Saïd Chanegriha : «L’Algérie n’accepte aucune surenchère sur la lutte qu’elle a menée contre le terrorisme»

Saïd Chanegriha
Le général d'armée Saïd Chanegriha. D. R.

«L’Algérie était parmi les premiers pays à pressentir le danger du phénomène du terrorisme», a indiqué le chef d’état-major de l’ANP, dans une allocution prononcée à l’ouverture des travaux d’un séminaire international intitulé «Géopolitique du terrorisme à l’ombre des nouvelles mutations mondiales». «C’est grâce au soutien du peuple aux institutions de l’Etat qu’elle a réussi à l’extirper et à mettre en échec ses vils desseins», a appuyé le général d’armée Saïd Chanegriha.

«Il importe de rappeler que l’Algérie avait, très tôt, pris conscience de la gravité du phénomène du terrorisme barbare et de l’extrémisme obscurantiste, qui a menacé les fondements de l’Etat national et son régime républicain. Elle était la plus à même de comprendre ce fléau étranger, tant elle a souffert de ses affres et c’est bien grâce à la cohésion du peuple et le soutien indéfectible qu’il a témoigné à ses institutions, à leur tête l’Armée nationale populaire, qu’elle a réussi à déjouer les vils desseins qui se tramaient contre l’Etat, l’unité de la société et son identité authentique», a souligné le ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale.

«Pour cette raison, l’Algérie n’accepte aucune surenchère sur la lutte qu’elle a menée contre le terrorisme, dans le cadre des lois de la République, car elle a subi ses affres avant tout le monde, et lui a déclaré la guerre à un moment où le doute, l’hésitation et la complicité régnaient dans les sphères politiques et médiatiques et aussi dans les forums régionaux et internationaux», a-t-il affirmé.

«Grâce à son peuple, son armée et ses institutions, l’Algérie a triomphé du terrorisme et a développé une expérience toute singulière dans la lutte et la prévention contre ce fléau, tant sur le plan opérationnel que celui de l’adoption d’une approche inclusive et multidimensionnelle qui, aujourd’hui, représente un modèle pour les Etats et les sociétés, qui œuvrent à se prémunir contre cette menace transfrontalière et transnationale», a-t-il relevé.

Le séminaire organisé par le ministère de la Défense nationale vise à consolider l’approche algérienne dans la lutte contre le terrorisme.

H. A.

Comment (4)

    Bekhti El Fatmi
    8 mai 2025 - 7 h 57 min

    Comme durant les années 80 et 90, le vrai danger pour la cohésion nationale viendra toujours des barbus endoctrinés par le wahhabisme et ceux qui se la jouent islamistes soft affiliés à leurs frères sous la bénédiction du Qatar et la Turquie. Entre les deux, il y a la secte affiliée aux himarates vassaux ou petits frères ( issus des Banû qoreydhah) des sionistes. Bientôt les bengrina, mokri and co vont sortir pour libérer un des leurs, leur douktour. Le bal ayant été ouvert déjà par une certaine Hafsa Kara Mustapha, un nom pas algérien, c’est certain car ça résonne le vieux Constantinople.

    Abou Stroff
    8 mai 2025 - 7 h 00 min

    « Le séminaire organisé par le ministère de la Défense nationale vise à consolider l’approche algérienne dans la lutte contre le terrorisme. » conclut H. A..

    en effet, nous devons reconnaitre que la lutte contre le terrorisme ISLAMISTE a porté ses fruits et que ce dernier a été (définitivement?) vaincu.

    cependant, l’idéologie islamiste, comme matrice idéologique du terrorisme ISLAMISTE n’a pas été vaincue, bien au contraire, car, des franges importantes du pouvoir en place trouvent un intérêt certain de s’acoquiner avec la vermine islamiste avec laquelle elles partagent des intérêts palpables et quantifiables.

    question à un doro: peut on réellement vaincre le terrorisme ISLAMISTE si nous n’attaquons pas de front l’idéologie islamiste qui lui donne sa raison d’être?

    réponse gratuite: je pense qu’en permettant à l’idéologie ISLAMISTE de prospérer comme elle le fait au moment présent, le pouvoir en place ne fait que retarder un évènement inéluctable, i. e. la prise du pouvoir politique par la vermine islamiste qui s’alliera à une partie du pouvoir en place pour réaliser ………………. la dawla islamia que n’a pas pu faire émerger le terrorisme ISLAMISTE.

    wa el fahem yefhem.

    CAFTAN ALGERIEN
    7 mai 2025 - 21 h 09 min

    Aucune surenchère, aucune leçons, aucun conseil et aucune suggestion !!!
    L’Algérie était seule face aux monstres terroristes envoyés de partout.
    L’Algérie est l’unique experte dans la lutte contre le terrorisme …L’Algérie est une école pour la lutte contre ces monstres made in ailleurs au-delà des frontières. …

    Anonyme
    7 mai 2025 - 19 h 55 min

    Je savais pas où la caler cette vidéo donc puisque cet article parle d armée et de défense j ai choisi cet article mais rien à voir avec l Algérie mais très intéressante aussi. Com d hab de tte façon AP.

    https://youtu.be/3v3Rbgc4CG4?si=ScQ7DdXrYdmzRkEr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.