Le consulat de Toulouse célèbre la fête du 5 Juillet : légendes du football et chants patriotiques au rendez-vous
De Toulouse, Lamia S. – Le consulat d’Algérie à Toulouse a mis le paquet, cette année, pour célébrer la fête de l’Indépendance. Une fête qui a duré trois jours et qui a vu la participation de nombreux concitoyens venus dans la Ville rose pour rendre hommage aux martyrs de la glorieuse Révolution de Novembre 1954 et chanter ensemble l’hymne à la liberté et à la souveraineté chèrement acquises.
A cette occasion, le consul d’Algérie à Toulouse et auprès de la principauté d’Andorre, Nabil Houhou, a prononcé un discours dans lequel il a rappelé les hauts faits d’armes des combattants de l’ALN, dont le sacrifice a permis à l’Algérie de recouvrer son indépendance après 132 ans d’une résistance qui n’a jamais cessé jusqu’au jour du triomphe historique sur la France coloniale et ses alliés de l’Otan.
La fête du 5 Juillet a été rehaussée par la venue à Toulouse des gloires du football national, pionniers du monde arabe dans l’arène mondiale de la balle ronde, qui ont gravé en lettres d’or leur victoire historique face à une Allemagne arrogante à Gijon, en Espagne, en 1982. Les Verts, faut-il le rappeler, ont été à l’origine du changement des règlements du Mondial par la FIFA, au lendemain de l’attitude antisportive du couple germano-autrichien, dont la manigance a privé l’Algérie d’atteindre le second tour et d’aller plus loin dans la compétition. Les grands noms de cette équipe légendaire ont accepté volontiers de croiser le fer amicalement avec un club local, Footballeurs algériens de Toulouse (FAT), au stade Bagatelle.
La fête a également été marquée par une présence nombreuse de compatriotes qui se sont déplacés depuis les départements alentours, pour prendre part à cette célébration et, ainsi, montrer leur attachement à leur pays d’origine. «Ce fut une belle soirée rehaussée par des chants patriotiques, des drapeaux algériens flottant sous le ciel de Toulouse et des scansions en signe d’amour et de fidélité à l’Algérie éternelle», témoignent des concitoyens présents à cette fête qui a duré trois jours. Des jeunes, invités à s’exprimer, ont déclaré : «L’Algérie est dans nos cœurs, et elle le restera à jamais.»
La célébration du 5 Juillet a été clôturée samedi par une grande réception donnée par le consul.
L. S.
Comment (4)