L’absence du président Tebboune au Sommet de la Ligue arabe à Bagdad confirmée

Tebboune
Le président Tebboune n'a pas accordé d'interview à des médias français. D. R.

Par Houari A. – Le ministre des Affaires étrangères est arrivé, jeudi, à Bagdad, en Irak, pour représenter le président de la République aux travaux de la 34e session ordinaire du Conseil de la Ligue arabe au niveau du sommet, et de la 5e session du Sommet arabe du développement, prévues ce samedi.

«Les derniers développements de la cause palestinienne devraient être en tête des points inscrits à l’ordre du jour de la session ordinaire du Sommet arabe, dans le contexte de la poursuite de l’agression abjecte de l’occupation israélienne contre le peuple palestinien frère», précise un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

Plusieurs chefs d’Etat seront absents à cette rencontre qui intervient dans un contexte géopolitique complexe, marqué par de profondes divisions entre les pays membres de la Ligue arabe sur la question palestinienne, notamment. Certains Etats ayant choisi de maintenir leur normalisation avec l’entité sioniste malgré le génocide que l’armée israélienne continue de perpétrer à Gaza, faisant chaque jour des centaines de victimes innocentes.

Le président Tebboune n’a pas commenté sa décision de ne pas se rendre à Bagdad, mais il avait expliqué, lors du précédent Sommet arabe qu’il avait également boudé, qu’il ne servait à rien de palabrer sur la question palestinienne si des mesures concrètes n’étaient pas prises pour sauver le peuple palestinien des massacres qu’il subit depuis bientôt deux ans.

Algeriepatriotique avait indiqué, en se référant à des sources irakiennes, que le Sommet de Bagdad serait amputé de plusieurs présidents, rois et émirs, et que celui-ci allait être court-circuité par la visite qu’a effectuée, la veille, le président américain dans trois pays du Golfe, l’Arabie Saoudite, les Emirats arabes unis et le Qatar.

Les dirigeants de ces trois pétronomartchies ont renouvelé leur allégeance à l’Oncle Sam, si bien que Donald Trump en est repartti avec plusieurs milliers de milliards de dollars de contrats, assortis d’un discours significatif prononcé sur la base militaire améicaine d’Al-Ubeid devant les soldats américains.

H. A.

Comment (18)

    Lahouaria
    19 mai 2025 - 21 h 06 min

    Hier j’ai trouvé un forum (Mountadiates) en arabe littéraire
    Que la Mère du président égyptien de Abdel Fattah al-Sissi est juive et Israël a confirmé cette information

    Mouton+l'Aid x 2+l'arabisation: purgatoire!
    19 mai 2025 - 6 h 07 min

    Les vrais arabes y voient dans cette rencontre juste des retrouvailles informelle, du reste, ils règlent leurs affaires derrière les rideaux chez eux autour du thé. Les faux arabes y croient à une assemblée, et donc en souffrent. S’attendre des autres pays qui sont confortables dans leurs identité et culture, qui changement de vision du monde, c’est seulement qui n’a aucune notion de temps perdu et ni de compte à rendre, après tout c’est le temps de tous que l’on sacrifie. Ce sacrifice du petit peuple est aussi au niveau national. En effet, l’arabe sert juste le bourrage de crânes et surtout un levier à l’islamisme universel. Mais notre famille révolutionnaire s’est donnée le rôle d’islamiser les laïcs algériens. Il est temps que finisse ce paternalisme, un État, même légitime, ne peut imposer une identité de rechange

      Anonyme
      19 mai 2025 - 13 h 51 min

      Vive les moutons dans ce cas . Le lion 🇩🇿ne se soucie guère des moutons mais se plie qd même à son créateur et à lui seul. .

        Le tryptique islamiste arabiste comme outils de dictatures
        19 mai 2025 - 14 h 58 min

        C’est toi qui croit que ce serait le  » créateur  » que tu aurais prié! C’est ton droit mais ne m’impose pas ta croyance, qui fait couple avec l’arabisation pour assimiler par la substitution des valeurs endogènes Amazigh laïques. L’islamisme système politique comme fatalité de l’histoire est la vraie tare, qui sert la dictature!

          Anonyme
          19 mai 2025 - 19 h 33 min

          J impose rien je t ai dît. La constitution algérienne qui nous l impose à tous car les articles de cette constitution le rappelle, l Algérie est une terre d islam au nom du tt puissant du tt clément du tout miséricordieux. L Algérie n est pas laïque et c’est un fait. J invente rien et je n impose rien après tu as droit d être libre à titre individuel d être un athée ou ce que tu veux ? Ça me regarde pas sauf que toi ou moi ou autres citoyens algériens se plient aux lois algériennes en Algérie, c’est si simple que ça. Mtn à titre personnel et toi aussi nous ne pouvons changer le droit algérien, les parlementaires voir un référendum du peuple algérien de changer les choses mais pas une minorité qui décidera à la place de la majorité du peuple et dans ttes ces composantes. Ensuite je peux être croyant sans être pratiquant, qu est ce que tu en sais si je prie ou pas ? La dictature existe dans des pays non musulmans, ben oui juste pour rappel. L Algérie ni les hommes ni les femmes ont attendus pour être libre voyager et faire ce qu ils ont à faire sauf qu en Algérie il y a une loi pour tous et toutes qui nous régis. Celui qui rejette l Arabe l islam dans un pays musulman alors qu il est minoritaire et veut dicter aux autres qui sont majoritaires sa vision ou celles de ces semblables minoritaires dans ce pays est lui même un dictateur sans s en rendre compte. Dans une démocratie ou même une dictature la minorité ne peut imposer à la majorité. Après chacun est libre de faire ce qu il veut de croire en ce qu il veut, ça n a jamais été soucis pour moi personnellement , ça l est peut être pour le peuple algérien en Algérie et son état mais je ne me prononce pas au nom du peuple algérien et ni au nom de l état algérien.

          Anonyme
          19 mai 2025 - 20 h 16 min

          Cléopâtre et ttes ces dynasties égyptienne sui ont fait l Egypte antique païenne, est ce que tu les entends dire les égyptiens que l’islam n existait pas chez eux il y a très longtemps ? De plus l islam a vu le jour pour la première fois en 610 après Jésus Christ avec la fameuse révélation de l ange Jibril dans la grotte de Hira et le christianisme facile 4000 ans l empire d Egypte . Donc certains égyptiens peuvent ou doivent aujourd’hui revendiquer ces anciennes dynastie et enlever l islam à ce même peuple égyptien aujourd’hui ? Ben c’est pareil en Algérie que pour l’Égypte ou les états unis avec les indiens, peuvent ils revendiquer un président indien avec sa langue d hier Hug
          que les états Unis n’existe pas aujourd’hui et que c’est eux qui devrait géré ou Gouverner et pourtant c’est une vérité vérité historique pour ces 3 pays que j ai cités. Ils le font ni aux Etats Unis ni en Egypte et ni ailleurs, seulement en Algérie. Ça aussi c est vrai.

    elho
    18 mai 2025 - 17 h 52 min

    quelqu un peut il donner une explication rationnelle de l’intérêt de l’Etat Algerien a participer à cette reunion des dictateurs arabes ?

    lhadi
    17 mai 2025 - 18 h 45 min

    La seule tâche qui mérite adhésion et rendue nécessaire par les circonstances actuelles consiste à oeuvrer au désensablement de l’Algérie et la mettre à la taille des géants qui cornaquent ce monde de globalisation politiquement dangereux et économiquement injuste.

    Aujourd’hui, je ne fais que formuler, d’une manière générale, ce que chacun des algériens, dans les différentes parties de l’Algérie, est en situation de constater. C’est qu’il faut faire la guerre à tous les maux inhérents au sous développement, c’est qu’il faut avoir notre pensée tournée vers l’édification d’un Etat fort, d’une république solide, d’une Algérie apte à faire face aux défis et aux enjeux qui l’assaillent et tout sacrifier aux règles qui nous mettraient d’accord pour que notre nation, au temps où nous sommes, sera grande par l’activité qu’elle développe.

    Par conséquent, le citoyen algérien que je suis n’est pas pour une politique d’abdication proclamée et décidée. Bien au contraire, son désir ardent est d’aider, dans la mesure de ses moyens, son pays à sortir de la situation où il se trouve, c’est-à-dire en retard de développement.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    Bendir ou l'zorna
    17 mai 2025 - 18 h 37 min

    Sbaah djellabah bla cullota maidou 2500 milliards USD à el sied Trump!
    Ou el chaib falestine y mouttou be ljour ou ltach.
    Tfou hlmeoum, l’hibed khoubata!

    صالح/ الجزائر
    17 mai 2025 - 8 h 18 min

    Ce que le président Tebboune n’a pas dit explicitement, c’est qu’il n’existe plus de Ligue arabe gouvernée collectivement, mais plutôt un appendice du Conseil de coopération du Golfe, exploité à travers les pétrodollars pour servir les intérêts , non pas des pays arabes et nécessiteux, mais de leur « allié » américain et de l’entité criminelle amie. Il ne faudra pas attendre aussi longtemps, si la trahison continue telle qu’elle est, avant qu’un « État arabe frère » au sein du conseil susmentionné ne prenne l’initiative d’inclure l’entité sioniste dans leur « ligue ». Le « nazi » ukrainien , dirigé et non dirigéant , n’était-il pas « l’invité d’honneur » du « Sommet arabe » de Djeddah, dans le royaume du futur « Gardien des Deux Saintes Mosquées » ?.

    Sprinkler
    16 mai 2025 - 18 h 22 min

    Ce « machin » arabe est à l’agonie et l’irrévérent « TRUMP-la-mort » lui a administré l’extrême-onction hier, en présence du Gardien des Lieux Saints de l’Islam, qui a dû régler rubis sur ongle les frais du sacrement…Des centaines de milliards de dollars pour gagner les grâces de l’Empire et conjurer l’excommunication…Ainsi en est-il des rois et émirs arabes…Comble de l’ignominie, le président syrien ancien boucher d’El Nosra « d’appellation d’origine contrôlée » (AOP estampillée par un certain Laurent FABIUS pour la qualité de son travail…), a été « adoubé » par TRUMP vassal de l’Empire, sous le serment de normaliser avec l’entité vermineuse génocidaire…Qui a vécu, a vu…

      Au sujet de Al Joulani le Terro
      17 mai 2025 - 10 h 12 min

      Un responsable Américain 🇺🇸 qu’on poussait un peu a fini par déclarer:
      “ Oui c’est un F…De…P… , mais c’est Notre F…De…P… “

    Anonyme
    16 mai 2025 - 17 h 10 min

    Impossible, le pouvoir algérien, de tout temps, a toujours été pro-arabe et pro-panarabisme et pro-monde arabe. Tous les présidents élus sont panarabistes. Il faut une opposition politique du peuple et créée par le peuple pour dissoudre le panarabisme et l’arabisme religieux et sortir du monde arabe. Sans le peuple, rien ne pourra se faire en Algérie…

    Chelieth
    16 mai 2025 - 15 h 12 min

    L’arabo baathisme des années 60 appartient définitivement au passé. Une nouvelle génération d’Algériens s’est enfin réveillée et attend désormais des gestes forts et concrets de la part de ses gouvernants. L’Algérie, son économie et sa véritable identité d’abord. Le reste peut bien attendre. Indéfiniment. Quant à ceux que ce message dérange — peut-être parce qu’ils dorment encore à moitié — personne ne les oblige à vivre sur cette terre bénie, ni sous ce ciel. Le monde est vaste, et leur attachement souvent proclamé à d’autres appartenances — que même les « vrais » pays arabes eux-mêmes considèrent comme surfait — pourrait les conduire ailleurs, à condition bien sûr d’y être accueillis. Ce qui, à vrai dire, reste à prouver.
    Mais s’ils choisissent de rester ici, il est temps qu’ils cessent de gémir et de se plaindre à longueur de journée et qu’ils se mettent à la tache sous une seule identité, notre identité réelle. Ce pays mérite mieux que des lamentations permanentes : il mérite un engagement sincère, lucide et tourné vers l’avenir.

    Anonyme
    16 mai 2025 - 10 h 53 min

    Faut sortir de la ligue arabe, l’🇩🇿 n’a rien à faire dans ce bric à brac dont l’ADN est la traîtrise, la soumission.
    L’🇩🇿doit rester un pays non aligné soumis à aucun groupe et/ou bloc, et garder son authenticité tout en nouant des partenariats stratégiques avec les États clefs du monde qui comptent.
    Integrer dans sa gestion économique , le « Strategic Hedging et Soft Power et la communication 2.0 » dont l’🇩🇿fait preuve de grande faiblesse malgré les efforts pour rattraper le retard. Il y a du travail à faire en se remettant en question et changer les mindset des institutionnelles!!!

      Houari boumediene
      16 mai 2025 - 16 h 09 min

      الله يرحم الشهدا تحيا الجزائر

      Ha Oui. Sa vous arrange de quitter tes frère arabes
      Tu rendra des comptes à allah com tous le mondes

    Anonyme
    16 mai 2025 - 10 h 19 min

    Pourquoi aller à Baghdad, pour jouer de la flûteet faire danser le serpent? C’est tellement inutile de s’assoir avec ces arabes traitres félons fourbes pervers soumis et infréquentables-perte de temps d’argent etc..- Les décisions prises avec ces énergumènes ne servent que sur le papier -certains d’entr’eux ces arabesl’accroches aux toilettes pour y penser qqfois.
    Le Président a pris une décision sage et nous lui demandons de retirer l’Algérie de ce groupe maléfique.

    Brahms
    16 mai 2025 - 10 h 18 min

    C’est inutile, bravo à vous.

    Donald Trump vient de faire une tournée chez ces bédouins de la bédouinerie empochant 1000 milliards de dollars de contrats commerciaux.

    Par conséquent, que voulez vous blatter chez ces bédouins, c’est inutile, tout est faux.

    Il vaut donc mieux économiser du kérosène, éviter de perdre son temps si précieux dans la vie, son énergie car au bout du bout, tout ce qui sera dit à la Ligue Arabe, sera aussitôt raconter à l’Amérique.

    Ne perdons plus notre temps, il vaut mieux économiser son argent en développant son pays d’origine.

    Chacun chez soi et Dieu pour tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.