Selon une étude américaine : l’Algérie est le 7e pays le plus sûr au monde

Familles Gallup
Des familles algéroises attablées à une terrasse de café. New Press

Par R. Mahmoudi – Selon un sondage réalisé par l’institut de statistiques américain The Gallup, l’Algérie est le pays le plus sûr d’Afrique et se place au 7e rang mondial.

Les résultats de l’enquête ont donné à l’Algérie 90 points sur 100, la classant loin devant 128 pays dans le monde, dont 37 pays africains, selon une étude réalisée auprès de 136 000 personnes dans le monde.

L’étude s’appuie sur une certaine quantité d’informations recueillies, principalement liées au degré de confiance des citoyens envers la police locale, au sentiment de sécurité lorsqu’on marche seul dans la nuit en ville, ainsi qu’aux vols et agressions subis par les personnes interrogées, leurs proches ou leurs connaissances.

A noter que The Gallup est une société américaine qui offre une gamme de services de recherche qui influencent les politiques adoptées en Occident.

Ce classement vient attester la nette amélioration de la situation sécuritaire en Algérie, avec le recul de la violence terroriste, en dépit des menaces qui pèsent toujours dans certaines zones réputées dangereuses, où des groupuscules terroristes continuent à activer en menant des actions sporadiques, désespérées et sans réel impact sur la population. Cela dit, un certain sentiment d’insécurité règne toujours sur les zones frontalières du Sud et du Sud-Est, où la vigilance est de mise face aux risques d’infiltration des groupes armés qui infestent certains pays voisins, comme le Mali, le Niger et la Libye.

Cette étude américaine met également en lumière le rôle éminent des services de police dans la sécurisation des agglomérations et, aussi, dans la gestion des mouvements de foules qui sont, paradoxalement, de plus en plus nombreux : contestations sociales récurrentes, manifestations, violence dans les stades, etc.

Enfin, ce classement décrit l’Algérie comme un «modèle à suivre» dans une région en pleine mutation, où les soulèvements populaires de 2011, soutenus par les capitales occidentales au nom de la démocratie, auront plongé nombre de pays dans le chaos et l’insécurité.

R. M.

Comment (25)

    Lghoul
    22 avril 2018 - 9 h 00 min

    Depuis l’arrivee de ce nouvel islam, qui est en fait le poison des wahabo-salafistes, le pays et son peuple sont en danger de mort et baignent dans la tristesse, la haine, la mefiance et la supercherie. Toutes nos traditions de tolerance, de bonte, de solidarite et d’humanisme ont disparu et l’insecurite règne partout. Voila pourquoi des millions d’algeriens ont fui leur pays – POUR LEUR SECURITE PHYSIQUE ET ECONOMIQUE !!!

    Maroc voleur
    21 avril 2018 - 22 h 54 min

    Tout le Maroc appartenait à la Mauritanie, ils doivent leur rendre !

    2
    1
    Anonyme
    20 avril 2018 - 19 h 22 min

    c’est des sondages bidon qui n’ont rien voir avec la réalité.

    BEKADDOUR MOHAMMED
    19 avril 2018 - 2 h 26 min

    Le défunt Ali Tounsi comme D.G.S.N avait dit en son temps qu’il n’y aura plus de policier analphabète, oui il faut avoir vécu les réalités de 1962, je suis de ceux qui les ont vécues, et ce sont depuis « Mahattates », محطاة, et là en 2018 notre police est belle, perfectible, extensible jusqu’à ce que même une vipère soit laissée tranquille tant qu’elle reste dans son coin car le venin d’une vipère, à dose précise, est un remède, et cette police est une histoire de Civilisation parce que La France, fourvoyée par l’église, a incarné La Barbarie sous le pseudo de Civilisation, donc vive La Police Nationale, c’est Elle qui va faire La Différence, c’est Elle notre planche de salut !

    3
    1
    Le Patriote
    18 avril 2018 - 17 h 59 min

    Une étude similaire par les mêmes Américains avait classé 4è du monde l’armée irakienne. Si la suite de cette supercherie on l’a connait pour l’Irak, ce que les Occidentaux manigancent pour nous Dieu et eux seuls le savent.

    8
    2
    Alfa
    18 avril 2018 - 17 h 18 min

    Il n’y a pas si longtemps ce même journal qualifié l’Algérie de pays le plus insécure et qu’il est dangereux de s’aventurer ou de visiter. Même l’ex président Français se félicitait de voir son ministre revenir saint et sauf de son voyage en Algérie. L’argent n’a pas d’odeur pour ses sangsue à l’affut du moindre gain sur notre dos. Nous caresser dans le sens du poils, nous amadouer et tirer profit pour nous faire saigner à blanc.
    Çà me fait rappeler la fable de J. de Lafontaine: »LE CORBEAU ET LE RENARD ».
    Si votre plumage ressemble à votre ramage etc….

    5
    1
    karimdz
    18 avril 2018 - 17 h 10 min

    Al hamdoulilAh, et bravo à notre armée.

    56
    2
    mouatène
    18 avril 2018 - 14 h 51 min

    rendons hommage à ces fils du peuple qui veillent pour que les autres puissent vivre dans la quiétude. oui, c’est leur métier mais c’est le plus dangereux et nous leurs sommes reconnaissants. Puisse Dieu les guider dans la bonne voix et leur venir en aide.

    55
    3
    Joseph
    18 avril 2018 - 14 h 02 min

    Bonjour, je suis Français, de Roubaix, d’origine Sarde et Polonaise,

    J’ai fait un séjour en Algérie en 2005, j’aime beaucoup votre pays, sa culture, tradition et surtout les gens, comme on dit par chez moi, tous chaleureux et fiere de leur pays, j’ai beaucoup apprécié,

    Pour ce qui est du sujet de l’article, rien vu de spécial, ni plus ni moins qu’a Roubaix 😉

    voila, c’est tout,

    Jo

    41
    3
      Hamid1
      18 avril 2018 - 15 h 57 min

      Merci de votre témoignage cher ami et au plaisir de vous revoir parmi nous.

      22
      1
    Anonyme
    18 avril 2018 - 13 h 35 min

    Une information pour accélérer l’invasion de l’Algérie par les subsahariens qui se plaignent des fausses guerre dans leurs pays.

    12
    9
    Algerienne
    18 avril 2018 - 12 h 40 min

    Va falloir s’attaquer aux kidnappeurs d’enfants, et aux psychopathes qui agressent les femmes. Les chauffards de bus sont aussi un autre fléau contre lequel il faut lutter.Beaucoup plus de tolérance et de civisme à tous les niveaux, seraient les bienvenus. Sinon le pays possède une grande culture hospitalière, vis à vis des touristes, locaux et étrangers. Où que vous alliez,les gens vous accueillent amicalement, et avec une grande gentillesse,surtout dans le grand sud, et dans les petits villages.
    Bravo à notre armée d’avoir combattu le terrorisme aussi héroïquement.

    29
    3
    Jean-Boucane
    18 avril 2018 - 11 h 30 min

    On vit en securité depuis que la frontiere ouest est fermé… par consequent. n’ouvrez pas de nouveau cette frontiere car les services secrets etrangers vont tout faire pour de nouveau envoyer des armes et des problemes a l’Algerie!
    Ne faites pas l’erreur de nouveau…

    34
    9
    PREDATOR
    18 avril 2018 - 11 h 29 min

    Quand les satanistes vous encensent il faut prendre garde
    La « Trumpette » veut nous faire oublier le massacre de nos frères Syriens palestiniens irakiens et Lybiens et en plus nous sucer avec des contrats juteux
    Gardez vos mesquineries
    C’est au temps de Houari Boumediene que l’Algérie était sure à 99,99 %
    Gardez vos louanges hypocrites
    VIVE POUTINE

    18
    7
    Farid
    18 avril 2018 - 11 h 00 min

    On ne peux même pas laisser sa voiture dehors pendant la nuit, les femmes ne peuvent pas sortir le soir seul pour faire un tour et vous dites que c’est le 7e pays le plus sur au monde?
    il faut être raisonnable: j’aime mon pays et j’ai beaucoup voyagé, honnêtement on n’est même pas dans les 40es…. Il y a une magouille derrière cette annonce!!! méfiez vous il y a surement un mauvais coup qui se prépare dans le long terme.

    26
    16
    ON VEUT DES VRAIS FRONTIERES
    18 avril 2018 - 9 h 10 min

    C’est des mensonges afin de nous ramener des étranger par miliers qui vont s’attaquer à notre mode de vie et coutumes. Et ils y aura beaucoups de migrants envoyers par ses mêmes passeurs USA+ Europe ! Il faut de.nouvel lois pour contrer les étranger sur notre sol et des FRONTIERES COMME LE KOWEIT.

    16
    22
    Anonyme
    18 avril 2018 - 9 h 02 min

    sondage khorti bled rahet fiha et il te dit meilleur pays en securité!!!

    24
    35
    Algerienne16
    18 avril 2018 - 7 h 30 min

    Les algériens vivent sous la menace dangereuse et la terreur des migrants de l’Afrique subsaharienne et de leurs crimes.
    Tant que ces peuples du sahél tentent de se déverser en terre algérienne à raison de 500 individus/jour, rien n’est garanti pour que l’Algérie soit qualifié d’un pays sûr. On espère un mur entre l’Algérie et le Mali et le Niger. Les bons comptes font les bons voisins.

    20
    32
    Anonyme
    18 avril 2018 - 7 h 09 min

    Tout a fait notre pays avance dans la securite et la stabilite,les autorites securitaires et nos services speciaux doivent etre toujours vigilents et combattre sans complaisance les trafics de drogues et la corruption ….deux cancers qu il faut aneantir……Tolerance ZERO de la corruption et de la drogue….Oui il faut inclure la matiere Education civique et religieuse dans les ecoles et les jardins d enfants afin d enseigner les bonnes manieres citoyennes et le veritable enseignement religieux de la tolerance

    20
    24
    Anonyme
    18 avril 2018 - 7 h 07 min

    Oui,c’est ça. Pure démagogie, pour que le pays baisse la garde contre les traitres de tous genre. Plusieurs choses pas réglementaires, ont été interceptés par les douaniers, et les gendarmes,sans parler de l’armée.
    Ces cow-boys nous comparent tout simplement à leur pays, où des tueries avec des armes à feu ont souvent lieu dans les écoles et les lieux publics. De la poudre aux yeux, pour nous faire plaisir. Il doit y avoir un motif d’intérêt derrière cette déclaration, sans plus.
    L’ épisode du crash est encore dans tous les esprits.

    25
    14
    Anonyme
    18 avril 2018 - 5 h 34 min

    Nous serons number one le jour où l’on expulsera tous les migrants d’afrique et d’ailleurs.

    22
    33
    algerien révolté
    18 avril 2018 - 5 h 32 min

    Chaque citoyen doit etre policier de lui meme et de son environnement ,pour que tout doit etre secure ,les Algeriens doivent réagirent avec civisme , et defendrent son pays contre ceux qui veulent nous importer leurs violences (drogue , agressions ) ne pas se taire contre ces maux étrangers a notre société , apprenons aussi les bonnes manieres et le respect envers son prochain ,des cours d’éducations civiques sont plus que nécessaires dans toutes les écoles de la République ,surtout etre sévère contre ces chauffards ceux qui mettent en danger les citoyens sur les routes ,pour cela une punition implacable doit etre appliquée ,comme retrait immédiat du PERMIS DE CONDUIRE avec comparution immédiat devant les tribuneaux .

    35
    12
    Larbi
    18 avril 2018 - 5 h 22 min

    CETTE ALGERIE QUE LES AMERICAINS NOUS PARLE JE NE LA CONNAIS PAS MOI PAR CONTRE JE CONNAIS L,ALGERIE OU IL Y A QUE L,INSECURITE OUI AZUL SALAMALIKOM

    29
    44
      Anonyme
      18 avril 2018 - 7 h 34 min

      à Larbi

      Si vous habitez Marseille ou Saint Denis (Paris) restez chez vous où l’agressivité et le crime sont au top, l’Algérie ne vous convient pas.

      38
      22
    awrassi
    18 avril 2018 - 4 h 25 min

    Ce n’est pas assez : il nous faut être le PLUS sûr de tous les pays ! Remercions tous ceux qui nous garantissent cette sécurité et aidons-les individuellement à améliorer notre classement par plus de civisme, de respect et de fraternité !!

    58
    16

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.