Les neuf mensonges d’un observatoire français sur l’immigration algérienne

OID
Les relais de Xavier Driencourt au sein de l'OID. D. R.

Par Abdelkader S. – Dans une note rendue publique en juin dernier, l’Observatoire de l’immigration et de la démographie (OID) a débité neuf grossiers mensonges, au moins, sur l’immigration des Algériens en France. «Au titre de l’accord bilatéral du 27 décembre 1968, les Algériens bénéficient d’un régime dérogatoire plus favorable à leur immigration en France», répète cet organisme qui oriente la politique migratoire officielle française. «Les parents algériens d’un enfant français n’ont pas à prouver qu’ils contribuent à son éducation pour obtenir un titre de séjour, la durée requise pour bénéficier du regroupement familial est raccourcie pour les Algériens, les détenteurs algériens d’un titre de séjour commerçant n’ont pas à justifier la viabilité de leur activité», ment l’OID. «L’accès des Algériens à certaines prestations sociales est facilité, [comme par exemple] pour bénéficier du minimum-vieillesse : ils n’ont pas à justifier d’une résidence stable et régulière en France depuis au moins 10 ans», poursuit cet observatoire.

Dans son énumération, l’OID ne s’arrête pas à ces «avantages exclusifs» accordés aux Algériens. Il affirme que «l’accord franco-algérien de 1968 et ses révisions ont consolidé un régime de faveur exorbitant du droit commun, qui reste actuellement en vigueur», que «l’admission des Algériens au séjour en France est facilitée», que «les Algériens bénéficient de la liberté d’établissement pour exercer une activité de commerçant ou une profession indépendante» et que «les ressortissants algériens peuvent accéder plus rapidement que les ressortissants d’autres Etats à la délivrance d’un titre de séjour valable 10 ans».

«D’autres droits exorbitants sont également applicables, en particulier dans l’accès aux prestations sociales», poursuit l’OID, qui estime que «60 ans après l’indépendance, les Algériens constituent la principale communauté immigrée en France et présentent d’apparentes difficultés d’intégration», et qu’«il importe aujourd’hui de dénoncer l’accord franco-algérien de 1968 et d’aligner le régime d’immigration des Algériens sur le droit commun».

Or, les Algériens demandeurs de visa ou installés en France, appelés à régulariser leur situation tous les ans ou tous les dix ans, selon qu’ils soient détenteurs d’une carte de séjour ou de résident, savent que rien de cela n’est vrai et que, non seulement aucun avantage ne leur est accordé par rapport aux autres communautés immigrées, mais que, au contraire, ils sont de plus en plus discriminés dans les consulats et les préfectures français.

Pour déceler les véritables desseins du rapport mensonger de l’Observatoire de l’immigration et de la démographie, il suffit de relever qui en est la source d’inspiration, dont il ne se cache même pas, mettant à nu sa tendance proche de l’extrême-droite. Pour sa rédaction, l’OID s’est, en effet, référé aux ouvrages du grand «ami» de l’Algérie qu’est Xavier Driencourt, dont il relaie, sous la forme déguisée d’une étude objective, ses thèses hostiles à l’égard du pays où il a exercé par deux fois, officiellement en tant qu’ambassadeur, officieusement en qualité d’officier de la DGSE.

A. S.

Comment (26)

    Brahms
    5 août 2025 - 6 h 22 min

    Depuis plusieurs mois, les ressortissants algériens vivant en France font face à un durcissement sans précédent des procédures administratives liées à leur séjour. Entre expulsions, blocages de dossiers et remise en cause d’accords bilatéraux, la politique migratoire française semble cibler de manière croissante les Algériens, dans un contexte de tensions diplomatiques persistantes entre Paris et Alger.

    Sous l’autorité du ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau, plusieurs instructions ont été transmises aux préfectures afin de renforcer les contrôles sur les étrangers non européens. Les Algériens sont directement concernés par ces nouvelles directives. De nombreux cas récents révèlent un usage systématique des procédures d’éloignement, même pour des personnes installées de longue date sur le territoire français.

    Un exemple rapporté dans la presse évoque un ressortissant algérien arrivé en France à l’âge de quatre ans en 1982, qui, au lieu de voir sa carte de séjour renouvelée, s’est vu notifier une obligation de quitter le territoire. Placé en résidence surveillée, il a perdu son emploi, bien qu’il n’ait jamais eu d’antécédents judiciaires.

    Baisse des délivrances de titres de séjour.

    Les chiffres du ministère de l’Intérieur français indiquent une réduction de 8,5 % des premières cartes de séjour accordées aux ressortissants algériens en 2024. Cette baisse s’inscrit dans un contexte politique tendu, mais également dans une politique administrative assumée de réduction de l’immigration légale en provenance du Maghreb.

    Selon Yacine Bouzidi, représentant d’une association étudiante algérienne en France, les retards dans le traitement des dossiers sont devenus structurels. Certains étudiants attendent plusieurs mois le renouvellement de leur titre, ce qui les prive temporairement d’accès à un emploi ou à certaines aides sociales.

    L’Accord franco-algérien de 1968 ciblé.

    Signé le 27 décembre 1968, l’accord franco-algérien encadre les conditions de circulation, de séjour et d’emploi des ressortissants algériens en France. Il garantit des procédures dérogatoires par rapport au droit commun. Aujourd’hui, ce texte est de plus en plus contesté par une partie de la classe politique française.

    Bruno Retailleau a publiquement exprimé sa volonté d’en finir avec cet accord, le qualifiant de “cadre dépassé”. Une nouvelle tentative d’abrogation pourrait être examinée par le Parlement dès la prochaine session. Une précédente tentative, portée par Les Républicains, avait échoué en commission, mais le sujet reste d’actualité dans les rangs de la majorité présidentielle.

    Un encadrement juridique plus sévère.

    Parallèlement aux directives ministérielles, plusieurs lois récentes sont venues renforcer l’arsenal juridique contre l’immigration irrégulière. Un texte voté début 2025 interdit notamment les mariages pour les personnes en situation irrégulière, réduisant ainsi les possibilités de régularisation par la vie familiale.

    Les préfets ont également reçu une circulaire les invitant à restreindre fortement les régularisations, même dans des situations où les ressortissants sont insérés socialement ou professionnellement. Cette orientation vise à diminuer les marges d’interprétation locales et à imposer une lecture plus rigide des critères légaux.

    La justice administrative, dernier recours.

    Face à ces mesures, certains Algériens concernés obtiennent gain de cause devant les tribunaux administratifs. Dans plusieurs affaires récentes, les juges ont suspendu des obligations de quitter le territoire, en s’appuyant notamment sur la Convention européenne des droits de l’homme et sur le maintien en vigueur de l’Accord de 1968.

    Dans un cas précis, une étudiante algérienne a vu son expulsion annulée, le juge ayant considéré que la décision du préfet portait atteinte à ses droits fondamentaux. Ce type de recours reste possible, mais dépend fortement du contexte local et de l’argumentaire juridique présenté.

    Appeler un chat un chat .
    4 août 2025 - 17 h 24 min

    Quand vous cesserez d’appeler vos harkis par harkis et les remplacer par français à part entière ,
    Ce jour la on y verra peut être beaucoup plus clair par ce que vous appelez « immigration Algérienne »!. Je passe évidemment sur bon.nombee d’autres appellations inexistantes dans un vocabulaire respectueux (beurs..etc)!

    Coq en foire
    4 août 2025 - 11 h 35 min

    J’y aurait plutôt vu des hongrois et français trôner tout en haut de ce classement .

    Bof encore des emplois fictifs
    4 août 2025 - 11 h 29 min

    Une belle brochette de fainéants .

    Tant de hashish
    4 août 2025 - 11 h 25 min

    Comme dirait le poète ;
    Vla qu’elle se vend meme à des flics, il n’y a plus de moralités publique dans cette pauvre France (extrait du mauvais sujet repenti brassens).

    Assia
    4 août 2025 - 11 h 13 min

    Dans la compétition des chiffonniers du caire à qui mieux mieux amasser des sacs de plastiques avec ces pédérastes une chaise au derrière comme juge et partie , c’est possible voir même probable.

    Lucifer
    4 août 2025 - 11 h 09 min

    Si on suit ce raisonnement , tous les français seraient de braves personnes avec un casier judiciaire pour chacun d’eux aussi vierge que la sainte marie .
    Genre prendre la voie la plus facile , on ne peut trouver mieux..

    Lahouaria
    31 juillet 2025 - 6 h 09 min

    Si on avait un petit avantage quand même par rapport au marocains, tunisiens et autres africains
    Quand on renouvelait notre carte de résidence ou de séjour, on ne payait pas la taxe de 150 Francs français puis 200F et 250 fr vers la période de la 1ere guerre du Golfe en Irak, dans les années 80/92 pour les algériens étaient exonérés de cette taxe à donner à la préfecture du départemen aux renouvellement des papiers algériens
    Maintenant, je ne sais si le système a changé envers la communalité algérienne.
    Nos voisins marocains râlaient souvent cette Taxe qu’eux payait et pas nous, après, ils nous lançaient oui mais vous wled frança, mon père ancien Moudjahid expliquait à notre ce sont des accords d’Évian quand ils ont arrêté la guerre.

    Nasser: Aux Français patriotes de souche et d'origine étrangère !! (Chrétiens, Musulmans, Juifs, Bouddhistes ou sans religion)
    30 juillet 2025 - 22 h 31 min

    Aux Français patriotes de souche et d’origine étrangère !!
    (Chrétiens, Musulmans, Juifs, Bouddhistes ou sans religion)
    —–
    A vous d’éliminer cette racaille; ce régime actuel qui a abîmé la France en dénaturant ses valeurs, sa culture et en falsifiant son Histoire!
    Vous savez maintenant pour qui voter pour sortir votre pays de l’intolérable dépendance Américano-Bruxello-Sionistes !
    Vous avez tous les éléments qui permettent d’éliminer du paysage politique et médiatique ces menteurs, falsificateurs et manipulateurs !
    Il ne reste que 04 valables pour sauver votre pays :
    * de Villepin
    * Asselineau
    * Mélenchon
    * Phillipot
    A vous de jouer !
    Montrer surtout à ce bougre d’imbécile de RETAILLEAU qu’il ne vaut rien chez les Français !!

    Un passant
    30 juillet 2025 - 17 h 32 min

    Aux algériens en France.
    Quittez ce pays rentrez chez vous ou allez sous d’autres cieux.
    Vous êtes devenus le souffre douleur de la France. Et il n’y a pas pire pleurnichards que les français. Ce qui laisse comprendre que ce cinéma va durer longtemps.
    Ils sont dans la merde suite à la mauvaise gestion à l’incapacité à exercer honnêtement leurs fonctions et leurs vols et detournements vous serez le souffre-douleur pendant longtemps.

    Il est vraiment perché ce driencourt à faire une fixette sur l’Algérie et les algériens. À croire qu’il prend de la drogue en provenance de ses nouveaux amis marocains. À moins que ce soit pour l’argent de la corruption. Sûrement un peu de tout ça à la fois.
    Tout ça doit lui donner l’impression d’avoir un pouvoir. Ce n’est qu’une illusion ducon. Quel nase vraiment.
    Allez, vas te pendre espèce de chèvre à la solde du royaume des songes et des mensonges, de son makhzen et de sa mafia diabolique …

    « L’argent, la drogue la plus trompeuse qu’il soit car elle nous donne l’illusion de pouvoir contrôler notre destin. Un vrai mensonge. » Douglas Kennedy

      Anonyme
      4 août 2025 - 11 h 36 min

      Pouvez vous enfin s v p nous donner le numéro de la plaque minéralogique?.

    Hey ? That's not you qui m'a appris !
    30 juillet 2025 - 10 h 56 min

    Pour Jacques dutronc et son fait pas si fait pas ça pas de problème . L’égalité à géométrie variable .

    Tant de hashish
    30 juillet 2025 - 10 h 50 min

    Qui dit driencourt dit marine le pen et qui dit marine le pen dit emplois fictifs. .

      La Chèvre
      30 juillet 2025 - 17 h 49 min

      Tant de haschich exactement. Qui dit fictifs dit illusions et qui dit illusions dit confusions. C’est stupéfiant!

    Anti Algériens…..Auto-Proclamés
    30 juillet 2025 - 10 h 03 min

    OID
    Une bande de résidus de l’OAS , des MÉDIOCRES et des LOOSERS obsédés par l’ALGERIE , qui croient que servir la France c’est juste continuer la Guerre contre les Algériens….par des Rapports BIDONS Pseudo-Scientifiques Et des Mensonges par Omission
    .
    OID
    Assez TRISTE et PITOYABLE cet attelage d’Ex….bla bla …d’anciens qqchose et de Has been Truc qui veulent Exister Encore un peu …UNIS dans la RANCOEUR et la HAINE de l’ALGERIE.
    Attention ⚠️
    🤫 ! .. pour éviter l’Hysterie Ne jamais Brusquer des Malades Autistes en Croisade

    Anonyme
    30 juillet 2025 - 5 h 19 min

    ils n’ont pas honte, qu’ils s’occupent de leur allégeance à israel!

    Anonyme
    29 juillet 2025 - 20 h 52 min

    Tous les étudiants étrangers en France, quelque soit leur nationalité sauf les algériens, peuvent travailler jusqu’à 60% de la durée annuelle soit 964 heures sans demander d’autorisation.
    En revanche les étudiants algériens doivent demander une Autorisation provisoire de Travail. Ils doivent fournir un dossier long comme le bras que les autres étudiants ne sont pas tenus de fournir.

    Anonyme
    29 juillet 2025 - 20 h 24 min

    Quand on est rester dans un pays qui n est pas le sien et ayant commis tant d atrocités de pillages et j en passe alors vous êtes mal placé pour parler de l’immigration algérienne car même en restant 132 ans en France on ne pourra jamais faire pire que vous en Algérie pdt 132 ans. On voit bien que l Algérie est ciblée de partout en France , c’est flagrant cette obsession maladive envers l Algérie. Quand vous dites les hypocrites et ils se reconnaîtront et Xavier Driencourt en premier lieu que vous n avez rien contre le peuple algérien ou les algériens et que c est le régime algérien qui est visé, vous utilisez exactement la même chanson bidon qd il s’agit de l islam , « nous avons rien contre les musulmans et l islam mais nous ciblons les salafistes radicaux  » . On vous connaît bien et sachez une chose et tous et surtt le régime français que le peuple algérien à 99, 99% est derrière le gouvernement algérien et son président . Ben oui pas à nous voyons ! 🇩🇿❤️

    🇩🇿 Fodil Dz
    29 juillet 2025 - 20 h 10 min

    – Je croyais que les statistiques ethniques étaient interdites en france, que c’était anti-constitutionnel. Que fait la cnil? À moins qu’il y ait une exception concernant exclusivement la communauté algérienne d’après la règle de droite extrême dite nauseabundus de l’affaire driencourt qui fait jurisprudence.
    – que les politiques droitards du pays de d’adolf crémieux reviennent une fois pour toute sur ces fameux accords de 1968. Et après ?

    Luca
    29 juillet 2025 - 20 h 02 min

    Ces gens là, ça fait pet Mr.. ils mentent et ils s’enfilent

    karim Lassel
    29 juillet 2025 - 20 h 00 min

    Juste à voir leurs faciès …
    De véritables stroumpf, juste à voir leurs faciès,j’ai envie de dégueuler…

    Brahms
    29 juillet 2025 - 19 h 11 min

    Quand vous voyez leurs têtes vous avez très vite compris ?

    Celui du milieu, c’est un avocat, il tourne sans arrêt sur la chaine CNEWS à yoyoter avec des raclures de cette chaine faisant croire au citoyen lambda que l’algérien ou les OQTF seraient la cause de la décadence française qui n’arrive plus à faire de la croissance économique.

    Or, le problème de la France vient essentiellement de 03 poisons qui tournent depuis très longtemps :

    1er poison, la drogue marocaine 153 000 tonnes par an dispatchés dans toute l’Europe,
    2ème poison, l’islamisme radical mis en place par les saoudiens et les américains de 1977 à 2019
    3ème poison, l’extrême droite française.

    S’agissant de l’algérien, de l’OQTF, ils viennent en France prendre l’avance de trésorerie puisque la France se paie directement sur les gisements de pétrole et de gaz de Berkine et de Taout et ce, jusqu’en 2047.

    Partant de là, l’algérien sait à l’avance qu’il ne coute rien à la France contrairement aux autres nationalités étrangères qui ne donnent pas 1 € en avance de trésorerie.

    Pour s’en convaincre, vous allez demander à un italien, portugais, roumain, polonais, si leurs pays respectifs versent ou donnent des richesses naturelles jusqu’en 2047 à la France en compensation de leurs présences sur le territoire français mais, jamais de la vie, vous verrez ça.

    En vrai, ces penseurs voudraient que l’Algérie soit une vache à lait pour la France afin de boucher les trous financiers du territoire français d’où la formule dès qu’il y a une arrestation, ils disent toujours c’est un algérien » alors que ça pourrait être un égyptien, un soudanais, un syrien, un malien afin de nous salir et de véhiculer une mauvaise image du pays.

    Voilà, à quoi ces fourbes jouent.

    Dr Kelso
    29 juillet 2025 - 18 h 30 min

    À croire avec cet Algérie bashing en rente mémorielle récurrente extrêmement lucrative les seuls étrangers en France sont Algériens !
    Les autres pays nationalité n’existent pas..
    Encore une ÉNIÈME fois la France n’est pas le centre de l’univers, ce ne sont pas les partenariats win win et dans le respect mutuel avec les pays qui manquent en Algérie.

      Cubano1997
      29 juillet 2025 - 23 h 57 min

      Driencourt est un vieillard retraité qui a trouvé un moyen facile et très fructueux d arrondir sa retraite en étant invité quotidiennement sur toutes les chaînes du mensonge et de la fourberie qui le payent grassement pour déféquer sa diarrhée raciste et imbécile. Son parcours d ancien ambassadeur donne une forme de « crédibilité  » à ses délires pathétiques symptômes d une sénilité manifeste et très avancée. D autres comme Daoud, Bencheikh, Sansal, Sifaoui, Alilat ont trouvé également le filon, taper sur son pays l Algérie ça rapporte gros dans un monde médiatique pervers et sans scrupules contrôlé par les lobbys israéliens, l extrême droite et les milliardaires souvent aux multiples nationalités, Drahi, Bolloré, Kretinski, Bouygues ….et quelques autres. Les français sont méprisés, ont les prend pour des idiots, on leurs interdit d exprimer la moindre contradiction. Critiquer Israël est devenu un blasphème, manifester de la compassion aux enfants palestiniens assassinés tous les jours est de l antisémitisme ou même un soutien au terrorisme….Tout le Droit français, toutes les valeurs démocratiques, humaines sont réduits ànéant….le réveil sera brutal, beaucoup de gens subissent avec colère cette humiliation.

    Anonyme
    29 juillet 2025 - 18 h 22 min

    Vade retro, Satana Driencourt ! Sors de ce corps , tu a été démasqué et débusqué de cet OID pervers et démoniaque où tu te dissimules !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.