Charlie Hebdo, la caricature du Prophète et la mort satirisée du général De Gaulle

 Charlie Hebdo cari1
Charlie Hebdo ou Hara Kiri va-t-il réveiller les somnambules ? D. R.

Par Houari A. – Un texte circule sur la Toile qui rappelle l’historique de l’hebdomadaire satirique français Charlie Hebdo et met à nu la duplicité des journalistes et des autorités politiques françaises, en faisant le parallèle entre l’affaire des caricatures du Prophète Mohamed et sa «mésaventure» avec le général Charles De Gaulle. Le texte nous apprend, ainsi, non sans ironie, qu’«un fait historique que tous savent, mais que beaucoup occultent par hypocrisie, aurait réveillé plus d’un somnambule si on le rappelait souvent».

«Le journal Charlie Hebdo s’appelait Hara Kiri à ses débuts. Et le Hara Kiri faisait la même chose, c’est-à-dire caricaturer. Un jour, le journal Hara Kiri caricatura la mort du général De Gaulle. La justice française se saisit de ces caricatures de De Gaulle, jugea les journalistes et prononça la dissolution du journal. Hara Kiri fut interdit de publication et même de l’usage du nom Hara Kiri. La raison évoquée par la justice française : la sacralité de la personne de De Gaulle», se remémore l’auteur du texte relayé à grande échelle sur les réseaux sociaux.

«Pour pouvoir continuer leur métier et avoir de quoi vivre, les journalistes de Hara Kiri décidèrent d’abandonner ce nom interdit pour en lancer un autre et recommencer à publier, pour contourner l’interdiction. Ils décidèrent de composer un nom qui rappellerait la mésaventure vécue à la suite des caricatures de Charles De Gaulle. Ils eurent peur de choisir le nom de Charles De Gaulle Hebdo, ou Charles Hebdo, ils optèrent pour Charlie Hebdo», explique l’internaute, qui précise que «ce sont les mêmes journalistes qui vous disent que pour le Prophète de l’islam il ne doit pas y avoir de sacré, qu’ils doivent avoir le droit de le caricaturer. Et c’est le même Etat français qui leur refusait ce droit pour De Gaulle qui le leur reconnaît pour le Prophète». «Comment peut-on être aussi aveugle pour ne pas voir cette hypocrisie qui suinte ?» s’est-il interrogé.

La republication des caricatures du Prophète de l’islam et leur utilisation dans un cours par un enseignant en France ont eu pour conséquence deux attaques terroristes, dont une a été fatale à la victime Samuel Paty, décapité en pleine rue par un fanatique tchétchène. La réaction du président Macron a, elle, provoqué une onde de choc dans le monde musulman où des appels au boycott des produits français ont été lancés.

H. A.

Comment (34)

    Ismael
    30 octobre 2020 - 9 h 14 min

    La France paye chaque jour son péché colonial.Elle ne compte plus comme grande nation . Elle s’appauvrit. Elle ne fabrique plus rien .Elle n’invente plus rien.Elle est au chomage mais elle reçoit chaque année 500 000 bouches à nourrir de plus : les migrants

    Mohamed El Maadi
    29 octobre 2020 - 15 h 45 min

    Nous les musulmans nous avons etaient immatures dans cette histoire. Charlie Hebdo était en voie de disparition car le journal n avait plus de liquide .

    C’est nous les musulmans qui avons redonner vie a Charlie Hebdo car si nous avions ignoré ce qui c’était au debut une provocation gratuite nous en serions pas la aujourd’hui.

    Mais voilà l’hystérie c est emparé des cerveaux faible et inculte .
    Notre comportement a simplement démontré notre ignorance dans la religion.
    Combien de fois Dieu nous en appelle a la patience et nous dit que tout se réglera le jour dernier.
    En fait étant donné que nous avons peu de foi et bien c’est comme la culture on l étale a notre détriment.

    Un musulman sage aurait patienter car il sait que tout se paiera dans l’autre monde avec une certitude chevillée au corps.

    Observation
    29 octobre 2020 - 9 h 31 min

    Soit vous êtes un idiot fini soit vous vivez encore dans les années 30.

    Le cinéma français en crise depuis des décennies m’intéresse personne, à commencer par les français eux-mêmes. Insipide, ennuyeux et ringards, cela fait longtemps que les films ou séries françaises n’ont plus la côte nulle part.

    Quoi d’autres ? L’automobile ? Avec des voitures jetables destinés au Maghreb? Non merci. C’est le choix de certains par manque de moyens mais ce n’est jamais un premier choix.

    A vrai dire il n’y a presque rien à boycotter. La France ne produit plus rien depuis belle lurette.

    Charlie l'Algerien
    29 octobre 2020 - 6 h 52 min

    Allez-y , chiche!! Boycottez les produits français, tous! meme les briquets, stylos, rasoirs bic. Jetez leurs voitures, ne regardez pas leurs films, ne lisez pas en français, … Et surtout ne demandez plus de visas! Vous qui produisez Rrrrrien, le néant. Vous imposez vos idées rétrogrades chez vous et meme lorsque vous êtes à l’étranger. En tant qu’Algerien libre , je suis pour la liberté d’expression dans tous les domaines et défends à fond la liberté d’expression pour Charlie ou Kaddour Hebdo. De même que je ne voudrai pas être privé de ma liberté d’expression, je ne voudrai jamais que la liberté d’expression des êtres humains soient muselées.

      LALGERINO
      29 octobre 2020 - 8 h 56 min

      @Charlie l’Algérien:
      – Je crois que vous n’avez pas compris l’article.Il invite à la réflexion suivante: Ni terroriste
      Ni diffamateur impoli inhumain, sous couvert de « liberté d’expression »
      – Quand on « adore sans limite » Fafa ,Macron et compagnie, la moindre des choses c’est de ne pas écrire au nom des Algériens.Et choisir un autre pseudo que charlie l’Algérien

        Charlie l'Algerien
        29 octobre 2020 - 13 h 19 min

        @LALGERINO, t’as rien pigé de çe que j’ai écrit. Je parlais avec JE et je n’engage aucunement les autres algeriens dans mon commentaire. Je ne suis pas hypocrite moi. Si Je demande la liberté d’expression pour moi et mes concitoyens ( toi y compris à moins que tu sois maso et tu aimes être écrasé) dans mon pays, je devrai aussi la demander pour tous les citoyens du monde. Ce n’est pas en répondant à la violence de certains médias par la violence que l’islam soit bîen vu par tout le monde. Je le répète encore, je défends Charlie Hebdo, Algerie patriotique, Algerie hebdo ou Kaddour hebdo. Il faut répondre par la bonne parole et les bonnes actions aux adversaires de ta religion, pas par la violence. Pourquoi acceptes-tu que Jésus ou Moïse ou David soient raillés et pas Mahomet? Pour moi, il n’ y a aucune différence entre eux (…)

    Anonyme
    29 octobre 2020 - 1 h 26 min

    Les islamistes salafistes et frères musulmans sont très forts,ils usent de procédés encore plus machiavéliques.
    Je me rappelle qu ils ont fait croire à des centaines de milliers de personnes présentes à un meeting de Abassi Madani et Ali Benhadh dans les années 1990 ,au stade du 5 juillet à Alger qu Allah a écrit son nom dans le ciel au dessus de leur tête …
    toute l assistance était en transe et à adhérer définitivement à leurs thèses extrémistes pensant qu ils étaient bénis de Dieu….. en fait c était le début de l utilisation du laser et un adepte de leur camp a écrit avec le laser « Allah » apparu comme par enchantement dans le ciel…
    Erdogan comme ces gens là utilise la crédulité de certains musulmans et crie au loup alors que c est le pire criminel de musulmans (Syrie,Irak,Lybie etc…)
    C est un danger pour les musulmans comme tous les extrémistes !!!

    Walu
    28 octobre 2020 - 20 h 34 min

    Voila une histoire intéressante. Du coup je me pose la question suivante :
    Pourquoi les organisations musulmanes n’ont-elles pas porté plainte en justice contre ce journal comme ça a été fait pour Charles De Gaules ?
    En effet à la sortie de ces caricatures, il aurait fallu juste porter plainte en justice avec les meilleurs avocats du monde puisque les musulmans sont riches et le journal serait condamné comme il l’a déjà été par le passé et l’affaire se serait arrêtée là. Au lieu de ça beaucoup de chefs d’état et d’organisations musulmanes ont sauté sur l’occasion pour monter les musulmans contre les occidentaux qui ne sont pas concernés : ça devait être une affaire de justice entre ce journal et les organisations musulmanes, le peuple français n’avait rien à voir la dedans mais les manipulateurs islamistes ont habillement fait monter la mayonnaise et ça a conduit à la mort de plusieurs innocents et à creuser un fossé entre les musulmans et les reste du peuple français.

      Anonyme
      29 octobre 2020 - 7 h 44 min

      La loi autorise la liberté d’expression et donc les caricatures.

    c grave
    28 octobre 2020 - 17 h 22 min

    quand j’entends des hypocrites français qui défendent la liberté d’expression en france en insultant, et le mot est faible, l’islam, son prophète et les musulmans qui sont estimés à 2 milliards de personnes sur les 5 continents, au nom de la liberté d’expression, je me dis quels faux-culs! ces gens là sont les pires car ils attisent la haine entre les peuples avec des manipulations très vicieuses. la france est mal vue dans le monde entier, même les espagnoles sont outrés par le comportement outrageant des autorités français et des médias. cette hypocrisie française, les français en sont conscients, car ils ont exactement le même caractère des marocains: fourbes! du coup, je me demande si c’est pas les sionistes et les marocains qui sont derrière tout ça! vous avez remarqué dans les médias français on ne passe que des imams marocains présentés comme marocains et laics et cool, (le reste c’est des méchants). je salue les quelques rares courageux français qui dénoncent cet acharnement et amalgame totalement inepte et honteux.
    hier, charlie hebdo vient de faire une caricature encore pire sur notre prophète et celle-ci elle ne passera pas croyez moi. charlie hebdo a fait une caricature de erdogan en train de picoler, là ça va, mais là où l’injure est totalement inacceptable, c’est quand erdogan soulève le voile d’une musulmane qui fait apparaitre son derrière nue, et erdogan crie « ouuuh le prophète »! charlie hebdo fait passer notre prophète pour un postérieur d’une femme. je suis laïc, pratiquant mais d’une manière très privé et discrète, je défends l’islam algérien qui est un islam ouvert et progressiste, je défends la liberté d’expression, mais là charlie hebdo dépasse les limites de l’acceptable. il touche ce qui a de plus sacré et profond chez les musulmans. vous allez voir la réaction des islamistes, charlie hebdo vient de franchir un cap dangereux. le mossad fait bien son travail, il est en train de remonter une communauté contre une autre pour en tirer des profits. erdogan a raison nous vivons exactement la situation d’avant la seconde guerre mondiale. je conseille vivement aux autorités françaises de condamner cette caricature de charlie hebdo, à la veille de l’aid, croyez moi!

    DRAPEAU MZEWAR.
    28 octobre 2020 - 15 h 52 min

    Pourquoi les musulmans ne répondent pas a leurs liberté d’insulter de la même façon sauf de touché aux symboles religieuses .ce n’est pas difficile de trouvé dès caricaturistes et ce n’est pas lès idées qui manquent.remplacer par exemple zid ya bouzid à zid ou zid ya et cela dépend de la personne programmé.au lieu de pleurnicher commencé avec zid ou zid ya Macron.

    TOLGA - ZAÂTCHA
    28 octobre 2020 - 15 h 11 min

    C’est la démonstration par A + B de la politique hypocrite de d’UN POIDS ET DEUX MESURES… Comme quoi la « liberté » d’expression est un concept à géométrie variable qui n’est valable que pour UNE seule idéologie celle du RACIALISME IDÉOLOGIQUE à la solde de l’empire profond tenu en laisse et dirigé par les banquiers satano-sioniste franc-maçon… J’espère que tout le monde a compris et saisi le topo, à présent. Les jeux et les enjeux sont parfaitement clairs…

    Anonyme
    28 octobre 2020 - 14 h 06 min

    En France, la caricature est une tradition, même les rois de France qui étaient les lieutenants de Dieu sur Terre dans la symbolique avaient leurs caricatures et préfèraient en rire alors c’est pas de pseudos-représentants du prophète qui vont faire taire les gens.

      Momo roro
      28 octobre 2020 - 14 h 29 min

      Anonyme tu a quoi contre les musulmans

      DZ12
      28 octobre 2020 - 15 h 28 min

      On voit bien que tu as bien appris ta leçon. Offenser 2 milliards de musulmans, c’est normal pour toi ! Au nom d’un principe à géométrie variable.
      (…)

      Anonyme
      28 octobre 2020 - 16 h 19 min

      Soit tu es un bon sioniste , soit tu es perdu sans repères .
      «  Combien je vous aime !!!! » ça te dit quelque chose ? …Non ? Pourtant c était un Documentaire «  RIGOLO » qui traitait d une situation historique HIDEUSE et SANGLANTE dont a été VICTIME LE PEUPLE ALGÉRIEN . Ce Doc a été réalisé par un immense réalisateur Algérien pour la télévision Algérienne dans les années fin 80 . Ce magnifique travail de MÉMOIRE ne faisait pas dans la PROPAGANDE ni dans laHAINE . Il rapportait , documents et archives a l Appui , des FAITS et des preuves IRRÉFRAGABLES .
      Le CRIF en pris « ombrage » et actionna la Cour qui tenait Mitterand ( les Attali , Kouchner , Badinter , Fabius , Bhl etc.. ) . Mitterrand a réagi officiellement pour critiquer un Travail Rigolo qui rappelait dans «  la bonne humeur «  le GENOCIDE qu a supporté le Peuple Algérien pendant 132 années ……Ah oui …c est vrai ….il a oublié que seuls les Nazisionistes peuvent en parler du …………….GENOCIDE et avec quelle IMPOSTURE et quels Art du Mensonge !!….

    Belveder
    28 octobre 2020 - 13 h 46 min

    a cette époque un Cinéma qui projettait une séance du film «  » La dérniére tentation du Christ » a été incendié par des CATHOS intégristes car jugé Blasphématoire.
    UN gamin couvert par son pére se faisait mitrailler contre un Mur sous l oeil du Monde entier par TSAHAL «  »armé républicaine » »..
    a chacun son extremisme mais BFM et CNEWS n existait pas encore

    Anonyme
    28 octobre 2020 - 12 h 00 min

    remontons un l’histoire 2 ou 3 jours avant la mort de de Gaulle il y avait eu un incendie dans une boite et plus de 200 jeunes avaient péris brule dans cet incendie a cause du porte qui s’ouvrait vers l’intérieur ils ont tous été bloque et brule vif , quand de Gaulle est mort 2 ou 3 jours après ce drame hara-kiri avait publie sur sa première page  » Bal tragique a Colombey 1 mort » la france était révolte et choque par ce titre , j’ai vécu cette histoire et je m’en rappelle très bien.le problème c’est 2 poids 2 mesures ce journal s’attaque toujours en majorité aux musulmans , il attaque les juifs , les chrétiens mais ça cible première depuis quelques années ce sont les musulmans et tous cela a cause d’une minorité qui refuse de s’intégrer , la france est un pays laïque et la liberté d’expression fait parti de sa culture , on ne décapité pas un professeur pvrcequ’il donne un cours sur la liberté d’expression dans son propre pays.

    karamazov
    28 octobre 2020 - 11 h 50 min

    « Un jour, le journal Hara Kiri caricatura la mort du général De Gaulle. La justice française se saisit de ces caricatures de De Gaulle, jugea les journalistes et prononça la dissolution du journal. Hara Kiri fut interdit de publication et même de l’usage du nom Hara Kiri. »

    J’avais vinta apipri a lipouk et je crois me souvenir avoir lu Hara kiri dans les années swassatdis bien après la mort de Digoule. Ce journal n’a pas disparu mais suspendu momentanément car il a repris ses publications avec Charlie Hébdo.  

    Je ne vais pas fouiller dans ma mémoire poisson rouges ni chez Gougueule pour apporter des précisions mais selon Alzheimer, mon documentariste, ce journal n’a pas disparu définitivement après son interdiction suite à la caricature concernant Digoule titrée : « Bal tragique à Colombey : un mort ». Le passage de témoin entre Hara kiri et Charlie Hebdo ne dura pas longtemps. Ce journal a réapparu plus tard . Il a continué a être publié pendant des années . Charlie Hebdo aussi. Hara kiri n’a disparu longtemps après que pour des raisons financières. Et Charlie Hebdo a failli subir le même sort.

    Anonyme
    28 octobre 2020 - 10 h 46 min

    Un croyant ne peut être ébranlé par quoi que ce soit…. Charlie Hebdo édite en France et s adresse aux français qui ont l habitude de la caricature depuis plus de 4 siècles….
    Je ne vois pas pourquoi les musulmans des autres pays sont offusqués ,ils n ont qu a ne pas lire la presse française.
    Le dessin de Charlie Hebdo s adressait aux extrémistes pour leur faire comprendre que le prophète ne veut pas qu on l utilise pour assassiner gratuitement des gens et comme par hasard c est tous les extrémistes frères musulmans et autres qui réagissent….finalement il a bien visé c est des cons!!!!

      Belveder
      28 octobre 2020 - 12 h 20 min

      c est ta lecture a toi et celle vehiculé par les medias…les caricatures récentes ne sont pas celle de charlie mais plus offonsentes

        Anonyme
        28 octobre 2020 - 14 h 09 min

        Ne les regardez pas et puis c est tout!!!
        Quel qu un qui est sûr de lui ne réagira pas parce qu il se sent au dessus de tout ça…

    Elephant Man
    28 octobre 2020 - 10 h 41 min

    Excellent article.
    Les français en ont rien à cirer de ce torchon ce qui leur importe c’est leur pouvoir d’achat le plein emploi etc etc les GJ la France d’en bas et du sous-sol n’a que faire de cet ÉNIÈME enfumage charlie hebdo de…. qui lui à contrario renfloue ses caisses systématiquement à chaque attentat « ÉTONNANT NON ? » pour reprendre le cultissime Desproges.
    Maintenant si cet enseignant, paix à son âme, (…) dans son cours il se serait intéressé au grand Molière Tartuffe notamment ou plus contemporain à Julian Assange incarcéré à Londres et dont la France a refusé de droit d’asile !!

      Anonyme
      28 octobre 2020 - 12 h 49 min

      Encore un copier-coller…

    Anonyme
    28 octobre 2020 - 10 h 22 min

    C est effectivement une intervention appropriée que de rappeler l histoire de ce Torch C……qu est devenu Hara Kiri . Mais il faut préciser qu il y a une très grande différence entre les fondateurs de Hara Kiri et les Racailles qui ont squatté les colonnes de ce qu il est devenu .
    Autant les premiers étaient de vrais LIBERTAIRES , autant la racaille , les coprophages Nazisionistes , sous couvert de «  Liberté d expression à GÉOMÉTRIE VARIABLE «  ont trouvé l astuce pour ÉRUCTER leur Haine du zzzzzaaarrrabe en général et Muuuuuuzzz en particulier . Cela n a été ni une opportunité financière , ni une recherche de «  la UNE ….». Cela a été L Expression d un RACISME ASSUMÉ en parfaite symbiose avec les Attiseurs du Feu du CRIF dont la mission fondamentale en France est d entretenir la TENSION au sein de la Société française pour aboutir , à terme , à sa fascisation . On en voit déjà les premiers résultats : 2 anecdotes internes au Torch..C….pour illustrer mon propos .
    La première concerne le Caticaturiste Siné qui officiait dans ce …….. Croyant vraiment travailler dans un esprit Libertaire il avait croqué le mariage du rejeton de Sarko avec une fille de la Famille propriétaire de DARTY influente partie Sioniste dans le CRIF . Il a été accusé d Antisemitisme , lui , le ……….JUIF ……….Libre …..et éjecté . Libre et Digne il a gagné son procès pour Licenciement abusif .
    La deuxième concerne la BOUGNOULE Zineb ..el razhoui ……. Ala suite de l Attentat que ces racailles ont subi , ils ont reçu un pactole CONSÉQUENT ……il se trouve que la BOUGNOULE qui participait à la Curée contre les zzzzzarrrabes et les Muzzzzz ( comme ils disent ) a constaté que le pactole n était pas reparti de manière «  ÉQUITABLE » …..elle a rouspète gentiment …conséquence ….elle est poussée vers les poubelles .. C est Elle qui l Avoue . Mais elle est demeuree dans sa condition de BOUGNOULE ….cherchant d autres Maîtres ……..

      Elephant Man
      28 octobre 2020 - 14 h 54 min

      @Anonyme
      Excellent commentaire.
      AP avait d’ailleurs dans un article parlé de Siné « Quand Charlie virait un dessinateur pour avoir «badiné» avec le judaïsme ».

        Anonyme
        29 octobre 2020 - 7 h 50 min

        Arrêtez de mentir. Les caricatures ont aussi concerné les juifs et les chrétiens. Pour faire taire les anti-juifs comme toi ils ont même fait une caricature avec les 3 religions en même temps. Siné a été soutenu par des journalistes de Charlie et par toute la corporation. ???? be seeing you!!

    nacer
    28 octobre 2020 - 10 h 12 min

    La définition de la LAÏCITÉ, en France, est trés mal interprétée ou plutot interprétée selon le contexte et les envies de chacun. M MEMENCHON est traité d’anti laïque parce qu’il a participé à une marche contre l’islamophobie!!! Vas comprendre quelque chose

    Anonyme
    28 octobre 2020 - 10 h 11 min

    Ce qui a provoqué l’onde de choc comme vous dites ce n’est pas les caricatures mais les décisions de la loi sur le séparatisme quelques jours avant et la décision d’interdire le CCIF et autres associations fréristes, sinon comment expliquer que ce soit principalement les frères musulmans qui ont réagit?? (Erdogan, Hamas, Qatar, Koweit, Makri le frériste algérien etc…). Ne tombez pas dans le jeu de la secte frériste

    Anonyme
    28 octobre 2020 - 10 h 10 min

    Toute une salade pour une caricature,….pourquoi les musulmans de France ne sortent pas dans les rues pour défendre la démocratie et La Liberté d’expression et dire non au islamistes????????

      Anonyme
      28 octobre 2020 - 13 h 01 min

      Parceque l’idéologie islamiste a infiltré profondément la société musulmane. Le modéré de 2020 aurait été considéré comme un dangereux intégriste il y a 30ans. Il y a une banalisation de la haine et de l’intolérance qui est considérée comme « normale » tant que la personne ne passe pas à l’acte

      Belveder
      28 octobre 2020 - 13 h 40 min

      quand tous dénnoncerons leur extremistes a eux.
      des sionistes aux catho integristes en Europe en passant par les milliers de sectes fanatiques au USA…sans parler des gentils moines BOUdhistes complices du massacre des OUIGHOURS

        Anonyme
        28 octobre 2020 - 14 h 27 min

        Pour l’instant c’est tes frères qui égorgent. Tu ne veux condamner tant pis pour toi, ils te considèreront comme un complice. Tu peux nous citer la dernière décapitation des intégristes catholiques ces dernières années?

        Anonyme
        29 octobre 2020 - 22 h 20 min

        les moines BOUdhistes complices du massacre des OUIGHOURS!

        Je rêve! Depuis quand les communistes chinois ont-ils besoin des bouddhistes pour éliminer les Ouigours musulmans?

        Et tu ne sais pas encore pourquoi ces Ouigours sont victimes du pouvoir communiste? Ils veulent simplement leur autonomie car il n’ont rien de commun avec la culture Han. Leur langue appartient à la famille des langues turques, ils sont musulmans, depuis les années 700/800 et ils n’ont jamais voulu être »chinois ». Mais leur leur région est riche en pétrole/charbon/uranium et stratégique pour les autorités chinoise… et non bouddhistes.
        Ils ne subissent pas une guerre de religion , c’est tout simplement une guerre colonialiste .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.