Exclusif – Une source sûre : «Retailleau ment sur les passeports algériens !»

Par Kamel M. – Bruno Retailleau, non content d’avoir provoqué une grave crise diplomatique avec l’Algérie, a franchi un nouveau cap dans sa guerre qu’il livre à un pays, dont il se sert comme marchepied dans le cadre de sa campagne précoce pour la présidentielle de 2027. Ses attaques frontales contre l’Algérie lui ont valu d’être élu à la tête des Républicains, vestiges d’un parti transformé en appendice du Rassemblement national, la formation politique d’extrême-droite de la dynastie Le Pen, pour laquelle il sert de couverture en cas d’impossibilité pour sa présidente de briguer la présidence de la République dans moins de deux ans.
Le ministre français de l’Intérieur est passé de la propagande abjecte au mensonge, en chargeant le consulat d’Algérie à Toulouse, qu’il a accusé, dans un entretien à un journal français, d’avoir «délivré des centaines de passeports à des clandestins». Le locataire de la place Beauvau, qui a été sèchement recadré par son collègue du Quai d’Orsay, Jean-Noël Barrot, a accompagné son accusation d’une annonce, en guise de représailles : «Je donnerai instruction aux préfets de ne pas reconnaître ces documents distribués dans ces conditions-là, pour la délivrance des titres de séjour.» Le Ponce-Pilate du gouvernement François Bayrou a ajouté, à quelques jours d’une motion de censure qui renverra bientôt tout ce beau monde chez lui, que «la relation entre deux pays souverains doit être basée sur la réciprocité» et que «c’est l’Algérie qui refuse cette réciprocité en ne respectant pas l’accord de 1994».
«C’est complètement faux !» a indiqué une source informée à Algeriepatriotique. «J’ai échangé longuement avec le consul d’Algérie à Toulouse et il m’a assuré qu’entre 2016 et 2025, à peine 600 passeports ont été remis et tous à des Algériens résidant dans la circonscription consulaire, pour permettre à leurs titulaires de déposer une demande de régularisation de leur situation», a fait savoir cette source. Ce chiffre – 600 passeports en quasi dix ans – est bien loin de celui que Bruno Retailleau a inventé pour exacerber la crise entre Alger et Paris et exciter son électorat potentiel en 2027, qu’il compte ramasser dans le magma incandescent des extrémistes et des nostalgiques de l’Algérie française, chauffés à blanc par une racaille médiatique et politique, qui a pris les Français en otage via les médias vendus et les institutions officielles corrompues.
K. M.
Comment (8)