Ces rapports de diplomates algériens qui prédisaient la grave crise avec Paris

Algérie France
Les autorités algériennes savaient tout depuis longtemps. Photo : Archives/D. R.

Par Houari A. – Nous avons appris de sources généralement bien informées que des diplomates algériens en poste à Paris ont, depuis fort longtemps, prédit la grave crise qui secoue les relations entre l’Algérie et la France. De nombreux rapports ont été adressés aux autorités algériennes compétentes pour alerter sur les manœuvres de cercles hostiles à l’Algérie, aux fins de saboter tout rapprochement entre les deux pays, et ce, en adoptant une stratégie à long terme qui a fini par aboutir à la situation conflictuelle actuelle.

Cette information révèle, en fait, que les architectes de cette approche inamicale ont procédé par étapes jusqu’à arriver à la cassure voulue par des grenouilleurs agissant au sein même des rouages de l’Etat français, de ses institutions, de ses médias stipendiés, etc., qui ont fini par transformer leur projet en une réalité dont on voit aujourd’hui les conséquences. Dans leurs rapports, ces diplomates algériens ont attiré l’attention sur la nature même du régime français et le socle sur lequel il repose. Ils ont précisé que si des responsables politiques et des opérateurs économiques français œuvraient à l’instauration d’une relation apaisée avec l’Algérie, leur action est constamment contrée par des milieux hostiles qui s’échinent à maintenir une tension permanente par divers biais.

Ces cercles sont infiltrés dans des institutions aussi sensibles que les services de renseignement, notamment la DGSE, les ministères régaliens, au premier rang desquels celui de l’Intérieur, le complexe médiatique et la société civile via les organisations supposément non-gouvernementales (ONG). A ces institutions officielles françaises se greffent des organismes en apparence internationaux, dont le siège se trouve à Paris. Il en est ainsi de l’Unesco, dirigée par la fille du gouverneur général français auprès du Maroc, André Azoulay, et composée à près de 90% de fonctionnaires de nationalité française, selon un ancien fonctionnaire algérien au sein de cette coquille vide, phagocytée par le lobby sioniste. Il en va de même pour l’Institut du Monde arabe (IMA), aux destinées duquel préside l’inamovible octogénaire Jack Lang, qui affiche ostensiblement son tropisme pour la monarchie marocaine.

Ces cercles hostiles sont solidement ancrés dans la politique anti-algérienne de la France où on constate que toutes les tentatives d’en atténuer l’influence néfaste sont immédiatement et violemment contrées dans les médias dominants et par des mesures et des discours malveillants et de plus en plus violents. C’est ainsi que les voix objectives de l’ancien Premier ministre et ministre des Affaires étrangères sous Jacques Chirac, Dominique de Villepin, de l’historien Benjamin Stora, de l’éditorialiste de talent Jean-Michel Aphatie et, plus récemment, du président de la Chambre de commerce et d’industrie algéro-française, Michel Bisac, qui a tiré la sonnette d’alarme sur la menace que l’entêtement du régime de Paris fait peser sur les entreprises françaises, sont étouffées et stigmatisées.

L’Algérie savait donc, depuis longtemps, que les relations algéro-françaises se dirigeaient inexorablement vers un point de rupture. Elle a laissé faire et a attendu que la faute vienne de la partie française. Entretemps, elle explorait d’autres horizons, jusqu’à reléguer la France du rang de premier partenaire politique, diplomatique, économique et culturel, à celui d’acteur de second ordre.

H. A.

Comment (53)

    Brahms
    24 avril 2025 - 9 h 10 min

    La France joue à saute mouton,

    En effet, elle vole en Algérie notre gaz notamment sur le site TOUAT 65 % du gaz gratuit qui a été donné par Bouteflika en 2002 et va ensuite à Madagascar jouait la riche avec nos richesses naturelles faisant croire à une bonté extraordinaire avec son ancien colonisé, lisez un peu :

    Le président français Emmanuel Macron et son homologue malgache Andry Rajoelina ont annoncé mercredi un renforcement de leur coopération économique via plusieurs projets ambitieux, au premier jour d’une visite d’Etat à Antananarivo.

    Emmanuel Macron a annoncé « plusieurs accords importants », citant une variété de domaines: « énergie, numérique, infrastructures, connectivité et tourisme ».

    Andry Rajoelina a souhaité que la France, « toujours proche » de son pays, s’y « investisse encore plus », évoquant l' »immense potentiel » de l’île Etat de l’océan Indien.

    M. Macron a annoncé un accompagnement financier de l’Agence française de développement (AFD), ainsi qu’un prêt du Trésor français pour la réalisation d’un barrage hydroélectrique à Volobe, dans l’est du pays, dans les tuyaux depuis près d’une décennie. Le géant français de l’électricité EDF a également signé un accord pour entrer à hauteur de 37,5% au capital du consortium chargé de sa construction, chiffrée entre 525 et 700 millions d’euros.

    Alors que la France a été le premier client et troisième fournisseur de Madagascar en 2024, Emmanuel Macron a évoqué un « accompagnement financier », un effort de « sécurisation des apports en blé » et une rénovation de deux lignes ferroviaires séculaires héritées de la colonisation.

    Il a aussi souhaité un « partenariat en matière de terres rares stratégiques », ces métaux nécessaires aux technologies actuelles que l’île possède dans son sous-sol.

    Accompagné de son épouse Brigitte, le président français est aussi venu renforcer la place de Paris dans l’océan Indien, en dépit de contentieux persistants hérités de la colonisation.

    « Ces brûlures du passé ne consumeront en rien les liens qui nous unissent », a espéré M. Macron.

    C’est la première visite bilatérale d’un président français dans l’ancienne colonie de 30 millions d’habitants depuis la venue de Jacques Chirac (1995-2007) en 2005.

    C’est cela la France, elle donne des bons points mais avec les richesses des autres pays en les volant astucieusement.

    Aderre
    20 avril 2025 - 14 h 36 min

    EST-CE QUE LES RELATION IRANO-USA VONT SE BONIFIER UN JOUR ? JAMAIS ! AU GRAND JAMAIS ! CAR LE LOBBY SIONISTE AMÉRICAIN, fait tout ce qui est en son pouvoir pour les détériorer. Il n’est pas dans l’intérêt du sionisme international que l’Iran renoue avec les USA. Même logique est suivie par les lobbyistes pro-Ichraël concernant la relation Algerie-Françe.
    Ils ont juré de saboter toutes normalisations franco-algériennes, elle est à leur encontre.
    Le problème est, à chaque fois que ce lobby leur tend un piège, les responsables Algériens et Français tombent dedans, Les deux pieds.
    La France, est infestée dans tous ses rouages économiques, politiques, diplomatiques, médiatique … par les lobbyistes d’Ichraël. Tout ce qui ne travaille pas en leur faveur , ils le cassent.
    Depuis que l’Extrême Droit française à une chance d’y parvenir au Pouvoir, la voilà, tout à coup, comme par enchantement, « ami » d’Ichraël. [Bardella chez les sionistes] Alors qu’aux origines, l’idéologie de ce mouvement politique est l’antisémitisme, pas simplement l’antisionisme.
    En France toujours, la Gauche non-soumise au dictat des intérêts d’Ichraël est subitement redevenue« antisémite » dans la sphère médiatique française polluée des agents d’Ichraël , car cette Gauche a réagi face aux massacres d’enfants palestiniens par des bombardements aveugles.

    vite, une ouverture d'une banque algérienne en france, car les algériens sont victimes de discriminations !
    19 avril 2025 - 14 h 39 min

    l’ouverture d’une banque algérienne en france, fera énormément de bien aux algériens de france et pas que les algériens. la diaspora algérienne en france ne supporte plus les discriminations systématiques aux prêts bancaires pour les algériens. il y a un racisme réel et concret. aujourd’hui, les banques comme la banque postale (étatique), ne donne plus de prêts aux algériens qui créent une société. c’est du jamais vu, dans aucun autre pays au monde.
    en discutant avec les algériens de france, tous s’impatientent de voir une banque algérienne ouvrir des succursales en france pour quitter leurs banques françaises racistes et xénophobes. le gain pour l’algérie est phénoménale en termes de trésorerie. une ouverture d’une banque algérienne fera énormément de mal aux banques françaises.
    le maroc a beaucoup de banques, pourquoi l’algérie n’en a pas ????????

    STOP ARRÊTEZ AVEC VOTRE GESTION DE NOTRE ÉCONOMIE AVEC L’ESPRIT SOVIÉTIQUE ET NORD CORÉEN DE L’ALGERIE. VOUS RENDEZ SERVICE A NOS ENNEMIS !!!! STOP!!! BASTA ! Y EN A MARRE!!! tous les pays s’ouvrent (chine, viet nam, etc. ) sauf nous ! ils ne mesurent pas encore, à quel point on peut devenir très très riche, si on ouvre notre économie au libéralisme contrôlé. l’algérie a un atout que les autres pays n’ont pas : pétrole gaz et ressource naturelles. inspirez-vous de l’économie de l’Australie, norvège, canada, chine, brésil, etc.)
    AVEC KAMEL REZIG COMME MINISTRE DE L’ÉCONOMIE ON EST PAS SORTI DE L’AUBERGE. DÉCIDÉMENT AVEC CETTE ALGERIE NOUVELLE TOUS LES MÉDIOCRES REÇOIVENT UNE PROMOTION MALGRÉ LEURS ÉCHECS !!!! (moussi, l’ancienne ministre de la culture, rezig etc. )

      c'est l'erreur de l'algérie de ne poas avoir une banque algérienne en france
      20 avril 2025 - 16 h 18 min

      tous les pays du monde qui ont une forte diaspora ouvrent une banque nationale pour eux, sauf l’algérie !!!! pourquoi? s’il y a un gouvernement algérien sérieux, ils doivent nous expliquer pourquoi ? le pire c’estq ue l’algérie fait tout de travers. ils appellent les algériens de l’étranger de venir investir en algérie ??? quoi des pizzeras, des fast food, etc. ? en france les algériens sont limités à ce genre d’investissement, basique, faute de soutien financier des banques françaises racistes, aux grands projets porteurs de technologies. alors que le maroc fait tout pour renforcer sa diaspora, pour qu’elle s’enracine dans leur pays d’accueil, devenir influente pour avoir une grande influence politique pro marocaine, et on le voit en france, l’algérie fait tout pour l’affaiblir. ce n’est pas seulemnt en soutenant doualemn (stérile pour l’algérie et les algériens) que l’algérie pense faire du bien à la diaspora.
      non messieurs les diplomates algériens, les algériens de france et d’ailleurs (canada, espagne, angleterre, etc.) veulent une banque algérienne, pour y mettre tout leur argent de leurs salaires et affaires, et pour avoir des prêts bancaires pour investir dans ces pays, afin de devenir puissants et riches et servir plus tard l’algérie et les algériens. comme le font les marocains et les libanais.
      tandis que la diaspora utile pour l’algérie, ce sont ces grands chercheurs algériens aux USA, que l’algérie doit les aider à diriger depuis chez eux aux USA, et créer des industries de haute technologie. l’algérie doit financer leurs projets à 100% du moment qu’ils ramènent la technologie, grace à leur savoir faire. ON N’A RIEN ET ON NE FAIT RIEN ET ON PARLE DANS LE VIDE (on est les meilleurs du monde, les plus forts etc.) ET A LA FIN, ON DIFFUSE DES MESSAGES DE REGRETS !!!

      LA FRANCE A PEUR D’UNE BANQUE ALGÉRIENNE EN FRANCE

    djams
    19 avril 2025 - 11 h 38 min

    je ne sais pas de quand datent ces rapports mais je sais, comme tout le monde, qu’un homme averti en vaut deux. Quand on connait les plans ennemis à temps, on peut facilement les déjouer ou les contourner. A t on sous-estimé ces menaces? si oui, pourquoi?

    Et alors ?
    19 avril 2025 - 11 h 23 min

    La France peut se passer de l’Algérie et l’Algérie peut se passer de la France, c’était écrit que les comptes se solderaient de cette manière, que chaque pays passe à autre chose !
    C’est devenu un grand n’importe quoi,on mélange tout, rompez les relations diplomatiques,fermez les consulats et les lignes aériennes, et petit à petit, naturellement, la diaspora ira ailleurs, c’est pas la fin du monde !

      Diplomate
      19 avril 2025 - 12 h 53 min

      La situation n’a pas été sous-estimée. Elle a été ignorée pour des raisons qu’il serait long d’expliquer ici.

      Il y a également le fait que la diplomatie est exclue du processus de prise de décision. Tout ambassadeur à Paris ne pensait qu’à se maintenir et à gérer son image. Le reste ne l’intéressait guère.

        Anonyme
        19 avril 2025 - 19 h 09 min

        Oui, j’ai l’impression que le responsable algérien continu à s’occuper de sa petite personne et à essayer de s’enrichir en oubliant de remplir la fonction pour laquelle il est payé.
        Plus de 60 ans après l’indépendance nous n’avons atteint un niveau de responsabilité comparable à celui des pays développés. L’Algérie doit prendre exemple de l’équipe nationale de foot. La coupe de ka CAF 2019 a été gagnée grâce à l’arrivée des binationaux. La diaspora Algérienne pourrait apporter beaucoup pour le développement de l’Algérie. Elle possède en plus des connaissances techniques tous les codes des pays occidentaux développés. C’est un atout énorme. Heureusement le président Tebboune ne fait pas la bêtise de Bouteflika où une loi a été faite pour interdire à la diaspora d’occuper des hauts postes dans l’administration Algérienne en même temps il avait nommé le plus grand voleur et fils de Caïd, j’ai nommé Bouchouareb Abdessalem au poste de ministre de l’industrie. Ayant kes faveur du clan il s’est t’accaparé des mines qui de tout le temps faisaient partie du ministère de l’énergie. Ce Bouchouareb a la nationalité française.

          Anonyme
          20 avril 2025 - 0 h 22 min

          La binationalité sera abolie tôt ou tard.

    Anonyme
    19 avril 2025 - 9 h 55 min

    les républiques du mensonge, l’Algérie n’y échappe pas. Dommage nous avons tant de talents de qualités de richesses de volonte et de détermination pour notre souveraineté mais quel gâchis après les mensonges de certains et la cupidité de beaucoup
    VIVE l’ANP quand même

      At Kamel
      19 avril 2025 - 14 h 06 min

      Ce n’est pas le prénom de kamel qui manque en Algerie et ailleurs !

    Kamel
    19 avril 2025 - 6 h 55 min

    Il y a beaucoup d’anonymes comme intervenants.
    On pourrait penser qu’ils sont là pour créer le foutoir.
    Là moindre des choses est de prendre un pseudonyme par respect aux autres.

      Nermal
      19 avril 2025 - 11 h 29 min

      Ça je concorde… pareils pour ceux qui écrivent des pavés ou usent de mots grossiers…

      @Kamel
      19 avril 2025 - 14 h 10 min

      L’essentiel des anonymes racontent des choses intéressantes, porté un prénom qui n’est pas le sien en plus ne dit pas que vous êtes plus intéressant ou plus sérieux que les autres.

        @ 19 avril 2025 - 14 h 10 min
        21 avril 2025 - 9 h 51 min

        Je ne crois pas que c’est plus sérieux et plus intéressant,
        les écrits transpirent la haine à notre égard,
        C’est une manière de distiller son venin en se faisant passer pour un sain et de se croire sain et irréprochable.

    Blue like you 2
    18 avril 2025 - 22 h 01 min

    Dans l’étrange campagne
    erreras tu sans fin
    te dirigeant au gré d’inutiles chemins vers l’endroit ou l’on attend
    l’endroit ou tous le monde attend
    le train qui passe ou l’avion à l’atterrissage
    le bus qui passe ou la réception d’un message
    la pluie qui tombe ou le téléphone qui sonne
    la neige qui tombe ou chaque personne attend un oui ou un non
    un collier de perles ou un pantalon
    des boucles qui dansent ou une nouvelle chance

    Kamel Al Djazaïri
    18 avril 2025 - 19 h 50 min

    Salam.
    Ce qui est le plus grave dans tout ça, c’est d’en avoir fait le premier partenaire depuis des décennies tout en sachant cela…
    Quand à en Faire maintenant « un acteur de second Ordre » ou de l’envisager ???
    Allah y Rrahm’houm chouhaada wa Allah y Naourr’na.
    Ps: Nous, vous nous apprenez rien en tout cas… Vous avez mis du temps à l’admettre pour je ne sais qu’elle cause ?
    Et encore… Restez vigilants car ils sont vraiment les pros de la fourberie… Et les anciens le savent très bien !!! Prenez conseils auprès d’eux si possible…

    Uti Posidetis Juris #FreeWesternSahara
    18 avril 2025 - 18 h 39 min

    ALGERIA and MOROCCO disagreements are not related to WESTERN SAHARA.
    I think it goes way beyond this Simple
    >> First thing First
    What about WESTERN SAHARA (SADR) ?
    1.
    Morocco’s Regime lives in DENIAL of INTERNATIONAL LAW.
    INTERNATIONAL, AFRICAN , EUROPEAN Courts of JUSTICE all Concluded that Morocco’s Regime cannot claim the Spanish Colony Territory called Western Sahara
    .
    What is utipossidetisjuris ? –
    A phrase derived from utipossidetis, itapossideatis: « You shall possess what you already possessed » – or principle of intangibility was established in 1819 at the Congress of Angostura, Venezuela, held on the initiative of Simón Bolívar and bringing together the new Latin American states born of Spanish and Portuguese decolonization, with the aim of preventing attempts at secession and territorial expansion in the context of independence.
    It led to the consideration as stable borders of administrative divisions that had been drawn during the colonial conquest and partly on the basis of the Treaty of Tordesillas of 1494, which divided the lands discovered by navigators between the Spanish and Portuguese monarchies..
    This same principle was adopted by the Organization of African Unity when it was created in 1963 for the recognition of borders resulting from European colonization..
    At the Cairo Conference of 1964, African states committed themselves to respecting the existing borders at the time of their independence.
    2.
    Morocco’s regime is now a “Headless Chicken” , Agressively opposing SADR and it’s Legal representatives all over the World despite SADR status , a Founding Member of AFRICAN UNION and a State recognized by Dozen of Countries in AFRICA , ASIA and SOUTH AMERICA.
    3.
    Morocco’s Regime Doctrine is Historically EXPANSIONIST in nature and for Numerous Reasons :
    A/
    Morocco’s Regime NEVER accepted the DECOLONIZATION related Conventions accepted All over AFRICA and ASIA that the Borders inherited from COLONISATION ERA are INTANGIBLE , NOT NEGOTIABLE.
    B/
    The sultan Hassan II needed to Deflect and Isolate it’s MILITARY in some Far away SOUTH , especially after the Coups against Hassan II in the Early 70’s
    C/ The secret Accord in 1975 (Madrid) at the End of FRANCO Regime was a TEMPORARY TRANSFER of the ADMINISTRATION that was supposed to prepare for a SELF-DETERMINATION REFERENDUM .
    NO SOVEREIGNTY can be “granted” by a Foreign Party , neither Spain, nor France or the United States without the INDIGENOUS POPULATION VOTE ! SOVEREIGNTY Belongs to the PEOPLE.
    D/ Moroccan. Regime Transformed a DÉCOLONIZATION STRUGGLE into a FAKE SEPARATISM .
    This TWISTED NARRATIVE resonated with some Countries who do not Understand the Context…
    E/
    In 1975 Morocco and Mauritania took Over 1/2 each from Spain 🇪🇸
    In 1979 Mauritania abandoned it’s piece
    .
    In 1991 after the war of POLISARIO the Sultan Hassan II Accepted the REFERENDUM supposedly to be organized in a 6 Months period.
    iT WAS just A LIE
    => REFERENDUM WAS SABOTAGED with Support from FRANCE and US CLINTON Administration
    It managed to Gain some TIME in its “Fait-Accompli” CRAZY DEAD END Route and “Autonomy by FORCE”.
    .
    The Moroccan Regime is now “Stuck” after a Self-Entanglement in an AUTISTIC syndrome that worsened over the years.
    .
    The Stubbornness of Moroccan Regime and a feeling of impunity following it’s illegal
    Annexation made the SAHARA “Cause” now tightly coupled with the Moroccan REGIME SURVIVAL itself…
    It is now Tempted to Expand INSTABILITY by Provoking ALGERIA with the help of External Actors
    .
    All that led to :
    51 year after the POLISARIO creation in 1973
    48 years after Occupation by both Morocco & Mauritania, and thereafter only Morocco
    32 Years after the Agreement to hold a REFERENDUM with the MINURSO (UN)
    Still , Until Today , 80% of The SADR (Saharawi Arab Democratic Republic) remains under ILLEGAL OCCUPATION and PLUNDER.
    …….
    >> Now what about ALGERIA ?
    1.
    Moroccan regime is still living in his Expansionist FANTASY , a Lost World of Glory Narratives, mostly Reinvented and greatly Sugar Coated , that has been engraved in Moroccan Population MINDS through History Event Re-writing and other brain washing means for Decades..
    .
    Al Mourabitoune dynasty initiated from today’s Mauritania and Almohad’s dynasty initiated in today’s Algeria is sometime labelled “Moroccan” by the Only fact that they chose Marrakech , a place that would become a Touristic resort as a dynastic Capital in those ancient days
    .
    Country name
    Morocco = Marrakech in Arabic – Maruecos in Spanish…from which the French name was derived “Maroc” – Courtesy of French marshal LYAUTEY:
    The “Morocco” kingdom – The French protectorate was built from the remainders of 2 Sultanates (Fès and Morrakoch) and the North Coast Region , after French and Spaniard crushed the Rebellious Berber Tribes from both RIF and Beni Znassen of ATLAS Mountains..
    Those rebels were led by Abdelkrim El Khattabi who after fighting Spaniards & French colonizers was betrayed by the ancestors of current ALAOUITE Sultan
    (It won’t be the last betrayal)
    El Khattabi ended up in Exile and died in Cairo-Egypt.
    Other Moroccan Nationalists groups will be betrayed and crushed the same way by Another ALAOUITE , HassanII as soon as a sudo-indépendance was granted in 1956 by France to the protectorate.
    .
    To make things worst. The Moroccan regime wrote itself a “constitution” that refers to a Fuzzy concept of “True Borders” which does not Exist in any Legal Corpus but leaves the door opened to any Interpretation (As Fuzzy as their historical fantasy).
    The Guys invented themselves some Ancestry linked to The prophet Mohamed (sws) granting themselves a Divine protection (it sure could help if true..)
    2.
    For Social Control the ALAOUITE Regime leveraged a Nationalist pride in Moroccan population , especially , against ALGERIA designated as THE THREAT
    3.
    Moroccan Regime is MARKETING itself as a Good PROXY for FRANCE Oligarchy and the “West” in General in NORTH-AFRICA….and is plundering SAHARAWI Resources
    4.
    Moroccan Regime is decided to continue it’s FAILED Sudo “War” against ALGERIA through Economic , Information , and Influential means and relying on the Support of known External parties and some new…like FRANCE interested in asserting their COME BACK and Indirectly meddling into the STABILITY of the Region.
    5.
    ALGERIA Foreign Policy doctrine and Orientations have always been Cleanly exposed on this one and other Regional or International issues.

    These lines reflect my Personal views.
    ..
    #FreeWesternSahara

    Anonym3
    18 avril 2025 - 16 h 14 min

    Peuple ou hauts responsables politique, depuis nôtre indépendance nous sommes passés par plusieurs crises, financière,le terrorisme, séismes,10000 milliards de dollars dont la moitié volé et jeté dans l’air etc etc . Dire qu’on savait pas ,c’est mentir a nos enfants.j’aurais souhaité que le président achète un million de tablettes et ordinateurs et les remettre aux enfants issues d’une famille pauvre comme cadeaux de l’Aïd que de ramené le cholestérol et la maladie du cardio vasculaires plus la saleté dans nos cités et quartier qui déjà ont besoin d’un bon nettoyage.

      Diplomate
      19 avril 2025 - 3 h 35 min

      Je ne sais pas d’où l’auteur de cet article tiens ces informations mais notre ambassade à Paris n’a rien vu venir et se contentait de transmettre des revues de presse ringardes et longues sans commentaire aucun.
      Les diplomates qui ont vu les choses arriver sont ceux qui ont subi la furie des services français. Ils n’ont pas été pris au sérieux par leur hiérarchie autiste qui ne les calcule même pas.

        Barberousse
        19 avril 2025 - 16 h 12 min

        j’ai jamais vu un ambassadeur / diplomate s’interréssé ne serais-ce qu’aux entreprises tenues par des algeriens en France alors la politique ?? Ce qui les interressent avant tout ce sont essentiellement leurs revenues bien souvent en espèces, les invitations, buffet et autres… Mais le renseignement géo-économique c’est au autre monde…Pourrions-nous trouver normal qu’un youpin fournisse l’algérie la semaine et crache dessus le week-end ? ex. les savons de marseille et d’autres…

          Diplomate
          22 avril 2025 - 9 h 53 min

          Vous faites référence à un fait précis concernant un marché de sous-traitance.
          Pour Marseille, c’est peine perdue. C’est le monopole des affairistes et des douaniers.

    Accélérer la Diversification Économique
    18 avril 2025 - 15 h 28 min

    Il faut accélérer la Diversification Économique / Agriculture / Industrie / Services avec les Investisseurs ALGÉRIENS et Avec des Partenaires Solides , Sérieux et Pragmatiques ÉTRANGERS .
    Il y a ‼️ Urgence
    L’Economie Algérienne doit créer plus de Valeur et des Emplois.
    .
    Plus de temps à Perdre…

    L’Algerie a tourné la Page Bouteflika
    18 avril 2025 - 14 h 42 min

    L’Algerie a tourné la Page Bouteflika
    L’Algerie ne peut plus aider ni la France , ni son Larbin Marocain.

    Chelieth
    18 avril 2025 - 14 h 19 min

    Comme le disait un de mes oncles maternels mort dans le début des années 70s après une veine résistance aux ravages qu’ont fait subir à son corps le napalm dont fafa faisait usage pour arroser les moudjahidines “le sang qui coule ne sèche jamais.” Pour la nième fois tournons la page avec ce maudit pays. Il nous suffit d’être algérien sans chercher des alliés contre nature ni à l’ouest ni à l’Est. Notre pays à la grandeur d’un continent et les richesses de sidna Soulimane. Il suffit de bien le gérer. Pour ça il faut l’homme et la femme qu’il faut à la place qu’il faut; chose qu’on n’a malheureusement pas pu et su faire depuis 62 à part quelques rares exceptions que la main de l’extérieur et son allié naturelle celle de l’intérieur ont vite fait d’éteindre à chaque fois qu’elles se manifestent.

      Luca
      18 avril 2025 - 19 h 45 min

      Les français ahahahah…, mais ce sont d’immenses menteurs, hypocrite, lache, des délateurs et je crois que c’est leur principal défaut. Menteurs oui , et ils iront même jusqu’à te parler de l’existence d’extra terrestres ces faux derche…., alors qu’il serait si simple de dire l’existence de dieu

    Amin99
    18 avril 2025 - 14 h 17 min

    Mitterrand a déclaré dans ses écrits avant sa mort : « La France ne le sait pas, mais nous sommes en guerre avec l’Amérique. Oui, une guerre permanente, une guerre vitale, une guerre économique, une guerre sans mort apparemment. Oui, ils sont très durs les Américains, ils sont voraces, ils veulent un pouvoir sans partage sur le monde. C’est une guerre inconnue, une guerre permanente, sans mort apparemment et pourtant une guerre à mort. »
    Les propos de Mitterrand sont poignants, on ne peux s’empêcher de faire un parallèle dans la relation entre la France et l’Algérie, chose qu’il a oublié de raconter et pourtant on y voit beaucoup de similitudes et des non dits d’une guerre secrète aujourd’hui étalée sur la place publique.
    Plusieurs événements post indépendance montre l’ampleur et parfois la brutalité de cette guerre sans nom, parmi lesquels: la nationalisation des hydrocarbures, la mort de Boumedienne, la décennie noire, le Hirak et bien d’autres, ce sont des évènements qui ont marqué l’histoire récente de l’Algérie.

    On comprend par là que la France n’a jamais voulu tourner réellement la page et cesser de considérer l’Algérie comme son pre-carré, son logiciel appartient encore au passé alors que Algerie est devenue aujourd’hui une grande nation indépendante.
    La question que chacun se pose est la suivante : Quand vont cesser ses provocations alors toute la nation algérienne, par sa maturité politique fait front. C’est peine perdue.
    A bon entendeur

      Luca
      19 avril 2025 - 20 h 50 min

      Mitterrand est un fourbe , il a fait beaucoup de mal lorsqu’il était en Algérie, et il a payé avec les deniers français pour l’assassinat de Boudiaf . C’est un pervers qui a installé l’extrême droite en france, pour faire barrage à la droite de progrès et d’avancé

    dz
    18 avril 2025 - 12 h 50 min

    la relation franco algerienne n a jamais ete reelement positive et ce depuis l independance les coups bas le sabotage la pression sur l immigration avec le fameux prend 1 MILLIONS et casse toi instaure par stoleru la discrimination a l emploi au logement l humiliation a la prefecture c etait dans les annees &1970 sans compter les crimes racistes dans les commissariats alors aujourdhui ce n est que la suite logique de cette periode douloureuse et je pense que ci il faut arriver a une rupture c est mieux ca vas jamais s apaiser

    Achour Bachir
    18 avril 2025 - 12 h 46 min

    Que raconte ce député algérien? Il conseille aux hautes autorités algériennes de ne pas « tomber dans le piège de l’extrême droite française « . Il vit où ce type ? Il ferait mieux d’orienter son discours et son conseil au régime français plus particulièrement à Macron qui, lui, est tombé dans le piège que lui a tendu l’extrême droite Française. C’est cette situation que ce député devrait assimiler.
    Ce député devrait aussi s’adresser au ministre des affaires étrangères du régime français et lui exiger des explications sur sa dernière déclaration, je cite « il faut avoir un dialogue avec l’Algérie sincère, franc, et exigent!!! ». Pouvez-vous nous expliquer Monsieur le conseiller député ce que signifie le mot exigent? Pourquoi vous n’en parlez pas? Je vous conseille à mon tour de bien réfléchir à ce que vous dites.

    Lucifer
    18 avril 2025 - 12 h 28 min

    Pourtant récent l’affaire de l’ex ministre sellal, saadani, bouchouareb et j’en passe ont démontrés par A + B ce que valait la relation économique Franco-algérienne..
    Du vent, des clowns et de la rapine que dans un sens. .
    Beaucoup ont la mémoire courte ou sont des hmarrs en puissance ou l’on dirait qu’ils feignent par pure intérêts mercantiles de continuer à coller aux bask de fafa. La logique impose de ne plus s’attarder avec la France afin d’éviter tous conflits avec ces clochards.

    Anonyme
    18 avril 2025 - 12 h 21 min

    Cette relation qui subit des mouvements qui irritent plus l’Algérie et son peuple car elle pleine de haine et de mépris.à leur endroit, même les aboyeurs de bfm cnews sont mobilisés 24/24 et 7/7 pour faire la guerre au peuple algérien qui leur dit merde , et ne voit en eux que de sales porcs qui avalent plus leur morve et leur puanteur.
    Que reste t il à imaginer de bien ? Mais on peut faire fonctionner cette imagination celle qui est propre aux algériens qui savent la manier le moment venu et ce moment et parmi nous enfin! Ce peuple ne fait pas de cauchemars par rapport à le relation diplomatique avec la france, et le plus grand bonheur de algériens -du moins pour 99,99999 % d’entr’eux -réclament que cette relation se réduise au minimum du minimum et pourquoi pas réduite à0,1% et même à zéro (rupture des relations diplomatiques entre l’Algérie et la France. CNous ne perdrons rien dans cecas et le peuple sera comblé. Tant pis pour estrosi qui réclame de surveiller les transferts financiers des algériens alors qu’il y a un certain temps il réclamait des autorités algériennes l’achat des pommes des alpes pour aider les fabricants de leurs pommes déguelasses. Nus n’avons peur de personne et nous sommes prêts à accueillir ces ennemis classiques et traditionnels- il y en a 2 ou 3 pas plus – Notre ANP éternelle, impitoyable face aux ennemis, glorieuse et chargée des victoires et des exploits de ses ancêtres, peut compter sur la mobilisation active et agissant de ses fils et de ses filles.
    La france ne nous fait pas peur donc et son expérience de barbare et criminelle avec les algériens ne se renouvellera pas. sa haine n’est que mots inutiles réservés aux pervers et à ceux qui n’ont ni dignité ni morale

      Ouchen azguar
      18 avril 2025 - 12 h 51 min

      Merci pour votre commentaire emprunt de vérités
      !.

    Nasser
    18 avril 2025 - 12 h 02 min

    Rappelons:
    Le régime qui dirige la France n’est pas composé de français! Il suffit de constater, leurs ministres, leurs députés, leurs journalistes, leurs médias et certaines de leurs associations! Ce sont les sionistes qui dirigent la France! Des franco-israéliens dont le cœur est israélien. L’administration française est quadrillée par des sayanim; des franco-sionistes au service d’Israël. Ils sont estimés à 4000 selon Jacob Cohen. Les véritables français n’ont pas cette animosité envers l’Algérie et l’Islam. Ce sont des sionistes israéliens de nationalité franco-israélienne qui orientent la politique étrangère de la France (et intérieure). L’Algérie, en réalité, a comme interlocuteur des sionistes sous des habits français. Raison pour laquelle la France n’aura jamais de relations amicales avec l’Algérie Ils vont même pousser jusqu’à la rupture des relations avec l’Algérie (et avec tous les États comme la Russie, la Chine, l’Iran, la Turquie…) pour rendre cette France dépendante d’Israël et des lobbys américano-sionistes.
    Pour les sionistes et « Israël », La France est le pays le plus approprié et indiqué comme cheval de Troie pour pénétrer et déstabiliser et dominer l’Algérie ! Le Maroc en est un exemple parfait ! La carapace idéologique, politique, sociale et militaire de l’Algérie est assez robuste et résistante pour faire face à toute agression ou tentatives subversives.
    Serait d’une candeur d’adolescent celui qui croit à ces diables, à ces esprits tordus, dérangés, sans foi ni loi. Quel crédit donner à quelqu’un qui vous trompe depuis 60 ans. Ces gouvernants et leurs semblables futurs quels qu’ils soient chercheront toujours à contraindre les africains dont l’Algérie, à les bloquer de tout progrès économique, social ou technologique ! Leurs flatteries ne font pas ventre. « …il y a rarement de flatterie sans coup de poignard. » (Francisco de Quevedo, 1644)
    Laissons-leur la responsabilité éventuelle d’une rupture.

      Kamel
      18 avril 2025 - 19 h 37 min

      Inutile de chercher ailleurs les responsables,
      A notre connaissance, aussi bien le président et que les ministres qui nous en déclaré leur ennemi sont tous du même pays et de même religion, pas ceux que vous indiquez.

    Allah Yarham le Colonel Mouammar Kadhafi, ami de notre fils révolutionnaire Houari Boumediene, et son grand et honorable peuple libyen, qui était le seul pays arabe qui respectait et aimait l’Algérie et nous appelait «les humbles fils des 1,5 million de martyrs». C’était mon chef arabe préféré a l’etranger, et je me fiche de ce qu’on a dit à son sujet! Notre expression algerienne disait : «montrer la gentillesse que quelqu’un vous a témoignée, c’est la rendre ou en parler». A son époque, tous les Libyens vivaient dans une maison propre avec eau et electricite, ni cabanes en zinc et ni tentes. En cas d’urgence dans n’importe quel pays étranger, chaque Lybien pourrait recevoir 5000 $ dans sa poche de son ambassade. Les seuls Arabes étrangers qui pouvaient accéder, entrer et travailler dans les «zones pétrolières», dites interdites, sans permis étaient les Algériens et les Palestiniens. Avec tout le bien qu’il a fait, en Afrique et dans le monde entier, s’est retourné contre lui, et il a été assassiné. Pourquoi, et qui a bénéficié de l’élimination de M. Kadhafi,… Devinez qui et quoi?
    Aujourd’hui, les mêmes assassins de M. Kadhafi préparent une autre conspiration contre l’Algérie pour la blâmer: -des problèmes au Sahel, -l’expulsion de la France de certains États africains, -etre un pays tueur des opposants à l’étranger, -créateur des crises économiques avec d’autres pays, -snober et ignorer le droit et la loi internationale – en d’autres termes, ils veulent faire croire aux autres peoples que cette Algérie dérangeante est le «monstre cruel» qu’il faut mettre en déroute et l’eliminer pour qu’eux « les saints purificateurs et defenseurs des droits des singes » puissent vivre seuls dans ce « beau et paisible paradis » qu’est leur terre.
    Il y a aussi la Seconde Guerre d’Algérie, la guerre d’idéologie (une guerre sale pire que la guerre des armes!) remportée par le gouvernement algérien, qui a complètement éliminé la langue française au profit de l’anglais. Avant le parler, manger, ecrire, marcher en francais et même nous pensons français. Al-Hamdo-Allah, tout est fini, nous vivons vraiment comme algériens, parlant nos langues, berbère, arabe, chaoui, mzabi, notre dialecte et autres langues étrangères pour nos affaires internationales et notre coopération, cela nous suffit largement! Aujourd’hui nous revons même en algérien, n’est-ce pas génial! Un vrai coup au cœur de l’ennemi. Félicitations à notre pays d’avoir éliminé ce virus dans le cerveau de notre peuple que même, nos enfants, sont nés porteurs de cette maladie, qui est le «virus francophone».
    Je l’ai écrit à maintes reprises et une fois de plus maintenant: il n’y aura pas de relations sincères avec ceux qui nous ont trahis à maintes reprises. Nous ne pouvons pas vivre dans une maison dont les fondations ne sont pas solides. Pas besoin de boire toute l’eau de l’océan pour dire qu’elle est salée!. Ces faux problèmes, créés et planifiés par des puissances étrangères avec l’aide de la france, ne se calmeront pas même si demain notre pays affrète 10 avions qui seront prêts en permanence à rapatrier tous les Algériens indésirables en france et tout Algérien qui commet une simple connerie. Il y aura toujours un autre problème en suspens pour cette «Algérie gênante». Moussa a laisse tombe une bombe discretement: «Ce bras de fer va durer longtemps»,… apres tout il est la « justice » et fait parti du clan des mafieux, wel fahem yefham!
    Éloignons-nous de ces manipulateurs et conspirateurs, fermons cette porte du malheur, et vivons en paix avec ce que notre Dieu nous a donné. Al-Hamdou-Li-Allah, nous sommes enrichis par Allah plus que beaucoup d’autres pays. Soyez reconnaissants envers notre Dieu et pensez aux millions de nos frères et sœurs qui veulent vivre en paix. Regardez les pays qui n’ont pas de richesse, pas de relations économiques ou politiques avec cette france mais qui vivent heureux en paix.

    Je leve mes mains au ciel et prier pour demander à notre Dieu le Tout-Puissant: Ya Rabi, pourquoi ne nous avez-vous pas laissés tels que nous étions, avec le peu que nous avions mais que nous étions heureux, nous etions tres reconnaissant apres notre independance, libres avec le sourire plein de gaieté. Ya Rabi pardonnez-nous et remettez notre destinite dans le bon chemin et loin des conspirationnistes , loin des criminels dépravés et loin de toute paix feintee des racistes islamophobes francais! In-Chaa-Allah

    Anonymat
    18 avril 2025 - 11 h 25 min

    Comme disait le plus intime de nos ennemis le gininir DI GOLE, les Etats n’ont pas d’amis juste des intérêts, « l’Etat est le plus froid de tous les montres froids » disait Cheikh Nietzche, dans le livre « la guerre hors limites », commis en 1999 par deux colonels de l’armée de l’air chinoise, les deux auteurs ont développé entre autre le concept d’alliance libre, dans le sens où deux pays peuvent être alliés sur un sujet et garder et faire tout pour protéger l’alliance tout en étant farouches adversaires sur un ou plusieurs autre sujet(s), il faut avoir la capacité d’être alliés et en même temps ennemis, c’est comme la table d’échecs, vous avez plusieurs zones et plusieurs pions, vous évaluez les risques et les gains potentiels à tout moment et faire mouvoir les pièces en fonction des situations, mais bon là sa vole très haut, car les chinois sont connus pour être de grands commerçants et de fin stratèges, tout cela pour dire que le soucis de fond avec notre pays est le fait de l’absence d’une vision stratégique à court, moyen et long terme, que voulons-nous aujourd’hui, vers quoi nous souhaitons aller demain, a-t-on mis sur la table les outils d’analyses et d’évaluations des situations, mettre en place des stratégies en fonction des buts recherchés, en fonctions des moyens dont nous disposons, en fonction du temps pour lequel nous souhaitons obtenir nos objectifs, évaluer et réévaluer en permanence les situations, quand le même président mis dehors un ministre pour incompétence ou corruption et le même personnage qui a quitté la scène par la voie des eaux usés revient par la grande porte, on reste pantois et sans voix, dernièrement j’ai écouté religieusement l’intervention du président de la commission de défense au parlement, le fils d’un islamiste notoire âgé d’à peine de 25 ans on voit sur ses lèvres qu’il y a encore les traces du lait maternel, incapable de formuler « JOUMLA MOUFIDA », on se dit bon Dieu, ou est la stratégie, ou est la vision, ou sont les hommes capables, l’utérus des algériennes est à ce point stérile pour mettre un jeune homme sans aucune expérience sans aucune compétence à la tête de la plus stratégique des commissions du parlement, on voit hélas que nous sommes dans une situation pas du tout rassurante, de leur côté les Français comme tous les occidentaux qui se respectent, c’est business as usual camarade, ils peuvent vendre père, mère, et toute la smala s’il le faut en fonction des intérêts, ou sont les nôtres, de notre côté, nous avons des cartes et des leviers pour faire très mal à la France dans le silence absolu sans discours et sans gesticulations ridicules, rien que les migrants africains, si l’Algérie désignée deux à trois couloirs à travers le territoire nationale pour faire acheminer tous les Mamadou qui veulent aller en Europe jusqu’aux rivages puis les laisser rentrer en Europe, rien que ça, ça fera trop mal, sans compter la nuisance de 5 ou 6 millions de compatriotes, mais nos dirigeants sont trop gentils et sont dans la mentalité de la parole donnée, des amis et des potes, en dehors de nos dirigeants, je n’ai jamais encore entendu un dirigeants d’un autre pays parler de pays frère, de pays cousin, de pays …, ce sont des discours populistes qui donne l’idée de notre absence de vision, il est plus peut être plus que le moment de se réveiller de sortir nos Crocs pour faire mal.

    Anonymous
    18 avril 2025 - 11 h 21 min

    Bruno RETAILLEAU vient d’offrir à l’Algérie une inespérée occasion pour rompre définitivement les relations politico-socio-économiques et même culturello-éducatif avec cette France néo-colonialiste.
    Ça y va de l’intérêt de nos enfants.

    Anonyme
    18 avril 2025 - 11 h 18 min

    Ni apaisement, ni réconciliation, ni dialogue, ni échanges économiques, ni retour à la normale avec cette France officielle tant que Macron n’aurait pas officiellement :
    1/- retiré sa reconnaissance de la colonisation du Sahara occidental 🇪🇭 par le Maroc, et revenir au respect du droit international édicté par la Charte des Nations Unies,

    2/- reconnu le « Génocide algérien » par l’armée coloniale française, et de tous les corollaires des 132 années de sa barbare colonisation.

    BabElOuedAchouhadas
    18 avril 2025 - 11 h 15 min

    Je continue à dire et à écrire que la PRIORITÉ du Président Tebboune est d’autoriser les Mouvements indépendantistes du FLNCorse et de la Nouvelle-Calédonie à ouvrir leurs bureaux à Alger en application du principe de la réciprocité avec la France qui abrite le Siège du Mouvement Terroriste MAK.
    C’est ce qu’on appelle la Loi du talion : Œil pour œil et dent pour dent.

    Mohamed El Maadi
    18 avril 2025 - 11 h 15 min

    (…)
    En 1946, dans un entretien avec la journaliste Anna Louise Strong, Mao Zedong livre une formule qui traversera les décennies. Interrogé sur la puissance atomique américaine, le dirigeant chinois la qualifie de « tigre de papier » – zhǐlǎohǔ. Une expression qui définit parfaitement ces puissances qui, sous leurs rugissements menaçants, cachent une réalité plus prosaïque : celle de leur faiblesse fondamentale.

    Les services de renseignement algériens avaient déjà anticipé cette métamorphose de la France en tigre de papier. Une nation qui multiplie les postures martiales, mais dont l’influence réelle s’évapore comme neige au soleil. Ses gesticulations diplomatiques masquent mal une impuissance croissante, particulièrement dans sa tentative grotesque de déstabilisation de l’Algérie.

    Les officines françaises, dans leur arrogance, parlent du « régime d’Alger » qu’elles souhaitent faire tomber. Ironie du sort, c’est leur propre « régime de banane » qui démontre son impuissance totale. Derrière ce théâtre d’ombres orchestré par au moins six pays se cache un véritable chef d’orchestre, mais cette coalition, malgré ses ambitions, échoue face à un État véritablement souverain.

    Cette France-là, incapable de gérer ses propres crises internes – chômage galopant, faillites en cascade, menace de guerre civile – prétend encore dicter sa loi à l’étranger. Ses rodomontades diplomatiques provoquent des sourires polis. Ses ultimatums restent lettre morte. Comme le tigre de papier, elle peut faire du bruit, montrer les crocs, mais ses griffes ne déchirent plus que le vide.

    Les élites françaises, enfermées dans leur bulle parisienne, perpétuent cette illusion de puissance. Leur stratégie repose sur des fondations fragiles : des acteurs politiques volatils à l’intérieur, des alliances précaires à l’extérieur. Une simple élection pourrait faire s’écrouler tout leur château de cartes.

    L’expression de Mao résonne aujourd’hui comme une prophétie. La France, jadis puissance respectée, s’est transformée en ce tigre de papier : impressionnant de loin, insignifiant de près. Une coquille vide qui rugit dans le vide, pendant que l’Algérie, sûre de son droit et de sa force, maintient son sang-froid.

    La tragédie française réside dans cette incapacité à reconnaître sa propre déchéance. À force de vouloir mettre le feu chez ses voisins, elle néglige les brasiers qui couvent sur son propre territoire. Une nation qui confond l’apparence de la puissance avec la puissance elle-même, ignorant qu’Alger ne tolérera jamais la moindre atteinte à son intégrité territoriale.

    Dr Balde
    18 avril 2025 - 10 h 42 min

    Ci li siounistes !!

    Derrière le proxy
    18 avril 2025 - 10 h 16 min

    En France , Il fallait être aveugle pour ne pas voir le Rôle Néfaste joué par les résidus des cercles Anti-Algérie à travers le Proxy marocain aux ORDRES des Cercles Anti-Algériens auquel se sont joints les Alliés et les Relais du LIKOUD au Moyen Orient et ailleurs.
    .
    Pour le Régime Alaouite , Le Sahara Occidental est un Excellent PRÉTEXTE pour faire Accepter a la Population marocaine toutes les SOUMISSIONS , les TRAHISONS et les INJONCTIONS de Paris , Washington , Madrid et Tel Aviv
    .
    Vis à vis de l’ALGERIE , c’est une Guerre tous Azimuts d’INFLUENCE ÉCONOMIQUE, MÉDIATIQUE…qui a été lancée depuis au moins 20 ans et qui a passé un Cap après le Hirak..
    – Infiltration
    – Espionnage
    Sabotage
    Manipulation

    Safarat&Lastipol
    18 avril 2025 - 10 h 08 min

    Mr Driencourt voulait nous faire croire qu’il se souciait pour algeriens. Vraisemblablement ils jouent tous sur cette magouille. Alors qu’ils commencent par le prouver et rendre publique la liste de tous ceux qui étaient fonctionnaires en Algérie tous corps confondus et de ceux qui travaillaient dans des sociétés d’état puis qui ont acquis des biens immobiliers en france et ce depuis 1962.
    S’ils ne font pas ou ne veulent pas le faire alors que devont nous comprendre ?

    Jean
    18 avril 2025 - 10 h 02 min

    Après les dernières déclarations du MAE espagnol, et si on veut rester logique avec soi même, il va falloir rappeler l’ambassadeur à Madrid pour consultations ou du moins publier un communiqué de regret comme cela a été fait après le communiqué de Marco Rubio. Sinon la contestation serait illogique et décousue.

    Dr Kelso
    18 avril 2025 - 9 h 32 min

    Rien de nouveau sous le soleil.
    L’Algérie bashing ne date pas d’hier et est une constante en France qui n’est pas le centre de l’univers et effectivement ce ne sont pas les partenariats win win et dans le respect mutuel avec les pays qui manquent en Algérie.

    Salim Samai
    18 avril 2025 - 9 h 31 min

    A Paris il y a 1 Monument PEDAGOGIQUE « Aux MORTS-VICTIMES des Guerres d´Afrique/Nord/Ailleurs ». Trop Zig Zag comme TOUTE « L´Histoire »! Mais TOUS S´Y IDENTIFIENT & recueillent!
    A la fin je constate qu`il est sur l´ « ESPLANADE BEN GURION »…… Un peu comme 1 Provocation!

    Que faire? Ijtihad! A chacun SON histoire, SA Tribu, SES interets, l´Interet COMMUN & RIEN n´est Noir & Blanc.. SAUF Israel « Peuple Elu » pour l´IGNORANT qui n´a IQRA/lu ni Dieu ni Sa Sainte Tora.

    DZien a APPRIS de la FOURBERIE de la Guerre! De jadis quand DZ S`ENTRETUAIT au PROFIT de ses ennemis & qund les « Oulama du Quartier » nous « instruisaient » sur ce que ni EUX ni NOUS savaient! Aujourd´hui les « Islamologues » les ont remplacé!

    Hamed31
    18 avril 2025 - 8 h 59 min

    À t’on vraiment besoin du régime de Paris , n’y a t’il pas une autre alternative ? . Nos dirigeants n’ont-ils pas compris que les politicosracailles de Paris ont une haine incommensurablement contre l’Algerie du faite que cette nation ne baisse pas l’échine, ou bien nos politiques veulent protéger leurs intérêts personnels ce eichman Bruno a une liste de plusieurs centaines de nos dirigeants qui ont des intérêts en France , moi qui suis qu’un simple citoyen Je comprends pas pourquoi nos dirigeants sont accroc à ce bled france , des sangsale il y en a partout dans nos institutions un grand nettoyage doit être fait .

    Brahms
    18 avril 2025 - 8 h 43 min

    La bonne table est payée avec notre pétrole et gaz gratuit pendant 25 ans ?

    Il faut arrêter ce genre de deal ça mène nulle part, si ce n’est à de la dépendance économique et financière et à des visas, soins, carte de séjour en contrepartie.

    Aucun avenir là-dedans, regardez le Qatar, l’Arabie Saoudite, Oman, Koweït, EAU, Bahreïn, ils n’ont aucun ressortissant qui fait la queue pour un visa ou pour du RSA en Europe ou encore pour un logement social.

    Passez sa vie à remplir des avions et à attendre dans des aéroports via des va et vient incessants.

    Politique de bac à sable ou d’essuie glaces, toujours le même refrain.

      Kamel
      18 avril 2025 - 19 h 31 min

      La différence avec les pays que vous citez cher ami, c’est qu’eux sont dix fois plus riches que nous et avec moins de populations.
      D’autre part, leur situation géographique est différente de la notre et eux ne se cherchent pas une identité ailleurs que la leur.
      Bref, on est colonisable à la merci, on ne cherche pas à être algérien mais autre chose, comme si c’était un fardeau d’être algérien.
      Il faut voir les nôtres quand ils sont à l’étranger, on dirait des individus venus d’un autre monde,
      Ce n’est pas dénigrer, c’est un constat.

    Aissa
    18 avril 2025 - 8 h 36 min

    Bonjour ,
    Ce pays qui est le MAROC faut il le reconnaitre avance très bien les pion sont avance de façon subtile , les USA la FRANCE etc… mais maintenant l avance se fait de façon visible et la FRANCE avance ses pion : les ministres Français se rendent au Sahara occidental en pays conquis .
    L ALGÉRIE respectueux de la légalité regarde .
    Hey bien c est comme cela que l on va régler le probleme des sahraouis ?

    ALGÉRIE réveille toi et agit ….( ouvre une ambassade au Sahara )

      Kamel
      19 avril 2025 - 21 h 33 min

      Vous parlez des pays qui se sont coalise et qui sont là à se défendre mutuellement.
      C’est le gouvernement français qui a poussé le roi marocain à coloniser le Sahara occidental, il n’y qu’à voir l’assistance militaire qui a été fournie pour comprendre, ils ont berné le américains en leur disant que c’est pour éviter d’avoir une base militaire russe, comme c’était encore la guerre froide, ils ont fermé les yeux.
      Maintenant, ça c’est en plus compliqué, puisque les sioniste ont pris le pouvoir à la place du commandeur des croyants, qui passe sont temps à s’amuser, pour ses sujets, il est à l’image du christ pour les chrétiens, c’est dieu en chair et os.
      Pour notre part, nous ne pouvons pas faire la guerre à la place des autres.

    Abou Stroff
    18 avril 2025 - 8 h 02 min

    « L’Algérie savait donc, depuis longtemps, que les relations algéro-françaises se dirigeaient inexorablement vers un point de rupture. Elle a laissé faire et a attendu que la faute vienne de la partie française. Entretemps, elle explorait d’autres horizons, jusqu’à reléguer la France du rang de premier partenaire politique, diplomatique, économique et culturel, à celui d’acteur de second ordre. » conclut H. A..

    j’en tire la conclusion (remarquez ma modestie légendaire) que le pouvoir algérien a pris, depuis ………………. longtemps, les dispositions nécessaires pour que les intérêts bien compris de l’Algérie soient préservés grâce au renforcement de la coopération avec d’autres partenaires moins belliqueux.

    question à un doro: les parvenus qui gravitent autour du pouvoir algérien et qui ont acheté des biens en france grâce à de l’argent détournés, ont ils bénéficié du temps nécessaire pour transférer leurs avoirs …………..ailleurs (en Italie, par exemple?)?

    réponse gratuite: on le saura dès que la crise s’estompera.

    wa el fahem yefhem

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.