Azzouz Nasri adresse un message à la France dès son installation à la tête du Conseil de la nation

Azzouz Nasri
Azzouz Nasri, nouveau président du Conseil de la nation. D. R.

Le nouveau président de la chambre haute du Parlement a indiqué, dans un discours prononcé lors de son installation à la tête du Conseil de la nation, que pour «réussir les défis dans un contexte mondial tendu et injuste», il faut «un front national solide, immunisé et unifié».

Azzouz Nasri a, par ailleurs, affirmé que l’Algérie, «pays pacifique mais indomptable face à ses ennemis, rejette catégoriquement, en toute conjoncture et en tout état de cause, toute atteinte à sa décision souveraine et indépendante émanant de quelconque partie étrangère, y compris la France, désormais nostalgique de son passé colonial, en tentant de déstabiliser nos institutions constitutionnelles et de remettre en cause la transparence de notre système judiciaire».

Par ailleurs, le nouveau président du Conseil de la nation a affirmé que ce dernier «demeurera attaché à ses prérogatives constitutionnelles, coopérant avec les autres institutions constitutionnelles de l’Etat, mais veillera également à leur stabilité conformément aux missions conférées par la Constitution au président de la République pour assurer le bon fonctionnement des institutions et de l’ordre constitutionnel».

Evoquant l’aspect organisationnel du Conseil, Azzouz Nasri a indiqué que ses structures «doivent être installées en urgence», soulignant qu’il œuvrerait avec les présidents des groupes parlementaires à fixer la date et les mécanismes de leur renouvellement.

R. N.

Comment (15)

    Anonyme
    23 mai 2025 - 15 h 42 min

    Une deuxième chambre infestée d’islamistes don’t le ventre est en Algérie et la petite cervelle connectée en continu au moyen orient
    N’est ce pas l’islamiste abou tarra soltani un islamiste notoire des « frères musulmans » que je vois au fond ?!
    Et vous vous plaignez de l’islamisme après

    Anonyme
    21 mai 2025 - 17 h 26 min

    Il aurait été préférable en sa nouvelle qualité du président du conseil de la nation de s adresser en premier lieu à la nation Algérienne et surtt son peuple. Je vous rappelle en cas de vacance du président de la république, c’est lui qui reprend les rennes en tant que nouveau président algérien provisoire et ceci pour juste une transition avant élections anticipées. Il y a bien une limite de date et une échéance dans la constitution algérienne au cas où ?

    Anonyme
    21 mai 2025 - 15 h 19 min

    Acant l’Indépendance de l’Algérie de nombreux Jeunes Résistants à l’occupation criminelle française, se sont sacrifiés pour la liberté des plus jeunes encore qui n’avaitent alors pas l’âge de combattre (une pensée aux enfants de Gaza sous les bombes occidentalo~israéliennes), … pour en arriver 25 ans après à se voir imposer des jeunes de 80 ans et plus si affinité, avions privé à Gogo Gulfstream IV à 30 millions $ervice compris/2 pilotes pour du Bousse-Bousse entre potes vieillissants au pied de l’escalier à même le tarmac d’attfe ´hmed le plus jeune d’entre-eu$x.
    L’Algérie Indépendante de Jeune à moins Jeûne car la reproduction commance à l’âge mûre comme les dattes de Nour!
    Où sont donc les jeunes résistants à l’image des valeureux Felaghas d’avant 62?

    Diplomate
    21 mai 2025 - 12 h 17 min

    C’est bien beau les discours de circonstance mais à mon humble avis, ce Conseil devrait être dissous car il ne sert à rien ou presque. Bon, à sa décharge, son homologue en France est bien pire avec un Larcher mangeant à tous les râteliers et corrompu comme pas possible.

    Safarat&Lastipol
    21 mai 2025 - 10 h 18 min

    Pour un front national solide il est nécessaire de n’oublier personne et de répartir les pouvoirs sur tout le territoire c.à.d le décentralisé ainsi tout le monde prendra part aux décisions et pourra s’y identifier. L’Algérie du 5 juillet1962 ou l’amour fraternel.

    Fatima
    20 mai 2025 - 21 h 54 min

    C’EST DANS LES VIEILLES MARMITTES QU’ON FAIT LES MEILLEURES SOUPES. Ces « vieux « qui dirigent le Pays ont un QI, de l’experience,Ils sont patriotes, intègres , ils ont la foi, des stratégies… ils aiment leur pays, ce sont les gardiens de la patrie. peu importe leur âge. C’est de cela qu’a besoin le pays.

      C’est pour ça
      21 mai 2025 - 12 h 45 min

      Que le pays tourne en rond et en rond depuis 1962 et les hydrocarbures constituent plus de 90% de notre économie. Si c’est ça l’expérience dont vous parlez j’en ai aussi. A la génération suivante et au plus. On en a marre de ces vieux hiboux aux échecs répétitifs. Ils ne sont même pas sensés apprendre de leurs conneries.
      Et je n’ai rien contre le vieil âge car j’en suis aussi mais moi naaraf quadri.

      LALBATROS
      23 mai 2025 - 18 h 36 min

      Fatima, je crois que vous vous fourrez le doigt dans l’œil jusqu’au coude pour ne pas dire plus.
      Alors pour vous, la personne qui n’a rien fait depuis l’âge de 25 ans va se réveiller à 70 ans pour se secouer les neurones 45 ans après.
      Je ne sais pas sur quelle planète vous vivez, mais c’est un
      astre dénué de toute logique et rationalité mathématique.
      Bon vent de sable Mme Fatima!

    Dr Kelso
    20 mai 2025 - 10 h 59 min

    Perfect ! Well done !
    Ce ne sont pas les partenariats win win et dans le respect mutuel avec les pays qui manquent en Algérie.

    Abou Stroff
    20 mai 2025 - 10 h 17 min

    un « jeune » de 80 ans qui remplace un « jeune » de 94 ans dans un pays où la moyenne d’âge est de 28 ans, ne trouvez vous pas que notre beau pays marche sur ………………….. ses cou…..?

    PS: je n’ai rien contre les vieux, mais n’est il pas temps pour ces vieux cacochymes de prendre leur retraite et de laisser la société respirer un air moins chargé de …………….. relents mortifères?

      Akly
      20 mai 2025 - 16 h 12 min

      @Abou Stroff
      Je lisais souvent tes posts, et j’avoue que je les trouvais souvent justes et percutants, mais là tu verses dans la « gérontophobie » sans arguments défendables, contrairement à tes habitudes. Tu dois savoir mieux que personne que chez les anciens ce n’est nullement l’âge qui importe le plus mais bien ce qui se cache derrière cet âge, c’est-à-dire l’expérience et la sagesse. Dans notre monde, ce savoir faire que possèdent nos anciens est plus précieux que tous les diplômes des grandes universités. Ceci dit, si ce monsieur Nasri a été placé à la tête d’une entreprise de haute technologie ou d’une start-up destinée à promouvoir l’innovation et les projets IA, je serai le premier à soutenir tes propos.
      La politique doit être pratiquée par ceux qui possèdent une expérience certaine et non par des novices dont la qualification est demandée ailleurs. Conclusion : [l’homme qu’il faut à la place qu’il faut] disait feu Boumédiène.
      NB : Je suis un quadragénaire qui aspire à être lucide et réaliste.

        Anonyme
        21 mai 2025 - 6 h 35 min

        l’expérience validée & à succès de l’ex-1er ministre de Singapore d’un territoire que la Malaysie rejetta à cause de la délinquance désastreuse (Youtube conseils qui ne peuvent malheureusement ou heureusement s’appliquer àl’Inde moderno-archaïque corrompue & tribale), où celle du Cube de Pains?

        Abou Stroff
        21 mai 2025 - 7 h 15 min

        primo, merci de me lire.

        secundo, ‘l’homme qu’il faut à la place qu’il faut » est un slogan de l’ère chadli (notons au passage que chadli est devenu président parce que les faiseurs de roi avaient décidé de placer « l’officier le plus ancien dans le grade le plus élevé » au poste de président de la république (la nomination de chadli cadrait t elle avec le slogan « l’homme qu’il fait à la place qu’il faut »?).

        tertio, le seul savoir-faire que possèdent ceux qui nous dirigent est souvent, pour ne pas dire toujours, de « manoeuvrer » pour être au plus près de la …………… mangeoire. Quant à l’expérience et à la sagesse, mieux vaut ne pas trop en parler puisque ces qualités sont rarement sollicitées lorsqu’ils s’agit de nommer ceux qui seront positionnés au plus près possible de la ……………… mangeoire.

        moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part que les quadragénaires sont souvent aux postes de commande dans les sociétés modernes car, biologiquement, ils sont en pleine forme alors que les vieux schnocks qui n’ont, en général, plus que quelques neurones fonctionnels qui leur permettent, tout juste de ne pas chi.. dans leur froc, dirigent la plupart des pays arriérés.

        Wa el fahem yefhem.

        Safarat&Lastipol
        21 mai 2025 - 11 h 52 min

        Normalement à cet âge là et bien dès l’âge de 80 ans il faut devenir conseiller des plus jeunes et sans pouvoir decisionnel. Pour celà il faut ne pas surestimé ses capacités et ne plus penser être irremplaçable et ne pas être nationaliste mais profondément patriote

      Anonyme
      23 mai 2025 - 13 h 35 min

      C’est comme cela que le printemps arabe se détermine !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.