Droits de l’Homme : opposition à la candidature du Maroc au CDH de l’ONU

Maroc droits de l’Homme
Répression d'une manifestation par les barbouzes de Mohammed VI. D. R.

Par Mohamed K. – La candidature du régime dictatorial de Rabat à la présidence du 18e cycle du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU passe mal. Le Groupe de soutien à Genève pour la protection et la promotion des droits de l’Homme au Sahara Occidental le fait savoir avec véhémence, dans une lettre ouverte aux membres de l’Union africaine. «La présidence marocaine du Conseil des droits de l’Homme porterait atteinte à la crédibilité du Conseil», avertit d’emblée cette ONG qui compte 313 organisations membres, lesquels ont exprimé leur «profonde préoccupation de voir une puissance occupante présider le principal organe mondial de promotion et de protection des droits de l’Homme».

«Il est donc recommandé que la présidence [du Conseil des droits de l’Homme] soit confiée à un Etat membre qui, au moins, respecte le droit international, en particulier le droit international humanitaire et le droit des droits de l’Homme. Ce n’est clairement pas le cas du royaume du Maroc», s’indigne l’organisation basée à Genève, en Suisse. Après avoir rappelé les nombreux cas de violation commis par le Makhzen marocain, l’ONG note que ce dernier, «au mépris de l’appel du Conseil de sécurité de l’ONU […], continue de refuser (depuis 2015) l’accès au territoire occupé au Haut-Commissariat aux droits de l’Homme (HCDH) et à l’envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara Occidental, M. de Mistura», faisant ainsi montre de mépris envers l’organisation internationale et les Etats membres qui la composent, en rejetant «systématiquement» les conclusions de tous les mécanismes onusiens.

«Pour toutes les raisons exposées, les 313 organisations membres du Groupe de soutien à Genève pour la protection et la promotion des droits de l’Homme au Sahara Occidental appelle le membre de l’Union africaine à rejeter fermement la candidature de la puissance occupante du Sahara Occidental, le royaume du Maroc, pour la présidence du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU en 2024», conclut l’ONG.

«La qualité de membre du Conseil s’accompagne de la responsabilité de respecter des standards élevés en matière de droits de l’Homme, un critère sur lequel les Etats eux-mêmes ont insisté en créant le Conseil», stipule cette instance relevant des Nations unies et composé de 47 Etats membres élus directement et individuellement au scrutin secret à la majorité des membres de l’Assemblée générale pour un mandat de trois ans et ne seront pas immédiatement rééligibles après deux mandats consécutifs.

M. K.

Comment (24)

    musbey
    13 juillet 2023 - 10 h 04 min

    Tres drole le pays connu pour ses tortures( … ) essaie de rentrer dans un comité de prévention de la torture
    Aucun nif

    PATRIMOINE ALGÉRIEN - Klah boubi
    10 juillet 2023 - 4 h 48 min

    Vu la quantité de KHAOUA KHAOUA complices en ALGÉRIE , a tous les Niveaux , qui soutiennent l’ESCROQUERIE et le VOL en Bande Organisé avec les barbouzes bousbiris de l’UNESCO du PATRIMOINE ALGÉRIEN.
    Sur Les conseils d’AZOULAY , Les Mokokos de BOUSBIR ont Un Boulevard pour le HOLD-UP CULTUREL..
    ils se BALADENT.
    En Face , en NOUAYA , M’SAKEN
    des Responsables INERTES INAPTES et INCOMPÉTENTS de la CULTURE en ALGERIE depuis au moins 15 ans.
    TEK YA WAADI !
    Alors Franchement cette histoire de Conseil des Droits de l’Homme.

    L'ERREUR FATALE DU POLISARIO DE NE PAS PORTER PLAINE CONTRE LAROUSSE QUI EDITE DES CARTES DU MAROC AVEC LE SAHARA OCCIDENTAL
    9 juillet 2023 - 20 h 07 min

    le polisario mène une guerre invisible que le monde entier ignore, grace au black out médiatique imposé par la france à la communauté internationale, pire encore le polisario néglige de faire la seule guerre qui nuit au maroc, et à la france qui soutient cette colonisation, celle de la communication. le maroc mène une guerre de communication agressive, avec le soutien de la france massif et impressionnant.
    le torchon larousse édite partout dans le monde des cartes du maroc avec le sahara occidental, pour tromper l’opinion internationale sur cette colonsiation en cherchant àinverser l’histoire. larousse publie même « l’histoire du monde parles cartes » géographiques. et là, faute de preuves historiques et de sources, larousse avec la collaboration du makhzen, édite des cartes du maroc avec le sahar occidental, et font même passer le maroc pour un empire d’afrique du nord, qui écoutez bien, a façonné l’histoire du maghreb!!! sur ce point que fait notre minsitre de la culture. qi’elle sache que par son silence et le sielce de nos autorités, c’est lemaroc qui est le maitre du maghreb et donc qui a le leadership naturel dans la région !!! réveillez vous!!!!!!
    POURQUOI LE POLISARIO NE PORTE PAS PLAINTE CONTRE LAROUSSE ???? LE SAHARA OCCOIDENTAL EST IL MAROCAIN COMME LE PRETENDENT LES JOURNALISTES DE LAROUSSE ???? QUE LE POLISARIO M’EXPLIQUE SA LOGIQUE QUI CATASTROPHIQUE !!!! ET LES LOIS INTERNATIONALES ET EUROPÉENNES QUI DISENT CLAIREMENT QUE LE SAHARA OCCIDENTAL N’EST PAS MAROCAINS SONT DES TEXTES DESTINES AUX CHEVRES ET AUX COCHONS ????
    ET L’ALGERIE EST ELLE COMPLICE PAR SON SILENCE A CE HOLD UP HISTORIQUE DU DICTIONNAIRE FRANCO MAROCAIN LAROUSSE ???
    une plainte contre le dictionnaire larousse devantla cour européenne, en le sommant de retirer toutes les cartes du maroc avec le sahara occidental colonisé constituera une extraordinaire victoire de communication du polisario qui enterrera à jamais sa marocanité du sahara.
    hélas il y a trop d’incompétents et de non courageux en algérie pour aider le polisario à combattre le maroc et la france qui à deux mènent une guerre sans merci aux sahraouis.
    quant à l’histoire de l’algérie que larousse détourne en faveur du maroc, je laisse le soin à monsieur tebboune d’avoir une idée sur la compétence de sa ministre de la culture qui nuit à l’image de l’algérie dans le monde.

      Larousse c’est pas l’ONU
      10 juillet 2023 - 1 h 43 min

      Si c’est vrai , ils sont en INFRACTION

    ALGÉRIE - ONU , UNHCR , OMI, UE , UNION AFRICAINE, OCI , Ligue Arabe
    9 juillet 2023 - 19 h 03 min

    Seule l’ALGERIE a la Légitimité d’initier d’accueillir
    un large DÉBAT sur les Migrations et les Migrants.
    .
    La Majorité des autres Pays , sont dans
    le DENI, l’hypocrisie voire EXPLOITENT ces Situations en POLITIQUE interne (France, ect…) , pour de l’Argent , ou Géopolitiquement (Maroc , Turquie , …)
    .
    LE MONDE ENTIER a besoin d’entendre la VOIX de l’ALGERIE pour SAUVER des VIES Africaines lutter contre l’islamophobie et les menaces Terroristes.
    >>
    Les Pays d’Amerique LATINE et du NORD devront participer pour Consultations et comme OBSERVATEURS.
    .
    SEULE L’ALGERIE a le Poids MORAL pour jouer ce RÔLE
    de CHEF de FILE sur ces Sujets pour AIDER à mieux Gérer les phénomènes MIGRATOIRES et les soustraire des mains des MANIPULATEURS et des Reseaux Criminels de la TRAITE des ETRES HUMAINS.

    Soyons sérieux
    8 juillet 2023 - 20 h 26 min

    À un moment ,le marokistan état voyou et vassal recopie l’Europe avec des régularisations de sans papiers ???.
    M D R chez ces ayachas !

      Pays POTEMKINE Bidon
      9 juillet 2023 - 3 h 26 min

      Je connaissais les Villages POTEMKINE.
      Au Sultanat ils ont fait des VILLES POTEMKINE pour les TOURISTES exotiques
      .Je croyais qu’il y avait que la CORÉE DU NORD qui CACHAIT la MiSERE de leur Peuple.
      .
      De luxueuses façades en carton-pâte ont
      été érigées à la demande du Ministre
      POTEMKINE pour masquer la pauvreté
      des villages avant la visite de l’impératrice
      Catherine II en Crimée en 1787

    Salem alikoum joumouaa
    7 juillet 2023 - 13 h 54 min

    Il arrivera tout ce qu’ALLAH Soubhanou Ouwa Tahala à décrété qu’il arrivera.
    Ces décrets sont irréversible.
    ALLAH quelques soit de la manière, il mettra fin à ce monde, et la façon dans quel circonstances qu’il à décidé qu’il prendra nôtre âme.
    Soyez tous certains qu’il reconnaîtra les siens et il saura dans quel catégorie pour chacun d’entre nous où il sera envoyé.
    La vraie question ❓️: Avons nous préparé aujourd’hui et hier…. ce en quoi nous étions tous enjoint à réaliser selon les prescriptions d’ALLAH à travers le saintCoran, pour le jour du jugement.
    Qui peut dire qu’il sera encore là tout à l’heure, la mort peut arriver à tous les instants.
    Comprendra celui qui en a vraiment envie.
    Assalamu alaykoum

    Anonyme
    7 juillet 2023 - 12 h 14 min

    Pour savoir qui sera ou quelle nouveau système demain dans la narco monarchie il faut voir qui est soumis et quelle système conviendra à l’entité sioniste.
    Sauf et uniquement sauf si le peuple marocain se révolte.

    Moskos dz
    7 juillet 2023 - 10 h 13 min

    S’il y aurait un seul état au monde très mal placé pour parler des droits de l’homme,il serait bel et bien ce narco-royaume.

    Anonyme
    7 juillet 2023 - 10 h 10 min

    Pourquoi pas ? tant qu’on y est daniel galvan déposer sa candidature dans une crèche d’enfants comme surveillant voir Dominique Strauss-Kahn comme professeur d’économie dans une classe de jeunes pucelles chez sainte Marie ?.
    On aura tout vu et tout entendu avec les mrrarkas.

    Anonyme
    7 juillet 2023 - 8 h 51 min

    Il est du droit des Sahraouis de combattre l occupant avec tous les moyens pour arracher leur droit a l autodetermination et a l independance totale,c est un droit universel reconnu par la communaute internationale et la charte de l ONU…..Donc le seul moyen c est le fusil dans une main pour combattre l occupant et le combat diplomatique a travers toutes les instences et institutions de l ONU dans l autre main….c est le seul moyen pour les Sahraouis pour vaincre l occupant et le chasser de ses territoires….comme les Palestiniens qui ont choisis cette voie de la lutte armee,et aucune armee aussi puissante soit elle ne peut vaincre un peuple uni l arme a la main,dans des combats de rue de style guerillas urbaine…et l histoire de la lutte des peuples pour vaincre l occupant le confirme..

    Lahouaria
    6 juillet 2023 - 23 h 39 min

    J’ai mémorisé le Coran 5 ou 7 Hizb en moins de 4 mois et sourate Baqara jusqu’au verset 47, y’a un passage où Allah سبحانه و تعالى cite la Corruption sur la terre concernant ces imposteurs qui menacent les pays souverains et se déchainent à les déstabiliser et massacrer leurs peuples.en visant l’Algérie par jalousie.
    وَإِذَا قِيلَ لَهُمْ لَا تُفْسِدُوا۟ فِى ٱلْأَرْضِ قَالُوٓا۟ إِنَّمَا نَحْنُ مُصْلِحُونَ ١١
    Et quand on leur dit: « Ne semez pas la corruption sur la terre! », ils disent: « Au contraire, nous ne sommes que des réformateurs! »Sourate 2 Verset 11
    أَلَآ إِنَّهُمْ هُمُ ٱلْمُفْسِدُونَ وَلَـٰكِن لَّا يَشْعُرُونَ ١٢
    Certes, ce sont eux les véritables corrupteurs, mais ils ne s’en rendent pas compte. Sourate 2 Verset 12.
    J’ai prié Allah, jamais il n’arrivera quelque chose à mon pays. Le Maroc surement car les marocains veulent chasser Gourou6, sinon les marocains vont tous quitter le Maroc qui un pays frère.
    Je crois que je dois faire une semaine de qyam el leil pour supplier Allah d’éloigner ces Sataniques et leurs proxénètes qui leur sifflent de faire ça et ça. avant-goût ou un échantillon de guerre civile s’est produite pour calmer leur ardeur et leur arrogance.
    Il y’a quelques jours j’ai supplié Allah yadrabhoum derbet Guamour, Rabi 3tahoum el hess, ça leur apprendre de me discriminer et de me parler mal.
    Ne touche pas la terre des Chouhada, la terre où nous ancêtres qui se reposer après 132 ans de Combats et sévisses corporels de famine et d’empoisonnement.
    J’ai hérité des douaa de maman, qui me les a laissé à moi et ma petite sœur
    Et maman l’a reçu de ma grand-mère paternelle qui elle l’a reçu de ses ancêtres.
    Tous après midi je lis le Coran pour maintenir ma foi intacte afin que je sois exaucée quand je sens le danger pour moi ceux qui me fait du mal comme Fafa. (ce n’est pas à la France que j’en veux) c’est à ces dirigeants: la pègre…
    Il n’est pas question que notre président algérien viennent en France. L’ambiance est écœurante, tout le monde accuse tout le monde et la presse et les médias font le déballage ou l’inventaire sur l’Algérie.
    Ils ont tué un gosse et veulent le culpabiliser alors le pauvre chou est mort sur le coup, meskine, Rabi Yarhmek Nahel.

    Anonyme
    6 juillet 2023 - 21 h 10 min

    Il y aura certainement des pressions ….on verra le resultat…Tous les votes aux seins des institutions de l ONU sont de sensibilite politique….On l a vu il y a quelques annees avec l election de l arabie Saoudite a la presidence du CDH…..Tout est possible…c est comme le prix Nobel de la paix octroye a des criminels de guerre comme Henry Kissinger…

    Abou portan
    6 juillet 2023 - 20 h 50 min

    Mooua je trouve normal que le Hmaroc pose sa candidature pour ce poste aussi le Roi peut même avoir le prix nobel de l épée. Aboumama (Obama l a eu)
    Y a t il quelque chose de normal que israel ne figure pas sur la liste des pays qui maltraitent les enfants?? Comme tout est possible alors pourquoi pas.

    HANNIBAL
    6 juillet 2023 - 19 h 27 min

    Le Bousbirland de Shlomo VI devrait se regarder dans une Glace !
    Non seulement la maltraitance de la gente féminine utilisée comme
    esclaves , en remplacement des anes qu’on appelle femme Mulets !
    Ainsi que les enfants exploités , dans ce pays ou on meure pour
    un bol de Riz et que les droits de l’homme n’est qu’un miroir aux
    Alouettes et faut voir ce que les Sahraouis endurent , mais c’est
    encore une enfumade du makhnaz qui rève de grandeur
    et d’expan-sionisme c’est permis de réver !!

      Luca
      7 juillet 2023 - 5 h 56 min

      La france mama diabolique certainement voté pour cette adhésion, de toutes les façons en france il n’y a que du fachisme, droite gauche extrême droite et extrême gauche c’est pareil , tous des nazis y compris ce daniel cohen bendit , alors lui c’est un des pires , faux leader de mai 68, une petite manifestation monté de toute pièce par le système français de l’époque. Il n’y que des fachos nazi dans ce pays qui finira dans un immense charnier

    Brahms
    6 juillet 2023 - 18 h 28 min

    Il y a une incompatibilité évidente dans la candidature du Maroc,

    Les raisons sont connues : Vendredi 24 juin, des centaines de migrants venant d’Afrique subsaharienne ont tenté de passer la frontière entre le Maroc et l’Espagne à Melilla. Au moins 23 d’entre eux sont morts dans des heurts avec les forces de l’ordre. L’Union Africaine et l’ONU appelle à l’ouverture d’une enquête. Les associations locales accusent des politiques migratoires mortifères.

    Des corps de migrants d’Afrique subsaharienne s’entassent sur le sol, la plupart blessés, mais certains seraient morts. Autour d’eux, des policiers marocains en uniforme. Sur d’autres vidéos, on voit ces derniers donner des coups à des hommes à terre avec leur matraque, sous les barbelés de la frontière maroco-espagnole.

    Ces images ont été dévoilées par l’AMDH (Association Marocaine des Droits Humains, dans la section de Nador, ville marocaine limitrophe de Melilla), et authentifiées par le New York Times.

    Vous avez également le trafic de stupéfiants plus de 1000 tonnes par an vers l’Europe depuis des décennies donc incompatible avec les droits de l’homme, c’est du grand n’importe quoi.

    Antisioniste
    6 juillet 2023 - 18 h 12 min

    Dans un monde ou le totalitarisme dictatorial afficher ouvertement par l’ensemble des soit disant institutions international (onu oms unesco fmi cpi etc…) je ne vois absolument pas en quoi une candidature de ce genre peut être incongru, ou même étonnante.

    Anonyme
    6 juillet 2023 - 17 h 16 min

    la … qui veut presider le conseil des vertues
    le monde pourri dans lequel on vit.
    ce pseudo pays voyou merite qu on le desintegre immediatement car un cancer pour l humanite

    Abou Stroff
    6 juillet 2023 - 17 h 05 min

    « Droits de l’Homme : opposition à la candidature du Maroc au CDH de l’ONU » titre M. K..

    je pense que cette opposition est nécessaire mais nullement suffisante.

    en effet, le pouvoir étant au bout du fusil, le peuple sahraoui ne doit compter que sur sa résistance armée pour se débarrasser de l’occupation du maghzen. quant à l’opposition à la candidature du makhzen au cdh de l’onu, elle ne peut servir que de force d’appoint à une guerre prolongée qui se terminera par la défaite du makhzen et bi ci tou!

    Belveder
    6 juillet 2023 - 16 h 41 min

    CDH de L ONU????
    franchement qu est ce que ca Change..

      On saura pas
      7 juillet 2023 - 23 h 40 min

      Ils sont recalés

    Larbi_Ben_M'hidi
    6 juillet 2023 - 13 h 55 min

    Il faut avoir plus que du culot pour postuler au poste de présidence du conseil des droits de l’homme de l’ONU. Un pays qui a colonisé le Sahara Occidental depuis 1975. Il a instauré une situation pire que les colonisations du siècle dernier. La répression des militants Sahraouis à atteint un degré inimaginable : prison, torture… Il exploite les richesses du Sahara avec la complicité de l’UE.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.