Réunion du Mouvement des Non-Alignés en Azerbaïdjan : Attaf rencontre plusieurs de ses homologues

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf poursuit, jeudi, à Bakou (Azerbaïdjan), à la tête de la délégation algérienne, sa participation à la réunion ministérielle du Mouvement des Non-Alignés (MNA), où il a eu des entretiens avec plusieurs de ses homologues participant aux travaux de cette rencontre, indique un communiqué du ministère.

Selon la même source, Attaf s’est entretenu avec son homologue vénézuélien, Yvan Gil Pinto, notamment sur le suivi de la mise en œuvre des recommandations de la 4e session de la Commission gouvernementale mixte algéro-vénézuélienne, réunie à la mi-juin à Caracas, précise la même source.

Les deux parties ont également évoqué la conjoncture internationale et les moyens de coordonner les démarches des deux pays pour l’adhésion aux BRICS, et de mobiliser davantage de soutien en faveur de la cause sahraouie.

Attaf a également rencontré le ministre des Affaires étrangères de l’Ouganda, Jeje Odongo, avec qui il a passé en revue ce qui a été accompli suite à la visite d’Etat effectuée par le président ougandais, Yoweri Museveni, en Algérie, et les résultats des entretiens qu’il a eus avec le président de la République, Abdelmadjid Tebboune.

Sur le plan diplomatique, les deux ministres ont convenu de renforcer «la coopération commune et l’échange d’expériences en prévision des échéances importantes prévues en Ouganda au début de l’année prochaine, notamment le Sommet du MNA et le Sommet des pays du Sud», ajoute le communiqué.

Par ailleurs, Attaf a rencontré son homologue du Népal, Narayan Prakash avec qui il a échangé les vues concernant les thèmes inscrits à l’ordre du jour de la réunion ministérielle, notamment «les perspectives d’activation du rôle du MNA dans un contexte marqué par une crise profonde qui a impacté les relations internationales à la lumière du conflit en Ukraine», selon la même source.

Dans ce cadre, Attaf s’est également entretenu avec le vice-ministre cubain, Gerardo Penalver avec qui il a évoqué les relations de coopération et de solidarité entre les deux pays dans divers domaines, à la lumière des résultats de la visite du président cubain, Miguel Diaz Canel, l’année dernière à Alger et ses entretiens avec le président Tebboune, outre la préparation du prochain Sommet du «G77+la Chine» prévu à la mi-septembre prochain à La Havane.

R. N.

Commentaires

    Belveder
    6 juillet 2023 - 16 h 45 min

    ils sons NON Alignés sur QUOI????
    l EST et L OUEST n existent plus de depuis 40ans
    les politiques ne gouvernent plus depuis des Décennies
    le monde est dirigé par les GAFA et les puissantes multinationales ou siegent des Ruses des chinois des Americains des sud africains et de dizaines de Nationalité..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.