Comme annoncé par Algeriepatriotique : Lamamra ce lundi à Moscou et Varsovie

Lamamra Lavrov
Ramtane Lamamra. D. R.

Par Kamel M. Comme annoncé par Algeriepatriotique, le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, se rend à Moscou ce lundi 4 avril, dans le cadre d’une mission de bons offices de la Ligue arabe. Il y rencontrera son homologue russe, Sergueï Lavrov.

Une source au sein du secrétariat général de l’organisation a indiqué que le groupe de contact, institué par la Ligue arabe pour tenter de mettre fin au conflit armé entre la Russie et l’Ukraine, a tenu une première réunion de coordination par visioconférnece  ce samedi.

Après Moscou, les ministres algérien, émirati, soudanais, irakien, jordanien et égyptien se rendront à Varsovie, en Pologne, pour y rencontrer le chef de la diplomatie ukrainienne, Dmytro Kuleba.

Le Comité ministériel arabe avait entamé des consultations entre ses membres, dans le cadre de la mise en œuvre des décisions de la réunion de consultation sur les développements de la guerre en Ukraine, tenue le 9 mars dernier, en marge de la 157e session ordinaire du Conseil des Etats de la Ligue arabe, en prélude aux contacts qu’il comptait entreprendre avec toutes les parties concernées en vue de parvenir à une solution diplomatique de la crise ukrainienne, avait appris Algeriepatriotique d’une source diplomatique algérienne.

«En sa qualité de membre de ce groupe de contact, et dans l’esprit de son ferme engagement pour le renforcement de l’action arabe commune pour lequel elle ne cesse de déployer des efforts soutenus, particulièrement dans la perspective de la tenue du prochain Sommet arabe à Alger, les 1er et 2 novembre prochain, l’Algérie œuvrera, en concertation avec les membres de ce groupe de contact, qui comprend le Soudan, l’Irak, l’Egypte, la Jordanie et les Emirats arabes unis, et de concert avec le secrétaire général de la Ligue des Etats arabes, pour permettre au monde arabe de contribuer activement aux bons offices et initiatives visant à mettre fin à la guerre en Ukraine et à résoudre cette crise par la voie du dialogue et de la diplomatie», avait précisé notre source.

Igor Beliaev avait, auparavant, salué la position de l’Algérie dont il avait assuré qu’il s’y attendait de la part d’un pays avec lequel la Russie est liée par des relations stratégiques. Il avait démenti, à cette occasion, les rumeurs propagées par certains relais médiatiques selon lesquelles une délégation russe allait se rendre à Alger pour faire part aux autorités algériennes du mécontentement de Moscou quant à une supposée volonté de l’Algérie de profiter de la guerre en Ukraine pour augmenter la quantité de gaz exportée vers ses partenaires de l’Europe de l’Ouest. L’ambassadeur avait expliqué qu’il s’agit d’une réunion de la commission mixte dont la date a été retardée par l’opération spéciale de l’armée russe en Ukraine.

K. M.

Comment (13)

    Anonyme
    4 avril 2022 - 9 h 04 min

    Le Yemen et la Libye pourtant proches en géographie et en sang sont la chaire a canon donc pas importants. Par contre une ligue arabe se sont plus concernée par ce qui se passe a des milliers de km de chez elle.

    Brahms
    3 avril 2022 - 18 h 52 min

    Il faut savoir tendre la perche et non mettre la tête sous l’eau comme le font les américains car derrière leur outrance se cache l’appât du gain via le gaz de schiste.

    En effet, le malheur des uns fait le bonheur des autres mais il y a beaucoup de morts civils, il y a des fosses communes de 300 personnes et +, des amputés, des blessés graves, maisons détruites, Immeuble et appartements saccagés.

    La vie de beaucoup de citoyens a été mis à néant se retrouvant sans rien à 50 ans et + donc pour se refaire financièrement, c’est très dur + des familles éclatées et brisées.

    Dans le malheur des Ukrainiens se cachent aussi, les tireurs de ficelles américains et impérialistes européens qui sont dans leur confort et pensaient manipuler la marionnette Zelensky qui a conduit en réalité, l’Ukraine dans le fossé car Mr Vladimir Poutine s’était douté du coupage en morceaux de sa Russie dans un futur proche via l’Ukraine et l’installation de base américaine avec entrainement militaire et fournitures d’armes sophistiqués.

    Mr Vladimir Poutine a donc préféré agir plutôt que de finir comme les palestiniens, libyens, irakiens ou syriens car quand vous devenez faible, on vous met la tête sous l’eau pour vous noyer ou alors, on vous marche dessus pendant des décennies et des décennies où vos droits sont bafoués.

    Anonyme
    3 avril 2022 - 15 h 11 min

    Et le Yémen , la Libye, la RASD alors? On fait quoi chers arabes de la Ligue?

    Abou Stroff
    3 avril 2022 - 14 h 24 min

    « Après Moscou, les ministres algérien, émirati, soudanais, irakien, jordanien et égyptien se rendront à Varsovie, en Pologne, pour y rencontrer le chef de la diplomatie ukrainienne, Dmytro Kuleba. » annonce K. M..

    primo, remarquons que, mise à part l’Algérie qui est fière de son indépendance et l’Irak qui n’est plus un pays, à proprement parler, les autres membres de la délégation « arabe » sont, directement ou indirectement des alliés des impérialistes américains (et accessoirement de l’entité sioniste).

    secundo, reconnaissons que le pouvoir ukrainien du moment est une base avancée des puissances impérialistes et accessoirement de l’entité sioniste et que la Russie, en ouvrant des hostilités directes, ne fait que réagir à la politique d’encerclement qu’elle subit de la part des puissances impérialistes et accessoirement de l’entité sioniste (il parait que des sectes juives considèrent que l’ukraine doit appartenir au « peuple juif ».

    tertio, posons nous une question et une seule: que pèsent, au niveau international, les états « arabes » dont les représentants vont palabrer avec les belligérants de « l’opération spéciale »? la réponse est évidente et il me parait inutile de discourir sur la question.

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune à part le constat incontournable que les états « arabes » représentés au sein de la délégation, en particulier et les états « arabes », en général n’ont toujours pas constitué une délégation pour poser, à qui de droit le problème de la Palestine occupée

    Surfer d'argent
    3 avril 2022 - 14 h 02 min

    Plusieurs avions de chasse Algérien doivent escorter notre ministre !

    LA FRANCE REFUSE LES VISAS AUX ALGERIENS
    3 avril 2022 - 13 h 26 min

    je me permets d’écrire cela car il faut que les algériens connaissent la réalité.
    de plusieurs sources algériennes, la france refuse systématiquement les visas aux algériens. l’algérie se doit de prendre une décision ferme par rapport à cela. la france empoche l’argent des visas alors qu’ils ont pris la décision de ne plus de donner de visas. que les algériens cessent d’enrichir les caisses de l’ambassade de france qui vont au Rachad et MAK, drareni et autres traitres à la nation.
    l’Etat algérien doit négocier avec l’italie pour que l’italie offre des visas facilement aux algériens pour compenser et remplacer la france. les algériens qui ont fait la demande de visas en france sont des issus de familles aisées et que le but du visa c’est juste de passer des séjours d’agréments ou d’affaires mais aucunement pour s’installer.
    la france est en train de mener une guerre sous marine contre l’algérie en poussant l’allemagne puis l’espagne à reconnaitre le plan d’autonomie, mais aussi une guerre de désinformation totale contre notre pays laissant croire une algérie à feu et à sang sous le « régime militaire », voire « le junte militaire », le « pouvoir militaire » ou « le pouvoir algérien » tout court. ce sont le vocable que les journalistes français sont contraints (ils ont reçus des consignes strictes) d’appeler l’algérie de la sorte pour faire passer l’algérie au même que la corée du nord, vénézuela, syrie, etc. par un jeu de mensonge subliminal.
    JE VOUS AI DIS QUE L’ANNE 2022 SERA L’ANNÉE DE LA RUPTURE DIPLOMATIQUE ENTRE L’ALGERIE ET LA FRANCE. ET LE GRAND PERDANT SERA LA FRANCE. C’est la france super endettée qui a besoin de l’algérie et pas l’inverse.

    Samy
    3 avril 2022 - 9 h 57 min

    Oui,c’est un voyage risqué en « zone de guerre » qui nous rappelle celui de feu Seddik Benyahia en 1982 je crois dans l’autre brasier que fût le conflit Iran-Irak avec la suite qu’on connait.Souhaitons au dynamique Ramtane Lamamra de réussir sa mission de paix pour le prestige de l’Algérie qui aspire à la paix et à la
    coexistence pacifique entre les peuples.

      Anonyme
      3 avril 2022 - 13 h 22 min

      Moi aussi j’ai pas envie de ces voyages. Ils ne peuvent pas faire online ? Il y a bien le Covid encore ou alors il vient de disparaitre ?
      Lamamra est une perle pour notre pays, comme d’autres. On ne doit pas envoyer nos perles aller par monts et par vaux. Ils sont beaucoup à ne pas apprécier notre MAE. Dieu le garde. Amin.

    Zenaty
    3 avril 2022 - 0 h 59 min

    Oui.. Il y a des similitudes… Ils faut absolument ce méfier de nos Amis… (sois disant). Mais les Maffias Politicos Financières de l L Otan… Ne se cache plus ils veulent nous voir à leurs Pieds… Quitte à Créer le Grand Chaos par tous les Moyens.. Économique, soutient aux Fascistes et à L intégrisme Religieux. Et Manipulations des Médias… Soyons Vigilants… VIVE L ALGERIE AVANT TOUT Du Nord au Sud et de l Est à l’Ouest… Un Peuple Unique…

      Luca
      3 avril 2022 - 10 h 28 min

      Il n’existe aucun ami de l’Algérie à part la Russie, aucun tout le reste n’est que blabla, et l’Algérie doit cesser de négocier pour les autres, elle doit négocier pour elle et pour les algériens

    TAHIYA L'ANP ???????? TAHIYA EL DZÉZAÏR ????????
    3 avril 2022 - 0 h 01 min

    Notre ministre des affaires étrangères Msr Ramtane Lamamra est décidément sur tous les front.
    Il ne chôme pas une seconde.
    Il est le meilleur ministre des affaires étrangères que nous pouvons avoir actuellement pour faire face à tous les problèmes que nous connaissons à travers le monde.
    Il est à la hauteur des événements par son intelligence, son expérience, sa ténacité, son patriotisme, un visionnaire hors pair.
    Qu’Allah lui inspire ces conduites, ces choix, et bonnes intentions dans ces visions des évènements qui ont lieux partout dans le monde.

      Miloud Benoradj
      3 avril 2022 - 11 h 09 min

      Bravo Ministre
      Mais de la diplomatie pour défendre notre dignité à l’intérieur comme ce qu’il s’est passé à Blida !
      L’equipe Nationale est le porte drapeau de plus de 40 millions d’Algériens et Algériennes à travers le monde et personne n’a jugé qu’il fallait les soutenir!

    Anonyme
    2 avril 2022 - 20 h 11 min

    Un voyage extremement dangeureux pour les 5 ministres ..qui ne doivent en aucun cas prendre le meme avion..A Ramtane Lamamra de ne pas diffuser son emploi de temps et le trajet de son avion…Ceci me rappelle l accident de l avion de notre ministre des affaires etrangeres Mohamed Seddik Benyahia,accident attribue a un missile Irakien..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.