Une diplomate européenne renvoyée pour avoir signalé une mafia marocaine

Jana Chaloupkova
Jana Chaloupkova, ex-numéro 2 de l'ambassade de Tchéquie à Rabat. D. R.

Par Nabil D. – Jana Chaloupkova, ancienne chargée d’affaires à l’ambassade de la République tchèque à Rabat, où elle a été en poste de 2018 à 2019, a révélé des faits graves dont elle fut témoin pendant sa mission au Maroc. Dans un entretien à une Web TV, la diplomate tchèque affirme avoir découvert un réseau de trafic de migrants, conduit par des Marocains avec la complicité des autorités locales. Mme Chaloupkova a détaillé le procédé suivi par les trafiquants, en affirmant que ses tentatives d’alerter sur ces pratiques illégales n’ont eu aucun écho. Bien au contraire.

«Normalement, les demandeurs de visa doivent se déplacer eux-mêmes à l’ambassade, munis de leurs documents, afin de répondre aux questions. Mais, à Rabat, l’activité d’un groupe était suspecte. Une personne intermédiaire se déplaçait au consulat, alors que cela est interdit», a-t-elle expliqué, en soulignant avoir signalé plusieurs cas similaires, d’autant qu’il devenait clair qu’il s’agissait bel et bien d’une organisation criminelle. Un Franco-Marocain semble être à la tête de ce réseau, pense la diplomate congédiée pour avoir informé qui de droit de ce qu’il se passait au Maroc, tout en précisant que les autorités marocaines n’ont pas été coopératives.

«C’est toujours le même procédé. La personne intermédiaire ne présente pas les documents comme cela est exigé par la loi Schengen. Les demandeurs de visa en question ne travaillent pas, ne savent ni lire ni écrire. Ils ne parlent pas français. Leurs documents ne sont pas valides. Ils n’ont aucune idée sur la République tchèque. Nous remarquons de suite que ce ne sont pas des touristes», a-t-elle fait savoir, en indiquant qu’elle a enquêté sur le sujet de façon informelle car, «malheureusement, les autorités marocaines n’ont montré aucune disposition à me renseigner de manière officielle» sur les personnes concernées.

«Je suis devenue une victime, parce que, quand j’ai informé de ces activités illégales, en juin 2019, j’ai été rappelée à Prague et j’ai perdu mon travail, bien que les directives de l’Union européenne et les lois de la République tchèque sont censées me protéger», a-t-elle regretté. «Depuis six ans, je me bats pour être rétablie dans mes droits mais, depuis février 2023, j’ai été exclue définitivement de la fonction, si bien que je me retrouve au chômage et sans aucun moyen de subsistance», a-t-elle fait remarquer.

La diplomate tchèque a subi un harcèlement en règle pendant qu’elle exerçait ses fonctions à Rabat, où un complot a été monté contre elle pour la pousser hors de l’ambassade, car elle représentait une sérieuse entrave au trafic en question. Elle a affirmé avoir été au courant que quelque chose se tramait contre elle et qu’elle a été victime d’une cabale, allant jusqu’à être traitée de souffrir de troubles psychiatriques. Plus grave, elle a révélé avoir été menacée par des agents secrets marocains qui ont laissé entendre qu’elle pouvait être assassinée. «Je ne savais pas qui était derrière ces menaces, mais ce dont je suis certaine, c’est qu’elles émanaient de gens qui étaient en contact avec le palais royal», a-t-elle assuré.

Si des doutes pouvaient subsister sur le caractère mafieux de l’Etat voyou du Maroc et sur la complicité suspecte de l’Union européenne à l’égard de ce régime scélérat, le témoignage de cette diplomate tchèque ne souffre aucune ambiguïté, bien qu’elle sache pertinemment que son cri d’alerte ne sera pas entendu par une Europe corrompue jusqu’à l’os.

N. D.

Comment (13)

    Salim Samai
    27 mai 2025 - 6 h 52 min

    En Germany et TOUTE Institution Europeenne il NE FAUT JAMAIS CRITIQUER-S`OPPOSER á Israel! Sinon la Guilloltine d´ »ANTISEMITE » donc « SLEEPER-MENACE-ENNEMI de la DEMOCRATIE »!
    Les USA sont 1 Pute de Casbah qui « donne » á Ciel Ouvert! Berlin & l´U.E sont des « Escort Girls » INFILTRÈS par Israel qui les REGIT! Les 2 accusent Poutine & la Stasi puis font PAREIL!

    Le MAROC est 1 Effet Secondaire du MAL qui DOIT etre GUERI pour revenir á l`Europe, ses Ideaux et sa LIBERTE! Israel a DIVISÈ, DESOSSÈ et DISCREDITE « Le Monde Libre » surtout Germany! Partout il y a des « Speaker´s Corner »-Melenchon ou un « Fou » ABOIE! A Berlin, ZEROI TOUS OBEISSENT!
    Jurgen Möllemann, Allah Yarhamou, essaya! Il en MOURUT! Son Juge? Un Cokseur & K´Habji qui toujours DONNE des LECONS á l´Allemagne de « La Raison »!

    Mohamed El Maadi
    27 mai 2025 - 3 h 23 min

    Le Epstein diplomatique de l’Europe : quand le Maroc devient le terrain de chasse des élites sans scrupules.

    L’histoire est trop dérangeante pour être racontée, trop vraie pour être ignorée. Derrière la façade d’un « partenaire stratégique » de l’Union européenne, le Maroc incarne aujourd’hui ce que l’on pourrait appeler **le « Epstein diplomatique » de l’Europe** : une zone grise de l’humanité où convergent trafics, diplomatie mafieuse, complaisance étatique et désirs inavouables de certaines élites occidentales.

    À la faveur du témoignage glaçant de Jana Chaloupkova, ancienne diplomate tchèque en poste à Rabat, le voile se déchire sur une réalité que nombre de chancelleries connaissent, mais préfèrent taire. Entre 2018 et 2019, elle dénonce un réseau organisé de **trafic de migrants et de visas**, avec la complicité active des autorités marocaines. Pire encore, lorsqu’elle tente d’alerter sa hiérarchie, elle est **sanctionnée, psychiatrisée et bannie** de la carrière diplomatique — comme si, dans ce monde renversé, dire la vérité était devenu le vrai crime\[1].

    Le réseau qu’elle décrit n’est pas une déviance marginale : il est un **système**, huilé, récurrent, dans lequel des individus analphabètes, sans ressources, sont recrutés pour obtenir des visas Schengen monnayés, via des intermédiaires franco-marocains liés aux cercles consulaires. Jana parle d’**un business du désespoir**, auquel l’Europe ferme les yeux pour ne pas remettre en cause un équilibre géopolitique illusoire.

    Mais au-delà du visa, il y a **le corps**. Celui des enfants, des femmes, des migrants subsahariens, livrés aux circuits d’exploitation sexuelle et à l’économie parallèle du plaisir, dans un pays où des ONG locales, comme Bayti ou « Touche pas à mon enfant », dénoncent depuis plus d’une décennie la prolifération du tourisme sexuel — notamment à Marrakech, Agadir ou Essaouira\[2].

    Oui, le Maroc n’est pas seulement un allié docile : il est **le réceptacle de ce que la morale humaine rejette**, et que la diplomatie européenne tolère, voire encourage, en échange de faveurs sécuritaires, migratoires ou stratégiques.

    Comme dans l’affaire Epstein — où des puissants se livraient à l’indicible sous couvert de philanthropie et de réseaux mondains —, le Royaume chérifien devient **un espace protégé**, où la corruption, le chantage, et la chair sont les trois monnaies d’échange. La différence ? Ici, tout est à ciel ouvert. À une heure de Paris.

    Souvenons-nous de Ceuta, mai 2021 : **8 000 migrants, dont 2 000 mineurs**, traversent la frontière, encouragés par les autorités marocaines pour faire pression sur l’Espagne. Cette instrumentalisation des corps, cette diplomatie de la menace humaine, est aujourd’hui la marque de fabrique d’un régime qui a compris que l’Occident achètera toujours le silence s’il est suffisamment honteux\[3].

    L’affaire Marocgate a révélé le reste : **achat de parlementaires européens**, diplomatie des mallettes, infiltration des ONG, usage du logiciel Pegasus contre journalistes et chefs d’État. Là encore, comme dans les cercles d’Epstein, c’est le secret partagé entre complices qui tient le système. Et l’Algérie, dans tout cela ? Trop droite pour être malléable, trop indépendante pour être manipulée, trop souveraine pour être silencieuse — donc diabolisée.

    Ce texte n’est pas une charge contre un peuple : il est un signal d’alarme contre **un État-réseau**, qui fabrique de la misère pour mieux la vendre, qui transforme sa jeunesse en marchandise diplomatique, et qui fascine les élites européennes par sa capacité à offrir ce qu’aucun État civilisé ne devrait tolérer.

    Ce que Jana Chaloupkova a vu, beaucoup d’autres le savent. Mais peu osent parler. Car à Rabat, comme à Manhattan, **ceux qui parlent finissent souvent brisés**. Et ceux qui se taisent reçoivent des décorations.

    ### Notes de bas de page

    \[1] *Instream TV*, entretien avec Jana Chaloupkova, 2024.

    \[2] ECPAT, ONG Bayti, *Arte – Maroc, tourisme sexuel*, 2019.

    \[3] Human Rights Watch, *Ceuta, mai 2021*, [hrw.org](https://www.hrw.org/news/2021/05/21/spain-thousands-migrants-including-children-enter-ceuta)

    Anonyme
    26 mai 2025 - 21 h 26 min

    Pauvre Madame l honnêteté est une valeur aujourd’hui mais ne paie pas dans ce monde pourri mais il y a un bon dieu et bcp de gens de bien aussi et merci dieu, je vous souhaite du fond du cœur que vous vous en sortez et que vous puissiez trouver paix et réconfort. Il y a pas de raisons, garder le moral et ne restez pas sur ça même si c’est difficile pour vous car tôt ou tard il y aura une bonne voie qui s ouvrira à vous inch’Allah comme on dit chez nous. Je vous le souhaite chère Madame. Il en porteront pas au paradis ceux qui vous ont menacer ou fait du mal, ça je peux vous l assurer.

    Moskos dz
    26 mai 2025 - 20 h 49 min

    En qualifiant le Maroc de prostituée si bien protégée,l’ex.ambassadeur Français aux Nations-Unies avait mille raisons,même quand on dénonce sur les réseaux sociaux les méfaits causés par les tonnes de drogues que déverse ce maudit royaume sur l’Afrique et Europe,cela est censuré.

    Anonyme
    26 mai 2025 - 18 h 11 min

    Perfect ! Well done !
    C’est les siounistes derrière tout ça

    Anonyme
    26 mai 2025 - 16 h 51 min

    ce qui e taraude les neurones comment de soi disant algériens laissent la terre sainte d’Algerie et partent vivre dans ce protectorat maudit et ale appelé marok et ce qui me taraude plus le peu de neurones qui me restent comment dune personnalité comme boudiaf aille s installer la bas tranquillement alors qu il savait que c était le rkhiss ben rhiss hassassin 2 qui avait trahi une neme fois l Algérie. c est incroyable cette amnésie des algériens, on dirait que c est inné chez eux !!!!

    Brahms
    26 mai 2025 - 16 h 00 min

    Dire la vérité c’est le prix à payer (licenciement).

    La mafia marocaine est gérée par la France (protectorat) depuis 1880. Le Maroc est surendetté de 70 milliards d’euros et son créancier la France joue avec ce pays depuis belle lurette.

    Le Maroc c’est un nid pour les sémites qui y trouvent de la chaire fraiche pour s’adonner à leurs plaisirs, des truands, des trafiquants de stupéfiants, des fraudeurs en tous genres comme Amar Saadani qui y croque notre argent après avoir trompé l’Algérie et volé son argent public via des ruses.

    (…)le Maroc marche avec l’Europe depuis très longtemps, la couverture juive faisant le reste.

    En clair, le trafic de stupéfiants et le cash sont gérés par la France, Israël et le Maroc.

    Karime Lassel
    26 mai 2025 - 15 h 18 min

    Il faut juste se rappeler que le Maroc est un royaume et qu’en tant que tel, sa population est composée de sujets soumis au roi… La classe sociale dépend du niveau de baise-main opéré par chacun quant au reste, la paopulation qui n’arrive pas à survivre est écrasée par le poids du joug des vassaux et des corrompus sous la gouverne du protectorat.
    Un royaume sous protectorat et en plus français est un territoire ou l’individu ne peut lever la tête sans l’aval de ses boureaux.

    Le Berbère
    26 mai 2025 - 12 h 25 min

    Le royaume de la z’riba est rempli d’illettrés, de bandits et de hors-la-loi. Parfois, j’explose presque de colère quand j’apprends qu’une grande partie de ces personnes mentalement retardées vivent avec nous légalement ou illégalement .

    Dr Kelso
    26 mai 2025 - 11 h 43 min

    PS : qu’attend l’État Algérien pour expulser manu militari en 17 secondes tous les makhnazis et déchéance de nationalité et tous les subsahariens et sahéliens c’est un PRÉ-REQUIS !

    Sprinkler
    26 mai 2025 - 11 h 32 min

    Rien de nouveau au royaume du haschich et de la « normalisation » qui peut effectivement « compter » sur des institutions européennes totalement vérolées par ses « rapports privilégiés’ avec le Palais des Mille et Un délices…Cette malheureuse diplomate l’apprendra à ses dépens…Et ce n’est là que le sommet de l’iceberg ! Les travées du Parlement européen ont été généreusement « arrosées » par les « bienfaits » sonnants et trébuchants de sa magnanime Majesté NARCO VI…

    Luca
    26 mai 2025 - 11 h 26 min

    Oui bon on sait très bien que le Maroc est hélas un protectorat français, une terre ou fafa fait cultiver de la drogue et des reso pedo

    Dr Kelso
    26 mai 2025 - 10 h 28 min

    Excellente conclusion corrompu jusqu’à la moelle pour ceux qui en douteraient encore.
    On ne peut que féliciter cette femme pour don intégrité et courage exemplaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.