Tlemcen : exposition internationale de l’enluminure et de la miniature

Mohsen Aghamiridi miniature
Une toile du miniaturiste iranien Mohsen Aghamiridi. D. R.

Plusieurs artistes algériens et étrangers prennent part à une exposition collective sur l’enluminure et la miniature organisée dans le cadre de la 12e édition du Festival culturel international de la miniature et de l’enluminure qui se tient à Tlemcen depuis le 19 novembre.

Des dizaines de tableaux artistiques, de différents formats, signés par des artistes talentueux nationaux et étrangers issus de plusieurs pays (Turquie, Iran, Afghanistan, Inde, Pakistan…etc), et représentant plusieurs écoles d’art islamique, y sont exposés. Le miniaturiste iranien Mohsen Aghamiri, a participé à l’exposition avec sept toiles traitant de concepts religieux et philosophiques.

L’artiste qui compte une expérience de 34 ans dans ce domaine a participé à une conférence, organisée dans le cadre du festival, sur les Grandes écoles de l’enluminure et de la miniature dans le monde musulman et présenté à l’occasion l’Ecole perse à laquelle il appartient et animé plusieurs ateliers.

Aghamiri a exprimé sa grande joie de participer à ce festival, se disant impressionné par les jeunes talents algériens qu’il a encadrés lors de cette manifestation.

Parmi les artistes participant à cette exposition Mohammad Yunus Jami (Afghanistan) spécialisé dans l’enluminure timouride et le style kufi (calligraphie arabe), dont les œuvres reflètent l’école timouride, principalement le mouvement artistique de Kamaleddin Behzad, comptant parmi les icones de la miniature perse.

«L’école timouride était un  cercle de savoir qui regroupait des artistes alliant l’art et la littérature notamment la poésie», dira l’artiste Jami, qui pratique cet art depuis 14 ans.

L’artiste algérien, Ahmed Khalili de Skikda participe à cette exposition avec deux toiles. La première, intitulée «Harraga», raconte le phénomène de l’immigration clandestine et la seconde, intitulée «Concert de musique», traite de la vie sociale, culturelle et artistique à la Casbah d’Alger.

Khalili, qui est membre du jury du Concours international, est l’un des plus grands miniaturistes contemporains en Algérie. Il a participé à de nombreuses manifestations nationales et internationales et a décroché de nombreux prix.

Entre autres artistes ayant participé à cette exposition figurent Bouguerra Touba Amina, Boukoffa Ikram, Guermi Malika d’Algérie, Jahangir Ashurov d’Ouzbékistan et Rahmat Bano de l’Inde.

La 12e édition du Festival international de la miniature et de l’enluminure prendra fin jeudi par la remise des prix aux lauréats du Concours international du festival, lit-on sur l’APS.

R. C.

Comment (2)

    dans l'enluminure et de la miniature, l'algérie est dans le top 5 mondial
    23 novembre 2022 - 22 h 06 min

    peu d’algériens le savent, la première édition au monde du livre des contes des mille et une nuits, qui est anglaise, l’éditeur a fait appel à mohamed racim pour orner le texte d’enluminures. encore une fois la puissante culture de l’ALGERIE FAIT PARLER D’ELLE. le patrimoine culturel de l’algérie est immense. maurice wehl n’a pas tort quand il dit que l’algérie a une civilisation bien supérieure à ses voisins et que sans l’algérie aucune culture n’existe au maghreb. « L’Algérie, située au milieu (entre la Tunisie et le Maroc), fécondée par une civilisation SUPERIEURE, est le centre d’attraction vers lequel toute l’Afrique du Nord Ouest se trouve naturellement entrainée » Maurice WAHL L’ALGERIE Edition Germer Baillière (Paris) 1882. page 1
    je trouve que l’institut des beaux art d’alger ne fait pas son travail correctement et ne sait pas valoriser nos artistes. je trouve scandaleux que les beaux art d’alger ne sont pas consultés dans les constructions d’hôtels ou dans les travaux d’aménagement des mairies pour embellir les villes de fresques et d’oeuvres artistiques. il n’est pas normal e-t navrant que en 2022 il n’existe aucune fresque géante à alger représentant une des batailles victorieuses de nos aieux, mecta, bataille de constantine de 1836, el djorf, tareq ibn ziad, juba 2, etc. pourquoi leminsitère de la culture dirigé par des incultes, n’honore pas le major de promo de l’institut des beaux art, de réaliser et d »exposer son oeuvre originale qu’il créera dans une des villes d’algérie, sculpture, peinture, zellij, un chebec en taille réelle, oeuvre calligraphique originale ??? c’est aussi une chance d’être connus mondialement et de pouvoir travailler pour d’autres pays.

    Elephant Man
    23 novembre 2022 - 19 h 02 min

    Perfect ! Well done.
    Avec une belle brochette de pays pour la miniature et l’enluminure arabe et persane Iran Afghanistan Ouzbékistan Inde Pakistan … Turquie…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.