L’Algérie refoule deux agents des services secrets français munis de passeports diplomatiques

Les autorités aéroportuaires algériennes ont refoulé deux Français qui tentaient de s’infiltrer en Algérie, via l’aéroport international d’Alger Houari-Boumediene, sous un faux profil diplomatique, indiquent les médias officiels nationaux.

Les investigations des services de sécurité algériens ont abouti à la véritable fonction des deux personnes refoulées, qui appartiennent à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), le service de contre-espionnage relevant du ministère de l’Intérieur.

On ne sait pas quelle mission était confiée à ces deux agents de la DGSI, mais on devine l’identité du responsable qui est derrière leur envoi en Algérie dans ce contexte de grande tension entre les deux pays.

Cette nouvelle provocation du ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau, est venue, encore une fois, saborder le geste du chargé d’affaires de l’ambassade de France à Alger, qui s’est déplacé sur le lieu des massacres du 8 Mai 1945, pour rendre hommage aux victimes de ce crime contre l’humanité, parmi les nombreux que la France a commis durant la nuit coloniale.

N. D.

Ci-après, la dépêche de l’agence officielle APS.

«Les autorités algériennes ont demandé au chargé d’affaires de l’ambassade de France en Algérie, reçu ce dimanche au siège du ministère des Affaires étrangères, que les agents français, objet d’une affectation dans des conditions irrégulières, fassent l’objet d’un rapatriement immédiat vers leur pays d’origine.

De sources informées, nous avons appris que le chargé d’affaires de l’ambassade de France en Algérie a été reçu ce jour, 11 mai 2025, au siège du ministère des Affaires étrangères.

Cette convocation du diplomate français serait intervenue après le constat de manquements flagrants et répétés de la partie française au respect des procédures consacrées en matière d’affectation d’agents auprès des représentations diplomatiques et consulaires françaises en Algérie.

En effet, sur la période récente, il aurait été constaté par les services compétents algériens l’affectation de pas moins de quinze agents français devant assumer des fonctions diplomatiques ou consulaires sans que ces affectations n’aient fait, au préalable, l’objet, ni de notifications officielles ni de demandes d’accréditation appropriées, comme l’exigent les procédures en vigueur.

Ces agents, titulaires auparavant de passeports de service, se sont vu accorder des passeports diplomatiques pour faciliter davantage leur entrée en Algérie. En outre, et comme il en a déjà été fait état, cette liste incluait deux agents relevant du ministère français de l’Intérieur et devant manifestement suppléer partiellement à ceux qui ont été récemment déclarés persona non grata.

Ces affectations, irrégulières au regard des procédures habituelles observées par les deux pays jusqu’à présent conformément aux conventions internationales et à la pratique diplomatique, sont intervenues alors même que des ressortissants algériens titulaires de passeports diplomatiques se sont vu refuser l’accès au territoire français et que deux consuls généraux nommés aux postes de Paris et de Marseille et sept autres consuls attendent toujours de recevoir l’accréditation des autorités françaises depuis plus de cinq mois.

En conséquence, les autorités algériennes ont demandé que l’ensemble des agents français, objet d’une affectation dans des conditions irrégulières, fasse l’objet d’un rapatriement immédiat vers leur pays d’origine.»

Comment (22)

    un phisio-kinesthésiste pour Retuyo
    11 mai 2025 - 18 h 23 min

    Retuyo, si tu veux gagner, tu ne dois pas nuire aux autres, tu ne dois pas jouer de mauvais tours, tu ne dois pas comploter contre un État souverain, tu ne dois pas utiliser l’immigration, le racisme ou l’islamisme pour défendre tes intérêts personnels.
    C’est une honte pour ce 1er flic de france, Retuyo, et qui plus est, il veut suivre Sarko, avec son bracelet et tous les casseroles qu’il trimbale. Ce n’est certainement pas le meilleur chemin qui le mènera au Palais de l’Élysée en 2027.
    Donc, avec tous les mensonges et les échecs, il n’a pas de résultats positifs, et en plus, avec toutes les tactiques brutales et vantardes contre l’Algérie, il a été forcé de s’incliner.
    Quand vous voyez, Retuyo, devant les médias, est un type de débat qui fait des promesses qui ne seront pas tenues, mais il s’est mal défendu, et maintenant les français veulent des résultats même à genoux. Il est temps de prendre ses responsabilités!
    Les kinésithérapeutes peuvent le conseiller sur la posture appropriée pour réduire la pression sur ses genoux, et peuvent également l’aider à acheter des genouillères ou simplement qu’il utilise de gros coussins, car les genoux sont fragiles.
    Retuyo, tu as dit «il ne faut rien lacher»,… eh bien, tes français ne lâcheront même pas un vieux flic!

    HANNIBAL
    11 mai 2025 - 18 h 17 min

    C’était l’occasion de faire monnaie d’échange pour notre agent consulaire ça aurait été en Iran y avait pas de retour a l’envoyeur
    la Fiente du Coq est au fond et continue de creuser , l’affront fait a la femme de notre ambassadeur n’est pas oublié
    les vidéastes vont s’en donner a Coeur Joie et ou veulent ils en venir?surtout qu’ils n’ont pas d’embassadeur pour un
    coup d’Eventail , rafayot ne représente pas la france il l’humilie et la salie point barre c’est devenu la république des Pitres !

    DRS CE QUI SE FAIT DE MIEUX EN TERMES DE RENSEIGNEMENTS
    11 mai 2025 - 18 h 15 min

    Heureusement que les services de renseignement algériens sont parmi les meilleurs au monde — TOP 5, facile — et que l’ANP est une vraie force dissuasive. Sinon, l’Algérie serait déjà infiltrée par des agents étrangers comme ces deux de la DGSI, arrêtés comme des bleus. Voilà la “puissance” française ? Des espions qui tombent au premier contrôle ? Respect aux services algériens.

    Et maintenant, venons-en à Bruno Retailleau. Ce type, c’est Milhouse dans les Simpson : fragile, humilié depuis l’enfance, aucun charisme, aucune autorité, ni en public ni en privé. Il s’est fait marcher dessus toute sa vie — camarades, collègues, famille — et aujourd’hui il joue les durs avec l’Algérie ? Il transpire la peur, il baisse les yeux dès qu’on élève la voix, et face à Patrick Gluckman, il devient littéralement transparent.

    Je m’adresse aux vrais lecteurs d’AP : je vais partager une vidéo. Mettez-la en mute. Pas besoin de son. Rien qu’en regardant les postures, les regards, les silences, vous verrez immédiatement qui commande en France — et ce n’est certainement pas lui. Retailleau ne contrôle rien, ni ses émotions, ni ses nerfs, ni sa bouche. Et c’est ce genre de type qui ose s’attaquer à un pays debout, souverain, comme l’Algérie ? Pathétique.

    https://www.youtube.com/watch?v=A2Snhmvk3fE

    Karim Djazairi
    11 mai 2025 - 16 h 53 min

    Bravo aux services de sécurité algériens.
    Tahya Djazaïr 🇩🇿

    Anonyme
    11 mai 2025 - 16 h 53 min

    Forte probabilité que cela soit dû à l’arrestation d’un vaste réseau criminelle lié au blanchiment d’argent.
    PS: Heureusement que nos services de sécurité veillent au grain ..

      Bessaïh
      11 mai 2025 - 18 h 31 min

      Les fourberies de l’état français envers l’Algérie ne sont pas prêtes de s’arrêter!
      Malheureusement la naïveté de l’état algérien non plus puisque ce coup tordu de la France est loin d’être le premier!
      Il faudrait se faire à l’idée que la France est réellement l’ennemie éternelle de l’Algérie comme l’avait dit un ministre algérien avec lucidité! Je suis convaincu que l’Algérie n’obtiendra rien de la France de Macron, Retailleau et consorts! Il vaudrait mieux laisser les choses là où elles se trouvent et s’occuper des vrais intérêts de l’Algérie!

        hammoudi mustapha
        11 mai 2025 - 19 h 42 min

        tahia nos services de sécurité

    Assia
    11 mai 2025 - 16 h 32 min

    Bein oui ils pensent que toutes les portes leurs sont grandes ouvertes et + réactiver des cellules terroristes . Retourner chez vos mamans lui souhaiter bonne fête .

    Anonyme
    11 mai 2025 - 15 h 09 min

    C’est juste légitime vu leurs délires. Ouste, barra. Ils ont besoin de nous, nous n’avons pas besoin d’eux.
    Nous avons le devoir de couper les liens de façon simple : ils sont bouffés par une algérophobie abyssale.

    Algerie patriote
    11 mai 2025 - 14 h 46 min

    Bonjour. Y a un truc que j’ai pas compris… On découvre que c’est des agents et les refoulé… Normalement on les arrête. Comment ça se passe dans l’autre sens ?

      Anonyme
      11 mai 2025 - 16 h 08 min

      @ Algérie Patriote 11 mai 2025 14h – 46
      D’après l’article 9 de la convention de Genève dans ce cas précis l’Algérie :
      – peut refuser l’entrée des 2 agents sans aucune justification vis-à-vis de la France
      – elle peut les déclarer « personna non grata » immédiatement et les refouler vers la France

        alpha33
        11 mai 2025 - 17 h 13 min

        Mais la réciproque est aussi vrai

      @Algérie Patriote
      11 mai 2025 - 16 h 31 min

      Exactement.

        Algerie patriote
        11 mai 2025 - 19 h 43 min

        Bonjour et merci pour l’info. Mais qu’est devenu notre agent consulaire ? Y a que l’Algérie qui respecte cette convention… A suivre. Heureusement pour eux, moi j’aurai procédé autrement.

      Bessaïh
      11 mai 2025 - 18 h 32 min

      Les fourberies de l’état français envers l’Algérie ne sont pas prêtes de s’arrêter!
      Malheureusement la naïveté de l’état algérien non plus puisque ce coup tordu de la France est loin d’être le premier!
      Il faudrait se faire à l’idée que la France est réellement l’ennemie éternelle de l’Algérie comme l’avait dit un ministre algérien avec lucidité! Je suis convaincu que l’Algérie n’obtiendra rien de la France de Macron, Retailleau et consorts! Il vaudrait mieux laisser les choses là où elles se trouvent et s’occuper des vrais intérêts de l’Algérie!

    Algérien
    11 mai 2025 - 14 h 40 min

    Finie l’époque où la pisseuse Rachida Dati et les filles et fils des harkis passait par le salon d’honneur d’Oran.
    Bravo à nos services.

    Kahina-DZ
    11 mai 2025 - 14 h 37 min

    Ainsi, Bruno Retailleau comprendra une bonne fois pour toute que l’Algérie n’est pas la zriba marroukaine.
    J’ai l’impression que Retailleau a des neurones marroukis, car il excelle dans son manque d’intelligence…
    On lui recommande vivement une psychothérapie, pour guérir sa maladie qui s’appelle L’indépendance de l’Algérie !!!!

    Tourner le dos a la 🇫🇷 et rester dans l'indifférence
    11 mai 2025 - 14 h 32 min

    Il faut arrêter de parler de la 🇫🇷 à longueur de journée, être dans l’émotionnel et la passion.
    Tourner le dos à ce pays, faire preuve de détachement et d’indifférence.
    Voilà la bonne stratégie!
    Continuer à nouer des partenariats stratégiques avec d’autres nations.
    La sanction doit être économique, culturelle ni plus ni moins.

    Les médias 🇩🇿 vous êtes dans le sensationnel, le buzz, l’émotion en soufflant sur les braises.

    Stop, arretons de parler de ce pays, développons notre économie et travaillons pour le bien être des Algériens!

      Anonyme1
      11 mai 2025 - 17 h 24 min

      En tout cas eux ne s’en privent pas!!! C’est l’Algerie sur toutes leurs chaines TV et de radio, tous les jours, matin,midi, soir et meme la nuit! Il faut bien leur rendre la pareille!

    Bou-vilène
    11 mai 2025 - 14 h 10 min

    Bon débarras !

    Dr Kelso
    11 mai 2025 - 13 h 32 min

    Perfect ! Well done !

    Anonyme
    11 mai 2025 - 12 h 54 min

    C’est un pays dans l’anarchie totale! Que veut ce rototo ?que veut cette france? Ils ne vont pas nous bouffer tout de même.! L’unique solution est de limiter les relations à l’essentiel, moins que l’essentiel au strict minimum!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.