
      Cela explique la concurrence de chapeaux
      du roi Mohamed VI à la Queen Elisabeth II
      La défunte reine d’Angleterre est toujours première
      concernant le nombre de chapeaux de sa collection.
      À savoir, si le roi Mohamed VI, vu le zombie,
      pourra détrôner le nombre de chapeaux de sa propre
      collection, sachant qu’un chapeau couleur fushia
      en vaut 20 d’une autre couleur banale.
      Le temps nous le dira.

    Anonyme
    26 avril 2024 - 20 h 56 min

    @A L’attention De Nabil D.
    26 avril 2024 – 10 h 56 min

    Comment peut on, si vraiment l on est inspiré par une connaissance de l Histoire ( pas historiettes ) de mon Pays un et rien d autre , avancer des Mensonges Éhontés sur l Histoire de l Algerie avec comme «  Plat » de résistance un prétendu conflit permanent entre Kabyle ( comme si c était une Race ) et les ………………Arabes ( et quels Arabes !!! )
    Il faudrait peut être rappeler que WAHRAN , Tlemcen , Ighilizane Timimoun , Tissemssilt , Tihert , Taghast , sont des noms berbères .
    Il faudrait peut être rappeler que les tribus berbères , dont les tribus kabyles, ont été , et sont à ce jour , le «  TRONC » de l Algérie millénaire .

    Pour les Français, en quête de contrôler définitivement l Algérie , deux races dissemblables, sinon ennemies, les Berbères et les Arabes : l Outil du Racialisme ( fruit d un Cretinisme à ce jour incurable ) sera utilisé à OUTRANCE .
    Eugène Bodichon, l ‘ a formulé, en 1845, de façon on ne peut plus explicite : « La France doit développer cet instinct antipathique entre Arabes et Kabyles et mettre à sa convenance les deux races aux prises l’une contre l’autre »
    Cette Vermine Raciste et criminelle a fait des petits , puisque certains «  Cervelets » en décomposition avancée ont découvert …………. l ‘ ADN KABYLE !!!!!!!! qui le placerait dans « la Case » Européen avec un Chouia Berbère bien sûr ( histoire de toujours rappeler que si ces Cretins lui concèdent un minuscule maroquin européen , il ne faudrait qu il oublie qu il n est pas sorti de son statut de Bougnoule )
    Il y a même eu un Makaque qui s est «  fendu » d un «  ……nous sommes descendants des ………………..Vikings!! » , oubliant de s informer sur l Histoire de ces prétendus géniteurs ..
    C est à se demander comment l Émir Abdelkader a été soutenu par des …………….Vikings .
    Quand à OSER dire que l Assassinat de Abane, Allah yarhamou wa koul echouhadas , a à voir avec son origine géographique est une HASBARA NAUSÉABONDE ( comme toujours ) que même l Enrico la Chiasse qui vient de se découvrir « Kabyle » n oserait pas suggérer
    Décidément , le Jacques le Benêt a fait Florès : lui , le mi- SDECE mi- Maaaauuuussssade , a trouvé des plus Benêt que lui qui se dissimulent parmi des Hommes libres du Djurdjura .

      The Smooth Operator
      27 avril 2024 - 12 h 24 min

      En ces temps maussades, la fan de « Sade » est là … dixit moi … est en émoi.
      La Schtroupfette qui se prend pour la marquise « 2 pommes/jour » … la courtisane doit forcer sur la tisane pour rentrer dans son cafetan « inspiration dz – respires » après avoir un peu trop forcé sur les blakawas. 2 mots dont l’origine et l’étymologie sont connues, logique dont l’esprit de notre romantique royaliste « inversion aversion » … réalité story … mais ne peut en saisir sens secret …histoire de croire à ses histoires de princesse.
      Partisane du mensonge en guise de dessert … doit redescendre sur terre … numéro 5 lunatique…pas du chanel mais du mococo. On n’oublie pas les p’tits (…) plus haut! 😉

      Karim
      28 avril 2024 - 12 h 23 min

      Quand tu dis :  » Eugène Bodichon, l ‘ a formulé, en 1845, de façon on ne peut plus explicite : « La France doit développer cet instinct antipathique entre Arabes et Kabyles et mettre à sa convenance les deux races aux prises l’une contre l’autre ». Cette Vermine Raciste et criminelle a fait des petits.
      Tu parles évidemment sans doute de ceux ( douwla 3amiqa ) qui ont missionné naima salhi et la  » nofampari pas d’ ici  » n’ est ce pas ?? naima salhi au passage qui n’ a pas fait un jour de prison… il est tout à fait normal que le MAK a de très beau jours devant lui.
      (…)

        Anonyme
        28 avril 2024 - 16 h 28 min

        Je parles de toutes la racaille , quelque soit son statut , sa fonction, ses croyances ´, son inculture , son Ignorance , sa misérable vie . Et ceci pour la simple raison que le Racisme ( il n y a pas de Races , …il y a une ………..Race humaine ) est la Manifestation concrète du CRETINISME .

    Djebour de tlemcen
    26 avril 2024 - 18 h 58 min

    Dans le genre conflit d’intérêt puisque né à meknes et rémunéré par le hmarroc, on ne pouvait trouver guère mieux.

    Bouziane Al Kalii
    26 avril 2024 - 18 h 16 min

    Où étiez-vous lorsque les Kabyles et d’autres Algériens ont été déportés de force vers la Nouvelle-Calédonie ya Bernard Lugan?

    Ce que Bernard Lugan Avance:

    Bernard Laugan, fervent défenseur de l’idée coloniale, voyait dans la colonisation un projet noble et bénéfique pour les territoires conquis. Selon lui, cette entreprise permettait d’apporter la civilisation, la modernité et le progrès aux populations locales, souvent considérées comme arriérées. Laugan était convaincu que la présence coloniale était un facteur d’amélioration des conditions de vie et de développement économique et social. Il mettait en avant les réalisations en matière d’infrastructures, de santé et d’éducation pour justifier son point de vue. De plus, il considérait que la colonisation favorisait les échanges culturels et permettait une meilleure compréhension entre les peuples. Pour Bernard Laugan, la colonisation était donc une mission civilisatrice légitime et nécessaire.

    Ce que les Chercheurs Francais Avancent:

    Il y a plusieurs chercheurs qui ont critiqué les écrits de Bernard Laugan sur la colonisation. L’un d’entre eux est l’historien français Olivier Le Cour Grandmaison. Dans son livre « Coloniser, Exterminer. Sur la guerre et l’État colonial » (2005), il remet en cause la vision idéalisée de la colonisation présentée par Laugan et d’autres défenseurs de l’idée coloniale. Le Cour Grandmaison montre que la colonisation a été marquée par des violences extrêmes et des politiques d’extermination envers les populations locales. Il dénonce également les discours racistes et les justifications idéologiques qui ont servi à légitimer la domination coloniale. Selon lui, la colonisation ne peut pas être considérée comme une mission civilisatrice, mais plutôt comme une entreprise de domination et d’exploitation. D’autres chercheurs ont également critiqué les écrits de Bernard Laugan, tels que l’historien français Pascal Blanchard et l’anthropologue français Georges Balandier. Ces chercheurs ont mis en lumière les conséquences négatives de la colonisation sur les populations locales et ont remis en cause la vision idéalisée (et provocatrice) présentée par Laugan et d’autres défenseurs de l’idée coloniale.

    Ce que les Chercheurs Africains Pensent

    Il y a également plusieurs chercheurs africains qui ont critiqué les écrits de Bernard Laugan sur la colonisation. L’un d’entre eux est l’historien sénégalais Iba Der Thiam. Dans son livre « La traite négrière et l’esclavage en Afrique » (1989), il remet en cause la vision idéalisée de la colonisation présentée par Laugan et d’autres défenseurs de l’idée coloniale. Iba Der Thiam montre que la colonisation a été marquée par des violences extrêmes et des politiques d’exploitation envers les populations locales. Il dénonce également les discours racistes et les justifications idéologiques qui ont servi à légitimer la domination coloniale. Un autre chercheur africain qui a critiqué les écrits de Bernard Laugan est l’historien congolais Elikia M’Bokolo. Dans son livre « Afrique noire. Histoire et civilisations » (1992), il remet en cause la vision idéalisée de la colonisation présentée par Laugan et d’autres défenseurs de l’idée coloniale. Elikia M’Bokolo montre que la colonisation a été marquée par des violences extrêmes et des politiques d’exploitation envers les populations locales. Il dénonce également les discours racistes et les justifications idéologiques qui ont servi à légitimer la domination coloniale. D’autres chercheurs africains ont également critiqué les écrits de Bernard Laugan, tels que l’historien malien Amadou Hampâté Bâ et l’historien camerounais Achille Mbembe. Ces chercheurs ont mis en lumière les conséquences négatives de la colonisation sur les populations locales et ont remis en cause la vision idéalisée présentée par Laugan et d’autres défenseurs de l’idée coloniale.

    Ce que les Peuples Africains Pensent:

    Les peuples africains ont des sentiments négatifs envers la France en raison de son passé colonial et de ses politiques actuelles en Afrique. L’une des raisons pour lesquelles certains peuples africains rejettent la France est liée aux conséquences négatives de la colonisation. La colonisation française en Afrique a été marquée par des violences, des discriminations et des politiques d’exploitation envers les populations locales. Ces actions ont laissé des séquelles profondes et ont créé des tensions entre les peuples africains et la France. De plus, certains peuples africains reprochent à la France de maintenir une influence néocoloniale en Afrique. Ils considèrent que la France continue de dominer économiquement et politiquement certains pays africains, en utilisant des moyens détournés tels que la coopération militaire et économique. Cette influence néocoloniale est perçue comme une entrave à l’indépendance et au développement des pays africains. Enfin, certains peuples africains reprochent à la France de ne pas reconnaître pleinement les crimes commis pendant la colonisation et de ne pas avoir pris de mesures suffisantes pour réparer les préjudices causés. Ces revendications sont souvent exprimées lors de manifestations et de mouvements sociaux en Afrique. Il est donc important de prendre en compte ces différentes raisons pour comprendre pourquoi les peuples africains rejettent la France.

    Ce que les Deportes Vers la Nouvelle Caledonie Pensent:

    Où étiez-vous lorsque les Kabyles et d’autres Algériens ont été déportés de force vers la Nouvelle-Calédonie ?

    Les déportés algériens vers la Nouvelle-Calédonie ont vécu une expérience traumatisante et difficile, marquée par la privation de liberté, l’isolement et les mauvais traitements. Les déportés algériens étaient souvent des opposants politiques à la colonisation française en Algérie. Ils ont été envoyés de force en Nouvelle-Calédonie, loin de leur famille et de leur communauté, et ont été soumis à des travaux forcés dans des conditions très difficiles. De nombreux déportés algériens ont souffert de maladies, de malnutrition et de mauvais traitements de la part des autorités coloniales. Ils ont également été confrontés à l’hostilité de colons européens, qui les considéraient comme des ennemis de la France. Malgré ces difficultés, les déportés algériens ont su préserver leur dignité et leur identité culturelle. Ils ont développé des réseaux de solidarité et de soutien mutuel, et ont continué à lutter pour leur libération et pour l’indépendance de l’Algérie. Aujourd’hui, les descendants des déportés algériens en Nouvelle-Calédonie continuent de commémorer l’histoire de leurs ancêtres et de lutter pour la reconnaissance de leurs droits.

    Listes (non exhaustive) de quelques assassinats poliques ou la France est impliquee:

    1 – Patrice Lumumba : Premier ministre du Congo belge (actuelle République démocratique du Congo) après l’indépendance en 1960, il a été arrêté et assassiné en janvier 1961 avec la complicité de la Belgique, des États-Unis et la France.

    2 – Thomas Sankara : Président du Burkina Faso de 1983 à 1987, il a été assassiné lors d’un coup d’État mené par son ancien ami et collaborateur, Blaise Compaoré avec le soutien de la France

    3 – Amilcar Cabral : Leader du mouvement d’indépendance de la Guinée-Bissau et du Cap-Vert, il a été assassiné en 1973 par des membres de son propre parti avec support de la France.

    5 – Mehdi Ben Barka : Leader de l’opposition marocaine et figure de proue du mouvement tiers-mondiste, il a été enlevé et assassiné en 1965 à Paris par des agents marocains et français.

    6 – Félix-Roland Moumié : Leader du mouvement d’indépendance camerounais, il a été empoisonné en 1960 par les services secrets français.

    Cette liste n’est pas exhaustive et de nombreux autres leaders africains ont été assassinés pour leurs idées et leur engagement en faveur de l’indépendance et de la liberté de leur pays.

    References

    1 – * « Les déportés algériens en Nouvelle-Calédonie (1864-1952) », de Mohammed Bedjaoui, éditions L’Harmattan, 2000. Cet ouvrage retrace l’histoire des déportés algériens en Nouvelle-Calédonie

    Ce livre est une référence importante sur le sujet, car il est basé sur des archives et des témoignages de déportés et de leurs descendants. Il offre une perspective historique et humaine sur cette période sombre de l’histoire de la colonisation française en Algérie et en Nouvelle-Calédonie.

    Chark
    26 avril 2024 - 17 h 57 min

    Cette raclure passe son temps à salir l’Algerie en écrivant des torchons aussi crasseux que sa tournure d’esprit .

    Hamid
    26 avril 2024 - 15 h 55 min

    In fact , he’s an impostor , a fraud , making silly remarks on our Great Country .Thete’s a strong current of hallucinations , delusions , agitations , fantasy , malice in many of his description that has conspired to bring to keep his festive mood going – nostalgia .Algeria is still haunting him and others , too .Historians , experts ,………and the list goes on . What a topsy-turvy world we live in today ! That’s my view , bye .May Allah bless our beloved country ! Tahia Eldzair now and always …………..

    Assia
    26 avril 2024 - 15 h 30 min

    Les harkis morpions adorent ce genre de type . Ils se voient déjà vêtus comme lui avec la même moustache mais bien entendu sans ntellect et c’est d’ailleurs pour cela qu’ils s’en sont dépourvu.

    Ayweel
    26 avril 2024 - 15 h 30 min

    Ce Monsieur Lugan n’est pas à blâmer ni à critiquer , il fait juste son travail en tant que français et du point de vue français et au travers un prisme français. Celui ou plutôt ceux à blâmer sont les historiens algériens qui n’ont pas su, ou intellectuellement ne sont pas à la hauteur d’écrire et de transmettre la vraie histoire de leur pays aux citoyens algeriens . Nos historiens dont dans leur subconscient sont enracinés les termes et mots clés qui definissent un peuple, une nation ou ethnie, en l’occurrence peuple arabe, nation arabe , maghreb arabe, ahl albayet, arabes, nous les arabes, parmi les pays arabes l’algérie, notre pays est le seul pays arabe etc.. le seul est unique repérer de nos historiens est bilad elhijaz. Nos historiens n’osent jamais prononcer ou écrire un mot ayant trait à l’identité amazigh. Donc on a rien à reprocher à Monsieur Lugan bien que ce qui il dit semble déformé il renferme une part de vérité alors que dans ce que nos historiens relatent la vérité est définitivement écarté et l’identité du peuple algérien est radicalement occultée. Il est temps que les algériens révisent la vraie histoire et prendre conscience de l’histoire de ce que les arabes appellent balad alandalous, malgré les sept siècles, les espagnoles leur ont montré la porte de sortie. La stabilité d’un pays et la pérennité d’une nation ne peuvent se reposer sur le mensonge, la négation et le faux.

      Anonyme
      26 avril 2024 - 18 h 49 min

      @Ayweel Le problème c’est qu’il y a aussi des pseudos Algériens colonisés mentalement qui répètent le même discours colonial négateur que ces français. Y compris quelques ministres harkis ou fils de harkis formatés par l’idéologie coloniale et dont je ne citerai pas les noms ,qui sont aujourd’hui en fuite à l’étranger ou qui vivent chez leur mama fafa qui relaient cette propagande.

        Anonyme
        27 avril 2024 - 20 h 48 min

        En effet et ils ont la même moustache d’avant guerre.

      Vision
      27 avril 2024 - 1 h 34 min

      Nous avons ici, le spécimen
      type du Français standard
      collabo.
      Depuis, la bataille d’Alésia,
      ou Jules César, n’a eu qu’à
      se baisser pour ramasser
      la Gaule.
      À force de
      collabo…ration
      gauloise.
      Et, de guerre inter gauloise.

      Jusqu’à l’humiliation
      suprême,
      de l’occupation par l’armée
      Allemande.
      Inscrite dans le
      déshonneur, jusqu’à la fin des
      temps, de l’histoire, de
      France . Et, de l’armée
      française.

      Avec la naissance
      de 1,8 million de bébés
       »Français »
      de Pères Allemands.
      Soldats de l’occupation.

      C’est la conséquence
      de Paris ville ouverte .
      Du bon père de la nation
      française collaborationniste
      maréchal Pétain.
      Mais, il n’y avait pas
      seulement que les villes,
      qui étaient ouvertes, il y
      avait les cuisses de ces
      dames Françaises aussi.
      C’est bébés, les fils de
      Bosch…
      …Couramment appelés.

      Tous les maires de France,
      ont dû se tirer les cheveux
      en 4 pour trouver des noms
      français à ses bébés et
      leur trouver ainsi une
      famille d’accueil. Il fallait
      sauver la face.
      Suffit de lire le registre de
      naissance, encore
      aujourd’hui, et
      demain, jusqu’à à la fin des
      temps.

      Il n’est pas étonnant de
      retrouver
      aujourd’hui, ces petits bébés,
      dont, les pères sont de
      soldats Allemands, sur les
      chaînes de télévision du
      genre cnews, i24 , BFM TV,
      et j’en
      passe et d’autres…

      À observer la photo de cet
      individu il y a comme genre
      germanique.
      Il veut nous la faire à l’envers,
      avec sa petite moustache
      british consul, chat botté ,
      mais, qui te trompe
      personne.
      Traite un jour, traître toujours

        Fodil
        27 avril 2024 - 21 h 43 min

        Ne pas oublier non plus débarquement
        En plages normandes
        Au Jour J ou D Day, c’est selon
        06/06/1944
        Les langues depuis se sont déliées
        Pas trop de pub non plus, faut pas déconner
        Stone, char U.S
        Charden, apparence stone
        Un clip chantant, vantant les vaches normandes
        Et l’amour « Made in Normandie »
        Rapports forcés
        Nombreuses françaises furent violées
        Par les soldats amerloques
        Beaucoup furent mises en cloque
        Avec les boches, « la collaboration horizontale »
        Avec les g.i, « l’humiliation totale »
        Pour une barre chocolatée
        Une tablette de chewing-gum
        La france, en 1940 = 40 millions de collabos
        En 1944 = 40 millions de résistants
        2024, les chiens ne faisant pas des chats
        À l’horizon toujours la même race de salopes!

      KP10
      27 avril 2024 - 6 h 34 min

      @Ayweel,
      Si vous estimez que ce monsieur fait son travail pour glorifier la colonisation française, notre travail est de le déconstruire.
      En effet, ce travail de déconstruction et de critique permettra ainsi d’élaborer notre histoire riche de plusieurs millénaires.
      Permettez moi de souligner que l’inverse n’est pas valable puisqu’il prétend qu’on a pas d’histoire. Il élabore son discours dans la perspective de supprimer toute trace d’histoire, de culture pour prétendre que nous pouvons pas exister en tant que nation.
      Nos historiens élaborent un roman national en mettant l’accent sur la période récente qui a permit à l’Algérie éternelle de mener à terme sa guerre de libération et de révolution. Lorsqu’on voit actuellement comment les pays africains essaient de sortir du joug français on ne peut être que plus fière.
      Avec les tentatives de ce monsieur, les historiens doivent élargir le roman national pour prendre en compte toute l’histoire multi-millénaires de l’Algérie et ne pas hésiter à citer des personnage historiques comme Jugurtha ou Saint Augustin.

        Ayweel
        27 avril 2024 - 16 h 14 min

        KP10, je suis tout à fait d’accord avec vous, sauf que moi et vous on constate et essaye juste de retenir ce qui parait plus au moins raisonnable et acceptable de par notre formation et les bases de notre culture générale. Seuls nos historiens chevronnés et spécialistes en la matière, (pas de type de celui qui glorifie l’egypte et Abd enassar allant jusqu’à dire que la date du premier novembre est arrêtée par ce abdanassar et à considérer le congrès de la Soummam comme congrès des traitres), qui peuvent ,preuves à l’appui, remettre ce Monsieur à sa place. Ouvrir le livre de son histoire vraie, sincère avec ses bas et ses hauts, où on peut lire sur les gloires , les erreurs et le délabrement de nos aïeux , c’est pour apprendre de leurs erreurs et écrire au présent le future qui sera l’histoire de cette nation pour les générations à venir. Poutine de la Russie, devant les autres nations il étale au préalable l’histoire de la Russie , l’histoire la plus proche celle de la deuxième guerre mondiale à l’histoire la plus lointaine celle du peuple slave et celle à l’origine du peuple russe, pour ensuite mettre cet occident devant un fait accompli et dos au mur en étalant les raisons, preuves à l’appui, de sa décision de remettre l’Ukraine sur le bon chemin, le chemin de sagesse ,du respect et du bon voisinage.

      Vert
      27 avril 2024 - 16 h 09 min

      Tamazight est reconnu en Algerie
      Elle est parlé
      Enseigné
      Diffuse dans la radio la Tv
      Dans les universités
      Elle est consacré dans les textes officiels
      Continuez à vous victimiser et soutenir des thèses vieilles des années 70
      Vous êtes pathétique

        Karim
        28 avril 2024 - 12 h 32 min

        Tu es humoriste ?

    Bernard CHKOUPI
    26 avril 2024 - 13 h 31 min

    Bernard Ch (…) ça lui irait mieux comme surnom d’un transfiguré attardé mental qui n’accepte pas l’idée que L’ALGÉRIE soit devenue INDÉPENDANTE…. Bien fait pour ta gueule Bernie et souffre profondément dans ta (…) mentale dans laquelle tu n’en sortiras plus jamais ! E CHAH FELLAK A YAGHYOUL AMAKRANE……. de la part d’un KABYLE ALGÉRIEN QUI T’EM…. !!!

      Voire…
      26 avril 2024 - 23 h 14 min

      Moi, j’appellerai un tel abruti : Bernard LAGYA…..

    Sidi Amine : Saint Patron De L'Éducation
    26 avril 2024 - 12 h 56 min

    La méthode de travail de bernard lugan est du même niveau que celle d’enfants jouant avec des légos. Son récit historique concernant l’Algérie fabriqué de toutes pièces est vite fait démontable tellement c’est grossier. Comme est grossière et dégueulasse sa moustache à la lyautey même si elle doit sûrement faire plaisir au « Patriot dernier de la classe » qui dit « Amen » à tout ce que dit l’homme blanc quand il s’agit d’avaliser l’exposé fantasmé que ce nostalgique de l’Algérie française fait sur les berbères.
    Quand bernard lugan raconte l’histoire aux marocains, c’est à la manière du « Marchand des sables » de « Bonne nuit les petits ». Endormir une populace servile à coup d’illogismes, de raccourcis ridicules et de mensonges éhontés. C’est leur « patron » qui se met à jouer du pipeau pour rassurer des faibles qui ont besoin d’entendre ce que leurs esprits dérangés et leurs âmes malades ont besoin d’entendre afin de donner du sens à leur raisonnement insensé, de l’ordre à la désorganisation de leur pensée. Se donner artificiellement un semblant de grandeur historique qui n’a jamais existé alors que le peuple marocain, élu le plus malhonnête du monde, cultive un profond complexe vis-à-vis de l’Algérie, de sa riche Histoire et de son peuple. Quel paradoxe vraiment!
    Quand bernard lugan attribue les Massyles à la Tunisie donc à Carthage ou quand il tente de faire de l’algérien l’émir Abdelkader un héros algéro-marocain, n’est-ce pas là la signature d’une personne qui raconte des bêtises à de pauvres imbéciles qui avalent la (…) que ce facho leur sert en guise de thérapie collective.
    Lui, il s’en fou. Il se sert de la crédulité et de la naïveté de ce « peuple enfant » qui a pour souverain une (…). Une (…) comme l’était le maréchal hubert lyautey, le fondateur et concepteur de cette monarchiotte. Il reçoit des commandes du makhzen qu’il exécute car il est payé. En numéraires, mais pas que… Car tous les rêves deviennent possibles au royaume de la turpitude et de la débauche. Tout simplement.
    Les marocains qui ont pris lugan comme professeur sont comme des enfants au fond d’une classe. Ils resteront un peuple (…) car lyautey a mis en place une famille de bâtards et un système archaïque pour qu’il en soit ainsi.
    Les marocains ont donc décidé de rester derniers de la classe et premiers dans la crasse.
    Amine! 😉😂

    KP10
    26 avril 2024 - 11 h 53 min

    Il a tiré le pompon pour se procurer de l’argent du royaume formidable alors qu’une grande partie des sujets du roi vivent en dessous du seuil de pauvreté.
    Une des partie de l’argent qui n’aidera pas le peuple qui est obligé d’émigrer en Europe et ailleurs.
    Il suffit de voir l’ampleur de la misère au niveau des diasporas marocains qui sont les plus nombreux dans la plupart des pays européens.
    Ne parlons pas des 900 000 (estimation) clandestins marocains en Algérie, ni de la 1er place du pays producteur de haschich, ni du non respect des lois internationales lié à sa politique expansionniste.
    Que dire monsieur du tourisme sexuel, de la pédophile et de la prostitution ?

    Tous ces nombreuse tares du royaume fort minable ne vous inspire aucun commentaire?
    Vous savez que vous n’êtes pas crédible auprès de toute personne normalement constitué à part auprès des sujets et du maghzen qui leur permet de soulager leur complexe d’infériorité.
    Vos élucubrations les soulagent et vous permet de passer des bon moments de plaisir au royaume enchanté.

    Non seulement vous aiguisez notre répulsion à votre encontre mais vous nous réconforter pour fermer les frontières et ne pas avoir de liaisons avec ce royaume.

    Nous savons que « tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute ».
    Tant mieux pour vous et tant pis pour le peuple marocain.

      Tam Tam
      26 avril 2024 - 14 h 26 min

      Et n’oubliez pas que toute flatulence nuit aux tympans de celui qu’il dégoûte. Voilà pour la synthèse des travaux de bernard « l’air-mythe ». Que du vent!
      Je n’ose même pas faire allusion à l’odeur qui se dégage de ses foutaises luganiennes. À trop forcer dans le mensonge, il n’en ressort que de la (…). Quoi de plus normal quand on le fait à la commande. Un makhzen aux abois! Le facho français continue donc à servir sa (…) habituelle à la monarchiotte de l’ouest. Pour nourrir un peuple (…) qui en raffole et en redemande. Tout ça en guise de remède provisoire à leurs délires qui perdurent.

    dzpower
    26 avril 2024 - 11 h 51 min

    ah bon parce que sa france existe grace à clovis un franc salien issu du peuple germanique né à tournai actuelle ville belge et son nom france n’est apparu qu’en l’an 1190 en somme la france n’est qu’une création germanique et sans existence en tant qu’état avant 1190

    A l'attention de Nabil D.
    26 avril 2024 - 10 h 56 min

    Cher compatriote Nabil D. auteur de la contribution , je pense que l’antagonisme entre Arabes et Kabyles dont parle Bernard Lugan est une réalité historique. Elle remontre déjà au mouvement national avec la crise berbère de 1949 où certains cadres militants Kabyle, comme Ait Ahmed, ont dénoué la crise pour dire aux autres militants berbéristes de ne pas soulever cette question importante d’identité maintenant, de rester unis pour la cause, et que cette question sera réglée à l’indépendance !

    A l’indépendance beaucoup de militants de cette cause berbériste ont considéré que c’était une grave erreur de n’avoir pas réglé cette question fondamental sur le champ car entre temps une tendance bien connue du mouvement national en a profité pour imposer de force à l’indépendance, et sans consulter personne, l’idéologie politique et identitaire arabo islamique exclusive (le pan arabisme aussi) qui est restée l’idéologie dominante jusqu’ nos jours malgré l’article 4 de la Constitution venu tardivement pour stipuler que Tamazigh est « aussi » une langue nationale. L’exécution horrible de Abane Ramdane a cristallisé encore plus cette fracture. On ne peut pas cacher indéfiniment le soleil de l’HISTOIRE avec un tamis, mouhâal oua abadène ! Mes respects.

    Nord-africain
    26 avril 2024 - 10 h 36 min

    Monsieur Lugan ne dit pas que des bêtises il souligne aussi des vérités.L arabo-islamisme qui a toujours gouverné l Afrique du Nord a effacé d un revers de main toute l Histoire berbère!L Histoire des berbères qui avaient commandé un certain temps l Egypte pharaonique n a jamais été mise en relief!Les avenues et les boulevards des grandes villes nord-africaines pullulent de noms arabes,exception faite de la Tunisie où des artères sont baptisées des noms de Rois berbères.Dans des documentaires relatant l Histoire de l Afrique du Nord on parle de Romains et du « fath »el islami négligeant la résistance des berbères à l occupation romaine et celle des Arabes aussi! L Algérie ne commence à nous parler de la Numidie que récemment,les fatimides berbères qui ont fondé le Caire sont faits passer pour des Arabes!C est l arabo-islamisme qui a amputé l Algérie de son glorieux passé et qui fait dire à Monsieur Lugan que celle-ci n a pas d Histoire!
    Au Maroc,seuls les Idrissides et les Alaouites sont mis en relief,les dynasties almoravide,almohades,mirinide etc,on laisse entendre qu ils sont Arabes etc!
    Il est grand temps aujourd hui de corriger l Histoire et que les Arabes cessent de nous qualifier de barbars sinon les berbères vont les considérer comme des envahisseurs car c étaient les Romains qui qualifiaient les peuples envahis de Barbars!Nous aujourd hui,nous sommes des concitoyens qui doivent se respecter.Les Berbères s étaient résignés à suivre les Arabes à cause de l islam,aujourd hui que l arabo-islamisme a fait faillite une alternance berbère doit être envisagée

      Anonyme
      26 avril 2024 - 14 h 34 min

      @«Nord Africain » Ton cancre de Bernard Lugan qui n’est pas un historien(il est à l’histoire ce que fut un Madoff à la finance..),raconte des âneries de A à Z et il n’a jamais été un universitaire ou un académicien et encore moins un historien. Mohamed Doumir (et d’autres )avait déjà humilié ce guignol on déconstruisant son discours et sa disquette rayée.
      Quant à la Numidie c’est l’actuelle Algérie et point à la ligne. II ni «Nord Africain », ni «Maghreb » et ni 3amar Bouzoir .
      Quant aux Fatimides ce sont des chi’ites Moyen-Orientaux même si ils s’étaient appuyés sur une tribu berbère algérienne pour fonder leur état et leur empire .
      Les Idrissides(qui s’étaient également appuyés pour fonder leur émirat dans le Nord du Maroc actuel sur une tribu berbère algérienne du nom des Awraba originaires des Aurès que cet inculte de Lugan fait venir de Kabylie..)leur ancêtre était un arabe d’Arabie pas un marocain. Les Mérinides sont originaires de la région du Zab (Biskra) en Algérie.

      @Nord Africain le Marroki
      26 avril 2024 - 18 h 10 min

      Tu persistes à venir sur AP ENFUMER le Monde.
      Occupes toi des Sinistrés berbères de l’ATKAS et de ton Gourou Proxenete
      Au fait Je crois savoir qu’il vient d’Arabie Saoudite…

    Abou Stroff
    26 avril 2024 - 7 h 18 min

    «Bernard Lugan appartient à la même sphère idéologique que beaucoup d’officiers» qui admirent en lui «sa vision nostalgique de l’Algérie française». note une source militaire.

    question à un doro: pourquoi faire de la publicité à un hurluberlu qui a perdu « son » Algérie française?

    réponse gratuite: en général, quand on ne veut pas que la plèbe pose les questions qui fâchent, on lui crée, souvent, pour ne pas dire toujours, un ennemi externe pour qu’elle se mette au garde à vous derrière ceux qui lui racontent l’histoire de l’ennemi externe.

    wa el fahem yefhem.

    Trop tard y’a Bernard
    26 avril 2024 - 6 h 46 min

    Tu ne pourras pas sauver le Régime archaïque ALAOUITE …
    Tous tes Efforts et tes ENFUMAGES ETHNO-HISTORIQUES sont VAINS !
    .
    La création de LYAUTEY est en train de S’EFFONDRER sur elle-même…et tu peux Rien y changer.
    ..
    La DISPARITION du Régime ALAOUITE déliquescent est inéluctable !
    Juste une Question de Temps
    Tic Tac….

    Sprinkler
    26 avril 2024 - 6 h 44 min

    Un autre pilier de comptoir du même tonneau que le poivrot du MAK…Avec LUGAN et MEHENNI pour seuls clients, n’importe quel bar ferait sa recette, rideaux baissés…Mettez-y le roi BOURBON VI, ils vous vident une cave à vins…Posture et imposture, conviendrait bien comme titre à la photo de ce néocolonialiste, qui fut à son heure de gloire « l’éminence scientifique » du Front National de la peste lepéniste (1988)…

      Luca
      26 avril 2024 - 17 h 53 min

      Il y a 30 millions de glandeurs en France , fonctionnaires et retraités qui vivent nettement au dessus de leurs moyens, et c’est pratiquement tous des français de souche européenne, …et après on vient designer du doigt les maghrébins que l’on empêche d’évoluer de travailler, on vient les designers et incriminé les aides sociales que l’on leur alloue , des clopinettes comparer au salaires des 30 millions de glandeurs

    Chelieth
    26 avril 2024 - 5 h 10 min

    Une sorte de prostituée de la plume tournée en idiot utile.

    Anonyme
    26 avril 2024 - 4 h 51 min

    À force de  »Ruminer » sa défaite. Il se transforme en  »Peau de vache » .

    Va falloir aller paître ailleurs.

    Le lait, n’a jamais eu le goût de la haine.

    Wathani ou Rebbi Kbir
    26 avril 2024 - 4 h 17 min

    Voilà l’un des spécimens acquis aux débilités du Makhzen et les ptits fils du GLAOUI qui a offert Hassan 2 dans le ventre de sa mère sujet (…) à Mohammed . Ce genre de spécimen est acquis grâce au fameux néo-tourisme dont les chefs et les adeptes du makhzen et qui consiste en ce fameux tourisme sexuel agrémenté d’une chicha au fameux hachich du trône dont seul les adeptes du palais en connaissent le goût des joints roulés sur les cuisses dégageant( par peur) la sueur des cuisses des petites marocaines arrachées à leurs pauvres familles ou même offertes au prince des croyants et le petit prince qui s’y initie, dans l’espoir d’avoir un peu de grâce de la baraka des faux-descendants du prophète de l’islam. Le monde entier sait aujourd’hui que pour l’écriture de l’histoire, sauf les historiens autochtones et l’archéologie qui peuvent dire la vérité, sinon tous les historiens appartenant aux colonisateurs ( Ibn Khaldoun y compris) ne travaillaient que pour leurs patrons qui les avaient missionnés pour ça. Cet apprenti historien à la moustache rappelant les janissaires turcs, devra savoir que la toponomie des régions, villages et affluents, rivières, massifs montagneux de la Kabylie et de plusieurs régions du pays avaient une connotation amazighe. Et grâce à la France de Lugan, Asif devient subitement  »oued », thala devient  » Ain » , adrar devient  » djebel », Ath ou Ait devient  »Béni » alors que les turcs qui étaient restés plus de 3 siècles n’ont jamais réussi à le faire. Nous, algériens, amazighophones ou arabisés, on ne croit qu’aux paroles et histoires transmises par le seul canal qui existe encore et qu’aucune technologie, ni force militaire ne peut enlever de nos cerveaux: La transmission orale de l’histoire. Que ce Lugan nous explique pourquoi son maroc n’a revendiqué le sahara occidental que 20 ans après son indépendance, pour quoi il a proposé aux algériens avant puis aux mauritaniens de se le partager et pourquoi ce Lugan ne parle jamais de Ceuta et Melilla?? Deux villes non revendiquées sauf par les rifains, car le Makhzen veut en faire un moyen de pression sur L’Espagne et l’Europe en agitant le drapeau de l’immigration clandestine des africains venant des pays du sahel surtout qu’il peut faire passer à tout moment si l’Europe de Lugan ne satisfait pas les caprices au moins du palais royal. Notre histoire est ce qu’elle était, ce n’est pas de notre faute si elle a connu des fausses notes à un certain moment d’existence de notre pays et de notre peuple, alors laissons nos archéologues et nos trésors archéologiques nous la raconter telle quelle , sinon ça sera beaucoup de lugan qui vont le faire dans leurs propres intérêts. En libérant la vraie histoire de notre pays, en laissant s’épanouir toutes les langues parlées dans notre pays, sans aucune animosité, notre peuple sera soudé à jamais et aucun mouvement séparatiste, ni aucune entité travaillant pour le sionisme international, ni aucune force militaire ne pourra ébranler notre peuple quand il est soudé et quand il a retrouvé sa vraie identité multimillénaire et multiculturelle.

    Anonyme
    26 avril 2024 - 0 h 29 min

    Depuis quand ce cancre de Lugan est un historien ???!

    L'incidence du tourisme de masse
    25 avril 2024 - 23 h 01 min

    Ce crétin congénitale voudrait bien faire passer mehenni ferhat son demi-associé pour seul référence dans cette région kabyle d’Algérie ou dans ce cas bien précis à l’échelle individuelle , il n’a pas tout à fait tord ni tout à fait raison sur ce trublion (trouble identitaire , mal né, rejet de sa facha, alcolique et sans cerveau ) sauf que vu d’ici , on ne voit pas et ne cause pas pareil, et voyons plutôt chez ferhat mehenni un cas psychiatrique incurable et tant qu’on y est on peut y foutre dans le même sac lugan bernard . Anthropologiquement parlant , il doit certains y avoir ce qu’on décèle comme chez les klebss me mal-abatardie .Provoquant très tôt plus chez l’animal une dégénérescence quand trops de mélanges s’opèrent. Conclusion : Les bâtards mal abatardies constituent ou constatés de graves conséquences et séquelles irréversibles d’abord avant tout pour eux.
    En termes clair, une sérieuse menace pour eux.
    Ceux et celles tentés par ces idées autrement dit les suiveurs n’en parlons même pas car pour ces bons derniers , c’est foutu pour de bons.

    Lahouaria
    25 avril 2024 - 22 h 57 min

    Le Maroc se croit seul avec les oiseaux, chaque fois il fait la promotion des vicelards et de ses bandits de grands chemins qui veulent dépecer l’Algérie.
    D’abord ils commenceront par dépecer le Maroc qui envoie son peuple vivre en Espagne et en France, faire la manche alors qu’ils ont plus de 50 ans.
    Pendant que Rouma6 donne des milliards au groupe de TF1 pour s’enrichir sur le dos des marocains qui vivent une misère noire et ceux qui sont en Europe vous arrache 2€ de grès ou de force c’est leurs culture la mendicité après par coeur car le royaume chérifien les laisse crever la dalle ou les laisse fuit à la rame et à la nage.
    Quant à ce bohémien, pour arrondir ses fins de mois difficiles, il viennent discourir sur l’Algérie et le Mak, pourquoi ne va t’il pas raconter ses histoire le Hold-Up des milliards chouravé par son gouvernement et distribué au Zelan la bite accessoirement pianiste qui s’enrichit avec l’argent des français pour s’acheter des villas de luxe en Amérique et en Europe

    Si MOUH
    25 avril 2024 - 22 h 50 min

    Depuis des années que j’observe ce LUG-âne Bernard débiter des âneries à longueur d’année sans qu’aucun historien algérien le remette à sa véritable place. Il est obsédé par l’Algérie indépendante et cela se comprend très bien venant d’un ancien colonialiste dédoublé d’un raciste notoire.
    Ses hypothèses concernant des faits historiques sont farfelues et ne tiennent nullement la route. Il ne peut « convaincre » que ses acolytes de la même espèce qui ont les mains maculées du sang des algériens.
    Il a été mis à la touche par des historiens chevronnés qui ont le sens des responsabilités et qui respectent l’éthique et la déontologie du métier (j’allais dire la vocation !) d’historien. Mais lui n’a rien , absolument rien d’un historien qui se respecte. Son sujet de prédilection c’est bien entendu : L’Algérie… et rien d’autre….
    L’indépendance de l’Algérie lui est restée au travers de la gorge et c’est pour cette raison qu’il ne peut dire que du mal en déformant volontairement des faits historiquement avérés.
    Enfin, il a beau aboyer, plus fort qu’une meute enragée, cela ne changera absolument rien à la marche de l’état algérien vers des horizons qu’il a lui même tracés.

    Brahms
    25 avril 2024 - 22 h 26 min

    Qu’il aille vendre des boites de conserves à Rungis pour payer sa dette abyssale de 3 100 milliards d’Euros.

    Luca
    25 avril 2024 - 22 h 23 min

    Ce que je me demande, c’est pourquoi est ce que le système maçon français sous tutelle des usa , laisse l’extrême droite et le nazisme fonctionnaire teubé bête s’installer et faire ainsi régresser ce pays de france. Là aujourd’hui question politique et intelligence il sont vraiment au bas du bas dans ce pays Halliday association 1901grattage

    Seconde génération
    25 avril 2024 - 22 h 19 min

    Si dans le musée de lugan toute les pièces y sont présentes . Dans le notre il y manque son buste sans la tête .

    M'hand eijdjidj
    25 avril 2024 - 21 h 25 min

    Le pauvre ,il veut créer une manif
    ce pauvre travelo chétif .
    Oups, je crois que j’ai fait une rime.

    Anaconda vs snake
    25 avril 2024 - 21 h 22 min

    Je suppose que les ayachas sujets (…) se situent selon la théorie de lug-âne au sommet de la mêlée africaine ?.
    N’est ce pas la un merveilleux exemple d’être en même temps au four et au moulin..

    Anonyme
    25 avril 2024 - 21 h 09 min

    De grâce arrêtez d’appeler ce cancre de Lugan «d’historien» ….car il est à l’histoire ce que fut un Madoff à la finance…

    Luca
    25 avril 2024 - 21 h 08 min

    Unpeu de patience et quelques attentats.fr , et on va lui faire connaître la france de dieu, de la compétition de la paix et du non terrorisme, du non corruption , du non repas avec le diable, car la france travaille pour le diable c’est une certitude… celle que l’on doit a Moïse, l’anti diable, l’anti raciste, l’homme qui est humble au plus au point , l’anti israël l’anti hydre .fr , l’anti secte

    Ouchen azguar
    25 avril 2024 - 20 h 08 min

    C’est clair que dans son département d’outre mer avec en prime les règles à lyautei, cela lui procure un choc psychologique sur notre conception de la liberté.

    Katibia
    25 avril 2024 - 19 h 52 min

    Il ne faut jamais s’offusquer de ce que peut radoter ce (…). C’est dans l’ordre des choses qu’un (…) détestent les semelles de ses seigneurs Algériens.

    Indomptable
    25 avril 2024 - 19 h 48 min

    Et non Bernard, ce n’est pas la faute à ton fusil mais à ton incapacité de viser juste.
    T nul et puis c’est tout.

    Le Retour DeLa Cooleuvre Et Du Minet Kramé
    25 avril 2024 - 19 h 29 min

    L’imposteur bernard lugan est le pansement psychologique des marocains qui trouvent dans ces histoires à dormir debout de quoi soulager momentanément le grand complexe qu’ils ont vis-à-vis de l’Algérie, de sa grande histoire et de son peuple. Ils ne vivent qu’à travers un roman national fantasmé qui n’a jamais existé. Faire avaler des couleuvres au peuple marocain n’est pas difficile, lui qui a été élu le plus malhonnête du monde.
    Voir le numéro 5 sur la lune et préférer rester dans le déni et regarder ailleurs quand la lune du numéro 6 est continuellement explorée par des prospecteurs incongrus.
    Un roi qui n’a jamais accordé la moindre interview à un journaliste depuis son accession à la cuvette royale en 1999. Tout le monde connait le pourquoi du comment. Un petit indice: la couleur rose fushia de la folle du marais. 🥰

      Le Retour De La Cooleuvre Et Du Minet Kramé
      25 avril 2024 - 21 h 19 min

      *** Un petit indice: la couleur rose fushia de la djellaba de la folle du marais. 🥰

      Oublier de citer la djellaba de mimi 6 c’est comme oublier de brancher le frigidaire sur la prise. L’une comme l’autre ont besoin d’être entretenu… 😉

    Anonym3
    25 avril 2024 - 19 h 15 min

    Quand on fais attention aux chiens et aux chiennes qui aboient cela veut dire qu’on les rend importants.surtout aux chiens qui aboient que sur certains pays . Les chiens sont supposées gardé leurs niches et leurs maisons. que ces (…) libèrent dabord leur pays de leurs maîtres et libèrent leurs cœurs de la haine, pour leurs cerveaux je ne crois pas qu’ils sont intelligents ,sinon ils ne seront chassé de L’Algérie par un peuple très patient et s’est battus pendant 132 ans avec des coûteux et des fusilles de chasse, ils ne sont pas classé les derniers de la classe, même l’inde et le Brésil les dépassent ,leur langue est classé 17ème, aucune découverte scientifique nada,nothing que du bla bla bla,ils ont dépensé toutes les richesses qui ont pillées de l’Afrique et surtout de L’Algérie.ce (…) b….. avec des moustaches de ……..est arrivé jusqu’à dire que seule dans les pays du maghreb sauf L’Algérie est une création, connard qu’il est .pour lui ils ont envahis notre pays pour nous civilisé et nous rendre tous des barbares, pédes ophiles et le mariage pour tous .(……..)

    Les lugâneries de bernard et aussi le syndrome du f.d.p
    25 avril 2024 - 19 h 09 min

    Les mokokos ont aussi ce grave trouble ou tout chez eux doit obligatoirement passé par la comparaison avec l’Algérie .
    Si c’était mieux, profitez et lâchez nous les bask!

      Anonyme
      26 avril 2024 - 10 h 43 min

      Là ….vous insultez les Ânes . Un peu de respect pour ceux qui sont utiles à l Humanité…

    Anonyme
    25 avril 2024 - 19 h 07 min

    Le dernier article sur ce type d AP , si j ai bonne mémoire AP c’est qd il a bien voulu répondre à vos questions qui avait même surpris certains de vos lecteurs . 🤪😁🇩🇿❤️

    LotfiALN
    25 avril 2024 - 19 h 07 min

    Une quantité négligeable, un 🐀 qui bouffe à tous les râteliers !
    Arrêtons de donner un microgramme d’importance à ces fonds de poubelles !

      Luca
      25 avril 2024 - 22 h 35 min

      Ce pays européens de france compte à peu près une trentaine de débile mentaux qui vivent au dessus de leur moyen et de leur capacité d’intelligence, des pistonnés , des copains copains, des collabo du système, des bons français ahahahah. Et si l’on ajoute a cela les dix ou quinze millions de retraités, alors on obtient un pays au bord du gouffre et qui pour ne pas se regarder en face et bien , fait du racisme et de l’islamophobie en banqueroute organisé ahahahah

    Moskos dz
    25 avril 2024 - 19 h 06 min

    Encore une bonne partie d’argent du misérable peuple Marocain jeté par la fenêtre.

    et la nuit s’élance de l’Algerie
    25 avril 2024 - 18 h 41 min

    Oh ! combien de Lugan, combien de Zemmour,
    Qui sont partis joyeux pour des terres faire un tour,
    Dans cette nord Afrique se sont évanouis !
    Combien ont ete’ chassés, dure et triste misfortune !
    Dans une terre sans limite, par un Atlas avec fune,
    Sous l’aveugle colonisation à jamais enfouis !

    Nul ne sait votre sort, pauvres têtes perdues !
    Vous roulez à travers les terres fertiles étendues,
    Heurtant de vos fronts morts des moudjahids inconnus.
    Oh ! que de vieux parents, qui n’avaient plus qu’un rêve,
    Sont morts en attendant tous les jours sur la grève,
    Ceux du paradis perdu qui ne sont pas revenus !

    sans lune,
    Sous l’aveugle océan à jamais enfouis !

    Nul ne sait votre sort, pauvres têtes perdues !
    Vous roulez à travers les sombres étendues,
    Heurtant de vos fronts morts des écueils inconnus.
    Oh ! que de vieux parents, qui n’avaient plus qu’un rêve,
    Sont morts en attendant tous les jours sur la grève
    Ceux qui ne sont pas revenus !

      Boubou
      26 avril 2024 - 20 h 33 min

      Waouh un poéme à la ‘vecteur urgo’. Bravo, c’est vraiment joli! 🥰😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.