Casser du sucre sur le dos des généraux : le défi insensé

généraux corrup
Il faut savoir qu’il n’y a pas que des généraux mafieux dans le haut commandement militaire. D. R.

Une contribution d’Aziz Ghedia – Un de mes amis sur Facebook vient de me lancer un défi quelque peu étrange : écrire des articles au vitriol, dans un des quotidiens de mon choix, dans lesquels des généraux algériens ou du moins l’un d’eux serait(ent) voués aux gémonies, entraîné(s) dans la boue, désigné(s) à la vindicte populaire, etc., et ce parce que, de son point de vue, tout le drame de l’Algérie (si drame il y a) ne pourrait être expliqué que par la mainmise de ces généraux sur les richesses de l’Algérie. Selon lui, ces généraux ne sont rien d’autre que des «maffiosi» qui auraient détourné le «pouvoir» à leur profit et au profit de leur progéniture.

Mon ami, qui vit en France depuis de longues années et qui, pour des raisons qui lui sont personnelles, ne peut rentrer au pays qui l’a vu naitre, souffre incontestablement de «nostalgie débordante». Pour cela, il mérite bien notre compassion. Il me rappelle d’ailleurs l’artiste Enrico Macias qui, depuis de nombreuses années, fait des pieds et des mains pour revoir une dernière fois la ville de son enfance, Constantine, et ses fameux ponts suspendus, le quartier Saint-Jean et les ruelles très étroites de la Casbah où l’on peut déguster un «berrag âynou» (mets à base de tête de mouton) tout en observant le dynamisme, la vitalité, de la ville.

Ma réponse, via ma page Facebook, ne s’est pas fait attendre. Il fallait bien que je réponde au défi. Mais je n’avais aucune raison de casser du sucre sur le dos de nos généraux. J’ai dit alors, en substance, que, vu la situation géopolitique actuelle du monde, notre armée doit être préservée autant que possible. Elle est la colonne vertébrale du pays. Aucun pays au monde d’ailleurs ne peut se passer de son armée.

Il est vrai que pendant le Hirak, on entendait souvent un slogan visant directement l’ANP «daoula madania machi âskaria», slogan imaginé probablement par des officines étrangères, les ennemis de l’Algérie, mais la plupart des membres du Hirak, mus par des sentiments patriotiques, avaient vite compris le jeu et se sont éloignés de ceux qui criaient à se couper le souffle ce slogan hostile.

Que le véritable pouvoir soit incarné par les civils ou les militaires, de nos jours, cela n’a pas d’importance. L’essentiel est que le pays avance dans tous les domaines. L’essentiel est que l’économie, pas seulement grâce à la manne pétrolière mais grâce aussi à d’autres secteurs, se porte bien. Et, apparemment, actuellement, celle-ci se porte bien. Je n’ai pas cherché les chiffres, tel que le PIB, par exemple, pour corroborer mes dires, mon article ne portant pas sur l’économie du pays, mais, de prime abord, de visu, de par mes discussions avec pas mal de personnes de la société civile, ce que je viens de dire ne peut être tenu comme étant tiré par les cheveux ; c’est une réalité. Une dernière réflexion à mon ami.

Ne vous inquiétez pas de ce qui pourrait advenir à l’Algérie. Son peuple est assez mûr, politiquement cela s’entend, et pourra se défendre contre toutes les forces qui lui sont hostiles. La diplomatie algérienne essaie de s’adapter à la nouvelle donne géopolitique, ni plus ni moins. L’Algérie ne sera le vassal de personne. D’aucun pays. Ceux qui voient les choses ainsi, une dynamique de vassalisation de l’Algérie à la Russie, pour une simple phrase prononcée par le président algérien lors de sa dernière visite à ce pays, font probablement partie de la cinquième colonne ou alors ils sont nuls sur le plan géopolitique.

A bon entendeur, salut !

A. G.

Comment (31)

    Loup
    9 juillet 2023 - 15 h 02 min

    Il est rare et cela est prouvé que chez nous, concernant la remise en question qui est bien malheureusement presque inexistante et la il y à un travail à faire.
    Quand on arrêtent les brebis galleuses et égarées ,ils disent oui mais c’est encore un coup d’autres généraux qui se délestent ou se débarrasse d’d’hommes liges et si on arrête le gros,ils disent non c’est un petit, les plus gros se cachent ailleur (en France) Jamais satisfait QUOI ! . Ce petit défaut certe charmant mais à la longue exaspérant de ceux et celles qui franchisent le domaine particulier d’avoir ouvert sa grosse gueule sans jamais vouloir faire demi tour (remise en question ou examen de conscience) en allant au bout de ses propres lubies (démons) .
    Avoir raison coûte que coûte dans tous les domaines.
    PS: Merci pour le ou la camarade internaute d’avoir recadrer abou machin chouette même s’il tente de se rattraper d’avoir toujours raison.
    À bon entendeur salut!

      Mohamed El-Abassi
      10 juillet 2023 - 16 h 38 min

      Le mot dépendance est dérivé du radical de ‘dépendant’ avec le suffixe -ance. Il est issu du latin…association de ‘de’ et ‘pendere’ (pendre).
      La dépendance peut être mentale, physique, économique, sociale, affective, addictive…

      « Un ennemi déclaré vaut mieux qu’un ami flatteur. » Et cet(te) ennemi(e) devrait aller se faire pendre à l’impotence du supplice de sa condition…misérable (cloporte)…

        @Mohamed El-Abassi
        11 juillet 2023 - 0 h 04 min

        Apprenez que toute flatulence
        Ouï aux tympans de celui qu’il dégoûte.
        Cette émission vaut bien un hommage sans doute.
        Le corniaud, péteux et obtu,
        Jura, mais un pet tard,
        Qu’on ne l’entendrait plus.

      Fodil
      11 juillet 2023 - 3 h 16 min

      Tout individu manipulateur utilise forcément de la malhonnêteté intellectuelle au quotidien (dans son rapport aux autres, comme méthode de travail, etc).

    Nous sommes jamais assez prudent dans se monde de traîtres.
    9 juillet 2023 - 2 h 03 min

    Notre armée est assez capable de régler ces comptes avec les parasites rampants.
    Donc de ce fait je n’ai aucun conseil à leurs donner.
    Au plutôt de revoir les fichiers de l’état civil sur tout ceux qui seront promus à des postes stratégiques et de commandements….

    Salim Samai
    8 juillet 2023 - 8 h 01 min

    Il y a trop de causes nobles que LEURS AVOCATS DISCREDITENT par l´INSTRUMENTALISATION pour LE PROPRE AGENDA! Ex.:Ighours, « Minorite Chretienne d´Orient », Femme-Malala ou LGBT par Israel!

    En Chine le Parti C. commande, aux USA le FRIC & en Democratie Liberale des elections pre-organisees! Au Kenya & Senegal c`est « Team Jorge » et ailleurs des systemes hybrides ou bien le FMI & les bailleurs!

    Moussa/Citoyen Ordinaire se fiche des COMPLEXITES de la MACHINE qui decide TANT qu´on lui ASSURE El H´Na, Justice et le pain quotidien! SEUL LUI ACCORDE la Legitimite/Tampon de son ETAT, qu´il soit Militaire, Civil, Liberal, Democratique, Autocratique ou les autres Maquillages de la Politique!

    Quele est la CONDITION essentielle de la LEGITIMITE & l´EFFICACITE qui souvent va avec?
    L´Etat DOIT etre SOUS CONTROLE donc 1 Etat de DROIT! Car TOUT Pouvoir-Institution (civil, militaire ou je ne sais quoi) finit par DERIVER vers Pharaon, la Betise, l`Aveuglement & le DETOURNEMENT-Hijacking par les PUISSANTS! DZ en est 1 bel EXEMPLE!

    DIEU controlait AUSSI ses emissaires! L`ANP n`est PAS 1 Exception aux Lois des Humains & du Divin!
    Ou bien veut-elle imiter « Israel right or wrong » & « TOUJOURS EXCEPTION PARMI LES TRIBUS » ?

    N.B. Disserter de Flen & Felten n´est que Perte de Temps et plus de DIESEL au moteur de l`insulte & la Fitna!

    El Mokrani
    8 juillet 2023 - 3 h 29 min

    Pour la petite phrase du President Teboune ,le president russe a bien saisie de c’etait sarcastique.
    Quand aux americains ,ils ont bien saisie le vrai message de Teboune , l’Autre phrase : »Les algeriens sont nés libres….. ». La preuves que le message est bien passé: Les messages du predent Biden et du secreaitre d’Etat a l’aucasion de la Fete d’Independence(APS), coté Moscou : silence radio.

    Autre sujet : Merci aceux qui qui ont remi a sa place ce verre-de-terre « Au Bou de Souffle » qui reduit les algeriens de tubes degistives.

    Anonyme
    7 juillet 2023 - 21 h 42 min

    Donc si je te dis qu on à 1000 milliards, à toi ça te suffit comme preuve ? Enfin je suis sûre qu on te vole ou te prend pas un euro à toi ds la vie de tt les jours et si je te disais que mon véhicule je l avais acheté 10 milles euros il y a 2 ans pour te le revendre 7 ou 8 milles euros autant qu intéressé tu me demanderai la facture mais j ai le droit de faire une affaire aussi et faire une plus value c est pas interdit donc moi perso je ne te la montrerai pas et ds mon bon droit. La c’est pas leurs voitures particulières qu il est question donc pour moi rien ne prouve des chiffres déclarés et sans preuves ? Les actes les constructions le développement national si il se voit alors on peut dire qu il y a un changement et une réelle motivation,. On y est pas encore désolé mais ça viendra inch Allah petit à petit . En tt cas ça à l air d être en bonne voie alors soyons optimistes mais pas trop non plus, je préfère attendre de voir les choses se dérouler, après je pourrais me prononcer mais pas avant.

      Anonyme
      8 juillet 2023 - 7 h 09 min

      Tu es libre de ton choix…et personne ne t obligeras a devier de tes convictions…mais saches et reconnais quand meme que notre pays,la nouvelle republique Algerienne , avance a grands pas ,du jamais vaicu…la lutte contre la corruption et la drogue est une de nos priorites,la diplomatie politique et economique est de retour,le controle des depenses et des rentrees des caisses de l Etat sont transparents et le peuple se tient bien informe par notre banque centrale…etc..Y a quand meme de quoi etre optimiste..bon weekend

    lhadi
    7 juillet 2023 - 19 h 52 min

    L’armée nationale populaire a joué un rôle déterminant dans la résistance au colonialisme. Elle a pris sa part de la construction de l’Etat algérien et tout fait pour ouvrir la voie d’un développement aussi nécessaire qu’utile.

    La force de l’armée algérienne, digne héritière de l’armée nationale populaire, réside dans la loyauté de ses membres. Si le peuple algérien lui fait confiance c’est parce qu’il sait pouvoir compter sur elle pour défendre les intérêts supérieurs du pays.

    Pour autant, la volonté de mettre fin aux injustices et aux incohérences du régime actuel doit être le mot d’ordre pour ouvrir la voie vers l’édification d’un Etat fort, une république solide, une Algérie démocratique affranchie de la tutelle militaro-politique.

    Qui peut mettre en oeuvre cette politique, économique et social et culturel ?

    Cette tâche devra être l’oeuvre d’un gouvernement démocratique émanant de la nation laborieuse et s’appuyant sur elle, d’un gouvernement d’union populaire dont l’objectif central de son action sera, en effet, de créer les conditions, politiques et économiques, qui permettront à l’ensemble de la population de vivre autrement qu’aujourd’hui, de vivre mieux dans une Algérie apaisée, plus juste, plus égalitaire, plus solidaire, et plus fraternelle dans toute sa diversité.

    Ce que le peuple attend, c’est un véritable changement, une politique apportant enfin des solutions réelles et neuves aux problèmes pressants qui se posent à la jeune nation algérienne.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    Belveder
    7 juillet 2023 - 18 h 30 min

    Depuis les Années 80 ca existe les prédateurs au sein de L ANP
    Il n ont jamais fait honneur ni à l uniforme ni aux Chouhadas
    Meme AP a publié des Scandale liant des officiers de hauts rang
    Dire la vérité L assume
    Ce n est pas casser du sucre
    C’est nettoyer l institution

    Anonyme
    7 juillet 2023 - 17 h 08 min

    Il y a les algériens et les moins que rien! Les plus citoyens sont bien entendu hiérarchisés, et la plume assume les valeurs de l’encrier. Par contre ceux des moins que rien peuvent creuser en exile ou assumer leurs appartenance à la caste des moins que rien, à l’instar des intouchables hindous, au plus seront insignifiants, toléré selon la conjoncture du système. Le journalisme de papa tel un thermomètre, relève la température de la chaumière d’Algeristan.
    Moralité, égorgez votre mouton, priez où vous voulez, mais ne dérangez pas la oumma qui avance ????

      Anonyme
      7 juillet 2023 - 21 h 26 min

      Donc pour toi ceux qui ont les mots et la plume dont bcps plus crédible que les autres, c’est complètement faux , les mots c est juste pour endormir les autres afin que ça soit profitable à la minorité intellectuelle et bourgeoise. Les révolutions ont tjrs été orchestré par l intelligencia et la bourgeoisie souvent. Non vous les utiliser les moujons en masse en les trompant hier aujourd’hui et demain pour arriver à vos fins. Plus le mensonge est gros et plus il est facile à le faire avaler à la masse ce que disait un fameux SS proche d Hitler et responsable du ministère de la propagande nazis. Un certain Goebbels je crois ? Les moujons traduction moitié mouton moitié pigeon mais je te rejoins au bout du compte c est bien eux qui en paie le prix mais aussi ce qui avaient les beaux mots et la plume légère ou dure qd on regarde comment ils ont finis. La fin en fait est souvent tragique pour les emballeurs et menteurs professionnel , pour certains des comédiens pas plus. Tu as pas vu ces derniers temps en France l impuissance des mots et des cadres ou responsables, ils parlent tjrs avt ou après les évènements mais jamais pdt , ils ont été choqués et tous. Leur plumes et leurs mots qd ka discipline de barrent n y changeront rien et c’est partout pareil ds le monde. Enfin parfois la plume et les mots font plus de dégâts que tt ces pauvres réunis ou perdus mais bon un prédateur est bien plus intelligent que sa proie , les lionne vis à vis des antilopes ou autres mammifères , idem pour le requin ou le dauphin avec les sardines et les maquereaux , ça c est la chaîne alimentaire avec les animaux mais les hommes c est différents c est plus immonde des êtres et reste un loup pour l homme lui même donc les mots et les plumes n ont plus d effets qd la discipline se barre et les élites aussi en premier lieu qd tt va mal et c’est bien les peuples qui en subissent les conséquences due aux erreurs de ces responsables ou élites et dans n importe quel pays , riche moderne puissant ou pauvre et faible. C était vrai hier ça l est aujourd’hui et ça le sera demain, faut le dire ça aussi ?

    MoriskoKasbah
    7 juillet 2023 - 15 h 54 min

    L’ANP a toujours été diabolisée par ces colonialistes impuissants eux et leur sbires de l’indépendance de l’Algérie car elle est le symbole d’une Algérie Souveraine.
    Je serai toujours derrière l’Algérie et notre armée. Malheureusement, il n y a pas de dialogue entre les Algériens vivant a l’étranger et l’ANP ainsi que le gouvernement Algérien.
    Je me permet d’alerter le President Abdelmajid Tebboune ainsi que le chef de notre Armée Mr Said Chengriha qu’il y a un systéme de harcélement qui se pratique en France par des « citoyens » engagés pour harceler une partie de la population algérienne établie en France via du matériel militaire et un systéme de surveillance bien ficelé.
    Malheureusement cela est un sujet tabou en Algérie qui suit les meme pas que la France…La Russie quand a elle par l’intermédiaire de Vladimir Poutine a dénoncé plusieures fois ce systéme de harcélement électromagnetique par le biais de ses médias qui sont tous en boycottés en France.
    Ces citoyens sont pour la plupart des gens du quartier ou la cible réside. Cela va de l’émigré Algérien qui va a la mosquée et qui revendique etre patriote, au refugié demandeur d’asile en passant par des ancien militaire francais et de la légion étrangere.
    Le but est de tuer la cible a petit feu par des attaques a micro ondes conduisant l’autopsie a une mort naturelle, problèmes cardiques ou même la pousser au suicide.

    Brahms
    7 juillet 2023 - 15 h 45 min

    Les 02 essayistes (Céline Pina et Sabrina Medjabeur surement fille de Harki) cassent du sucre sur l’Algérie depuis la chaine CNEWS, ce jour à 16 h 30 mn

    Elles disaient que l’Algérie a financé la gauche française pendant des décennies et qu’avant la colonisation, l’Algérie était une tribu et font des liens avec l’algérien de 23 ans de Béziers qui veut se marier avec une française de 29 ans qui a 3 marmots d’un précédent mariage.

    Je vous le dis, ça sent mauvais tout ça, il y a des coups qui sont en préparation contre l’Algérie.

    Qui informe la 5eme colonne?
    7 juillet 2023 - 15 h 17 min

    Quand j’écoute le demeuré, traitre et collabo Semmar qui sort 4-5 dossiers par jour dont la grande partie de l’audience sont des Marocains et des Sionistes, j’ai mal à mon Algérie. Comment cet idiot utile qui se prétend journaliste d’investigation fait pour sortir des dossiers confidentiels si ce n’est qu’il a des complices au sein de l’ANP, des Ministères, d’air Algérie, de Sonatrach,… la 5eme colonne infiltrée chez nous en plusvdes exfiltrés ! La sécurité interne de notre pays est mise à mal voir en danger par ses psychopathes pyromanes. Il est temps de faire du ménage au sein de l’ANP! Aucun pays au monde à ce genre de fuites, de fakes news , de desinformation/ information comme dans notre pays, nous sommes l’exception. A l’heure des nouvelles technologies, comment se fait il que l,’on ne puisse pas tracer les sources de ces personnes qui divulguent des informations à l’extérieur du pays. On met en prison, un jeune qui fait une publication sur Facebook en exprimant une opinion et des militaires gradés font fuiter des informations pour déstabiliser notre pays par l’intermédiaire de cette grosse merde de Semmar. Expliquez moi comment est ce possible?

    Il faut passer ce cap
    7 juillet 2023 - 14 h 46 min

    Les États unis ont la blinde de généraux mais personne ne mouftent (la ramène).
    Ni la France ,ni l’Angleterre et le Japon.
    Personne!. Ce discour éculé se place généralement chez les « grosses têtes » entre le championnat de France ligue 1 et 2,cafés maures et partie de jeux de boules.
    Tous le monde entraîneur, ingénieur, président,ministre enfin bref le monde des niaiseries.
    Bonne journée et bonne continuation à l’Algérie.

    Anonyme
    7 juillet 2023 - 14 h 29 min

    Vive l’ANP toujours! n’en déplaise aux vauriens, harki, issabi , mehennistes et cie!

    Anonyme
    7 juillet 2023 - 14 h 25 min

    Vive l’ANP toujours!

    Abou Stroff
    7 juillet 2023 - 14 h 18 min

    « Casser du sucre sur le dos des généraux : le défi insensé » titre A. G..

    je pense que casser du sucre sur le dos des généraux peut aboutir, avec une probabilité de 100%, à une dissection complète de l’Algérie, en tant qu’Etat et Nation.

    je splike:

    Dans un système basé sur la distribution de la rente et sur la prédation, il n’y a ni société civile (au sens de Gramsci), ni citoyens pour la composer et encore moins de partis représentant des couches sociales aux intérêts différenciés. il n’y a, en caricaturant un petit chwiya, que des prédateurs d’une part et des tubes digestifs ambulants, d’autre part. Or, ni les prédateurs, ni les tubes digestifs n’ont, dans les faits, intérêt à dépasser le système qui les gave ou les nourrit.
    Par conséquent, il me semble que, contrairement aux idées farfelues, (du genre « dawla madania machi 3askaria » ou « yetnahaw ga3 » qui ne reflètent guère des contradictions historiquement datées), avancées par certains idéologues, notre seul espoir est que la haute hiérarchie militaire (et particulièrement, les jeunes officiers qui ne sont pas impliqués dans les « affaires ») prenne ses responsabilités historiques en se débarrassant, dans un premier temps, des officiers véreux qui la dévalorisent auprès des algériens lambda, et en prenant, dans un deuxième temps, le leadership d’une dynamique de dépassement du système rentier qui nous avilit et nous réduit à des moins que rien.
    En d’autres termes, je pense que, contrairement aux apparences et aux slogans creux avancés ici ou là, notre salut viendra des militaires ou ne viendra pas du tout.
    Moralité de l’histoire: il semble bien que le slogan « dawla madania machi 3askaria » soit inspiré par la vermine islamiste qui, n’ayant pas pu prendre le pouvoir dans les années 90, compte se l’approprier en indiquant, à la plèbe, l’armée en tant que bouc émissaire sur lequel doivent se focaliser toutes les frustrations des algériens lambda. Il me paraît inutile de rappeler que, ces derniers ayant été réduits (ou se réduisant) à des tubes digestifs ambulants doublés de zombies décérébrés sont tout à fait qualifés pour servir de bêtes de somme ou de chair à canon à tous les hurluberlus qui se présenteraient comme représentants du Bon Dieu sur terre ayant pour mission de nous préparer à entrer, de gré ou de force, dans le paradis des arabo-muslims.
    Wa el fahem yefem.

      Violence et mépris dégradants!
      7 juillet 2023 - 16 h 20 min

      Vous splikez:
      « ..il n’y a ni société civile (au sens de Gramsci), ni citoyens pour la composer et encore moins de partis représentant des couches sociales aux intérêts différenciés. il n’y a, en caricaturant un petit chwiya, que des prédateurs d’une part et des tubes digestifs ambulants, d’autre part..doublés de zombies décérébrés sont tout à fait qualifés pour servir de bêtes de somme ou de chair à canon… ».
      Ni Bugeaud, ni Bigeard, ni Miterrand, ni Zemmour n’ont osé vos propos dégradants.
      Il est vrai que vous avez l’habitude de traiter nos frères Algeriens juifs antisionistes ou anciens moudjahidine, ou bien les Palestiniens de culte juif de seulement « cousins », avec des pincettes.
      Gramsci doit se maudire d’être cité par quelqu’un qui semble s’apparenter à ceux qui l’ont torturé, se cachant bien derrière « Abou Strof ».
      Quant à Mao que vous citez tout le temps, vous lui avez fait jeter son livre rouge.
      Permettez moi de finir avec une petite note d’humour :
      Vous spliquez encore: »à tous les hurluberlus qui se présenteraient comme représentants du Bon Dieu sur terre ayant pour mission de nous préparer à entrer, de gré ou de force, dans le paradis des arabo-muslims. »
      Mettez-vous dedans le grand théoricien es développement Bengrina?

        Anonyme
        7 juillet 2023 - 21 h 59 min

        Merci « Violence et Mépris dégradants » votre réponse est magistrale à ce donneur de leçon d une haute moralité et pense que tt les musulmans ds un pays musulmans et l Algerie particulièrement car il s agit d elle , se ressemblent tous et nous réduit à des zombies ou des tubes digestifs. Monsieur a surement du sang bleu, de la haute et nous regarde de haut ? Ici c est pas Versailles !

        Abou Stroff
        8 juillet 2023 - 7 h 30 min

        primo, merci de me lire, mister « Violence Et Mépris Dégradants! »
        secundo, je reconnais que je n’utilise pas de gants pour porter la critique de la société algérienne à son plus haut niveau, car, contrairement à vous, je ne vis pas à l’étranger et je ressens ce qu’aucun algérien, vivant à l’étranger, ne peut ressentir
        tertio, désolé si mes propos acerbes vous choquent mais, je fais mienne, en l’adaptant à la situation algérienne, une fameuse sentence que Marx a prononcée sur la situation allemande et qui prend la forme:

        « .. dans la mêlée, il ne s’agit pas de savoir si l’adversaire est un adversaire de même rang, noble, intéressant ; il s’agit de le toucher. Il s’agit de ne pas laisser aux algériens un seul instant d’illusion et de résignation. Il faut rendre l’oppression réelle plus dure encore en y ajoutant la conscience de l’oppression, et rendre la honte plus honteuse encore, en la livrant à la publicité. Il faut représenter chaque sphère de la société algérienne comme la partie honteuse de la société algérienne; et ces conditions sociales pétrifiées, il faut les forcer à danser, en leur faisant entendre leur propre mélodie ! Il faut apprendre au peuple à avoir peur de lui-même, afin de lui donner du courage. On satisfait ainsi un besoin impérieux du peuple algérien, et les besoins des peuples sont en dernière analyse les raisons ultimes de leur satisfaction. »

        ceci étant dit, permettez moi d’insister sur le fait que, lorsque je parle de « cousins », je ne vise que les juifs sionistes et uniquement les juifs sionistes. quant à bengrina, je pense que cet hurluberlu, comme tout « opposant » qui reçoit une part conséquente de rente, n’est ni plus, ni moins qu’un « islamiste de service » qui aboie quand la « marabunta qui nous gouverne » lui demande d’aboyer et qui se couche lorsque la « marabunta qui nous gouverne » lui demande de se coucher.

        PS1: je soutiens qu’il n’y a pas de société civile (au sens de Gramsci ou de Marx) pour la simple raison que la dite société civile est le produit direct de la dynamique du capitalisme, en tant que système. il s’avère que je considère que la formation sociale algérienne est, au moment présent, dominée par le système basé sur la distribution de la rente et sur la prédation, système qui, d’après mes analyses, ne génère pas les conditions de son propre dépassement et qu’à ce titre, il ne génère guère de société civile.

        PS2: n’avez vous pas remarqué que les soi disant partis politiques algériens (y compris ceux qui sont totalement au service du pouvoir, i. e. le fln, le rnd et le hms) ne s’éveillent que dans les périodes des élections pour donner le change, et qu’en dehors de ces périodes, il n’y a quasiment aucune activité politique?

    Belveder
    7 juillet 2023 - 12 h 49 min

    Je suis Désolé Monsieur Votre AMI Ne Fait que répéter une thèse répandue en Algérie depuis Feu CHADLI
    C’est un secret de polichinelle
    Malheureusement comme partout Les BONS paient pour les Mauvais

    Man Elephant
    7 juillet 2023 - 12 h 34 min

    L’essentiel n’est pas que l’économie se porte bien. L’essentiel est que l’économie se porte bien, qu’elle soit inclusive et profite à l’ensemble de la société et non à une catégorie limitée d’individus. Est ce le cas?

    Luca
    7 juillet 2023 - 12 h 04 min

    Anp, Dieu le Peuple et le FLN , …le reste c’est du mama franca du fafa , ça n’est plus d’aucune utilité pour l’Algérie

    Amar
    7 juillet 2023 - 11 h 07 min

    « L’Algérie ne sera le vassal de personne. D’aucun pays. Ceux qui voient les choses ainsi, une dynamique de vassalisation de l’Algérie à la Russie, pour une simple phrase prononcée par le président algérien lors de sa dernière visite à ce pays,  »
    Quelle est cette phrase dite par Tebboune ?

    A qui la faute ?
    7 juillet 2023 - 11 h 06 min

    Oui, notre ANP est la garante de l’Algérie Une et Indivisible. Oui notre ANP est la colonne vertébrale du pays. Oui, l’ANP est la garante de notre constitution. Oui, l’ANP est la sécurité de nos frontières, des risques internes et externes,… Oui les Algériens aiment leurs armées, aucun doute sur le sujet, c’est une certitude. Cependant certains éléments sont devenus des freins à notre émancipation, à notre développement économique car plus en phase avec les nouveaux défis mondiaux: sécuritaires, économiques, technologiques, geo stratégiques,…. A cela je rajouterais que l’étalage dans la presse nationale et internationale de luttes fratricides entre services sont fruités par qui? Si ce n’est des fuites organisées par certains de l’interieur des institutions militaires! A cela certaines brebis galeuses ont fait dans le mélange des genres: business/ politique/ militaire! Alors il est temps que l’ANP travaille à son unité en son sein, à son image d’intégrité, à ses compétences et expertises, à plus de discrétion et de nettoyer les ecuries d’augias. Les Algériens ont besoin d’une armée forte, spécialisée, compétente, experte garante de notre sécurité, de nos frontières, de notre constitution republicaine MAIS qui laisse les politiques développer l’économie afin de créer de la richesse et de la VA pour aller vers l’émergence rapidement, intégrer les BRICS et l’OSC,… renégocier les accords avec l’UE. Libérer le potentiel Algerien, laisser l’initiative d’entreprendre, lutter contre la bureaucratie et la corruption, redorer notre image à l’international. Nous aimons ce pays! Nous voulons sa prospérité, son bonheur, son développement,… Alors à qui la faite Di la perception est mauvaise?

    Une hirondelle ne fait pas le printemps.
    7 juillet 2023 - 10 h 45 min

    Vous écrivez:
    « Selon lui, ces généraux ne sont rien d’autre que des «maffiosi» qui auraient détourné le «pouvoir» à leur profit et au profit de leur progéniture….Mais je n’avais aucune raison de casser du sucre sur le dos de nos généraux. »
    Selon vous la Justice Militaire qui juge et emprisonne des dizaines de hauts gradés pour ‘trahison, corruption, hogra, etc., serait injuste?
    Ce serait la même chose pour la Justice Civile qui jugent et emprisonne des dizaines d’anciens ministres, dont trois Premiers, de très hauts cadres?
    Une réponse vous obligerait!

    Anonyme
    7 juillet 2023 - 9 h 00 min

    La nouvelle Algerie a pris son envol,les chiffres le prouvent……La diversification de notre economie est en marche grace a la simplification des exigences administratives et la garantie et l aide de l Etat pour les investisseurs Algeriens et etrangers……l optimisme a gagne toutes les couches du peuple Algerien….La caravanne passe…les chiens aboient…

      Force ou faiblesse vs risque ou opportunité
      8 juillet 2023 - 15 h 47 min

      L’ANP est une force et une opportunité car elle est le reflet du peuple algerien par sa diversité. Elle forme des jeunes talents brillants, compétents et cultivés. Elle est professionnelle et accès sur l’excellence. Elle est la garante de notre constitution notre sécurité, de notre République une et Indivisible. CEPENDANT, quelques pommes pourris au niveau de sa hiérarchie sont des risques et nous affaiblissent! Ils nuisent à l’image de l’ANP et du pays par leurs faims de prédation. Alors valeureux personnels de l’ANP faites le ménage et débarrasser vos des braises galeuses qui par leurs comportements sont un danger pour la Nation. Gloire à notre ANP, nos Martyrs, Vive l’Algérie, Vive les Algériens !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.