Le perfide parallèle entre le sort tragique d’Ayache et le suicide de Bouazizi

protection Ayache
Les manipulateurs ont parasité les efforts de la Protection civile. New Press

Par Kamel M. – Les pyromanes qui infestent les réseaux sociaux ont politisé le drame de M’sila au cours duquel Ayache Mahdjoubi a malheureusement perdu la vie après être tombé dans un puits abandonné. Pendant que les services de la Protection civile étaient mobilisés de jour comme de nuit et de façon ininterrompue durant plus d’une semaine, pour tenter d’extraire le jeune homme coincé dans un trou étroit et profond de plusieurs dizaines de mètres, les agitateurs habituels sur Facebook et YouTube parasitaient les opérations de sauvetage à travers des messages trompeurs et des incitations à l’insurrection.

Les Algériens qui suivaient cette affaire de près, en priant Dieu que les agents de la Protection civile – qui ont fait tout leur possible pour atteindre la victime – puissent sauver cette dernière étaient néanmoins perturbés par la désinformation qui avait failli les faire douter de la volonté des autorités publiques de faire tout leur possible pour extraire le jeune citoyen de M’sila vivant, et le plus vite possible.

Les professionnels de la subversion sur Internet ont été jusqu’à faire un parallèle sournois entre le calvaire vécu par le défunt Ayache et l’immolation du jeune vendeur ambulant tunisien Bouazizi, qui avait mis le feu à la Tunisie et provoqué le renversement du régime Ben Ali. Certes, le ridicule ne tue pas, dit l’adage, mais l’intensité de la campagne menée sur les réseaux sociaux pour pousser les Algériens à voir une similitude entre ces deux faits complètement différents a servi de combustible pour attiser davantage la colère des citoyens contre l’Etat.

Les agitateurs sur Internet, qui s’inscrivent dans la durée, savent pertinemment que leur action demandera du temps et espèrent que le fait de souffler sur le brasier à chaque fois qu’un événement survient finira par allumer le grand feu qui ferait de l’Algérie une nouvelle Syrie.

Ils n’y sont pas encore arrivés. Mais leur patience est d’autant plus grande qu’ils reçoivent, en contrepartie de leur besogne, une rémunération sonnante et trébuchante d’officines étrangères qui attendent de tirer les dividendes d’une dislocation de l’Algérie qu’elles espèrent proche.

K. M.

Comment (35)

    EL Che
    2 janvier 2019 - 8 h 40 min

    le dementellement des Etats a travers les revolutions colores et autres machination teleguide par les reseaux sociaux et finance par des philontropes comme George Soros n est plus un secret !
    il faut reste vigilant et surtout Unie , Hasta La Victoria Siempre , Tahya AL Jazayer

    Bouzorane
    30 décembre 2018 - 11 h 23 min

    Tous ceux qui ont participé de prêt ou de loin à ce pseudo sauvetage doivent etre poursuivis pour « non assistance à personne en danger »
    Une enquête doit etre ouverte pour déterminer les circonstances réelles de ce simulacre de sauvetage.
    Je pense qu’il n’y a jamais eu une réelle intention de sauver Ayache.
    Je pense qu’il a été condamné par ceux-là même qui étaient sensés le sauver.
    Rien n’a été tenté pour le sauver. Dés le départ, on a décidé qu’on ne pouvait rien pour lui.
    Tout ce qui a été entrepris, c’était dans le but de sortir un cadavre

      Bouzorane
      30 décembre 2018 - 12 h 06 min

      Le fameux « wech eddah », tellement pratique pour se dédouaner et masquer l’incompétence et la sauvagerie, a encore fait des merveilles!

      Argentroi
      30 décembre 2018 - 18 h 35 min

      Bouzorane, il te faut une zaoura chez Belahmar ! Ensuite, tu penseras !

    Anonyme
    30 décembre 2018 - 6 h 01 min

    Il faut une enquête sérieuse. La tragédie de Ayache a t-elle été préméditée ???
    À voir la photo de Ayache ( paix à son âme), il ne peut rentrer dans un tube de 35 cm.
    Qui veut salir l’image de l’Algérie.
    N’oubliez pas qu’il ya 450 000 marocains clandestins en Algérie.

    Anonyme
    29 décembre 2018 - 22 h 54 min

    Allah Yarham Ayach! Mais dire qu’il est tombé dans un tube de 35 cm de diamètre est vraiment bizarre, car cela veut dire qu’il est tombé les mains et les pieds bien étendus et serrés avec le corps…….je pense qu’il faut ouvrir une enquête!
    Bien sûr, les pompiers pyromanes cherchent toujours la bonne occasion pour allumer le feu dans la bâtisse, mais le peuple algérien est vacciné et bien rodé et il sait ce qu’il attend si le feu est allumé. Il faut être très vigilant, car les traîtres et les nageurs dans les eaux troubles sont nombreux ces jours-ci!

    Zaatar
    29 décembre 2018 - 21 h 23 min

    Je ne sais pas, mais on voudrait nous faire croire que l’etat ne dispose pas de moyens pour sauver un Algerien coince dans un puit pendant plus de 5 jours. Mais vous rigolez les gars. Un etat comme son nom l’indique ne peut pas creuser un trou de 10 metres de diametre sur une profondeur de 50 metres en 2, 3 jours? Ca me laisse pantois.

      DZDZ
      30 décembre 2018 - 5 h 55 min

      @ Zaatar

      Le vendeur de la sardine marocain qui a été broyé par les agents du makhzan est un crime inégalé.
      Laisse l’Algérie en PAIX et occupe toi de vos broyés.

        Zaatar
        30 décembre 2018 - 9 h 50 min

        Je laisse tout le monde en paix, je ne suis pas guerrier. Mais un état qui construit des oeuvres d’art, des autoroutes…etc et qui ne peut pas creuser un puit de 10 mètres de diamètre sur 50 mètres de profondeur pour sauver un citoyen Algérien il y a de quoi se poser des questions. D’ailleurs, c’est aux gens de la région où a eu lieu le drame qu’il faut répondre et donner des explications. Nous on s’interrroge seulement on n’est pas obligé de nous donner une réponse.

      Bouzorane
      30 décembre 2018 - 10 h 41 min

      Je n’ai pas toutes les données du problème, mais peut etre n’était-il meme pas nécessaire de creuser quoi que se soit.
      Utiliser le trou par où il est tombé, envoyer un sauveteur attaché par les pieds, la tete en bas et tenter de le remonter. A défaut de pouvoir le remonter, on aurait pu au moins lui passer une bouteille d’oxygène à utiliser en cas de remontée d’eau, et de la nourriture…
      Non, ce qui s’est passé, c’est que ces imcompétents criminels avaient décidé dès leur arrivée sur place que le malheureux était condamné à mourir et qu’il n’y avait rien à faire, ni rien à tenter. Ils n’ont jamais cherché à le sauver. Tout ce qu’ils ont entrepris, c’était dans le but de sortir un cadavre.
      A aucun moment, ils ne pensaient sortir un homme en vie.

    karimdz
    29 décembre 2018 - 20 h 23 min

    Nous savons qui sont ces chiens qui aboient sur les reseaux sociaux, ils sont pour la plupart sionistes ou maroukis. Ils se font passer pour des algériens, jouent des rôles, dans le but de dresser les algériens.

    Les algériens ne sont pas stupides, ils sont lucides, et savent faire preuve de discernement.

    Il faut saluer le courage des services de la protection civile qui font un travail difficile plein de risques. On ne peut que les saluer et les applaudir.

    L Etat algérien devrais peut etre se poser sérieusement sur le danger que représentent les réseaux sociaux, danger sur tous les plans et prendre les dispositions qui s imposent voir pourquoi pas, les supprimer, après tout, ceux qui les ont créés les dénoncent aujourd’hui.

    Chat
    29 décembre 2018 - 20 h 16 min

    C’est FAUX,
    ce jeune homme n est pas tombé dans le puits, comment peut il tomber dans un puits qui est à 40cm voir 1m du sol!!! donc il existe deux possibilités
    1- Soit il s’est mis seul dans le puits( ce qui me semble improbable)
    2- soit quelqu un l’a jeté dans le puits, et j ai comme un pré-sentiment que ce quelqu’un est un proche, et croyez moi ce n’est surement pas une jenia

    Vous êtes tombé dans le piège de ceux qui veulent foutre la fitna en Algérie, car regardez toutes les vidéos de ces trolls, elles ont toute un point en commun, dans aucune de ces vidéos on vous dit comment il est tombé dans ce puits, car justement c’est la le point faible,
    et si vous posez la question personne ne vous répondra ou on vous répond que c’est eljenia…si non on vous bloque tout simplement .
    Alors justement, je pense que tous les patriotes devront appuyer sur ce point.

      Zaatar
      30 décembre 2018 - 9 h 53 min

      Les patriotes se posent la question si l’état dispose de moyens adéquats pour sauver un citoyen tombé dans un puit. C’est la question qu’il faut se poser. Peu importe les circonstances dans lesquelles c’est arrivé. Toujours est il, le citoyen est mort et après….5 jours. C’est ce qu’il y a d’inadmissible.

    Anonyme
    29 décembre 2018 - 19 h 57 min

    Ce que je trouve illogique:
    La presse parle d’un jeune de 37 ans tombé dans un puits et coincé dans un tube de 35 cm. Si j’ai bien compris, il s’agit bien d’un puits d’eau. Comment peut -on tenir sous l’eau pendant 6 jours.
    Chaque jour une certaine presse disait que le jeune communiquait avec la protection civile.

    Paix à son âme.

    Mimi
    29 décembre 2018 - 19 h 23 min

    Une histoire biscornue ce défunt allah yarhamou mais ce que je n’ai pas compris c’est ces chaines privés qui sont là à essayer de soulever la population en faisant parler même des enfants dans un langage d’adultes et qui pour cette affaire voulaient même faire déplacer sur ce site le wali qui a d’autres préoccupations que celles dont sont chargés les sapeurs pompiers. Pour qui roulent ces chaines d'(…) etc. Nous sommes convaincu que le but de ces chaines et de détruire notre pays comme l’ont fait soit disant les opposants syriens à leur pays. Les vrais algériens sont là pour défendre notre patrie.

    Nadia IBOUCHOUKÈNE
    29 décembre 2018 - 17 h 19 min

    Ath Yerham Rabi !
    Mais, sincèrement, il y a une chose que je n’ai pas encore comprise. Pourquoi, cet homme âgé de 27 ans….. tout de même ! Ce n’était pas un enfant quand même….. QU’EST-IL ALLÉ FAIRE DANS UN TROU DE 37 cm. DE DIAMÈTRE ??? C’EST FOU ET COMPLÈTEMENT DINGUE CE QU’IL A FAIT….. Mystère ! Mystère ! Mystère ! ÉTAIT-IL EN PLEINE FACULTÉ MENTALE…??? VRAIMENT, JE N’EN REVIENS PAS ENCORE…..
    IL Y A QUELQUE CHOSE QUI CLOCHE DANS TOUT CELA…..
    Qu’ALLAH LUI ACCORDE SON VASTE PARADIS, INCH’ALLAH !!!

    DYHIA-DZ
    29 décembre 2018 - 17 h 01 min

    Ayache allah yerahmou était un travailleur, il gagnait sa vie et personne le l’a harcelé. Le jeune Ayache était tombé dans un profond puits atteignant la nappe artésienne.
    Bouazizi a subi une humiliation de la part les agents municipaux qui lui avaient confisqué son outil de travail ( une charrette et une balance) et puis il a été giflé. Bouazizi a subi une injustice.

    Deux histoires différentes…

    Anonyme
    29 décembre 2018 - 16 h 52 min

    Comment peut-on rentrer dans un tube de 36 cm de diamètre ??
    Selon la presse des charlatans, ce jeune homme ( allah yerrahmou) avait des problèmes avec une djaniya.

      Bouzorane
      29 décembre 2018 - 17 h 13 min

      Ce message et celui de 14h24 sont l’oeuvre du même dégénéré.
      En plus d’être inhumain, ton raisonnement est completement stupide.
      Si en effet, selon toi, ceux qui tombent dans les trous, c’est qu’ils l’ont bien cherché, a quoi sert dans ce cas de réparer les routes, ont a qu’à laisser tous les nids de poule et tous les regards degout sans tampons, et ceux qui tombent dedans, c’est leur faute!

        Anonyme
        29 décembre 2018 - 19 h 46 min

        Le jeune homme allah y’rahmou, paix à son âme et toutes mes condoléances à ses proches.

        Ce qui me dérange est le diamètre du Tube ( 35 cm). Je n’arrive pas à le concevoir.

    Kahina-DZ
    29 décembre 2018 - 16 h 48 min

    Cette histoire est bizarre ? ce qui est plus bizarre est la dimension internationale qu’on lui a donnée.
    La presse Algérienne manque de patriotisme. Surtout la presse arabophone.
    Les chaines arabes financées par leurs maitres ont fait de cette tragédie un feuilleton turc/égyptien…Pour salir l’image de l’Algérie.

    hombre
    29 décembre 2018 - 14 h 24 min

    pour rentrer dans un tube de 36 cm de diametre il faut le vouloir ,donc il a choisi sa fin ,je ne blame pas mais quand j ai vu certains commentaires ,l etat ne fait rien ,les pompiers ne font rien ,c est quoi ces reflexions ?
    et toi tu fait quoi? A PART TENIR LE MUR ET JETER ZBELS PARTOUT DEVANT CHEZ TOI??? et en plus monsieur quand sa soeur revient du travail pour le nourir il fait le mac devant ses copains: « TOI RENTRE A LA MAISON MAINTENANT J’AI LE NIF MOI!!!! .
    pauvre algerie

      Bouzorane
      29 décembre 2018 - 15 h 51 min

      Comment peut-on parler ainsi de quelqu’un qui vient juste de mourrir, après avoir vécu un calvaire?
      Tu n’es pas sensible et tu n’as rien d’humain!

    Statut Quo!
    29 décembre 2018 - 13 h 28 min

    Cette situation de déliquescence de l’Etat, le phénomène de la harga, la corruption endémique, l’incivilité et le niveau de délinquance ont atteint un tel niveau que notre pays se dégrade à une vitesse exceptionnelle. La raison en est simple. Un Président impotent, malade, inaudible qui est devenu incompétent à diriger le pays. Il est entrain de mener le pays au suicide collectif. Il doit être empêché coûte que coûte de se représenter à un 5ème mandat. Les hommes d’Etat doivent se mobiliser pour nettoyer la République de la vermine qui altère l’image de notre pays. Cela fait 10 ans que nous sommes immobiles par la faute d’un homme à l’égo démesuré qui n’a d’ambition que de nous laisser le chaos pour prospérité. Que ceux qui ont la patrie aux tripes s’unissent pour arrêter cet homme et ces traîtres qui constituent sa garde rapprochée.

      Argentroi
      29 décembre 2018 - 13 h 56 min

      @Statut Quo!
      Pour tout nettoyer, il y a des préalables ! S’assurer d’abord qu’on est pas mené en bateau; ce qui est assez difficile quand la guerre des clans fait rage ! Et ne me dis pas que je suis suspicieux et que rien de ce que j’avance est vrai et le meilleur est qu’il faut foncer la tête baissée en te faisant entière confiance !

    HASSIBA
    29 décembre 2018 - 13 h 27 min

    LES ALGÉRIENS NE TOMBERONT – JAMAIS – DANS LE PIÈGE QUI LEUR EST TENDU PAR L’EMPIRE SIONISTE JUDEO-SATANIQUE !!! ET L’ALGÉRIE NE SERA – JAMAIS – LA SYRIE OU LA LYBIE VOIRE LA TUNISIE… CEUX QUI VEULENT SEMER LE CHAOS DANS NOTRE PAYS PEUVENT ATTENDRE JUSQU’A LA FIN DES TEMPS….. ILS N’OBTIENDRONT RIEN !!!
    LE PEUPLE ALGÉRIEN A UNE CAPACITÉ DE RÉSILIENCE PHÉNOMÉNALE QUE TOUS LES PEUPLES DU MONDE ENTIER N’ONT PAS….
    NOUS NOUS SOMMES PAS BATTUS DURANT 132 ANS LE COLONIALISME FRANÇAIS POUR QU’A LA FIN NOUS DÉTRUISONS NOTRE MERVEILLEUX PAYS !!! LE PAYS DES CHOUHADAS….
    VOUS POUVEZ TOUJOURS ATTENDRE ET RIEN N’ARRIVERA !!! ET NOUS SAVONS QUE CELA VOUS FAIT RAGER JUSQU’A VOUS EN FAIRE PERDRE LA RAISON….. ET C’EST QUI NOUS FAIT LE PLUS PLAISIR : DE VOUS VOIR MOURIR DE RAGE !!!!!
    TAHIYA AL DJAZAÏR ! VIVE LE PEUPLE ALGÉRIEN ETERNEL !

    Soldat Schweik
    29 décembre 2018 - 11 h 32 min

    Je resumes cet article et son message codé , les « gininars » wa djoumloukiate el heggarines-beggarines -voleurs nous disent :
    Reyhou trankil, essektou kheliw n’dirou « el istimrariya » fi el nahb avec fakhamatouhoum jusqu’à sa mort sur le trone.
    Sinon N’kheltouha, on sort el kezoula, le klash wa el debaba wa n’redj3ouha ki souria
    ATTATION!!!!

      Argentroi
      29 décembre 2018 - 12 h 54 min

      @Soldat Schweik
      Mais kifech Rayhou Trankil et c’est eux qui nous provoquent ! Chaque bon matin, il nous inventent quelque chose : c’est le portail de l’APN qui est cadenassé, c’est Rebrab, dit-on, qu’on empêche d’investir, c’est les trains qu’on caillasse, c’est les prix qui flambent, c’est les maliens qui prospectent l’or du Hoggar , c’est Ayachi, dit-on, qu’on laisse mourir et la liste est longue.
      Il faut rendre hommage aux algériens qui ne sont pas encore tombés dans la panneau, mais jusqu’à quand si les perturbateurs et manipulateurs sont dans l’impunité totale ! L’omerta de ce système de clans a dépassé les bornes, elle met toute une société en danger !

    lhadi
    29 décembre 2018 - 11 h 07 min

    Lorsque je milite pour une meilleure gouvernance, c’est d’abord à l’avenir de l’Algérie et des Algériens que je pense. En plaidant une nouvelle orientation politique, j’ai conscience de défendre la cause de notre propre sécurité comme celle de notre identité.

    L’Algérie est notre territoire commun et tout ce qui s’y passe conditionne notre existence individuelle et collective au point de nous interdire d’en rester les simples spectateurs.

    Une mauvaise gouvernance peut avoir des effets désastreuses, nous le savons, Laisser croupir dans la détresse et la misère tout un pays, c’est prendre le risque de phénomènes susceptibles de devenir très vite incontrôlables.

    Tout cela, qui a été amplement vérifié depuis lors, donne sens et sa cohérence à l’action que toute gouvernance porteur d’un souffle neuf se doit d’engager sur tous les fronts.

    En tous les cas, pour ma part, j’ai conscience des attentes tout aussi immenses de mes compatriotes, de leurs désirs de reformer – c’est-à-dire de faire mieux – , de leurs exigences pressantes en matière d’emploi, de santé, de logement, de sécurité, d’environnement ou de décentralisation.

    C’est au nom d’un même devoir de justice et de solidarité que je m’efforce de mobiliser la nation algérienne sur les objectifs d’une nouvelle gouvernance, au premier rang desquels devraient figurer la lutte contre la pauvreté et le renforcement de l’aide publique au développement d’une Algérie apaisée, moderne, démocratique.

    Au début de ce troisième millénaire, nous assistons à un scandale moral qui tient en une phrase : des millions de familles algériennes rusent avec la faim. En dépit de ce que les dirigeants actuels peuvent laisser croire, des régions dépourvues de moyens humains et matériels, d’infrastructures, de systèmes sanitaires et éducatifs suffisants sont exposées plus que tout autre à l’insécurité, à l’instabilité et au ravage des grandes pandémies.

    Devoir de responsabilité, de lucidité et de vérité nous interpellent pour employer les mots justes . Le gouffre qui n’a cessé de se creuser entre ceux qui ont mis la main sur les richesses avec l’aval des autorités actuelles qui considèrent le pays comme leur latifundium… latifundium et un nombre croissant de laissés-pour-compte est aussi moralement inacceptable qu’économiquement absurde et politiquement dangereux.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    amir
    29 décembre 2018 - 10 h 53 min

    allah yerhamouhou. Mais qu’est il allé faire dans un puit artésien? aller voir la définition d’un puit artésien. je veux comprendre

    Bouzorane
    29 décembre 2018 - 10 h 53 min

    Personnellement, si j’étais le père de ce malheureux, j’aurais été trop révolté vis à vis de ce système imcompétent et inhumain, et j’aurais trop envie qu’il soit détruit!
    6 jours de calvaire!… 6 jours!!! 6 jours n’ont pas suffi pour atteindre une personne coincée à 30 mètre de profondeur, dans un tuyau en acier de 40 cm de diamètre!
    Je pense qu’au bout de 6 jours, même un macaque aurait fini par trouver une solution.
    Allah yerhmek ya Ayache.

      Nourdine
      29 décembre 2018 - 14 h 11 min

      Il y a des gens qui observent les règles de l’honneur, comme on observe les étoiles, de très loin.
      Victor Hugo

    صالح/ الجزائر
    29 décembre 2018 - 10 h 27 min

    La critique est la puissance des impuissants.
    Il est toujours plus facile de critiquer que de proposer des solutions constructives et adéquates .
    Les gens occupés ne trouvent pas le temps suffisant pour observer et critiquer les autres qui font des efforts considérables .
    Celui qui a travaillé dur et a réussi , a deux prix , et celui qui a travaillé dur mais n’a pas réussi a un prix .

    Djeha Dz.
    29 décembre 2018 - 10 h 17 min

    En dehors des agitateurs qui ne ratent pas l’occasion de faire feu de tout bois, pour servir d’obscurs intérêts et foutre le chaos dans le pays.
    Revenons au drame. Je ne doute aucunement de la bonne volonté des pompiers, ni de leur engagement pour sauver le malheureux jeune homme. Il n’en demeure pas moins, que les services de la protection civile, n’ont pas fait preuve d’une préparation adéquate et de compétences à la hauteur de ce dramatique accident.
    Ce terrible échec, mérite des explications officielles.

    Argentroi
    29 décembre 2018 - 10 h 02 min

    La guerre des clans fait rage ! Et il faut donc s’avouer que l’Algérie est truffée de manipulateurs et mystificateurs que le système lui-même a engendré. Reconnaitre cette donnée fondamentale, c’est vraiment essayer de se prémunir contre les dangers de la somalisation qui pointe à l’horizon. L’algérien est incontestablement devant un dilemme insoutenable : agir tout en étant un mouton de Panurge balloté et manipulé ou rester à ne rien faire comme s’il encourageait ce néfaste statu-quo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.