Championnat national de karaté Do : large domination du MC Alger
Le Mouloudia d’Alger a outrageusement dominé l’édition 2025 du Championnat National de karaté Do, individuel et par équipes, Kata et Kumité, clôturée samedi à la Coupole du Complexe olympique Mohamed Boudiaf (Alger), en remportant onze des seize titres mis en jeu.
Même dans les catégories de poids où il n’a pas réussi à décrocher la première place, Le Doyen est monté sur les deuxièmes ou troisièmes marches du podium, étoffant ainsi sa belle moisson par plusieurs médailles d’argent et de bronze.
En effet, malgré la rude concurrence imposée par les athlètes des autres clubs, le MCA a su tirer son épingle du jeu, et dès la phase de qualification, avant de parachever le travail pendant les finales, disputées samedi.
Le Doyen a terminé avec un total de 23 médailles (11 or, 6 argent et 6 bronze), devançant ainsi l’OC Hydra (2 or et 4 bronze), au moment où la JS Fréha a complété le podium, avec les deux médailles d’or remportées par les internationales Célia Ouikene (-50 kg) et Louiza Abouriche (-55 kg) en kumité (seniors/dames).
Etalée sur une période de trois jours (ndlr : jeudi, vendredi et samedi), la compétition a été marquée par une participation record de 1024 athlètes (messieurs et dames), issus de 54 Ligues de wilayas.
Cependant, l’entraîneur national de la spécialité kumité Rachid Tighri a considéré que «dans l’ensemble, le niveau de la compétition a été relativement moyen, particulièrement en raison du manque de préparation». Mais il a salué «la belle prestation des internationaux», qui selon lui ont été «à la hauteur de leur statut, en remportant des victoires méritées».
Tighri a rappelé au passage que la sélection nationale est appelée à disputer les Championnats d’Afrique de karaté, prévus le 25 juillet courant à Abuja (Nigeria), ajoutant qu’elle doit s’y préparer convenablement, surtout que cette compétition permettra aux lauréats d’améliorer leur ranking mondial.
Dans cette perspective, la sélection nationale prévoit de participer à un maximum de tournois internationaux, pour permettre à ses athlètes de côtoyer le haut niveau et de progresser par la même occasion, particulièrement sur le plan technique.
R. S.