Comment le Makhzen a tendu un piège à la délégation algérienne à Casablanca

Casablanca
Arrivée de la délégation algérienne a l'aéroport de Casablanca. D. R.

Par Houari A. – Une scène soigneusement orchestrée s’est déroulée à l’aéroport de Casablanca, ce lundi, mettant en lumière une fois de plus l’hypocrisie de nos voisins de l’Ouest. Fidèles à leur habitude, les Marocains ont fait semblant de réserver un accueil chaleureux à la délégation algérienne conduite par le patron de la FAF et néanmoins ministre des Sports, Walid Sadi, braquant les caméras sur des officiels du Makhzen qui prenaient ostensiblement des photos avec des joueurs algériens. Cette mise en scène médiatique, qui donne une fausse image de fraternité, cachait, en réalité, un piège tendu quelques heures plus tard au stade.

En effet, dès le coup d’envoi, la réalité politique s’est infiltrée jusque dans les gradins du stade de Casablanca. Les services marocains, experts en manipulation, ont infiltré dans les tribunes des agents déguisés en supporters algériens, arborant des maillots des Verts portant la carte fictive du Maroc incluant le Sahara Occidental occupé, tandis que sera brandi le drapeau du MAK, mouvement créé et financé par les services secrets marocains, classé terroriste en Algérie.

Sur les réseaux sociaux, le Makhzen a diffusé les témoignages de prétendus supporters algériens pour faire passer deux messages. Le premier est que le voyage jusqu’au Maroc via la Tunisie a été pénible. Traduire : il faut rouvrir les frontières terrestres et l’espace aérien fermé par l’Algérie. Le second loue une organisation «parfaite de bout en bout» de l’événement sportif. Commentaire ridicule lorsqu’on sait que la médiocre rencontre qui a opposé l’Algérie et la Guinée n’a été suivie que par quelques dizaines de supporters, une infime minorité d’Algériens venus de France pour la plupart, et des perturbateurs dépêchés par Abdellatif Hammouchi, le patron de la police politique d’André Azoulay.

Cette machination, qui était prévisible du reste, mêlant propagande et manipulation, augure des provocations de grande ampleur planifiées par Rabat durant la Coupe d’Afrique des nations, qui se tient au Maroc en décembre prochain. Tout sera mis en œuvre par le Makhzen pour perturber l’équipe nationale algérienne et, plus grave, menacer jusqu’à la sécurité des supporters algériens, qui se déplaceront en grand nombre cette fois-ci, pour soutenir les Verts, soit via la Tunisie, soit en provenance des pays européens qui comptent une forte communauté algérienne.

Hors du carré vert, c’est ailleurs que les regards étaient braqués, ce jeudi à Casablanca, pour anticiper ce qui attend nos représentants à la CAN, dans moins de quatre mois. Le match Algérie-Guinée aura, au moins, permis, aux autorités algériennes d’entrevoir le complot que prépare le Makhzen pour pouvoir le contrer.

H. A.

Comment (26)

    Aderre
    11 septembre 2025 - 14 h 21 min

    Comme le Makhzen nous mène une guerre psychologique, il exploite la moindre occasion, pour faire passer ses messages subliminaux. (Ex : La matière grise algérienne sont des nuls, les managers ou gestionnaires des entités économiques sont des B’Ghales, des naïfs.. .) Deux exemples Bassesse & Hypocrisie.

    1/ La Bassesse : Lors du match JSK–Renaissance Berkane.
    L’Aller à Tizi Ouzou : La réalisation et la transmission des images ont été assurées par les techniciens de l’ENTV. Les images reçues par le téléspectateur final étaient normales. On voyait des grands plants sur les maillots flanqués de pubs, aux sponsors des deux clubs.

    Mais au Retour, la réalisation marocaine, n’a à aucun moment zoomer ou faire un close-up sur les maillots de la JSK, car un des sponsors, était COSIDER. Cette belle entreprise publique concourante des Bouygues Maroc, l’EFAGE, ou COLLAS. Vous pouvez revoir les images, tout le long du match, nous avons soupé des grands plants sur leur carte imaginaire, et les sponsors du club à Momo 6.

    Les dirigeants de la JSK de l’époque, auraient dû protester car c’était un comportement déloyal. Les sponsors des deux clubs devaient avoir le même traitement. Ils sponsorisent pour être vu.

    2/L’hypocrisie : Vous avez certainement remarqué l’état de la pelouse du stade où les verts ont évolué face à la Guinée. Une pelouse bien entretenue, grasse….
    Dans leurs bla-bla, hypocrite : « C’est pour offrir de meilleurs conditions de jeu, pour nos frères et voisin, quand aime d’amours et tout le Tra-la-la…. »

    Mais en réalité, le message subliminal est le suivant : Regardez nos pelouses, oh combien sont-elles belles est praticables, contrairement à vous les Algériens, vous n’arrivez même pas à entretenir celles de vos nouveaux stades, Baraki, Nelson Mandela…

    Je suis presque sûr : Qu’ils ont supplié/ suborné la GUINEE afin qu’elle reçoit l’Algérie au Maro-coq . Et qu’ils puissent envoyer des images à leurs ennemi de l’EST . Certainement la pelouse était en réfaction depuis 5, ou 6 mois, rien que pour cette rencontre, ils doivent avoir engagé des sociétés, françaises, ou hollandaises spécialisées, payées en cannabis, pour entretenir l’herbe. Du haschisch au H’shish des footeux, quoi !!!

    Dans un mois ou deux, cette pelouse redeviendrait comme celles de leur Championnat, des champs de patates. L’essentiel pour eux, est de mettre plein les yeux aux voisins de l’Est, même si, avec du faux ou de l’éphémère

    Jean-Mi Lendette
    11 septembre 2025 - 9 h 23 min

    La Diplomatie à la « Tahar » : Le Piège du Makhzen et la Délicate Délégation

    Alors voilà : on ferme les frontières, on bloque les routes, on envoie des troupes (pas vraiment pour discuter, hein), mais on envoie aussi une équipe de foot, histoire de faire genre « la paix, l’amitié, le sport » — quel beau spectacle ! Mais entre deux matchs de foot, n’oublions pas : pendant que la délégation algérienne est là, confortablement installée à Casablanca, il se passe des petites choses tout près de chez eux.

    Le Makhzen a ouvert une ambassade dans un pays voisin, fait des exercices militaires à quelques kilomètres de chez toi, fabriqué des drones à la vitesse de la lumière, et même décidé d’installer une base militaire. Tout ça, bien évidemment, en plein contexte où les relations sont un peu tendues. Mais non, la solution, c’est d’organiser un match de foot et de faire semblant que tout va bien. Un peu comme si tu devais résoudre une guerre avec une poignée de main et un ballon, en jouant à « s’il vous plaît, oubliez le reste ».

    Tu sais, même l’inspecteur Tahar, avec son « stkechte » (sourire narquois), aurait eu du mal à ne pas se moquer de ce genre de farce diplomatique. On pourrait presque l’imaginer dans une scène comique : « Vraiment, vous croyez qu’ils vont tomber dans ce piège ? ». Et là, dans un éclat de rire : « Non, sérieusement, les gars, vous avez vu ce qu’ils préparent derrière ? »

    C’est juste du théâtre. Pendant que tout le monde regarde le match, ils installent des drones et des bases. Voilà la vraie stratégie. Tu reconnais l’ironie et la critique que tu voulais ? C’est bien cette image de diplomatie « à deux balles » que tu imaginais…

    KP10
    10 septembre 2025 - 3 h 48 min

    Piège et/ou une attaque en règle contre la digue de protection du côté ouest.

    L’actualité nous montre encore une fois la folie de l’entité sioniste qui a attaqué Doha et la Tunisie. Pas besoin d’être devin pour savoir que l’entité mène ou mènera des actions de sabotage à partir du royaume narcotique et expansionniste de l’ouest.
    Une des raisons pour que cette frontière reste fermer, en plus de celles du trafic de drogues et de marchandise subventionnées.

    Toujours les mêmes fourberies de se faire passer pour des algériens avec des slogans contre l’intérêt général de l’Algérie.

    Mimouna Medjoubi
    10 septembre 2025 - 3 h 21 min

    Une question que tous les algériens se posent!! On n’a pas de relations diplomatiques avec le Maroc! C’est un fait accepté par le peuple, surtout que le royaume Alaouite et son Makhzen ont commis la gravissime ERREUR d’insulter NOS MARTYRS. Chose inacceptable!! Et juste pour cela, on acceptera jamais un rétablissement des relations avec ce pseudo-pays de Lyautey. Donc on n’a pas de relations diplomatiques disais-je, dites-nous, expliquez au peuple algérien qui a autorisé un MINISTRE, UN REPRÉSENTANT DU GOUVERNEMENT ALGÉRIEN, DU SPORT, à aller au Maroc?? On veut des explications acceptables, pas des réponses, genre, il est parti en tant que président de la FAF, non!! Pour le makhzen, c’est un représentant du pouvoir algérien qui était venu, et les saluts militaires des policiers ou forces de l’ordre marocains en est la preuve!! Si c’est le ministre qui est parti sans autorisation, il devra être limogé et emprisonné. Si c’est une autre personne, elle devra être dévoilée et emprisonnée pour avoir outrepassé les décisions politiques du pays.

      Y’a set Mimouna
      11 septembre 2025 - 14 h 05 min

      La Guinée a bien choisi son coup en optant pour le Maroc comme terrain “neutre.” Elle aurait même pu choisir l’Afrique du Sud si elle le voulait. Mais voilà les quelques neurones qu’ils ont leur ont dicté ce choix pour (1) énerver les algériens et les faire sortir de leur jeu sachant fort bien qu’ils ne peuvent pas ne pas présenter sur le terrain et perdre des points au profit de leur poursuivant immédiat et aussi attirer le courroux de la FAF dominé il faut le dire par le marocains qui eux savent travailler dans les coulisses et (2) éliminer (ou presque dans ce cas) la présence des supporters algériens dont le déplacement au Maroc aurait été des plus difficiles. On comptait bien sur nos sélectionnés pour bien sûr nous faire plaisir et donner une bonne raclée à la Guinée pour son machiavélisme mais malheureusement ce fut loin d’être le cas. Ce n’est d’ailleurs cette équipe qui aspirerait à passer au deuxième tour même si elle arrive à se qualifier à la coupe du monde. Gagner un seul match relèvera du miracle. Y’a hassra hala el football algérien! Tous ces stades flambants neufs se sont avérés être de la pure perte d’argent. Ils auraient mieux fait de construire des écoles, des hôpitaux qui méritent leurs noms et payer les docteurs en conséquence pour ne pas leur donner l’envie de plier bagages.

    Anonyme
    9 septembre 2025 - 20 h 01 min

    En prévision de la CDM, recensement exhaustif de tous la marocains vivant sur notre territoire.
    Le lendemain de la CDM, on leur offre un aller simple vers bousbir-berg, à pied ou à la nage.

    DZ12
    9 septembre 2025 - 19 h 47 min

    La question qui se pose est de savoir combien de temps l’Algérie va accepter de reçevoir des coups avant elle aussi de savoir se montrer entreprenante dans les attaques déstabilisatrices. Bien que la nature même de ces gens diffèrent de la notre à savoir le vice, la ruse malsainte, la fourberie etc … quand nous faisons de notre possible pour agir de manière honnête, il y a un moment ou notre façon de faire avec des pays hostiles et maléfiques doit changer radicalement. Proner la paix ne mème plus nulle part auj qu’on le veuille ou non. Le monde est dans un état d’instabilité permanante et chacun prends des iniatives au profit de son pays. A l’ouest, ceux qui ont trahi les palestiniens et qui font la honte des musulmans restants sur cette terre ne s’arrêteront jamais. Leur jalousie envers l’Algérie est maladive tel un cancer avec un nombre de phases interminables. Notre pays doit se montrer plus agressif avec des gens qui utilisent des méthodes sionistes à l’égard d’un pays musulman voisin. Nous devons les attaquer de façon encore plus fourbes et vicieuces que les leurs. Nous devont leur faire regretter d’avoir entamé cette gueguerre. Toujours attendre les crasses avant de réagir commençe a bien faire. Il est temps de durcir le ton avec le maroc une bonne fois pour toutes. Notre bonté nous perdra …Tahia djazair . Tahia Hami Tebboune.

      Chelieth
      10 septembre 2025 - 15 h 10 min

      Ils auraient pu au moins répondre à ce piège en donnant un bon spectacle pas en donnant leur pays en spectacle trainant lamentablement la patte sur le terrain. Hélas le temps du virevoltant Betrouni, Lalmas El Kebch ou encore le “talent”ueux Madjer est bel et bien passé. Ils jouaient eux pour l’amour du pays pas pour les dollars et les euros. Ces gens là, d’habitude, on les appelle des mercenaires. En fait, qu’est ce qui est arrivé au football en Algérie? Il semble être tombé bien bas depuis qu’on l’a confié à des gérants d’épicerie qui se mistakably se croient être des présidents de clubs.

    Terre à terre
    9 septembre 2025 - 16 h 28 min

    Je propose tout simplement d’envoyer l’équipe des espoirs, (entre nous si elle existe).
    La plupart des stades seront vides. Les supporters des pays africains ne viendront because la période et l’éloignement. Nos supporters ne vont pas se déplacer, car l’enjeu ne vaut pas le coup. Et rira bien qui rira le dernier..

    Anonyme
    9 septembre 2025 - 14 h 04 min

    “ Le match Algérie-Guinée aura, au moins, permis, aux autorités algériennes d’entrevoir le complot que prépare le Makhzen pour pouvoir le contrer.”
    Est ce que c est le premier complot pour que ces “autorités » de khawawistes bougeront le q ?

    z
    9 septembre 2025 - 13 h 36 min

    le probleme avec nos responsables c est beaucoup hypocrisie pourquoi participer a la can ?? puisqu elle se deroule sur le sol marocain et que nous avons rompus les relations on en peut plus de ses demi mesures a la mode algerienne

    Luca
    9 septembre 2025 - 12 h 04 min

    Je me demande pourquoi est ce que l’équipe nationale est allé concourir au maroc, il faut boycotter totalement ce sois disant pays qui n’est qu’un protectorat français , car malgré la nouvelle donne mondiale ce département tajine français semble encore cloîtré dans ses habitudes hyper malsaines

      🇩🇿 Fodil Dz
      9 septembre 2025 - 14 h 03 min

      Si une occasion se présente, et ce quelĺe qu’elle soit, vous pouvez être sûr que les marocains essaieront d’en profiter pour manipuler et faire leur propagande habituelle. Ils sont faits de cette pâte. Spécialistes des coups bas et des manœuvres perfides. Traîtres un jour, traîtres toujours. Ils ne changeront jamais.
      En tout cas, ce n’est pas moi qui mettrais un pied dans ce pays maudit allié de l’entité sioniste génocidaire.

    Dante
    9 septembre 2025 - 11 h 40 min

    Free PALESTINE, Free WESTERN SAHARA et ZÉRO BOUSBIRIEN sur le SOL ALGÉRIEN !!!

    schlomomo6
    9 septembre 2025 - 11 h 38 min

    Je me repète et ne suis pas le seul, ca ne sert strictement à rien de dénoncer ce que font ces parasites de traitres bousbiriens quand notre gouvernement ne fait rien contre le millions voire plus de bousbiriens TOUS agents du bousbirland enjuivés qui sont sur le sol Algérien… jusqu’à quand notre gouvernement va t-il rester laxiste et mettre en danger la population algerienne comme pendant la décennie noire …

    🇩🇿 Fodil Dz
    9 septembre 2025 - 11 h 27 min

    Les marocains méritent bien le titre du peuple le plus malhonnête au monde. Ça au moins on ne peut pas leur enlever.

      Luca
      9 septembre 2025 - 20 h 04 min

      Oui mr fodil , il y a beaucoup de malhonnête, de crevard, et de radins , chez cette population tajine mimi sixe ..
      , mais pas tous , et si il y en a un de magique , et bien il mérite notre amitié

    Dr Kelso
    9 septembre 2025 - 11 h 24 min

    Je m’étonne que l’Algérie n’ait pas anticipé cette tartufferie !
    Mais QU’ATTEND L’ÉTAT ALGÉRIEN POUR EXPULSER MANU MILITARI EN 17 SECONDES TOUS LES MAKHNAZIS ET DÉCHÉANCE DE NATIONALITÉ ET TOUS LES SUBSAHARIENS ET SAHÉLIENS C’EST UN PRÉ-REQUIS OUTRE LA CLOCHARDISATION DE L’ALGÉRIE CRIMINALITÉ ET TERRORISME ACCRUS UNE COLONISATION QUI NE DIT PAS SON NOM PROCÉDÉ SIONISTE DE DÉSTABILISATION DU PAYS QUI EST EN PREMIÈRE LIGNE !
    FREE WESTERN SAHARA
    FREE NAÂMA ASFARI
    FREE PALESTINE

    🇩🇿 Fodil Dz
    9 septembre 2025 - 11 h 24 min

    Le makhzen continue dans sa stratégie inopérante de la fuite en avant. Pour quels résultats au final ? Walou, comme d’habitude.

    MDZ12
    9 septembre 2025 - 11 h 04 min

    Khaoua, khaoua disent-ils fakou ! on a rien à voir avec ce peuple biberonné depuis l’enfance au baise main et aux courbettes devant sidhom. Nous on ne s’incline que devant Allah et son prophète (sallAllahou alayhi wa salam).

    Anonyme
    9 septembre 2025 - 10 h 41 min

    De la juiverie au sens propre du terme!!!!!

      🇩🇿 Fodil Dz
      9 septembre 2025 - 11 h 58 min

      C’était prévisible. Ce n’est pas la première fois et ce ne sera pas la dernière. Le makhzen est un système inique, cynique, corrompu et corrupteur qui utilise continuellement les mêmes procédés. Une mise en scène pitoyable orchestrée par un régime aux abois. Nos autorités sont prévenues.

    Dante
    9 septembre 2025 - 10 h 39 min

    Le peuple Algerien attend impatiemment l’expulsion de tous les Bousbiriens Clandestins et Parasites ( plus de 1,2 millions ) qui étonnement se trouvent toujours sur le sol Algérien. Ne pas les expulser c’est plus de 3 milliards d’euros vers la Zriba et les poches de nos pires ennemis. C’est aussi laisser plus de 1,2 de bombes à retardement qui avec les autres millions de Snp Bousbiriens n’attendent que le signal pour passer à l’action. Franchement le tout est incompréhensible à tout égard !!!

      Le Berbère
      9 septembre 2025 - 11 h 47 min

      Je me demande qui est l’imbécile qui à eu l’idée d’aller jouer un match de football dans ce foutu pays ? L’équipe nationale de football ou de d’autres sport ont un statut presque comme des fonctionnaires donc chaque geste, chaque attitude est considéré comme un acte officiel de l’état Algérien. D’ailleur, di j’étais à la place de ministre chargé des sports, j’annule définitivement la participation de notre équipe nationale de foot dans la coupe du Monde car le régime séfarade de royaume enchanté va récupérer la présence de nôtre équipe nationale de foot ainsi la présence de supporters algériens pour usage de change et des fins politiques.. Ce pays et sa poplaise affichent s’ils avaient les moyens militaires et économiques pour nous envahir, ils n’hésiterons pas une minute pour le faire. Il faut se retirer de cette coupe de football à la con !

        Anonyme
        9 septembre 2025 - 15 h 06 min

        Surtout qu’on n’a vraiment rien à perdre. Au vu de la qualité des membres de cette équipe, même si on se qualifie à la coupe du monde, ce sera un tout petit premier tour et on s’en va. Bombant le torse en plus, convaincu que le premier tour est suffisant. Oui donc, boycottons cette coupe du monde si les matches sont malicieusement programmés sur des stades marocains.

    Moskos dz
    9 septembre 2025 - 10 h 13 min

    Un royaume de la drogue,prostitution,pédophilie,trahison,bassesse et des coups-bas,dirigé de surcroît par un Gay,automatiquement ses sujets ne peuvent recevoir la bonne éducation,l’honnêteté n’est point leur vertu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.