Des Egyptiens veulent que soit érigée une statue de Boumediene au Caire

Houari Boumediene
Le défunt Houari Boumediene, l'homme bâtisseur. D. R.

Par Houari A. – Des Egyptiens ont lancé une campagne pour demander aux autorités de leur pays d’honorer la mémoire du président Houari Boumediene, en érigeant sa statue au cœur de la capitale, Le Caire. Ces citoyens rappellent notamment le rôle joué par ce grand dirigeant nationaliste algérien lors de la guerre israélo-arabe en 1967 et 1973, et estiment qu’un hommage doit lui être rendu, et que celui-ci a trop tardé. En dépit de l’épisode de novembre 2009, marqué par une guerre froide entre les deux pays à cause d’un match de football, et des divergences sur certains dossiers internationaux, Alger et Le Caire entretiennent des relations plus ou moins stables.

Dans son livre La 2e Brigade motorisée algérienne au Moyen-Orient, le général Khaled Nezzar rappelle qu’au début des années 1970, il faisait partie d’une délégation qui fut envoyée en Egypte pour remettre des équipements aux forces armées égyptiennes. La délégation était sous les ordres du colonel Mohamed-Salah Yahiaoui. Les envoyés spéciaux algériens étaient porteurs d’un message de Houari Boumediene, dans lequel il informait le ministre égyptien de la Défense, le général d’armée Mahmoud Fawzi, que l’Algérie mettait à la disposition de son pays 60 avions de combat, 150 véhicules blindés et 75 à 100 chars, qui seraient livrés par l’Union soviétique. Le tout négocié et payé par l’Algérie. «L’aide de l’Algérie à l’Egypte n’était jamais comptée», note l’ancien ministre de la Défense nationale dans son ouvrage.

«Les matériels n’avaient pas cessé d’affluer vers le pays des Pharaons malgré le malentendu du 19 juin 1965 et l’insulte du président Sadate à l’endroit des pays du Front du refus. En 1973, lors de la guerre du Kippour et, d’après le chef d’état-major de l’armée égyptienne, le général Saâd Al-Shazli, le président Sadate critiquait les pays arabes, plus particulièrement l’Algérie et le président Boumediene», a souligné le défunt général Khaled Nezzar, en relevant que «les malentendus ont toujours émaillé les relations entre l’Egypte et l’Algérie». «Ce fut le cas pendant la guerre de Libération nationale, suite aux immixtions intempestives de Fathi Dib dans les affaires intérieures de l’Algérie et de ses multiples manigances», a-t-il fait savoir.

«Ces malentendus sont nés aussi des tentatives d’intimidation des Egyptiens lors du redressement du 19 juin 1965 ou, encore, lors du démantèlement de nos dépôts datant de la guerre de Libération nationale», a ajouté Khaled Nezzar, en expliquant que «la seule réaction du président Boumediene, en 1971, consista en la réunion des responsables des brigades ayant séjourné en Egypte aux fins de procéder à l’appel des morts». «Ils étaient quelques dizaines à s’être sacrifiés pour que l’Algérie n’ait pas à rougir de son passé arabe», a-t-il fait remarquer.

Le président Abdelfattah Al-Sissi répondra-t-il positivement à la demande de ses concitoyens ou adoptera-t-il la même attitude ingrate qu’Anwar Sadate, précurseur de la normalisation avec l’entité sioniste ?

H. A.

Comment (34)

    Anonyme
    6 juillet 2025 - 17 h 04 min

    Je ne pense pas que les égyptiens qui se vantent d’être oum Dounia soient capables d’ériger une statue d’un algérien chez eux. Ce ballon de sonde est envoyée afin que les partisans de l’arabe-islamiste algériens fassent de même en demandant une statue de gamal abdennacer, le plus grand saboteur de l’Algérie, le vassal de la France, qui a voulu avoir une emprise sur l’Algérie et la greffer à l’Égypte. Rappelez-vous que les égyptiens nous ont envoyé des vendeurs d’herbes et de fèves pour nous enseigner un arabe châtié, ils nous ont, par leur traîtrise, emmené à avoir des dettes envers l’Union Soviétique pour les doter en armes durant la guerre de 67. À cause d’eux les russes ne nous vendaient pas les armes dernier cris car nos mig ont été intercepté par les sionistes qui les avaient transférés aux USA pour connaître la technologie soviétique. Notre drapeau national a été piétiné plusieurs fois par des egyptiens sans que leurs autorités interviennent. La dernière fois en date était lors de la marche vers Gaza, on nous montrait le drapeau algérien piétiné. Il ne faut jamais avoir confiance en ce vassal du sionisme. La mère de leur président, vous savez son origine?

    Anonyme
    1 juillet 2025 - 3 h 18 min

    Boumédiene Rahimahou ALLAH n’est pas le Che Guevara Égyptien.
    Vous avez un équivalent et Zaim Égyptien du nom de Abdel Nasser Rahimahou ALLAH, ils étaient très proche l’un de l’autre et avaient les mêmes objectifs qui est celui de sortir leurs pays respectifs de la dépendance étrangère.

      Ayweel
      2 juillet 2025 - 13 h 48 min

      dommage que tu as pas ouvert les sous tiroirs de l’histoire pour découvrir le vrai visage de abdannasser et son rôle négatif en voulant faire de la révolution algérienne un fond de commerce comme ils le font actuellement avec la cause palestinienne. S’ils veulent ériger une statue ils n’ont qu’a déterrer une statue des pharaons et la planter là où ils veulent créer une place touristique. La mémoire de Boumedienne n’est pas un fond touristique.

    El harrachi
    30 juin 2025 - 16 h 40 min

    laisser le reposer en paix ..SVP

      Fatima
      5 juillet 2025 - 20 h 45 min

      Bien dit. C’est pas l’habitude des fils du pays d’ériger des statues . On dit non à cette initiative egyptienne qui sent plutôt le roussi.

    Brahms
    30 juin 2025 - 13 h 25 min

    C’est la France qui l’a assassiné car Houari Boumédiène voulait son indépendance énergétique, il en avait marre que Total vienne pomper gratis le pétrole et le gaz donnant la crise de 1973.

    La France a toujours éliminé nos cadors, nos cracks, elle fait toujours ça, pour nous volés.

    Il va falloir que la France débourse tous les milliards d’euros qui dorment illégalement chez elle. On sait maintenant pourquoi, elle vient semer les troubles chez nous.

    lhadi
    30 juin 2025 - 12 h 59 min

    A Lahore, lors de la Conférence des pays musulmans, il affirme, au grand scandale des plus rigoureux : « Les hommes ne veulent pas aller au paradis le ventre creux, un peuple qui a faim n’a pas besoin d’écouter des versets. Je le dis avec toute la considération pour le Coran que j’ai appris à l’âge de dix ans. Les peuples qui ont faim ont besoin de pain, les peuples ignorants de savoir, les peuples malades d’hôpitaux. Il multiplie aussi les déclarations voulant limiter l’islam à la sphère privée : » Nous nous devons d’encourager l’enseignement du Coran et des préceptes islamiques, mais nous devons en même temps liquider toutes les séquelles qui dénaturent la religion et exploitent les sentiments des citoyens. »

    Fraternellemetn lhadi
    ([email protected])

    Salim Samai
    30 juin 2025 - 8 h 41 min

    Si l´Egypte le fait, MERCI d´Honorer 1 Homme d´Etat-Serviteur!

    Et les Pharaons??
    CHAQUE JOUR aux Documentaires & des Chapitres entiers sur les Livres d´Histoire du « West de NOS Valeurs »! Publicite TOURISME? Non! Perfidie car « PAS 1 MOT » sur 10 SIECLES d´Arabo-ISLAMITE ni par ailleurs sur le Papier que la Chine INVENTA! On GONFLE ou DEGONFLE selon les Desirata du Boss!

    Et DZ?
    Elle devrait HONORER Jurgen Möllemann, Allah Yarhamou, comme JUSTE!! Et DE GAULLE, Allah Y., quand Franca HONORERA Boumediene, Allah Y.! Toute Guerre finit! A la fin ON honore LES MORTS!

    Bouziane Al Kalii
    30 juin 2025 - 1 h 36 min

    L’Algérie, un soutien clé à l’Égypte après les guerres de 1967 et 1973

    Après la défaite humiliante de la guerre des Six Jours en juin 1967, l’Égypte se retrouvait dans une situation extrêmement précaire. Son armée de l’air, pilier fondamental de la défense du pays, avait été largement détruite, laissant le Caire quasiment sans protection aérienne contre d’éventuelles attaques israéliennes. C’est dans ce contexte critique que l’Algérie est intervenue avec une aide rapide et précieuse. Elle a envoyé plusieurs avions de chasse, principalement des MiG-17 et des MiG-21. Ces renforts sont arrivés dans les semaines qui ont suivi le conflit, permettant à l’Égypte de reconstituer une capacité aérienne suffisante pour protéger son espace aérien et renforcer la défense de sa capitale.

    Six ans plus tard, en octobre 1973, lorsque la guerre d’octobre éclata, l’Algérie renouvela son soutien, cette fois-ci de manière encore plus massive. Après la percée initiale égyptienne et le franchissement du canal de Suez, les forces israéliennes contre-attaquèrent et réussirent à traverser le canal pour s’établir sur la rive ouest, menaçant directement Le Caire. Face à cette avancée dangereuse, l’Algérie mobilisa rapidement environ 3 000 soldats, comprenant une brigade blindée équipée de 96 chars T-55, ainsi qu’une escadrille de l’armée de l’air composée de MiG-21 et Su-7. Ces forces furent déployées entre le 20 et le 24 octobre 1973, stratégiquement positionnées pour défendre la route reliant Le Caire à Suez et empêcher une progression israélienne vers la capitale.

    Tout ce que nous demandons, c’est que l’Égypte vienne sincèrement en aide au peuple de Gaza, car un génocide y est en cours ! L’histoire ne sera pas clémente envers les Égyptiens et les autres peuples arabes et musulmans s’ils abandonnent le peuple de Gaza.

    Vise
    30 juin 2025 - 0 h 29 min

    VOILÀ UN  » H O M M E  » POLITIQUE, QUI A SU PORTER TRÈS HAUT, LA DIGNITÉ ET LE RESPECT. DE L’ALGÉRIE . MUSULMANE. DANS LE MONDE.

    ALORS, QUE DIRE, DE LA POLITIQUE DES PAYS MUSULMANS. DANS LE MONDE. AUJOURD’HUI.

    QU’EN EST-IL ?

     » R I E N  » .

    INSIGNIFIANTE.
    PUISQUE, UNE POLITIQUE, DU MONDE MUSULMANS, N’EXISTE PAS .
    PUREMENT ET SIMPLEMENT.

    LA VÉRITÉ DES FAITS , PARLE D’ELLES MÊMES. AU QUOTIDIEN.

    STOP. AUX ILLUSIONS.

    L’A L G É R I E , SEULE, DOIT ASSURER, SA PRIME D’ASSURANCE MULTIRISQUE.

    LE LANGAGE DE LA RAISON EST MORT.
    PLACE, AUX LANGUAGE GUERRIERS.
    FAIRE ÉTALAGE DE NOS ARMES, DE NOTRE PUISSANCE.
    SOUHAITANT, NE PAS Y AVOIR RECOURS. POUR LE MAINTIENT D’UNE
    HYPOTHÉTIQUE PAIX.

    AVIS A NOS ENNEMIS.
    NOUS N’AVONS AUCUNE ÂME DE MARTYRS .

      Diaporama Tah Glaoui
      30 juin 2025 - 12 h 25 min

      Une place et un boulevard qui portent le nom du traître hassan 2. Un timbre à l’effigie de ce félon. Pour « services rendus ».

        Diaporama Tah Glaoui
        1 juillet 2025 - 11 h 09 min

        Une place et un boulevard érigés par les génocidaires sionistes en Palestine occupée qui portent le nom du traître hassan 2. Un timbre à l’effigie de ce félon édité pour « services rendus ».

    Nivegour
    29 juin 2025 - 22 h 12 min

    On était loin des kamis, des nisf sak, des yadjouz la yadjouz, des pas de maillots deux pièces…..et de toutes ces conneries archaïques. Quand on voyait un quartier d’Alger, on aurait pu dire que c’était Alicante, Rome, Marseille ou Athènes. Et quand on voyait des Algériennes et des Algériens, on comprenait que c’était des méditerranéens. La classe ! Yahésrah 3al hayék aussi…! Rah wakt ou dja wakt. Aujourd’hui, L’Algérien s’est fondu dans l’arabie. Quand on voit un quartier algerien ,on pourrait se croire à Damas, parfois à Kaboul ou à Téhéran. Et quand on regarde les Algériennes et les Algériens , on ne sait pas si c’est des syriens, des palestiniens, des iraniens ou parfois des afghans. Nous sommes loin de l’époque où l’Algérie était la Mecque des révolutionnaires. Que se soit sur le plan intellectuel, culturel, vestimentaire, cinématographique etc… On dirait que c’était un rêve…Un mirage….
    Comme disent les arabes : wa ta3oudou el miyah ils majariha… Let it be !

    SPECTOR-TAHAR
    29 juin 2025 - 21 h 19 min

    C’est ce que je croyais moi aussi dans les années 70 ya si Brahms. Hélas après son décès(????) rabbi yrahmou oua ywessaa aalih, j’ai appris qu’il était à l’origine de beaucoup de décisions qui ont fait que notre pays est resté encore au niveau ZÉRO du développement. Il a battit une Algérie sans fondements solides avec une politique impopulaire.
    J’ai visionné une vidéo d’un ancien colonel de l’ALN envoyé par le FLN pour transmettre des ordres aux…planqués du Caire. IL a décrit des choses invraisemblables, tellement ils se la coulaient douce pendant que le peuple Algérien crevait la dalle sous le joug et l’oppression de l’armée francaise. .
    Mais laissons le puit avec son couvercle et que Dieu accorde son pardon aux uns et aux autres.
    Je ne terminerai pas sans parler de l’assassinat du plus jeune colonel au monde ( Semhouli j’ai oublié son nom je crois que c’est Chabou), au lendemain de notre l’indépendance…
    Aussi, une maison qui est construite avec une mauvaise fondation est inéluctablement vouée tôt ou tard à l’effondrement. Rabbi yestar oua yehfadh notre beau pays. Moi, je ne le cache pas d’ailleurs, il y’a de l’espoir avec Mr TEBBOUNE, pour peu qu’on le laisse dérouler son programme.

      Souk-Ahras
      30 juin 2025 - 5 h 41 min

      Bonjour,

      « … j’ai appris qu’il était à l’origine de beaucoup de décisions qui ont fait que notre pays est resté encore au niveau ZÉRO du développement. Il a battit une Algérie sans fondements solides avec une politique impopulaire. »

      Déclaration inutile dénuée de tout fondement historique.
      Pendant que des « uns » disent, des « autres » actent avec dignité, honneur et bravoure. L’Histoire de l’Algérie de feu Boumédiene est consignée en lettres d’or dans ses recueils sacrés et se lira à la lumière de la vérité Historique.

      La notion « d’industrie industrialisante » vous dit-elle quelque chose ?
      La notion de l’incompétence et de la corruptibilité, avérées, de « certains » exécutants des programmes des différents plans socio-industriels mis en place, vous interpelle-t-elle à juste titre ?
      Savez-vous que la « Révolution Agraire », instaurée dans le but, éminemment social, de rendre justice aux paysans algériens spoliés de leurs terres et humiliés par le colon, a subi différents sabotages téléguidés principalement de l’Egypte de Fathi Dib ?

      Il faut, cher ami intervenant, laisser le soin à l’Histoire, et seulement Elle, d’établir et dévoiler les vérités historiques,

      RBOBA
      30 juin 2025 - 16 h 24 min

      Réponse à NIVEGOUR. Manifestement vous n’êtes jamais allé(e) à Damas et en Syrie en général, avant la pseudo-révolution dont on sait ce qu’elle donnée.
      Je suis allée en Syrie, à Damas, à Alep, à Palmyre, à Hama, etc…. Seule ! Et ne me suis pas faite embêtée.Au contraire, les Syriens, étaient respectueux envers les femmes et les femmes syriennes n’étaient pas recouvertes de cet horrible tissu noir qui traîne par terre et ramasse toutes les déjections qui s’y trouvent et qu’elles rapportent à la maison. J’ai connu l’Algérie de l’après indépendance et Alger, et oui, vous avez raison, c’était la douceur de vivre, une vraie ville méditerranéenne où les gens, les couples se promenaient à la fraiche le soir, comme dans toutes villes méditerranéenne. Les femmes si elles étaient « couvertes » l’étaient du vêtement « religieux traditionnel » de la femme maghrébien, le Haïk et non pas la burka, l’abaya, ce tissu, informe, laid, sale. Elles étaient élégantes. Propres. Respectueuses de leur apparence. Savaient cuisiner la cuisine algérienne e n’achetaient pas des plats tout prêts. Pas ou peu d’obésité. Pour en revenir à L’Egypte, c’est à ce pays que l’Algérie doit ses profs d’arabe illettrés emmenant avec eux le pire de l’islamisme. Et l’Egypte est devenue un allié essentiel d’israèl dans la répression du mouvement pro-palestinien. Alors, non, pas de statue de Boumédienne dans ce pays !

    potalva
    29 juin 2025 - 20 h 26 min

    Laissez la mémoire des morts en paix,si vous êtes à court d’idées, regardez autour de vous, les sarcophages de vos anciennes idoles ne manquent pas.

    Anonyme
    29 juin 2025 - 19 h 50 min

    Le quel des deux decidra, l’égiptien oy le pharaon

    Allah yarham Houari Boumédiène.

    Brahms
    29 juin 2025 - 19 h 15 min

    Houari Boumédiène, un vrai de vrai, un grand homme de valeur.

    En 2025, il n’y a aucun dirigeant dans le monde qui lui arrive à la cheville.

    Il n’y a que des vendus, des francs maçons, des sionistes, des corrompus qui pullulent le monde.

    Au Caire, il n’y a pas de statues de dirigeants arabes de l’après-guerre érigées en monuments publics à leur mémoire, mais plutôt des statues de personnalités égyptiennes comme Mustafa Kamel, Ibrahim Pacha, Abdel Moneim Riad, Umm Kalthoum, Gamal Abdel Nasser, et Anwar el Sadat.

    Cependant, et en dehors de l’histoire pharaonique, le Caire abrite de nombreux monuments historiques et sites culturels qui rappellent sa riche histoire arabe et la présence et l’influence de ses dirigeants arabes sur le Caire et l’Égypte dans le passé. Mosquées, madrasas, mausolées, musés et la citadelle de Saladin témoignent de l’influence des différentes dynasties et figures arabes.

    Certaines personnes ont des idées étranges. On ne comprend pas, mais c’est bizarre. « Peu importe que le chat soit gris ou noir, l’essentiel, me semble-t-il, c’est qu’il attrape les souris ». Une statue au Caire ou n’importe où ailleurs en Egypte serait, en bref, une question d’emplacement, et… pourquoi pas en face d’israël dans le Sinaï?

    Une statue qui fait partie de l’histoire (du pays) de l’Egypte et de ses personnalités, et certains Egyptiens ne se sentiront pas offensés par sa présence. Et pourquoi, alors que nous y sommes, ne vont-ils pas ériger une statue pour représenter une figure importante, Hassan II et son inoubliable trahison de 1967, dont nous voulons que la génération future des peuples arabes se souvienne?

    Anonyme
    29 juin 2025 - 16 h 44 min

    Fathi Dib, c’est vrai mais il y avait aussi Ben Bella.

    arachiid
    29 juin 2025 - 16 h 14 min

    Au fait quelqu’un peut il nous rappeler ou vit la veuve du feu président Houari Boumediene

      Anonyme
      30 juin 2025 - 10 h 41 min

      Il est question de Houari Boumediene, pas de sa veuve !

    Tourqui
    29 juin 2025 - 16 h 07 min

    je ne pense pas qu’El Sissi acceptera vu que les israeliens le lui interdiront

    Z
    29 juin 2025 - 15 h 58 min

    l egypte a eu sa periode glorieuse avec nasser meme mon pere ma donne son prenom gamal et aujourdhui l egypte c est plie a renie la cause centrale du monde arabe la palestine pour quelque milliards americains la premiere puissance du monde arabe a jete l eponge

    صالح/ الجزائر
    29 juin 2025 - 15 h 10 min

    C’est le moins que Le Caire puisse faire pour le défunt président Houari Boumediene . Il est également judicieux de baptiser l’une des places du Caire « Place des Martyrs », en hommage aux militaires algériens qui ont sacrifié leur vie pour défendre l’Égypte contre l’agression sioniste en 1967, et pendant la guerre d’usure qui a suivi.

    ferial
    29 juin 2025 - 14 h 34 min

    Surtout pas dans ce pays de traitres ! Ils peuvent encore se regarder dans une glace et allez prier comme si de rien n’était ???
    Quelle honte ce comportement envers les palestiniens !

    HANNIBAL
    29 juin 2025 - 13 h 56 min

    Un pays qui fleurte avec les $ionistes toute honte bue ce qu’est l’égypte , ne peut que se cacher derrière un
    tel projet qui serait un Blasphème a feu notre président qui a mit fin a leur mainmise sur notre pays
    et le khawa khawa on en a assez qu’ils nous lache les basckets , on a encore l’épisode du match et le bus
    caillassé et de notre mobile télécom avec l’épisode Sawiris non a cette initiative déshonorante et contraire a
    l’esprit révolutionnaire de feu notre Président , ce pays participe de fait a l’embargo contre les Palestiniens et les fait mourir a petit feu , qu’on laisse en paix notre président avant qu’il ne se retourne dans sa tombe
    que Sissi se réincarne en pharaon,ne nous dérange pas

    Anonyme
    29 juin 2025 - 13 h 25 min

    En ce qui me concerne je considère que l’Egypte est plutôt un pays qui sabote souvent, pour ne pas dire toujours, l’Algérie. le maréchal est un grand perfide, félon, traitre et soumis aux sionistes Et l’Algérie a intérêt à surveiller et observer de près tout ce que fait l’Egypte dans tous les domaines, autrement dire créer une cellule consacrée à la surveillance de l’Egypte afin d’alimenter les autorités en décisions objectives et adaptées aux relations avec ce pays mystérieux.

      Lee Chung
      30 juin 2025 - 10 h 50 min

      Et petite précision : sont interdites en Islam les statues qui représentent d’autres divinités ( de bric et de broc) qu’Allah. Boumediene mérite une statue. Je ne vois pas où est le problème. C’était un vrai patron et l’agent de la BNA (située Boulevard de la Soumam a Oran)qui a détourné 10 mille dinars en 1968 a été condamné a mort vite fait. Boumediene était sans pitié pour les traîtres et il avait bien raison

    Dr Kelso
    29 juin 2025 - 13 h 13 min

    Je reprends mon commentaire.
    ALLAH YERAHMEK YA SID ERDJAL !!! ALLAH YERAHMEK YA SI L’HOUARI BOUMEDIENNE POUR L’ETERNITE !!!
    Le Président Boumedienne, Allah yarhmou, était un grand analyste et fin stratège, un FIER NATIONALISTE, un HUMANISTE, qui aimait son pays et son peuple.
    « Il n’est pas exagéré de réaffirmer que l’indépendance politique n’a aucun contenu si elle n’est pas directement suivie de l’indépendance économique. C’est là, le sens qu’il faut donner à la liquidation des bases du colonialisme, et du néocolonialisme à l’élimination de l’impérialisme, et à la mise à disposition du peuple de toutes les richesses du pays » ALLAH YERAHMEK YA SID ERDJAL !!! ALLAH YERAHMEK YA SI L’HOUARI BOUMEDIENNE POUR L’ETERNITE !!!

    Algérie patriote
    29 juin 2025 - 12 h 43 min

    Bonjour. Qu’ allah irhmou et que ces débiles le laisse reposer en paix. Les statues sont Haram et il en est de même pour celle du amir Abdelkader ! A bon entendeur !

    Lee Chung
    29 juin 2025 - 12 h 15 min

    Il le mérite. En 73,il n’avait pas hésité a envoyer la 8 ème bb combattre aux côtés des Egyptiens pour nettoyer le Sinaï. C’était l’époque des leaders. Les …….. sur la table

    Ali La Pointe Junior
    29 juin 2025 - 12 h 03 min

    N’importe quoi. C’est pas une statue qui va mettre fin au génocide que subissent les palestiniens à Gaza.
    Que le peuple égyptien mette plutôt la pression sur al sissi et tous ceux qui collaborent honteusement avec l’axe américano-sioniste. Honte aux traîtres!
    Que le peuple égyptien fasse tout son possible pour rouvrir le point de passage de Rafah afin de soulager le peuple gazaoui opprimé. C’est ça la priorité.
    Rien à faire d’une statue déboulonnable. On veut que cesse le génocide qui a cours à Gaza!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.