L’absence du président Tebboune au Sommet de la Ligue arabe à Bagdad confirmée

Tebboune Bagdad
Le président Tebboune n'ira pas à Bagdad. D. R.

Par Houari A. – Le ministre des Affaires étrangères est arrivé, jeudi, à Bagdad, en Irak, pour représenter le président de la République aux travaux de la 34e session ordinaire du Conseil de la Ligue arabe au niveau du sommet, et de la 5e session du Sommet arabe du développement, prévues ce samedi.

«Les derniers développements de la cause palestinienne devraient être en tête des points inscrits à l’ordre du jour de la session ordinaire du Sommet arabe, dans le contexte de la poursuite de l’agression abjecte de l’occupation israélienne contre le peuple palestinien frère», précise un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

Plusieurs chefs d’Etat seront absents à cette rencontre qui intervient dans un contexte géopolitique complexe, marqué par de profondes divisions entre les pays membres de la Ligue arabe sur la question palestinienne, notamment. Certains Etats ayant choisi de maintenir leur normalisation avec l’entité sioniste malgré le génocide que l’armée israélienne continue de perpétrer à Gaza, faisant chaque jour des centaines de victimes innocentes.

Le président Tebboune n’a pas commenté sa décision de ne pas se rendre à Bagdad, mais il avait expliqué, lors du précédent Sommet arabe qu’il avait également boudé, qu’il ne servait à rien de palabrer sur la question palestinienne si des mesures concrètes n’étaient pas prises pour sauver le peuple palestinien des massacres qu’il subit depuis bientôt deux ans.

Algeriepatriotique avait indiqué, en se référant à des sources irakiennes, que le Sommet de Bagdad serait amputé de plusieurs présidents, rois et émirs, et que celui-ci allait être court-circuité par la visite qu’a effectuée, la veille, le président américain dans trois pays du Golfe, l’Arabie Saoudite, les Emirats arabes unis et le Qatar.

Les dirigeants de ces trois pétronomartchies ont renouvelé leur allégeance à l’Oncle Sam, si bien que Donald Trump en est repartti avec plusieurs milliers de milliards de dollars de contrats, assortis d’un discours significatif prononcé sur la base militaire améicaine d’Al-Ubeid devant les soldats américains.

H. A.

Comment (3)

    Anonyme
    16 mai 2025 - 10 h 53 min

    Faut sortir de la ligue arabe, l’🇩🇿 n’a rien à faire dans ce bric à brac dont l’ADN est la traîtrise, la soumission.
    L’🇩🇿doit rester un pays non aligné soumis à aucun groupe et/ou bloc, et garder son authenticité tout en nouant des partenariats stratégiques avec les États clefs du monde qui comptent.
    Integrer dans sa gestion économique , le « Strategic Hedging et Soft Power et la communication 2.0 » dont l’🇩🇿fait preuve de grande faiblesse malgré les efforts pour rattraper le retard. Il y a du travail à faire en se remettant en question et changer les mindset des institutionnelles!!!

    Anonyme
    16 mai 2025 - 10 h 19 min

    Pourquoi aller à Baghdad, pour jouer de la flûteet faire danser le serpent? C’est tellement inutile de s’assoir avec ces arabes traitres félons fourbes pervers soumis et infréquentables-perte de temps d’argent etc..- Les décisions prises avec ces énergumènes ne servent que sur le papier -certains d’entr’eux ces arabesl’accroches aux toilettes pour y penser qqfois.
    Le Président a pris une décision sage et nous lui demandons de retirer l’Algérie de ce groupe maléfique.

    Brahms
    16 mai 2025 - 10 h 18 min

    C’est inutile, bravo à vous.

    Donald Trump vient de faire une tournée chez ces bédouins de la bédouinerie empochant 1000 milliards de dollars de contrats commerciaux.

    Par conséquent, que voulez vous blatter chez ces bédouins, c’est inutile, tout est faux.

    Il vaut donc mieux économiser du kérosène, éviter de perdre son temps si précieux dans la vie, son énergie car au bout du bout, tout ce qui sera dit à la Ligue Arabe, sera aussitôt raconter à l’Amérique.

    Ne perdons plus notre temps, il vaut mieux économiser son argent en développant son pays d’origine.

    Chacun chez soi et Dieu pour tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.