Des experts expliquent pourquoi l’Iran n’aurait pas dû accepter le cessez-le-feu

Israël
L'Iran était à deux doigts de remporter la guerre face à Israël. Ici, à Haïfa. D. R.

Par Mohamed K. – Le cessez-le-feu entre l’Iran et Israël, que le président américain a voulu montrer comme une victoire de la paix sur la guerre, est un piège, mettent en garde des observateurs avisés. Le bu de l’arrêt des hostilités était de sauver l’armée de Netanyahou de l’effondrement total, de stopper les dégâts à Tel-Aviv et Haïfa du fait des frappes iraniennes qui se sont avérées plus ciblées et plus efficaces que ne l’avaient prévu les états-majors militaires et les services de renseignement israéliens et occidentaux.

En ayant «imposé» un arrêt immédiat des hostilités, au lendemain de la riposte iranienne sur la base qatarie d’Al-Udeid après le raid limité dans le temps de l’aviation américaine sur les trois sites nucléaires iraniens, les conseillers militaires de Donald Trump ont surtout compris qu’Israël avait besoin d’une trêve pour pouvoir se renouveler son stock d’armements offensifs et défensifs et réorganiser ses troupes qui avaient commencé, alors que les prémices d’une débandade apparaissaient au sein de «l’armée invincible».

Le régime de Netanyahou n’a pas atteint son but et continuera à impliquer les Etats-Unis dans le conflit à long terme avec l’Iran, indiquent ces observateurs. Israël mise sur la déstabilisation de la situation politique intérieure dans la République islamique et planifie des attentats, signalent-ils, en précisant que le lobby pro-israélien à Washington et Tel-Aviv exerce une forte pression sur Donald Trump pour faire peser la balance en faveur des décideurs hostiles à Téhéran à la Maison-Blanche, pousser les dirigeants des pays de la Ligue des pays arabes à provoquer l’Iran et à accuser ce dernier de violer le cessez-le-feu.

Ce que cherche Israël, c’est la destruction de l’Iran en tant qu’Etat, en rééditant les scénarios irakien, libyen et syrien, ce qui lui permettra d’étendre définitivement son hégémonie dans la région du Proche-Orient pour pouvoir se tourner vers l’Afrique du Nord, où le travail a déjà commencé à partir du Maroc.

Mais l’implication du locataire du Bureau ovale dans ce conflit, qui est loin d’être fini, sert surtout le Premier ministre israélien et affaiblit Donald Trump et son équipe à la Maison-Blanche, en ce qu’elle intensifie les réactions négatives d’une opinion publique américaine déjà très remontée contre le successeur de Joe Biden qui avait promis d’être le président de la paix, mais qui va à contrecourant de toutes les promesses qu’il avait faites durant sa campagne électorale.

De son côté, Benyamin Netanyahou est mû par un objectif égocentriste, en ce sens qu’il ne nourrit qu’un seul et unique dessein, celui de se maintenir au pouvoir ad vitam aeternam pour contourner les règles démocratiques dont se vante Israël et, ainsi, éviter la prison qui l’attend au cas où il serait mis fin aux guerres qu’il a lancées pour, comme son alter égo ukrainien, repousser les élections sine die et maintenir la loi martiale.

Tous les indicateurs montrent que le conflit israélo-iranien est loin d’être fini et que les pays du Golfe, qui ont fait le mauvais choix de s’aligner sur le couple Trump-Netanyahou, verront le conflit se retourner contre eux, les missiles iraniens étant toujours orientés vers les intérêts américains dans les pays arabes voisins. Les milliers de milliards de dollars offerts par les régimes qatari, émirati et saoudien à Donald Trump serviront surtout à réarmer Israël qui, en continuant de provoquer l’Iran, affectera directement la sécurité des Etats du Golfe qui se seront ainsi fait harakiri.

Dans le même temps, le pouvoir iranien, dont la réaction sera d’autant plus agressive – l’armée iranienne n’a utilisé qu’une infime partie de son arsenal balistique pour le moment –, concentrera sa contre-offensive légitime sur les bases américaines limitrophes, procédera à la fermeture du détroit d’Ormuz, empêchant ainsi le transit des méthaniers et des pétroliers, ainsi que des navires de diverses marchandises, ce qui provoquera une crise mondiale. Laquelle élargira les hostilités à un grand nombre de pays qui seront touchés par cette guerre insensée voulue par Benyamin Netanyahou et dans laquelle ont été entraînés Donald Trump et son pays en plein déclin face à la montée en puissance de la Chine et de la Russie.

La Russie, elle, n’a pas au stratagème qu’ont voulu lui monter les Etats-Unis. Vladimir Poutine a, en effet, répondu à la main empoisonnée que lui a tendue Donald Trump par un déluge de missiles et de drones kamikazes qu’il a fait pleuvoir sur Kiev, le poste avancé de l’Otan, cette nuit, en guise d’avertissement aux très agités dirigeants de la France, de l’Allemagne et de la Grande-Bretagne.

M. K.

Comment (10)

    Anonyme
    4 juillet 2025 - 12 h 58 min

    Je ne suis pas un expert mais je dis que les zarabes devaient aider l Iran contre leur entremetteur

    Anonyme
    4 juillet 2025 - 12 h 09 min

    De mon avis, continuer la guerre n était pas dans l intérêt de l Iran non plus.
    Si l Iran avait sérieusement visé les bases US dans les pays Arabes, une réaction en chaîne aurait été la conséquence : les USA se sersient engagés massivement dans la guerre contre l Iran, ce qui aurait obligé l Iran à fermer le détroit de hormus et là, bonjour les dégâts pour tout le monde.
    L évolution des événements ne seraient plus contrôlables et, tout le monde serait perdant, sauf peut être la Palestine qui profiterait de l affaiblissement militaire, économique de son occupant dont la population perdra l envie de rester.

    Les sionistes sont arrogants et lâches. C’est connu. Commettre un génocide contre les populations civiles de Gaza voilà les « faits d’armes » de tsa-hell, la soldatesque la plus immorale du monde. Une « armée invincible » face à des milices palestiniennes aussi organisées soit elles …
    L’axe occidentalo-sioniste pourra toujours compter sur les pays bougnoules sionisés, véritables vassaux de la machine génocidaire qui continue sans relâche son œuvre diabolique à Gaza et en Cisjordanie …

      Omar
      4 juillet 2025 - 13 h 34 min

      Le titre m’a tuer de rire! hhh Le programme d’attardés mentaux qui nous amusent en osant nous servir le résultat de leur « cogitation imparable ». Ces cons on les a reconnu et ils continuent … Oser défier leurs maîtres djazaïriyines, quand même! hhh

    Sprinkler
    4 juillet 2025 - 11 h 49 min

    Cette « Croisade » de 12 jours, qui s’annonçait comme une petite expédition punitive, a fait la démonstration « éclatante » de la puissance de l’arsenal balistique iranien et de l’échec cuisant de la CIA et de son pendant sioniste, le MOSSAD ! Des services de renseignements, à la réputation surfaite, qui n’y ont vu que du…feu ! Le cessez-le-feu « arraché » par TRUMP visait plus à épargner une « Bérézina » au boucher de TEL AVIV qu’à éteindre un conflit qui tournait largement en faveur d’un Iran qui, comme le relève Mohamed K. dans son article, allait décapiter cette armée sanguinaire la plus morale du Monde qui a construit son « mythe » d’invincibilité en massacrant des populations civiles, palestiniennes, libanaises, syriennes…Le régime barbares sioniste a mordu la poussière et l’Occident suprématiste dont il est l’excroissance raciste en aura eu pour son arrogance !

    Lee Chung
    4 juillet 2025 - 11 h 44 min

    Les Etats Unis d’Amérique sont la plus grande puissance militaire de l’histoire de l’humanité et c’est eux qui dictent . Israël est leur caniche. Avant 1979,l’Iran possédait les armes américaines les plus récentes ( surtout dans le domaine de l’aviation) et ce pays pourrait être un grand marché pour les entreprises américaines d’armement. Et si les Iraniens ont signé le cessez-le-feu,c’est qu’ils n’avaient pas d’autre choix. Donc ,les faqih ont décidé de reculer. Curieux pays où des faqih prennent des décisions militaires et curieux aussi,le fait que les Iraniens prevenaient leurs ennemis avant d’envoyer leurs missiles .

    Chark
    4 juillet 2025 - 11 h 25 min

    La seule erreur Iranienne , c’est quelle s’est laissé surprendre par le premier raid aerien sioniste qui à été dévastateur plus de 900 tués civils et plusieurs hauts gradés des forces armés , et ingénieurs nucléaires , moralité de cette guerre , si tu n’as pas de système d’alerte précoce , de système de défense anti-aerien efficace , et des missiles longue portés ( 2000 km et plus ) volant à Mach 15/20 , tu es mort !
    Cependant , les forces armés Iraniennes se sont très bien défendus , elles ont infligés des milliards de dégâts aux criminels sionistes dont ils se souviendront longtemps .

      Keddour
      4 juillet 2025 - 14 h 06 min

      Jamais les USA. et Israël ne vont faire tomber un état chiite.

    IcialG
    4 juillet 2025 - 11 h 07 min

    Les USA pn on imtervenu parce que les sionistes ont perdu la bataille et allait perdre la guerre contre l Iran

    Abou Stroff
    4 juillet 2025 - 9 h 57 min

    « Des experts expliquent pourquoi l’Iran n’aurait pas dû accepter le cessez-le-feu » titre M. K..

    en espérant ne pas être traité de tous les noms d’oiseau par les « gardiens du temple », je pense que le régime iranien et le régime sioniste sont, tous deux, des régimes anachroniques, qui, malgré les apparences, justifient l’existence l’un de l’autre et vice versa.

    en effet, si les « musulmans » (qu’ils soient d’obédience chiite ou sunnite ou tartempionite) considèrent qu’un régime basé sur la religion musulmane s’inscrit dans la normalité, au nom de quoi dénierait on l’existence d’un état basé sur la religion hébraïque?

    en termes crus, les apparences poussent les individus lambda à oublier que l’entité sioniste est, d’abord et avant tout, un vestige colonial doublé d’un régime raciste basé sur la religion, triplé d’un gendarme régional du Grand Capital géré, au moment présent, par les impérialistes yankees.

    quant au regime iranien, reconnaissons que la gestion de la société par une organisation mafieuse, comme le corps des « gardiens de la révolution » ne constitue guère un exemple à suivre de la part d’individus rationnels aspirant à s’épanouir en tant que citoyens conscients de leurs droits et de leurs devoirs au sein d’une société civile au sens plein du terme.

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part que si nous réfléchissons en individus sensés, nous comprendrons que le régime iranien n’est pas un exemple à suivre pour toute société qui veut s’émanciper des valeurs pré-capitalistes que le régime des mollah brandit comme des valeurs ……………… divines.

    wa el fahem yefhem.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.