Un archevêque à Macron : «Défendre les caricatures du Prophète est odieux !»

Cattenoz archevêque d’Avignon
Mgr Jean-Pierre Cattenoz, archevêque d'Avignon. D. R.

Par Nabil D. – L’archevêque d’Avignon a vigoureusement dénoncé la publication des caricatures du Prophète Mohamed par l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo. Répondant aux questions de la chaîne TV Libertés, Mgr Cattenoz a affirmé qu’««il y a quelque chose d’odieux pour nos frères musulmans et, d’ailleurs, pour nous aussi», dans ces dessins qui ont provoqué une vague d’indignation à travers le monde musulman.

«Toute caricature est une atteinte à la liberté. Je ne peux pas faire et dire n’importe quoi. En réalité, la liberté s’arrête là où je blesse mon frère. Or, les caricatures de Charlie Hebdo sont vraiment des blessures très profondes pour nos frères musulmans, mais également pour nous», a insisté le prêtre français. «Je reste persuadé que, sur le plan politique, il y a quelque chose d’extrêmement grave commise par le président de la République car le blasphème n’est jamais un droit, ni en démocratie ni dans aucun cas», a-t-il ajouté.

Pour Mgr Cattenoz, «le blasphème est quelque chose d’intolérable». «Qu’il y ait une revue qui fasse n’importe quoi, c’est autre chose, mais qu’un président de la République déclare qu’il s’agit d’un droit, c’est quelque chose que je prends comme absolument odieux et incompréhensible», s’est-il indigné, en expliquant la raison qui l’a incité à publier une tribune texte dans laquelle il «récuse le droit au blasphème» et «affirme ne pas être Charlie».

«Le texte est un rappel des attentats qu’il y a eu il y a quelques années contre Charlie Hebdo et, après, tout le monde disait je suis Charlie. Eh bien, moi, je m’excuse, je ne suis pas Charlie dont je repense au numéro qui est ressorti après les attentats. Le premier numéro représentait le pape en train de se faire violer par Mahomet. Pour moi, c’est absolument ignoble», s’est insurgé l’archevêque d’Avignon, qui a, par ailleurs, dénoncé le récent attentat de Nice, qui a fait trois victimes. «On est toujours bouleversés devant de tels actes de barbarie absolument incompréhensibles», a-t-il dit.

«Si on ne peut plus prier dans nos églises sans risquer de se faire assassiner, c’est vraiment quelque chose d’horrible», a-t-il regretté, en ajoutant : «Ma première réaction est celle d’une souffrance devant les victimes et leurs familles.» Le religieux s’est dit révolté par la décision du ministre français de l’Education de faire distribuer les caricatures de Charlie Hebdo dans les écoles : «Je m’oppose radicalement au fait de donner dans les écoles les caricatures aux élèves en demandant aux professeurs de les commenter», a-t-il fait savoir.

N. D.

Comment (46)

    TOLGA - ZAÂTCHA
    15 novembre 2020 - 12 h 49 min

    Le courage de cet Honorable Archevêque me rappelle énormément la position Noble et Courageuse de l’Abbé Paul BÉRENGUER qu’il avait prise contre la politique de répression totale du colonialisme français contre la Lutte de Libération Nationale du Peuple Algérien. Merci, Mgr Jean-Pierre Cattenoz pour votre attitude TRÈS COURAGEUSE. La prise de conscience de nos Frères Catholiques envers leurs Frères Musulmans commence à prendre forme dans leur lutte commune contre le monstre laïc qui a pour but essentiel de DÉTRUIRE nos deux Saintes Religions : le CATHOLICISME et l’ISLAM. L’espoir est enfin LÀ…..

    benlarabi
    14 novembre 2020 - 10 h 17 min

    pour drapeau mezewer,laisse les gens donner leurs avis,,parcontre toi ta place est vraiment dans le djbel zbarbar,soutenir ta naima salhi qui a fait appel a l’extermination des barbaros comme tu les appelait est digne d’un taré.

    Anonyme
    14 novembre 2020 - 9 h 52 min

    Les prophètes sont ils caricaturables ? réponse NON

      Anonyme
      14 novembre 2020 - 12 h 41 min

      Chez toi oui tu peux interdire ce que tu veux…

    Abou Stroff
    14 novembre 2020 - 7 h 27 min

    « Un archevêque à Macron : «Défendre les caricatures du Prophète est odieux !» » titre N. D..
    on doit bien s’entraider entre serviteurs d’instruments d’aliénation (les diverses religions qui ne servent qu’à endormir les individus lambda) de la populace, n’est ce pas?
    en fait, l’archevêque, c’est à dire un sous-représentant (le représentant étant le pape himself) du Bon Dieu sur terre, ne fait que défendre son pré-carré en défendant les arabo-muslims qui défendent le Bon Dieu et son prophète car, ces derniers ne sont, apparemment, pas en mesure de se défendre.
    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune à part le fait indéniable que lorsque des populaces manquent de perspectives à cause essentiellement de leur stérilité remarquable, elle se vêtent des habits de Don Quichotte et se mettent à se poser des problèmes qu’elle ne peuvent point résoudre.
    en d’autres termes, elles se complaisent à pratiquer un onanisme qui ne dit pas son nom pour meubler la vacuité incommensurable de leur vécu.

      صحراوي
      14 novembre 2020 - 21 h 40 min

      @ Abou Stroff:14 novembre 2020 – 7 h 27 min
      مجرد تساؤل:ـ
      ألم تري أيضا ان العلمانيين والائكين والديمقراطيين في الجزائر اصطفوا مع حلافائهم في فرنس!!!؟؟؟

        Anonyme
        15 novembre 2020 - 9 h 13 min

        Si on veut séparer la religion de la politique c’est parcequ’on a eu 200.000 morts, ce n’est pas pour imiter les français. Il n’ y a pas de juste milieu sur ce sujet. Soit tu laisses les religieux participer au jeu politique et ce sera de nouveau 200.000 morts (ou plus), soit tu interdis l’utilisation de la religion. L’Algérie n’a toujours pas choisi car elle cherche une 3ème voie. Celle de laisser les religieux « non violents » participer au jeu politique. Ce qui est complètement idiot car aucun religieux n’osera avouer ce qu’il fera quand il sera au pouvoir de peur d’être dissous. Sais-tu que Khomeini a eu le soutien des fémininistes et des communistes quand il était réfugié en France?? Qu’a-t-il fait une fois au pouvoir? Il les a pendus sur les places publiques!!! Le jour où Mokri sera au pouvoir L’Algérie deviendra une république islamiste. Tout récemment il a demandé à retirer la langue amazigh de la constitution, généraliser l’usage de la langue arabe, l’interdiction du français, appliquer la Chariâ dans la constitution. Il ya quelques années dans l’affaire des non-jeûneurs de Tizi-ouzou il a demandé comme Ali Belhadj une intervention exemplaire de l’état. Réveillez-vous on a déjà un pied dans la république islamiste!!!

          صحراوي
          15 novembre 2020 - 19 h 39 min

          @ Anonyme:15 novembre 2020 – 9 h 13 min
          مجرد تساؤل:ـ
          كيف تختار الجزائر طريقها؟؟؟
          تكلمت عن الإسلامييين وخطرهم وتصريحاتهم ولم تتكلم عن الطرف الأخر وتصريحاته وخطره.ـ
          ليس هكذا الموضوعية والإنصاف.ـ
          كلامك يذكرني بسياسة النظام السابق الذي يزور الإنتخابات ويصادر رأي الشعب على أساس أنه قاصر لا يحسن إختيار من يمثله أو أي نظامم يريده.ـ
          وهو نفس تصور البديل الديمقرطي الذي يرفض الديمقراطية ( الصندوق) ويريد جمعية تأسيسية تختار عوض الشعب أو تفرض رايها عليه.ـ
          ياسيدي الأمر بسيط جدا.ـ
          لمن يمتطون ظهر الشعب والحراك ويتكلمون باسمهما بدون توكيل، ويريدون فرض رأيهم عليه، أقول لهم أن الحل بسيط جدا .ـ
          لنضمن انتخابات نزيهة وشفافة ونسمح لكل حزب أو تيار مهما كانت توجهاته وأكرر مهما كانت توجهاته يعرض برنامجه وومثليه على الشعب ليختار بكل حرية.ـ

          Anonyme
          16 novembre 2020 - 9 h 00 min

          Désolé mon frère mais mes connaissances en arabe classique laissent à désirer

    issam
    13 novembre 2020 - 23 h 22 min

    C’est le rêve des juifs de voir les chrétiens et les musulmans s’entretuer .Pour le moment la mayonnaise ne prends pas

      Anonyme
      14 novembre 2020 - 9 h 18 min

      Pffff n’importe quoi. Les évangélistes américains se sont rapproché des juifs contre les musulmans. En France l’extrême droite et la droite catholique ont mis entre parenthèse leur antisémitisme pour s’unir avec les juifs contre les musulmans. Va t’informer avant de balancer n’importe quoi.

    Anonyme
    13 novembre 2020 - 18 h 35 min

    Tout cela Monseigneur c’est pour nous mettre les uns contre les autres. C’est répugnant, on en veut absolument, nous aimons le vivre-ensemble, nous aimons la paix pour tous, mais voilà « Shaytan » adore s’immiscer entre les hommes, voir la haine se répandre entre nous, le désordre sur Terre l’énorgueillit.

      catholique français
      15 novembre 2020 - 21 h 04 min

      La « droite » catholique serait alliée aux juifs contre les musulmans ? Il n’y a pas que Charlie Hebdo qui sombre dans la caricature. La plupart des catholiques sont hostiles à la guerre de religion voulue par les juifs sionistes (E. Zemmour, W. Goldnadel, E. Lévy,etc). Arrêtez de croire que les « catholiques » du système (exemple : famille Villiers) représentent les catholiques du quotidien.

    Anonyme
    13 novembre 2020 - 17 h 50 min

    Je voudrais juste qu’on m’explique de quel droit un musulman ou un chrétien va s’occuper de ce que dessine un athée qui s’adresse à d’autres athées??? C’est du masochisme?? Et la prochaine étape c’est quoi? Interdire les blagues sur les religions? Sur les prophètes? Il y en a qui sont très choquantes. Et Les livres disant que les religions c’est de la ….?? C’est tout aussi choquant non? Il faudrait les interdire aussi??. Et si on décidait d’arrêter d’égorger les moutons pour ne pas choquer les végétariens? Ce serait bien non?? Et si on arrêtait de manger des viandes bovines pour ne pas choquer les hindouistes ce serait bien non?? Ils n’ont pas le droit au respect??

      صحراوي
      13 novembre 2020 - 20 h 12 min

      @ Anonyme:13 novembre 2020 – 17 h 50 min
      مجرد تساؤل:ـ
      بأي حق يطعن الملحد بمقداسات المؤمن المسيحي أو اليهودي أو المسلم أو حتى البوذي !!!؟؟؟
      ألا يعرف هذا الملحد معنى الإحترام!!!؟؟؟

        catholique français
        15 novembre 2020 - 21 h 07 min

        Les athées écrivent ce qu’ils veulent. Le problème se pose lorsqu’on impose dans une école publique soit disant laïque (= neutre) de la propagande anti-religieuse

          Anonyme
          16 novembre 2020 - 9 h 09 min

          @catholique la caricature n’épargne personne. 99% des caricatures ne concernent pas les religions(eux). Vous voulez que la liberté d’expression épargne les religions?? Drôle de conception de la laïcité!!

    TAOUS Amarouche
    13 novembre 2020 - 17 h 05 min

    BRAVO MON SEIGNEUR ! NOUS SOMMES DE TOUT COEUR AVEC VOUS… CATHOLIQUES ET MUSULMANS KHAWA… KHAWA… POUR DÉTRUIRE LA RELIGION LAÏQUE. Merci, encore une fois Mon SEIGNEUR !

    CATHO
    13 novembre 2020 - 17 h 02 min

    Les religions CATHOLIQUE et MUSULMANE sont le plus grand danger pour la nouvelle religion créée par les sionistes : LA LAÏCITÉ ou si vous voulez la nouvelle religion LAÏQUE… Tout le problème est là ! Tout le monde l’a compris. Donc, haro sur la laïcité ! La religion du diable qui est contre l’espèce humaine…
    VIVE LES RELIGIONS CATHOLIQUE ET MUSULMANE !!! UNIS, ON ATTEINDRA NOTRE BUT : LA DESTRUCTION TOTALE DE LA RELIGION LAÎQUE… AMEN !!!!!

      Anonyme
      13 novembre 2020 - 21 h 43 min

      Tu es un marrant toi ????????????

        CATHO
        15 novembre 2020 - 17 h 25 min

        Pas autant que toi, mococo… Va rejoindre ton « royaume » éthéré. ICI, C’EST L’ALGÉRIE !

    DRAPEAU MZEWAR.
    13 novembre 2020 - 16 h 28 min

    Nos barbaros laïcards ont déposé plainte contre NAIMA SALHI et veulent la mettre en prison et quand il s’agit du maître franchi qui insulte une religion et son prophète ils disent que leurs Macron défend la liberté d’expression .pauvres gens comme on dit chez nous BATOU LILA MAA SERDOUK SABHOU IKAKOU. les lumières de france et du canada lès ont rendu aveugles.

    صحراوي
    13 novembre 2020 - 14 h 34 min

    مجرد تساؤل:ـ
    أين هذا من بعض بني جلدتنا!!!؟؟؟
    كثير من الأحرار من غير المسلمين عبر العلم، سياسيون ورجال دين ومثقفون قالوا كلمة الحق، وأدانوا الرسوم ومن يدافع عنها، عكس كثير من بني جلدتنا الذين تبنوا أطروحات فرنسا وساساتها ورسوماتها.ـ
    ولله في خلقه شؤون.ـ

    Anonyme
    13 novembre 2020 - 14 h 00 min

    Bravo à cet évêque. Quel courage dans le contexte actuel de terrorisme intellectuel qui sévit en France, au nom de la pseudo laïcité…

    Les islamophobes laicards ont rejoins dans leur intolérance et leur violence les djihadistes intégristes…
    Pour le peuple algérien, en dépit des gesticulations parisiennes et quebequoise des tenants de la francophilie laicarde et islamophobe, il n’est question ni d’intégrisme religieux, ni d’intégrisme laicard…

    L’Algérien est viscéralement attaché à sa religion sans versé dans l’intolérance…C’est mon identité.

      Anonyme
      13 novembre 2020 - 17 h 12 min

      La laïcité n’a tué personne!!! Par contre ton discours il en a fait des victimes

        مجرد تساؤل:ـ
        13 novembre 2020 - 20 h 32 min

        @ Anonyme:13 novembre 2020 – 17 h 12 min
        مجرد تساؤل:ـ
        هل توجد فغلا لائكية!!!؟؟؟
        هذا نص تعليق أحد قراء الجريدة:ـ
        -Après son élection Biden est allé à la messe
        -Obama chantait des gospels dans son Eglise
        -La reine d’Angleterre est le chef de l’Eglise anglicane
        -L’Allemagne cite Dieu dans sa constitution et fait payer une taxe aux gens de toute confession pour financer les cultes.
        -La devise de la GB est « Dieu et mon droit » (en français!). Celle des US: « In God we trust
        Franchement le problème est ailleurs: les mentalités
        Respectueusemet vôtre
        وأضيف له:ـ
        قال الرئيس الأمريكي جورج بوش قلب الأسد أخر الزمان أن حربه على الإرهاب بأنها « حملة صليبية » ـ
        كم قتل من العراقيين والأفغانستانيين !!!!؟؟؟؟
        ولأختصر الكلام عن لا ئكية ماكرون صاحب مقولة أن الائكية لم تقتل أحد أحيلك عن تعليق سابق على هذا الرابط:ـ
        https://www.algeriepatriotique.com/2020/11/03/contribution-de-khider-mesloub-lislamisme-enfant-adulterin-du-capitalisme/comment-page-1/?unapproved=593248&moderation-hash=71f83bfa501b7362c529de81529b2653#comment-593248
        ماكرون هذا الذي مازال يحتفظ بجماجم شهداء الثورة في متاحفه بدون خجل ولا حياء قتلهم أجداده مؤسسي اللئكية.ـ
        لو نحصي عدد الشهداء والقتلى من طرف الدول التي تدعى اللئكية لوجدانهم كعدد نجوم السماء.ـ

        MoiMoi
        14 novembre 2020 - 8 h 23 min

        Vous n’avez pas bien compris ce qu’est la laïcité !
        L’islam comme la laïcité sont des concepts et même des « croyances » (religieuses civilisationnelles, …).
        La République française et ses principes laïcards ont prolongé et affermi l’ordre colonial en Algérie (avant et après 1870). La laïcité affirmée, après 1905, n’a jamais été mise en oeuvre en Algérie !!!
        La guerre de libération nationale, de 1954 à 1962, a été faite entre une France laïque et des nationalistes algériens révolutionnaires. La France n’a reconnu l’indépendance de l’Algérie qu’après 7 ans de guerre et qu’après avoir constaté (par De Gaulle qui était un croyant convaincu) que l’Algérie musulmane serait un danger pour la France laïque. Et avant 1962, cette France laïque n’y est pas allé de main-morte dans la pacification de l’Algérie « fanatique », rétrograde, … d’après les écrits des têtes pensantes françaises très majoritairement laïques.

    59 ans
    13 novembre 2020 - 13 h 44 min

    j approuve les déclarations de cet archevêque mais je ne comprend pas le silence du pape

    Anonyme
    13 novembre 2020 - 13 h 36 min

    Macron ne défend pas une caricature ou un caricaturiste, il défend la liberté d’expression. Même si sur le plan personnel il trouverait ça odieux cela ne changerait rien. Il est garant de la constitution et de la liberté d’expression et ne peut donc s’opposer sous peine d’être poursuivi en justice pour abus de pouvoir. Visiblement tous les religieux ont beaucoup de mal avec les lois…

      I don't think so!
      13 novembre 2020 - 17 h 41 min

      @ Anonyme 13h36
      Hahahaha !!!
      Tu m’as fait rire avec ton commentaire !
      Personnellement, je pense que le monde se porterait mieux sans religions, mais, je te demande de prendre la moitié des  » libertés d’expressions » subies par les musulmans de France et de les utiliser contre les juifs où le sionisme ( qui n’est pas une religion) et tu verras que ce pays ne vaut pas mieux que ceux du parti unique. Devoir se plier à la pensée unique c’est exactement la même chose que s’écraser devant le parti unique ! Si la France déteste les musulmans, qu’elle trouve le courage de leur dire au lieu de tourner autour du pot.

        Anonyme
        13 novembre 2020 - 19 h 28 min

        Mon texte est clair. Tu le relis si tu a du mal…

        Anonyme
        13 novembre 2020 - 22 h 19 min

        Si la france déteste les musulmans qu’elle trouve le courage de leur dire …
        Bon, si la france leur dit: je vous déteste. Alors qu’est-ce qui se passe?

          Anonyme
          14 novembre 2020 - 6 h 51 min

          @22h19
          On s’en balance de qu’est-ce qui ce passe ! Simplement, la France sera sortie de l’hypocrisie et c’est (pour moi) tout à son honneur . J’espère même que le RN l’emporte en 2022,ce parti sera en cohésion avec ses idées, après, qu’est-ce qui ce passe :ma y hemniche!

          Anonyme
          14 novembre 2020 - 9 h 13 min

          L’Islam n’a jamais posé de problème entre la première guerre mondiale et le début des années 90. C’est la salafisation wahabite et frère musulman et les centaines de morts qui ont sali la réputation des musulmans. Si des français sont racistes, « La » France (comme tu dis) officielle (dans les textes) reconnaît les citoyens sans tenir l’origine ethnique ou religieuse. Le ministre de l’intérieur veut interdire les associations islamistes et certains radicaux mais seulement une petite partie sera expulsée car la justice exigera des preuves pour chaque expulsion. Un pays où même des radicaux n’ont jamais pu être expulsé par le ministère après le refus de la justice car leur dossier n’était pas « solide », ça s’appelle comment?? Ça change des pays où on emprisonne pour une blague partagée sur les réseaux…

      صحراوي
      13 novembre 2020 - 20 h 46 min

      @ Anonyme:13 novembre 2020 – 13 h 36 min
      مجرد تساؤل:ـ
      هل تصدق ماكرون!!!؟؟؟
      من يُصدق ماكرون فهو ساذج .ـ
      يدافع الرئيس الفرنسيّ عن حرية التعبير ويزعم بأنْ لا سقف لها، عندما يتعلّق الأمر بنبيّ الإسلام، بينما تتحوّل هذه الحرية إلى سبب للامتعاض والغضب وربّما تستوجب العقاب، عندما يتعلّق الأمر بمصلحة فرنسا عندما وبّخ صحفيا فرنسيا يكتب لصالح صحيفة – لوفيغارو-، بعد أن نشر الأخير خبرا يتعلّق بلقاءٍ جمع الرئيس الفرنسيّ برئيس الكتلة البرلمانية لحزب الله -محمّد رعد-، خلال زيارة ماكرون إلى لبنان مطلع سبتمبر الماضي، وكان لافتا كيف أنّ عراب حرية التعبير – ماكرون- يتكلّم بكلّ حدّة ويصرخ في وجه الصحفيّ قائلا: -نشرُ الخبر يعتبر لا مبالاة بحساسية الموضوع، وعدم مسؤولية تجاه فرنسا والسياسيين اللبنانيين، كما أنه يتعارض مع أخلاق العمل الصحفي-، بل بلغ الأمر بماكرون أن قال مخاطبا صحفيِي – لوفيغارو-: – أحدّثكم بصراحة، ما فعلتموه خطير وغير مهني ووضيع-

        Anonyme
        14 novembre 2020 - 9 h 39 min

        Désolé mais je ne comprends qu’un cinquième de ton texte…

        @ Anonyme 09h13
        14 novembre 2020 - 12 h 33 min

        Les choses ont grandement changées depuis 1 siècle,et dans le monde entier. Après avoir lu tes commentaires, je dirais que soit tu es naïf soit tu manques de connaissances dans ce sujet. La France ne traite pas tout ses citoyens de la même manière,les musulmans sont passés de citoyens de seconde zone à la troisième. Bon nombre de portes leur sont encore fermées,et dans 20 ans , leur place sur le « podium » sera prise par les roms de la deuxième génération. En 2020, appeler un nouveau né Mohamed est lourd de responsabilité pour les parents et surtout de conséquences pour l’enfant.
        C’est comme ça et pas autrement,et c’est ni moi ni toi qui pouvons y faire quelque chose.
        Amicalement. Bye.

          Anonyme
          14 novembre 2020 - 14 h 55 min

          Parles pour toi. La France m’a donné la chance de percer dans mon domaine en me plaçant mieux que n’importe quel français de souche. 15000 médecins compétents exercent en France dont beaucoup sont chefs de service, directeurs de recherche etc…Des dizaines de milliers ingénieurs et informaticiens font le bonheur des grands groupes. Ton discours est celui des perdants qui cachent leur échec derrière le racisme. N’importe quel raté va crier au racisme dès le premier échec. L’égalité parfaite n’existe nulle part. Un français de souche qui vient de la France profonde aura autant de mal à s’imposer devant un pistonné parisien. C’est comme ça partout. Un étranger doit toujours travailler plus qu’un autochtone. C’est comme ça depuis la nuit des temps

      Merrikh
      14 novembre 2020 - 8 h 28 min

      Les pays anglo-saxons qui ont établi la 1ère démocratie en Europe ne sont pas du même avis.
      Et cela se voit dans les différentes positions officielles en Europe, au Canada, aux USA, en Allemagne,…
      La France est minoritaire dans sa position et Macron a du mal à avoir de l’aide sur la question.
      Laïcité, liberté d’expression, démocratie, … vous avez l’air de ne pas comprendre ces termes exactement.

    Belveder
    13 novembre 2020 - 13 h 03 min

    contrairement a ce que pense beaucoup de gens c est La GAUCHE de 68 a Hollande, qui légalisé le Mariage pour tous, a détruit toutes les valeurs familliales a développé les «  »thérories du GENRE «  » » éffacé toute différence entre les Sexes jusqua endoctiné des pans entiers de la jeunesse..alimenté un Féminisme HYstérique
    ce n est NI la droite ni méme l extreme droit qui sont contre la foi et la religion..il y a bien des partis democrates et chrétien… cette gauche LAICARD..qui veut en plus exporter ses Modéles ailleurs dans le monde

    ZORO
    13 novembre 2020 - 12 h 45 min

    Si tu trouves q une caricature n est point une offense ,demande donc a charlie de te montrer se faisant violer par ton voisin suite a une querelle ,et aie la largesse d esprit de discuter la caricature par les membres de ta famille hommes et femmes pour avoir leur avis.
    SigneZORO. ..Z….

      BECAUSE
      13 novembre 2020 - 15 h 37 min

      Fou rire obligé . Très judicieuse et superbe analogie par effet miroir .Bien dribblé ZORO .

    IWEN
    13 novembre 2020 - 12 h 18 min

    {
    Un archevêque à Macron : «Défendre les caricatures du Prophète est odieux !»
    novembre 13, 2020 – 10:54 Par Nabil D
    }

    Ou est la différence entre BLASPHEME et DIFFAMATION ?

    La notion de blasphème désigne à l’origine le fait de « parler mal de quelqu’un, injurier, calomnier » ; elle prend progressivement un sens plus restreint pour ne plus concerner que l’injure appliquée au fait religieux. Ainsi, le dictionnaire Larousse définit le blasphème comme « une parole ou discours qui outrage la divinité, la religion ou ce qui est considéré comme respectable ou sacré »1.
    OU
    La diffamation est un concept juridique désignant le fait de tenir des propos portant atteinte à l’honneur d’une personne physique ou morale.

    DONC AUCUNE !

    On est dans la provocation de l’autre par des atteintes contre sa personne ou contre un groupe d’individus !
    Quand on dit que l’Etat Français applique une politique raciste, qui a fait ses preuves depuis l’ère des colonisations (ou depuis 1789: Marie Antoinette et son mari.. .Etc) ce n’est pas gratuitement que l’on dit cela, car ceci est basé sur la définition et l’application même de cette pratique raciste, en premier, par des mots, médiatiquement et en deuxième temps, par des gestes physiques (police; travail et la prise en charge de nos doléances dans nos démarches quotidiennes), dont leur réalité (en 2020) n’est plus à démontrer !!

    Socrate
    13 novembre 2020 - 11 h 38 min

    « Une caricature est une atteinte à la liberté » … Franchement ça fait peur de voir une « autorité » religieuse débiter de telle sornette ! Ils ne se sont toujours pas remis des multiples caricatures de ce journal sur le pape et l’église catholique ! De plus le blasphème n’existe plus en France depuis la Révolution française. Ce type a trois siècles de retard.

      IWEN
      13 novembre 2020 - 13 h 03 min

      {
      Socrate
      13 novembre 2020 – 11 h 38 min
      « Une caricature est une atteinte à la liberté » … Franchement ça fait peur de voir une « autorité » religieuse débiter de telle sornette ! Ils ne se sont toujours pas remis des multiples caricatures de ce journal sur le pape et l’église catholique ! De plus le blasphème n’existe plus en France depuis la Révolution française. Ce type a trois siècles de retard.}

      Petite remarque, par l’ ABSURDE ! Si l’église (ou autres) doit rester dans le cadre privée, pourquoi alors la diffamer, la provoquer par des caricatures, quand elle, l’église, (les religions) doit se taire et prendre sur elle ?!!

      N’est ce pas absurde que de provoquer, diffamer, caricaturer l’autre partie, quand dans le même temps, on demande à celle ci de respecter le droit à:
      l’EXPRESSION ?!!

      Ici, on a des pseudos « laïcars » (plutôt: lascars !!) qui demandent le respect et dans le même temps t’insultent !

    Loco
    13 novembre 2020 - 11 h 21 min

    C’est pour cela que la séparation de l’église et de l’état est et sera irrévocable. La religion dans le privé et les lieux de cultes. Aucune interférence dans le politique. Toutes les religions ont des extrémistes et les cathos ne sont pas en reste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.