SNTF : remise en service de 12 trains Coradia

cordia train
12 trains sur 17 ont eté remis en service. D. R.

Le ministre des Transports a annoncé, mardi à Mascara, la remise en service de 12 trains Coradia sur un total de 17 trains hors service au niveau du réseau ferroviaire national.

Lors d’un exposé détaillé sur le secteur des transports dans la wilaya de Mascara, présenté dans le cadre de sa visite d’inspection, en compagnie du ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Lakhdar Rekhroukh, le ministre a indiqué que 12 trains Coradia ont été remis en circulation, récemment, tandis que les 5 restants sont en cours de réparation et seront bientôt opérationnels.

Par ailleurs, Sayoud a révélé que «la compagnie de transport aérien domestique, créée à l’initiative du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, sera prête à entrer en exploitation dans les prochaines semaines». Il a indiqué que cette société facilitera le transport aérien intérieur, notamment pour les citoyens résidant dans les wilayas éloignées, notamment celles du Sud du pays.

Le ministre a également souligné que la compagnie Air Algérie œuvre actuellement à étudier et organiser ses vols à travers les aéroports intérieurs répondant aux exigences techniques (atterrissage et décollage).

En outre, Sayoud a annoncé que l’entreprise publique de transport urbain et suburbain de Mascara sera renforcée par l’acquisition de 10 nouveaux bus, dans le but d’assurer une bonne préparation de la rentrée sociale dans la région.

Les deux ministres poursuivent leur visite par l’inspection du projet de réalisation d’un ouvrage d’art sur la RN 4, au croisement avec l’autoroute Est-Ouest à Zahana, l’inauguration d’un tronçon de route d’accès à l’autoroute Est-Ouest, partant du carrefour des routes nationales RN 4, RN 6 (Sig) et RN 17 (Hacine ), sur 14,8 km et l’inauguration d’un tunnel ferroviaire souterrain à Mohammadia.

Ils assisteront à l’inauguration du doublement de la ceinture sud de Mascara, entre le carrefour de la RN14 et le chemin de wilaya CW 43, ainsi qu’entre la RN 6 et la RN 7, sur 4 km. Enfin, à l’aéroport de Ghriss, les ministres visiteront la salle d’accueil rénovée et présideront la cérémonie de remise de diplômes de la première promotion de pilotes formés à l’école privée d’aviation Sky Training.

R. E.

Comment (4)

    Organisme de Maintenance
    9 août 2025 - 13 h 27 min

    J’espère qu’on va Réviser les Procédures , l’Organisation et la Formation des Équipes en Charge de la MAINTENANCE du Matériel Roulant de la SNTF.
    Pour Éviter de relire le même Article dans 3 ans

      Idriss
      17 août 2025 - 16 h 47 min

      Pour ça il ne faut plus acheter de train français Alstom même si Alstom est devenu la propriété du Canada est des usa la France a garder la formation des acheteurs ! Il faut acheter dés train chinnois qui on fait leur preuve avec clef en main leur centre entretien est fabrication de pièce usable sur place comme les roue les composant électrique est le triangle qui s’accroche à la ligne haute tension en 20 an la chine est passer dés train comme inde au même niveau que le Japon ! Il nous faut dés train de transport de poid lourd comme en Europe est en chine pour diviser par 3 le temps trajet dés transporteur de marchandise est par la même occasion faire baisser le nombre accident de poid lourd ! Avenir des grznd pays c’est le ferroviaire pas le transport aérien !

    Les trains ont évolué. Lorsqu’un objet avec des pièces mobiles ou des composants est conçu pour une maintenance facile, il peut continuer à fonctionner efficacement pendant de nombreuses années, réduisant le besoin de réparations ou même de remplacements et, surtout, comptant sur la disponibilité de pièces de rechange.

    Mais remettre sur les rails 12 des 17 trains sans aucune pièce de rechange de la part des constructeurs est un véritable exploit pour nos techniciens et ingénieurs algériens, qui ont contribué à remettre sur les rails ces trains de voyageurs de la SNTF, au grand soulagement de nos passagers.

    Il est important de noter que l’Algérie a commandé 17 trains Coradia Polyvalent à la société française Alstom en 2015, et que ces trains ont été livrés en 2018. Il ne faut pas induire le public en erreur et ne nous leurrons pas: ce sont les locomotives (conçues pour déplacer les wagons le long des rails) qui sont tombées en panne, pas les wagons: c-a-d, pas les voitures qui sont tirées par la locomotive! Je crois que c’est exact et clair!

    Le choix d’un produit est déjà complexe. Choisir un produit durable est une bonne chose. Choisir un produit durable, responsable et bien conçu est encore mieux. Choisir un produit avec une garantie à vie et un service après-vente qui réduit notre impact quotidien est génial et encore plus remarquable. Alors, quelles sont les clauses de ce « contrat tentant » pour l’achat de trains Coradia de la société française Alstom (une bonne option de recyclage pour les trains d’occasion), et qui l’a signé au moment où les biens du peuple étaient pillés par des oligarques complices? Ces signataires responsables pensaient-ils que ces trains ne seraient utilisables que pour un seul mandat présidentiel de cinq ans, et remplacés après chaque mandat par le roi Bouteftef? (oui, des primes spéciales aux oligarques après chaque élection du fantôme mort-vivant l’Oudji boutef). Pendant combien d’années ces locomotives Alstom Coradia ont-elles été utilisées par notre pays avant de tomber en panne, n’es-ce pas bizarre? Existe-t-il une garantie du constructeur, Alstom Coradia, couvrant les pièces de rechange d’origine et leur disponibilité pendant un certain temps après l’acquisition des trains? Certainement, pourquoi nos décideurs acheteurs n’ont-ils pas prévu et inclus des pièces de rechange pendant au moins une longue période pour maintenir les trains sur les rails? Nos représentants commerciaux étaient-ils sains d’esprit et ont-ils lu et compris les clauses des accords, ou ont-ils signé tôt le matin, encore ivres et incapables de lire, ou ont-ils reçu une commission importante de la part d’Alstom?
    Pourquoi perdre un temps fou alors qu’il suffit d’un simple technicien chinois pour inspecter les locomotives et commander toutes les pièces détachées en 24 heures? Où trouver les pièces détachées les moins chères en Algérie et ailleurs dans le monde?
    Nos corrompus sont trop avides, ils veulent des contrats qui leur permettent d’empocher des millions de dollars en commissions et détournements de fonds, quelques pièces détachées pour aider une entreprise nationale et le peuple n’est pas une bonne affaire!

    Je ne suis pas Sherlock Holmes, mais en Algérie, nous utilisons Ferrovial d’Annaba pour l’équipement ferroviaire (une filiale de SNmetal fondée en 1964), comme les wagons et les locomotives, qui peuvent être facilement réparés chez nous. Ces locomotives Alstom, (je veux dire les moteurs et non pas non les châssis), sont soit recyclées puis remises en service pour une durée p-e limitée, soit complètement usées avant d’être livrées en Algérie, comme un patient atteint d’un cancer.

    Comme dans tous les détournements de biens publics en Algérie, il existe des similitudes entre les contrats de la SNTF avec Alstom et de la Sonatrach avec Exxon Mobil, c-a-d une analogie entre l’acquisition de 17 trains Alstom Coradia par la SNTF et l’acquisition de la raffinerie d’Augusta en Italie par la Sonatrach.

    Notre grand-mère nous disait toujours: « Ya Li Mzainek Mel Barra, Wach Ehwalek Men Dakhal » = L’habit ne fait pas le moine. (Je parle des locomotives!)

    Anonyme
    5 août 2025 - 18 h 24 min

    12 trains Coradia sur 17 étaient hors service depuis 2015/2016 au niveau du réseau ferroviaire national.
    La principale raison de cette mise hors service prolongée est la faillite de l’entreprise qui fabriquait ces trains, ce qui a rendu les pièces de rechange inaccessibles et empêché leur entretien.

    Actuellement, seul 5 trains Coradia sont encore en circulation. Une nouvelle étape est en cours pour leur remise en service : une société espagnole a racheté la société productrice, et un accord est signé pour assurer la maintenance et fournir les pièces de rechange nécessaires.

    C’est plutôt une bonne nouvelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.