Dérapage sur l’Algérie, cas Aïchi, scandales : Macron incarne-t-il vraiment le changement ?

Les premiers jours du nouveau président à l'Elysée sont émaillés de couacs D. R.

Si la prise de fonction d’Emmanuel Macron a été plutôt bien négociée, au fil des jours, la suite paraît de moins en moins un long fleuve tranquille et pour cause. Outre ses propos tenus lors de son premier déplacement sur le continent africain, des propos vite rectifiés par le porte-parole de l’Elysée, à l’adresse du Mali et de l’Algérie, pays où il avait été reçu «en ami», et contre lesquels il a adressé un avertissement à peine voilé qui suggère que le président français entend rester le gendarme de l’Afrique, en plus de l’actualité internationale, marquée notamment par l’attentat terroriste qui a frappé le Royaume-Uni, dont l’impact est bien évidemment mesuré en France –, les premiers jours du nouveau président à l’Elysée se trouvent émaillés de couacs pouvant remettre en question sa capacité à objectivement incarner ce changement tant attendu auquel il avait, alors candidat, appelé de ses vœux tout au long de la campagne.

D’une part, le rétropédalage sur les investitures au profit du Modem de François Bayrou – une quarantaine de candidats prévus initialement avant de passer à une centaine après que le centriste a manifesté son mécontentement – est perçu comme un accord d’appareil, et dénoncé par ses adversaires comme la continuité des traditions en vigueur dans le paysage politique français. Des modes de fonctionnement obéissant aux injonctions clientélistes et aux pressions qu’ont l’habitude d’exercer les lobbies sur le pouvoir politique. A ce sujet, le cas de la sénatrice franco-algérienne Leïla Aïchi, investie puis retirée par En marche !, suite au chantage marocain, est révélateur du poids du passé. 

Ensuite, rattrapé par les soubresauts et les impondérables de la campagne électorale qui, elle aussi, a laissé des traces, Emmanuel Macron doit faire face, malgré lui, aux nouvelles révélations du Canard enchaîné dans sa livraison du mercredi 24 mai. Selon l’hebdomadaire, Richard Ferrand, le nouveau ministre de la Cohésion des territoires et un fidèle parmi les fidèles du président pour avoir été la cheville ouvrière du mouvement En Marche !, serait impliqué dans une affaire immobilière. Une accusation qui tombe au moment où une loi sur la moralisation de la vie publique, portée par le garde des Sceaux et ministre de la Justice, François Bayrou, devrait être présentée avant les élections législatives de juin prochain. Les Républicains comptent d’ailleurs saisir les procureurs de la République et national financier sur cette affaire qui ressemble à celle du candidat de la droite, François Fillon, dont l’on connaît les conséquences.

Face, enfin, à la menace terroriste qui plane, amenant le chef des Armées à demander au Parlement de prolonger l’état d’urgence en vigueur depuis novembre 2015 jusqu’au 1er novembre prochain, en attendant une nouvelle loi sécuritaire permettant notamment la création de la Task Force, une cellule d’une cinquantaine de personnes rattachée à l’Elysée, Emmanuel Macron devrait aussi s’occuper de cette France qui grogne – près de la moitié du corps électoral si l’on ajoute l’abstention. Celle qui a, en 2017, avec engouement donné de la voix et voté pour les extrêmes. Tout comme il lui faut trouver un emploi à la France qui ne travaille pas (un peu plus de 6,5 millions de chômeurs) et prêter une attention particulière à toutes celles et ceux qui vivent en dessous du seuil de pauvreté (près de 9 millions). 

Même si 67% des Français estiment que «les premiers pas du nouveau président vont dans la bonne direction», il n’en reste pas moins que le drame pour lui serait que, par le fait qu’Emmanuel Macron eût trop promis et eût donné le sentiment d’être l’homme providentiel, les Français déchantent quoi qu’il fasse. Dès la rentrée, et possiblement au lendemain des législatives, l’occupation des rues de Paris et de provinces n’est pas à écarter. 

De Paris, Mrizek Sahraoui

Comment (42)

    Shtroump Rieur.
    26 mai 2017 - 17 h 56 min

    En conclusion.. ..Des
    En conclusion.. ..Des centaines de milliers de morts , des centaines de milliers de déplacé , destructions , misère , orphelins , centaines de milliers de réfugiés , des pays meurtris , ravagé , par une bande de Dirigeants irresponsables , sans foi ni lois , que sont les Bush , Blaire , Chesnay , Obama , Saouds , Erdogan , Sarkozy , Netanyahou , Hollande , Cameron , Qatar ,…et ces Ex DIRIGEANTS finissent leurs Mandats , sont protégés , d’Autres nouveaux dirigeants les remplacent et on passe a autre chose ,.comme ci les millions de morts et déplacé , réfugiés n’étaient que de vulgaires tas de viandes , ou objets , qu’on peut maltraiter comme des sujets sans noms…..On attend d’un nouveau Président , justice , humanisme , Droit international , respect de la Souveraineté , tout le contraire de ceux qui on mis a feu et a sang , l’Irak , Libye , Syrie , Yémen ,Palestiniens , Yougoslavie , Afghanistan….car dans ces pays y’a des Peuples , semblables aux Peuples Anglais , Américain , Turc , Français , ….Être Président , c’est etre un Président exemplaire , qui lorsqu’il a fini son Mandat on se rappelle de lui en bien , avec des Éloges , une tres bonne Image dans son Pays et dans le Monde …….et non pas en Chef de guerre d’agression , menteur , détesté , .




    0



    1
    Anonyme
    26 mai 2017 - 16 h 32 min

    Ce jeune con va apprendre à
    Ce jeune c…. va apprendre à ces dépend qu’il n’est pas dans une cour de récréation de la maternelle.
    L’Algérie va lui rendre la monnaie de son arrogance là est une certitude.




    1



    0
    Shtroump Rieur.
    26 mai 2017 - 14 h 19 min

    Suite a mon intervention sur
    Suite a mon intervention sur le forum 10:54 …..Voici les Sources ….YouTube :…Titres :…Hollande fournit des armes aux combattants Asl qui passent a Alkaida….YouTube…Titre…Hollande a armé les Terroristes en Libye…..YouTube ..Titre..Hollande a armé les rebelles islamistes..(Doc FR2 18/fev/2016)…..Livre..Dans les Coulisse de la diplomatie Française……YouTube..Titre..Hollande a armé les rebelles islamistes(France 2)….YouTube..Titre..La France donne des armes a Daesh(F24 , Le Figaro)…..Tout cela s’appelle INGÉRENCE , déstabilisation , déclaration de guerre non officielle , actes illégaux , envers des Pays souverain membre de l’Onu que sont la Libye , Syrie…..Violation du droit international…Voilà ce qu’est devenue la France de Sarkozy a Hollande …..Le Tribunal Pénal International a du Travail .




    0



    1
    Shtroump Rieur.
    26 mai 2017 - 9 h 54 min

    Un Gendarme est un homme de
    Un Gendarme est un homme de lois et une déontologie exemplaire …..La France de Mr Macron rappelle au Mali et Algérie…bla…bla…combattre le Terrorisme…..France gendarme de l’Afrique….La France doit être le Gendarme chez Elle , appliquer la Loi , sa Constitution , et mettre en Examen l’Ex Président Français Sarkozy , l’Ex Premier Ministre Mr Fillon et l’Ex MAE Mr Juppé pour avoir violé la Constitution Française et la Charte de l’Onu , et droit international en allant bombarder la Libye souveraine en violation de la Résolution 1973 de l’Onu …et aussi mettre en Examen l’Ex Président Français Mr Hollande et l’Ex MAE Mr Fabius , ,Mr Ayrault , Mr Valls pour avoir violé la Constitution Française , l’Ambargo sur les armes ,et le Droit international en intervenant illégalement dans les affaires intérieurs d’un Pays souverain , membre de l’Onu qu’est La SYRIE en soutenant «les Rebelles Modérés» Asl , Al nosra (Alkaida) et livraison d’armes a.ces derniers considéré Terroristes par l’Onu …Mr Fabius ex MAE alors en fonction et sous autorité de l’ex Président Français Mr Hollande , a dir publiquement «Al Nosra» (terroriste) Fait du bon boulot en Syrie » ….Sur ces fait l’Etat actuel Français est illegitime en matière de Politique Étrangère , sa Constitution , a l’Onu tant qu’il n’a pas remplit son devoir de réparation conformément aux articles de la Charte de l’Onu ratifié par ce même État et conformément aux articles de sa Constitution qui est le respect de la Souveraineté des autres Etats Membres de l’ONU ….




    0



    0
    xyz
    25 mai 2017 - 19 h 56 min

    La position de la France vis
    La position de la France vis-à-vis du peuple Sahraoui s’explique par : 1- le fait que M6 a vendu tout le Maroc y compris l’honneur du peuple marocain, à la France et aux Sionistes car il s’en fout du peuple marocain.
    2- la position de l’Algérie de la cause palestinienne. d’ailleurs toutes les richesses du peuple marocain sont à l’étranger dans les comptes bancaires du M6.




    0



    1
    htl
    25 mai 2017 - 18 h 25 min

    2 choses je tiens a le dire a
    2 choses je tiens a le dire a mes compatriotes ici que nos journaux pus les mokoko et ils se font passée pour des algériens et deuxièmement n’oubliez pas que le CRIF c’est lui qui tiens le pouvoir en France et si notre compatriote a perdu c’est pas contre les mokokos mais c’est contre ce CRIF qui manipule tout en France et la bataille n’est pas finis ….. la carte gagnante c’est les algériens qui la tienne




    0



    1
    Memona
    25 mai 2017 - 15 h 29 min

    Macron est « l’ élu d »avance »
    Macron est « l’ élu d »avance » quand je pense que les français D »algérie ont voté à 95 pour cent pour macron personnellement j »ai voté blanc et en premier Mélenchon bien que Hamon et Mélenchon auraient pu avoir un accord et c’est dommage !!




    0



    1
    Mohammed El Maadi
    25 mai 2017 - 14 h 01 min

    Macron a vite compris qui
    Macron a vite compris qui détient le pouvoir en France et si ce Sieur était tout bonnement un enragé anti algerien visceral ? Ceci me rappel l’HISTOIRE entre Moussa (sur lui la paix) et Pharaon. Pharaon a nourri et protégé Moussa et celui ci a ete la cause de sa perte.
    Macron est venu à Alger avec le baiser de la mort pour ceux qui dirigent ce pays. Quand au lobby marocain il ne fait pas de doute qu’IL EST plus puissant que celui de l’Algerie, mais a qui la faute ? La méfiance est de mise car certe il presentera des excuses a l’Algerie, ce qui le libérera pour dire toutes ces vérités au gouvernement Algerien, voire pourquoi pas exercer un chantage honteux en menaçant de sortir de vieux dossier de la décennie noire. Alger a des cartes en main pour refroidir ses ardeurs, mais pour cela il faut que le téléphone a Mouradia ne soit pas aux abonnes absents.




    0



    1
    Anonymous
    25 mai 2017 - 13 h 35 min

    Pour tous nos compatriotes
    Atous nos compatriotes sur AP : ici l’intervention de l’ambassadeur algérien conseiller aux AE, monsieur Haneche. D’habitude on ne dit rien non par faiblesse, mais par décence. Les algériens détestent déshabiller les minables en public. Ils n’ont pas la mentalité de cannibale. L’humiliation est chez nous mal vue. On ne s’en nourrit pas et on ne fonctionne pas comme ça quand on est algérien.
    Voila ! Enfin les choses dites.
    La diplomatie marocaine est LAMENTABLE !
    Chapeau à nos diplomates, aux nôtres. Restez droits, sérieux et gardez le cap. Votre peuple est derrière vous, sans réserve. On savait que ce ne sont pas nos habitudes de se comporter comme des minables.
    AP ! Publiez SVP, il faut que ceux qui ont un doute parmi les nôtres entendent les choses clairement.
    Il faut leur dire aussi que la presse française a pris fait et cause pour un mensonge de la plus crasse fourberie.
    Bravo à nos diplomates. Tenez le cap et restez comme vous avez été élevés dans vos familles : propres et fiables.

    https://www.youtube.com/watch?v=QhaMHJ4WZVE
    Lamamra doit rester à ce ministère ! Il nous représente avec élégance et finesse !




    1



    0
    Anonymous
    25 mai 2017 - 13 h 18 min

    Avec ce qui s’est passé comme
    Avec ce qui s’est passé comme cabale contre Leila Aichi (dans le même calendrier du diplomate algérien agressé par les marocains et ceci tu par la presse hexagonale), il semble évident que tout sera passé sous le radar de notre attention. On a connu la manipulation des « touche pas mon pote », plus aucune manipulation ne fonctionnera désormais.




    0



    0
      Docteur Maboul
      25 mai 2017 - 22 h 40 min

      Il faut s’attendre à tout
      Il faut s’attendre à tout avec des voisins pareils ( des voisins nuisibles) ..les coups au-dessous de la ceinture de manière déloyale est la spécialité de Makhnez et ses sbires en France .Ceux qui n’ont pas compris la minable mise en scène de la délégation diplomatique de royaume de mal et l’affaire des réfugiés syriens coincés près de nos frontières car il étaient reconduit de force de l’intérieur de territoire marocain vers les frontières de notre pays dans le but de faire le chantage contre l’Algérie .. Franchement , à quoi ça sert le projet de l’UMA .. c’est un projet stérile qui ne rapporte rien de positif au peuple Algérien contrairement à nos deux voisins de l’ouest et de l’est qui font preuve d’une attitude inamicale et proche de l’hostilité et de la malveillance envers les Algériens ( gouvernement , armée et peuple )




      1



      0
    allah yastour bladna.....
    25 mai 2017 - 12 h 27 min

    Pourquoi on s`intéresse au
    Pourquoi on s`intéresse au régions arides comme le sahel et le Sahara occidental ?? La première idée et que ces zones renferment des richesses détectées et confirmées par scanner géologique satellitaire. Mais aussi comme les armes de destructions massives et nucléaire ne sont jamais entreposées dans les pays de fabrication. Donc ces pays comme la France et Israël doivent bien trouver des poubelles nucléaires pour les déchets radioactifs et aussi des sites pour entreposer leurs armes prêtes à l`emploi. Pour la France ou Israël il est plus facile de lancer une attaque du Sahara occidental que de la Guyane. Rappelez vous quand Israël a menacé de bombarder les installations nucléaire Iranienne. La réponse du hezbo-allah a été claire : On répondra par une attaque identique de vos installation car nous les connaissons et Israël ne sera plus habitable, victime de son propre arsenal nucléaire comme la bombe qui explose au domicile du fabriquant. Je me demande même si le roitelet MOHA6 n a pas déjà vendu secrètement le Sahara occidental pour construire son pipeline du Nigéria. Monsieur TEBBOUNE toute notre nation nourri un espoir en vous …soyez à la hauteur à défaut de président. En stratégie on a pas droit à l`erreur.




    0



    0
      Messaoud
      25 mai 2017 - 13 h 13 min

      Excellent commentaire sauf en
      Excellent commentaire sauf en ce qui concerne le question du gazoduc qui reste un autre subterfuge du régime du Makhnez. Quand à son supposé passage par le Sahara occidental, c’est encore une autre utopie du moment que ce pays va recouvrer son indépendance plus tôt que le pense le Makhnez.




      0



      0
        Docteur Maboul
        25 mai 2017 - 23 h 09 min

        Ce n’est pas en dansant la
        Ce n’est pas en dansant la mia que le peuple sahraouis récupère ses territoires spoilé par la famille des Escobar de royaume de mimi 6 …la liberté et la souveraineté deux choses qui se récupèrent par les coups de bazooka et de l’AK 47 ( la sueur et le sang ) que nos glorieux modjahidines ont versés durant la guerre de libération de 54-62…Le Polisario doit s’inspirer de la lutte anti colonial mené par l’ALN l’ancêtre de l’ANP .




        0



        0
    Jean_Boucane
    25 mai 2017 - 12 h 25 min

    On me dit à l’oreillette qu
    On me dit à l’oreillette qu’il y a de plus en plus de mokoko sur notre site qui veulent qu’AP parle de l’Algerie et ne parle plus de la supercherie du makhzen… afin d’éviter que des marocains comprennent la supercherie de leur journaux!!! Cela montre qu’AP fait du bon boulot!!!




    0



    0
      Anonymous
      25 mai 2017 - 13 h 20 min

      ainsi que le soutien de ses
      ainsi que le soutien de ses lecteurs fidèles ! C’est de l’auto-congratulation, on le concédera, nul n’est soumis à la perfection !




      0



      0
    Otto
    25 mai 2017 - 12 h 19 min

    Ce n’est pas l’élection de
    Ce n’est pas l’élection de macron qui changera quoi que ce soit aux rapports de force et d’équilibre entre nos 2 pays.
    L’Algérie sait depuis 1962 que la france soutient corps et âme le maroc contre nous pour la simple raison que l’Algérie a osé l’outrecuidance de faire une guerre à la 3eme armée du monde à l’époque et surtout d’avoir dévoilé au monde l’ignominie de la france en Algérie avec ses ignobles crimes contre l’humanité et sa politique coloniale sanguinaire. La france n’a pas oublié et ne veut pas oublier sa défaite en Algérie après sa déculottée au Vietnam, du coup, elle soutient tout ce qui peut nuire à notre pays.
    Rappellez-vous les barbus soutenus par… mitterand qui voulait coûte que coûte que le fis accède au pouvoir afin d’avoir un satellite de l’Iran à 2 heures de paris, plus malléable que le pouvoir des généraux et par voie de conséquence plus soumis aux intérêts de la france prédatrice.
    La france est dans son rôle, celui de défendre ses intérêts. Que fait l’Algérie pour défendre les siens? Le Sahara Occidental doit être un levier de pression pour obliger les français à coopérer sérieusement avec les Nations unies et laisser les sahraouis devenir indépendants en organisant le référendum, sinon plus de contrat!!!
    il y a plus de 200 pays dans le monde, arrêtez de voir en la france un allié ou un ami, c’est notre pire ennemi et il le montre tous les jours un peu plus. La realpolitik nous oblige à un changement de cap de 180 degrés avec la france. Seul Lamamra a osé poser la question du Sahara Occidental au mae français en visite à Alger. Sans réponse concrète au demeurant.




    0



    0
      Docteur Maboul
      25 mai 2017 - 23 h 20 min

      Il faut taper les Français là
      Il faut taper les Français là où sa fait mal …. Le portefeuille​ ! ..Pas de contrats juteux , pas de coopération judiciaire ou sécuritaire.




      0



      0
        le citoyen
        26 mai 2017 - 11 h 46 min

        Très bien , et quand les
        Très bien , et quand les caisses seront vides dans quelque temps et qu’il faudra négocier avec le FMI , le club de Paris etc… Qui nous aidera à surmonter notre situation difficile ? Vous avez vite oublié la crise de 1986 avec un baril à 11 dollars et les caisses vides qui ont conduit aux pénuries et aux émeutes de 1988 .
        Il faut sortir de cette position toujours belliqueuse quand il s’agit de la France . Tous les états défendent leurs intérêts la france pas plus qu’un autre pays . Une situaton n’est pas noire ou blanche . Notre relation à la france est très complexe . Il ne s’agit pas que de marchés . Il y’a plus de 2 millions d’algériens en france , plus d’un millons de binationaux
        Des centaines de milliers de familles en algerie qui vivent des transferts de l’émigration . Et vous voulez réduire une telle proximité avec la france , juste à des marchés … Je ne dis pas qu’il faut magnifier notre relation à la france . Cette relation doit étre réaliste, pragmatique et respectueuse de la souveraineté de chacun des 2 pays .
        Néanmoins les relations algero françaises ne seront jamais de banales relations commerciales . Il y’a le poids de l’histoire et un certains nombre de valeurs en commun, sans parler des destins intriqués de millions de personnes de part et d’autres de la mediterranee.
        Vous croyez sérieusement , que le fait de ne plus commercer ou d’enlever quelqu’es marchés aux entreprises françaises , va être la baguette magique qui solutionner tous nos problèmes ? Ce qui empêche le pays de décoller économiquement cen’est pas la france . Ce qui nous empêche d’avancer c’est la corruption systémique , la baisse du niveau des compétences du fait d’un secteur de l’éducation à la dérive , d’une classe politique totalement déconnecté des réalités du monde d’aujourd’hui, de l’absence de vision pour l’avenir , d’une jeunesse livrée au chômage et au mirage de l’émigration clandestine etc….
        Je sais , que je vais me faire insulter par certains esprits étroits , mais ce n’est pas grave , j’avais envie de dire certaines vérités pas toujours bonnes à entendre.




        0



        0
    Houari31
    25 mai 2017 - 11 h 51 min

    Je trouve qu’il ya de plus en
    Je trouve qu’il y a de plus en plus de sujets marocains sur ce site qui se font passer pour des algériens et dont la seule mission est de faire diversion sur n’importe quel article traitant de leur Roitelet et/ou de sa féodale Narco-monarchie absolue.




    0



    0
    Méditorial
    25 mai 2017 - 10 h 31 min

    Je crois apprendre que Leila
    Je crois apprendre que Leila Aichi est bien candidate et qu’elle est actuellement en campagne sous la bannière « en marche »! Grand bien lui fasse si c’est là son souhait le plus ardent, n’en déplaise à cette presse de caniveau au service du makhzen léche-c… de son roitelet aux abois!!!




    0



    0
      Med Benhamou
      25 mai 2017 - 11 h 15 min

      Effectivement et ce, grâce à
      Effectivement et ce, grâce à Beyrou et la discrète diplomatie de Lamamra qui avait compris le noyautage du cercle sioniste de Macron inféodé à la féodale Narco-monarchie absolue.




      0



      0
    L ALGERIEN
    25 mai 2017 - 10 h 31 min

    Occupons nous de ce qui se
    Occupons nous de ce qui se passe à la maison! Avant de voir ce qui se passe chez les autres pour info il y’a des millions D ALGERIENS ET D ALGÉRIENNES qui veulent rentrée au bled on veut justes des facilitées ADMINISTRATIVES puisque ont a réussi à l’extérieur du pays on veux apporter notre édifice à notre pays pour les générations présentes et futures on veut pas d’aide c’est une manne économique énormes l’Algérie a besoin d hommes d état pas de politique politiciennes ET CRITIQUÉE ca fait fait avancer les choses parfois j’ai l’impression de lire le journal TOUT VA BIEN el moudjahed.




    0



    0
      Le Patriote
      25 mai 2017 - 11 h 22 min

      S’occuper de la Prostituée
      S’occuper de la Prostituée Mimi6, c’est aussi mieux défendre son Algérie surtout quand on sait que le fils du Glaoui est prêt à déchirer le pays du Million et demi de Martyrs rien que pour maintenir sa colonisation du Sahara occidental.




      0



      0
      Anonymous
      25 mai 2017 - 11 h 46 min

      ça fait 30 ans que je suis en
      ça fait 30 ans que je suis en France, je n’ai jamais rencontré un algérien qui me dise qu’il souhaitait sérieusement rentrer définitivement en Algérie, le désenchantement est total et dans l’absolu. En revanche J’ai rencontré beaucoup de sans papiers qui m’on confié que s’il se faisait un jour renvoyer en Algérie, il tenteraient tout pour revenir…, c’est triste à dire mais la vérité il faut la dire ! plus de 10 jeunes et beaux garçons, souvent instruits, n’ont pas hésité à jurer que dans l’impasse d’un impossible retour, ils se suicideraient… !




      0



      0
      H-B
      25 mai 2017 - 14 h 19 min

      Et moi je vais vous signifie
      Et moi je vais vous signifie ce que j’ai répété plus d’une centaine de fois. Quand les étrangers cesseront de mettre le nez dans nos affaires, nous en ferons de même, pas avant. Compris? C’est la meilleure, les médias étrangers ne cessent depuis toujours de s’ingérer dans nos affaires, de s’adonner aux médisances, méchancetés, diatribes, calomnies, stéréotypes, mensonges etc et nous on devrait rester inoffensifs et les laisser baver sans nous défendre. Non, non, non, trois fois non. Il est plus que grand temps que vous vous libérez su syndrome du colonisé. Allez d’abord dire aux médias et politiques étrangers de s’occuper de leurs fesses et ne plus dire un seul mot sur l’Algérie, ils sont déjà assez dans le marasme comme ça. Faites comme les syriens authentiques, organisez des manifestations devant les bâtiments de presse et télévisions françaises et devant le Quai d’Orsay, protestez contre les campagnes de dénigrements, mensonges contre l’Algérie. Vous n’êtes le tuteur de personne et vous n’êtes pas habilités à donner des consignes et ne vous en déplaise, nous continuerons à évoquer les développements d’Outre-Mer et d’ailleurs, car c’est dans notre bon droit et devoir de le faire. Nous n’allons pas avoir cette attitude de tendre l’autre joue.Ce n’est pas dans le tempérament du peuple. Et là, le sujet de cette article est une actualité qui nous concerne, nous avons notre mot à dire. Le makhnez s’est ingéré dans des affaires qui ne le regarde pas,alors nous sommes parfaitement dans notre bon droit et devoir d’opposer des ripostes. Le contraire, le silence des médias algériens sur les attaques contre cette dame, aurait été déplorable. Heureusement pour vous que le ridicule ne tue point, car à vous écouter, les journaux devraient abolir la rubrique « International », ne plus évoquer une seule actualité mondiale. Je vous met défi de citer un une presse dans le monde qui ne traite pas sur les sujets extérieures qui ne se limite qu’aux sujets internes. Cela n’existe pas nulle part et vous voulez que ce soit la presse algérienne qui soit la seule au monde à ne plus dire mot sur les actualités d’ailleurs. Vous vous moquez de qui? Et tant que vous y êtes, pourquoi ne pas dissoudre le département diplomatique? Ce n’est pas à nous de faire le premier pas, cela n’a jamais été dans notre tempérament. Vous n’allez pas nous instruire de l’attitude à avoir, vous n’êtes le tuteur de personne.
      Quel est votre problème avec El Moudjahid? Et cessez votre mauvaise foie abyssale, ce journal n’a jamais donné l’air que tout allait pour le mieux, si vous faisiez un petit effort intellectuel et si vous preniez la peine de passer au peigne fin ce journal, vous verrez qu’il évoquer des problèmes au niveau local, qu’il y rédigent des billets sur le sujet. Je lis ce journal et je n’ai jamais eu l’impression qu’il montrait que tout allait pour le mieux.

      http://www.elmoudjahid.com/fr/actualites/108161 Nouvelles de Sétif, ressources en eau : Des projets en retard

      http://www.elmoudjahid.com/fr/actualites/107387 Nouvelles de Béjaïa, Manque d’espaces verts, d’éclairage, insalubrité, routes dégradées… : Constat amer
      http://www.elmoudjahid.com/fr/actualites/103253 Nouvelles d’Oran, Recettes financières : Le casse-tête des communes

      Dénoncer un problème et en parler de manière constructive,objective, saine mais les critiques stériles, venimeuses, incendiaires, injurieuses auxquels s’adonnent certains, n’ont jamais fait avancer les choses. Force est de constater que depuis toujours, la majorité des criticards ne vivent pas en Algérie mais à l’étranger et comme par hasard, c’est votre cas.

      PS : Rectifiez votre pseudonyme, « Le colonisé » est plus idoine.




      0



      0
    Grave
    25 mai 2017 - 10 h 19 min

    il ne faut pas être dupe pour
    il ne faut pas être dupe pour comprendre la politique de macron plutôt de ses lobbies qui l’on placé dans ce poste suprême , il n’est ni dans la continuité ni dans le renouveau , ce novice a pour mission de déstabiliser le sahel pour avoir la main sur les richesse de ses pays ; comment : mettre la pression sur ses pays , soutenir les pouvoirs en place , appauvrir les populations , épuiser leurs caisses en les poussant a acheter de plus en plus d’armes , diviser les peuples et réprimer les opposants , déclencher des attentats un peu partout et les mettre sur le dos des islamistes… L’argent et la politique n’ont pas d’ami, monsieur lamamra.




    0



    0
    Fouedz
    25 mai 2017 - 9 h 58 min

    Finalement ce Macron est pire
    Finalement ce Macron est pire que les Sarkozy et Hollande réunis. Surtout quand il s’agit de faire la courbette à mimi6. Je regrette d’avoir voté pour lui.




    0



    0
      Docteur Maboul
      25 mai 2017 - 23 h 39 min

      Pas besoin de se culpabilisé
      Pas besoin de se culpabilisé car vous avez voté pour Macron.. pour moi, c’était plutôt un vote de circonstance qu’un vote de choix ( de conviction ) car j’ai voté Macron pour faire barrage à l’autre vielle haineuse mégère de FN .




      0



      0
    Moskosdz.
    25 mai 2017 - 9 h 53 min

    Tant que le CRIF et la LDJ
    Tant que le CRIF et la LDJ ont un poids important en France, la haine envers l’Algérie ne disparaîtra jamais, vu qu’elle soutient à la Palestine et le Sahara occidental.




    0



    0
    Vangelis
    25 mai 2017 - 9 h 49 min

    Ce prétentieux nouveau
    Ce prétentieux nouveau président qui croît donner des ordres comme à des esclaves se trompe d’époque. Et ce n’est pas parce qu’il est le candidat du NOM incarné par les banksters qu’il se croit nanti de pouvoirs divins en menaçant des pays souverains alors qu’il s’était aplati tel une carpette devant des babouches imbibées de hasch. Les binationaux, surtout, doivent lui rendre la monnaie de sa pièce et renvoyer ses députés à la case départ comme il l’avait fait à l’encontre de Aïchi. Ces binationaux doivent impérativement voter pour les députés de Mélenchon dont il faut rappeler qu’il est l’époux d’une brillante algérienne qui a fait de lui ce qu’il est maintenant.




    0



    0
      algerien
      25 mai 2017 - 10 h 47 min

      Je l’ai entendu dire il y a
      Je l’ai entendu dire il y a quelques années : » L’avenir de la France est avec les pays du Maghreb « . Les binationaux devront voter pour les députés de Mélenchon, et ce ne serait que bénéfice pour les Algériens.




      0



      0
        algerien
        25 mai 2017 - 10 h 55 min

        J’ajoute que les binatinaux
        J’ajoute que les binationaux ne devront jamais voter pour quelqu’un qui veut que le feu dans nos pays voisins, comme la Libye,ne s’éteigne pas ou, pire, il l’attise comme le faisait Hollande. Nous créer des problèmes à nos frontières veut dire vouloir nuire à l’Algérie ni plus ni moins, en dehors d’autres considérations (pétrole ou autre).




        0



        0
    Méditorial
    25 mai 2017 - 9 h 40 min

    De grâce arrêtez de dire que
    De grâce arrêtez de dire que le porte parole du quai d’Orsay-et non celui de l’Élysée- a corrigé les propos de ce nouvel apprenti sorcier. Le quai d’Orsay a simplement rappelé combien le rôle de l’Algérie est important dans la problématique du sahel; ce qui signifie en creux que la France a raison d’avoir » des exigences renforcées » vis à vis de l’Algérie » et bla bla bla et bla bla bla….




    0



    0
      Hmed
      25 mai 2017 - 10 h 31 min

      des exigences renforcées »pour
      des exigences renforcées »pour devaliser le Mali avec son usine areva qui pompe le sous sol de son uranium pour ravitailler a l oeil les centrales nucleaire pour edf… une honte pour l’armee algerienne qui epaule et ravitaille les blindes et les helico en essence! cela s’apelle complicité de vol… Ou sont sont nos vrais patriotes?




      0



      0
    HANNIBAL
    25 mai 2017 - 9 h 23 min

    Oui !! Hé bien Macron a
    Oui !! Hé bien Macron a réussi le changement, les règles diplomatiques, celle de mobiliser momo VI a faire le pied de grue dans tous les club gay de Paris afin d’avoir un coup de téléphone avec Emmanuel de crainte d’être abandonné, voyant son dernier soutien Hollande
    partir !!!




    0



    0
    realiste
    25 mai 2017 - 9 h 15 min

    Dérapage sur l’Algérie? cela
    Dérapage sur l’Algérie? cela veut juste dire qu’il les tient (…)




    0



    0
    Tilili
    25 mai 2017 - 8 h 17 min

    La candidature de Leïla Aïchi
    La candidature de Leïla Aïchi est maintenue puisqu’elle est à Tunis, interrogée par Radio Tunis Chaine Internationale RTCI
    Ajouté le 24 mai 2017.
     » L’Algérienne Leila Aïchi, la candidate d’Emmanuel Macron aux élections législatives françaises  »
    https://www.youtube.com/watch?v=axJFsN1wvf4




    0



    0
      Mokhtar
      25 mai 2017 - 9 h 00 min

      Effectivement et ce, grâce à
      Effectivement et ce, grâce à la discrète diplomatie de Mr Lamamra qui n’a pas besoin de mégaphone comme nos voisins de l’Ouest pour rétablir les choses.




      0



      0
    anonyme
    25 mai 2017 - 7 h 38 min

    Je ne crois pas du tout!
    Je ne crois pas du tout!




    0



    0
      Wataniwatani
      25 mai 2017 - 8 h 09 min

      Moi aussi je n’y crois pas
      Moi aussi je n’y crois pas car comme pour l’Algérie ou un autre pays il y a la façade et les réseaux, les lobbys, le système derrière.
      On a fait un parallèle entre sa jeunesse et une supposée modernité.
      Mais il y a des jeunes conservateurs et des plus âgés plus ouverts, plus progressistes.
      Personnellement il peut faire ce qu’ il veut, l’épisode de la jeune Aichi est une preuve qu’ il est soumis aux lobbys.
      Il fera peut-être un geste en la nommant Secrétaire d’Etat mais ca ne changera rien à ce premier jugement implacable. D’ailleurs je suis sûr qu’ elle n’a tellement pas de face que si il lui proposait elle accepterait sans broncher. J’aurais lâché ce mouvement qui est un PS déguisé, si j’étais elle.




      0



      0
        Anonymous
        25 mai 2017 - 9 h 24 min

        La soupe est bonne pour Aichi
        La soupe est bonne pour Aichi et tous les autres ….




        0



        0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.