Islamabad sollicite la médiation d’Alger pour éviter un conflit nucléaire ?

Pakistan Inde
Stopper l'escalade avant qu'il ne soit trop tard. D. R.

Par Mohamed K. – L’appel téléphonique du ministre pakistanais des Affaires étrangères à son homologue algérien, en pleine crise entre le Pakistan et l’Inde, révèle le rôle important que l’Algérie peut jouer pour éviter une escalade qui fait craindre le pire à l’ensemble de la planète. Toutes les voix convergent vers un appel à l’apaisement pour prévenir l’enlisement de la situation sur la frontière indo-pakistanaise et une escalade militaire dans laquelle l’une ou l’autre partie pourrait recourir à l’usage de l’arme nucléaire, dans un contexte marqué par un danger similaire en Ukraine.

Les frappes militaires réciproques entre les armées indienne et pakistanaise coïncident, en effet, avec un sévère avertissement lancé par le président russe, qui menace de mener «la frappe de la victoire» au cas où le régime de Kiev, appuyé par l’Otan, venait à exécuter une attaque contre la Russie le jour de la victoire sur le nazisme. Vladimir Poutine a mis en garde l’Occident, dans le sillage, que toute utilisation d’armements occidentaux dans une agression contre la Russie sera considérée comme un casus belli et l’armée russe ripostera immédiatement en ciblant des villes et des intérêts européens.

L’Algérie, membre non-permanent au Conseil de sécurité de l’ONU, se tient à équidistance des belligérants indien et pakistanais, les deux pays étant amis. La voix algérienne peut, dans ce sens, servir à trouver un terrain d’entente pour épargner au monde, déjà fort instable, un nouveau conflit entre deux Etats qui détiennent l’arme atomique. Il faudra s’attendre à un contact similaire entre Ahmed Attaf et le chef de la diplomatie indienne, Subrahmanyam Jaishankar, pour discuter de la nécessité d’un arrêt immédiat des hostilités pour pouvoir régler la crise par le dialogue, comme cela a été convenu avec le ministre pakistanais des Affaires étrangères, Muhammad Ishaq Dar, ce mardi.

Le monde est assis sur une poudrière et une nouvelle guerre entre deux grands pays d’Asie ne fera qu’affaiblir davantage les efforts visant à mettre fin à ceux qui font déjà rage en Europe et au Proche-Orient, sans compter l’instabilité politique qui règne dans d’autres régions du monde, notamment en Afrique. Il est, dès lors, urgent d’éteindre ce nouveau feu avant qu’il ne s’étende et que la situation échappe à tout contrôle. Des millions de vies humaines sont en jeu.

M. K.

Comment (7)

    Tounsi
    7 mai 2025 - 18 h 09 min

    « les deux pays étant amis »

    1) Petit rappel. L’Inde a voté contre l’adhésion de l’Algérie aux brics.
    2) Le régime indien est raciste, pro-sioniste et farouchement islamophobe.

    Anonyme
    7 mai 2025 - 17 h 56 min

    Ce ne sont que des bruits de fond de couloir : ni l’Inde ni le Pakistan ne vont s’affronter nucléairement. Ces deux nations seront complètement anéanties et rayées de la carte, et ni la Chine ni les Russes n’accepteront un conflit nucléaire près de leurs frontières : les radiations radioactives seront fatales pour eux et leurs populations seront irradiées pendant des siècles, et tous les pays qui entourent le continent asiatique seront aussi irradiés et seront obligés de reculer à des milliers de kilomètres pour protéger leur propre peuple des radiations.

    Juste pour info.

    L’Inde, qui est partiellement de l’Asie centrale et la seule nation d’Asie qui partage sa technologie les Chinois et les Russes et les autres nations européennes et occidentales, absolument pas l’Inde, est aussi la seule nation du monde à avoir négocié l’achat et la technologie militaire russe pour créer des Soukhoï. L’Algérie n’a fait acheter du matériel militaire russe et n’a jamais su réussir à négocier l’achat et la technologie, vous comprenez la douille. Il serait plus judicieux de travailler avec les Indiens qui dépasseront les autres d’ici peu et seront la première puissance économique et militaire du monde dans les 50 ans à venir. Les Russes et les Chinois ne valent pas le coup, et pour les autres pays, c’est idem : les Indiens travaillent seuls et ont leur propre matière grise comparés aux autres nations qui ne valent rien sauf à détruire le monde. Mets la religion de côté et les religieux de côté et travaille avec les Indiens, tu en sortiras gagnant !

    Nord-africain
    7 mai 2025 - 17 h 35 min

    Cette guerre serait le début d une campagne contre tous les musulmans de la planète!Les maîtres du monde en ont marre de ces derniers qui laissent derrière eux La Mecque et Medine pour aller bousculer le judéo-christianisme à Jérusalem au mileu de ses symboles religieux!Et qui plus est,les Arabes et leurs élèves musulmans laissent entendre,où qu ils soient,que leur religion est la seule qui doit prédominer dans le monde!Nous entrons dans une autre période,celle du JAHIM!!Tout le monde emploie ce mot infernal en ce moment!Nous sommes dans l inconnu…déjà!Tout cela à cause du boukharisme qui a enfanté les salafistes lesquels salafistes ont donné naissance à des extrêmes droites partout dans le monde avec à leur tête:Trump et Modi!

    CAFTAN ALGERIEN
    7 mai 2025 - 16 h 43 min

    C’est tout à l’honneur de la diplomatie Algérienne!
    J’espère que ce conflit prendra fin…Car aucune partie ne sortira gagnante de cette guerre inutile…

    Juste les marchands d’armes qui en profiteront au maximum…

    Antisioniste
    7 mai 2025 - 14 h 00 min

    Qu’a gagner l’Algérie avec ses interventions pour le compte de pays tiers depuis l’indépendance jusqu’à cet instant? Transfert technologique? Reconnaissance? Amitié?

    Rien, Wallou, Nada!

    Benyahia (Allah yarhmou) pulvériser en plein ciel, dossier clos, circuler y’a rien a voir!

    Discount et crédits (toujours impayé) sur les prix du gaz pour l’entité sioniste de l’ouest a donné en retour sur investissement un assaut contre notre ambassade et atteinte au drapeaux national, une compagne merdiatique (toujours en cours) contre nous nos chouhadas et notre pays, et pour faire court une alliance assumer avec l’entité terroriste sioniste (qui exister depuis belle lurette) avec une déclaration hostile a notre encontre depuis leur territoire, et et et…. quelques mesures ont été prise, mais il reste un nombre d’autres qui n’ont pas été prise, et ca continue….. de continuer.

    Effacement de dettes sans referendum, ni même une réflexion anticipative, résultat des courses crise au sahel qui a nécessité la mobilisation (qui est plus que nécessaire, malheureusement).

    Alors je crois que si il n’ y’a rien a en tirer de concret de genre d’intervention (et je crois que c’est le cas) alors mieux vaux qu’on s’occupe de nos affaires, et uniquement, et exclusivement de nos affaires , et rien d’autres point barre.

    Sauce Mitouf
    7 mai 2025 - 10 h 56 min

    Monsieur ATTAF, notre maestro diplomate, aura du pain sur la planche mais il saura tirer son épingle du jeu.
    Sinon qui d’autre pourra ou arrivera à dénouer cet écheveau à odeur nucléaire ?
    Sachant tous que les deux belligérants sont asiatiques , vous aurez constaté que personne n’a pipé mot ou
    émis un voeu pieux pour demander aux plus grands pays de se saisir de cette nouvelle confrontation pour arriver ne serait-ce qu’à un dialogue autour une table carrée, ovale ou ronde.

    Alors prions pour ceux qui en sont déjà dans leur tombe et pour qu’il n’y en est pas davantage.

    L’Algérie relèvera ce défi même si certains cercles haineux continuent d’actionner le tisonnier.

    Nos diplomates en ont conscience et réussiront dans leur mission INCH’ALLAH !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Dr Kelso
    7 mai 2025 - 10 h 49 min

    La diplomatie Algérienne n’est pas née de la dernière pluie et ses compétences ne sont plus à démontrer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.