Déclaration de Lisbonne : quand Rabat maquille un cuisant échec en victoire

Bourita Lisbonne
Nasser Bourita à Lisbonne. D. R.

Par Karim B. – Si les médias marocains pavoisent en répercutant la déclaration finale ayant couronné la visite de leur ministre des Affaires étrangères à Lisbonne, c’est pour, encore une fois, cacher le soleil avec un tamis, comme dit l’adage algérien. Le Makhzen crie sur tous les toits, pour berner l’opinion publique marocaine, occupée ailleurs – soif, misère, expropriations au profit des Israéliens d’origine marocaine de retour dans le royaume après la soumission au régime de Tel-Aviv, etc. – à une «nouvelle victoire» dans le dossier sahraoui.

La déclaration conjointe, signée par Nasser Bourita et son homologue portugais, Paulo Rangel, est pourtant claire comme de l’eau de roche. La vérité est que le Maroc se plie aux résolutions de l’ONU et atteste se soumettre à la volonté de la République sahraouie. Si le plan d’autonomie, cité dans le texte, jouit du soutien de la partie portugaise, cela ne change absolument rien à Manhattan, où la question de décolonisation est sur le bureau du secrétaire général de l’ONU et de son Conseil de sécurité. Ce que le Portugal vend au Maroc, c’est du vent, en contrepartie de contrats juteux, bénéfiques au Portugal et desquels le peuple marocain ne tirera aucun avantage, comme c’est toujours le cas chez le roi Mohammed VI et le vice-roi André Azoulay (ou inversement).

Dans la déclaration finale, source de fierté et de joie chez les clairons du Makhzen, les Portugais ont évité le piège, se contentant du mot «Sahara», sans y ajouter «Occidental», pour ne pas offenser leur hôte, certes, mais se gardant d’y greffer l’adjectif imaginaire «marocain» par respect à la légalité internationale, de laquelle Lisbonne ne s’est aucunement éloigné. «Concernant la question du Sahara, le Portugal reconnaît l’importance de cette question pour le Maroc, ainsi que les efforts sérieux et crédibles déployés par le Maroc, dans le cadre des Nations unies, pour parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable pour les parties». C’est clair et net. La solution au conflit sahraoui n’est pas dans l’arnaque de l’autonomie, même si le Portugal affirme la soutenir du bout des lèvres, mais dans les résolutions onusiennes, qui ignorent totalement ce plan inventé par la France pour ses intérêts propres. En d’autres termes, ce pays européen ne reconnaît pas la souveraineté du Maroc sur le Sahara Occidental.

«Les deux ministres [marocain et portugais, ndlr] ont réaffirmé leur soutien à la résolution 2756 du Conseil de sécurité des Nations unies, qui souligne le rôle et la responsabilité des parties dans la recherche d’une solution politique réaliste, pragmatique, durable et fondée sur le compromis», insiste la Déclaration de Lisbonne. Où est donc la victoire marocaine ? Le fait est que Rabat perd sur deux plans : celui de la proposition d’autonomie qui sert d’attrape-nigaud à ses partenaires pour nouer des accords commerciaux lucratifs, et celui de l’accord avec l’Union européenne, à propos duquel, là aussi, le Portugal prend le dossier avec des pincettes.

A Lisbonne, en effet, le Makhzen s’est également plié à la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE), en consignant une déclaration dans laquelle le ministre portugais des Affaires étrangères souligne que, s’agissant du partenariat liant le Maroc à l’UE dans le domaine de la pêche, il «réitère l’importance de poursuivre le dialogue» afin que celui-ci soit établi «sur des bases saines». C’est-à-dire dans le strict respect du droit international qui interdit la pêche dans les eaux territoriales sahraouies.

K. B.

Comment (4)

    Dr Kelso
    23 juillet 2025 - 12 h 09 min

    Il s’agit uniquement strictement et exclusivement d’une question de DÉCOLONISATION.
    FREE WESTERN SAHARA
    FREE NAÂMA ASFARI

    HANNIBAL
    23 juillet 2025 - 11 h 23 min

    Encore un pet dans l’eau , berwita le sujet de shlomo VI ne peut annoncer que des victoires a son roi
    qui lui meme n’est pas maitre de son destin , qui en réfère a Azou-laid leur maitre , créer un
    écran de fumé la ou ya pas de feu , c’est la spécialité du makhnaz de vendre du vent !
    Faut pas non plus que les Saharaouis , dorment sous le palmier il est le temps de prendre une
    solution plus rigoureuse , les bousbiriens ne dégageront que par la force des fusils !

    Le Front Polisario est un mouvement de libération nationale et le représentant légitime du peuple sahraoui reconnu par l’ONU.
    Oui à un référendum d’autodétermination dans le cadre du droit international.
    La propagande marocaine ne pourra jamais ébranler la détermination le peuple sahraoui de libérer leurs terres occupées illégalement.
    Vive la RASD. 🇪🇭

    🇩🇿 Fodil Dz
    23 juillet 2025 - 10 h 09 min

    Le royaume des songes et des mensonges et son makhzen sont habitués à faire de leurs défaites des victoires et de leurs échecs des réussites. Ils ont l’impression d’avoir bien avancé sur le dossier du Sahara Occidental mais ce n’est qu’une illusion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.